Nous avons 2256 invités et 67 inscrits en ligne

Château La Voulte-Gasparets

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château La Voulte-Gasparets a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU LA VOULTE-GASPARETS




11200 Boutenac
Tél: 04 68 27 07 86
Fax: 04 68 27 41 33
Mail : chateaulavoulte@wanadoo. fr

www.lavoultegasparet...

* Facebook pages consacrées au Château La Voulte-Gasparets




J'ouvre une rubrique sur ce domaine dont je bois si souvent le vin.

Si je garde un peu de Romain Pauc en cave, la cuvée réservée et le blanc sont souvent sur la table le soir.
Actuellement, je bois les C.R. 1999 et 2000 et le blanc 2001.

Bu ce soir:

Le CR: Château La Voulte-Gasparets blanc 2001 me semble difficile à  décrire de manière précise.
Le nez est facile à  reconnaître. Il associe des notes acidulées et sucrées.
La bouche est pleine,grasse mais également vive. Elle semble marquée par le sucre résiduel.La finale est plaisante,acidulée,assez longue.
Est-ce le grenache blanc, qui marque ainsi ce vin?

Merci pour vos avis et informations.
Thierry
21 Sep 2002 23:05 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bu , il y a peu la CR: cuvée réserve 2000.
J'ai été déçu et n'ai pas retrouvé la qualité habituelle de cette cuvée.
Je l'ai trouvé trop légé , plat avec un manque de matière, d'arôme et de longueur.
J'ai été d'autant plus décu que je garde encore le fabuleux souvenir de certains millésimes ( 91- 96 - 98 ).
Peut-être s'est-il refermé ( même impression sur le 96 qui avait évolué positivement en l'espace de quelques mois ).
Je le regoûterai donc d'ici un an.
Jmm.
22 Sep 2002 00:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château La Voulte-Gasparets - cuvée réservée 99

CR: cuvée réservée 1999.

Le nez est difficile à  décrire.Est-ce à  cause du carignan qui surprend un buveur de bordeaux?Il semble sur la garrigue et le laurier...
La bouche est ronde presque chaude;pourtant le vin n'est qu'à  12,5°.
La finale est assez longue...

L'ensemble laisse une impression plaisante, plus rustique que fine, à  mon avis.

Cordialement
Thierry
23 Sep 2002 22:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'ai acheté une seule bouteille avant même avoir pris connaissance des commentaires professionnels.

Je crois savoir que le millésime 98 est très réussi, les commentaires sont unanimes par contre sur le 2000, le guide Desseauve et Bettane le note 7,5/10 alors que le guide Hachette parle d'un vin "parfait".

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà  gouté ce millésime ?

D'avance merci ?

Amitiés,
M@nuel.
27 Oct 2002 15:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'ai pu le gouter au domaine récemment. Il laisse présager un grand moment de plaisir. Toutefois, Il n'est pas au niveau du 98 mais supérieur, à  mon avis, au 99. Parfait, peut être pas. Mais au prix proposé, il reste une excellente affaire.

Du même domaine, je vous conseille les Blancs (2001 épuisé au chateau) et rosé. Superbes pour l'été.

Cordialement.

Jeanclaude.
27 Oct 2002 15:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'ai bu récemment le 2000. Effectivement, j'adhère à  ce qui est dit.
A mon avis, ce vin sera à  boire plutôt jeune.
Le fruit est plus cuit, ma robe plus brune que celle du 1998 qui reste quand même un vin exceptionnel.
Si j'arrive à  retrouver le cr, je n'hésiterai pas à  le poster à  nouveau.

Jérôme
27 Oct 2002 15:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Jérôme,

J'ai bien lu ton post du millésime 98 sur DC, ça donnait envie ! ;-)

Merci aussi à  Jean-Claude pour son commentaire ....

Ok, si je trouve du 98, je me laisserai tenter.

Amitiés,
M@nuel.
27 Oct 2002 15:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

le 98 est remarquable, catuuse (clos st gabriel a beziers) en a peut etre encore. contant de savoir que le 2000 tient la route j'en ai reserve une caisse
27 Oct 2002 15:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Cuvée Romain Pauc 1996
Robe opaque .
Superbe nez sur le cuir et les fruits rouges.
En bouche le vin est volumineux, équilibré, avec des notes de fruits rouges, de figues, d'agrumes, on perçoit des notes animales et des notes de chocolat. Une amertume en fin de bouche se fait présente, elle n'est pas désagréable et participe à  l'excellente fraîcheur du vin, cependant je la trouve un peu trop marquée.
Bonne longueur.
Le vin s'est énormément affiné en trois ans ( bu en 1999, il était extrêmement démonstratif et chargé ).
Je pense qu'il peut bien évoluer pendant deux à  trois ans.
Jmm.
( 4 ans de Cave : 13 l'hiver et 20 l'été ).
27 Oct 2002 15:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

L'amertume, c'est à  mon avis la marque du carignan; Dans les meilleures cuvées, c'est une amertume superlative.
Ce n'est pas un cépage facile, mais capable de coups de génie.
Commenti avait-il dit, Averroès? Sublimissime!
27 Oct 2002 15:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Château La Voulte-Gasparets, Romain Pauc 1994
Robe qui commence sérieusement à  'tuiler'.
Le nez est moins démonstratif que la bouche mais peut-être est-ce dû à  mon nez totalement bouché...
Sérieusement, ce vin a évolué de manière formidable: beaucoup d'arômes ( cuir, léger viandé, herbes, épices...complexité bien présente) , une bonne fraîcheur, long, beau volume.
Bref , un grand moment!
J'avoue, malgré ma grande confiance en cette cuvée, que j'ai été surpris de cette qualité là , le vin à  quand même un peu plus de 8 ans !
Cela va m'insciter à  garder quelques 98 plus de dix ans pour voir.
Petite remarque : je n'ai ressenti aucune amerune dans ce vin contrairement au 96. Cela est-il dû à  l'accord met/vin, à  la vinification ou est ce dû au fait qu'au vieillissement l'amertume du carignan a tendance à  disparaître?
JMM
27 Oct 2002 15:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Château La Voulte-Gasparets, Cuvée Réservée 1998

Belle robe pourpre intense et profonde.
Nez superbe de fruits rouges bien mûrs (dont framboise confiturée), épices.

Bouche ample, généreuse, sans aucun fléchissement, concentrée, arômes de compote de fruits rouges, épices, belle finale et longue persistance aromatique.

Un vin en plénitude, superbe sur son fruit, un grand moment de plaisir, apprécié avec des petits farcis.

Je ne connais pas la cuvée simple dont le Carrefour propose actuellement le 2000 je crois, ni la Cuvée Romain Pauc dont je possède quelques 95, non encore goûté à  ce jour (ce sera chose faite le 02.11.02).

Michel.
27 Oct 2002 15:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Ton CR sur la cuvée réserve 98 me va comme un gant, je n'ai rien à  y ajouter si ce n'est que le rapport qualié prix est excellent.
En ce qui concerne la Romain Pauc 95, je l'ai dégusté deux fois ces derniers mois:
La première fois , j'y ai trouvé une très bonne évolution, aucune déception; La deuxième fois , le vin s'est présenté éteint, avec un côté acide prononcé.
Il me tarde donc de lire ton CR. Je le regoûterai bientôt pour comparer.
JMM
27 Oct 2002 15:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Château La Voulte-Gasparets, Romain Pauc 1995

CR: Château La Voulte-Gasparets, Romain Pauc 1995

Robe opaque avec une très légère frange d'évolution au bord.
nez de compote de fruits rouges, légères notes animales, des épices, du cuir. Je retrouve dans un ensemble plus fondu, mais d'une bien plus grande race et finesse, le nez de la cuvée réservée 98.

La bouche tient les promesses du nez, est ample et équilibrée, aucune amertume. La finale est belle, j'aurais personnellement aimé un peu plus de longueur. Un beau vin en plénitude, à  apprécier maintenant et pour 2-3 ans encore.

Je n'ai cependant pas beaucoup de recul sur les vieux vins "locaux".

Michel.
14 Déc 2002 23:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Re: La Voulte-Gasparets

De mon côté, j'avais quelques bouteilles de 93 et 95 qui m'avaient donné beaucoup de plaisir dans leur jeunesse. En revanche, j'ai trouvé que le vin développait au vieillissement des notes animales qui ne me plaisaient pas beaucoup. La dernière bouteille de 95, bue il y a deux ou trois ans, m'avait franchement déçu par rapport au vin jeune. Il avait perdu sa belle matière et n'avait pas développé d'arômes secondaires transcendants, sinon ces notes animales. Pareil avec le 93, une très belle bouteille jeune, qui s'est décharnée au vieillissement.

Le 98 me paraît actuellement au somment de sa splendeur. Un très beau vin.

Je conclus, peut-être un peu hâtivement, que Romain Pauc ne gagne rien à  vieillir longtemps.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
15 Déc 2002 10:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'aurais tendance à  partager ta méfiance:
Le 93 n'a pas bien vieilli, et comme toi le dernier 95 m'a laissé quelques points d'interrogations...jusqu'à  cette bouteille 94, unanimement appréciée ( plus sur des notes florales et épicées qu'animales).
Pour l'heure, j'en conclue qu'il faut être vigilant, que le potentiel de vieillissement dépend du millésime et que dès que le vin est somptueux, il ne faut pas se priver.
J'ai bu le 98 il y a peu, je n'en ai pas fait de commentaire car il venait de suite après deux pastis, mais magré cela j'ai noté un vin qui se livrait avec une grosse puissance.
Jmm
15 Déc 2002 11:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Bu récemment la cuvée Romain Pauc 99, qui m'a déçu, frais mais manque de matiére et de longueur.
Dans l'ensemble les vins du languedoc m'ont déçu en 99 par rapport à  98 (sérieux à  attendre) et 98 (fruit explosif).
Amicalement
16 Déc 2002 16:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pas véritablement une verticale, juste une petite comparative!

Le 97 montre quelques traces d'évolution sur la robe. Le nez est marqué par des notes de fruits mûrs et de garrigue et on perçoit, de façon subtile à  l'agitation, des traces de viande grillée qui me plaisent beaucoup.
La bouche est soyeuse et harmonieuse, de demi-corps, pourrait-on dire, pas trop puissante mais ne manquant pas de concentration non plus.
Une bouteille qui fait dans la dentelle, à  boire maintenant pour encore quelques années.

Le nez du 99 est un peu moins expressif, plus dense, plus fruité. Le côté végétal est moins marqué que sur le 97. La bouche est plus concentrée, riche en fruits, pleine de beaux tanins qui se fondent dans une belle mâche finale, augurant d'un bel avenir.
J'aime bien aussi, je pense qu'il faut l'attendre encore un peu.

Aucune des deux bouteilles n'est un monstre de concentration, on se situe plus dans un registre de finesse. Je n'ai personnellement pas trouvé que le 99 manquait de longueur mais il est certain qu'il n'a pas la puissance d'autres cuvées languedociennes.

Olif
20 Déc 2002 08:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Manuel,

Je viens de découvrir ta question sur le 2000
dans Bordeaux.
J'ai bu une cuvée réservée.
Après avoir terminé les 98,
j'ai acheté des 99 et des 00
que je bois alternativement.
Le 00 est moins chaleureux que le 99
mais il donne une impression de fruits un peu compotés.

Je ferais une note plus détaillée avec la prochaine bouteille.

Cordialement,
Thierry
11 Jan 2003 14:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Château La Voulte-Gasparets, Romain Pauc 2000
La robe est grenat. Des notes de garrigue apparaissent de prime au nez, laissant la place rapidement à  de subtiles nuances viandées puis à  un fruit mûr, racé et élégant. De légères notes vanillées apparaissent en fin de bouche (pourtant, pas de bois dans cette cuvée, il me semble?) et contribuent à  la distinction de l'ensemble. Curieusement, aucune amertume.
Un vin que je trouve personnellement de grande classe, supérieur au 99, à  attendre, mais c'est déjà  beau et bon!
Coup de coeur Hachette et pas loin d'être le mien aussi.

Olif
19 Jan 2003 17:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Olif, la cuvée Romain Pauc est élevée en fûts ce qui explique les notes vanillées, mais je suis d'accord avec toi, l'élevage n'est jamais trop envahissant dans ce vin.

Jérôme

Jérôme Pérez
19 Jan 2003 17:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets Cuvée Réservée 1999

CR:Je viens d'acheter un nouveau carton de cuvée réservée 99.

Ce soir, ce La Voulte-Gasparets 1999 me semble meilleur qu'à  l'automne dernier.

Le nez est sur les fruits noirs très mûrs, le laurier, le romarin et la guarrigue.
La bouche est pleine et fraîche, elle est tannique mais équilibrée par une agréable acidité et une note d'amertume.
La mâche et l'amertume contribuent à  la longueur de la finale.

Cette bouteille me donne envie d'ouvrir bientôt un de mes Romain Pauc 2000.

Cordialement,
Thierry
10 Mar 2003 20:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2000

CR:

J'ouvre pour ce soir:

-les Armières 2000:

Comme pour le 99, je suis séduit par le nez.
Ce n'est presque plus le nez d'un vin: du fruit qui déborde, cassis, bourgeon de cassis et mûre. Il semble y avoir du bois derrière cette montagne de fruits. Une friandise!
La bouche est, elle aussi, envahie par le cassis qui s'impose également en finale. Elle est parfaitement construite, la matière est équilibrée par une agréable acidité.
Très beau vin séducteur.

-Romain Pauc 2000 La Voulte-Gasparets :

Difficile de le comparer aux Armières. J'ai heureusement un fond de Voulte-Gasparets 99 pour faciliter le passage de l'un à  l'autre.
Le nez de Romain Pauc se démarque de la cuvée réservée 99 par son boisé vanillé. Dans la cuvée réservée, s'impose une impression, presque lourde, de fruits noirs très mûrs, voire en confiture; dans Romain Pauc, le cassis et la mûre sont dominés par les arômes de chêne et de vanille, on est dans l'élégance...
La bouche est pleine, équilibrée, sur le boisé et le fruit; la finale est sur le boisé et un peu d'amertume, elle est longue.
Très beau vin classique.

Je dépose ce commentaire dans les deux rubriques, ayant bu les deux vins ensemble.

Cordialement,
Thierry
11 Mar 2003 16:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Romain Pauc 1998 ce soir sur une pizza chaurienne ( au cassoulet ! ).
Robe : rubis et nette, le vin a de la jambe.
En bouche , deux choses apparaissent évidentes: des tanins qui accrochent et tapissent le palais et le tout sur une importante amertume.
Sur le plan des arômes , j'ai noté un brin de fruit en attaque ( myrtille ) , un peu d'anis, 'de la garrigue', beaucoup d'herbe verte, un petit fond de sucre, une petite minéralité bien sympatique.
Est ce l'amertume qui amène cette idée d'herbe verte ou l'inverse?
Le vin se montre très alcooleux au nez et en bouche.
Cela se termine sur une très bonne long ueur qui porte longtemps la note d'herbe verte et l'amertume.

Le vin se montre sur une phase différente de celui goûté il y a 6 mois , ce dernier était plus sur des notes de torréfactions et de fruit.

La direction que prend ce vin montre du doigt le 94 goûté il y a peu. Si l'équilibre est celui que l'on dit, je pense que d'ici quelques années cela devrait sûrement valoir le coup.

Jmm
29 Mar 2003 00:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets 1999

CR: Cette semaine, j'ai bu deux cuvées réservées 1999 La Voulte-Gasparets.

Le nez est marqué par des notes de fruits noirs très mûrs, le laurier, le romarin et la guarrigue...A l'aération, se dégagent des notes viandées.
La bouche est harmonieuse , elle est tannique mais équilibrée par une agréable acidité et une note d'amertume. La finale est conséquente.

A chaque rencontre, ce 99 me semble un excellent rapport qualité/prix.

Cordialement,
Thierry
29 Mar 2003 21:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Des expériences récentes montrent que la cuvée réservée est excellente actuellement tant en 1999 qu'en 2000 (je suis beaucoup moins enthousiaste pour le 1998) par contre la Romain Pauc est actuellement très réservée en 1998 et en 1999.
30 Mar 2003 07:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Thierry,

Je confirme l'excellente tenue de la cuvée Réservée 99. Fruité et épicé, long et soyeux sans tanins agréssifs mais qui sont bien présents pour assurer au vin une garde de bon aloi. Par contre, je n'ai pas ressenti cette amertume dont tu parles.

Tiens ! Pourquoi pas le vin de tous les jours de Lec. Un rapport Q/P au top (6,3 euros au domaine).

Cordialement.
30 Mar 2003 10:14 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
J'ai repris ce soir une CR: Cuvée Réservée 1998.

A l'ouverture, rien qu'à  sentir le bouchon, c'était déjà  le bonheur.

Je ne change rien à  mes messages précédents concernant ce vin, je dirais simplement que je trouve que le côté confituré, compoté s'approfondit : l'impression d'avoir sous mon nez un ensemble de fruits très mûrs écrasés : myrtille, cerise, mais surtout framboise, le tout enrobé superbement par les senteurs de la garrigue.

Il ne montre à  mon avis aucun signe de fléchissement. Les Carrefours belges proposent du C.R. 2000 à  5,29 euros. Je vais m'en offrir quelques bouteilles pour pouvoir comparer.

J'ai aussi acheté il y a quelques semaines la cuvée simple en 2001, mais je n'ai pas encore goûté.

Michel.
09 Avr 2003 22:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Michel,

La cuvée simple? De quelle cuvée s'agit'il? Je pensais que la Voulte G. ne proposait en rouge, hors blanc et rosé, que Réservée et Romain Pauc.
09 Avr 2003 23:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Il y a bouchon et bouchon!

"A l'ouverture, rien qu'à  sentir le bouchon, c'était déjà  le bonheur"

Si j'interprète bien le sens de cette phrase, Michel, tu aimes bien les vins bouchonnés?

Ah! ces belgicismes!

;-)

Olif
10 Avr 2003 08:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck