Nous avons 3358 invités et 44 inscrits en ligne

Le Mas Jullien

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Le Mas Jullien blanc 2011

CR: Le Mas Jullien blanc 2011

bouteille sortie du frigo et aérées une heure avant dégustation
A ce stade fallait servir frais

La robe est jaune soutenue
Le nez est riche puissant des notes de thé, sans doute aussi d'élevage et de banane
D'emblée on sent le sud la richesse et la chaleur
L'attaque en bouche est puissante comme le nez nous y préparait ample ronde presque suave mais sans dominante d'alcool
Le milieu de bouche est riche, réclamant le repas
La finale est dominée par des amers qui demandent à s'assagir avec tout de même un coté mentholé ou eucalyptus, ouf!

Moi qui préfère les vins sur la fraîcheur c'était un peu too much mais ça allait beaucoup mieux en mangeant.
J'ai quand même apprécié ce vin qui doit fatiguer si l'on en bois trop
J'attendrais quelques années avant de gouter la prochaine

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Mar 2016 10:38 #1351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Le Mas Jullien blanc 2011

Je partage en partie ton avis sur ce 2011 que j ai bu il y a 2 jours. Je lui ai trouve de la fraicheur une belle mineralite et un bel avenir. De jolis amers pour une finale salivante. Ma cave est tres fraiche pas de signe d evolution sur la robe le nez ou la bouche.

Belle bouteille en devenir.
08 Mar 2016 13:51 #1352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR:Mas Jullien Rouge 2008

CR: Mas Jullien rouge 2008

Le vin présente une robe rouge profonde et trouble.
Le nez est d'abord marqué par des notes animales et fumées.Après aération apparait une belle confiture de fruits.
La bouche est très équilibrée et élégante; elle est fruitée (cerise) et légèrement épicée.
Sa droiture et sa pureté peuvent le faire paraitre un peu lisse .

Une bouteille très classe.

Cordialement.

Gilles
11 Mar 2016 20:49 #1353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Mas Jullien Rouge 2008

J'ai bu la version État d'Ame en 2008 sur West Palm Beach Café Boulud et je me retrouve dans la description ci-dessus. J'ai beaucoup apprécié cette bouteille. Encore des tanins en fin de bouche qui devraient s'affiner j'espère avec le temps.

Didier
12 Mar 2016 00:32 #1354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Mas Jullien, Languedoc, Rouge 1999

CR: Mas Jullien, Languedoc, 1999

Bue ici

Cédric 42120:
Nez sur les petites baies noires, l'orange, le zan, le réglisse, un côté floral (pivoine).
En bouche, je ne sens que le côté empyreumatique sur des notes brulées. Fruits en retrait. C'est frais, d'une fraicheur mentholée que je qualifierai de "violente". Légère amertume asséchante en final.
J'ai vraiment pas été en phase avec ce vin. Pas vraiment pris de plaisir, même si il y a du fond !
Assez Bien

Jean Bernard:
Nez floral, fruit en retrait.
Bouche fraîche, avec un côté mentholé.
La bouche est marquée par le bois brûlé et la rafle.
Ca manque de gourmandise.

Frisette:
La robe est grenat à reflets rubis foncé. Au nez, on retrouve des fruits rouges et noirs un peu cuits. La bouche est un peu compotée, sucrailleuse, mais surtout très fraîche et mentholée, droite (limite austère) avec un peu d'amertume en final. On est en présence également de fortes notes d'élevage et de brûlé. Je trouve ce vin jeune, pas en place ou un peu déséquilibré et pas encore fondu, loin de là. J'imagine un assemblage syrah/grenache languedocien de 3-4 ans. Celà fait très propre sur lui, mais je m'ennuie un peu sur ce vin. C'est Bon à Très Bon malgré tout (15,5/20), mais une petite déception à vrai dire, à la tombée de la chaussette.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mar 2016 18:33 #1355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Prince B. sur le sujet Mas Jullien rouge 2007

Bonjour,

je compte ouvrir une bouteille de rouge 2007 demain soir et j'aimerais avoir vos conseils concernant la préparation de celle-ci: j'ai fait quelques recherches sur le forum et je n'ai trouvé que peu d'infos.
Ce sera ma première et je me suis dit que ce serait le bon moment au vu des quelques CRs.
Je vous remercie pour vos retours.
17 Mar 2016 16:30 #1356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Mas Jullien rouge 2007

Tu l'ouvres et l'épaules le matin pour le soir ; 1h00 / 1h30 avant de servir, tu le carafes si nécessaire.
Il y a un autre école : tu l'ouvres la veille sans l'épauler et idem pour carafage (ou non) ...
17 Mar 2016 16:45 #1357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Prince B. sur le sujet Re: Mas Jullien rouge 2007

Merci bien pour le conseil, que je vais suivre (je pense opter pour l'épaulage le matin, et en option un carafage)
17 Mar 2016 17:49 #1358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Mas Jullien Blanc 2013

CR: Mas Jullien Blanc 2013

Vin bu pour lui même après l'apéro au champagne et avant le Beaucastel sur l'agneau pascal. Très joli vin blanc du sud, frais, floral et végétal, avec une touche grillée que j'attribue à l'élevage (?). Bouche en demi corps avec une belle allonge. On en redemande!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Mar 2016 14:45 #1359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2007

CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2007
épaulée 3 heures à peine

Robe sombre, grenat, sans trace d’évolution
Très beau nez expressif où je suis étonné de trouver un fruit aussi marqué comme la confiture de fruits rouges, les fruits noirs, ainsi que des notes plus tertiaires de tabac, terre chaude et léger sous-bois. Charmant.
La bouche est aboutie, soyeuse, large et bien équilibrée. Les arômes sont bien marqués mais harmonieux, donnant une belle longueur sur les fruits rouges, noirs, les notes de sous-bois et de tabac. Quelques petits tanins encore à ce niveau mais en mangeant cela passe tout seul. Un régal et encore un beau potentiel.
Très bien+

Yann
05 Avr 2016 19:12 #1360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

Disons le de suite : Superbe vin !

Il est prêt et donne un plaisir immense sur un style hybride Languedoc/bordeaux.

C'est soyeux, aromatique et généreux.

Des arômes sudistes (fruits) mais aussi tabac. Belle complexité et belle finesse.
Bonne intensité aromatique.
Dense, soyeux donc mais sur un bel équilibre avec une acidité présente et qui se fond parfaitement dans la générosité maîtrisé de ce vin.
Bonne longueur.

Un régal !

Jmm
24 Avr 2016 14:36 #1361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

eh ben, c'est que le temps a fait son oeuvre parce que ce n'était pas très aimable dans sa jeunesse !

Jérôme Pérez
24 Avr 2016 15:17 #1362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

Pour l'avoir bu il y a 2 ou 3 ans, je n'en attendais pas grand chose ..... surpris en effet.
Remarque : conservé dans une cave remarquable, bouchon impeccable, raison pour laquelle je dis qu'il est prêt à boire.

Jmm
24 Avr 2016 17:11 #1363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

J'en ai bu un il y a peu aussi et il était fort bon. Par contre je me suis dit qu'il en avait encore sous le pied (jolie acidité, ensemble vif, croquant, amplitude et longueur).
Laurent.
24 Avr 2016 18:53 #1364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

Je l'ai toujours super bien goûté ce 2003. Notamment la première il y a deux ans. Un bien beau Mas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Avr 2016 19:32 #1365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

24 heures après, le tabac est bien présent et agréable. Toujours très bon.

Jmm
25 Avr 2016 14:19 #1366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc rouge 2003

l'aromatique de tabac, c'est une aromatique très présente sur les vins de ce millésime (toutes régions) je trouve. perso j'aime beaucoup aussi.
25 Avr 2016 14:32 #1367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Je suis d'accord Enzo ; le Janasse VV 2003 ouvert il y a quelques jours était lui aussi "tabac" lapassionduvin.com/p.... C'est drôle ce retour en grâce de ce millésime jusqu'à présent méchamment décrié, surtout dans ces régions du Languedoc / Rhône sud. Je lisais ici encore ce week-end des C.R. pour le moins flatteurs sur Rayas 2003 et Marie Beurrier 2003 également.

Laurent.
25 Avr 2016 14:49 #1368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

2003 décrié ?

C'est intéressant comme remarque car 2003, j'en ai toujours entendu dire et constaté moi-même que si ça passait les premières années, alors le vin serait superbe. Tous les domaines que je connais et qui ont bien bossé ont sorti des vins beaux à superbes. Il fallait juste être à l'écoute du climat et ne pas foncer tête baissée comme chaque année (effeuiller avant de partir en vacances par exemple). En fait il y a eu des millésimes plus extrêmes après 2003 mais les vignerons y étaient plus préparés.

Donc pour ma part, c'est zéro surprise. D'autant que j'ai toujours bien goûté les 2003. Et je dirais que c'est encore moins surprenant en Languedoc où 2003 n'était pas si exceptionnel que ça en terme de chaleur. C'est surtout au nord que le contraste a frappé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2016 15:42 #1369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR:Mas Jullien blanc 2014

Sans aération, couleur claire (au point de vérifier l'étiquette de peur de m'être trompé avec avec un sancerre flanqué à son côté en cave !), nez toasté, pierre voire poudre à fusil, fruits blancs, légère note anisée ; complexe et généreux ; j'adore. La matière est ample, légèrement beurrée et en même temps très digeste, aérienne ! Le milieu relèvera une acidité fine qui ne mènera pas encore très loin mais suffisamment.
Ensemble équilibré, sans excès d'aucune sorte ni amer en final. Excellent.
28 Avr 2016 23:15 #1370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc blanc 2009

Mas Jullien blanc 2009
IGP Pays de l'Hérault

Languedoc-Roussillon
29 euros

Servi après avoir été épaulé 2 heures et bu sur 2 jours

Assemblage de grenache blanc et de carignan blanc, complétée de façon plus anecdotique de viognier, de chenin, de clairette et de marsanne. Viticulture biodynamique, 100% égrappé, cuvaison de 3 à 4 semaines, élevage en demi-muids et en foudres

Robe jaune allant vers le doré, assez profonde et au gras moyen

Nez très ouvert et expressif sur les fruits secs comme la noisette et les fruits blanc

Bouche en accord avec le nez, grasse, longue, persistante, intense avec des notes minérales et une jolie finale fraîche

Note : 8,5/10, un trés beau vin dans la force de l'âge, sapide, qui s’exprime pleinement. Le vin est un rien moins bon le lendemain, il est légèrement oxydé (conservé pourtant sous vacuvin)

Dégusté avec une paella maison

Mon blog
13 Mai 2016 15:16 #1371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Quelle bonne idée d'avoir servi ce vin sur une paella!!!
Je retiens l'idée je tenterai

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Mai 2016 18:38 #1372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Le Mas Jullien

comment t'as fait pour ne pas tout boire ... ?! t'étais tout seul devant ta paella ?!
13 Mai 2016 21:07 #1373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

lol ! Non, je n'étais pas seul mais nous avons pris l'habitude, depuis la grossesse de ma compagne, de boire peu... c'est parfois difficile en effet de se restreindre à une demi-bouteille à 2 par repas, surtout quand c'est si bon.

Et je confirme, l'accord avec une paella aux fruits de mers était parfait.

Thierry
14 Mai 2016 17:34 #1374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
Flacon ouvert 10 h non epaulé
Robe de couleur sombre non marquée par les années .
Nez assez discret sur des notes réglissées , de mûre un peu confite .
Ce vin donne l'impression d'être vraiment trop jeune . Comme souvent le dernier verre est beaucoup plus expressif . Le cuir et la mûre ressortent nettement . Je trouve également des odeurs de pierres sèches .
L'attaque en bouche est agréable sur un touché soyeux . C'est très équilibré mais très serré . L'amertume en fin de bouche est notable .
C est malgré tout d'une grande buvabilité .
On retrouve bien les arômes du nez avec un côté poivré très marqué .
La longueur est moyenne ( vin bu trop tôt )
TRÈS BIEN

Damien
14 Mai 2016 21:23 #1375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Mas Jullien, Terrasses du Larzac, 2009

CR: Mas Jullien, Terrasses du Larzac, 2009

Bue ici
On se trouve face à un vin très classique, droit, dont le sentiment mitigé sera assez parallèle au Daumas Gassac. Est ce le millésime 2009 qui se présente de la sorte? Je ne le pense pourtant pas. La bouche est bien construite, c'est très bien fait, très (trop?) propre sur lui, mais zéro émotion sur ce vin...Gros manque de gourmandise, surtout quand on compare aux autres vins servis. Comme une impression d'ennui et d'avoir déjà bu ce genre de vin des centaines de fois...Celà étant dit, je pense que face à une belle pièce de boeuf, ce vin pourrait se conduire de façon honorable, mais en l'occurence, je passe mon tour...et j'éprouve le même ressenti que le Mas Jullien 1999 bu durant l'hiver. Bon vin (15/20)

Flo (Florian) LPV Forez
25 Mai 2016 18:05 #1376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Mas Jullien - Terrasses du Larzac - Carlan - 2010

CR: Mas Jullien - Terrasses du Larzac - Carlan - 2010

Epaulé une heure, le vin est au nez sur les olives noires, le noyau de cerise, et les arômes de garrigue.
Bouche assez expressive, sur les mêmes notes avec une fine acidité, des tanins présents mais relativement polis. La puissance n'est pas extraordinaire mais l'ensemble est équilibré ; le vin commence à se livrer mais c'est sans doute trop tôt pour apprécier tout son potentiel.
C'est tout de même bien bon !

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
07 Jui 2016 17:21 #1377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Mas Jullien blanc 2010. Pays d'Hérault.

Mas Jullien blanc 2010. Pays d'Hérault.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons "scotchés" aux étiquettes, mais pas que... [/size]

catherine
J’ai noté un nez assez exotique, sur le citron confit. Une bouche très coquille d’huître, calcaire, évoluant vers la mirabelle. Le tout étant assez solaire. La seule indication donnée par Daniel est que l’assemblage contient 30 % de chenin.

daniel
Le nez équilibré, finement tendu, développe un paysage complexe et délicat. Pus que l'analyse et la reconnaissance de tel fruit, telle fleur, telle herbe aromatique, telle épice - tous réunis ici sur fond de trame minérale - c'est la structure et l'harmonie qui s'en dégagent, qui me touchent, leur juste définition et parfait ordonnancement : ce nez a du corps, ce corps est une émotion, les deux s'épousent idéalement.
Rien n'empêche alors de décrire le beau jus aux saveurs de fruits jaunes (pêche) et de fleurs blanches, qui coule en bouche, son toucher fin, sa texture dont rien ne déborde de la profondeur inscrite à même son grain ; un profil droit, un peu austère, vertical, évoquions nous l'autre soir : j'adore ce coté précis, structuré, cristallin, posé sur ses propres ailes...
18 Jui 2016 22:58 #1378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Mas Jullien 2001. Coteaux du Languedoc

Mas Jullien 2001. Coteaux du Languedoc.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons "scotchés" aux étiquettes, mais pas que [/size]...

catherine
mon préféré du trio accompagnant le délicieux agneau à la gargoulette. Très velouté, révélant du cassis après aération.

diminat
le Mas jullien n'a pas démérité mais ce soir pour moi ça manquait un peu d'émotion

daniel
Si un seul mot devait résumer ce nez, c'est finesse, que je complèterais par subtilité ou encore complexité ; ce qui me va droit au cœur, ici, c'est la fine empreinte balsamique, qui de la résine de pin, au santal surtout, enrobe le fruit mûr en lui donnant un coté un peu oriental, d'une folle sensualité ; mais la complexité se fait gigogne, évoque à son tour, une très fine senteur de cire d'abeille - qui laisserait supposer un soupçon de sucre résiduel, ou du moins son impression - même si le fruit, de la cerise à la fraise, en passant par la mûre, piqué de multiples épices, reste le gond immobile des arômes qui gravitent autour, sans fin.
En bouche, le mot clé est fraicheur, tant la chair si précise, si définie, si posée, devient aérienne, exprime cette transparence du fruit, cette longueur, cette persistance, qui sont les vrais marqueurs des vins qui me touchent.
19 Jui 2016 00:00 #1379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2000

Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2000


Robe intense aux reflets légèrement évolués. Très beau nez, complexe et mûr, bien élevé, sauvage et frais, fruits noirs, cuir, tabac, chocolat, sanguin, entre autres choses bien agréables.
En bouche, on se situe entre l'austérité médocaine et la générosité sudiste, un vin qui se tient bien droit sur ses appuis en n'oubliant pas d'être gourmand, fin et puissant à la fois, réussissant la quadrature du cercle comme finalement assez peu de vins y parviennent. C'est long et structuré, sans le moindre signe de faiblesse, comme quoi le vieillissement harmonieux n'est pas l'apanage des terres bordelaises ou bourguignonnes. Attendre 15 ans un vin du Languedoc ? Une idée qui pourrait paraître saugrenue à certains, mais qui récompense les plus patients. Excellent

Luc
21 Jui 2016 00:28 #1380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck