Nous avons 1777 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
Je te conseille mémé jeanne de fons sanatis, pour commencer c'est bien.
28 Sep 2016 17:43 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Je te conseille mémé jeanne de fons sanatis, pour commencer c'est bien.

Hum, ca dépend du millésime : en 2014, oui. Sur 2015, c'est beaucoup plus difficile d'accès (euphémisme).

Eric
Mon blog
28 Sep 2016 18:15 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
Eric B ALouis enzo

que pensez vous des cépages choisi par gauby pour ce vin je r'appelle 85 % Muscat Petit Grain, 15 % Muscat d’Alexandrie.

merci pour l'info alouis , je chope mémé et je te tiens au courant , quel vin eric me conseilles tu ?
28 Sep 2016 18:46 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
C est vrai que sur 15 faut carafer et pas le servir trop frais
Si qqun sait où choper des mémé jeanne 13 et 14 je suis preneur
28 Sep 2016 19:44 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaines Gauby

fontcluse écrivait:
> je parle
> de plaisir .
> petit plaisir, grand plaisir, même sympathique
> moment , ou oui c'est pas mal mais bon . la sur la
> roque :S
>

Plaisir ou gout, qu'importe, ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que c'est mieux d'avoir un peu d'humilité et de respect pour les vignerons, et donc d'écrire, je n'aime pas, plutôt que c'est pas bon ! Mais si tu veux pas l'entendre, ce n'est pas bien grave, tu n'es pas le seul sur ce site à penser et ériger son goûts, son plaisir comme le référenriel unique.

>
> pour l'absolu je ne pratique jamais ,

Ta conclusion fait penser exactement l'inverse.. Et c'est le seul point que je voulais te signifier. mais comme dit plus haut, si tu ne le comprends pas c'est pas grave.

>
> pour finir je ne remets pas en cause le plaisir
> que tu as pu prendre sur ce domaine ;)
>

Manquerait plus que ça... que si en plus de vouloir ériger ton plaisir comme la référence universelle de ce qu'est le plaisir de boire du vin, tu voulais empêcher les autres d'avoir le leur

Amicalement, Matthieu
28 Sep 2016 21:10 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Re: Domaines Gauby

batlemat , je m'excuse je suis désolé , notre pére gauby soit sanctifié que sur la terre comme ciel , mais non je déconne tu aimes tant mieux, moi je ne veux rien te faire comprendre je dis ce que je ressent mais soit contant je te laisse le stock ;)
28 Sep 2016 23:00 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Gauby Côtes du Roussillon Gauby - Jasse 2015

c'est que c'est mieux d'avoir un peu d'humilité et de respect pour les vignerons, et donc d'écrire, je n'aime pas, plutôt que c'est pas bon !

il y a certes une façon de dire les choses mais faut arrêter avec les précautions de principe quand on goute une bouteille. on a le droit de dire qu'elle n'est pas bonne sans pour autant remettre en cause la production d'un vigneron ou la qualité de celui-ci. Chez gauby, des bouteilles pas bonnes (et forcément c'est à mon goût, je ne parle pas du goût des autres), j'en ai gouté un paquet et malheureusement trop peu de très bonnes.

je pense que les vins blanc du Languedoc sont riche , alcool , sucre ,en soleil , arôme , le terroir puissant et riche ,le climat , qui donne moi de fraîcheur

le languedoc est diverse et tu serais surpris de la fraicheur de certains blancs dans certaines zones mais il est clair que soleil il y a plus qu'ailleurs, ce qui n'empêche en rien de faire des vins blancs de longue macération comme il y en a pas mal en italie.
29 Sep 2016 09:09 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
Tant que j'y pense tu pourrais gouter l'orangeade d'opi d'aqui pour découvrir les vins orange.
29 Sep 2016 09:19 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
merci alouis pour ces infos , je vois que tu connais bien le sujet il serait peut être intéressant que tu ouvre une rubrique sur les vins oranges :D

enzo je suis d'accord avec toi que certain vin du sud ont de la fraîcheur et cela en fait de superbe vin , tu as pris l'exemple de l’Italie pour le climat , je prends exemple sur l'espagne en vin rouge tranquille , je les trouves beaucoup moins solaire que les Languedoc ou les cotes rhones sud , le terroir peut être :S

pour en revenir à la jasse de gauby ces cépages : 85 % Muscat Petit Grain, 15 % Muscat d’Alexandrie dans cette vinification me surprenne, mais c'est mon gout ,je pense que le choix du cépage doit être important .
29 Sep 2016 12:43 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Je ne suis pas certain en effet que le Muscat soit le mieux pour ce genre de vins. Il y a une espèce de combat entre les arômes puissants de ce cépage et ceux apportés par la vinif. Pas sûr que le vin en ressorte toujours gagnant. Ceci dit, Rietsch avait plutôt réussi dans ce cépage. Mais il fait du vrai-faux orange. Il fait en fait une macération carbonique de quelques semaines comme on le ferait avec du beaujolais. Le contact entre jus et peau se fait surtout à l'intérieur de la baie. Ca fait des choses moins violentes.

Eric
Mon blog
29 Sep 2016 12:56 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
enzo d'aviolo écrivait:
> c'est que c'est mieux d'avoir un peu
> d'humilité et de respect pour les vignerons, et
> donc d'écrire, je n'aime pas, plutôt que c'est
> pas bon !

>
> il y a certes une façon de dire les choses mais
> faut arrêter avec les précautions de principe
> quand on goute une bouteille. on a le droit de
> dire qu'elle n'est pas bonne sans pour autant
> remettre en cause la production d'un vigneron ou
> la qualité de celui-ci. Chez gauby, des
> bouteilles pas bonnes (et forcément c'est à mon
> goût, je ne parle pas du goût des autres), j'en
> ai gouté un paquet et malheureusement trop peu de
> très bonnes.
>

Salut Enzo,

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... Ou alors tu t'es adouci ces dernières années
Oui, c'est bien un problème sur la "façon de dire les choses " et moi qui croyais que justement tu faisais parti des garants d'un certain esprit... En tout cas, dans mon souvenir... comme cette discussion sur une dégustation de Cornas, ou une petit phrase du même genre écrite en fin de CR t'avais fait réagir au quart de tour...

Amicalement, Matthieu
29 Sep 2016 23:17 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Gauby Côtes du Roussillon Gauby - Jasse 2015

c'est la généralisation sur une bouteille bue qui me fait réagir et le fait d'outrepasser les sensations perçue en concluant sur le domaine, mais surement pas le fait d'ecrire qu'un vin n'est pas bon (la différence sémantique entre j'aime et c'est pas bon est du coupage de cheveux en 4 pour moi).
en l'occurrence il y a eu 4 bouteilles bues de 3 millésimes différents, ça permet quand même de se faire un avis et de conclure qu'on n'aime pas les vins du domaine et que les vins bus ne sont pas bons (donc pas à son goût forcément), d'autant que vu les prix payés, on a quand même le droit à une certaine exigence qualitative. mais par contre je n'ai pas lu que le vigneron était mauvais ou qu'il ne savait pas faire du vin.
pour info, je n'ai pas de mission ici, je ne suis garant de rien, si ce n'est de mes propres choix et goûts, et j'aimerai bien que tu me ressortes l'exemple sur cornas qui devait être d'un tout autre ordre.
30 Sep 2016 10:35 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
je voulais répondre avant enzo d'aviolo, mais il a été plus rapide que moi :D. bien évidemment je partage la philosophie d'enzo , non pas pour faire un clan , mais pour la liberté de pensé qu'il défend .

batlemat , je n'ai pas répondu à tes écrits pour eviter que cela devienne une discutions stérile , car je veux discuter de vin et que de vin , je m'explique .

tu écris : Manquerait plus que ça... que si en plus de vouloir ériger ton plaisir comme la référence universelle de ce qu'est le plaisir de boire du vin, tu voulais empêcher les autres d'avoir le leur .

je dis juste que je crois ce que tu dis , ce qui confirme que je ne fait pas de généralité sur toute la production de gauby , néanmoins la régularité des bouteilles :S

tu écrit encore
c'est que c'est mieux d'avoir un peu
> d'humilité et de respect pour les vignerons, et
> donc d'écrire, je n'aime pas, plutôt que c'est
> pas bon ![/b]

je commence par le respect des vignerons : critiquer un vin en bien ou mal n'est pas un manque de respect , de plus tu dei-fi gauby moi je n'ai ni dieu ni maître ;)

Pour l'humilité , croire que la revue des vins de France n'a pas le temps ou plutôt pas le talent de faire leurs propre commentaires , et prendre tes CRs , cela montre ton état d'esprit.

j'ai vu ton blog et je pense que c'est toi qui a envie de devenir critique pro de vin .Ce n'est pas le fait que j'ai critiqué gauby qui te gênes le plus , c'est que l'on puisse penser différemment .

Si je disparais de ce site cela ne sera pas de ma volonté ;) , mais il y a un noyau de quelques personnes sur LPV qui veut imposer une certaine vision des vins , des domaines intouchable et qui veut surtout aucun écris contradictoire .

Sur gauby j'ai recu en MP ,d'une autorité, qui me fait comprendre que je m’écarte du cadre de pensé ,il est d'accord avec moi sur le ressentit des vins de gauby , mais chuut , il ne le dira pas , car je pense qu'il ne veut pas contredire un ami.

je suis ici pour apprendre , sur les vins orange par exemple, discutions et info très intéressante avec alouis , eric b , enzo , mais aussi pour faire découvrir aux autres , les vins qui m'ont plu .

je sais que cela ne changera rien .

amicalement fontcluse
30 Sep 2016 14:19 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Sur gauby j'ai recu en MP ,d'une autorité, qui me fait comprendre que je m’écarte du cadre de pensé ,il est d'accord avec moi sur le ressentit des vins de gauby , mais chuut , il ne le dira pas , car je pense qu'il ne veut pas contredire un ami.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??? C'est quoi "une autorité" ?

Michel
30 Sep 2016 15:30 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité
mgtusi écrivait:
>
> Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??? C'est
> quoi "une autorité" ?

Un ingrédient du gloubi-boulga
30 Sep 2016 21:29 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
je comprend maintenant pour benoitR tu n'a mis que 118 message en 8 ans .

mgtusi :les autorités sont les administrateurs et les Modérateurs.

Modérateurs:
Personne physique distincte de l'administration du site LPV. Elle se voit déléguer expressément et au travers d'un mandat précis délivrée par la seule administration du site le rôle de veiller au bon ordonnancement et à la bonne tenue des discussions se tenant sur le site LPV ainsi qu'à l'adéquation des comportements des Membres avec la Charte. Le Modérateur conseille les Membres quant au bon fonctionnement du forum LPV et à la meilleure façon d'utiliser les services proposés par LPV.

et si tu ne rentre pas dans le moule il y a le 2eme effets kiss cool , pas DU gloubi boulga ;)

2.4 Refus et suspension de l’accès

Le Site se réserve :

Le droit de refuser l’accès, unilatéralement et sans notification préalable, à l’Utilisateur qui ne respecte pas tout ou partie des Conditions ;
La possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou définitivement, de modifier sans préavis l’accès à tout ou partie du Site, à des fins de maintenance, ou pour toute autre raison, sans que l’interruption ouvre droit à une obligation et/ou indemnisation.
Le droit de suspendre l’accès et/ou, selon la gravité du comportement reproché, de résilier le Contrat sans indemnité en cas de manquement aux règles présidant aux interventions sur le forum.

c'est pour cela que je peux disparaître à tous moment :D
30 Sep 2016 22:52 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonsoir à tous,

Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le fait que quelqu'un n'aime pas les vins d'un domaine, MERCI DE LIRE Correctement ce que j'écris. J'aurai du mal à écrire l'inverse, moi qui ne comprend pas la dévotion de la majorité à Reynaud, Coche...
Par contre, finir une dégustation avec "quand je vois les notes de ce domaine je reste sans voix il y a bien meilleur et pour moins cher winking smiley" C'est pour moi, considérer que son opinion est la référence.
Je l'interprète peut être mal au départ, c'est sans doute maladroit de fontcluse car je crois en sa bonne dynamique mais sa réponse n'en reste pas moins assez explicite, et son seul argument, il a des connaissance, il sait ce qu'est un bon vin (sic je pense une bonne connaissance d'un très bon vin , d'un bon vin , vin moyen) ...

Mais si vous pensez tous comme lui, que vous possédez le savoir de ce qu'est un bon vin, et ben tant mieux pour vous les gars !!!
Edit : moi je sais seulement ce qu'est bon vin.. qui me plait. Pour les autres, parlons en, je suis toujours curieux d'essayer de comprendre leurs bons vins

Après, oui c'est important de couper les cheveux en 4 et c'est même ce que j'apprécie chez nombre de LPVien (même si parfois je suis moi même challengé) car les généralités et le sens des mots dans le détail signifie quelque chose sur le fond et l'on souffre de survoler en permanence, de laisser passer les choses et on finit pas des générations incapables de comprendre les nuances, le fond...

Pour finir, et même si ce n'est pas le fond de la discussion, je n'aimais pas les vins de Gauby des années 2000, et oui, j'ai été très agréablement surpris par ceux d'aujourd'hui, conseillé par un ami qui m'a alerté par la très belle évolution du style, et il avait bien raison.

Amicalement, Matthieu
PS @Michel, stoppons cette discussion... car qui a dit quoi en off, si on en est là, ne fera que déplacer le sujet dans un vortex d'une pauvreté de fond (fond du sujet) abyssale
30 Sep 2016 23:15 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Il semble que ces derniers temps, LPV soit de plus en plus souvent perturbé par des échanges qui ont bien plus souvent à voir avec l'outil LPV qu'avec son objet, échanger sur le vin.

En conséquence, merci à tous et à chacun de se recentrer un peu plus sur le vin et un peu moins sur les tenants et aboutissants de ce forum, en particulier dans les rubriques des domaines, comme c'est le cas ici.

Ces derniers échanges seront modérés à la fin du week-end afin de ne pas encombrer cette rubrique de propos qui n'ont plus trait au vin.

Cordialement,
Oliv
30 Sep 2016 23:22 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Merci Oliv
30 Sep 2016 23:45 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
01 Oct 2016 00:02 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaines Gauby

Sur Gauby, ce qui en fait un domaine particulier, c'est son style, sa recherche d'un style et les évolutions qu'il y a eu depuis 20 ans, son prix ( c'est cher pour la région) et aussi le fait qu'il soit classé par les critiques comme le top du top. Du coup, le style étant très particulier, il y a forcément débat.
On peut noter d'ailleurs que bien que le style ait incroyablement changé en 20 ans, il a toujours été placé tout en haut par les guides. Ca peut poser question.....
A la dégustation, je ne le connais pas sur les derniers millésimes, tout ce que je peux dire est que Muntada 2008 présente une finesse tannique, tactile remarquable.

Je note finalement quelque chose d'assez amusant sur le Languedoc-Roussillon :
C'est peut-être actuellement la région où il y a le plus d'écart entre la critique professionnelle ( RVF et Bettane, surtout la RVF peut-être) et celle des amateurs. Faut dire aussi que les styles sont variés et ça bouge beaucoup.

Sur les blancs de la région : Que de progrès en 10 ans ! Dernièrement, un blanc de Denois à 9 euros, style chablisien, superbe. Dès que je le déguste à nouveau, je ferai un CR.

'c'est pour cela que je peux disparaître à tous moment grinning smiley ' ca ne dépend que de toi et non pas des administrateurs :)

Jmm
01 Oct 2016 09:42 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaines Gauby

Jmm,
Tout à fait d'accord (et cette muntada 2013 m' a surpris par sa "finesse" et précision, moi l'amateur de pinot...) Et en blanc, je te conseille le Domaine des Schistes, à Estagel. j'ai été scotché... Ce sera ma prochaine visite dans le coin.
Amicalement
01 Oct 2016 16:18 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Bouteille ouverte ce midi sur de la belle charcuterie. A l'ouverture, ça pue l'écurie, donc je carafe. Au moment de servir, l'odeur est encore là (gibier faisandé, matières fécales) mais beaucoup moins perceptible en bouche. Les qualités de bouche ne font hélas pas oublier l'aromatique - ahem particulière - défaut de bouteille ? En tout cas, pas de notes tertiaires (ni secondaires d'ailleurs :))

Zarbi.

Michel
10 Oct 2016 19:35 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

Sur les calcinaires 2011, j'en ai pas eu une de bonne!

Écurie, perlant, désagréable en bouche.

Cordialement

Sylvain
10 Oct 2016 20:25 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Re: Domaine Gauby : Calcinaires rouge 2011

c'est pas moi qu'il ai dit :D
10 Oct 2016 21:19 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaines Gauby

Tout comme vous, j'avais acheté des Calcinaires en rouge, 2011. Sur les 6 bouteilles, aucune n'a offert le moindre plaisir. Effervescence tenace, arômes déviants. Une honte.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
12 Oct 2016 16:27 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Domaines Gauby vieilles vignes 2011

Mince je viens d'ouvrir une bouteille pour l'aerer 1 heure et je decouvre le bouchon enfoncé de 2 millimetres environ, j'espere que ca va aller :S
14 Oct 2016 19:20 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet CR: Domaines Gauby vieilles vignes 2011

Voila pas transcendé par cette bouteille il,y avait un petit gout acide piquant au debut de la mise en bouche comme c'est ma;premiere bouteille je ne sais pas si c'est normal ou si la bouteille qui avait le bouchon enfoncé de 2 millimetres avait un probleme.
J'ai ressenti aussi ce coté piquant acide dans le saumur champigny terres chaudes que je n'avais pas aimé.
15 Oct 2016 08:51 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine Gauby Les Calcinaires rouge 2012

CR: Les Calcinaires 2012
Bouteille ouverte 4h
je précise que le vin a été bu a une température de 14° et que, ma foi, ça lui va plutôt bien




Robe grenat vermeille au pourtour légèrement violacé.
Le nez évoque un méli-mélo de fruits rouges écrasés agrémenté d une touche finement épicée . Nez qui se démarque par une belle fraicheur d arômes.
L attaque en bouche est juteuse, voire sirupeuse par moment.
Milieu de bouche très agréable malgré des tanins encore un peu saillant, s appuyant sur le fruité, une sensation balsamique légèrement austère apparait. Rien de gênant car elle fait corps avec une sapidité pleine de fraicheur tirant tour a tour entre, le fruits rouges écrasés, des notes de pétales de fleurs avec une touche de cacao amer.
Finale élancée sur une tonalité de fruits noirs et de poudre de caroube.
Très bon, mais sera encore meilleur dans 2 ou 3 ans, histoire de voir les tannins se fondre un peu plus :)



Un petit retour sur la fin de bouteille ce soir conservée a 14° avec bouchon vide d air.
Le vin a beaucoup changé, c est le moins qu on puisse dire, et pas en bien !
Le nez pourtant frais fait place a des notes de fruits noirs cuits très écoeurantes. L alcool ressort a en piquer le nez.
Le vin est lourd et pâteux sur du pruneau et une matière pesante, parfaitement indigeste.
j aurais dû finir la bouteille hier :S
26 Oct 2016 19:19 #929
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine Gaby les Calcinaires blanc 2015

Fichier attaché :


Découverte pour moi de ce domaine par le biais de sa petite cuvée blanc, multi-cépages à base de Macabeu.
Robe jaunâtre, le bouquet peu expressif mais des notes de citron et fleurs blanches se devinent. En bouche l'attaque est fraiche et franche, mais s'éteint rapidement, peu de volume. Légère minéralitée.
Mes amis ont beaucoup apprécié ce vin à l'apéritif et sur une entrée de poisson feuilleté. Pour ma compagne et moi même nous avons été un peu déçu (nos chouchous du moment étant le Daumas Gassac Blanc et le Fresnaye de P.Baudoin).

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
30 Oct 2016 16:43 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck