Nous avons 2464 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour,

Ce vin a été bu lors d'une belle dégustation entre amis relatée ici :http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,703081,703081#msg-703081

Vin 7 :

Nez très puissant sur les fleurs jaunes, le citron l'ananas ainsi que des touches de "fumé". En bouche c'est volumineux, puissant mais tres bien structuré et équilibré. On est toujours sur des notes de fruits jaunes, on retrouve un léger "fumé" mais aussi des notes vanillées et pierreuses. Le tout est très bien encadré par une minéralité puissante, c'est tendu et la longueur en bouche est très belle. la finale est salivante. Tres bon vin.
Il s'agit de :

CR: Domaine Gauby - VDP des cotes catalanes "Coume Gineste" 2008

Coach
26 Sep 2012 01:43 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour,

Ce vin a été bu lors d'une belle dégustation entre amis relatée ici : lapassionduvin.com/p...

Vin 11 :

Nez très puissant, de fruits noirs, de ronce et de bois accompagnées de notes mentholées. En bouche, c'est très puissant, il y a une grosse matière bien enrobée par une belle fraicheur. Le tannins ne sont pas totalement fondus et sont un peu rugueux. On est sur des notes de cassis et de myrtilles, de bois nobles et de touches mentholées. La finale est d'une longueur raisonnable mais c'est encore trop imposant.
il s'agit de :

CR: Domaine Gauby - VDP des cotes catalanes "La Soula" 2008

Coach
26 Sep 2012 01:49 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gauby - Muntada - 2008 - Côtes du Roussillon Villages

Robe : Belle robe, soutenue, très légèrement troublée mais très brillante. Couleur grenat aux reflets pourpres.

Nez : Nez très agréable, aromatique et fin. Beaucoup de fraicheur et pas de bois ressenti. Arômes de fruits rouges (framboise), de fruits blancs (pêche de vigne, noyau), beaucoup d’épices (poivre blanc, réglisse), notes d’aromates, végétales et lactiques.

Bouche : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. Belle matière ample et veloutée. Belle fraicheur qui équilibre l’ensemble.Léger boisé ressenti, tanins peu intenses et bien fondus. La bouche est puissante, manque un peu de finesse et note assez marquée d’amertume en milieu de bouche. La finale est très plaisante, longue, fraiche et équilibrée.

Conclusion : Découvert lors d'une dégustation sur le thème « Languedoc Roussillon ». Tous les vins étaient dégustés à l’aveugle. Nouvelle dégustation à l’aveugle avec mon club de vin « Les Petits Raisins ». Nouveau vin à l’aveugle durant notre soirée spéciale « Languedoc » avec le club. Le piège de la soirée… Ma foi, un bien joli piège ! Le nez est très agréable et complexe. Arômes marqués d’épices (poivre blanc, réglisse), fruits rouges, fruits blancs, aromates, notes lactiques et végétale ! La bouche est très agréable, même si marquée par une certaine amertume en milieu de bouche et une finale qu’on voudrait encore plus longue. Après c’est du plaisir… ça glisse tout seul, c’est profond, complexe, tout en subtilité et strates aromatiques. Et de quoi on parle au fait ? De la cuvée « Muntada » 2008 du domaine Gauby ! Je reste un poil expectatif… Sentiment controversé de plaisir et de déception. Heureux, mais avec une petite pointe de frustration face à ce géant du Roussilon !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
26 Sep 2012 16:07 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
Domaine Gauby – Vin de pays des côtes catalanes et Côtes du Roussillon

Dégustation d’une partie de la gamme chez mon caviste habituel à Liège. On commence par Calcinaires blanc 2011 (muscat, maccabeu, chardonnay), un vin frais, floral, très fruité et tendu avec une allonge minérale. Beau. On enchaîne avec Vieilles Vignes Blanc 2010 (grenache blanc et gris et carignan blanc) construit sur de beaux amers fruités avec encore une touche d’élevage. Très joli.
C’est le tour des rouges, départ avec Calcinaires rouge 2011 (syrah, mourvèdre, grenache) très fruité avec de la mâche, tandis que le Vieilles Vignes rouge 2010 est lui plus structuré, plus rond mais aussi plus long. Enfin, éblouissement avec Muntada 2010 et 1998. Un vin tout en profondeur et en longueur et même si le 1998 est plus marqué syrah, il y a une véritable continuité de style. A chaque fois, la structure fait la part belle au fruit.

Julien
25 Oct 2012 21:47 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

J'ai ouvert ma 2ième bouteille de l'année du CR: Domaine Gauby Vieilles Vignes 2010.

Oeil : sombre avec des reflets violines sur le bord du verre
Nez : beaucoup plus expressif vs la dernière fois : réglisse, cassis, mûre, une note d'élevage.
Bouche : Belle bouche avec des tannins un poil velouté. Bien structuré et un poil jeune par le côté boisé encore bien ressenti. Sinon, belle trame, belle mâche et belle acidité... Belle longueur!

A revoir dans 2-3 ans mais j'ai bien apprécié.

Cordialement,

Sylvain
04 Nov 2012 15:16 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Le Soula, VDP des Côtes Catalanes, 2002

CR: Le Soula, VDP des Côtes Catalanes, 2002

Bu hier midi, cette bouteille à l'aveugle. Le nez évoque pour moi le Roussillon, on sent une légère oxydation mais vraiment pas désagréable. En bouche, qu'elle fraicheur, c'est friand, sur un beau fruit frais (poire, coing), notes mentholées. Pas d'une folle complexité mais très agréable en l'état. Impossible de reconnaitre un 2002 tellement la fraicheur est encore présente, j'ai proposé 2008 ... et bien non, c'était vraiment 2002.

Très sympa, bien +
03 Déc 2012 12:56 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes blanc 2008

Une découverte pour moi que le VV blanc de Gauby. Je connais assez bien cette cuvée en rouge, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup, avec un bon rapport qualité prix.
Je dois dire que j'ai été bluffé par cette bouteille. Comme "Guillaumeflesch", je serai parti sur un beau vin de bourgogne... c'est dire si j'ai tout faux.
J'ai beaucoup apprécié le côté minéral, avec une belle vivacité de cette bouteille. Les notes florales et beurrées sont très plaisantes, et la longueur est superbe.
Il est très difficile de ne pas se resservir. C'est vraiment le style de vin blanc que j'aime, qui a je trouve beaucoup de classe. (:P)

Eric
13 Déc 2012 10:09 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

Bonjour,

Après 2 expériences décevantes et une passable, j'ai voulu ré-ouvrir CR: les Calcinaires 2011 de Gauby.

Or, je suis encore déçu par le perlant, les arômes assez difficiles et une bouche marquée pour les 2 points cités auparavant.
Oeil : Sombre avec d'important reflet violine
Nez : foin, écurie, mûres et cassis.
Bouche : perlant, foin et après ressenti fruité. C'est étrange...

Cela fait 3 bouteilles que j'ouvre sur le 2011 et à chaque fois, ce n'est pas très bon... Mais que se passe t-il?

Le 2009 est extra (ne connaît pas le 2010) mais le 2011 sur 4 bouteilles bues (3 ne sont pas bonnes et une passable). Problème de lots ou pas de chance!

Cordialement,

Sylvain
23 Déc 2012 09:43 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Re: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

Sylvain,
Je pense que Calcinaires 2011 n'est pas encore prêt à être bu.
J'avais retrouvé ce que tu décris pour Calcinaires 2009 il y a 2 ans. Aujourd'hui, le 2009 est parfait.
A attendre donc...
Cedric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
24 Déc 2012 08:54 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

Cédric,

C'est donc fort dommage d'attendre pour l'entrée de gamme de Gauby. J'ai donc flingué quasiment ma caisse! En fait, j'en ai ouvert pas mal car à chaque fois, ce n'était pas le top (je me disais bug de bouteille) et donc j'espérais à chaque fois une meilleure bouteille.
Il est clair que les 2009 bues cette année étaient bien bonnes (il m'en reste qu'une donc je vais attendre quelques temps pour la liquider).

Je trouve quand même fort dommage d'attendre l'entrée de gamme pour avoir du plaisir dans le verre.

La dernière quille avait un nez d'un cidre boucher de mon arrière grand-père: pas le top en fait! Même si 24:00 après, les choses se mettent un petit peu en place mais pas non plus transcendant.

A suivre, donc!

Joyeux noel

Sylvain
24 Déc 2012 10:07 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

La dernière quille avait un nez d'un cidre boucher de mon arrière grand-père: pas le top en fait! Même si 24:00 après, les choses se mettent un petit peu en place mais pas non plus transcendant.

J'ai eu exactement la même expérience que toi sur ce vin...

Michel
24 Déc 2012 15:58 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2009

Bouteille carafée 30 min.
Nez plaisant et en bouche on se croit à Bordeaux ! Je suis même allé vérifier les cépages...mais rien de Bordelais dans cette quille.
Manque de caractère peut être dû à la jeunesse...je vais voir comment elle évolue dans la semaine.
07 Jan 2013 21:12 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bouteille bue lors d’un très beau repas chez Didierv
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon rouge Vieilles Vignes 2003

Robe claire, rouge cerise.
Le nez est moyennement expressif, fruits rouges presque acidulés.
La concentration est certes moyenne mais c'est très fruité dans un bel équilibre, je n'ai senti aucune lourdeur ou déséquilibre. C'est assez long en bouche sur les frutis rouges, le poivre. C'est plaisant mais j'aurais préféré un peu plus de concentration.

Yann
22 Jan 2013 12:55 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

Eh , les gars ,

Il ne faut pas tomber dans le panneau des médias bobos attrape-tout ! Un Côte de Roussillon ne sera jamais un Pauillac ou un Vosne-Romanée !! Il ne suffit pas de faire le buzz ou les cotteries salonesques parisiennes avec 200 caisses de Muntada par an ( Bodybuildé ) pour justifier des tarifs canons en entrée de gamme ... Ca vaut pour toutes les appelations de 2 ème division !! On est ce qu'on est et une grenouille ne sera jamais un boeuf !!!
22 Jan 2013 20:53 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 (Rouge)

Pas compris!
22 Jan 2013 21:05 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaines Gauby

Je pense qu'il dit d'une certaine manière que le languedoc ne jouera jamais dans la cour des grands =:)

Enfin c'est ce que moi j'ai compris :

Pauillac - Vosnes = PSG

Cote du Roussillon = FC BLED
22 Jan 2013 21:23 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Merveilleux, il y en aura plus pour les autres!
22 Jan 2013 21:37 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaines Gauby

Surtout que pour avoir gouté deux ou trois Muntada, je ne les ai jamais trouvées bodybuildées ....

Et je ne suis pas grand fan du domaine, mais je tâche de rester objectif.
22 Jan 2013 21:40 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Domaines Gauby

j'ai peur Nico d'avoir compris comme toi
cinemashow voudrait-il bien confirmer ? en tout cas je suis sûr que les vigneron de 2eme division qui lisent et interviennent ici-même seront ravis

Yann
22 Jan 2013 21:40 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: Domaines Gauby

Essayons de faire plus clair :

Autre exemple

A Mellot fait d'excellents Sancerre blanc ( et sans la sur-sur maturité de certains Dagueneau ) , et de très belles cuvées haut de gamme ( Edmond ) , mais la Moussière est trop chère , largement . Et du coup , par contagion , on tresse des lauriers à ses rouges dont les tarifs ( Génération ) sont astronomiques !! Qu'est ce qui justifie qu'un pinot sancerrois soit au prix d'un Chambolle Musigny 1er Cru , genre Amiot-Servelle ? Rien !!!
J'ai habité 7 ans à Bourges . Même de l'aveu des sancerrois , leur pinot ne sera jamais équivalent à un Côte de Nuit , et ............... sera toujours en 2 ème division .

Donc , la Moussière est trop chère , comme les Calcinaires et un Pinot sancerrois , même très bien travaillé , ne sera jamais un Côte de Nuits comme la Muntada ne sera jamais équivalent à un "super second" .

J'ai pourtant l'impression que c'est du bon sens , hors phénomène de mode , et en se rappelant que les terrois ont été forgés par des siècles et des siècles ...

Mais vous pouvez trouver celà réac ou archéo .

Salutations vineuses .
22 Jan 2013 22:19 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaines Gauby

Surmaturité de Dagueneau, franchement je ne comprends pas.

Moussière trop cher : oui tout à fait.

Rouges de Mellot à des prix stratosphériques injustifiés : je veux bien admettre.

Pinot sancerrois : bcp de choses qui ne sont pas à mon gout, et oui, il est difficile d'y réaliser de grands pinots, certains y parviennent , dans un style "sancerrois" que l'on ne peut comparer à la côte de nuit.

La Muntada : je ne vois aucun intéret à comparer ce vin à un bourgogne ou à un "super second" ... ou quoi que ce soit d'autre ... j'en ai déjà bu de cette cuvée qui étaient à la hauteur d'autres grands vins français, et parfois non ..

Je pense que tu mélanges un peu tout.

Maintenant si tu te contentais de dire que certains "bobos" , par snobisme, paient des vins des fortunes, que certains prix sont surfaits et que certains domaines buzz de manière totalement exagérées : OK.

Mais évite de nous faire une soupe avec tout, car là on finit par s'y perdre.

Et parler de toute une région comme une division 02 de la bourgogne et du bordelais, je pense que c'est un manque d'expérience de ta part.

(je ne suis pas un vieil expert au niveau du vin, mais cela je l'ai compris depuis des années)
22 Jan 2013 22:32 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Domaines Gauby

Mais non, pas du tout, qu'est ce que tu vas penser là ! Continue comme ça et surtout, détends toi, welcome sur LPV, l'espace de liberté...

C'est pas tout les jours qu'on voit arriver sur le forum un champion du monde potentiel qui montre son beau visage de gagnant au 16ème message...

Je fais un dîner truffe, dans pas longtemps, à la maison, je t'invite, on pourra parler de tout ça avec quelques potes qui vont t'adorer...

Surtout, viens avec tes grands Reine Pédauque, qui nous rappellerons le travail des anciens depuis les Romains et combien rien ne peut être changé par tous ces grenouilles du Roussillon qui se la pètent ! C'est pas tous les jours qu'on voit un gars qui en a et qui a le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les AOC classées avant la guerre, c'est là qu'il y a la vérité, sur les bonnes étiquettes en dur de la côte de Nuits et le reste, on va les slataner comme il faut, Gauby et le Sancerrois ne sont que l'avant garde...

Lâche toi, surtout...
22 Jan 2013 22:40 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Domaines Gauby

ouai bon,
A est moins bien que B mais est moins cher que C tout en étant de la même qualité que D et pourquoi pas E, B, T et K mais inversement proportionnel à l'âge du capitaine.

Résultat,
j'ai l'impression que tu as des certitudes

Je ne défend pas Gauby, je connais mal ce domaine, mais tu dis - cries même car précédé d'un remarquable "eh les gars" (genre 'écoutez moi, je sais tout') "Un Côte de Roussillon ne sera jamais un Pauillac ".

perso, moi je préfère une Rectorie à un Colombier-Monpelou...

Yann
22 Jan 2013 22:42 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7859

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaines Gauby

J'ai pourtant l'impression que c'est du bon sens , hors phénomène de mode , et en se rappelant que les terrois ont été forgés par des siècles et des siècles ...

Mais vous pouvez trouver celà réac ou archéo .


Non, c'est simplement c...

On faisait du vin dans le Languedoc il y a 2000 ans alors qu'il n'avait que des marais dans le Médoc. Il a fallu attendre que les hollandais les assèchent au début du XVIIème pour qu'on ait l'idée d'y planter de la vigne.

Eric
Mon blog
22 Jan 2013 22:52 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaines Gauby

Cinemashow continue apparemment à le faire.
C'est une obsession sans doute la SURMATURITE chez Dagueneau ou ZIND??? :S

jlj
22 Jan 2013 22:53 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaines Gauby

Notre ami cinema fait son show, il n'est ici que depuis 8 jours, il faut lui pardonner, ses certitudes vont bientôt voler en éclats, patience...

Luc
22 Jan 2013 22:54 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaines Gauby

cinemashow écrivait:
> comme la Muntada ne sera jamais équivalent à un
> "super second" .

J'ai bu La Muntada 2003 en septembre dernier, d'une grande finesse, à l'opposé de ce que l'on aurait pû attendre de ce millésime, bouteille très bourguignonne à la dégustation et tout simplement superbe ...

Bien cordialement,
Guillaume
22 Jan 2013 22:56 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaines Gauby

Et le côté bodybuildé de la Muntada, ce n'est pas possible, il n'en a jamais bu.
22 Jan 2013 22:58 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7859

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaines Gauby

Et le côté bodybuildé de la Muntada, ce n'est pas possible, il n'en a jamais bu.

s'il a bu des vieux millésimes (2001 et antérieur), c'est possible. Mais il serait tout de même temps de percuter que Gauby a changé fondamentalement de style;

Eric
Mon blog
22 Jan 2013 23:00 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Domaines Gauby

Hervé Bizeul écrit: Surtout, viens avec tes grands Reine Pédauque, qui nous rappellerons le travail des anciens depuis les Romains et combien rien ne peut être changé par tous ces grenouilles du Roussillon qui se la pètent ! C'est pas tous les jours qu'on voit un gars qui en a et qui a le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les AOC classées avant la guerre, c'est là qu'il y a la vérité, sur les bonnes étiquettes en dur de la côte de Nuits et le reste, on va les slataner comme il faut, Gauby et le Sancerrois ne sont que l'avant garde...


Merci Hervé, tu m'as bien fait marrer.

Ceci dit perso, je pense quand même que le pinot noir sancerrois, ca n'est pas la meilleure expression de ce cépage. En revanche sur la qualité soit-disant inférieure des vins du languedoc et du roussillon (et sur la surmaturité de zind et dagueneau), ca me semble n'importe quoi...
22 Jan 2013 23:09 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck