Nous avons 3430 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Borie de Maurel

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

s'il te plait jéjé34, carafe ton esprit d'automne...on en reparlera...
merci

John Fourmi- CAVISTE
04 Déc 2007 08:17 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Borie de Maurel

A noter que celle bue ce WE a pourtant été carafée John... environ 1 heure, ce n'est peut-être pas assez.

J'ai une autre bouteille d'Esprit d'Automne que je caraferai plus longuement.
04 Déc 2007 08:31 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet féline 2004

bu ce wk feline 2004
gouté a l'ouverture
l'alcool domine un vin qui demande a s'ouvrir sur la mure
carafée 3h
tres nelle couleur grenat foncé
les arome d'alcool on pratiquement completement disparues (pratiquement)
mais le nez sur la mure n'est pas tres expressif
en bouche toujours un leger velouté mais c'est completement fermé et le mot qui me vient c'est : dilué
franchement a l'aveugle je pense que j'aurai jamais dit : "la féline"
je ne retrouve pas ce que j'ai deja eu dans differente cuvée de ce domaine
ccertainement un vin dans sa période fermé
j'attendrai les autres 2004 au moins 1 an.
déçu , mais j'y reviendrai....
05 Fév 2008 19:16 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: féline 2004

C'est pas que j'ai un esprit de contradiction mais je suis prêt à échanger 90 Félines 2004 contre 90 félines 2005....

John Fourmi- CAVISTE
08 Fév 2008 15:08 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Borie de Maurel

esprit d'automne 2006,

Jolie robe claire, nez sur les fruits rouges, en bouche on retrouve la groseille et la framboise et une pointe réglissée en finale. C'est frais, gouleyant et sympa, dans un style que j'apprécie beaucoup.

Encore un vin de plaisir et un bon rapport qualité/prix en L.R. .
06 Mar 2008 21:07 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Et au niveau de la longueur Seb sur Esprit d'Automne 06 ?

Car j'ai eu un débat avec John sur le fait que j'ai trouvé qu'il s'effondrait en milieu de bouche quand je l'ai goûté et qu'il n'avait pas de persistance...

Aussi je suis curieux d'avoir tes impressions sur ce point. ;)
07 Mar 2008 10:29 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Borie de Maurel

J'ai trouvé la longueur correcte sans être exceptionnelle, plutôt bonne pour un vin de ce prix-là. En tout cas, je n'ai pas ressenti de sensations de creux en bouche, au contraire c'était plutôt bien équilibré.
07 Mar 2008 11:13 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Borie de Maurel Sylla 2001

Bonjour à tous

Bu il y a peu la cuvée Sylla 2001. Robe sombre, noire. Le nez est ouvert et net sur les fruits noirs, le viandé. La bouche est onctueuse et puissante. On perçoit une grosse matière très pure mais encore un poil austère. Je pense qu'il nécessite encore 3 ou 4 ans de garde (voire plus).
PEIO
07 Mar 2008 11:29 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMB02 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Bonjour chers dégustateurs petit messages pour décrire le hors norme MAXIME 2003 de Borie de Maurel; quelle structure !!!!! superbe mourvédre a redécouvrir ou découvrir pour les autres. Puissant, rustique et d'une incroyable finesse en ce moment des notes de cuir, de venaison très marqué ; on part ensuite sur les fruits secs le tout avec des notes d'eau de vie ; une merveille : A consommer sans modération !!!!
Des nouvelles du 2006 et de la cuvée Sylla 2006 très bientôt

Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !!!!
15 Mai 2008 18:30 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

Il faut savoir qu'à l'origine, Michel ESCANDE a hésité à choisir sa grande cuvée (la + chère donc) entre Maxime et Sylla... et s'est orienté vers la Sylla pour le statut international de la Syrah.
Cependant, je sais que, comme moi, il a un faible pour ses vieux Mourvèdres...et donc, sa Maxime est bel et bien, pour moi, son meilleur rapport prix/Whaouw !
a+

John Fourmi- CAVISTE
16 Mai 2008 08:49 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMB02 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Je suis tout à fait d'accord avec vous John, moi même j'ai un petit faible pour sa cuvée Maxime ; pouvez vous me donner votre avis sur les millésimes 2002 et 2003 ?
Merci

Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !!!!
17 Mai 2008 09:08 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

2002 : l'élégance même sans sous-maturité, parfaite en octobre pour une poellé de cèpes, ou pourquoi pas dés aujourd'hui sur une belle saucisse grillée aux sarments!
2003 : comme beaucoup de 2003 : + puissante, + alcoolisée, un poil déséquilibrée à l'heure actuelle (mais cela peut-il s'équilibrer?)

J'avoue préférer les millésimes dits "faibles" ou du moins moins chauds. Mes préférés pour les vins de Michel restent 1999, 2001, et le grand 2002...

John Fourmi- CAVISTE
17 Mai 2008 14:48 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

Dimanche 10 aout : déjeuner-grillades chez ma future belle-soeur avec son meilleur copain (franco-anglais et pilote dans l'armée, avec une mercédès décap...)
Tous les deux, quand ils se voient à Londres, ne jurent que par le "Shiraz", summum de plasir et véritable lien culinaire les réunissant !
Je choisis donc pour ce déjeuner 3 "shyraz" :
- Penfold's Kalimna B28 2001
- Cape Mentelle Shiraz 2001
- Minervois dom Borie de Maurel Sylla 2002
Vu la chaleur, nous les mettrons dansune vasque à Champagne avec 3 glacons afin de les servir vers 16°.

servis dans cet ordre, la révélation fut "totale" !!

1er vin : fidèle à ce qu'ils dégustent habituellement : rond, vanillé et épicé, un beau volume...mais une absence totale d'acidité pour équilibrer tout ça...ce vin pourrait accompagner un sorbet myrtille et cannelle !

2ème vin : on change de braqué ! moins de vanille, + de fraicheur, des arômes qui restent extravagants avec une pincée de too much d'alcool et de cassis, on pourrait penser à un cocktail vin + sirop de cassis. Cependant l'acidité supérieure au précédent déroute mes dégustateurs à la première gorgée...ils y reviennent cependant avec plaisir et plus personne ne souhaite déguster le premier !

3ème vin : je les préviens tout de suite quand aux arômes extrèmement différents qu'ils vont trouver !
Ils mettent le nez...font une grimace....je mets le nez...et je souris ! Sylla est une vin qui, à l'instar des Bourgognes ( ne hurlez pas trop vite !!) se hume avant de se gouter ! On le respire, on se remplit de la multitude des saveurs, on prend le temps de le chercher car sa complexité est effarante !
Premier nez de terre mouillée, pas de fruit ! Puis au bout de 5 secondes d'aération la truffe monte et explose dans le verre ! ça y est tout est en place : avec ce 2002, qui me semble à point, on quitte un peu le registre des fruits classique du cépage pour entrer dans quelque chose de + varié ! on peut reprocher à ce vin dans ses 3 premières années sa liqueur excessive et sa puissance redoutable MAIS celui qui sait l'attendre découvre un vin incomparable : tout est en place, la puissance se gomme ,les arômes de myrtille se mèlent au petit cassis et à la truffe ! mais la vrai truffe avec son gout un peu piquant sur le bout de la langue, son arôme de terre oui, mais pas de terre sale, plutot la terre rouge que l'on trouve sur les contreforts de cette montagne noire ! Ce vin ne connait jamais le bois, uniquement de la cuve et donc les aro^mes proviennent uniquement de la matière, du raison et du terroir !
Ce vin a d'abord destabilisé mes amis....mais au final la Sylla a été vidé en 15 minutes (avec de la superbe saucisse bien grillée!), le cape mentelle fut terminé le soir et le lendemain le penfold's a fini à l'évier, quelqu'un devait avoir versé 18 caramels dans la bouteille tant cet aro^me dominait tout !!

Bref, je me suis régalé (waa! le perso, l'égoiste!) et mes amis ont découver qu'un même cépage pouvait offrir des saveurs innatendues !!

@ +

John Fourmi- CAVISTE
12 Aoû 2008 10:21 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stroke sur le sujet Re: Borie de Maurel

les as tu déguster ?

JMB02 écrivait:
> Des nouvelles du 2006 et de la cuvée Sylla 2006
> très bientôt
21 Aoû 2008 13:59 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Borie de Maurel

@ John:
Expérience interessante, jolie déscription, résultat prévisible.
Merci!

Sylla rules!

(J 'essaie de ne pas toucher mes 2005...)
22 Aoû 2008 11:30 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Borie de Maurel Maxime 2002

Cuvée Maxime 2002, bue sur 2 jours.

Pendant la 1e heure, un cote volatil, suppléé d'une touche balsamique, de moindre intensité par rapport a Barral. Puis, dissipation de ces notes pour faire place a une palette plus aimable de fruits rouges et noires, avec prédominance cerise écrasée, des épices et une touche de goudron. Un nez pimpant et plaisant, mais sans grande complexité.

L'attaque en bouche est franche et fruitée et l'on sent de la belle ouvrage derrière cette matière intéressante. Mais le millésime reprend le dessus, laissant place a un milieu de palais plutôt concave et lisse, puis une finale qui se perd assez rapidement. La trame est amère et l'équilibre pourrait être meilleur.

En résumé, un joli vin qu'il faudrait revoir dans un millésime plus solaire.

Anthony
25 Aoû 2008 22:16 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La Féline 2000

La robe est très sombre un peu brunie, mais c'est souvent une marque de fabrique.
Le nez ne trompe pas : signature des syrahs Borie de Maurel : de l'olive noire et de la truffe plein le nez. Extraverti, extravagant, extratoucourt.
La bouche est souple mais reste tonique avec ces saveur gorgées d'olive noire, rémanence sur la truffe de la même couleur et des notes poivrées en finale. Un très grand plaisir. Très belle bouteille qui pourrait surprendre, mais qui ne lasse pas.

Jérôme Pérez
04 Nov 2008 15:15 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: La Féline 2000

...en veillissant quelques années, Féline prend des airs de Sylla assez bleuffants, tout en ayant plus d'équilibre et de classissisme

John Fourmi- CAVISTE
04 Nov 2008 15:38 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet la féline 2004

La féline 2004
ouverte hier soir et carafé une heure
le vin était quasiment muet mis a par un très beau touché en bouche.
je l'ai donc remis en bouteille et rebouché pour la nuit.

ce midi débouché une heure avant
très belle couleur rubis
nez sur la figue , la tapenade ,le cassis et les épices douces.
en bouche le touché est vraiment très jolie avec de la finesse, de la classe et un final sur le poivre.
c'est "félin" avec une matière puissante.
un trés beau vin qui se boit tout seul.
;)
18 Jan 2009 16:27 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMB02 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Salut a tous que pensez vous de Sylla 2006 Belle de nuit 2007 Maxime 2006 et Féline 2005 au niveau de la dégust en ce moment ? potentiel de garde ?
Merci

Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !!!!
24 Jan 2009 07:37 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

[size=large]Sylla 2006[/size]: + civilisée que 2005, on peut déboucher (en carafant 3h) ou garder 6/7 ans
toujours cette pure Syrah uniquement élevée en cuve avec ces arômes qui n'appartiennent qu'à elle, balançant entre une syrah australienne et le fond d'une belle syrah du Rhône.Elle ne se révèle qu'aprés une longue aération...
[size=large]Belle de Nuit 2007[/size] : peut-être le vin sur lequel la réflexion a été la + poussée...passons outre le changement de bouteille et d'étiquette, qui bien qu'anecdotiques ne plaisent...ce sujet à un peu divisé le clan (l'ancien préférant conserver l'originale et les 2 petits coqs lui offrant cette nouvelle garde-robe...) La révolution vient du changement total de style de ce vieux Grenache, bon soldat, qui perd là un peu (même beaucoup) son côté Espagnol un pezu rustre et rentre dedans avec ses tanins puissant et son (souvent) léger déséquilibre alcoolique pour reprendre du nerf, du caillou et du coup son velouté est plus appétissant, son acidité + haute mais pas du tout génante carressant les papilles et donnant soif...elle se gardera certainement quelques années mais je doûte que vous puissiez résister longtemps...
[size=large]Maxime 2006[/size] : Maxime est un peu ma madeleine de Proust, le vin que j'adore et que j'aime retrouver avec 2/3 copains...sur tout et sur rien;
Ce Mourvèdre ne se plait pas sur tous les plats, ses tanins serrés attaquant de nombreuses préparations, cependant j'avoue une tendresse particulière pour sa finesse, ses arômes étirés et sa finale fraîche...mais là c'est encore + perso, c'est le coeur qui parle. Je bois des 1998 et 1999 en se moment qui en vieillissant prennent des arômes de fruits d'automne, de réglisse, de caramel et de pommes qui me séduisent assez...cherchez pas à comprendre...
[size=large]Féline 2005[/size] : unique en son genre (pour une Féline). Dôté "mystérieusement" d'un corps plus charpenté et musclé que ses ainées, elle ne correspond aucunement au style traditionnel. Moins élégante, moins vive, + de garde, quasi-immortelle à mon avis.
Il ne s'agit pas de ma Féline préférée (j'ai adoré 2002...) MAIS elle ira loin. La mairie de mon bled l'a servie recemment sur des bécasses (en lieu et place de la Côte-Rôtie d1999 de Chapoutier 4 fois + chère) et j'ai encore eu des compliments hier du prefet...

voili mon avis à moa, caviste, mais fou de Borie et de languedoc en général...

John Fourmi- CAVISTE
24 Jan 2009 09:09 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Borie de Maurel

La longue aération doit vraiment être essentielle.

J'ai goûté Sylla il y a quelques mois avec un ami, on a ouvert qu'une demi-heure à l'avance et c'était completement fermé.
24 Jan 2009 15:28 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

L'as-tu redégustée le lendemain ?
et alors ?

John Fourmi- CAVISTE
24 Jan 2009 18:31 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Beh non justement, on était 4 et la bouteille n'a pas survecu... :(

Je ne me ferai pas avoir une 2ème fois !
25 Jan 2009 11:53 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Borie de Maurel

John,
J' ai un Belle de nuit 2001. Est ce que c' est urgent de le boire?
Merci,
Jo
27 Jan 2009 20:50 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMB02 sur le sujet Re: Borie de Maurel

Salut a tous désolé pour le retard John ; merci pour vos commentaires sur les millésimes demandés ; je tiens informé de mes impressions lors des dégustations.
Merci encore et à très bientôt

Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !!!!
28 Jan 2009 16:42 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

les Belle de nuit sont des filles tellement versatiles qu'il est difficile de savoir ou elles vons s'arrêter....donc si tu as 1 seule Belle de Nuit : tu l'ouvres !
et si par chance tu as 2 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 3 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 4 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 5 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 6 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 7 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et si par chance tu as 8 Belles de Nuit : tu les ouvres !
et aprés, tu nous dit !;)
merci !

John Fourmi- CAVISTE
28 Jan 2009 18:27 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Borie de Maurel

Hm, ma [size=x-large]curiosité[/size] s' est encore agrandi ...
(malheureusement j' ai q' une:( bouteille).
Bien à vous,
Jo
29 Jan 2009 23:46 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nifu sur le sujet Re: Borie de Maurel

Bonjour a tous,

Je compte ouvrir deux bouteilles de la Féline 2002 ce WE pour les 1an de mon fils (il n'aura hélas pas la chance d'y gouter!)
J'aurais besoin de vos conseils: faut-il carafer ? Ouvrir les bouteilles combien de temps avant ?
Le mariage est-il correct ?: canard au miel épicé
Je ne voudrais pas commettre d'impair et retrouver le plaisir que j'avais eu en dégustant cette bouteille la première fois (du 2001)
Merci pour vos conseils.
Nifu
06 Fév 2009 14:00 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Borie de Maurel

Nifu, à mon humble avis : pas de carafe sur féline 2002 qui est bien ouverte, de + il faut conserver un peu de nerf pour la canard, sachant qu'il sera épicé..
de toute façon, tu ouvre les bouteilles une demi-heure avant le repas, tu teste et tu te fais ta propre idée sur le truc...ça devrait être bien sympa !!
On attend tes commentaires !!

John Fourmi- CAVISTE
06 Fév 2009 19:02 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck