Nous avons 2324 invités et 66 inscrits en ligne

Le Mas Jullien

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sterimberg sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Bonjour,

De passage sur Jonquières, en février, je ne pouvais faire autrement que de m'arrêter chez Olivier Jullien tellement les critiques de LPV me donnait envie de découvrir ce domaine.

Après avoir discuté avec Marie et Olivier, j'ai pu dégusté sur fût le millésime 2011 (rouge) que j'ai acheté ensuite. Mes souvenirs sont lointains donc imprécis mais il me reste en mémoire un vin un peu austère avec un boisé dominant. Cette dégustation m'a donné le sentiment que ce vin avait du potentiel mais qui lui faudrait certainement beaucoup de temps pour se civiliser et donner un vin plus complexe et élégant.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de commentaire sur ce millésime. Je souhaite organiser une dégustation sur les meilleurs domaines du Languedoc, j'ai du Mas Jullien 2011 et 2009 et je me demande si sur ces 2 bouteilles l'une d'entre elle pouvait y figurer.

Certains d'entre vous ont-ils goûter ces 2 flacons, il y a peu de temps ?

Arnaud.
13 Aoû 2013 14:40 #1021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien

C'est pour les deux millésimes des bouteilles à attendre.
Je ne pense pas de plus que tu trouveras déjà des commentaires sur le 2011.

jlj
13 Aoû 2013 14:50 #1022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince83 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Apparemment personne n a dégusté le 2009.
Je n ai pas trouvé de compte rendu sur ce millésime.

Vincent
13 Aoû 2013 15:33 #1023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

J'ai goûté Carlan 2009. Excellent à mon avis et j'ai aussi goûté le Mas 2009, plus puissant, plus brut. Mais qui s'est assurément refermé. Fin 2012 il goûtait encore bien.

A l'heure actuelle, je ne m'y risquerais pas. 2003 par contre goûte plutôt bien.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Aoû 2013 16:11 #1024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Mas Jullien 2005 Rouge .

Ouvert hier soir en rentrant cette première bouteille de CR: Mas Jullien 2005 Rouge afin de clore en beauté une journée familiale ensoleillée.Ouvert et dégusté dans la foulée (et même au galop...).
Le vin,sans être mauvais,ne me semble pas grandiose non plus.
Robe encore assez jeune,nez assez fermé;un peu de fruits noirs et d'épices.
C'est frais (belle acidité);élevage pas encore tout à fait intégré;belle matière mais assez austère je trouve par rapport à d'autres millésimes.
Alors,à vos pronostics!
Devant les faits,personnellement,j'attendrai patiemment pour le reste.

jlj
16 Aoû 2013 15:54 #1025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Salut Jean-Luc,

Je pense que le service rapide a clairement joué en sa défaveur. Personnellement, je carafe ou ouvre systématiquement assez longtemps à l'avance mes Mas Jullien.
As-tu vidé la bouteille ou reste-il un fond à redécouvrir plus ouvert demain ?

Julien
16 Aoû 2013 18:49 #1026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Malheureusement,Julien,les bouteilles,chez moi,il n'y a jamais rien au fond... :)
Carafer eût bien entendu été la meilleure solution mais nous sommes rentrés vers 22h avec un couple d'amis afin de finir la soirée calmement à la maison et cinq minutes plus tard le vin était servi!

jlj
16 Aoû 2013 19:19 #1027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Bonjour Jean-Luc,

J'opterai aussi pour un service un peu trop rapide, en plus 2005 dans la région est un grand millésime qui demande pas mal d'ouverture.
Salutations vineuses,

Christophe
16 Aoû 2013 19:29 #1028

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Merci Christophe,

pour la prochaine,je vais essayer de me souvenir des conseils!
Mais cela ne sera pas avant des mois.

jlj
16 Aoû 2013 20:14 #1029

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

2005 tiendra encore bien quelques mois:D

Christophe
16 Aoû 2013 20:33 #1030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19620
  • Remerciements reçus 4718

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Je ne suis pas étonné et je reste toujours surpris devant cette difficulté que l'on peut avoir à dire que les rouges du Mas Jullien ne sont pas toujours très excitants.
J'ai toujours été sur la réserve devant ce 2005 et je l'ai souvent écrit. Je ne taris pas d'éloges en revanche pour le 2004 qui pour moi, avec 1999 et 2001, est parmi les plus belles bouteilles du Mas Jullien en rouge.
Mais ce 2005 un peu trop rapidement annoncé comme un grand vin déçoit souvent si on lit les commentaires.

Je continue de penser que les plus grands vins du Mas sont les blancs qui jusque 2010 possède un style qui me convient particulièrement ; en revanche, il faudra être attentif au changement de cap que prend cette cuvée si l'inclinaison à davantage de viognier dans l'assemblage final se confirme

Au delà de cet exemple précis, je constate qu'il y a des domaines pour lesquels il est difficile à l'amateur de dire sa déception sans être repris par les éternels arguments de la jeunesse, de la trop faible aération etc... Exactement ce qui se passe dès que l'on s'attaque aux icônes bordelaises ... à méditer.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2013 08:45 #1031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Mas Jullien 2005 Rouge .

Jérôme,

Mon intervention concernant le millésime 2005 était plus générale par rapport à mon expérience, non seulement sur le domaine mais également et surtout sur la région. En effet, je me suis rendu compte que 2005 à toutes les cartes d'un grand millésime mais qu'il lui manque "peut-être" quelques années de plus (que les autres grands millésimes) pour qu'il s'exprime pleinement.
Par contre, je suis absolument d'accord avec toi sur 1999 et 2001 ainsi que sur les blancs du domaines qui sont magnifiques après 4 ou 5 ans de garde(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
18 Aoû 2013 10:10 #1032

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Personnellement,j'ai toujours adoré les 2001 aussi.Et pas que le Mas Jullien d'ailleurs car j'ai aussi un "faible" pour la "Romain Pauc" dans ce millésime.
Certains,non amateurs de l'Hortus en général,ont même été surpris par la GC 01...

Jérôme,pour ce Mas Jullien 05,je l'ai aussi trouvé "austère" et si je terminais en disant "à vos pronostics" c'était parce que j'étais bien conscient que cela risquait de relancer le débat sur sa qualité. ;)
Personnellement,je veux pas l'enterrer définitivement même si je lui trouve moins de charme que d'autres millésimes,ayant acheté la plupart des "Mas Jullien" depuis 95 (Les Cailloutis 95 et 96 pourraient même rentrer dans les bouteilles à citer).

jlj
18 Aoû 2013 10:52 #1033

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Mas Jullien

cailloutis 95 en effet, très bon, tout comme despierres 95 et surtout le 91 superbe.
beaucoup aimé 98 et 03 aussi
18 Aoû 2013 11:03 #1034

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le Mas Jullien

et bien moi je n'ai pas aimé le style des 1999 et 2001 et je tiens à le dire ;)
ce sont des vins qui me plaisent jeunes mais qui au vieillissement ne me plaisent plus, j'ai d'ailleurs arrêté d'en acheter
je dis juste celà pour tout ceux qui achètent sans gouter
ceci dit j'ai "préféré" 99 à 2001
19 Aoû 2013 12:34 #1035

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Je ne peux m'empêcher de me dire au regard du 2007 que j'ai dégusté après 36 heures d'ouverture que si, sur l'étiquette, il y avait le nom d'un grand Pauillac, nombreux seraient les amateurs qui laisseraient cette quille dormir plus de 10 ans assez sereinement.
Il s'est montré d'un équilibre insurpassable et d'une fermeture incroyable.
On manque de recul sur le vieillissement de ces vins car le style change régulièrement ( par petite touche mais entre le 98 et le 2005.... ) avec ce vigneron et il y a forcément une part de risque à prendre car jeune, ces vins déçoivent relativement souvent.
Pour ma part, il me paraît évident que l'auteur de ces vins recherche cette très grande garde nécessaire. A partir de là, celui qui achète doit assumer totalement ce temps nécessaire et s'il estime le risque trop grand alors il n'achète pas.
A partir de là, il me semble fondamental que les acheteurs soient informés sur la singularité de cette cuvée qui dans cette appellation peut surprendre. C'est la raison pour laquelle chaque témoignage devient très instructif.

Une petite remarque : que de débats, avis non tranchées sur des cuvées réputées, vignerons de l'élite ( justifié ou pas ) de cette région et cela pour diverses raisons : Baral, Mas Julien, Daumas Gassac, Gauby, Montcalmes, Prieuré de Saint-Jean de Bébian comme si pour les grands vins ou les vignerons qui veulent s'élever, rien n'est simple dans cette région encore plus qu'ailleurs et on peut ajouter que des grandes cuvées qui donnent naissance à moins de controverses me semblent moins dégustés par les amateurs : Alquier, Mas Champart, Senat, Mas Bruguière, Sylla, Font Caude, Clos Marie...

Jmm
19 Aoû 2013 13:46 #1036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16853

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Le Mas Jullien

D'accord avec toi, Jmm : Alquier et Mas Champart notamment sont au top et sont moins sujets à controverses.

Jean-Loup
19 Aoû 2013 13:55 #1037

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Mas Jullien

s'il estime le risque trop grand alors il n'achète pas.

Combien payait-on les 95,96,98 et 2001 par exemple?
Rarement été déçu.
Dans tous les cas,difficile de faire (beaucoup) mieux en terme de Q/P.

Frédéric,
quand as-tu goûté le Mas Jullien 2001 et que lui reprochais-tu?
J'ai bien aimé les six bouteilles bues mais j'aime les vins du Languedoc en général et les 01 en particulier (même si c'est général...).

jlj
19 Aoû 2013 16:10 #1038

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Le Mas Jullien rouge 2010

CR: Le Mas Jullien rouge 2010

Robe noire légèrement translucide, disque violine.
Nez serré, dense, de menthe poivrée, de fruits noirs, zeste d'orange, mine de crayon.
Bouche pointue, poivrée, dense tout en restant sapide, fraîche. Longueur assez impressionnante.
Les tannins sont là, un peu chauds mais très bien intégrés.
Un vin à attendre impérativement quelques années, mais très prometteur.

Cordialement,

Hervé
01 Sep 2013 17:45 #1039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Le Mas Jullien rouge 2010

Merci pour cet infanticide qui permet aux autres d'attendre gentiment les leurs :D

Julien
01 Sep 2013 18:12 #1040

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Mas Jullien rouge 2010

Les tannins sont là, un peu chauds mais très bien intégrés.

tu veux dire qu'il sont nombreux ou que le vin est chaud?
01 Sep 2013 18:33 #1041

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Je veux dire qu'ils sont bien présents, la présence de l'alcool en fin de bouche les fait paraître un peu chauds, mais qu'ils se fondent tout de même très bien dans l'ensemble. C'était, je le concède, un raccourci assez raide.

Le vin, lui, était servi à parfaite température.

Cordialement,

Hervé

P.S. : Julien de rien. C'est une des rares marques d'altruisme dont je me fends...
01 Sep 2013 18:52 #1042

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christophe L. sur le sujet CR: Mas Jullien rouge 2005

CR: Mas Jullien 2005
Après deux mauvaises expérience cette année sur le 2003 (trop asséchant à mon goût) et un Etats d'Ame 2008 (bouchonné), j'ai quelques espoirs sur cette quille.
Cela part mal puisque je reste à la porte des écuries vendredi soir. Je mets cela sur le compte de la faible aération (vin non décanté).
Samedi, le nez animal est heureusement plus discret, laissant entrevoir épices et fruits rouges, tandis qu'il offre un bel équilibre en bouche. Il s'avère bien supérieur à une bouteille de Mal Laval Les Pampres 2012 dégustée préalablement.
Dimanche, s'il demeure agréable à boire, il n'a malheureusement plus beaucoup d'arômes à fournir.
Bref, malgré le plaisir ressenti le samedi, je reste quelque peu dubitatif sur ce millésime.
08 Sep 2013 19:33 #1043

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Mas Jullien blanc 2010

Bue ici

Mas Jullien Blanc 2010 VDP de l'Hérault

Ouvert et servi de suite.
Couleur jaune pale, quelques reflets verdâtres aussi.
Nez plus discret que le montcalmes, plutôt sur les fruits jaunes.
En bouche, là c'est intéressant : c'est tendu, vif, gourmand. Jolie fraicheur, beaux volumes, tout est en place et linéaire. La longueur n'est pas exceptionnelle mais c'est très gourmand.
Très belle découverte, j'ai adoré pour mon compte.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
13 Oct 2013 12:18 #1044

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: Mas Jullien 2009

Bue ici

CR: Mas Jullien 2009

Bouteille carafée 12 heures avant dégustation.
Couleur rouge vif, légèrement trouble, très jeune (surprenant non ? …).
Nez très frais, vif, élégant, sur fruits rouges et noirs, je ressens même des traces de… sucrosité.
En bouche, c'est frais, tendu, gourmand. Dominante de fruits rouges, je retrouve ce petit coté "sucré" qui me fait penser à … de la grenadine.. c'est gourmand, croquant, la finale est fort honorable et pousse à se resservir une nouvelle rasade.
J'ai adoré

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
13 Oct 2013 12:32 #1045

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Mas Jullien Rouge 2009

toubib063 écrivait:
> J'ai adoré

j'ai l'impression que vous vous êtes bien fait plaisir ce WE ! (compte tenu des différents CR...)
mat.

Mat.
14 Oct 2013 18:59 #1046

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Mas Jullien Rouge 2009

mafaloumi écrivait:

> j'ai l'impression que vous vous êtes bien fait
> plaisir ce WE ! (compte tenu des différents
> CR...)
> mat.


Je dois avouer qu'il y a eu des moments plus difficiles...(:P)

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
14 Oct 2013 21:50 #1047

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Le Mas Jullien - Blanc 2004

CR: Le Mas Jullien - Blanc 2004

Bouchon parfait.
Robe jaune très clair, limpide.
Nez délicat sur la garrigue, grosse fraicheur, minéralité. Emballant.
En bouche on retrouve la fraicheur avec une belle matière. Un côté floral se dégage, avec une acidité superbe qui porte ce vin pour en faire un très très bon ensemble.
Belle longueur, belle complexité, beau vin.

Simon.
19 Oct 2013 17:38 #1048

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Le Mas Jullien - Rouge 2008

Bonjour,

Acheté pour la naissance de mon dernier fils Julien, j'avais hâte de gouter pour évaluer la justesse d'un choix dont je ne doutais pas à priori !



CR: Terrasses du Larzac, Mas Jullien 2008 : Un nez fin, élégant, de fruit noir, note olive grecque, d'épice, pointe de rafle ronce, fond cacao chaud, enrobant gourmand. La bouche est charpentée, bel équilibre entre profondeur et tanins veloutés, amples, supers travaillés, sur le fruit noir, note rafle, ronce fraiche, légère épice et fond cacao. La finale est puissante mais équilibrée, empreinte tannique superbe de soyeux, un poil de chaleur, persistance de fruit noir, de ronce, rafle, pointe épice réglisse, fond cacao. Très beau vin ! Excellent 92-94 (16,5 - 17,5)

Une nouvelle belle rencontre avec ce vin, dont je n'ai pas souvenir d'avoir été un jour déçu ! Je me régale d'avance de boire ça avec mon Julien dans quelques dizaines d'années.

Amicalement, Matthieu
26 Oct 2013 09:54 #1049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Mas Jullien blanc 2003

CR: Mas Jullien blanc 2003

Robe jaune foncé et nette.

Un nez complexe mais un peu fourre tout : noisette, pêche, herbe fermentée, fleur, abricot, raisin sec, beurre. Atypique mais loin d'être désagréable.

En bouche, l'attaque se fait discrète, le milieu de bouche n'est pas démonstratif et me fait dire que l'on a un vin de demie-corps puis arrive la belle finale plutôt beurrée qui donne naissance à une belle longueur.
L'équilibre est très bon par une très belle acidité.
Au fur et à mesure que le vin montre en température, le milieu de bouche devient plus présent.

Au final un bon vin sans plus qui présente un nez complexe et une belle acidité.

Pour ma part à boire autour de 15° d'entrée.
03 Nov 2013 15:44 #1050

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck