Publicité slide

Le Mas Jullien

• Remerciements reçus 0

Laurent2 a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Ouvert ce jour, le Mas Julien rouge 2000

Assurément un grand vin, plein de potentiel, très dense tout en puissance retenue.

Un peu en phase de fermeture en ce moment. Il faut sans doute l'attendre encore deux ans, il sera alors amha à son appogée.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jérôme Pérez
    • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
    • Absent
    • Remerciements reçus 324

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Visite au Mas Jullien

Je suis allé retirer mes vins et j'en ai profité pour goûté l'ensemble de la production nouvellement sortie et déjà toute réservée, sauf une deuxième mise des Etats d'âme: qu'on se le dise.
    Le blanc 2003 est superbe, très subtil et tendu; à nouveau un vin remarquable.
    Les Etats d'âme 2003 première mise: très costaud, structuré et très prometteur, dans la lignée des vins du domaine: complexe et équilibré.
    Le rosé 2004: un rosé de carcatère, pour la table, plus tendu que le 2003 qui manquait de nerf.
    Les Etats d'âmes 2003 deuxième mise: un caractère plus accessible, mais la même profondeur, sans doute moins de finesse.
    Le Mas Jullien 2002: robe très sombre, mais je demande à regoûter parce que mon impression n'est pas très bonne sur ce vin qui me semblait oxydé, la bouteille étant ouverte depuis un certain temps: donc pas d'avis définitif, mais de toute façon, "moins de tout" que dans le millésime précédent.
    La Clairette Beudel 2001 ne pas par contre pas impressionné, sans doute parce que j'ai bu pas mal de très beaux liquoreux ces derniers temps. C'est riche, confit, sur des notes miellées et oxydative derrière une robe très ambrée, mais l'ensemble m'a semblé manquer de cohésion et de longueur.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Absent

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Mas Jullien 2001

intrigué par les commentaires des LPViades, d'autant que la bouteille venait de ma cave, j'ai voulu en goûter une; voilà mes impressions, à chaud!
    Belle robe très dense et sombre aux reflets violine.
    Le nez est effectivement boisé, mais avec beaucoup d'autrres choses derrière: fruits noirs, notes fumées, ainsi qu'une belle note florale, presque mentholée.
    C'est complexe, très prometteur.
    La bouche est très pûissante, un peu monobloc, à la fougue non assagie. La texture est très belle, serrée. Le fruit est bien présent et la finale très longue est marquée par des tannins en quantité mais surtout une grande fraîcheur.
    Je lui trouve comme toujours un petit côté toscan, par cette alliance subtile de puissance solaire et de fraîcheur.
    J'aime beaucoup ce punch juvénile, mais je comprends parfaitement que beaucoup préfèrent attendre.
    Je vous laisse, je vais finir mon verre à table!

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 24

milleret a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Merci Jérôme ...je suis rassuré sur l'avenir de mes 2001 , mais je n'avais pas de grosse inquiètude sur la bonne évolution de cette bouteille ...

• Remerciements reçus 0

teddyteddy a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Milleret,

Sauf que tu songeais tout de même dans un autre post à annuler ta commande suite aux commentaires des LPViades...

Laurent

• Jérôme Pérez
    • Absent

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Mas Jullien 2001

Je viens de relire les commentaires des LPViades. Philippe parle même d'un possible problème sur la bouteille. C'est ce qui me vient à l'idée en comparant ses impressions et celles d'Olif et Eric avec ce vin d'aujourd'hui que j'aime énormément. Il n'y a pas de grand vin, il n'y a que des grandes bouteilles.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 24

teddyteddy a écrit:
    > > Milleret,
    >
    > Sauf que tu songeais tout de même dans un autre
    > post à annuler ta commande suite aux commentaires
    > des LPViades...
    >
    > Amitiés,
    >
    >
    > Laurent , ce vin est déjà suffisamment difficile à trouver , je ne tenais pas à annuler ma commande (de plus déjà réglée ) ...je voulais simplement faire réagir certains membres de L P V pour avoir des avis différents ..Mas Jullien est depuis quelques années , un de mes vins préférés ....je viens de racheter également des btlles de blanc 2001 ...

amicalement ...

• Jérôme Pérez
    • Absent

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

le blanc 2003 est somptueux

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 24

Je vais de ce pas , faire une petite réservation chez mes cavistes .Je pensais faire l'impasse ....Merci Jérôme .

• Remerciements reçus 0

teddyteddy a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Milleret,

Merci pour cette précision, qui me permet de mieux comprendre l'ensemble de tes interventions concernant Mas Jullien.

Pour le reste, n'ayant pas dégusté ce vin, je ne peux participer plus avant à cette discussion.

Bonne dégsutation à la réception de ta commande !

Laurent

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : CR:Mas Jullien 1999

Mas Jullien 99

Déjà abondamment et élogieusement commenté sur le forum, ce Mas Jullien 1999 se révèle décidément être une très grande bouteille. I la merveilleusement accompagné ce midi des côtelettes d’agneau à la provençale : sublime accord !

Nez associant des nuances de fruits noirs, de graphite et de garrigue. Bouche tannique, dense, concentrée, sans jamais sombrer dans la caricature ; l’élégance est toujours présente, du bouquet à la finale. La masse tannique est impressionnante, mais elle reste jugulée par le gras et la pulpe de fruit, se mariant à merveille aux sucs et aux saveurs épicées de la viande grillée. Le boisé est parfaitement intégré, à peine perceptible. Longue finale, fraîche, précise.

Un vin qui, dans un autre registre, m’a rappelé Montrose 90 bu cette semaine.

Attention : grande bouteille !

Yves Zermatten

• Remerciements reçus 24

YVES , j'ai réussi à sauvegarder une bouteille de chaque millésime 98 99 2000 ...je vais passer commande pour de bonnes côtelettes d"agneau chez mon boucher préféré ...mes papilles en sont toutes émoustillées ...

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Salut milleret

bonne idée ! pour ma part, j'avais dans l'assiette de l'agneau d'Ecuvillens, qui grandit dans les prairies tout près de chez moi. Mon boucher, au demeurant grand amateur de vin, m'a confié que cet agneau a battu à l'aveugle les meilleurs agneaux d'Europe, dont l'agneau de Pauillac ;)

n'oublie pas de nous dire tes impressions

amicalement

Yves

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Pas mal aussi au vieillissement :

Coteaux du Languedoc – Mas Jullien – Les Vignes Oubliées 1994 : mai 2005
    PP14,5 - LG14
    Expression plutôt opulente, grassouillette, chaleureuse pour des flaveurs de fruit très mûr (pomme, pêche), de cire, de fruits secs (raisin, abricot). Certains verraient bien ici l’expression d’une marsanne.

et surtout le délicieux

Coteaux du Languedoc – Mas Jullien – Les Cailloutis 1991 : mai 2005
    PP16,5/17 - LG16
    Le nez rappelle une syrah septentrionale (Cornas), avec son côté fin et sanguin qui compile des intonations saisissantes de fleurs, de lard, d’épices, de fruit (cerise, framboise), d’olive. Bouche d’aspect naturel, de puissance raisonnable, homogène. Un vin de toute beauté, complexe et endurant.

• Remerciements reçus 0

paski55 a répondu au sujet : Mas Jullien 2001

Couleur rubis foncée, presque opaque. Le nez associe des nuances de fruits noirs, de chocolat et un petit côté toasté sexy, avec après aération une prédominance "crayon à papier" qui me fait penser à un Pauillac.

La bouche est riche et dense, sur des nuances de pruneaux et de mures noires sauvages. L'ensemble est de bonne tenue mais à mon avis, il est urgent d'attendre un peu, car la finale est encore marquée par des tannins serrés et un petit peu agressifs.

Je vais oublier ces bouteilles quelques temps (en tout cas une bonne année) dans ma cave pour y suivre leurs évolutions, mais assurément un vin de très belle tenue en devenir.

Santé - Pascal

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Mas Jullien 2002 blanc VDP Hérault

bu ce samedi soir dernier au restaurant à Tournon (le chaudron: 1 fourchette au michelin, avec une carte de vin exeptionnelle )

Après tants d'éloges sur ce domaine, je décide de me faire mon avis avec ce 2002.
    Le nez était net, mais fermé: vous allez me dire normal pour cet âge!
    En bouche, le vin est TROP marqué par le bois. Il y a un gras assez impréssionnant (j'adore) mais cela me rappelle un message d'Olif le 26 juillet dernier sur un 2001 qui nommait cette sensation de beurré: je l'ai eu aussi sur ce 2002. Un moment, on croirait à la présence de chardonnay, mais il manque de l'acidité pour cela.
    Je ne connais pas l'assemblage.
    Ce vin possède énormément de matière.

Le lendemain après avoir ramené la bouteille du restaurant, je redéguste: toujours ce boisé qui ne me plaît pas. Apparition aussi au nez de notes d'agrumes.

A mon avis, il faudra revoir ce vin dans au moins 5 ans pour apprécier cette matière présente sans ce boisé.
    En conclusion, je suis quand même déçu mais j'y suis un peu pour quelque chose.

• Remerciements reçus 0

gerald a répondu au sujet : mas jullien 2002

si j'avais bu à l'aveugle , ce qui est rarement le cas quand j'ouvre le soir , j'aurais voté pour un rioja avec ses fruits très murs alcoolisés et ce boisé qui me rappelle ces "reserva" ou "gran réserva" que j'appréciais beaucoup il y a 10 ans ou + .
    c'est bon ,très digeste ,joliment fluide , mais un peu déçu camême
    gerald

• Remerciements reçus 0

Vincent Ravenne a répondu au sujet : Re: Le Mas Jullien

Bonjour,

Première découverte des vins d'olivier Jullien avec un 2001.
    Rien a rajouter aux commentaires déjà déposés sur le site.
    C'est tres riche, très long, tres bon+++.
    Une merveille. (Et je ne connais pas encore les autres millesimes ! )

Vincent

• Remerciements reçus 0

jpfre a répondu au sujet : Mas Jullien 1999

Bu ce week-end mon premier Mas Jullien 1999,
    Superbe nez mûr sur les petits fruits noirs, les arômes commencent à se fondre on sent une petite pointe d'évolution (fourrure).
    En bouche le vin est encore très jeune, je le trouve un peu austère avec une amertume assez poussée en bouche, j'aurais aimé quelque chose de plus "enrobé".
    Superbe longueur.
    En définitive très belle bouteille au rapport qualité prix exemplaire.

Amicalement,
    Jean-Pierre.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Mas Jullien 1999

Et de belles perspectives avec l'acquisition d'un terroir plus au nord, en altitude (St Privat si je me souviens bien)

• Jérôme Pérez
    • Absent

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Mas Jullien

Les raisins de ce terroir sont déjà dans les fûts, Vincent. Je pense que tu as vu le même reportage que moi. J'ai beaucoup aimé et suis assez d'accord avec Olivier Jullien sur sa préférence des terroirs calcaires à ceux de schistes, même si ce n'est pas dans l'air du temps.

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Mas Jullien

Ah non j'en ai entendu parler cet été, mais pas vu de reportage.

Quant à savoir si les calcaires sont plus adaptées que les schistes il s'agit de son point de vue. Pour quel cépage, quel style de vins, et puis quels schistes, où etc
    Pour le riesling je ne suis pas certain que les producteurs allemands seraient d'accord.

• Remerciements reçus 0

marc de wolf a répondu au sujet : Re: Mas Jullien

Moi non plus Vincent moi non plus. Et puis un Pinot Noir sur schistes. Pas mal non plus.

cordialement,
    Marc

• Jérôme Pérez
    • Absent

Messieurs, relisez bien le titre de cette rubrique. Merci.

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest

d'autres dans le même secteur (grosso modo) font des vins sur des schistes et ne s'en plaignent pas. Quand je disais que ça dépend des cpéages je pensais aux cépages du Languedoc

• Jérôme Pérez
    • Absent

L'acidité, dans la région, c'est quelque chose de précieux...
    Si tu écoutes le discours d'Olivier Jullien à ce sujet, il parle de la facilité des vins sur schiste, à leur friande accessibilité, je crois que cela n'est pas dénué de sens. Seulement, voilà, cet homme place la minéralité non pas comme un critère déterminant de la qualité mais comme une caractéristique sans plus de valeur qu'une autre et il a bien raison à mon avis, même si son discours détonne un peu dans le contexte actuel.

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest

Je ne vois pas le rapport entre minéralité et le choix schiste/calcaire
    LA minérailté est aussi présente (du moins elle peut) dans un vin issu de terroir calcaire que d'un terroir de schiste. Elle s'exprime différemment.
    La plupart des vins n'expriment pas la minéralité de leur terroir quel qu'il soit parce que la vitculture et la vinif ne la restituent pas.

Je ne connais pas très bien la problématique de cette région mais le riesling sur terroir de schistes ne manque pas d'acidité et certains vins du Beaujolais restituent bien la minéralité du granit et ne manquent pas d'acidité non plus.

MAis il a raison de faire ce qui lui parait le meilleur pour le vin qu'il souhaite produire

• Jérôme Pérez
    • Absent

Vincent, c'est pourtant un discours entendu bien souvent et tu le sais bien. Je savais ta réponse déjà...

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest

Je ne sais pas vraiment ce qui se dit dans le Languedoc et la plupart du temps je ne connais pas la nature des sols sur lesquels poussent les vignes dont sont issus les vins que je bois.

Je remarque par exemple que les Vouvray ou Montlouis et Savennières donnent des expressions tout à fait différentes du chenin dans la Loire. Je trouve que la minéralité s'exprime dans les deux chacune à sa façon.

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que sans mauvaise foi aucune la plupart des vignerons accordent leur préférences....... comme par hasard au type de sol le plus répandu sur leur domaine. Et c'est naturel. Avec bonne foi et conviction Rémy Gresser fera l'éloge du Schiste du KAstelberg tandis que Bruno Schueller ne tarit pas de louanges pour le calcaire et que PAtrick Meyer est convaincu de l'importance d'une fraction sableuse pour donner de l'élégance aux vins. Ils vivent leur terroir depuis des années et ils l'aiment forcément.

En passant à Jonquières je n'ai pas remarqué de terroirs de schistes (passé rapidement en voiture), par contre j'ai trouvé le site assez ostensiblement plat. Où sont les coteaux ?

Quand on circule dans la vallée de l'Orb aux alentours de Roquebrun ou de Berlou on les voit les coteaux. Et je remarque en effet que j'aime assez les vins de ce secteur. MAis sans doute plus à cause de l'altitude et d'un climat sans doute un soupçon plus frais.
    Je crois en l'importance du terroir mais le type de sol n'est qu'une part limitée du terroir (tout comme l'altitude, l'exposition, l'environnement -rivière, forets, faune- les vents, le méso-climat, le soleil, le je ne sais quoi etc) et je crois qu'il y a de belles réussites dans le Lnguedoc et le Roussillon sur tous types de sol.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Mas Jullien blanc 2003

CdL Mas Jullien blanc 2003 : 16,5/20 - 12/11/05
    Un grand blanc sudiste (récidiviste) qui explose à l’aération. Magnifique expression fine et racée, goûts de fruits blancs, de fruits jaunes, d’agrumes, de réglisse, enveloppés par des épices subtiles et le côté anisé de la badiane. Gras et dense, avec beaucoup de personnalité.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.327 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 66
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,896
    • Invités: 1,742

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.