Nous avons 2160 invités et 15 inscrits en ligne

Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred-eric sur le sujet Vignoble du Loup Blanc

Domaine "le Loup Blanc" en Minervois,

en virée dans le languedoc début octobre avec un ami, nous avons pu déguster dans le fort sympathique domaine du loup blanc.
Le domaine est en bio + conversion en biodynamie. Pour cette virée languedoc (je mettrai d'autres messages pour les autres domaines), c'est le critère 'bio' qui nous a guidé en général. A qualité comparable, je préfère autant boire sain.
Le vignoble est mené par deux hommes très sympa, l'un originaire du Canada et l'autre des pays de la Loire. L'accueil était très chaleureux malgré le travail dans le chai juste après les vendeanges.
Le vignoble est situé en Minervois mais tout près de la limite avec Saint Chinian.

Vin de France blanc 2011
Assemblage de 'terret blanc' (orthographe?) et grenache gris.
Un nez très charmeur et une belle vivacité en bouche avec des notes citronnées. Agréable fraicheur et acidité suffisante. Je ne suis pas un grand amateur des blancs du languedoc, mais sur celui ci je craque

Minervois "Régal du Loup" rouge 2010
Très beau fruit au nez. Bouche flateuse sur le fruit bien mûr, finale marquée par des notes de garrigue.
Pas de fût sur ce vin.

Minervois "La Mère Grand" rouge 2009
60% Grenache - 40% Syrah
1 an d'élevage en fût
Nez très plein et ample. Bouche assez ronde sur le fruit avec des tanins fondus.

Minervois "Méchant Loup" 2010
100% Carignan - sur les plus belles parcelles du domaine
1 an d'élevage, (partie barrique, partie cuve).
Nez très carignan, avec des épices mais pas trop marquées. Assez charnu en bouche. Les tanins sont bien présents sans être agressifs. Bel équilibre.

Vin de table "Péché de Loup" 2003
100% Grenache
3 ans de fermentation épisodique en 1/2 muids. Au final le vin titre à 16,5 %C ... il est inclassable, d'où l'appellation en vin de France
Douces épices, très digeste (se distingue des VDN), peu sucré (10g de sucre résiduel), mais pas trop sec. Très original.

Les vins se distinguent tous par leur côté très digeste, critère pour moi important, surtout pour les vins méridionnaux. J'ai remarqué que c'était souvent le cas pour les vins bio. Est ce suggéré mentalement parce que je sais qu'ils sont bio?
Peut être que ça vient tout simplement de la conduite de la vigne: obtenir simplement de beaux raisins sains.

bien à tous
Frédéric
07 Nov 2012 21:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Vignoble du Loup Blanc

Bsr,
Gouté quelques vins du Domaine du Loup Blanc sur 2010 Le Régal du Loup:Belle bouteille, nez et bouche très agréable,épicée et équilibrée. Les Trois p'tits C : Plus de sensation de fraîcheur, était-ce du à la bouteille ou aux autres cépages(Tempranillo,Alicante plus espagnol ceux la),très sympa. La Mère Grand :Nez plus murs,garrigue, matière plus importante,charnu, de la mache mais sans lourdeur,très bien. Méchant Loup : La tout est plus en finesse 100% Carignan, délicatesse, équilibre, fraîcheur, une bouteille qui n'est pas produite toutes les années. Rencontre aussi très agréable avec Nicolas Gaignon. Vdsr
11 Déc 2012 22:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Régal du Loup 2010 Minervois Domaine du Loup Blanc

Régal du Loup 2010 Minervois Domaine du Loup Blanc

Carignan,Grenache,Syrah,élevage en cuve béton,robe grenat, violacée, nez moyennement intense sur les fruits à point,cerises,notes de frâicheur, la bouche est suave,tannins fins,sensation mentholée,une bonne acidité,finale épicée qui donne du peps,je ne sais si le loup se régale mais nous si,j'ai déjà gouté des Minervois avec des maches imposantes, est-ce necessaire, je ne pense pas sur cette cuvée, un grand plaisir simple.TB++

Vdsr
21 Déc 2012 17:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Minervois Domaine du Loup Blanc CR:

1ère rencontre avec les vins du domaine lors de millésime bio 2013.
décidément, mes premières ne furent pas une réussite cette année, une seule cuvée m'a bien plu CR: :

Vin de Pays de Val de Cesse Domaine du Loup Blanc "Le petit Chaperon" 2012
[size=x-small]Brut de cuve. Cinsault et Chenanson.[/size]
Nez de grenadine, de bonbon.
La bouche est souple avec une touche végétale. C'est frais et plutôt bon. Un vrai rosé de soif.

Vin de Pays de Val de Cesse Domaine du Loup Blanc "Soif de Loup sans soufre" 2012
[size=x-small]Brut de cuve.[/size]
Nez gazeux.
La bouche est souple et glissante avec une touche fermentaire/levure et une pointe d'oxydation. A revoir.

Minervois Domaine du Loup Blanc "Régal du Loup" 2011
[size=x-small]Brut de cuve béton. Carignan 50%, puis Syrah et Grenache.[/size]
Nez de cacahuète, diffus.
La bouche est souple, peu précise, diffuse également, simple et courte. A revoir.

Vin de Pays de Val de Cesse Domaine du Loup Blanc "Les Trois Petits C..." 2010
Tempranillo 40%, Grenache 40%, Carignan 10% et Alicante 10%.
Nez mentholé, peu précis.
La bouche possède plus de vin que les précédents, c'est suave et glissant avec de jolis tannins et un bon volume. C'est plus structuré avec une bonne finale sur les fruits noirs. C'est bon. Bien +(+).

Minervois Domaine du Loup Blanc "La Mère Grand" 2010
[size=x-small]Grenache 60%, Carignan 40%.[/size]
Nez proche du précédent avec des fruits noirs et une touche d’évent.
La bouche est gourmande mais moins harmonieuse que le précédent. Ça manque d'allonge même s'il y a de jolis tannins. Peut-être un peu d’évent aussi. Bien.

Minervois Domaine du Loup Blanc "Méchant Loup" 2010
[size=x-small]Carignan 100%.[/size]
Nez mentholé, d'épices, d'eucalyptus, d'agrumes, et une touche animale et de fruits secs moins avenants à l'aération dans le verre. Ça semble peu protégé à l'aération.
La bouche est assez large, ronde, mais ça chauffe en finale et goute trop peu protégé pour moi. Assez Bien +.
04 Fév 2013 16:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine du Loup Blanc Méchant Loup 2010

CR:Domaine du Loup Blanc Méchant Loup 2010

Belle robe, à l'ouverture intense de fruits noirs murs, épices, garigue, diminuant à l'aération, la bouche est agréable et d'un beau volume, je lui trouve même une bonne fraicheur ,notes mentholés ,épices , la finale coulant très bien et c'est vrai qu'à la longue le vin commence à chauffer un peu, à boire rapidement je pense après ouverture et dans cette option je n'y vois pas grand chose à redire, dans l'état et pour cette bouteille à cette instant B/TB après les avis peuvent diverger.

Vdsr
10 Sep 2013 20:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Le Loup blanc – Minervois – Mère Grand 2007

Le Loup blanc – Minervois – Mère Grand 2007

Belle robe grenat sans trace d’évolution.
Nez franc, sur les fruits rouges, les épices (pointe d’herbes du maquis). Rafraîchi un peu – ça titre 14,5° - le vin est plein, les tannins sont souples, il y a de l’envergure pour cet ensemble porté sur le fruit (une pointe de fruit noir domine) et les épices. C’est riche mais énergique, ça se boit avec plaisir.
Un très beau vin, qui semble à point.

Julien
03 Juil 2014 10:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR:Minervois Le Régal du Loup 2010 14.5° Domaine du Loup Blanc:

Robe sombre à reflets violacées, aucune évolution à l'œil, au nez garrigue, tapenade, zan couvre un ensemble de fruits noirs murs, à l'aération les fruits prennent de l'ampleur, la bouche est riche ,tanins polis des notes épicées en finale avec un peu de fraîcheur(acidité) pour tempérer la richesse(chauffe), pas de déviance aromatique, très belle tenue sur le temps, je l'avais trouvé plus digeste et plus fraiche sur la première bouteille bue, B++

Cdt

Vdsr
22 Aoû 2014 17:08 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Vin de Pays de Val de Cesse Domaine du Loup Blanc "Soif de Loup" 2012
Cinsault 45%, Chenancon 45%, Carignan 10%
Le vin de copain par excellence, belle fraicheur, plein de fruit.
un vrai glouglou que l’on ne devrait acheter qu’en magnum.

Minervois Domaine du Loup Blanc "Régal du Loup" 2012
Syrah 10%, Grenache 50%, Carignan 40%
On retrouve le style de soif de loup mais plus profond, sur les épices et la garrigue mais avec beaucoup de fraîcheur et de fruits.
Belle acidité en finale.

Vin de Pays de Val de Cesse Domaine du Loup Blanc "Les Trois Petits C..." 2011
Tempranillo 40%, Grenache 40%, Carignan 10% et Alicante 10%.
Nez mentholé, un peu de réglisse, des tanins présents et un peu chaleureux en finale.
Moins mon style.

Minervois Domaine du Loup Blanc "La Mère Grand" 2011
Grenache 60%, Carignan 40%
Belle expression du grenache, sur les fruits noirs, acidulé et avec une finale salivante, très bon.
11 Nov 2014 16:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1
Etonnant vin , un poil jeune gouté chez un ami

ou puis je en trouver sur Paris ou Sud Ouest (Pays Basque, Donibane)?

Cordialement

M

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
13 Fév 2015 14:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Contact directement le domaine www.vignobleduloupbl... c'est 11€ ou ici lapassionduvin.com/p...
Stéphane
13 Fév 2015 15:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Minervois Domaine du Loup Blanc La Mère Grand 2012

CR: Minervois Domaine du Loup Blanc La Mère Grand 2012

[/URL][/img]

Robe sombre à reflets violacés, très jeune, nez sur les fruits rouges et noirs à maturité ainsi que des parfums sudiste, thym, laurier, soupçon d'olive, bouche suave, belle matière, tanins polis, acidité ajustée qui lui confère la fraicheur nécessaire à un superbe équilibre, c'est vraiment très bon.TB

Stéphane
18 Mai 2015 09:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert hier un très joli magnum du CR: Domaine du Loup Blanc La Mère Grand 2010. Le vin a été carafé au moins 1heure 30 avant le service.

Œil : Sombre avec des reflets grenat
Nez : joli nez sur les fruits noirs relevé d'une note d'orange amère et d'une pointe mentholée suivi de notes sudistes (thym, garrique)
Bouche : belle bouche souple et suave. Les tannins sont joliment enrobé et suave, peut être un peu en dentelle. Une très belle amertume porte le vin du milieu en fin de bouche. Cette légère amertume fait penser à l'orange amère. Finale plus que correcte et fraîche.

La tablée a fortement apprécié ce vin.

Cordialement,

Sylvain
13 Aoû 2015 11:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet CR: Minervois Domaine du Loup Blanc 2008

Bue cette été en accompagnement de truite cuite au feu de bois
.
De mémoire, vin très agréable aromatique avec une belle longueur.

Cordialement
Gaëtan
24 Aoû 2015 21:00 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Loup Blanc Minervois Mère Grand 2007

CR: Domaine du Loup Blanc Minervois Mère Grand 2007

J'avais pas mal bu cette cuvée dans sa jeunesse et j'en appréciais la puissance gourmande. J'étais curieux de voir comment cela pouvait évoluer.
Le bouchon est parfait. La robe ne présente pas de signe d'évolution trop marquée.
Au nez, on est sur les fruits compotés, confiturés, l'évolution et bien là. Ca reste agréable.
En bouche, c'et fort souple, on sent qu'il y a encore du fruit autour d'une matière qui commencer à s'évaouir.
Bien-
Par contre, le lendemain, le vin s'est totalement effondré.

Julien
11 Juil 2016 10:31 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Quelqu'un sait s'il y'a eu un changement dans les cépages du Méchant Loup ? J'ai du 2010 en cave et c'est 100% Carignan. Je viens de recevoir du 2014 et l'étiquette n'est pas la même (écrit tout de même Méchant Loup) et c'est inscrit Tempranillo-grenache.:S
17 Oct 2016 19:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Le Loup Blanc, Minervois et VDP Val de Cesse

Le 2010 est bien 100/100 carignan.
Le 2014 est bien temparillo/grenache .
Fraudrait leur demander pourquoi.
Stéphane
17 Oct 2016 19:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Le Loup Blanc, Minervois cuvée "Mère Grand" 2007

Ouvert dimanche passé, le nez nous offre de beaux arômes de fruits noirs, de zestes d'orange, de pain d'épices, de poivre blanc,...
La bouche est ronde, riche, avec une pointe d'alcool sur une belle matière. La finale est complexe, assez longue avec toujours cette petite touche d'alcool qui la rend un peu chaude...
Sur une des roulades de veaux aux tomates, olives noires et aubergines, c'était parfait !

Salutations vineuses,

Christophe
10 Mar 2017 19:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR: Le Loup Blanc, Minervois cuvée "La Mère Grand" 2012



Assemblage Grenache/Carignan
Robe peu évoluée, nez léger sur la garrigue et le thym , puis cerise mur, un peu kirschée et notes de chocolat, en bouche on retrouve une bonne matière, bien construite avec de la fraicheur, liée à une bonne acidité, en fin de bouche on retrouve ces notes de chocolat amer, c'est bien équilibré à condition d'être proche des 15°, trop chaud l'alcool ressortant un peu, je l'ai beaucoup apprécié comme cela. Très Bien

Stéphane
17 Sep 2017 14:47 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Le Loup Blanc, Minervois cuvée "La Mère Grand" 2018

CR: Le Loup Blanc, Minervois cuvée "La Mère Grand" 2018

Assemblage Carignan/Grenache
Robe rouge-violet foncé.
Nez discret, peu disert, sur les fruits rouges et un peu de notes de garrigue. Bu sur 4 jours, il ne sera jamais ni très complexe ni très expressif
Cette aromatique discrète se retrouve en bouche. L'équilibre est 'moyen', c'est-à-dire au 'milieu', sans relief particulier. Les tannins sont souples, ni lourdeur ni fraîcheur.
En fait, c'est sans histoire, sans véritable fond.
Du moins sur cette bouteille.
A revoir, j'en avais de bien meilleur souvenir.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir
02 Mai 2022 21:17 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4248
CR: Vignoble du Loup Blanc, La Mère Grand 2014, Minervois
60% Grenache, 40% Carignan / Vignes de 60 ans en moyenne plantées sur sols calcaires, exposition sud / alc. : 14%

J’ai déjà bu cette cuvée par le passé (sur le millésime 2011, si ma mémoire est bonne).
 

Robe : grenat foncée, un peu évoluée.

Nez : fruits rouges bien mûrs, garrigue, herbes aromatiques, effluves de chocolat amer.

Bouche : joli toucher d’entrée de jeu, tanins polis et discrets, fruits rouges mûrs, épices, garrigue, herbes aromatiques, un peu de cuir, de caoutchouc et de chocolat. Vin résolument sudiste dans l’aromatique et l’alcool mais rafraîchi par une jolie petite acidité finale. Longueur moyenne.

Bon à très bon vin : 15+/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
14 Déc 2023 22:43 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck