Nous avons 6372 invités et 59 inscrits en ligne

CR: vins blancs du Languedoc

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

CR: vins blancs du Languedoc a été créé par Jérôme Pérez

CR: Marsanne roussanne 1999 Gilbert Alquier
Magnifique robe or, soutenue.
Le nez est très pur et porte sur l'abricot.
Bouche volumineuse, amplitude, beau fruit qui revient en bouche, gourmandise et fraîcheur, aucune lourdeur.
C'est un vin de plaisir, à  boire maintenant. Très joli.

8,6/10

Chardonnay domaine de la Colombette 2000
Ce vin avait surpris dans un autre millésime et continue de surprendre, dans les dégustations à  l'aveugle en écrasant des chardonnays très connus, de tous les horizons.
2000 ne faillira pas à  cette tradition.
C'est un superbe vin.
Robe or pâle, magnifique, beaucoup de larmes, on sent le volume rien qu'à  l'examen visuel.
Le nez est sur les agrumes, citron, et sur des notes mélées et de noisette.
La bouche est étonnante de rondeur et d'équilibre, d'une harmonie et d'une fraîcheur remarquable. Boisé de grande classe qui se fond très bien. Longueur.
Il y a tout dans ce vin.
On sait que les vins de ce domaine vieillissent parfaitement. Cette bouteille devrait évoluer favorablement jusque 2007. (le 96 est parfait aujourd'hui). Mais c'est déjà  irresistible.

Rapport qualité prix imbattable.(mais pendant encore combien de temps?)

9/10

Mas Jullien vignes oubliées 1996
La robe est or, intense.
Le nez complexe se compose de notes minérales marquées, d'agrumes et de pêche, une pointe réglissée rappelle l'élevage.
La bouche est de grande amplitude, on y retrouve une belle structure avec les notes minérales qui l'emporte. Je reprocherais juste un élevage qui se fait trop présent, même si le boisé est de qualité.
Longueur correcte.
C'est un vin de belle amplitude pour une cuisine méditerranéenne. (encornets farcis, bel accord)

8/10

Jérôme Pérez
11 Sep 2002 16:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: trois jolis vins blancs du Languedoc

Jérôme, de quel Chardonnay parles-tu. S'agit-il du Chardonnay "de base" de La Colombette ou du "demi-muids" élevé en fût ? J'ai quelques bouteilles, acquises de fraîche date, du "demi-muids" 2000 que je n'ai pas encore goûtées. On le dit boisé mais comparable à  l'aveugle aux grands Meursault...
Eric
13 Sep 2002 23:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: trois jolis vins blancs du Languedoc

C'est le demi muid.
I lfaut lui laisser encore un peu de temps.
Disons qu'il est comparble aux grands Meursault Boisés!

Jérôme Pérez
14 Sep 2002 06:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: trois jolis vins blancs du Languedoc

J'ai eu l'occasion d'en gouter un il y a deux ou trois ans et effectivement j'avais été totalement séduit.
Peut-on connaitre le prix et avoir l'adresse du domaine ?
16 Sep 2002 13:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet quelques autres vins blancs du Languedoc et du Roussillon

CR:
Domaine du Mas Crémat, Muscat 2000 : Muscat 100%.
Le nez explosif est très marqué par le litchi, la rose et une pointe de saveur sucrée de confiserie. La bouche est assez corpulente, elle sait rester fraîche, même si on aurait aimé plus de longueur. Ce vin est tout de même très bien fait et représente un excellent rapport qualité/prix.

Domaine de la Rectorie, L'Argile 2000 : Grenache gris 100%.
Superbe ! Le nez est très complexe de miel, de coing, avec cette note inimitable minérale qui signe ce vin. La bouche est d'une très grande distinction, élégante et racée. La finale est longue, avec un beau retour sur les fruits bien mûrs. L'acidité très belle garde ce vin très frais ; il pourrait surprendre dans des dégustations à  l'aveugle de bons vins bourguignons.

Domaine du Clos des Fées 1998 : Grenache gris. 100 francs.
Ici, le grenache gris s'exprime différemment, plus dans la puissance, et cela est visible dès l'observation de la robe très dorée. Le nez est très minéral, avec des notes d'hydrocarbure très marquées.
En bouche, le vin est musclé, puissant, d'une mâche incroyable et la finale est portée très loin.
Ce très bon vin, après l'Argile semble néanmoins manquer de finesse.

Domaine de La Tour vieille, Les Canadells 1998 : Grenache gris, macabeu.
La robe est franchement dorée. Le nez paraît oxydatif, mais cela reste supportable. La poire très mûre se mêle à  un élevage de qualité. Ce vin, d'une puissance peu commune, a des airs ibériques indéniables, son oxydation lui va bien, mais peut dérouter. La bouche est très volumineuse et s'étire en longueur bien que l'acidité fasse quand même défaut.

Domaine Gauby, Les Alleaux 2000 : Chardonnays 100%.
Belle robe qui possède beaucoup d'éclat. Le nez est très typé chardonnay élevé en fûts. Le boisé est marqué même s'il est de qualité. La bouche est ample avec un beau rappel des fruits blancs en finale et une belle acidité qui évite la lourdeur. Bon mais sans plus, et pas au niveau des meilleurs de la soirée.

Domaine de la Colombette 2000 : Chardonnay 100%.
Ce chardonnay là  est d'un tout autre niveau (et du même prix cependant). Le nez est superbe, très fruité, riche avec des notes de poire et de pêche blanche. La bouche présente encore une fine perle, mais se montre remarquable de volume, de richesse et d'équilibre avec une belle finale légèrement sucrée mais pas trop pour laisser une belle fraîcheur à  ce vin superbe.

Mas Jullien 1999 : Grenache blanc, chenin, carignan blanc, terret, viognier.
Décidément, le Mas reste au top niveau. Pour preuve ce vin éblouissant d'un équilibre sans faille. Le nez surprend par sa finesse, avec des notes réglissées, des touches d'abricot et des arômes minéraux. Tout cela se fond et se retrouve dans une bouche suave avec néanmoins de la sève et une finale très fraîche avec une belle acidité. Ce vin a enthousiasmé l'ensemble des dégustateurs.

Le Clos de L'Hermite 1999 : Carignan blanc, vermentino, roussanne.
Difficile de passer après un tel vin et pourtant le Clos de l'Hermite a fait presque jeu égal avec le précédent, en présentant notamment des similitudes dans les notes aromatiques. La robe est pâle, le nez est très fin sur la pêche blanche, l'abricot. Le boisé se fait discret et vient souligner l'ensemble.
La bouche est dense, puissante mais une bonne acidité vient rafraîchir l'ensemble qui pour l'heure est moins équilibré que Mas Jullien mais qui promet d'être de garde. Voilà  assurément une future vedette du Languedoc qui en plus propose des accents très méditerranéens.

Jérôme Pérez
28 Sep 2002 07:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Si vous trouvez que l'Argile c'est fin , moi je trouve ça un peu lourdingue… on est loin d'un Montlouis de Chidaine, d'un Geisberg de Kientzler, d'un Vouvray de Huet, d'un Nackenheim Rothenberg de Gunderloch, ou d'un Puligny de Leflaive (le dernier est beaucoup plus cher je l'avoue…)
Pour être méchant on se demande bien pourquoi ils persistent à  faire du vin blanc au sud de Lyon…

Pour ceux qui demanderaient réparation d'un tel outrage et souhaiterait laver cet affront dans le sang, je ne serai libre qu'à  partir de mercredi… merci.

PS seulement à  l'arme blanche, évidemment… fine, droite et tranchante…
28 Sep 2002 22:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

D'accord pour un affrontement à  l'arme blanche, en l'occurence blanche comme le vin que nous pourrions verser dans nos verres afin de pouvoir tester de l'exactitude des revendications sur l'excellence des vins blancs méridionnaux du sud de Lyon, même voir plus bas en l'occurence en ne tenant pas compte de la qualité des vins de Condrieu, d'Hermitage que nous pourrions considérer comme des vins nordistes ou septentrionnaux, terme plus à  propros et même nous pourrions descendre plus bas en Italie afin de juger.
Etant adepte des rencontres amicales et passionnées pourquoi pas?
Complètement d'accord avec votre sélection des vins "nordistes" sauf pour Gunderloch ou c'est un comble pour du vin mais là  je sèche.

A jeudi,

BONNES DEGUSTATIONS...
28 Sep 2002 23:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

A jeudi, nous vous attendons avec impatience...
Quels sont les millésimes de l'Argile que vous ayez goûtés?
Personnellement, je connais assez bien 1997 (première mise) qui est un vin absolument délicieux, plein de classe et de finesse minérale.
Le 2000 est très prometteur lui aussi.
Les vins blancs de grenache gris du Roussillon et du Languedoc ont, je crois, quelque chose à  dire, et leur place à  trouver dans la gamme des grands vins de gastronomie. Ils ont le gras, l'amplitude, la puissance et une belle complexité aromatique sur une base minérale assez marquée et ils ne sont pas dénués de fraîcheur.

Quant aux vins blancs sudistes, comment peut-on passer à  côté de la grandeur d'un Simone blanc, des beaux Limoux qui épatent et en surprennent plus d'un dans les dégustations à  l'aveugle, des magnifiques CNP, des trop méconnus vins blancs de Corse, des Pessac Léognan, des nouvelles recrues de Bergerac qui sont en train de faire trembler le bordelais proche, sans oublier les somptueux Jurançons secs tels que peuvent les élaborer Hours et Ramonteux?

Rien n'est figé en matière de vin, les hierarchies d'hier ne valent que pour hier. Cela passe par l'enlèvement des oeillères et l'acceptation d'équilibres nouveaux, différents, intéressants, surprenants.
Mais vous avez raison, on peut passer sa vie à  boire du Chablis grand cru et du Puligny; ça reste très bon.

Jérôme Pérez
29 Sep 2002 08:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Bu il ya un an peu , le blanc 97 de domaine hortus :
Très beau vin, très arômatique avec de la fraîcheur , bonne longueur.
Accord sur poisson en sauce remarquable.
En ce qui concerne les blanc du languedocs, il est vrai qu'au milieu des années 90, la qualité d'ensemble n'avait rien d'extraordinaire et il valait mieux concentrer ses efforts vers le nord. Cependant force est de constater que les vignerons du languedocs ont eu la volonté de produire de bons vins blancs: ils ont essayé, tatonné, cherché bref énormément progressé et aujourd'hui il y a d'excellents vins, les compétences se forment.
Je dirais même que les progrès dans la région au cours des cinq dernières années est plus spectaculaire en blanc qu'en rouge.
une petite remarque enfin pour rebondir sur ce que dit franck :
Autour de moi ( sud ) , je trouve que , quand même , que pas mal de 'languedocphyles' ont eux aussi des oeilères dans la mesure où ils s'intéressent beaucoup plus aux bancs du languedocs qu'aux blancs du nord. Personnellement je trouve stupéfiant le désinterêt des gens du sud pour les vins blancs d'alsace ou de loire, je trouve dommage.
Jmm
29 Sep 2002 10:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Bonjour à  tous
Ce débat sur les blancs du sud me touche particulièrement
A mon humble avis, l'avenir des blancs du Languedoc réside dans les cépages blancs méditerranéens, et il y en a beaucoup.
La Roussanne, le Vermentino, le Grenache blanc, la Marsanne, etc ...

Il faut laisser le temps aux vignerons du Sud d'expérimenter et de progresser sur la vinification de ces cépages pour lesquels ils manquent d'expèrience.
Il est difficile de vinifier correctement un cépage si vous n'avez aucun exemple de base sur lequel démarrer (barrique-pas barrique; vinification basse température ?; quand vendanger ?; comment travailler la vigne?; etc ...)
Alors que pour les rouges du Languedoc les grands vinificateurs actuels ont pu apprendre plus rapidement grâce à  l'expèrience des autres régions.

Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud
29 Sep 2002 18:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Jean Marc, le manque d curiosité, les oeillères sont dommageables de façon générale.
Adapter sa compréhension de l'inconnu en assimilant des données nouvelles et inattendues est plus difficile. Alors il faut se méfier des avis définitifs. Nous sommes bien d'accord, qu'il s'agise de vins blancs du sud ou du nord. (où passe la limite?...)
Je comprends qu'un buveur exclusif de Chablis soit surpris en dégustant un viognier! et inversement; il peut même y avoir un phénomène de rejet!

Frédéric, je suis d'accord avec ton analyse, mais indiscutablement, vous (les vignerons du sud) êtes sur la bonne voie.

Jérôme Pérez
29 Sep 2002 21:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Gagné …je voulais tester le sens de l'humour et, la susceptibilité et le sens de la répartie des LPVistes et vous m'épatates…
En plus j'ADORE Simone (le château pas la patronne du café du commerce…), Clos Lapeyre (et moins Ramonteu, trop lourd, trop riche, manque de finesse, EN SEC, car en liquoreux c'est grand…), les blancs d'Arena, Leccia (Canarelli j'aimerais goûter…)

Quant à  la remarque de JMM sur le désintérêts des sudistes pour les vins d'Alsace et de Loire on rejoint ce qui me tient à  coeur : l'aspect culturel du vin. On n'a pas le même goût à  Montpellier et à  Tours, à  Nice et à  Strasbourg… Un Geisberg 96 (Kientzler) ou un Kanzlerberg 96 (Spielmann) ou un Montlouis de Chidaine (essayez vous verrez…) pour un Languedocien ça PIQUE et c'est pas assez gras, pas assez puissant (voire dilué…) : ils sont habitués aux sensations fortes et aux fortes maturités et à  des cépages qui sont (pour moi) déficitaires en acidité : Roussane, Viognier, Marsanne (…ah la clairette !!, miam) et de style volontiers oxydatif quand l'Alsace est plutôt sur un style réductif… Pour un palais habitué aux épices et aux condiments la finesse peut passer pour de la fadeur et les amateurs de CDP peuvent de toute bonne foi ne voir dans un bourgogne rouge que dilution (c'est parfois vrai) quand on peut y voir élégance. Parfois il faut forcer son penchant naturel, j'essaye donc régulièrement des blancs sudistes et régulièrement je ne suis pas emballé…mais j'essaye. Récemment j'ai apprécié Le Jeu du Mail 2000 de la Grange de Quatre Sous : un excellent vin de fruit à  défaut d'une grande expression minérale.
Allez chez n'importe quel caviste Alsacien et vous trouverez (en rouge) du Languedoc et encore du Languedoc (et du Rhône…), l'offre alsacienne est-elle aussi pléthorique en Languedoc Roussillon. Qui aurait besoin de forcer son naturel…?
Jérome nous cite Pessac et Bergerac, mais je ne considère pas le vignoble bordelais comme un vignoble du sud : géographiquement soit, mais le style est plus nordiste que sudiste et les raisins ont au moins autant de mal à  murir qu'en Alsace. En tout cas je ne suis pas fan de ces expressions sauvignodubourdiesques barriquées (et je n'ai pas les moyens d'approcher Laville et Haut-Brion…). POur l'Italie ce n'est pas forcément le sud : les vins de Toscane, du Piémont, du Trentin, de la Vénétie sont des vins de type nord à  la finesse et à  l'acidité marquée même en rouge… Le Nord de l'Italie c'est otujours le nord…
Je confirme MON appréciation pour l'Argile et c'était entre autre 97 que j'ai goûté à  plusieurs reprises… si je suis invité et qu'on m'en propose je finirai mon verre sans me forcer, mais je n'en mettrais pas dans ma cave…! J'ai goûté récemment un blanc de chez Gauby, une cuvée "bon marché" autour de 50 francs : bof bof voire pire… Fonsalette blanc : où est la fraicheur…?
Un Condrieu de Villard (1998 mais j'ai oublié quelle cuvée) miam… mais Condriau c'est sud ou nord ??

PS : pour Gunderloch il faut aller en Allemagne…
20 Oct 2002 18:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Je pense que ce débat doit aussi être replacé d'urgence sur ce pour quoi est fait un vin: en l'occurence être bu à  table avec quelque chose de solide.
On a tendance à  l'oublier , occupé que nous sommes à  vouloir comparer les vins entre eux lors de dégustations à  l'aveugle ( je n'ai rien contre ceci car j'aime bien tous les jeux ( pétanque, belote, loto ... et j'y participe souvent).
De ce point de vue , je vois une complémentarité qui s'opère grâce à  cette diversité.
Sur un poisson en sauce , je me suis régalé avec un hortus 97.
Sur un fromage de chèvre, je me régale avec un pouilly.
Alors, à  partir de ce que je viens de dire que l'un soit plus acide que l'autre...du moment qu'ils sont bien fait et équilibré.
Je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes ..mais il me semble important de redire cela.
JMM
20 Oct 2002 19:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Frank, puisqu'il semble que nous avons réussi votre test, examen de passage, (mais n'était-ce pas à  vous de remplir un formulaire? non, je rigole!), je vais apporter un peu d'eau au moulin mais je ne sais pas à  qui appartient ce moulin.
Au cours d'une séance de dégustation où chacun devait amener une bouteille de blanc sec ou pas, sans restriction de zone de type et encore moins de garde préjugée, nous avons goûté, sudistes que nous sommes sevrés de piments d'Espelette, de ratatouille, mais aussi de foie gras, magret, confit et autre cassoulet, et puisque nous sommes dans les clichés, assemblée constituée de quelques uns des plus valeureux rugbymen de Gaillac, eux même sevrés de troisièmes mi-temps, et bien disais-je, nous avons goûté le Blanc du domaine Gardiès 2000, un colosse énorme, puis un riesling mosellan de Willi Schaefer 1999 spà¤tlese, un vin de dentelle d'un raffinement incroyable.
Cette assemblée a, je le crois, apprécié les deux vins, pour ce qu'ils sont, chacun dans leur catégorie. Elle s'est exclamée unanimement sur la beauté sauvage de l'un, et sur la pureté cristaline de l'autre.
J'ai cru lire des commentaires nordistes du vin mosellan sus-nommé un peu moins élogieux, le jugeant "vin léger". Je crois, tout habitué qu'ils soient de ce type d'équilibre, ils sont passés à  côté.
Ils étaient peut-être des colosses venus du nord... Barbares sauvageons sans raffinement.

Amicalement,

Jérôme

Jérôme Pérez
20 Oct 2002 20:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Justement vous rajoutez une pierre à  mon édifice : il y a des gouts nordistes dans le sud et des goûts sudistes dans le nord… et des gouts universels partout et toutes exceptions qui confirment toutes les règles et…
et de la subjectivité partout on l'on voudrait se croire objectif et 30 avis subjectifs ne font pas un avis objectif… et je n'ai pas envie qu'on invente un ordinateur qui nous dira OBJECTIVEMENT ce qui est bon et ce qui ne l'est pas…
J'aime les vins des vignerons qui font les vins qu'ils aiment (et même quand je ne les apprécie pas, je les aime quand même… comprend qui peut… ou comprend qui veut B. Lapointe)
20 Oct 2002 20:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Bue hier soir, L'Argile 2000. Ce qui frappe c'est la finesse et la complexité aromatique de ce vin, que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans les vins élaborés à  partir de Grenache gris: tilleul, camomille, un peu d'eucalyptus, de violette et d'abricot sec. Il faut vraiment essayer pour comprendre ! Mais je pense avoir trouvé encore meilleur que l'Argile à  la Précéptorie de Centernach (cuvée Coume Marie) à  laquelle j'ai consacré un récent CR.
Eric
21 Déc 2002 13:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

L'argile est un grand blanc sudiste, cependant variable avec les millésimes. Ce que j'aime dans ce vin, en plus de ce que tu as cité, c'est cette minéralité si particulière.
Connais-tu Armen de Vial Magnère, le blanc de la tour Vieille dont j'ai oublié le nom compliqué, ou le casot de maillol?
Je ferai tout pour me procurer ce blanc de la préceptorie de Centernach.

Jérôme Pérez
21 Déc 2002 13:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: vins blancs du Languedoc

Je connais le blanc du Casot dont j'ai bu quelques bouteilles du 1997. Il m'avait bluffé par ses arômes très marqués de rancio. Je ne l'ai pas goûté depuis.
Eric
21 Déc 2002 14:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck