Nous avons 4493 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Le Conte de Floris

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine le conte des Floris - Lune Blanche 2011

Carignan blanc majoritaire pour CR:cette Lune Blanche 2011 du domaine Conte de Floris qui se présente dotée dune robe légèrement trouble.
Nez agréable sur des notes d'amande ,d'épices et du menthol légèrement.
Bouche puissante,grasse,suave avec de beaux amers en finale.Notes oxydatives légères qui complexifient l'ensemble.Beau vin à mon goût de ce domaine que j'affectionne particulièrement.
Bernard
22 Avr 2016 21:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine le conte de Floris Homo Habilis 2012

Trois ans d'élevage pour cette grande cuvée du domaine CR: le Conte de Floris Homo Habilis 2012.
Belle couleur foncée,brillante.
Olfactif assez nature avec des notes animales en première séquence,les fruits noirs apparaissent ensuite,les épices également.
La bouche est puissante,ample,bien sphérique; d'abord quelques notes animales aussi,les fruits (mûre) principalement et les épices se montrent avenants au fil de la dégustation. Le vin s'harmonise et nous dévoile un ensemble agréable.La carafe est conseillée et quelques années de garde seront bénéfiques.
Belle cuvée dégustée e n compagnie d'un magnifique Barolo 2007 de chez Rinaldi. La barre était trop haute pour ce jeune languedoc qui n'a cependant pas démérité.
Bernard
22 Avr 2016 22:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine le conte des Floris "Villafranchien 2012"

La robe de ce Villafranchien 2012 du domaine Conte de Floris est rouge foncé et le nez assez discret à l'ouverture devient plus expressif après aération;il dévoile des notes fruitées agréables et des notes légèrement épicées.
C'est en bouche que toutes les palettes aromatiques sont les plus grandes.Richement fruité surtout fruits noirs,suave,avec des tanins souples ,ce vin évite la lourdeur ,l'acidité est très justement dosée.Belle fin de bouche bien nette et longueur satisfaisante.

Un des plus beaux Villafranchien dégustés et une fois de plus une interrogation sur le peu de commentaires concernant ce domaine qui pour moi excelle aussi bien dans les blancs (depuis longtemps) mais aussi dans les rouges.
Très beau vin.
Bernard
14 Mai 2016 16:47 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine le Conte des Floris

Allez, Bernard, je te donne un coup de main pour alimenter ce fil! :)

J’ai eu l’occasion de déguster l’intégralité de la gamme lors des journées portes ouvertes d’un caviste du Hainaut (Belgique) en novembre 2015. La gamme étant assez vaste, tout ne m’a pas plu mais j’ai quand même été séduit par plusieurs cuvées (et suis d’ailleurs ressorti avec une bonne douzaine de quilles).

En blanc
Arès blanc 2013 : fruité, frais, tendu, assez gourmand. Très bien.
Lune blanche 2013 : frais, profond, long. Grand vin blanc.
Lune Rousse 2012 : gras, riche, un peu pataud. Pas mon style.

En rouge
Six Rats noirs (me souviens plus du millésime) : passable, correct pour une entrée de gamme et pour le prix mais pas inoubliable.
Basaltique 2014 (à majorité de Carignan) : pas mal du tout, minéral avec pas mal d’acidité (et fraîcheur). Bien.
Villafranchien 2012 (à majorité de grenache) : sur un fruité suave et un peu fumé. Bien+
Carbonifère 2012 (à majorité de Syrah) : très marqué Syrah, très bon vin bien équilibré.
Homo Habilis 2011 : vin plus bodybuildé, riche, rapport qualité/prix défavorable, moins mon style.

Suis reparti de là avec 5 cuvées sur 8.

Fred
15 Mai 2016 14:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine le conte de Floris

Merci Fred
Pour les blancs bien d'accord ,Lune Blanche est superbe,Arès aussi mais je privilégie souvent Lune Blanche...à tort;je vais reprendre Arès.
Lune Rousse est arrivée chez mon caviste ,j'ai pris une bouteille mais je n'ai jamais goûté.
En rouge Villafranchien est assez régulier,2012 m'a séduit comme je le note plus haut;ce midi à j+1 il brille un peu moins ,et est un peu plus lourd et alcooleux sans toutefois me gêner plus que ça.
Homo Habilis en 2012 me séduit plus que les millésimes antérieurs je te l'accorde.
Le grand plaisir récent ,là aussi mon caviste ne suivait pas cette cuvée, c'est Carbonifère.J'ai acheté plusieurs flacons.
Voilà,ce domaine pratiquant une viticulture probe et dans l'ensemble avec une production régulièrement qualitative qui m'incite à suivre les millésimes régulièrement.
Amicalement
Bernard
15 Mai 2016 16:12 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet Re: Domaine le conte de Floris

Et bien, Bernard, je crois que nous sommes d'accord!
"Lune blanche" pour les blancs et "Carbonifère" en rouge me semblent être les cuvées-phares du domaine.

Bien à toi,

Fred
16 Mai 2016 23:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Domaine Le Conte des Floris. Lune blanche 2010. Coteaux du Languedoc.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons "scotchés" aux étiquettes, mais pas que... [/size]

catherine
Je suis contente qu'il vous ait plu, à tous. Je cherchais un grand vin blanc du Languedoc, après avoir glané des idées ici et là, je me suis décidée pour cette Lune Blanche qui ne m’a pas déçue ! C’est un 100 % carignan blanc, nous en avons peu bu lors de nos précédentes dégustations du Languedoc, exception faite du Carignan blanc 2012 du Mas Coutelou bu en apéro en avril 2014. J’ai beaucoup aimé son nez assez puissant, légèrement boisé, très mûr, sur le varech. La bouche est finement oxydative, comme le dit Benjamin. Une belle persistance et un accord superbe avec les pâtes à l’encre de seiche et poutargue. Comme je l’ai lu dans un article de Libération, "le côté minéral, caillouteux, salin répondait à l’encre de seiche, pendant que l’ampleur affrontait la puissance de la poutargue sans se laisser écraser". Je n’aurais pas dit mieux, et ce sont peut-être ses arguments qui ont convaincu Daniel pour le choix du vin…

cyril
Une richesse de matière, une générosité faite d'épices, de tourbe, une force en tension, le tout assemblé autour d'une légère trame oxydative que tu as si bien décrite, qui donne cohérence et longueur à l'ensemble. Une belle chose que tout le groupe a fortement apprécié je crois.

diminat
Comme beaucoup belle surprise (pour moi) que ce Conte des Floris "la lune blanche 2010" bel equilibre entre le fruit mûr, la tension , qui joue sur le fil oxydatif et doté d'une très belle longueur, Très bien

daniel
Le nez se dessine autour d'une fine trame oxydative qui colore subtilement, délicatement, des arômes pleins, d'agrumes étonnamment épicés (poivre, pointe de gingembre), rejoints par des parfums d'abricot et de melon bien mûr ; beaucoup de charme se dégage de cette alliance de générosité et de subtilité où le fil oxydatif revêt presque un caractère salin ; le point d'orgue est atteint quand l'aération ouvre tant et plus un éventail d'herbes aromatiques et d'aiguilles de pin, d'une subtilité touchante, qui se mêle à merveille avec les pâtes à l'encre de seiche, parsemées de poutargue râpée.
La bouche exprime la même maitrise : un lit de fruits pleins et d'épices délicates au caractère salin ; un jus dynamique à la tranquillité souveraine - la tension veille au grain - où les grains de poivre imbibant les amers, ouvrent un chemin royal à la persistance concentrée et ouverte.
18 Jui 2016 23:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Domaine le Conte des Floris, Lune blanche 2014

CR: Domaine le Conte des Floris, Lune blanche 2014

Belle expérience que cette cuvée faite de carignan blanc!

Nez expressif avec notes d’épices et de fleurs blanches qui invitent à la dégustation.
Du volume en bouche, c'est rond, un peu salin, aromatique, mais sans excès ni lourdeur. Après une heure d'ouverture, de légères notes oxydatives apparaissent sans gêner la dégustation.
J’apprécie beaucoup la tension de cette cuvée.

De mémoire, j'avais encore plus apprécié le 2013 qui m'avait semblé avoir un peu plus de finesse.

Intéressant!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
16 Fév 2017 02:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tagazou64 sur le sujet Domaine le Conte des Floris, Lune blanche 2014

Le 2014 est encore jeune. Gardez-le quelques années et vous constaterez combien la palette s'étend. J'ai eu la chance de faire une petite verticale sur ce vin et c'était vraiment prodigieux.

Tagazou64
16 Fév 2017 12:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Le Conte des Floris, Villafranchien 2012, Pézénas
80% Grenache, 20% Carignan

Robe violine assez claire.

Nez sur les fruits rouges mûrs (framboise, fraise écrasée), le cassis, les épices, le fumé et une pointe chocolatée.

Bouche suave, presque pinotante, sur les fruits rouges mûrs (cf. supra), les épices (cannelle, poivre), avec des tanins bien fondus, une minéralité sous-jacente, toujours des notes chocolatées et pas mal de fraîcheur malgré les 14% affichés. Un vin bien équilibré, élégant et très agréable à boire.
Une bonne alternative aux vins du domaine des Aurelles (aussi sur Pézénas), dont les prix ont littéralement explosé sur les deux derniers millésimes.

Très bien : 16/20

Fred
23 Fév 2017 23:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Lune blanche 2014

Cuvée à base de cépage carignan blanc.

Robe jaune légèrement dorée, pâle.
Nez ouvert sur la noix sèche, la pomme et des notes patissières.
Bouche ample, belle matière, belle fraicheur, avec une trame minérale.
La retro enrichit la palette aromatique repérée au nez avec du coing et de l'amande amère.
C'est long en bouche.
C'est bon. Note: 3+/5

Ce vin, que je goute pour la 4e fois en un an, a évolué.
Je le notai 4/5 les fois d'avant (en 2016), avec un joli boisé présent au nez et en bouche, du gras et de la tension, avec des arômes d'agrumes, d'acacia et de fleurs blanches.
Est-ce la cuvée qui évolue comme ca ou bien juste cette bouteille, à voir...

Bibi
09 Juil 2017 11:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656
CR:
Dégusté ici



Domaine Le Conte des Floris - Languedoc Pézenas cuvée Basaltique 2014
BdC : nez très trais sur le menthol et le cassis.
Le cassis devient tellement entêtant que ça en devient légèrement écœurant.
Attaque en bouche souple. Longueur moyenne.
L’aromatique de cassis et eucalyptus devient lassant. 
Dégustation perturbée par une touche éthéré.  Finit un peu sec. 13/20
OM : robe rubis.
Nez végétal sur le buis, la feuille de cassis.
En bouche, le vin est marqué par un fruit frais et vivace qui se révèle être exubérant et dérangeant.
Finale corsetée par un tanin léger.
Dommage pour cette aromatique insistante qui ternit le tableau. 13/20
 

Olivier
20 Sep 2018 22:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Sur ce millésime la Syrah représente 60% de l'assemblage,Mourvèdre et Grenache les 40% restants.L'élevage dure 24 mois sur fûts de 1 vin(fûts de Clos de Tart je crois).
Longtemps que je n'avais pas goûté cette cuvée qui se livre beaucoup mieux que la fois précédente en 2016.
La couleur est rouge très foncé;le nez est sur les fruits rouges,le cassis,la mûre,le menthol,le poivre.Agréable olfactif net.Pas de notes animales comme parfois.
La bouche est puissante,bien pleine,sans creux.Très fruitée comme au nez avec des notes poivrées,ce vin de 6 ans évite la lourdeur rencontrée parfois sur des bouteilles, certes ouvertes trop jeunes.
Cet CR: Homo Habilis 2012 du domaine Conte de Floris est un beau vin qui peut durer encore longtemps.La longueur est parfaite.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200, YOC
15 Nov 2018 12:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Domaine le Conte des Floris, Languedoc Blanc, Lune blanche 2014

Bouteille bue sur plusieurs jours; à l'ouverture, le vin présentait des arômes de pomme qui laissaient penser que ce vin s'oxyde au vieillissement (questions sur l'évolution aromatique que je me posais déjà l'an dernier, cf 3 posts plus haut).
Le 2e et 3e jour, le vin se présente mieux; il est ample, riche, et doté d'une belle fraîcheur et d'une belle trame minérale. La pomme n'est plus là qu'en complément de fruits jaunes, de coing et d'amande.
C'est complexe et frais, avec une très belle longueur.
Bon à très bon (3,5/5).
La gamme aromatique a clairement évolué en 2 ans. A aérer avant de servir.

Bibi
25 Nov 2018 15:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Le Conte des Floris, Lune Blanche 2013, Coteaux du Languedoc
100% Carignan blanc

Vin bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : très évoluée, presque ambrée.

Nez : très mûr, sur la compote de pommes et poires presque blettes, la figue, le marc de raisin, un léger beurré. Notes d’oxydation.

Bouche : très mûre également, avec d’emblée des notes d’oxydation. Mais derrière ceci, l’on perçoit une certaine vivacité et de l’acidité, qui apportent une certaine fraîcheur. Fine minéralité. Aromatique fruitée axée plutôt sur l’abricot et le noyau d’abricot.
Un vin qui intrigue plus qu’il ne séduit.

Ma note : 14/20.
Ceci dit, après lecture du CR de bibi64 ci-dessus, je dois préciser que je n'ai pas eu l'occasion de regoûter le vin le lendemain ... peut-être que j'aurais assisté à la même métamorphose bénéfique

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
19 Déc 2018 22:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Domaine Le Conte de Floris, Carbonifère 2012, Languedoc-Pezenas

Vin à dominante de syrah plantée sur sols schisteux du carbonifère (d'où le nom de la cuvée).
La robe est pourpre-brun.
Le nez trahit immédiatement le cépage dominant: c'est un beau mélange de bonbon au cassis et de poivre, complété par une petite note de champignons.
En bouche, le vin se présente ample et profond, rond, il tapisse toute la bouche et s'impose comme une gourmandise. C'est frais, avec des tanins fondus, une petite sucrosité, sur des arômes de bonbon au cassis, poivre, vanille, avec l'arrivée de note de graphite et de chocolat sur la finale. Pour ne rien gâcher, l’ensemble est de belle longueur.
C'est très bon, et ça me parait être à l'apogée.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
06 Mar 2019 20:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9261
  • Remerciements reçus 16849
CR: Domaine Le Conte de Floris - Coteaux du Languedoc - Lune Rousse - 2013


Terroir : schistes, grès, argilites... altitude 70 mètres, exposition Ouest
Cépages : 55 % Roussanne, 45 % Carignan blanc
Rendement : 20 hl/ha
Récolte : Vendanges manuelles
Vinification : Débourbage à froid, entonnage direct, fermentation alcoolique et malolactique en fûts
Élevage : 12 mois en fûts neufs et de 1 vin pour la Roussane, de 1 à 3 vins pour le Carignan blanc, puis 6 mois en cuve

Bouteille dégustée sitôt après ouverture.

La robe présente un bel or brillant.
Le nez s'ouvre assez rapidement dans le verre pour gagner une belle intensité sur de beaux fruits jaunes agrémentés de notes miellées et d'amandes.
Grasse et large, la bouche possède une belle sapidité, avec un boisé sensible mais bien intégré par la matière riche. Elle n'est pas dotée d'une grande acidité mais ne tombe pas du tout dans la mollesse, la finale étant impactante par son aromatique teintée d'amers.
Très Bien


Le wok de poulet au curry, lait de coco et légumes réussit un beau pas de deux (4 / 5), avec un un chouette accord de saveurs, renforçant encore l'aromatique du vin.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER
15 Avr 2019 09:55 #47
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Domaine le Conte des Floris, Languedoc Blanc, Lune blanche 2014

Bue sans prise de notes la semaine dernière.
Moins évoluée que les précédentes, ce qui fait que je ne sais plus à quoi m'en tenir vis à vis du vieillissement.
Beaucoup de fruits, de la fraicheur et de la rondeur. Vin ample avec une belle tension et une finale salivante.
Très bon.
30 Avr 2019 19:59 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Domaine le Conte des Floris, Languedoc Blanc, Lune blanche 2014

Belle robe jaune dorée, brillante, à reflets cuivrés.
Nez assez ouvert, avec un côté foin, herbe fumée, puis des fruits jaunes, de la pomme et du coing.
La bouche est ample, avec un côté glycériné qui donne de la suavité. Heureusement, cette suavité est bien équilibrée par une petite amertume et surtout une belle tension et un côté salin qui fait saliver. La retro olfaction est un peu effacée, on retrouve ce fond fumé et herbeux, qui évolue vers le chèvrefeuille et un peu d'amande. Un vin pas hyper expressif aromatiquement, c'est plutôt un vin tactile qui envoie de l'énergie sur une très belle longueur. Très bon en l'état.

C'était ma dernière bouteille, et ce vin a joliment évolué sur 4 ans tout en restant toujours très bon. De la jeunesse boisée/agrumes/fleurs blanches, on est passé progressivement à ce côté herbacé/coing/amande tout en gardant du gras et de la tension. Une belle évolution pour ce pur carignan blanc.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Torsten
22 Aoû 2020 15:41 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine le Conte des Floris, Coteaux du Languedoc Pézenas, Homo Habilis, 2009

Robe aubergine, violet très foncé.
Au nez, c'est un coulis dense et assez peu expressif de mûres, avec des notes de poivrons et balsamiques.
Bouche soyeuse d'une matière épaisse, très souple, cassis, olives noires, courbe acidulée qui élance la bouche autour d'un jus plus frais, fin à nouveau sur la matière noire, dense, avec des amers de cacao et noix, atramentaire, et une légère note balsamique.
Infime impression de chaleur mais la fraicheur aromatique et les saveurs l'emportent.
C'est un vin qui envoie du lourd, venant des profondeurs de l'homo sapiens, sous une enveloppe civilisée.
Il colle tout à fait à son étiquette.
15/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Fred1200
17 Fév 2021 21:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
CR: Domaine le Conte des Floris, Coteaux du Languedoc Pézenas, Homo Habilis, 2013
La robe est pourpre, intense.
Le nez est bien ouvert, dominé d'abord par le cassis, puis on sent du tabac blond, du cuir, des épices.
La bouche est ample, puissante, avec de la fraicheur et des tanins moyens relativement fondus. C'est concentré, il y a de la matière!
En retro, on est sur les fruits rouges et noirs confiturés, le poivre, le graphite, le tabac, la réglisse et du cacao en fin de bouche.
La finale est légèrement amère et légèrement asséchante, associée à une belle longueur.
C'est bon à très bon, mais encore trop jeune. Ca gagnera indéniablement à vieillir quelques années.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Fred1200, ysildur
30 Mar 2021 19:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Le Conte des Floris, Villafranchien 2013, Languedoc Pézénas
90% Grenache, 10% Carignan-Cinsault / Vignes plantées sur terrasses villafranchiennes du quaternaire ancien (pierres et galets roulés) / alc. : 14%

J'avais déjà goûté cette cuvée sur le millésime 2012 (voir supra), je tente maintenant le 2013...
 

Robe : entre rubis et violine, brillante et de densité moyenne.

Nez : à l’ouverture de la bouteille, j’ai un peu peur … c’est âcre et ça sent l’encaustique, et c’est à peu près tout … après quelques minutes, je sens poindre les épices, la garrigue, le vieux pneu … et les fruits noirs mûrs (alors que, vu l’écrasante majorité du Grenache dans l’assemblage, je m’attendais plutôt à trouver des fruits rouges) ainsi que des notes fumées. L’aération lui fait du bien.

Bouche : très joli toucher de bouche, à la limite de la suavité, sur des tanins bien fondus. Les fruits noirs restent dominants et sont mêlés d’épices, de garrigue, de caoutchouc, de notes fumées, d’une pointe de réglisse et de notes minérales. Finale assez longue sur une belle acidité qui permet de contrebalancer la maturité.

Conclusion : un beau vin du sud, qui a de la classe, de l’élégance, de l’équilibre … avec juste ce qu’il faut de fraîcheur. Très bien : 16+/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, sideway, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, Blog
10 Sep 2021 22:45 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9261
  • Remerciements reçus 16849
CR: Domaine Le Conte de Floris - Coteaux du Languedoc - Lune Rousse - 2013

Assemblage de 55 % de roussanne et de 45 % de ... carignan blanc.

La robe se présente sous un vieil or bien dense.
Le nez intense développe des arômes tertiaires avec une touche d'oxydation : de la cire, des fruits jaunes compotés, des fruits secs et quelques épices.
En bouche règne une certaine rigueur cistercienne ; elle se goûte très sec, avec un profil droit et une bonne tension. les épices ressortent et se teintent d'un léger rancio dans la finale de bonne allonge.
Très Bien mais ne plus attendre.

Le vin se montre à la hauteur (3,5 + / 5) avec des fromages à pâte pressée, ressemblant de plus en plus à un Jerez sec.

Jean-Loup

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, TristanBP, Papé, Blog, DaGau
02 Oct 2023 21:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820
Au salon de Bron j'ai eu le plaisir de revoir Daniel Le Conte des Floris, 7 ans après être passé au domaine. L'occasion de faire le point sur la gamme, avec aussi des vieux millésimes.

CR: Languedoc Pezenas, Pleine Lune 2021, domaine le Conte des Floris
Marsanne, carignan blanc, clairette. ; 20€.
Nez floral. Bouche ronde et florale, avec de l’ampleur et un bon équilibre. Pas d’amertume qui me dérange c’est bien !.. Note 3,5/5.

CR: Languedoc Pezenas, Lune Blanche 2021, domaine le Conte des Floris
Carignan blanc. 30€.
Nez sur les fruits blancs et la pomme fraiche.
En bouche, belle tension avec un joli élevage « bourguignon ». Le résultat est très joli. Toujours au top du Languedoc. Note 4+/5.

CR: Languedoc Pezenas, Lune Blanche 2018, domaine le Conte des Floris
Carignan blanc. 40€.
Ce millésime est plus rond, sur les fruits blancs, mais reste très bien fait, élégant et gourmand. Note 4/5.

CR: Languedoc Pezenas, Lune Blanche 2013, domaine le Conte des Floris
Carignan blanc. 40€.
Millésime à maturité, ressorti pour le salon. Le nez est minéral, un peu pétroleux, avec aussi un peu de cire.
La bouche est confortable et fraiche, sur des aromes de silex, noisette et pomme.. Note 4+/5.

CR: Languedoc Pezenas, Pleine Lune Macération 2021, domaine le Conte des Floris
Même cuvée que le pleine lune, simplement vinifié avec une macération beaucoup plus longue; 20€.
Vin sur la pomme mûre, avec des tanins tardifs et pas trop rugueux. Note 3,5/5.

CR: Languedoc Pezenas, 6 RAH Noirs 2021, domaine le Conte des Floris
60% syrah, puis grenache et carignan; 10€.
Bouche fraiche, avec un côté légèrement réduit et des notes de jus de viande. Assez concentrée. Longue. Un très beau « vin de copains ».. Note 3,5/5.

CR: Languedoc Pezenas, Carbonifère 2020, domaine le Conte des Floris
Sélection parcellaire à forte dominante syrah ; goutée en magnum, 40€ le magnum.
Bouche assez concentrée, élégante, avec du lardé et du jus de viande. C’est une belle syrah juteuse à mettre à table. Très bon. Note 4/5.

CR: Languedoc Pezenas, Villafranchien 2021, domaine le Conte des Floris
80% grenache, 10% carignan et 10%cinsault, 20€.
Texture aérienne, fraiche, avec une aromatique de rose, d’agrumes et de réglisse. Les tanins sont fins et nombreux dans la longue finale. La structure et l’équilibre sont beaux, mais l’aromatique n’est pas à mon goût. Bon. Note 3/5.

CR: Languedoc Pezenas, Homo Habilis 2017, domaine le Conte des Floris
60% syrah, 40% de mourvèdre et de grenache. Elevage 3 ans dans des barriques d’un vin rachetées au Clos de Tart puis un an en cuve. 25€.
Nez boisé, épicé, floral.
Bouche ample, fraiche, gourmande, expressive, sur le coulis de fruits rouges, les épices, le poivre et le fumé. Belle longueur. Très bon à excellent. Note 4,5/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Robert75, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, TristanBP, Papé, Blog, Agnès C, leteckel, the_ej, Kiravi
04 Fév 2024 16:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck