Nous avons 2091 invités et 64 inscrits en ligne

Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse a été créé par Jérôme Pérez

CR: Quelques messages ont déjà parlé de ce domaine récent du Minervois. Sur la commune de Bize, mais tout près en fait de Saint Jean de Minervois, sur le plateau, un domaine à suivre de près.

La cuvée Mère Grand 2003 est la "bouteille de la semaine" sur LPV. L'article est accessible en cliquant sur ce lien: www.lapassionduvin.c...

Un des plus beaux rouges qu'il m'aité été donné de déguster dernièrement dans le sud, coup de coeur sans retenue.
Le rapport qualité prix est exceptionnel et j'espère qu'il le restera.

Jérôme Pérez
04 Déc 2005 14:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Et ceux qui le font sont adorables !
Coup de coeur perso en novembre, que ce soit en blanc, en rosé comme en rouge.
04 Déc 2005 21:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

J'avais dégusté récemment "Le régal du loup" et je dois dire que le régal n'était vraiment que dans le nom.
Une certaine difficulté à dans un premier temps idenfier le terroir.
Je me souviens d'un vin vraiment sur le fruit, assez charmeur mais qui ne m'avait pas emballé plus que ça non plus. Un volume en bouche pas exceptionnel et une finale assez banale. Maintenant, j'ai quand même bien envie de déguster la "mère grand" histoire de ne pas rester sur un avis un peu trop péremptoire sur la domaine.
12 Déc 2005 20:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Emmanuel, ce vin dont tu parles est un vin dit de soif, qui n'a pas du tout la même ambition que la cuvée Mère Grand. J'atends ton avis avec impatience sur cette cuvée, si tu arrives à mettre la main dessus. Ce domaine nouveau n'est pas encore très bien distribué et la petite production en fait aussi la rareté.

Jérôme Pérez
13 Déc 2005 12:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Salut Jérôme,

Sur leur site, ils ne parlent pas de cette cuvée ? Mais où peut-on se la procurer ? Et quel est l'ordre de prix de cette bouteille ?

Merci d'avance.

Stef24.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
13 Déc 2005 16:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

c'est précisé dans l'article: 12 euros

Jérôme Pérez
13 Déc 2005 20:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Ouupss !

Tu vois, je n'avais pas relu l'article avant d'aller sur leur site :)

Je vais voir si les cavistes de mes environs connaissent.

Merci.

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
13 Déc 2005 20:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Salut,

À boire aussi la soif du loup ( rouge vinifié comme un rosé) pour se désalterer et malheureusement la production de cette cuvée est trés mince. Ensuite le blanc dont le nom de la cuvée m'échappe, trés trés bien vinifié, non filtré, un poil trouble, épices, fruit, infusion, trés bien équilibré avec sa grande fraicheur s'étirrant sur une finale assez longue.

Xavier burini
21 Déc 2005 05:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de roy-malag sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Nouvelle sortie :" Les 3 petits C..."

Leur nouvelle grande cuvée, classée Vdp "à cause" du Tempranillo...Belle bouteille, plus équilibrée (à mon avis) que Mère Grand ( son sucre résiduel me gêne), toujours ces belles étiquettes MAIS avec quelques choses de trés bon dedans !

Essayez aussi de goûter si vous pouvez leur blanc...une bombe introuvable, exquise...on en reparle quand j'aurais regoûté et parlé avec Nicolas GAIGNON (le régisseur-vigneron du domaine)de l'assemblage.

Roy Malag
02 Jui 2006 09:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: les trois petits C... 2003

j'ai vraiment beaucoup aimé ce vin très dense, puissant, mais qui ne sombre pas dans le déséquilibre chaud et lourd.
Robe dense, sombre.
Nez très fin et distingué mêlant le café à des notes de fruit noir et de violette.
Bouche à la trame très serrée, texture très ronde et suave. Beaux arômes de violette très intenses, mais jamais fatigant, et qui apportent de la fraîcheur à ce vin.
Excelent et très sud.
VDP du Val de Cesse.

Jérôme Pérez
14 Avr 2007 21:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: les trois petits C... 2003

Une évolution qui me satisfait : aprés un premier millésime (2003)de leur grande cuvée "la Mère Grand" que j'avais trouvé déséquilibré par le % de Grenache trop important et surtout trop surmuri....vient d'arriver le 2004, beau coup + frais, effet millésime, d'accord, mais aussi moins de Grenache (40%), + de Carignan et pour tout dire, + de plaisir.
Notons aussi que c'est la seule cuvée dans laquelle on trouve de la syrah (les 20 % manquants);...Et c'est d'ailleurs assez rare pour le souligner, du moins dans les jeunes domaines qui s'installent, mais ils travaillent plutot l'Alicante, le Tempranillo, le Carignan...le Chenanson...
A+
John

John Fourmi- CAVISTE
24 Avr 2007 17:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

LaurentM de True great Wines avait mis ces bouteilles en dégustation.

Sur toute la série qui par ailleurs était d'un bon niveau
3 vins m'ont réellement bien Plus

En Rouge
Les mère grands 2005 !!
En Blanc
Le blanc 2006 : c'est dingue, car à l'aveugle, je me serais dirigé vers un chardonnay bourguignon
Fine gueule du loup: j'ai trouvé cette bouteille dès plus sympa, ce petit côté jurassiens lui sied à ravir! un bon compromis "oxydatif"
brefs 3 belles bouteilles
Un seul regret, avoir réservé mes vacances avant de passer à la boutique...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Juil 2008 21:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Salut Alfonso;
Mère grand c'était le 2005,
le blanc c'est bien le 2006

@+

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
21 Juil 2008 09:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

corrigé!
merci Laurent;)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Juil 2008 20:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Le Loup Blanc VDP Val de Cesse

Les 3 p'tits c... 2005 : un très beau vin sudiste, à la robe noire, aux arômes prononcés de fruits noirs, d'épices, avec un peu de réglisse, une bouche fraîche et concentrée, savoureuse, avec une belle longueur sur les fruits noirs, un vin sérieux mais très bien équilibré, beau rapport qualité/prix.

Laurent
02 Fév 2009 18:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Le Loup Blanc VDP Val de Cesse

CR:domaine du loup blanc se présente avec des noms de cuvées rigolotes, mais des vins on ne peut plus sérieux

la fine gueule de loup 2003 blanc est un vin de table (ou le vilain !) qui se goute super-bien, très agréable, légèrement salin avec une bien belle longueur bien+
soif de loup 2006 VdP du val de cesse se présente comme un vin très agréable, sur des notes de fruits rouges, comme un vin de copains, gourmand au fruit croquant, bien
le régal de loup 2006 minervois est agréable, mais avec une structure soyeuse et une bien belle longueur bien+
les 3 ptits Cochons 2005 est plus puissant tout en restant soyeux et de bien belle maturité, un vin déja abordable et d'une très belle longueur très bien
mère-grand 2005 minervois est assez puissant, très bien équilibré, d'une trame tannique très soyeuse, très facile à boire, et d'une longueur qui fait très sérieux, très bien
méchant loup 2005 minervois est lui une bombe ! puissant, tannins soyeux et de grande qualité, d'une finesse superbe, très ample, très très long, un très grand vin qui m'a scotché excellent !
j'ai gouté aussi le rosé 2007 qui m'aurait complètement trompé à l'aveugle tellement il ressemblait à un blanc ! bien
une gamme très réussie, très homogène et cohérente, et surtout tout est super-bon, slurp ! :)
07 Mar 2009 21:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:mère grand 2006

CR:la mère grand 2006 minervois (domaine du loup blanc) :
là on rentre clairement dans un autre registre !
nez puissant et réglissé sur les fruits noirs à noyaux (cerise), belle concentration d'arômes
la bouche est assez stricte et structurée, ample et qui se resserre sur la fin de bouche, pleine et bien équilibrée avec une belle finale bien+ à attendre
20 Jui 2009 14:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Le Loup blanc Val de Cesse Les 3 ptits cochons 2007

CR: Le Loup blanc Val de Cesse Les 3 ptits cochons 2007

Je suis étonné de ne pas trouver plus de posts sur un domaine de très grande qualité, travaillé par Nicolas Gaignon, ligérien d'origine. Le domaine a été fondé en partenariat avec un restaurateur montréalais. Voilà pour l'histoire, plus sur le site web .

Les 3 ptits cochons sont en VDP Val de Cesse à cause du tempranillo.
Et bien, qu'à cela ne tienne, cette robe bien noire, ces arômes de fruits très mûrs, rouges et noirs, ces notes de garrigue, cette rondeur, ce volume, tout ça me plaît beaucoup. Jolie longueur fruitée.
Bref, une bouteille à point.

Julien
17 Aoû 2011 14:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Loup Blanc

Demain ce domaine (en sommeil sur LPV...) est à la Réserve Rimbaud, je vais me sacrifier ( :D ) et aller le goûter pour rallumer le feu.
20 Fév 2012 21:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Loup Blanc

C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas remonté de cave une de leurs cuvées:)o
Salutations vineuses,

Christophe
21 Fév 2012 13:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Chose promise, chose due:

Le Blanc 2010
Majorité terret + grenache gris
Seulement 3 600 bouteilles.
Beaucoup de fraicheur dès le nez, en bouche l'intensité aromatique est moyenne mais c'est équilibré, plaisant.

Regal du Loup 10
50% carignan, 40% grenache, 10% syrah
Au nez c'est assez fermé.
De la souplesse, c'est assez finement épicé, à attendre encore sans doute.

La Mère Grand 09
VV grenache et syrah
Nez animal, on a des arôme de réglisse, ça reste vif et frais malgré une maturité assez poussée.
21 Fév 2012 19:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Merci pour le compte-rendu, Jéjé (tu)
Voilà un domaine un peu perdu de vue depuis 2005, c'est un tort car les quelques rencontres depuis devraient m'inciter à en mettre en cave !
[size=small]Bon, on ne peut tout mettre en cave non plus ;)[/size]

Cordialement,
Phil
21 Fév 2012 19:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Régal du Loup 09
Joli vin équilibré, sur les fruits noirs.
Un poil fermé et austère cependant.
J'avais déjà trouvé le 2010 assez fermé la semaine passée.
Est-ce que ça signifie que c'est un vin à attendre 4 - 5 ans ? Ou est-ce une tendance de cette cuvée de n'être pas très ouverte et expressive ?

En tout cas l'accord avec le rôti de porc au chorizzo n'a pas bien fonctionné, il aurait fallu d'avantage de matière et plus de puissance aromatique.
27 Fév 2012 20:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Le 2008 se goûte bien en ce moment. Il faut lui laisser un peu de temps ou aérer.

Julien
28 Fév 2012 21:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • groove&caramel
  • Portrait de groove&caramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de groove&caramel sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Bu à midi Le Blanc 2010 du domaine.

Prix : 12 €
Assemblage de Terret bourret et de Grenache gris.

La robe est d'un jaune légèrement doré, scintillante.
Le nez est ouvert sur des notes de fleurs blanches, de vanille, boisé, caramel, puis de fruits confits. Un nez très agréable où l'élevage ne domine pas les autres arômes.
En bouche l'attaque est grasse, le vin démontre une belle rondeur, soutenue par une fine acidité aboutissant à un équilibre parfait. C'est à la fois très sudiste, mais avec beaucoup de fraîcheur. La longueur est correcte.

Conclusion : un très joli vin de gastronomie, d'un très bon rapport qualité/prix.
27 Avr 2012 15:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Domaine le loup blanc Minervois et VDP Val de Cesse
Régal du loup 2010
Bu ce midi
ouvert 1h avant le repas, on aurait peut être dû le carafer
Belle robe noir/violacée
beau nez de fruits noirs
en bouche ça explose de fruits, c'est rond mais puissant
c'est très très agréable dommage qu'il n'y ait eu qu'une bouteille
14 Aoû 2012 21:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Syl Curtil sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Le régal du Loup 2010, assemblage 50% carignan, 40% grenache, 10% syrah

Le vin s'est ouvert, car je n'ai pas eu besoin de le carafer, pour apprécier son fruité et sa gourmandise. Aussitôt ouvert, aussitôt descendu (tu).
Très bon vin, à la robe rubis soutenu, reflet clair et brillant.
Le nez, franc et agréable, s'oriente sur des arômes de fruits rouges et noirs avec une dominante de : framboise, cerise, groseille, puis réglisse et épices douces. (ça sent bon le carignan tout ça)
En bouche, c'est fin avec des tanins ronds, et un caractère fruité très expressif. Bel équilibre avec une pointe de fraîcheur qui donne de la longueur et du relief au vin. Finale sur les épices.
C'est tout simplement bon. :)o

Sylvain

"Qui boit la gnôle casse la bagnole" proverbe haut-savoyard
10 Oct 2012 11:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Le Loup Blanc, Minervois La Mère Grand 2009

Le Loup Blanc, Minervois La Mère Grand 2009

Cette bouteille a bien plu avec un coté sudiste assez suave et assez puissant. Je lui reproche juste un petit manque de fraicheur.

Quentin
12 Oct 2012 09:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois La Mère Grand 2009

Pourtant 2009 n'était pas un millésime de chaleur il me semble ?
Je n'ai pas encore ouvert de 2009 de cette cuvée, c'est je pense encore un peu tôt...

Christophe
12 Oct 2012 13:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Loup Blanc - Les 3 ptits cochons 2007 - VDP Val de Cesse

Vignoble du Loup Blanc - VDP Val de Cesse (Minervois ) Les 3 ptits cochons 2007

Les 3 ptits cochons sont en VDP Val de Cesse à cause du tempranillo.

Cette robe bien noire, ces arômes de fruits très mûrs, rouges et noirs (prûne, confiture de mûre), ces notes de garrigue, de réglisse, cette rondeur, ce volume, tout ça me plaît beaucoup. Jolie longueur fruitée et structurée.

Par rapport à l'an dernier, je trouve le vin moins en fruit et plus en structure.

Je sirotais hier soir un verre et un accord improbable a révélé ses saveurs : du simple raisin blanc. Une bouchée de l'un, une lampée de l'autre et me voilà transporté. L'un et l'autre se révélait plus savoureux encore - on en redemande. Une alliance un peu magique, au début j'attendais entre bouchée et lampée mais ensuite, l'un et l'autre se mêlait et s'enchaînait, c'était sublime.

Julien
29 Oct 2012 16:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck