Nous avons 2905 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine La Tour Vieille, Collioure

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: La Tour Vieille Banyuls Reserva

La Tour Vieille Banyuls Reserva

Elevage en bonbonnes pendant 5-6 ans, non millésimé.

Une robe très légérèment tuilée.
Un nez profond, sur le moka, les fruits séchés type figue, datte, abricot mais aussi les épices douces comme la canelle.
En bouche, c'est équilibré comme un vin rouge, de la puissance, du fruit, une belle longueur sur le complexe fruit/moka et une finale sur les épices. La puissance n'est pas ressentie comme chaleureuse pourtant ça fait 17°. Je ne ressens l'alcool que lorsque la fatigue m'envahit un peu plus vite, sinon ça se boit vraiment comme un rouge !

Je l'ai ouvert pour accompagner une crème brûlée et j'ai continué hier soir pour lui-même mais je me dis que sur certains plats difficiles à accorder, ça pourrait très bien fonctionner.

Très belle bouteille.

Julien
21 Aoû 2013 14:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Domaine La Tour Vieille Banyuls Rimage 2008

CR: Domaine La Tour Vieille Banyuls Rimage 2008

Couleur rubis très profond. Un peu réticent au nez, mais après 30 minutes en verre ça commence à donner du raisin mur et de la torréfaction (café, pain au four). En bouche, confiture de raisins rouges, notes persistantes de poivre et de myrtille. Un peu court en finale, mais très bien équilibré, ni lourd, ni alcooleux, ni trop sirupeux. Avec une acidité juste suffisante et des tanins légers, à boire dès aujourd’hui mais aucun besoin de se presser. Un vrai plaisir, c’est un vin simple qui m’a néanmoins charmé par son style net, abordable, bien proportionné. Bon rapport qualité prix en plus. Très bien réussi sur un gâteau au chocolat. Bouteille de 500ml. 92/100

Thomas Demergian
15 Nov 2013 17:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400
Domaine de la Tour Vieille |Banyuls | quelques impressions de dégustation au salon des vignerons indépendants de Lille

15 novembre 2013

Ca fait plusieurs années que j’apprécie les vins doux naturels du domaine, voici enfin l’occasion de goûter toute la gamme.

Le Collioure blanc Canadells 2012 offre un beau fruit blanc, de la rondeur et une finale à la fois sur le fruité et l’amer.

C’est la fin du salon, j’ai goûté près des 70 vins, je fais l’impasse sur les rouges qui ne m’ont jamais emballé.

Le Banyuls Rimage 2012 est une corbeille de fruits rouges. Le Banyuls Mise tardive 2009 offre en surplus un début d’évolution cacaotée et chocolatée. Le Banyuls Reserva est plus tuilé, plus évolué, plus confit et en même temps plus sec. Il est + + +. Le Vin de méditation – que je rêvais de goûter depuis les commentaires de Jérôme, me laisse pantois tant sa longueur et sa richesse sont manifestes d’un très grand vin. Tout est contenu dans cette finale de tabac, de chocolat, de café et de moka, interminable…
Enfin, je clos la dégustation par Mémoires d’Automne, une cuvée réalisée par un élevage d’abandon, clairement dans l’esprit d’un Xérès Fino, tout en légèreté et marquée par une finale sur la noix, très sèche.

Julien
22 Nov 2013 22:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet Domaine de la Tour Vieille canadells 2012

Le vin se livre tout de suite sur les épices, le gingembre avec une bouche tres agrume, orange amère, cette amertume qui domine un peu trop a mon sens la finale.

cyra
04 Jan 2014 10:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine La Tour Vieille - Banyuls Rimage 2009

CR: Domaine La Tour Vieille - Banyuls Rimage 2009

Rattrapage de retard de CR sur cette cuvée ouverte à 2 reprises (simple copié/collé de mes notes) :

50cl

16/03/2013 : sur tarte au chocolat; après longue aeration un beau fruité sur la cerise et les épices, corps moyen mais délicieux.

24/01/2015 : sur tiramisu; du corps, des épices, du fruits, savoureux

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Avr 2015 18:35 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine La Tour Vieille - Collioure Blanc- Les Canadells - 2013
[size=x-small]commentaire 48 h après ouverture[/size]

Nez riche sur les agrumes : orange / mandarine. Le vin offre une attaque en bouche ronde et "grasse" mais sans lourdeur car elle finie sur beaucoup d'amers lui donnant un bel équilibre.Un vin à deux temps : d'abord la rondeur et puis la salinité. C'est vraiment un bon vin : Bien ++
A noter que j'ai gouté cette même cuvée il y a 3 mois avec plaisir mais différemment : je l'avais trouvé plus grasse , plus puissante, avec moins de finesse.
31 Juil 2015 22:12 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pierre Tillier sur le sujet CR: Domaine La Tour Vieille - Puig Ambeille - Collioure 2013

Nez frais de fruits mûrs et de réglisse. Légère note de champignon à l'aération (due à la forte proportion de mourvèdre).
Bouche ample, fruitée et épicée qui se termine sur des tanins ronds et fins.
Vin puissant mais sans lourdeur. Bel équilibre.

[size=x-small]Edit modération : ajout logo CR + appellation dans le titre[/size]

La vérité est dans le verre.
Pierre, caviste passionné
15 Aoû 2015 18:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine de la Tour Vieille Banyuls vin de Méditation

CR: Domaine de la Tour Vieille Banyuls vin de Méditation
=x-small%Bu à l'aveugle lors de cette soirée .

Joli nez sur la marmelade d’orange, des nuances de café de caramel, de boîte à cigares.

La bouche est harmonieuse, tout est parfaitement intégré. C’est onctueux, mais sans aucune lourdeur, car le vin est justement tonifié par une acidité tranquille. Finale de grande classe sur des amers particulièrement fins et salivants, sur des saveurs d’écorce d’orange, d’herbes confites. Un vin excellent, qui mérite grande attention.
31 Déc 2015 19:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine de la Tour Vieille - Mémoire d'automnes

Domaine de la Tour Vieille - Mémoire d'automnes

Vin blanc sec, de type rancio, 100% grenache blanc.

Un article de la revue de presse ( ICI ) me rappelle que je n'ai pas posté de CR d'un vin de ce type ouvert à Noël.
J'avais décidé de prendre un petit risque en proposant ce vin sur le plateau de fromages le 25 décembre. La plupart des convives étant non connaisseur, ce n'était pas évident. Plusieurs jeunes n'avaient aucune référence en terme de vin (ce qui est peut-être d'ailleurs un avantage). Et j'avais prévenu : attention, vin spécial, si vous aimez pas, il y a autre chose.

Et à ma grande surprise, et grande joie, tout le monde a aimé; la bouteille fut asséchée.

Je n'avais pas pris de note sur le moment, mais ai noté plus tard dans ma base : noix, fruits secs, précis, fin, long.

La référence au vin jaune est évidente (au Jerez aussi parait-il mais je ne connais pas), mais je pense qu'ici on a un vin plus abordable, moins puissant, moins complexe aussi, mais aussi plus fin et d'un très grande longueur.

C'était ma seule bouteille; nulle doute que j'en rachèterai (15€ au salon des vignerons indépendants)

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
07 Fév 2016 12:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400
CR: La Tour vieille – quelques notes de dégustation – Salon des vignerons indépendants Lille 19/11/2016

Côtes du Roussilon blanc Les Canadells 2015
Fruits jaunes très mûrs, gras, salin, TB

Banyuls blanc 2014
Belle matière tout en rondeurs, sur les fruits blancs TB

Banyuls Rimage 2015
Toute l’aromatique de la confiture à 4 fruits, très joli et frais dans le style

Banyuls Rimage Mise Tardive 2013
Plus évolué, épicé et très puissante

Banyuls Reserva
Sur les fruits secs, le moka, le pain d’épices

Rancio – Vin de méditation
Superbe complexité, un vin fondu et très long en bouche.

Je n’ai par contre pas du tout été emballé par les rouges 2015 qui m’ont paru ‘chauds’ mais les conditions du salon n’aident pas. A revoir.

Julien
26 Fév 2017 22:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: La Tour Vieille - Banyuls Rimage 2014

CR: La Tour Vieille - Banyuls Rimage 2014 : (vin muté non oxydatif, grenache et carignan, 15,5%) Robe grenat, nez expressif, avec beaucoup de fruits confiturés (mûre, cerise, fraise) et des notes de cacao. Bouche fruitée, sucrée, mais bien équilibrée par une légère acidité, peu de tannins, assez léger pour un Banyuls, pas très long mais très gourmand. Parfait pour les desserts au chocolat.
30 Juil 2017 11:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2385
CR: Domaine La Tour Vieille – Collioure Puig Oriol 2018

Une majorité de syrah et un tantinet de grenache pour cette cuvée d’un domaine un peu oublié sur LPV bien qu’il ait eu droit à un post de blog il y a quinze ans. Robe foncée, nez sur les fruits rouges et bouche puissante mais polie : malgré le millésime récent et le soleil évident dans ce vin, la finesse des tannins est indéniable, c’est velouté avec quelques épices en finale. Une fort bonne surprise et le vin préféré de l’ami qui m’accompagnait.

CR tiré d'un déjeuner au restaurant Assa à Blois.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, FlavFirst, nishaton
26 Aoû 2020 23:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 248

Réponse de nishaton sur le sujet Domaine La Tour Vieille – Collioure Puig Oriol 2018

Bonjour Moriendi,

J’en ai 3 bouteilles à la maison. Tu le garderais encore un peu en cave ou ça n’apportera rien ?

L’accord avec le bœuf était bien ? Je me demandais avec quoi servir ce vin.

Merci de tes conseils
27 Aoû 2020 08:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2385

Réponse de Moriendi sur le sujet Domaine La Tour Vieille – Collioure Puig Oriol 2018

L'accord avec le boeuf basilic / gingembre a été bon, ce qui m'a surpris d'ailleurs, à titre personnel je ne pense pas que j'aurais ouvert ce vin (d'un autre côté je n'en ai pas en cave donc... :) ). Il se boit très bien aujourd'hui mais je n'ai aucun doute qu'une petite garde lui permettra de se complexifier.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nishaton
27 Aoû 2020 10:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine la Tour Vieille Mémoire (d'automnes) - Vin de France
Robe saumonée.
Le nez oscille entre des notes saline, de térébenthine et de zeste d'orange.
La bouche me fait penser à un whisky vieilli en fût de sherry avec un gustatif tourbé sur le noyau de cerise.
Intéressant de découvrir ce type de vin même si ce n'est pas trop ma came.

 

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Juil 2021 08:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400
CR: Domaine la Tour Vieille Collioure blanc Les Canadells 2020

60% de Grenache gris, 30% Grenache blanc, 10% Roussanne.
Robe jaune soleil brillante. Nez fruité, avec des notes de pêche et de fruits blancs, conjuguant une belle fraîcheur malgré la maturité du fruit.
La bouche est acidulée, faisant la part belle au fruité même si on perçoit de manière sous-jacente cette assise saline des vins du coin.
Un beau vin d'apéritif et de mets légers, locaux ou pas.
La cuvée est régulière et ma préférée des vins du domaine.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, Papé
27 Mar 2023 21:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400
CR: Domaine la Tour Vieille Collioure blanc Les Canadells 2019

Robe jaune soleil brillante. Nez fruité, avec des notes de fruits blancs, un peu évolués, avec des fruits jaunes. 
La bouche est acidulée, grasse, avec un fond salin, salivant, très intéressant à marier à table avec des poissons en sauce. 
Le vin semble sur son plateau de maturité, il développe une aromatique complexe. 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, DUROCHER
24 Mar 2024 18:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck