Nous avons 2822 invités et 48 inscrits en ligne

Le Mas Jullien

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Je ne peux qu'aller dans le sens de Jérôme quant au blanc. Pour le rouge, je pense qu'il fut un temps où la démarche d'Oliver était vraiment novatrice et donc son aura a été immense. Mais en soi, je ne trouve pas forcément que les vins soient plus austère qu'ils ne le furent avant. Par contre, il est clair que le reste de la région a sacrément évolué.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Aoû 2015 14:26 #1291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Bonjour
je partage les deux avis précédents, Olivier Jullien semble toujours chercher et se remettre en question, ce qui me semble plus que louable. Toutefois j' ai comme Jérôme laissé tombé après avoir goûté un Mas 2005, dur ne procurant aucun plaisir. Plusieurs échos plus que fiables semblent indiquer un infléchissement vers des vins moins "serrés" et moins sévères. Je vais essayer de goûter les 12, j' encourage Jérôme et d' autres qui, comme lui et moi ont "déserté" !!
Bonne journée

R
23 Aoû 2015 14:54 #1292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Mas Jullien – Coteaux du Languedoc 2005

CR: Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2005 : (syrah, mourvedre, carignan + grenache) robe sombre, nez avec beaucoup de fruits noirs, du cacao, des épices et des arômes tertiaires de cuir, tabac et de cèdre. Bouche sur les fruits noirs, moins tertiaire, beaucoup de fraîcheur, des tannins encore présents mais de très bonne qualité, le vin est encore un peu austère. Très bonne longueur. Le plaisir commence juste à arriver sur cette bouteille pour laquelle il aura fallu patienter longtemps, mais qu'on peut encore attendre sans problèmes.
13 Sep 2015 17:28 #1293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Jullien blanc - VDP de l'Herault - 2009

CR: Mas Jullien blanc - VDP de l'Herault - 2009

Bue sans aération préalable.

La robe est dotée d'une couleur bien dorée.
Le nez est expressif d'emblée, sur des fruits jaunes et exotiques (papaye), avec une pointe de fruits secs mais sans note oxydative. C'est vraiment beau et cela promet une bouche superbe.
Et en effet celle-ci n'est pas en reste. Comme le dit mon fils, la bouche est à la fois opulente et distinguée.
La texture est soyeuse, avec une fine pellicule de gras, l'aromatique riche et complexe, toujours sur des fruits bien mûrs, et la finale s'étire lentement grâce à suffisamment d'acidité.

Le mariage avec une bourride sétoise (lotte sauce aîoli) était fort réussi !

Au final, un très beau vin : Très Bien +(+)

Jean-Loup
19 Sep 2015 15:30 #1294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Mas Jullien blanc - IGP Pays d'Hérault - 2009

CR: Mas Jullien Blanc, IGP Pays D’Hérault 2009



Très belle première rencontre avec cette cuvée : nez très ouvert sur les fleurs blanches (aubépine, églantine) et les fruits blancs (poire) et jaunes (pêche), avec un petit côté fumé qui fait penser, soit à de l’élevage, soit à des noisettes.
Bouche d’un très gros volume caractérisée par le gras, les fruits jaunes et une fine acidité qui vient relancer tout ça continuellement, jusqu’ à la (longue) finale de nouveau sur le fruit jaune. À noter que l’aération lui a fait beaucoup de bien, mais que le réchauffement l’a un peu desservi. À boire, en tout cas pour mon goût, vers 12°. C’est très bon, et s’est hissé au même niveau (ou bien est-ce l’inverse) qu’un Meursault 1er cru les Cras de J. Voillot.

Très bien en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
30 Sep 2015 09:33 #1295
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Mas Jullien blanc - IGP Pays d'Hérault - 2009

Salut H. Seldon,

Tu l'as aérée combien de temps avant ta dégustation et dans quelles conditions ?
30 Sep 2015 10:38 #1296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Mas Jullien blanc - IGP Pays d'Hérault - 2009

Bonsoir Laurent,
45mn/1h avant de la boire, vers 10/12° au départ.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
30 Sep 2015 19:05 #1297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
... merci. Ma 1ère 2009 y passera donc ce week end !
Si tu as l'occasion de goûter le 2007, vas y, c'est le moment "bombesque" du millésime.
Cordialement, Laurent.
30 Sep 2015 21:18 #1298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

CR: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008



Bu sur deux jours, la bouteille s’est mieux comportée le deuxième : une sensation de fraicheur se dégage de cette bouteille, et de puissance. Mais la matière est encore relativement fermée, même si l’encre, le thym, le fruit noir et le poivre sont bien présents. Le nez et la bouche, à l’identique, reprennent essentiellement ces arômes, sans que cela évolue sur 48h. Il présente une parenté aromatique avec certains Gigondas bus, ce qui n’est pas étonnant avec le recul compte tenu des cépages rentrant dans l’assemblage (Carignan , syrah, mourvèdre, aucune idée du pourcentage). C’est un vin relativement austère mais cependant très bien équilibré. Je n’ai toutefois pas vibré. À attendre pour davantage de complexité et de plaisir ?

Bien + en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Oct 2015 22:13 #1299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008
Amusant, pas de CR du Mas Jullien 2008 depuis celui de Cédric début 2015 au moment où j’interroge LPV, soit un peu avant ouverture de ma bouteille. Mais quand je vais pour poster mon CR, Seb a posté le sien. Certes nos CR diffèrent mais nos impressions me semblent concordantes.

Après 6 heures de carafe.
Robe très sombre, aucune évolution, disque grenat
Un nez « noir » d’une puissance assez incroyable, fruits noirs, la cerise noire, l’olive noire, caoutchouc. Tout juste la place pour quelques épices et herbes aromatiques. Pfffiou ca envoi.
La bouche est d’un bon volume, sans excès - lui -, assez soyeuse en attaque. Les tanins sont ensuite plus prégnants, l’équilibre plus précaire, le vin plus lourd. La finale est longue, sur les fruits noirs, la tapenade, les herbes aromatiques, la réglisse, des notes musquées et grillées/café. Un pot-pourri qui aurait tout pour plaire si l’acidité ne manquait pas.
Un vin puissant, assez austère, ce ne sont pas des défauts, mais quand manque la fraîcheur et une certaine idée du fruit, les gorgées ne s’alignent pas comme prévu.
Moyen+

Yann
10 Oct 2015 02:52 #1300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

Vos CR concordent en effet sur l'austérité mais pas sur la fraîcheur...
C'est ce qui fait le charme de la dégustation d'un même vin, certes pas de la même bouteille, par des palais différents !

Jean-Loup
10 Oct 2015 09:21 #1301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

On se rejoint tout de même sur l'austérité, qui pour moi signifie un vin peu juteux, avec une matière qui ne se livre pas. D'ailleurs, je note que le fruit, même noir, n'est pas très présent dans le CR de Yann et quasiment absent dans le mien. J'ai en revanche été marqué par la fraicheur venant des notes mentholées complétées avec celles de thym, faisant penser à la garrigue : ces notes, dominantes sur la bouteille que j'ai bue, ont apporté l'équilibre que j'ai décrit, balayant sans doute la lourdeur que Yann a pu rencontrer sur sa bouteille.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Oct 2015 12:26 #1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tomatotom sur le sujet Re: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

J'ai eu l'occasion d'en boire une bouteille il y a deux mois environs et je n'en garde pas un grand souvenir. Pour ma part, aucun manque de fraicheur mais effectivement, une grande austérité et un vin qui a énormément de mal à se livrer. Tout en me laissant pensif sur sa faculté de s'ouvrir un jour. Mais la matière était bien présente. On a eu du mal à arriver au bout, ce qui arrive peu souvent.
En conclusion, pour ceux qui en ont, je me garderais bien d'en ouvrir une avant quelques années!

Amicalement,

Tom
10 Oct 2015 14:19 #1303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
en effet Jean-Loup, le CR de Seb et le mien se rejoignaient plus sur l'austérité que la fraîcheur.

Ce midi, le vin s'est assagit en se sens que les tanins sont tout à fait fondus, les arômes moins exubérants et surtout l'équilibre plus frais.
Les arômes sont plus harmonieux, fruits rouges cuits, fruits noirs et herbes aromatiques, encore un peu de grillé.
Ma foi il se goûte mieux que hier soir (pourtant plus de 6 heures de carafe), mais ne me transporte pas non plus.
Bien/bien+

Yann
10 Oct 2015 15:19 #1304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

Je goûte le vin ce soir et, aprés aération d'une demi-heure, le nez reste sur une dominante lardée fumée un tantinet balsamique, la bouche clairement dissociée entre une attaque plaisante presque immédiatement supplantée par un gros déboire amer et asséchant qui m'évoque un mauvais boisé qui écrase complètement un fruit sans doute un peu gracile en cette année tardive. J'imagine mal comment tout cela pourrait s'équilibrer à l'avenir.
Bien à vous tous,
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
14 Oct 2015 21:36 #1305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine du Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2008

Bonjour Lionel,
pour compléter le descriptif de ce vin : je n'ai pas eu cette sensation d'un boisé excessif, amer, qui écrase le fruit mais plutôt d'autres notes (thym, poivre, encre) qui le supplantait. De même, pas de sensation asséchante sur ma bouteille. En tout cas, une cuvée complexe à appréhender et qui, sur les derniers CR postés, offrent peu de plaisir. À suivre.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Oct 2015 08:41 #1306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique

Mas Jullien - Les Derniers États d'Ame du Mas Jullien - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2011 - 14,3/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez un peu réduit, fumé, animal, s’ouvre sur un beau fruit noir, épices, thym, grillé. En bouche, c’est rond, ample, puissant, ça manque un peu de verticalité et de tension à mon goût, sans pour autant paraître déséquilibré. Finale de belle longueur, aux tannins bien enrobés. 14,5/20

Olivier Mottard : Robe concentrée, peut-être un peu plus évoluée que la moyenne. Nez un peu végétal, sur la feuille de cassis. Bouche structurée, tanin un peu marqué, final de longueur moyenne marquée par un trait végétal. Vin un peu moins équilibré que les deux précédents et un ton en-dessous. 14,5/20

Luc
17 Oct 2015 17:01 #1307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Côteaux du Languedoc 1995 - Mas Jullien "les cailloutis"

La dernière de mes 6 bouteilles achetées en 97 et que Dominique Laporte m'avait demandé de conserver au moins 15 ans.
Honnêtement, ce 95 était la meilleure des 6. Un vin bu à l'aveugle par mon ami Ludovic qui l'a pris pour un Trevallon 2005.
Ce Cailloutis était incroyable de jeunesse. Couleur sombre, peu évoluée pour 20 ans. Nez complexe sur les épices douces, les herbes de Provence, les fruits macérés. Bouche énergique avec beaucoup de volume et une fraîcheur qui porte le vin. C'est harmonieux, subtil, long. Finalement, il pourrait encore durer 10 ans...
Très bien +

Denis

Denis
31 Oct 2015 13:02 #1308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de ce magnifique repas

CR: Mas Jullien – Terrasses du Larzac « Carlan » 2009
Carignan, Grenache, Cinsault, Syrah

Robe très sombre
Nez de fruits noirs, olive noire, herbes aromatiques et goudronné.
La bouche est volumineuse et soyeuse, je trouve l’équilibre un peu en retrait par contre, manquant un peu d’acidité à mon goût. Pour le reste c’est très plaisant et d’une longueur énorme sur les fruits noirs, la garrigue, l’olive noire et des notes goudronnées. Quelques notes florale dans le fond de verre.
Nous sommes en face d’un très bon vin bien-sûr mais la fraicheur du précédant l’a un peu desservi.
Très bien-

Yann
03 Nov 2015 19:07 #1309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Quel précédent ?
... Oups pardon, je viens de cliquer sur "magnifique repas" pour comprendre.
03 Nov 2015 19:09 #1310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
précédent vin de la dégustation mentionnée au début du post

Yann
03 Nov 2015 19:13 #1311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR: Le Mas Jullien Etats d'âme 2006 Rouge

CR: Le Mas Jullien Etats d'âme 2006 Rouge

Bu, au "débotté" et directement carafé, entre un Enclos et un Chateau des tours 2011. dégustation sur 2/3 heures.
Robe noire.
Note de pétrole ou de pneu au nez dés l'ouverture qui s'effacera totalement pour laisser place à des notes de zan et de fruits noirs très confits (mûre).
La bouche est fraîche et du même fruit, d'une amplitude de folie ; ses milieu et finale sont asséchés par des tanins trop présents. La matière est légèrement glycérinée et sans cette astringence elle serait totalement délicieuse de rondeur.
Bref, gros potentiel pour une quille de près de 10 ans qui n'est pas prête et qui a pourtant été élaborée pour ceux qui ne veulent pas attendre le temps nécessaire à un Mas Jullien rouge. 5 ans de plus lui aurait pourtant fait le plus grand bien. Dommage ; c'était ma dernière...
16 Nov 2015 18:53 #1312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Mas Jullien blanc - IGP Pays d'Hérault - 2007

Aéré 1 heure 1/2.
Couleur paille dorée, celle d'un liquoreux ou d'un demi-sec de Loire.
Nez fin pour ne pas dire léger de pomme, de fruits blancs, de citron vert.
La matière est là ; la robe n'a pas menti. Rondeur et soyeux comme un chardonnay bourguignon. Très jolie ampleur soutenue par une franche acidité, finale courte avec des notes de miel.
Vin équilibré, précis, simple. Ensemble frais, digeste, floral, mais le nez comme la bouche manquent de fruit.
Probablement à son apogée
22 Nov 2015 14:44 #1313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Mas Jullien - Carthagène 2014

Mas Jullien - Carthagène 2014
CR:
Robe rose bonbon.
Nez sur la rose, c'est assez bluffant!
Bouche digeste, plaisante sur les bonbons Haribo.
Un vin assez régressif.

Bu Ici

Simon.
01 Déc 2015 10:54 #1314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet CR: Mas Jullien 2006

CR: Mas Jullien 2006

Bouteille bue en parallèle d'un Grange des Pères 2006 et carafée 3 heures avant dégustation

La robe est rubis et assez claire
Le nez est peu expressif dans un premier temps et c'est une des raisons pour lesquelles je décide de carafer. Après 3 heures de carafe, c'est beaucoup mieux mais quasi exclusivement fruits rouges
En bouche, c'est très fermé avant la carafe. Il sera plus expressif après le carafage mais malgré un bon équilibre, peu de longueur et assez peu marquant.

En synthèse, soit je suis passé à côté, soit la rivalité avec la Grange des pères lui a été fatale...

Fabio
22 Déc 2015 12:53 #1315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Mas Jullien 2006

Fabio,
ce sont les mêmes sensations et déception que j'ai eu lors de la dégustation de cette bouteille cet été.
Le millésime 2006 est pour ma part régulièrement révélateur de bouteilles "sèches", et ce Mas Jullien n'a pas dérogé à ma croyance...
Mat

Mat.
23 Déc 2015 08:15 #1316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Mas Jullien 2006

Et pas persuadé qu'il s'améliore avec le temps...

Fabio
23 Déc 2015 10:32 #1317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Mas Jullien 2006

A ce stade, les états d'âmes de ce millésime se comportent nettement mieux (cf mon C.R du mois de novembre), même si j'avais constaté la aussi une sécheresse liée aux tanins pas tout à fait fondus, et ce 10 ans après sa mise en bouteille !
23 Déc 2015 12:54 #1318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le Mas Jullien

10 ans après sa mise ? ;)
23 Déc 2015 14:11 #1319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Olivier Jullien, le gars qui met le vin en bouteille bien avant le premier débourrement... ;)

jlj
23 Déc 2015 14:28 #1320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck