Bonjour,,
Je participais ce Mercredi à une dégustation de cp sur les vins du domaine Gauby,
ce qui était une belle occasion de découvrir enfin les vins de ce domaine, pionnier dans une région dont j'aime beaucoup les vins (Pithon, Rouge Gorge, Padié...).
Voici mes
Les calcinaires blanc 2009:
Robe claire reflets verts
Nez citron qui se referme à l'aération
Bouche grasse miel et figue.
Longueur moyenne, pointe d'alcool. L'amertume du muscat se ressent en finale.
=> Moyen
VieIlles Vignes blanc 2008:
Robe très pale
Nez Roti (élevage), mais aussi floral
En bouche une tension "qui déboite" et là encore une rétro très florale
Longueur citronnée.
=> Beau vin un peu fermé: du potentiel
Vieilles Vignes blanc 2003:
Robe paille
Nez mélangeant des arômes plus évolués de miel avec un côté exotique m'évoquant le chenin
Bouche miellée mais aussi fenouil et réglisse, d'une jolie expression aromatique
un peu ternie par un petit goût de "renfermé", laissant à penser que plus d'aération conviendrait
Finale avec une pointe d'alcool sur l'écorce d'orange
=> Des qualités (aromatiques surtout), mais le manque de fraîcheur sans doute lié au millésime dessert ce vin.
Coume Gineste blanc 2008:
Nez anisé, mais fermé
En bouche aussi c'est fermé mais cette fois la structure est très intéressante:
ça commence très "sphérique" pour finir droit et très serré. Et c'est minéral en diable.
=> Très bien.
Structuré, j'aimerai recroiser ce vin dans quelques années,
Je lui trouve un côté "vin d'esthète" très minimaliste qui me parle.
Coume Gineste blanc 2007:
Nez floral sur des notes exotiques (litchi) qui m'évoquent le gewurtztraminer
Le même profil que 2008 en bouche mais c'est plus large, et moins complexe.
Finale sur l'écorce d'orange.
Je le verrai bien à table sur une viande blanche,
=> Bien, mais un manque de fond par rapport au 2008, même s'il est plus ouvert aromatiquement.
Coume Gineste blanc 2003:
Bouche oxydée sur la pomme fermentée
=> Pas bon, rien de plus à en dire
> Conclusion des blancs:
Je n'achèterai potentiellement que Coume Gineste 2008, que j'ai trouvé très à mon goût pour sa superbe structure et minéralité.
Les autres vins font moins bien que la concurrence locale que j'affectionne tant
Passons aux rouges
Les calcinaires 2009
Robe Pourpre reflets violine
Nez avec de la réduction "prometteuse" (à la JB Sénat), il faudrait aérer plus longtemps
Bouche alcooleuse, et chaleureuse.
ça envoie du tannin mais ce n'est pas gourmand.
On sent une tension minérale en second plan.
=> Bof en l'état, mais il faut dire que le vin n'a pas profité d'une aération suffisante, à revoir donc.
Vieilles Vignes 2006
Joli nez d'un millésime plutôt solaire, généreux.
Pas mal du tout en bouche avec toujours cette structure minérale s'exprimant mieux que sur le vin précédent
Rétro balsamique avec du floral aussi.
ça partait plutôt très bien, mais la finale, courte, me déçoit.
=> Bien
Vieilles Vignes 2000
Robe évoluée aux jolis reflets bruns
Nez avec encore un côté renfermé / champignon
Bouche "vraie", avec de la présence. Sur les épices (aneth)
Toucher minérale et subtil sur le palais
Une vraie finale, enfin !
=> Bien
Muntada 2008
Nez présentant des arômes de réduction peu élégants.
Ensuite en bouche, un équilibre correct. De la densité, de la finesse aussi.
Le Grenache ressort. C'est rond, très joli, gourmand.
Elevage magnifique.
=> Très bien
Muntada 2003
Je n'ai pris aucune note à son sujet et ne m'en souviens pas.
Le vin a du me décevoir.
=> Merci à une âme sensible ayant aussi participé à la dégustation de compléter
Muntada 2001
Nez un peu fermé mais joli
Bouche fluide mais dissociée: l'acidité d'un côté, les arômes de l'autre
Ce vin serait t'il dans une phase ingrate de son évolution?
=> Bof
Muntada 2000
La prune, la salinité, des arômes concentrés
Des tannins fondus, c'est très soyeux, voir discret
La finale est fraîche
=> Bien+
Muntada 1999
Un grain fin, plus serré que sur le vin précédent
Une fraîcheur certaine.
=> Très Bien
> Conclusion des rouges: Dans l'absolu il y a de beaux vin et notamment la Muntada, qui a vraiment le "grain" d'un grand vin.
Je conserve un grand respect pour ces "légendes" locales, véritables pionniers sans lesquels le Languedoc Roussillon ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Je trouve que cette génération de vigneron s'est vraiment évertué à jouer sur le terrain des grands crus de bordeaux, en parvenant à s'approcher en termes de style
C'est une approche commerciale compréhensible mais désormais "ringardisée" car les amateurs éclairés ont maintenant bien compris quels trésors et spécificités pouvait offrir le Languedoc.
La relève s'éclate en recherchant les spécificités locales et proposant des vins moins conformistes:
C'est plus facile pour eux, car les Gauby et d'autres ont montrés avant ça qu'il était possible ici de faire de grands vins avec l'approche précédemment citée.
Une fois l'objectif atteint, avec son cortège d'étoiles et de médailles,
Les Gauby ont fait un virage (et fait couler beaucoup d'encre) en voulant faire les vins qu'ils rêvent de faire.
Pas facile de se remettre ainsi en question je trouve. Respect.
La Muntada 2008 je trouve se rapproche des canons actuels de ce qui, personnellement, me plait dans cette région.
Ma conclusion sera mitigée par mon portefeuille: On peut trouver aussi bon pour moins cher dans le coin.
Cordialement
William