file Domaine Gauby

• Remerciements reçus 0

fontcluse a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby Côtes du Roussillon Gauby - Jasse 2015

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 15

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Sur Gauby, ce qui en fait un domaine particulier, c'est son style, sa recherche d'un style et les évolutions qu'il y a eu depuis 20 ans, son prix ( c'est cher pour la région) et aussi le fait qu'il soit classé par les critiques comme le top du top. Du coup, le style étant très particulier, il y a forcément débat.
    On peut noter d'ailleurs que bien que le style ait incroyablement changé en 20 ans, il a toujours été placé tout en haut par les guides. Ca peut poser question.....
    A la dégustation, je ne le connais pas sur les derniers millésimes, tout ce que je peux dire est que Muntada 2008 présente une finesse tannique, tactile remarquable.

Je note finalement quelque chose d'assez amusant sur le Languedoc-Roussillon :
    C'est peut-être actuellement la région où il y a le plus d'écart entre la critique professionnelle ( RVF et Bettane, surtout la RVF peut-être) et celle des amateurs. Faut dire aussi que les styles sont variés et ça bouge beaucoup.

Sur les blancs de la région : Que de progrès en 10 ans ! Dernièrement, un blanc de Denois à 9 euros, style chablisien, superbe. Dès que je le déguste à nouveau, je ferai un CR.

'c'est pour cela que je peux disparaître à tous moment grinning smiley ' ca ne dépend que de toi et non pas des administrateurs :)

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 42

matlebat a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Jmm,
    Tout à fait d'accord (et cette muntada 2013 m' a surpris par sa "finesse" et précision, moi l'amateur de pinot...) Et en blanc, je te conseille le Domaine des Schistes, à Estagel. j'ai été scotché... Ce sera ma prochaine visite dans le coin.
    Amicalement

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 68

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Bouteille ouverte ce midi sur de la belle charcuterie. A l'ouverture, ça pue l'écurie, donc je carafe. Au moment de servir, l'odeur est encore là (gibier faisandé, matières fécales) mais beaucoup moins perceptible en bouche. Les qualités de bouche ne font hélas pas oublier l'aromatique - ahem particulière - défaut de bouteille ? En tout cas, pas de notes tertiaires (ni secondaires d'ailleurs :))

Zarbi.

Michel

• Remerciements reçus 4

sly14 a répondu au sujet : Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Sur les calcinaires 2011, j'en ai pas eu une de bonne!

Écurie, perlant, désagréable en bouche.

Cordialement

Sylvain

Sylvain

• Remerciements reçus 0

fontcluse a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

c'est pas moi qu'il ai dit :D

• Remerciements reçus 0

Alice GAIN a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Tout comme vous, j'avais acheté des Calcinaires en rouge, 2011. Sur les 6 bouteilles, aucune n'a offert le moindre plaisir. Effervescence tenace, arômes déviants. Une honte.

Belle journée
    Alice

Belle Journée
    Alice

• Remerciements reçus 0

phoenix a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby vieilles vignes 2011

Mince je viens d'ouvrir une bouteille pour l'aerer 1 heure et je decouvre le bouchon enfoncé de 2 millimetres environ, j'espere que ca va aller :S

• Remerciements reçus 0

phoenix a répondu au sujet : CR: Domaines Gauby vieilles vignes 2011

Voila pas transcendé par cette bouteille il,y avait un petit gout acide piquant au debut de la mise en bouche comme c'est ma;premiere bouteille je ne sais pas si c'est normal ou si la bouteille qui avait le bouchon enfoncé de 2 millimetres avait un probleme.
    J'ai ressenti aussi ce coté piquant acide dans le saumur champigny terres chaudes que je n'avais pas aimé.

• Remerciements reçus 29

ols a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby Les Calcinaires rouge 2012

CR: Les Calcinaires 2012
    Bouteille ouverte 4h
    je précise que le vin a été bu a une température de 14° et que, ma foi, ça lui va plutôt bien

Robe grenat vermeille au pourtour légèrement violacé.
    Le nez évoque un méli-mélo de fruits rouges écrasés agrémenté d une touche finement épicée . Nez qui se démarque par une belle fraicheur d arômes.
    L attaque en bouche est juteuse, voire sirupeuse par moment.
    Milieu de bouche très agréable malgré des tanins encore un peu saillant, s appuyant sur le fruité, une sensation balsamique légèrement austère apparait. Rien de gênant car elle fait corps avec une sapidité pleine de fraicheur tirant tour a tour entre, le fruits rouges écrasés, des notes de pétales de fleurs avec une touche de cacao amer.
    Finale élancée sur une tonalité de fruits noirs et de poudre de caroube.
    Très bon, mais sera encore meilleur dans 2 ou 3 ans, histoire de voir les tannins se fondre un peu plus :)

Un petit retour sur la fin de bouteille ce soir conservée a 14° avec bouchon vide d air.
    Le vin a beaucoup changé, c est le moins qu on puisse dire, et pas en bien !
    Le nez pourtant frais fait place a des notes de fruits noirs cuits très écoeurantes. L alcool ressort a en piquer le nez.
    Le vin est lourd et pâteux sur du pruneau et une matière pesante, parfaitement indigeste.
    j aurais dû finir la bouteille hier :S
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 17

olivier30210 a répondu au sujet : CR: Domaine Gaby les Calcinaires blanc 2015

Découverte pour moi de ce domaine par le biais de sa petite cuvée blanc, multi-cépages à base de Macabeu.
    Robe jaunâtre, le bouquet peu expressif mais des notes de citron et fleurs blanches se devinent. En bouche l'attaque est fraiche et franche, mais s'éteint rapidement, peu de volume. Légère minéralitée.
    Mes amis ont beaucoup apprécié ce vin à l'apéritif et sur une entrée de poisson feuilleté. Pour ma compagne et moi même nous avons été un peu déçu (nos chouchous du moment étant le Daumas Gassac Blanc et le Fresnaye de P.Baudoin).

• Remerciements reçus 0

PinotNero a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby Côtes du Roussillon Gauby - Jasse 2015

fontcluse écrivait:
    > bonjour ALouis , oui en effet c'est mon premier
    > vin orange , vinification très ancienne , j'ai
    > voulu goûté . le fait que je n'est pas aimé
    > cette bouteille ne me refroidi pas , sur l'envi de
    > vouloir gouté à nouveau un vin orange mais d'un
    > autre vinificateur.si tu peut me conseillé un vin
    > n'hésite pas. ( il y a tissot dans le jura ) je
    > crois .
    > de plus je pense que le Languedoc n'est pas la
    > meilleur endroit pour faire ce type de
    > vinification 8-)
    >
    > salutations fontclus

Bonjour,

Je ne suis pas francophone, pourtant les fautes d'ortographe et de grammaire dans votre commentaire me perturbent! Il faut un minimum de niveau pour rester lisible et crédible!

• Remerciements reçus 0

fontcluse a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby Côtes du Roussillon Gauby - Jasse 2015

je pense que celui qui n'est pas crédible c'est toi pinotnero :D

• Remerciements reçus 0

Cuando señalas con el dedo la luna a pinotnero mira el dedo
    Wenn du den Mond des Fingers in pinotnero zeigst, sieht er den Finger an

• Remerciements reçus 33

jclqu a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

"Surtout ne concentrés pas ton atte,ton sur le doigt ou tu passerais à côté de toute la splendeur céleste"
    (c) Bruce Lee - Opération Dragon - la leçon
    :D

JC
    LPV Lutèce

• Remerciements reçus 42

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaines Gauby Calcinaires 2015

Bonjour à tous,

CR: Cote du Roussillon, Gauby Calcinaires 2015 : Un nez expressif de prune, pointe animal qui disparaît à l'aération, puis cassis, note pain d'épice marqué mais gourmande, fond cacao. La bouche est charpentée, large, bien construite, droite, sur la prune, un côté liqueur alcool léger, note pain d'épice, fond cacao. La finale est ample, large, ronde belle empreinte tanique soyeuse, mais l'alcool est là surtout à 4H d'aération, avec une persistance intéressante de prune, de pain d'épice et de cacao. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 7

GILT a répondu au sujet : CR: Domaines Gauby Vieilles Vignes 2001 rouge

Domaine Gauby Vieilles Vignes 2001 rouge

Robe sombre sans trace d'évolution.
    Nez puissant marqué par des fruits bien mûrs ( fruits noirs,pruneaux).
    La bouche est puissante mais pas massive;elle associe élégance et une certaine fraicheur surtout en début de bouche (pointe mentholée).Les fruits très mûrs sont toujours présents.

Bouteille au top qui se présente au mieux.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 72

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaines Gauby, Côtes du Roussillon, Muntada, 2013

CR: Domaines Gauby, Côtes du Roussillon, Muntada, 2013

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
    Un nez tout en profondeur, beau cocktail de fruits noirs, réglisse, agrumes, lard fumé. Superbe!
    Bouche dense, pure et d une fraîcheur hallucinante, qui s étire longuement sans que la concentration ne faiblisse!
    Top!

Cédric42120:
    Légère réduction au nez, baies noires, pruneau... Touche sauvage (animale) , florale (pivoine), menthol..
    Bouche affirmée sur un beau noyau de fruit (baies noires, fruit à noyau), une acidité présente, volatile un peu haute. Des notes, animales, de réglisse.. longueur moyenne légère astringence en final..
    Belle bouteille mais sans plus, donc pas la même sensation d'excellence que certains de mes camarades pour les raisons évoquées plus haut... Mais je serais content de changer d'avis sur un autre exemplaire peut être plus agé..
    Bien +

Frisette:
    La robe est grenat à reflet rubis. Le nez est réduit, puis s ouvre sur des notes envahissantes et lourdes d alcool de prune. La bouche est perturbante, avec une impression de gaz et de haute volatile. J évoque un vin nature. De la violette fini par arriver, en complément de petits fruits rouges et de framboises. Il y a une très grosse acidité, qui personnellement me dérange dans cet ensemble là. Et, bien que le toucher de bouche soit effectivement assez soyeux, avec des tanins d une grande finesse, je reste dubitatif. La finale est longue, sur le zan et se recentre pour finir d allonger ce vin autour de ces micro-tanins. Ce n est pas ma came du tout, Moyen à Assez Bien (12,5/20). Je reste malgré tout satisfait d avoir pu goûter cette cuvée, que je vais bien m empresser de ne pas encaver...et que je serai malgré tout content de recroiser à l occasion pour voir si celà vient de moi ou de la bouteille...

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 72

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon, 2013

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon, 2013

Ouverture immédiate.
    La robe est grenat assez foncée. Le nez est légèrement renfermé. A l'aération viennent la réglisse, puis des petits fruits rouges, la prune. En bouche, on a une matière assez fraîche, fluide et digeste, mais qui se densifie brutalement en seconde partie de bouche et qui me semble la déséquilibrer. La texture est très fine, avec un grain de tanin poudré, fin et délié. L'aromatique retrouve ces petites baies rouges et la prune, caché derrière une grosse dominante de réglisse et de cuir. La finale est assez longue. C'est objectivement bien fait, mais sans émotion. Par ailleurs, j'ai une nouvelle fois du mal avec ce binôme aromatique/texture, que je trouve très baroque à mon goût. J'ai l'impression d'avoir la texture d'un pinot sans l'élégance. Seulement Assez Bien (14 / 20).

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 124

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Le Soula – IGP Côtes catalanes – 2009

CR: Domaine Le Soula – IGP Côtes catalanes – 2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
    Robe dorée.
    Beau nez généreux alliant fruits jaunes et fruits secs, aux accents grillés sensibles.
    La bouche joufflue, bien ronde, est dotée d’un fruité bien mûr. L’élevage ambitieux s’intègre bien à cette matière riche ; il est toutefois sans doute aussi à l’origine de ces arômes amandés qui s’invitent dès le milieu de bouche pour s’exacerber en finale.
    Très Bien

Ralf
    Toujours ces notes de gomme (quelqu’un dit « amande amère ») avec un vin plus épais et une finale un peu dure.
    Bien/Très Bien

Philippe
    Un autre vin au style assez sudiste, légèrement oxydatif, bouche riche, peu acide, grosse matière, mais beaucoup moins d'élégance et de finesse que le précédent…

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Gauby – IGP Côtes catalanes – Coume Gineste – 2008

CR: Domaine Gérard Gauby – IGP Côtes catalanes – Coume Gineste – 2008

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
    Robe d’une couleur paille plutôt soutenue.
    Intense mais loin d’être puissant, le nez frappe par sa classe folle. La fine réduction s’ajoute aux fruits blancs, aux notes florales et anisées pour se fondre dans un ensemble irrésistible.
    La bouche n’est pas en reste, volume, densité, grande sapidité et finesse conférant une sensation de plénitude. Mais ce n’est pas tout ! La tension salvatrice, la fine minéralité et la superbe persistance parachèvent ce grand vin à l’aube de son apogée. Et le bois ? Quel bois ? Il est tellement bien intégré que j’ai beau relire mes notes : je n’en trouve pas trace…
    Pour moi un des deux vins de la soirée.
    Excellent

Ralf
    J’ai noté « gomme, colle » au nez (je me répère, je sais). Mais j’ai beaucoup apprécié le fruité mûr en bouche, ainsi que l’équilibre et la longueur.
    Très Bien/Excellent

Philippe
    Là on entre dans le monde des très grands blancs.
    Nez délicat, tout en finesse florale et fruitée, une bouche qui n'en n'a pas l'air de prime abord, mais qui est très dense, un jus formidable mais très aérien, une longueur intense, un équilibre qui en fait à la fois un superbe vin de dégustation et un formidable compagnon à table. J'entendais certains à table parler avec des trémolos dans la voix de grands crus bourguignons dégustés lors de leur déjeuner. Désolé, mais je n'échange pas ce vin (fort cher d'ailleurs, soit dit en passant) contre 90% des blancs de la Côte de Beaune (encore plus chers !).

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Le Soula – IGP Côtes catalanes – 2010

CR: Domaine Le Soula – IGP Côtes catalanes – 2010

Jean-Loup
    Robe sombre et évoluée.
    Nez très ouvert, aux arômes chocolatés et d’un fruité très mûr. Il a rappelé à certains le nez d’un Châteauneuf-du-Pape ce qui les amenés vers du grenache, mais la majorité de l’assemblage est du carignan.
    La bouche est relativement équilibrée, charnue et de bonne fraîcheur, d’un profil droit mais à la finale courte. Un bon vin à qui il manque de l’émotion.
    Bien +

Ralf
    Je trouve ce vin à la fois sucré et vert (vendanges entières) et plutôt léger.
    Bien

Philippe
    Un rouge très sudiste, un peu sucrailleux, très puissant, très solaire, mais manquant de finesse et d'élégance.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Côtes-du-Roussillon Villages – Vieilles Vignes – 2005

CR: Domaine Gauby - Côtes-du-Roussillon Villages – Vieilles Vignes – 2005

Jean-Loup
    Robe sombre et jeune (incroyable, il a cinq ans de plus que le précédent !).
    Le nez peu causant s’ouvre peu à peu sur des fruits noirs et de belles épices.
    La bouche présente un équilibre axé sur la finesse, une matière assez fluide, une persistance intéressante et sapide.
    Bien +(+)

Ralf
    Mon rouge préféré avec une belle maturité (fruité noir intense), une matière solide et une belle fraîcheur.
    Très bien / Excellent

Philippe
    Le nez est discret (fruits noirs), mais la bouche offre un équilibre remarquable, avec une belle maturité, mais sans aucune esbroufe, et avec une belle buvabilité pour un vin du sud. Joli vin mais pas au niveau d'un Coume Gineste.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby – Côtes-du-Roussillon Villages – La Muntada – 2002

CR: Domaine Gauby – Côtes-du-Roussillon Villages – La Muntada – 2002

Jean-Loup
    Robe sombre et dénotant un début d’évolution.
    Nez très ouvert sur des fruits compotés allant même jusqu’à une touche d’oxydation, mais qui exhale aussi des notes goudronnées.
    La bouche est assez équilibrée : on y retrouve les fruits compotés dans une chair fine et dense, mais là encore un manque de fraîcheur empêche d’atteindre le niveau attendu ; ce n’est pourtant pas un problème de température du vin, plus probablement d’un vieillissement prématuré sur cette bouteille. Corollaire de ce déficit d’acidité : une persistance honnête, sans plus.
    Bien +(+)

Ralf
    Le nez aux notes de cuir et de volatile n’est pas net (brett ?). En bouche, le vin est vif.
    Bien/Très Bien

Philippe
    Bouteille à problème, une de plus, pas nette, peut-être des bretts, sec, sans charme. J'adore Gauby, mais c'est la troisième bouteille de Muntada que je goûte déviante, toute sur des millésimes du début des années 2000. De quoi semer un petit doute quand même sur cette cuvée à cette époque.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 28

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby – Côtes du Roussillon Villages – Les Calcinaires 2011

Dégustée ici

CR: Domaine Gauby – Côtes du Roussillon Villages – Les Calcinaires 2011
    Pas mal de gaz et une certaine réduction au nez, qui s’ouvre peu à peu. On a ce côté nature qui s’impose d’entrée de jeu, mais sans les défauts. C’est frais, avec ces notes de fruits noirs et de cacahuète, et un petit côté poivré et des fines touche de goudron. La bouche reprend les codes des vins natures, avec une grosse fraicheur, une fine touche volatile pas gênante pour moi, et un joli toucher de bouche. Le vin se referme après un peu d’aération, mais l’ensemble reste agréable.
    Bien +

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 2

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Le Soula, Le Soula blanc 2011, Vin de Pays des Côtes catalanes

CR: Le Soula, Le Soula blanc 2011, Vin de Pays des Côtes catalanes
    35% Sauvignon, 25% Vermentino, 20% Grenache blanc, 6% Roussanne/Marsanne, 5% Chardonnay, 5 % Macabeu, 4% Malvoisie

Robe très légèrement dorée.

Nez sur les fruits blancs mûrs, la cire d’abeille, le fumé, les fruits secs, des notes florales.

La bouche est complexe et on y retrouve en vrac les fruits blancs mûrs, les fruits secs, un soupçon de noisette, le fumé, … puis quelques notes d’agrumes et minérales arrivent, annonçant une sorte d’acidité mûre … la fin de bouche est quant à elle très saline et de belle longueur.
    A noter que le vin s’est magnifiquement gardé pendant 4 jours, sans perdre de sa superbe (j’ai juste ressenti davantage de boisé à J+2 et J+3).

Très bien : 16,5/20

Fred

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.331 secondes

Connexion

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 32
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,428
    • Invités: 1,577

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.