Nous avons 2330 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaines Gauby

Le style ayant énormément changé entre les années 98/2001 et les suivantes, il me semble difficile de faire des projections quand au vieillissement des derniers millésimes à partir des Muntada 98, 99, 2000 ou 2001.

Jmm
07 Jan 2015 12:30 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Le 2000 est extra.

Avant 2001, les vins sont un plus gourmand, ample. Ensuite, un peu plus sur la fraicheur et moins dense.

Depuis 2008, il semblerait mais encore jeune pour confirmer qu'on soit dans un compromis.

A suivre.

Sylvain
07 Jan 2015 12:39 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaines Gauby

J'ai goûté le 2008, si je lui trouve une aromatique étriquée, les tanins sont d'une finesse extrême. Du coup, j'en ai acheté une pour la boire dans quelques années....

Jmm
07 Jan 2015 15:18 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaines Gauby

ALouis écrit: C'est bien ce que je crains, ces cuvées ne vieillissent pas bien.


Tu me sembles aller un peu vite en besogne sur la base de l'une ou l'autre déception...

Luc
07 Jan 2015 19:07 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes blanc 2001

Une jolie robe, légèrement évoluée
Un nez intéressant, des accents sudistes mais sans lourdeur, d'une bonne complexité, pas exubérant pour autant. J'y trouve des notes discrètes d'hydrocarbure. A l'aveugle, je serai ainsi parti sur un riesling avec un peu d'évolution.
Une bouche équilibrée, qui correspond bien au nez. La longueur est correcte. Un point étonnant : j'ai la même sensation sur la langue que lorsque je me trouve avec un vin perlé, qu'il convient de dégazer. Mais la taille des bulles de co2 serait ici infiniment plus fine. Je trouve ce "micro perlage" un peu dérangeant.

C'est un joli vin, probablement à maturité, qui pourra probablement tenir 4 à 6 bonnes années sans trop de difficultés.

Bien.

Bon dimanche à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
18 Jan 2015 12:40 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet La Roque Blanc 2012, Domaine Gauby

La Roque est ouverte et carafée dans l'après-midi (17h), pour être bue autour de minuit lors du réveillon.

CR: La Roque Blanc 2012, Domaine Gauby

Le vin est servi à l'aveugle.

Dans les verres, c'est orange! Un vin orange!
Oui, mais c'est tout d'abord exotique, sur la mangue et le fruit de la passion. Puis les épices se font sentir, le thym, la sauge. C'est relativement complexe, si bien que chacun autour de la table y va de son mot pour définir cet OVNI. Car clairement c'est un OVNI. On me questionne afin de connaitre l'identité de cette bouteille.

En bouche, la promesse est tenue. C'est frais, ultra-digeste, plein.
Les fruits exotiques ne sont plus là, mais la structure est superbe, le volume est immense, c'est très long et la finale nous emmène sur des terres orientales grâce à des notes d'écorces d'orange et d'épices.
Une bouteille improbable, mais qui fait l'unanimité.

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
19 Jan 2015 21:33 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2007

débouché et légèrement épaulé 24H avant puis rebouché, carafé 1H avant, servi vers 14-15° ; 13,5% alc.; servi à l'aveugle à des amis amateurs

Oeil : assez sombre mais pas opaque, légèrement trouble, reflets orangés sur le bord, larmes sur les parois
Nez : classieux et élégant, sur les fruits noirs et rouges (mûre, groseille, cerise noire ...) , épices, cuir , plus envoûtant qu'explosif
Bouche : l'attaque est franche, le vin tapisse bien le bouche, les tanins sont bien fondus, vin d'une certaine suavité avec une acidité de bon aloi qui vient parfaire l'équilibre, on retrouve les fruits du nez avec une petite note de cerise à l'eau de vie, longue finale avec un peu de réglisse et une légère amertume agréable. Très bon vin d'une belle complexité et beaucoup de fraîcheur. (18/20) (Merci à Messieurs GAUBY pour ce bon moment)

Mes amis ont eu beaucoup de mal à trouver l'appellation et le millésime, en possession de ces données le producteur a été trouvé plus facilement.

J'ai été très agréablement surpris par cette 1ère bouteille de mon carton, car j'avais été déçu par quelques vins de ce producteur de la période 2002-2006, sans doute dégustés trop jeunes.

Pour l'anecdote le Médoc 2000 (même gamme de prix) a fait pâle figure ensuite. (cru apprécié de nous)

Philippe LELEU
02 Fév 2015 18:20 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-François76 sur le sujet CR: Domaine Gauby Les Calcinaires rouge 2012

CR: Domaine Gauby Les Calcinaires rouge 2012
Déception pour cette cuvée d'entrée du domaine. La matière en bouche est vraiment ténue, certes du fruit noir (pruneau) mais avec pas mal d'acidité. Au final un vin qui n'a pas grand chose dans les tripes.
Pour plus de dix euros je passe...

Cordialement

Jean-François
06 Fév 2015 15:14 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaines Gauby Les Calcinaires rouge 2012

Jean-François,

J'ai justement gouté ce vin hier soir au restaurant.
Certes, c'est l'entrée de gamme du domaine mais je ne serais pas aussi sévère que toi. :)
J'y ai décelé un nez de fruits frais, une bouche assez gourmande - avec un léger perlant qui disparaît après aération - bâtie sur une fraîcheur qui rend le vin assez irrésistible.
Ce n'est pas un monstre de puissance mais je pense que le domaine cherche plutôt à produire avec cette cuvée issues de jeunes vignes un beau vin de soif, abordable jeune.

Et, sur cette bouteille en tous cas, le but est atteint.

Olivier
06 Fév 2015 16:31 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaines Gauby Vieilles vignes blanc 2009

CR: Domaines Gauby Vieilles vignes blanc 2009

Bouteille entamée hier soir sur des moules (quelle drôle d'idée !) et terminée ce soir à l'apéritif.

Le nez est bien ouvert sur la noix fraîche ; en bouche, le vin n'est pas très tranchant et on flirte avec les arômes oxydatifs. Il s'agit même d'un flirt poussé...
L'ensemble ne me plaît pas beaucoup, ça manque un peu de tout.

Michel
06 Fév 2015 20:09 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Côtes du Roussillon Domaine Gauby Blanc Vieilles vignes 2007

CR: Côtes du Roussillon - Domaine Gauby - Blanc - Vieilles vignes - 2007

La robe est très dense, d'un or profond tirant sur le rosé-orangé.
Le superbe nez, très vite intense (pas de carafage préalable cette fois-ci) oscille entre la cire, le miel et les fruits jaunes, avec des notes fraiches de menthol.
Remarquable d'équilibre, la bouche est dotée d'un joli gras, d'une fraicheur agréable et d'une sapidité sauvage, avant de s'affirmer dans une allonge aux amers d'une grande finesse.
Un vin de grand caractère ! Sniff, c'était ma dernière...

Très Bien ++

Edit : finie le lendemain, la bouche présente une sapidité magnifique, sans se départir d'une superbe finesse.

Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
23 Fév 2015 20:49 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert sur du magret un CR: Gauby Vieilles Vignes 2010

Oeil : sombre, brillant
Nez : le cèdre relevé de fruits noirs (mûres, cerise noire). Néanmoins, le nez n'est pas si expressif que cela.
Bouche : une belle acidité suit toute la bouche du début à la fin. Les tannins encore présents sont poudreux. En fin de bouche, une légère amertume se ressent. Le vin est plus long que ample. Le cèdre est ressenti. Très belle finale fraîche. La petite astringence en fin de bouche lui confère une garde certaine.
Très digeste.
A revoir dans 3-4 ans.

Cordialement

Sylvain
27 Avr 2015 00:49 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet CR: Domaine Gauby - Tuco - 2012

CR: Dégusté le 17/01/2015 : CR

- Domaine Gauby - Tuco - 2012
Oeil : Rouge rubis, léger violet. Translucide avec un léger trouble
Nez : Premier Nez sur le cuir et le cahoutchou, pot pourri. Très fermé et très compliqué pour tous les participants...
Bouche : attaque acide, bonne buvabilité, souple. longueur moyenne (4c)

Une déception sur cette bouteille déjà dégustée à plusieurs reprises, mais il semblerait que le vin se soit endormi et ne souhaitait pas être réveillé : C-

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 14:44 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet CR: Domaine Gauby - Muntada - 2011

CR: Dégusté le 17/01/2015 : CR

- Domaine Gauby - Muntada - 2011 (7h ouverture + 2h carafe)
Oeil : Rouge violacé. Limpide mais riche
Nez : Fermé!!!! oeuf pourri, pot pourri... Gauby!
Bouche : Superbe fraicheur, magnifique équilibre. Tanins jeunes, belle astringence. Beaucoup de finesse et de fraicheur.

Un infanticide!!! je voulais absolument ouvrir une bouteille pour voir où en est le vin... je ne regrette pas mais maintenant, je sais!
Malgré tout un grand vin : A-

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 15:04 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaines Gauby Blanc 2010

CR: Domaines Gauby Blanc 2010

Bue à l'apéritif chez des amis.

Une jolie fraicheur en bouche et des arômes qui m'ont d'abord fait penser à un bordeaux blanc sec (genre pessac blanc).

Une finale avec une belle vivacité.

BIEN -

Thibault
09 Jui 2015 07:54 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gauby "Les Calcinaires" Côtes du Roussillon Villages 2009
bouteille ouverte ce week end sur un poulet au curry
à 17° non carafée
Œil: grenat assez dense, quelques reflets d'évolution
Nez: je ne retrouve pas de fruit, tout est dominé par les épices, la garrigue
Bouche : pas très équilibrée , présence d'une touche acide en fin de bouche, le vin est sapide , un peu trop

Verdict: 14/20 , je suis un peu déçu , je l'avais trouvé nettement meilleurs plus jeune
Faut il boire ce vin jeune (moins de 3 ans) pour qu'il donne le meilleurs de lui même?

Guy
20 Juil 2015 07:37 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine Gauby - Muntada - 2008

CR: Domaine Gauby - Muntada - 2008

Bu en juin : Floral, fruité, colle, encre ..... en bouche immense finesse tannique. Un vin qui tapisse le palais. Pointe de chaleur en finale.
Ce n'est pas trop mon style aromatique mais on ne peut qu'être admiratif devant cette finesse tannique peu commune.

Jmm
30 Juil 2015 20:41 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Gauby - Muntada - 2008

En même temps c'est un 2008!

Sylvain
30 Juil 2015 23:03 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaines Gauby

Oui peut-être....mais bon, sur Calcinaires tu peux me donner tous les millésimes depuis 2002 .....bof. Je n'accroche pas avec ce domaine sur les rouges et ce n'est pas une question de millésime.

Jmm
31 Juil 2015 08:19 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Je suis tout à fait d'accord. En fait, ce que je voulais exprimer est que le 2008 sur VV et Muntada dispose d'un toucher particulièrement sympa. 2008 me semble supérieur à ce niveau vs les millésimes suivants (je ne connais pas le 2011).
L'aromatique est une particularité gaubycienne. On aime ou pas.

Sylvain
31 Juil 2015 10:15 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaines Gauby

OK, merci pour ce retour. C'était ma première Muntada dégustée pour moi.

Jmm
31 Juil 2015 10:23 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2004

Robe profonde
Nez relativement discret sur les épices et les fruits( fraises,cerises)
Bouche structurée avec des tanins fins, bouche très fruitée(cerises noires).
Un bel équilibre entre une structure tannique présente mais fine et discrète et une fraicheur marquée.

Une belle bouteille au style marqué qui ne peut plaire à tous.

Cordialement.

Gilles
23 Aoû 2015 11:59 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2005

 

Intrigué par le commentaire de Gilles sur le 2004, et me remémorant le CR d'une dégustation qui avait fait beaucoup parler il y a près de 6 ans, La traversée du désert de Gauby , je me suis dit qu'il était temps de regoûter un vin de cette période afin de voir comment il avait évolué. Un petit tour en cave, et je remonte avec une Vieilles Vignes 2005.
Bon, autant le dire tout de suite, pas de miracle sur cette bouteille, du fruit rouge acidulé, une acidité à faire se rétracter les gencives les plus résistantes, des tannins un peu plus civilisés qu'à l'époque, mais toujours aussi peu gourmands, bref, pas tout à fait ce que j'attends d'un vin du Roussillon. Il y a fort à parier qu'à l'aveugle, j'aurais dit Bourgogne 2008. Cela dit, il paraît qu'il y en a qui aiment ça... Moyen

Luc
24 Aoû 2015 22:21 #833
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Bonjour Luc,

Effectivement je suis d'accord avec toi: nous sommes loin de la typicité des vins du roussillon et je comprends que tu n'accroches pas;j'ai aimé le style éxubérant Gauby d'une époque et j'apprécie ce nouveau style plus austère.

Cordialement.

Gilles

PS: c'est à la suite de la relecture du billet la traversée du désert de Gauby que j'ai souhaité goûté le 2004.
26 Aoû 2015 10:51 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon-Villages, Vieilles Vignes rouge 2013
Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre

Petit préambule : j’avais été fort déçu par de précédentes expériences sur les Calcinaires rouge 2011 et 2012, et aussi dans une moindre mesure (mais tout de même) par le Vieilles Vignes blanc 2013 de Gauby. Aussi avais-je une certaine appréhension au moment d’ouvrir cette bouteille.

Belle robe sombre aux reflets violines. Nez envoûtant sur les fruits rouges et noirs frais, la garrigue, les épices.

En bouche : fruits (noirs et rouges mêlés) croquants, grande fraîcheur, très belle minéralité, une certaine suavité et une belle longueur. C’est délicieux, je suis conquis!

17/20
01 Oct 2015 22:16 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes rouge - Côtes du Roussillon Villages 2002



De passage à l'Hostellerie Dispa ce vendredi, Thibaud Dispa nous propose un rouge à l'aveugle pour avoir notre avis sur cette bouteille qu'un fournisseur lui a proposé à la vente récemment.
Pas de prise de notes (et nous en étions déjà à notre cinquième bouteille de la soirée, sans compter l'apéritif...), mais le souvenir d'un vin qui possédait à la fois un nez gourmand, ouvert, d'une belle complexité sur un fruit de maturité juste, et une bouche d'une fraîcheur remarquable, tendue sans être maigre, aux tannins fondus, de belle longueur et prête à boire. Plutôt sudiste au nez, plutôt nordiste en bouche, un grand écart qui aurait du nous mettre la puce à l'oreille. Très bien +

Luc
11 Oct 2015 13:40 #836
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaines Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Les Calcinaires - 2009

Nez un peu comprimé, sur le cuir, les fruits noirs et les épices (poivre).
Bouche très fruitée, plus qu'au nez, sur la mûre et le cassis, montrant encore des petits tanins saillants. Belle charpente mais manque de fraîcheur.
Bien +

Jean-Loup
13 Oct 2015 22:45 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine Gauby - Muntada - 2006

Diner entre amis - Face au plat (Filet Mignon en croûte de gorgonzola) je mets face à face 2 bouteilles très différentes et notamment:

CR: Domaine Gauby - Muntada - 2006
[/img]Bouteille ouverte et épaulée 2h - servie vers 16°
C'est ma première expérience avec cette grande référence du Roussillon
Le nez est stupéfiant: fruits confits, garrigue - on sent tellement la chaleur qu'on dirait du porto!
J'ai presque peur de me brûler la langue...
La bouche est du coup d'autant plus incroyable car je ne m'attends pas du tout à cette douceur, cette caresse de tanins et cette finesse.
Les fruits confit tapissent effectivement le palais.
Je prends une claque monumentale.
Je sentais encore les arômes et sa longueur en bouche lors de ma sortie à vélo dominicale...
Génial!
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
25 Oct 2015 15:27 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet CR: Domaine Gauby Coume Gineste 2008

CR:Domaine Gauby Coume Gineste 2008 (grenaches blanc et gris)

Bue lors de cette session LPV : LPV Septimanie : 2008 7 ans après

Apport de Clément

Plusieurs personnes du groupe étant fans du terroir de de Calce, et plus particulièrement de ses grenaches blanc et gris, je scrute les regards et premières expression de mes compères recherchant l’étincelle de celui qui reconnaîtra le vin.
et c'est Geoffrey qui dégaine, dès la première gorgée il hésite entre la Coume Gineste et la D18 d'olivier pithon puis se rallie à sa première impression, bingo!

Le nez est très clairement sur les hydrocarbures, ça pétrole à fond! en y replongeant un peu on sent aussi des touches de fumé, c'est hyper minéral. Puis viennent les fruits jaunes et les fleurs. Je pourrais renifler le verre des heures durant tellement ça sent bon.
En bouche c'est une pure merveille, frais, fin, tendu par une superbe acidité, je n'ai pas ressenti de chaleur ni de lourdeur. Enfin une perception aromatique qui dure, qui dure, plus c'est long, plus c'est c'est bon!

Grande quille! le vin de la soirée pour moi.

La phrase du soir; CLEMENT : "je crois que je pourrais tremper mes tartines dedans le matin au p'tit dej..."

Léopold
05 Nov 2015 13:09 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet CR: Domaine Gauby, La Muntada 2008

CR: Domaine Gauby, La Muntada 2008 (45% Grenache noir + 45% Carignan + 5% Mourvèdre + 5% Syrah)

Bue Lors de cette Session : LPV Septimanie 2008 7 ans après

Mon apport
Ayant eu un gros coup de coeur pour une muntada l'an dernier (dans un autre millésime) je me suis dit que c’était peut-être le bon moment. J'avais bu un vin fin et relativement frais, c'est pour cela que j'ai décidé de placer cette bouteille en seconde position des rouge... je pense m’être bien planté!

Cette Muntada 2008 ne joue pas dans la finesse, on peut même dire qu'elle montre des sacré muscles! c'est un vin très puissant.

Robe très dense et foncée, presque noire on distingue des reflets violacés.
Les nez est sur le cassis et les fruits noirs.
En bouche je retrouve les fruits noirs, puis je me perds un peu, j'ai l'impression qu'il y a trop de tout, et, à cela, s'ajoute une sensation alcooleuse qui chauffe la bouche.
Ce n'est clairement pas ma came.

Léopold
05 Nov 2015 13:22 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck