Publicité slide

Le Mas Jullien

• Remerciements reçus 29

Modeste 1er a répondu au sujet : Le Mas Jullien

Attendre... ou pas
    avez-vous goûté le 2012 ? C'est le seul que je connais, et pour l'avoir bu 2 fois sur les 12 derniers mois c'était à chaque fois très accessible, dans un style certes concentré/poudré, pas exubérant, mais d'une densité assez classe, et expressive.

Geoffroy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

e-lionel a répondu au sujet : Le Mas Jullien

J'ai ouvert récemment une bouteille de Mas Jullien 2012 et c'était encore trop dense et compact pour moi. J'en reste donc à mon idée qu'il faut, pour la plupart des millésimes, attendre au moins 10 ans (4-5 ans pour le blanc, le 12 blanc est top actuellement).
    Bien cordialement.
    Lionel

• Remerciements reçus 304

hyllos a répondu au sujet : Le Mas Jullien

Carlan, je dirais, pas besoin d'attendre.

Pour le Mas, je dirais le contraire.

Après, est-ce que le Mas Jullien est intrinsèquement supérieur au reste des domaines de la région ? Je pense que Olivier a été un précurseur mais fort heureusement les autres ont suivi et donc le gap de qualité n'est plus aussi sensible. Sauf peut-être sur le blanc où il garde pour moi un train d'avance, y compris sur les GDP ou Montcalmès dont l'excès de bois est, à mon avis, encore un défaut de jeunesse.

Cet été j'ai encore pu comparer Mas Jullien et Mas Cal Demoura en parallèle. Ca ne se fait pas grand mal. Selon le millésime, c'est du même très bon/excellent niveau, avec une réserve sur la fermeture aromatique de certains Mas Jullien, surtout en jeunesse.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : CR: Le Mas Jullien. Les derniers états d'âme. Le Bon 2012.

CR: Mas Jullien. Les derniers états d'âme. Le Bon 2012.
    cr posté dans Soirée d'amis et de vins joyeux autour d'un tajine.

Le nez parle sans être bavard : son grain aromatique, à la fois concentré et déployé, déroule une vague odorante de fruits noirs, tapenade, réglisse, un coté un peu fumé, bois brulé ; sa touche florale un peu acide (pivoine) est l'écume-témoin du mouvement qui l'anime.
    La bouche dynamique, tendue comme il faut, a du corps: une chair aussi dense qu'elle est souple et svelte ; sa belle assise tannique développe des amers ronds à souhait. Un joli mouvement se dessine quant le dernier lapement de langue sur le palais appelle la persistance gouteuse.
    C'est vraiment très bon, et il reste l'étiquette pour apprécier la mise en mots de ce bien Bon bu.

Le Bon
    Le bon ne vaut rien
    Il n'a pas de valeur
    souvent, il ne dit rien
    il pousse dans les fleurs
    Le bon est organique
    il suscite l'espace
    si je dis çà, pas de panique
    il augmente l'espèce
    Mais le bon t'appartient
    tu le sais, tu le sens
    c'est le tout que tu tiens
    sans pensée, sans pour cent
    Le bon est roi
    Le bon, c'est toi

Olivier Jullien

dont le commentaire sur cette cuvée était le suivant : " C’est le gendre idéal, la jeune fille de bonne famille. C’est sérieux, honnête et sans emphase. Une bonne profondeur, une longueur qui fait soupirer d’aise ; le calibre idéal alliant puissance et trajectoire rectiligne. Le terroir et la main bienveillante de l’homme… "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Daniel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Lomax

• Remerciements reçus 0

iam_nico a répondu au sujet : Le Mas Jullien

Pourtant le Mas Jullien 2011 goutait remarquablement bien en jeunesse avec un petit coup d'aération avec justement un petit coté diabolique et gourmand. 2012 & 2013 pour parler des plus récent n'ont pas eu ce coté diabolique (c'est également le cas pour Cal Demoura, les infidèles 2011 ont eu un coté irrésistible la première année et c'était moins le cas sur 2012 & 2013).

Nicolas

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Mas Jullien - Terrasses du Larzac - Les derniers états d'âme - 2010

CR: Mas Jullien - Coteaux du Languedoc - Terrasses du Larzac - Les derniers états d'âme - 2010

La robe est très sombre, dotée de reflets plutôt de jeunesse.
    Intense et très agréable, le nez possède une palette d'arômes très variée, avec des fruits noirs (cassis, mûre), de la garrigue, du cuir, et même un touche animale et une autre chocolatée. J'aime !
    La bouche est très harmonieuse, d'un juste équilibre entre une chair savoureuse et une droiture et un éclat apportés par une bonne acidité. certes les tanins sont encore saillants mais ils se polissent à table. La finale salivante aux légers amers invitent à se resservir d'autant qu'aucune impression de lourdeur ne se dégage de ce beau vin.
    Très bien (+)

J'ai donc à nouveau un ressenti très différent de celui de Lucas57 sur cette bouteille. Dommage pour lui, qui a certainement pu trouver dans d'autres vins plus de rondeur fruitée et chaleureuse !

Jean-Loup
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 30

Jullux a répondu au sujet : Mas Jullien - Terrasses du Larzac - Les derniers états d'âme - 2010

Joli texte... il est très "noir" mais je le trouve bien écrit.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Mas Jullien - Terrasses du Larzac - Les derniers états d'âme - 2010

Oui, le vin est plus chaleureux...
    D'ailleurs j'en ai bu à nouveau à midi et j'ai ressenti un plus la chaleur de l'alcool.
    Jean-Loup

• Remerciements reçus 162

matlebat a répondu au sujet : CR: Le Mas Jullien 2011

Bonjour à tous,
    CR:

Terrasses du Larzac, Mas Jullien 2011 : Un nez plutôt en retenue avec un côté sauvage, fruit noir, cassis, cerise burlat, note épice type thé de noel, puis un côté garrigue herbe sèche, pointe sauvage lard, viande, fond prune voir pruneaux. La bouche est élégante, charpentée, belle structure, droite, tanins fins et précis, soyeux, sur le cassis, la cerise burlat, note épice thé de noel, puis garrigue, toujours cette pointe viande, cuir, fond noyau de cerise et léger pruneaux. La finale est ronde, empreinte un peu glycériné, bien soutenue par une pointe de fraicheur bienvenue et une persistance intéressante sur la prune, le pruneaux, puis note herbes sèches, les épices, fond plutôt pruneaux. Excellent 92 (16,5+)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 12

alex73 a répondu au sujet : CR: Mas Jullien blanc 2012

CR: Mas Julien blanc 2012
    Première rencontre avec le blanc de Mas Jullien 2012. Bouchon impeccable. Robe dorée. Au nez c'est léger. En bouche, rond, plein, suave, fruité, longueur exceptionnelle. Très bel accompagnement des St Jacques juste rôties. Première rencontre réussie! Il faudra que j'en achète d'autres... Si j'en trouve!
    17/20 soit excellent
    Alexis

• Remerciements reçus 55

sideway a répondu au sujet : CR: Mas Jullien - Terrasses du Larzac 2014 " Autour de Jonquières "

CR: Mas Jullien - Terrasses du Larzac 2014 " Autour de Jonquières " :

Je vais me risquer à un petit CR sur ce vin dégusté pour le réveillon de Noël.

Bouteille épaulée (prélèvement de deux verres) tout l'après-midi, opération ayant été bénéfique au vin car celui-ci a été très réduit pendant plusieurs heures. Après cela, on décèle des notes chaudes, d'épices, de thé de Noël (pareil que dans le CR de Matthieu sur le 2011).
    Le vin possède de belles qualités de bouche (ma femme a aimé, c'est tout dire), on a une grosse matière sphérique mais bien équilibrée ainsi qu'une belle longueur et une finale fraîche.
    Cependant, et bien que j'aie eu connaissance du fait que ce domaine ne propose pas des vins fait pour être bus jeunes (surtout cette cuvée), j'aurais imaginé quelque chose de moins austère. Il est clair que mes deux autres exemplaires vont attendre longtemps en cave.

Je retenterai sur un millésime comme 2015 (car 2014 n'est peut-être pas non plus une référence) pour voir ce qu'il en est.

Frèdè

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : CR: Le Mas Jullien blanc 2011

CR: Le Mas Jullien blanc 2011

Ouvert une heure avant dégustatiion

Belle robe jaune soutenu
    Le nez est complexe équilibré
    On est sur des fruits confits orange fruits de la pasion
    Une touche de rhum en finale
    beaucoup de complexité
    de la fraicheur en finale
    J'aime beaucoup
    Finalement en blanc le Mas Julien ne m'a jamais déçu

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Mas Jullien - IGP Pays d'Hérault - Blanc - 2011

CR: Mas Jullien - IGP Pays d'Hérault - Blanc - 2011

Le CR de E.L. m'a donné envie d'ouvrir cette bouteille et je ne le regrette pas !

La robe est entre paille et or, légèrement teintée de grisé.
    Très expressif, le nez ne cesse de s'ouvrir à l'aération dans le verre, sur des fruits blancs et jaunes, complexifiés par des notes exotiques et d'autres anisées.
    La bouche ample et confortable, bâtie sur une superbe matière, est habillée par un élevage de classe mais fort bien intégré. La sapidité d'ensemble se double d'une grande suavité, sans manquer de tonicité, sur une durée très appréciable.

Le mariage avec une lotte au fenouil et au citron est superbe, le vin et le plat se relançant l'un l'autre.

Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.148 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 69
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,889
    • Invités: 1,770

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.