Nous avons 2895 invités et 36 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires 2009

Pour moi les calcinaires se situent parmi les pires vins du languedoc à ce niveau de prix

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
09 Avr 2011 00:07 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Dégustation Domaines Gauby

Bonjour,,

Je participais ce Mercredi à une dégustation de cp sur les vins du domaine Gauby,
ce qui était une belle occasion de découvrir enfin les vins de ce domaine, pionnier dans une région dont j'aime beaucoup les vins (Pithon, Rouge Gorge, Padié...).

Voici mes CR:

Les calcinaires blanc 2009:
Robe claire reflets verts
Nez citron qui se referme à l'aération
Bouche grasse miel et figue.
Longueur moyenne, pointe d'alcool. L'amertume du muscat se ressent en finale.
=> Moyen

VieIlles Vignes blanc 2008:
Robe très pale
Nez Roti (élevage), mais aussi floral
En bouche une tension "qui déboite" et là encore une rétro très florale
Longueur citronnée.
=> Beau vin un peu fermé: du potentiel

Vieilles Vignes blanc 2003:
Robe paille
Nez mélangeant des arômes plus évolués de miel avec un côté exotique m'évoquant le chenin
Bouche miellée mais aussi fenouil et réglisse, d'une jolie expression aromatique
un peu ternie par un petit goût de "renfermé", laissant à penser que plus d'aération conviendrait
Finale avec une pointe d'alcool sur l'écorce d'orange
=> Des qualités (aromatiques surtout), mais le manque de fraîcheur sans doute lié au millésime dessert ce vin.

Coume Gineste blanc 2008:
Nez anisé, mais fermé
En bouche aussi c'est fermé mais cette fois la structure est très intéressante:
ça commence très "sphérique" pour finir droit et très serré. Et c'est minéral en diable.
=> Très bien.
Structuré, j'aimerai recroiser ce vin dans quelques années,
Je lui trouve un côté "vin d'esthète" très minimaliste qui me parle.

Coume Gineste blanc 2007:
Nez floral sur des notes exotiques (litchi) qui m'évoquent le gewurtztraminer
Le même profil que 2008 en bouche mais c'est plus large, et moins complexe.
Finale sur l'écorce d'orange.
Je le verrai bien à table sur une viande blanche,
=> Bien, mais un manque de fond par rapport au 2008, même s'il est plus ouvert aromatiquement.

Coume Gineste blanc 2003:
Bouche oxydée sur la pomme fermentée
=> Pas bon, rien de plus à en dire


> Conclusion des blancs:
Je n'achèterai potentiellement que Coume Gineste 2008, que j'ai trouvé très à mon goût pour sa superbe structure et minéralité.
Les autres vins font moins bien que la concurrence locale que j'affectionne tant

Passons aux rouges

Les calcinaires 2009
Robe Pourpre reflets violine
Nez avec de la réduction "prometteuse" (à la JB Sénat), il faudrait aérer plus longtemps
Bouche alcooleuse, et chaleureuse.
ça envoie du tannin mais ce n'est pas gourmand.
On sent une tension minérale en second plan.
=> Bof en l'état, mais il faut dire que le vin n'a pas profité d'une aération suffisante, à revoir donc.

Vieilles Vignes 2006
Joli nez d'un millésime plutôt solaire, généreux.
Pas mal du tout en bouche avec toujours cette structure minérale s'exprimant mieux que sur le vin précédent
Rétro balsamique avec du floral aussi.
ça partait plutôt très bien, mais la finale, courte, me déçoit.
=> Bien

Vieilles Vignes 2000
Robe évoluée aux jolis reflets bruns
Nez avec encore un côté renfermé / champignon
Bouche "vraie", avec de la présence. Sur les épices (aneth)
Toucher minérale et subtil sur le palais
Une vraie finale, enfin !
=> Bien

Muntada 2008
Nez présentant des arômes de réduction peu élégants.
Ensuite en bouche, un équilibre correct. De la densité, de la finesse aussi.
Le Grenache ressort. C'est rond, très joli, gourmand.
Elevage magnifique.
=> Très bien

Muntada 2003
Je n'ai pris aucune note à son sujet et ne m'en souviens pas.
Le vin a du me décevoir.
=> Merci à une âme sensible ayant aussi participé à la dégustation de compléter

Muntada 2001
Nez un peu fermé mais joli
Bouche fluide mais dissociée: l'acidité d'un côté, les arômes de l'autre
Ce vin serait t'il dans une phase ingrate de son évolution?
=> Bof

Muntada 2000
La prune, la salinité, des arômes concentrés
Des tannins fondus, c'est très soyeux, voir discret
La finale est fraîche
=> Bien+

Muntada 1999
Un grain fin, plus serré que sur le vin précédent
Une fraîcheur certaine.
=> Très Bien

> Conclusion des rouges: Dans l'absolu il y a de beaux vin et notamment la Muntada, qui a vraiment le "grain" d'un grand vin.

Je conserve un grand respect pour ces "légendes" locales, véritables pionniers sans lesquels le Languedoc Roussillon ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Je trouve que cette génération de vigneron s'est vraiment évertué à jouer sur le terrain des grands crus de bordeaux, en parvenant à s'approcher en termes de style
C'est une approche commerciale compréhensible mais désormais "ringardisée" car les amateurs éclairés ont maintenant bien compris quels trésors et spécificités pouvait offrir le Languedoc.

La relève s'éclate en recherchant les spécificités locales et proposant des vins moins conformistes:
C'est plus facile pour eux, car les Gauby et d'autres ont montrés avant ça qu'il était possible ici de faire de grands vins avec l'approche précédemment citée.

Une fois l'objectif atteint, avec son cortège d'étoiles et de médailles,
Les Gauby ont fait un virage (et fait couler beaucoup d'encre) en voulant faire les vins qu'ils rêvent de faire.
Pas facile de se remettre ainsi en question je trouve. Respect.
La Muntada 2008 je trouve se rapproche des canons actuels de ce qui, personnellement, me plait dans cette région.

Ma conclusion sera mitigée par mon portefeuille: On peut trouver aussi bon pour moins cher dans le coin.

Cordialement
William
09 Avr 2011 09:52 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires 2009

Bonjour,

Je viens de terminer la bouteille CR: Les Calcinaires 2009. Il a bien évolué / à hier soir.
Nez : Fruits noirs, Epice douce. Néanmoins, Nez est assez discret / à VV (mais bon le prix n'est pas le même)
En bouche : le côté perlant a disparu (c'est mieux). côté assez tannique. Assez rafraîchissant mais cela me semble un peu vert. Note assez poivrée et épicées. Pointe de salinité (ou de minéralité?). Longueur en bouche raisonnable.

Ce fût donc mieux / à hier. Je pense qu'il mérite de vieillir un petit peu avant de l'ouvrir (2-3 ans).
il manque de gourmandise pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur / à des vins à des tarifs équivalent.
Bien mais approche difficile de ce vin.

Je pense qu'il doit être redecouvert dans 2 ans.

J'ai les Calcinaires 2004 en cave que je viens de retrouver. Il faut que je la déguste prochainement afin de voir ce que cela donne / à celui-ci.

Cordialement,
09 Avr 2011 12:48 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AntoineM sur le sujet CR: Dégustation Domaine Gauby

Bonjour,
J'étais à cette dégustation avec William (santorin) et mon impression générale n'est pas très éloignée de la sienne, même si nous avons des appréciations différentes sur certains vins.

CR:

Les calcinaires 2009
=x-small%50% muscat, 20% maccabeu, 30% chardonnay
Nez sur l'abricot et le miel. Bouche acide, fraîche, courte. La finale est très typée muscat.
Bof.

Vieilles vignes 2008
=x-small%40% Maccabeu, 30% grenache blanc, 10% grenache gris, 15% chardonnay, 5% carignan blanc
J'aime bien le nez au boisé élégant. La bouche est très acide et manque cruellement de gras à mon sens, mais la finale est nette avec une bonne persistance aromatique sur le citron. Pas mon style cependant.

Vieilles vignes 2003
Nez assez évolué et intéressant, qui m'évoque la confiture de fruits blancs, le miel d'acacia et l'anis. L'équilibre est bon, la longueur est honnête. Mais il y a quelque chose de cuit dans la bouche qui me déplaît.

Coume Gineste 2008
=x-small%Grenaches blanc et gris à part égales
Nez floral (aubépine ?), assez complexe, avec encore cette note d'anis. La bouche est très tendue, mais manque encore un peu de gras à mon goût. La finale est très longue, bien ciselée. Gros potentiel à mon avis.

Coume Gineste 2007
Nez fin, très minéral de pierre chauffée au soleil, avec des notes d'agrumes et encore une fois de l'anis. La bouche est bien équilibrée, ample et bien tendue, la finale est très longue et gourmande. Assez semblable au 2008 mais plus gourmand je trouve. J'aimerais bien recroiser ce vin dans quelques années.

Coume Gineste 2003
Nez un peu "pâte de fruit", avec un début d'oxydation.
Il y a un léger creux en milieu de bouche, qui surprend par son acidité excessive. Je trouve que la matière manque, contrairement au 2008 et 2007. C'est drôle, car la bouche est très acide mais n'apporte aucune sensation de fraîcheur.
Problème de bouteille, vin trop vieux ou millésime raté, je ne sais, mais nous terminons bien mal cette série des blancs...

Les calcinaires 2009
=x-small%30% grenache, 30% carignan, 30% syrah, 10% mourvèdre
Nez très animal sur les fruits noirs bien mûrs et les épices. La bouche perle beaucoup, ce qui me gâche le plaisir. Les tanins sont abondants, un peu secs. La finale est vraiment peu élégante, brouillonne, et en plus pas très gourmande. Bof bof ! J'avais pourtant bien aimé cette cuvée en 2007.

Vieilles Vignes 2008
=x-small%40% grenache, 30% carignan, 20% syrah, 10% mourvèdre
Nez très animal, ça sent le ventre de mon chat avant sa toilette ! Bouche très concentrée, tanins fins, finale superbe. Beau vin à attendre encore un peu.

Vieilles Vignes 2006
Nez peu expressif, végétal, un peu fumé. Là, je pense que ça manque vraiment de maturité : de la verdeur dès le milieu de bouche et une finale étriquée. Je n'ai pas du tout aimé/compris cette bouteille et je suis très étonné que ce vin ait pu être si bien noté par les critiques. :S

Vieilles Vignes 2000
Nez complexe, élégant, assez évolué avec des notes de musc. La bouche est très concentrée, puissante, tendue, veloutée, la finale équilibrée et longue mais manque un poil de précision dans le tanin pour en faire un grand vin. De plus, l'alcool s'y fait un peu sentir. Bon voire très bon vin cependant.

Muntada 2008
=x-small%30% grenache, 40% carignan, 20% syrah, 10% mourvèdre
Nez très élégant et complexe, un peu sanguin. Bouche puissante, bien équilibrée, avec de la finesse. Malheureusement, il y a un perlant qui me gâche le plaisir et qui me fait préférer légèrement le Vieilles Vignes. La finale est très longue, avec une pointe d'alcool. A regoûter après un carafage, car il y a un gros potentiel à mon avis.

Muntada 2003
Nez très prononcé et très désagréable de vieille cave, de croûtes de fromage, et de terre (!) Un côté cuit, une bouche au goût bizarre. Pourtant il y a une structure très intéressante derrière. J'avais déjà goûté ce vin un an plus tôt, il était très différent, même si je me rappelle ne pas l'avoir non plus beaucoup apprécié. Quand on pense au prix d'une bouteille, ça fait quand même mal...

Muntada 2001
Nez complètement fermé. Finale très très longue et puissante mais manquant un peu de finesse et d'expression. Encore une pointe d'alcool. En phase ingrate ? Suite au dithyrambe de la verticale du désert de Gauby , j'en avais acheté une bouteille : j'espère qu'elle sera plus ouverte ! Mais la longueur et la puissance sont bien là.

Muntada 2000
Plus acide que 2001, un peu perlant. De l'alcool dans la finale qui me paraît dissociée. Je n'ai pas été emballé, mais je commençais peut-être à fatiguer un peu.

Muntada 1999
Je n'ai pas pris de notes sur cette bouteille, mais je me souviens d'un vin équilibré, très bon, qui donnait une impression de sérieux voire d'austérité. Les tanins étaient fins, mais un peu serrés et pas tout à fait assez enrobés à mon goût. Belle fraîcheur en finale.

Même si j'ai passé une excellente soirée, je suis ressorti de cette dégustation indécis et globalement peu emballé. Cela dit, il faut savoir aussi que les vins n'avaient pas été carafés, alors qu'une longue aération aurait sans doute profité à nombre d'entre eux, surtout les rouges, soit pour supprimer un perlant désagréable, soit pour arrondir des tanins un peu stricts. Les 3 vins du millésime 2003 m'ont fait très mauvaise impression. Les Vieilles Vignes 2006 m'ont choqué par leur manque flagrant de maturité. En revanche, j'ai beaucoup aimé Coume Gineste 2007 et en rouge, les Vieilles Vignes 2008. Mais globalement, les vins m'ont semblé de piètres rapports qualité/prix. Bien sûr, ce n'est que l'impression d'un soir et je ne tire aucune conclusion définitive, d'autant plus que je connais assez mal la région.
09 Avr 2011 13:29 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes blanc 2004
La robe est jaune soutenu.
Le nez superbe très complexe sur le grillé les grumes si bourguignon qu'en blind test je me serais fait avoir à tous les coups.
En bouchez on retrouve ce coté bourgogne blanc avec beaucoup de gras . La puissance est maîtrisée et la finale sur une touche de citron et d'amertume.
Un beau vin.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Avr 2011 19:06 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oslix sur le sujet CR: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

Bonjour,

Ouvert ce week-end une bouteille de CR: Calcinaires blanc 2007 et à ma grande surprise a l'ouverture le vin etait pratiquement effervescent.
Les arômes du vins etaient perceptibles mais pas convaincants.
La bouteille serait-elle reparti en fermentation?
Peut-etre une mauvaise conservation chez le caviste?
Quelqu'un aurait-il une idée

Merci

Philippe
02 Mai 2011 12:30 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

pour moi c'est le grand virage vers des vins "natures" effectués par le domaine, avec les risques et la fragilité que cela implique

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
02 Mai 2011 12:35 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred33 sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

Oslix écrivait:
> Bonjour,
>
> Ouvert ce week-end une bouteille de calcinaires
> blanc 2007 et à ma grande surprise
> a l'ouverture le vin etait partiquement
> effervéscent.
> Les arômes du vins etaient perceptibles mais pas
> convaincants.
> La bouteille serait-elle reparti en fermentation?
> Peut-etre une mauvaise conservation chez le
> caviste?
> Quelqu'un aurait-il une idée
>
> Merci
>
> Philippe

J'ai eu la même "surprise" sur un calcinaire 2008. Un bon "carafage" est le tour est joué.

FRED
« Buvons peu, mais buvons bon pour boire longtemps. »
(Émile Peynaud)
03 Mai 2011 14:10 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

Le tour n'est quand même pas toujours joué, une reprise de fermentation n'est pas toujours propre.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Mai 2011 16:14 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

si le secouage permet au gaz de disparaitre, je ne pense pas que ce soit une reprise de fermentation qui elle est irrémédiable en bouteille.
03 Mai 2011 16:30 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

D'un point de vue abstrait, si c'est juste une reprise de fermentation, on va bouffer le sucre restant et récupérer un peu de gaz... donc ça irait.

Mais le problème en effet, c'est qu'on a souvent d'autres instabilités microbiennes qui se manifestent... et là... c'est moins cool.

Je connais des cas de reprise de fermentation propre, d'où ma remarque.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Mai 2011 16:41 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de slovagui sur le sujet Re: Domaines Gauby

Bonjour à tous,

Je me permet de m'immiscer dans votre conversation forte intéressante avec une petite question à Hyllos.
Qu'entends-tu par autres instabilités microbiennes ? Penses-tu à Bret ou autres choses?
Sur quels types de vins cela t'es arrivé ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter Gauby (j'arrive juste dans la région) mais ça ne saurait tarder car j'ai une bouteille de Calcinaires rouge 2009 qui m'attend et je serai aussi à Calce ce week-end (les caves se rebiffent) où si je ne me trompe pas le domaine de Gauby sera représenté.

Je vous ferait part de mes commentaires à la suite de ces dégustations.

Guillaume
04 Mai 2011 10:53 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred33 sur le sujet Re: Domaines Gauby : Calcinaires blanc 2007

hyllos écrivait:
> D'un point de vue abstrait, si c'est juste une
> reprise de fermentation, on va bouffer le sucre
> restant et récupérer un peu de gaz... donc ça
> irait.
>
> Mais le problème en effet, c'est qu'on a souvent
> d'autres instabilités microbiennes qui se
> manifestent... et là... c'est moins cool.
>
> Je connais des cas de reprise de fermentation
> propre, d'où ma remarque.

En complément, j'ai ouvert une 2nde bouteille de 2008 pour vérifier la présence ou non de ce phénomène et rien sur la seconde bouteille, qui provient du même carton et qui a été conservée de la même manière.
Il s'agirait donc d'une contamination ponctuelle...
Quoiqu'il en soit cette seconde bouteille de 2008 m'a bien plu. Oh oui on est loin du niveau du Vieilles vignes mais quand même c'est expressif, tonique. Au niveau aromatique, je dirai ananas et agrumes. Un moment bien sympa.

FRED
« Buvons peu, mais buvons bon pour boire longtemps. »
(Émile Peynaud)
04 Mai 2011 17:54 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred33 sur le sujet Re: Domaines Gauby : La Roque 2008

Quelqu'un a t il goûté ce nouveau cru de Gauby depuis sa mise en btle?
Je l'ai goûté sur fût et j'ai été impressionné par ce 100% grenache, si bien que je recherche des infos pour savoir s'il a bien passé la mise?
Merci d'avance

FRED
« Buvons peu, mais buvons bon pour boire longtemps. »
(Émile Peynaud)
09 Mai 2011 14:16 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dies Irae sur le sujet Re: Domaines Gauby : La Roque 2008

fred33 écrivait:
> Quelqu'un a t il goûté ce nouveau cru de Gauby
> depuis sa mise en btle?
> Je l'ai goûté sur fût et j'ai été impressionné par
> ce 100% grenache, si bien que je recherche des
> infos pour savoir s'il a bien passé la mise?
> Merci d'avance

Bonjour,

J'ai gouté ce vin lors des primeurs 2010 et il a parfaitement passé la mise en bouteille. C'est une grosse bombe. allez y les yeux fermés.
14 Mai 2011 14:12 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaines Gauby : Les Calcinaires 2004

Bonjour,

J'ai bu ce vendredi un CR: Calcinaires Rouge 2004.
Plus sympa que le 2009 bu il y a un mois.

Oeil: sombre reflet violine
Nez : cerise noire, fruits bien murs (type mûre), note d'épices
Bouche : bien tannique, bonne fraîcheur, en milieu de bouche une présence saline se fait bien sentir qui reste assez longtemps. Un brin austère! Longueur sympathique.

Mieux que le 2009. Il manque juste un peu de gourmandise á
ce vin.

Les VV sont beaucoup plus gourmand et sympa que les calcinaires. Les calcinaires que j'ai bu sont un peu austère .

Cordialement
14 Mai 2011 17:29 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaines Gauby : Les Calcinaires 2004

Je me souviens pour ma part des grandes heures des Calcinaires du début de années 2000. 2000-2001... c'était des vins remarquables de fruit et de densité. Je les regrette franchement !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mai 2011 07:44 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaines Gauby : Le Soula 2004

CR: Le Soula 2004 blanc

Une robe jaune paille aux reflets verts qui donne au vin une couleur beaucoup plus jeune que son age
Le nez est très bourguignon à l'ouverture, puis évolue, gagnant beaucoup de complexité sur des notes de grillé puis de melon d'eau une touche de pomme (qui va disparaitre), de mandarine beaucoup de menthol, et des touches de fumée 'que je mets sur le compte de l'élevage)
L'attaque en bouche est tendue droite gaie. On retrouve en milieu de bouche, toute la complexité du nez avec une magngifique tension, sans exubérance, tout en finesse, sans lourdeur. Le citron la mandarine la kumquat et une finale très mentholée sur un mélange de fumé avec cette acidité type bonbon anglais qui vous donne l'irrepressible envie d'en reprendre!!
Ce mélange de fumé de menthol et de tension dure un long moment........jusqu'à en reprendre....

SUPERBE!!

moi qui m'attendais à un vin lourd!....... tout le contraire

Je ne suis pas s^r qu'à l'aveugle je n'aurais pas dit Sancerre (avec de l'élevage)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Jui 2011 09:39 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BnM sur le sujet Re: Domaines Gauby Le Soula

Bonjour,

petit passage au domaine Le Soula fin Avril
Le domaine est depuis 2008 géré par Gérald Standley de façon assez autonome, G Gauby était (avec Eric Laguerre) plus présent sur les millésimes précédents.

Les vignes sont en Bio (qques touches de BioD également) et éparpillées dans des paysages montagneux assez impressionnants (fenouillèdes).
4 cuvées : Soula blanc et rouge, Trigone blanc et rouge

Trigone blanc 09: nez citronné, floral, bouche à la fois vive et assez aromatique, pas très longue; c'est bon et se boit tout seul Bien
Soula blanc 08: dominante sauvignon, joli nez assez discret, bouche tendue, mûre, persistante, c'est un beau vin équilibré avec une belle matière et une belle acidité TBien
Trigone rouge 09: passé un peu de réduction au nez, des fruits rouges apparaissent, en bouche c'est fluide et désaltérant, ABien
Soula rouge 08: nez mûr et floral à la fois, j'aime bien, en bouche c'est droit, la matière est là, assez douce et plutôt longue, c'est un joli vin tout en finesse et vraiment plaisant Bien +

Soula blanc 2001: nez grillé, floral et très complexe, bouche mûre et tendue, vraiment interminable, c'est une superbe bouteille! quelle complexité! Excellent

une gamme assez cohérente, prix assez élevés quand même pour le Soula (30€ environ), mais de grande qualité, dans un style fin, frais et précis.

C'est fou l'étendue de styles présents dans le Roussillon aujourd'hui, gros coup de cœur pour cette région surtout pour les blancs, depuis la côte jusqu'à ces vignes de montagne en passant par Calce!

Bonne journée,
Benjamin

ps: Le Soula pourrait avoir son propre fil, Gauby étant juste "actionnaire/conseil"
06 Jui 2011 14:31 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: Domaines Gauby

Je suis heureux de tes commentaires sur Soula 2001 puisque j'en ai une bouteille en cave que j'avais acheté à la cavebar à vin Les Indigènes sur Perpignan.:)
Crois-tu qu'il faut la boire maintenant ou que cette quille en a encore sous la pédale?
C'est aussi vrai que Le Soula pourrait avoir son propre fil.
Romain.
08 Jui 2011 01:06 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BnM sur le sujet Re: Domaines Gauby le Soula 2001

Je pense qu'il peut être attendu sans soucis pas mal d années encore, même si on manque de recul sur ce vin ( 1er millésime du domaine).
Cependant, il est a un tel niveau aujourd'hui qu'il n y a pas forcement un grand intérêt a le faire vieillir,
Voila, ce n est que mon avis...
Benjamin
08 Jui 2011 19:01 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2004

Je poste rarement mes déceptions, mais là...

Un réel manque de fond, une bouche acqueuse, un nez éteint avec de vagues arômes de coco...

Seule la sensation de fraicheur et une longueur correcte sauvent ce vin, mais c'est peu pour un vin de ce renom et de ce prix.

Grrr...
12 Jui 2011 12:54 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Domaines Gauby - La Muntada 2001

Dégustation sur le thème grands languedocs 2001 , 10 ans après, avec 3 « intrus ». Dégustation à l’aveugle 12 dégustateurs

Vin "0" Mas Laval 2009
CR: Domaine Gauby , la muntada 2001
Lynch Bages 2001
Point d’interrogation 2001 Coteaux du languedoc, Embre et Castelmaure
Clos Marie Simon 2001
La Grange des pères 2001 – syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon, counoise.
Chateau Montus , la Tyre 2001
Mas Daumas Gassac, cuvée “Emile Peynaud” 2001 , 100% Cabernet Sauvignon
Roda “Roda I” 2001 , 100% tempranillo
Chateau de la Négly “l’Ancely” 2001

Nez un peu déviant au début, animal et champignons . Après aération , on passe sur des fruits à l’alcool, macérés, le pruneau ++ et la cerise griotte avec un coté minéral sur la pierre concassée .
La bouche est droite, avec un coté surmuri évident, un vin de soleil , mais qui a manifestement de l’élégance

La meilleure muntada que j’ai bu clairement (après avoir été déçu par 2005 et 2007) . Si c’était l’ancien style , je préfère , il n’y a pas photo . Mais le prix (70 €) reste de mon point de vue disproportionné . Le vin est arrivé 6 ème sur 9 avec une moyenne de 14.4/20 (j’avais mis 14.5)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Juil 2011 19:29 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaines Gauby La Muntada 2001

HERMES1167 écrivait:
. Le vin est arrivé 6 ème sur 9
> avec une moyenne de 14.4/20 (j’avais mis 14.5)

Peux-tu donner ton classement final stp?

seb
15 Juil 2011 19:38 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Voila le classement des 12 dégustateurs , à l'aveugle

Vin « 0 » Mas Laval grande cuvée 2009
Domaine Gauby , la muntada 2001 – 6ème
Lynch Bages 2001 – 8 ème
Point d’interrogation 2001 Coteaux du languedoc, Embre et Castelmaure 5ème
Clos Marie Simon 2001 7ème
La Grange des pères 2001 – 9ème et dernier
Chateau Montus , la Tyre 2001 3ème
Mas Daumas Gassac, cuvée “Emile Peynaud” 2001 , 100% Cabernet Sauvignon 1er
Roda “Roda I” 2001 , 100% tempranillo 2ème
Chateau de la Négly “l’Ancely” 2001 4ème

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Juil 2011 19:43 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: Domaines Gauby

C'est une moyenne ou tous les dégustateurs ont classé ces vins dans le même ordre?
15 Juil 2011 23:18 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaines Gauby

C'est la moyenne des notes des 12 dégustateurs

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Juil 2011 10:48 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2001

Le flacon n'a pas été carafé ce qui ne s'impose pas.
Le bouchon est au plus marqué sur 2 mm du fût en plus du disque.
Belle couleur rubis.
Le nez explose littéralement hors du verre,il est dominé par le verbi à ongles;la cerise noire et le bubble gum.
Le nez va très rapidement prendre de l'ampleur avec l'aération avec encore du moka et de la cerise au chocolat.
L'attaque en bouche,souple au départ se renforce avec présence de tanins assez marqués et qui gagneront à s'assouplir encore avec le temps.
Elle est dominée par le chocolat noir amer de manière trop isolée,elle est chaude,puissante,le vin "déménage " en bouche.
Je suis surpris par des arômes de réduction qui apparaissent lors de l'aération et qui étaient absents au départ,ceci de manière nette et incontestable,ces sensations dans mon expérience sont parfois présentes au départ et disparaissent avec l'aération et l'agitation mais je n'ai jamais constaté leur apparition décalée si je puis dire;si vous avez une expérience à ce sujet?
Avec l'aération la bouche devient de plus en plus marquée par l'alcool;brûlante.
Le contraste entre le nez magnifique et la bouche trop chaude déséquilibre le vin à mon plus grand regret.
Cordialement.
17 Juil 2011 06:03 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: : Domaines Gauby .Vieilles Vignes Rouge 2001

Bonjour,

Quelle était la temperature de service?

Cordialement,
17 Juil 2011 10:25 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred33 sur le sujet Re: : Domaines Gauby .Vieilles Vignes Rouge 2001

"Je suis surpris par des arômes de réduction qui apparaissent lors de l'aération et qui étaient absents au départ,ceci de manière nette et incontestable,ces sensations dans mon expérience sont parfois présentes au départ et disparaissent avec l'aération et l'agitation mais je n'ai jamais constaté leur apparition décalée si je puis dire;si vous avez une expérience à ce sujet?"

Bonjour

Chimiquement, cela me parait compliqué (pour ne pas dire impossible) que l'aération et donc l'oxygénation amènent de la réduction puisque l'oxygène déplace l'équilibre des différents couples oxydo/réducteurs vers les composés dits "oxydés".
Pour ma part, je n'ai jamais constaté ce phénomène.
Cordialement.

FRED
« Buvons peu, mais buvons bon pour boire longtemps. »
(Émile Peynaud)
17 Juil 2011 10:45 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck