Nous avons 2345 invités et 52 inscrits en ligne

Le Mas Jullien

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Le Mas Jullien 1999

Mas Jullien 1999. Bouteille decantee 3 a 4 heures avant le service, gardee au frais et servie dans des grands verres Riedel Bordeaux.

Belle robe epaisse et foncee.

Le nez est resolument sudiste avec ses aromes de garrigue, d'olive noire, de griotte, d'eau-de-vie. Petit cote grille amene par un boise que je trouve approprie a ce type de vin. Ce nez parfume et puissant n'est pas denue de finesse et sa complexite m'a fortement impressionne.

La bouche est un nouvel exemple des equilibres sudistes. Belle, ample et riche, au fruite prononce, elle doit sa plenitude a une acidite superbement maitrisee et une amertume directrice qui joue son role a merveille. Les tannins sont encore bien marques, legerement assechants sur la fin de la bouteille mais l'ensemble donne un vin equilibre, savoureux et juteux, a la plenitude assuree, et avec encore quelques belles annnees devant lui. Le dernier verre, comme souvent, a ete le meilleur avec une complexite d'aromes absolument folle.

Tres belle bouteille, que je prefere boire a table (ce qui a ete fait) avec des mets contrebalancant ces tannins aguicheurs plutot qu'en degustation pure.

Merci a son donateur !

Anthony
19 Mar 2006 03:52 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Le Mas Jullien 2002

CR: Mas Jullien 2002

Une bouteille qui ne m'a pas ébloui: je l'ai trouvée un peu flasque, presque oxydée au premier nez. Le bois est en avant et il n'y a pas l'équilibre puissance fraîcheur des millésimes précédents. Je demande à revoir parce que c'est peut être une variation de bouteille à bouteille, mais je reste sur ma fin.
C'est terrible de goûter des vins de domaines réputés, car on attend beaucoup. Ce vin est juste bon, mais je pensais qu'il le serait davantage et cela explique mon jugement qui n'est pas sévère mais un peu déçu.

Jérôme Pérez
28 Mai 2006 08:26 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Le Mas Jullien : Etats d'Ame 1999 en berne

CR: Coteaux du Languedoc Mas Jullien Les Etats d’Ame 1999 : 13/20
Robe un peu évoluée, faiblarde, de mauvais augure …
Bouche trop chiche, sans éclat, pour des goûts confus de cacao, d’épices, de cerise confite de laurier, manquant de naturel. A l’aération, le vin devient amer et de plus en plus banal. Rageant !
26 Jui 2006 14:55 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Occitan sur le sujet Re: Le Mas Jullien : Etats d'Ame 1999 en berne

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis LPV mais je n'ai jamais écrit de posts. Concernant le MAS JULLIEN, j'ai un bouteille d'Etats D'âme 2000 et je voudrais savoir s'il est prêt à boire ou s'il faut attendre encore un peu.

merci par avance de vos conseils.
Occitan


Una Lengua, un Poble, un Pais : Occitania !
20 Aoû 2006 15:24 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Le Mas Jullien : Etats d'Ame 1999 en berne

Le problème avec la cuvée Etats d'Ame, c'est que sa composition change d'année en année et que, selon les cépages retenus, ça peut légèrement influencer la garde. Mais je dirais que cette cuvée est "ouvrable" après 5 ou 6 ans. Par prudence, tu peux aussi attendre encore un an, il n'y a aucun risque si ta cave est correcte.

Philippe

Philippe
20 Aoû 2006 16:38 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Le Mas Jullien 1999

Bu lors du week-end LPV

Mas Jullien 1999, Côteaux-du-Languedoc

Nez encore animal à l’ouverture, s’ouvrant par la suite sur des notes sudistes, sans excès. Je trouve le boisé très bien intégré.

La bouche est vive, les tannins sont encore marqués, la matière est de qualité. Cela donnera une très belle bouteille d’ici à 3-4 ans. L’évolution de cette bouteille sur 24h a été excellente.

Anthony
27 Aoû 2006 17:25 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Le Mas Jullien, Carthagène

CR: Le Mas Jullien, Carthagène (100% cinsault): robe rose bonbon intense. Nez sur la framboise, la rose, la violette et les plantes médicinales. La bouche est ronde, riche, toute en fraîcheur, avec un côté friand. On ne sent pas vraiment le sucre et l'alcool que cette boisson contient. Et on a vraiment du mal à croire qu'il n'y ait que du raisin pour obtenir de tels arômes!

Un OVNI!

Eric

Eric
Mon blog
31 Aoû 2006 22:26 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le buisson sur le sujet Re: Le Mas Jullien 1999

Anthony a écrit:

>
> Mas Jullien 1999, Côteaux-du-Languedoc
>
> Nez encore animal à l’ouverture, s’ouvrant par la
> suite sur des notes sudistes, sans excès. Je
> trouve le boisé très bien intégré.
>
> La bouche est vive, les tannins sont encore
> marqués, la matière est de qualité. Cela donnera
> une très belle bouteille d’ici à 3-4 ans.
> L’évolution de cette bouteille sur 24h a été
> excellente.

Gouté en avril 2006, après carafage de quelques heures, certains convives avaient regrettés une finale un peu "séche" voir astreingeante pour certains. Ce "défaut" disparaissait lors de l'accord met/vin (chevreuil + cépes et aligot)

Dany
02 Sep 2006 10:21 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas Jullien Blanc 2004

un vin tout à fait dans le style de ceux du domaine. Il fait penser à beaucoup de chose sauf à un vin sudiste, comme d'habitude : richesse amplitude et belle fraîcheur.
Mais surtout, j'ai eu le sentiment, plus que pour d'autres millésimes, qu'il devait être attendu absolument. Tout est là, prometteur.
Elevage bien intégré, même s'il est présent. Là aussi, il me semble que c'est mieux fondu.

Jérôme Pérez
17 Sep 2006 20:29 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guillet sur le sujet Re: Mas Jullien Blanc 2004

Je n'ai pas encore goûtés les 2004. Olivier Jullien n'a-t-il pas vendu ses vignes de vieux chenin ? Je croyais qu'à partir du millésime 2004, l'assemblage serait différent ?

B.G.
25 Sep 2006 16:09 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Le Mas Jullien 2003

Dégusté hier soir à l' aveugle , en carafe , aux côtés de 9 vins du Languedoc-Roussillon, et dans sa série de 3, du Côtes du Roussillon Terroir Mailloles de Sarda-Mallet (noté 16+) et du Faugères "Les Bastides d' Alquier" 2003 noté 16-...ce vin était le premier rouge dégusté:
La robe est jeune, presque violacée; le fruit est bien mûr, nez élégant; En bouche, on est tout de suite sur du fruit, croquant à souhait, du VRAI vin quoi!, les tanins apparaissent touitefois assez vite, très marqués mais pas trop secs, bonne longueur, noté 16...un vin qui devrait s' améliorer et gagner en complexité dasns quelques années...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Oct 2006 13:06 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Côtes du Roussillon Terroir Mailloles de Sarda-Mallet (noté 16+) et du Faugères "Les Bastides d' Alquier" 2003 noté 16-

Comment justifier ce gouffre ... entre 16+ et 16-?

blg
06 Oct 2006 13:33 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Bertrand, tu n'as rien compris : 16+ c'est tout près de 17- et 16 moins tout près de 15+. Donc finalement il y a presque 2 points d'écart ! ;) ;) ;)

Philippe

Philippe
06 Oct 2006 15:19 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Et bien non, 16+, c'est tout près de ...16,50!...et 16-, c'est un peu mieux que 15,50+...il faut suivre !!!...ceci dit, les 2 vins sont très réussis, mais notre préférence allait hier soir vers SARDA MALLET, donc, un petit + bien mérité!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Oct 2006 19:15 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Voilà qui risque d'être intéressant si un débat s'en suit: J'ai ouvert un Mas Jullien 2003 ce soir et je dois dire que je considère que ce ne sera pas un grand millésime de cette propiété, mais on pouvait s'y attendre avec ce millésime : déficit de corps, de la chaleur et des tannins secs, peu de longueur derrière l'astringence. C'est loin d'être mauvais mais très loin du niveau de la propriété depuis 1999. Je me demande combien aurait mis C Jallot aux millésime 2001 ou 2000 si celui-ci vaut 16 sur son échelle.
Par contre, si l'écart se maintient entre les états d'âmes et la cuvée Mas, alors, le 2004 promet d'être très beau. 21+...

Jérôme Pérez
09 Oct 2006 20:37 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Réponse à Jérome:

MAS JULLIEN 2000: 15,83 de moyenne de notes à ce jour...

MAS JULLIEN 2001: 16,25 de moyenne...

MAS JULLIEN 2003: 16 en une seule dégustation certes...

3 styles bien différents et c'est ce qui fait le CHARME de la dégustation...mais les 3 millésimes me semblent intéressants...comme les précédents d' ailleurs , même si là aussi, les vins sont bien différents: Olivier Jullien semble savoir s' adapter aux caractéristiques du millésime, et c'est bien un de ses points forts, me semble-t-il...
Ceci dit, chacun a son avis, et c'est aussi ce qui fait le CHARME des comparaisons de "commentaires de dégustations"...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Oct 2006 20:55 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

charme, moi quand je l'écrit ça reste en minuscule, ce doit être parce que j'aime le charme discret... (Bunuel?)
J'ai goûté tous les millésimes de Mas Jullien produits à ce jour. Il y a un vrai changement en 99 qui est un très beau millésime d'ailleurs.
Je continue de m'interroger sur cette notation si segmentaire. Je ne suis pas sûr que ces trois vins dont tu parles auraient eu la même note si tu les avais goûtés lors de la même dégustation. Mais je ne rentrerai pas dans ce débat de la notation ce soir. Ce 2003, de toute façon, il faudra le revoir plus tard, mais j'ai bien peur que la sècheresse ne l'emporte. J'aimerais avoir tort, évidemment.

Jérôme Pérez
09 Oct 2006 21:26 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

Je te rejoins globalement sur ce vin.

Voici ce que j'ai écrit dans une autre rubrique il a peu.

Je précise qu'il s'agit historiquement d'un de mes vins préféré.

'Mas Julien 2003 bu il y a peu étiquette découverte.

On est loin du 2001, un vin moins pur aux arômes plus flous dont le potentiel de vieillissement me paraît incertain. Un vin très bon mais qui pour ce millésime me paraît quelconque dans le très bon.

L'historique m'incite à en garder 2 bouteilles en espérant et c'est légitime malgré les impressions de cette dégustation car je peux me tromper. '

Qui vivra verra !

Jmm
09 Oct 2006 23:19 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2003

regoûté hier soir, il a gagné un peu en coffre, semble plus complet, mais le millésime si particulier se ressent particulièrement par la chaleur et la sècheresse tannique.

Jérôme Pérez
11 Oct 2006 10:49 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet CR: Le Mas Jullien 2001

Bouteille du dimanche, ce CR: Mas Jullien 2001 est le premier flacon que je goûte de ce domaine.

Le vin a été carafé pendant une heure, mais cette précaution de service n'a eu aucune incidence sur la dégustation.
A l'ouverture, le nez révèle immédiatement des notes boisées assez marquées.
Premier verre (directement de la bouteille, avant carafage): la couleur est d'un beau rouge sombre, sans traces d'évolution sur le disque. Le nez est décidément dominé par l'élevage, sans que cela soit pour moi un défaut. En bouche, je retrouve les caractéristiques d'un vin du Sud (à l'aveugle, j'aurais pu le situer en Italie) : puissance, saveurs fumées, épicées et de fruits noirs. Tout cela me plaît mais, la bouteille ayant été dégustée sur presque deux heures, j'arrive au dernier verre qui me semble quasiment identique au premier.
Cette bouteille est encore promise à un bel avenir, car bien qu'un peu monolithique actuellement, ce vin devrait pouvoir s'épanouir sur 5 ou 6 ans sans problème.
A suivre...:)

Cordialement
Philippe
26 Nov 2006 17:39 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Le Mas Jullien 1998 (bof)

CR: Coteaux du Languedoc Mas Jullien 1998 : 14,5/15 – 2/12/06
Robe foncée, trahissant un peu d’évolution. Olfaction typée, corsée : fruit très mûr, confituré (mûre, figue), encens, havane, terre, épices (genièvre), garrigue. La bouche se révèle puissante, close, avec cette allure sombre (amertume de la tapenade d’olives noires, réglisse intense). Relativement répétitive et bourrative, sa constitution capiteuse manque singulièrement de fraîcheur aromatique. La finale, peu leste, manque de gras. J’avais largement préféré la fraîcheur et la justesse de la cuvée « Etats d’âme 98, roulotte bleue ».
04 Déc 2006 10:00 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Le Mas Jullien 1999 (bof)

CR: Coteaux du Languedoc Mas Jullien 1999 : 14/20 – 4/12/06
Robe assez profonde, avec un peu d’évolution. Nez proposant un fruit plus frais que le 1998 (myrtille), avec une syrah plus en avant (fleurs, olive, cheminée). Senteurs complémentaires de pain d’épices (curieux miel), de terre, de réglisse. Matière tramée, mais la finale reste un peu rêche. Je ne sais pas évaluer l’apport initial précis du bois mais le vin dégage en l’état une sensation de foudre manquant de netteté. Même s’il paraît plus leste que le 1998, ce millésime reste plutôt sombre avec une finale rétractée un peu dure.
Encore plus dur le lendemain.
05 Déc 2006 09:59 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet CR: Le Mas Jullien - Etats d'âmes 2004

CR: Le Mas Jullien - Etats d'âmes 2004
Bouteille dégustée hier soir avant et pendant le repas,
premier nez à l'ouverture : grenache/carignan, robe plutôt claire, je goûte c'est bon, fin, douceur et délicatesse du fruité apporté par la grenache, avec une trame de fond légérement épicée et amère. A ce niveau là le vin semble quand même un peu fermé. Il passe en carafe, et j'y reviens une heure et demie après. Le carignan a pris le pas sur la grenache les épices et l'amertume se font plus évidentes, le vin semble également plus concentré, mais je l'ai préféré à l'ouverture pour la douceur et la finesse de son fruit. Un vin certainement un peu fermé, mais ira-t-il vers la grenache ou vers le carignan????
14 Jan 2007 10:09 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Le Mas Jullien - Etats d'âmes 2004

CR: Le Mas Jullien - Etats d'âmes 2004

Coïncidence, j'ai ouvert une bouteille hier soir : vin svelte à dominante épicée. J'aime beaucoup ce vin dans ce millésime pour sa belle fraîcheur, sa finesse et sa distinction. Nous sommes d'accord sur la globalité. J'ai été frappé à l'ouverture par une robe plus légère que ce que mes souvenirs me rappelaient. Même surprise pour ce côté frais et élégant. Bon vin.

Jérôme Pérez
15 Jan 2007 07:13 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Le Mas Jullien

il ya un certain charme bourguignon dans la texture de ce vin. c'est pas dilué c'est aérien.
15 Jan 2007 19:37 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien Etats d'âme 2004

ce vin revu ce soir est tout simplement délicieux. L'aération lui a fait beaucoup de bien. A la fois gourmandise et c'est vrai qu'il a un petit air bourguignon. Le cinsault peut-être? Très beau vin, très sain, sans lourdeur.

Jérôme Pérez
16 Jan 2007 21:07 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Connaîs-tu la proportion de cinsault ? au niveau aromatique j'étais parti sur un grenache/carignan, mais c'est vrai qu'au niveau de la structure du vin ça ne colle pas vraiment. On parle souvent beaucoup de terroirs, mais je trouve que
le jeu des cépages marque plus le vin que son "terroir".
17 Jan 2007 17:36 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien

je ne sais pas, j'ai dit ça comme ça parce que ça m'évoquait ce cépage entre autres.
Je voulais en garder pour voir comment ça évolue dans le temps, vu la tronche de la caisse et le plaisir que procure ce vin, c'est mal parti.

Jérôme Pérez
17 Jan 2007 19:18 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Mas Jullien 2001

CR: Mas Jullien 2001
Ma première bouteille de ce millésime. Les incantations de Bertrand le Guern fustigeant son boisé caricatural me faisaient craindre le pire. Mon bonheur n'en a été que plus grand ! Car, si le vin garde encore la trace de son élevage en bois neuf, il n'y a ici rien d'excessif. Car il y a une matière séveuse, nerveuse, avec beaucoup de tension. Un vin puissant qui reste aérien. Un vin qui ne donne pas encore une énorme émotion avec son côté un peu strict, mais on sent du terroir minéral. J'attends en confiance encore trois ans avant de commencer à ouverir régulièrement mes autres bouteilles

Pour revenir taquiner un peu Bertrand, je suis sincèrement étonné qu'il remarque le boisé de ce vin et avale, avec délectation semble-t-il, quantité de bordeaux qu'il trouve sublimes, sans noter la moindre trace de bois excessif. Ça doit être de la perception sélective…

Philippe

Philippe
20 Jan 2007 15:44 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Bertrand, n'avale jamais, il recrache tout... ;)

Luc
20 Jan 2007 16:06 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck