Nous avons 3119 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Le Conte de Floris

  • emmanueldev
  • Portrait de emmanueldev Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Domaine Le Conte de Floris a été créé par emmanueldev

Domaine Le Conte de Floris 2002

19 avenue Emile Combes
34120 Pezenas
07 68 51 29 49
domaine.floris(at)gmail.com



www.domainelecontede...




CR: Domaine Le Conte de Floris 2002

deguste ce midi apres 1h00 de carafe je reste sur ma faim . le nez et sur le fruit et la fraicheur la robe et rubis clair et manque pour moi de concentration je pense que le millesime y est pour beaucoup en bouche un vin fuyant sans longeur, car dieu sait que le languedoc peu m'en donner c'est domage car j'ai tellement lu et entendu parler de ce vin et du domaine
pour la modique somme de10.50 je m'attendais a mieux.

emmanueldev. A BIENTOT
23 Oct 2005 14:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine le conte de floris 2002

Il y a tellement de raisons qui font qu'on peut lire beaucoup sur un vin....

Jérôme Pérez
23 Oct 2005 14:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Le conte de Floris - Villafrnchien 2002

Bu ce soir

Villafranchien 2002: robe grenat intense aux reflets violacés.

Nez sur le cassis et la confiture de fraise avec en plus des notes légèrement fermentaires (lactées) surprenantes pour un vin de 2002 mais pas désagréables. Bouche d'une belle ampleur, tannins soyeux, matière d'une bonne densité, avec une fin de bouche agréable et assez longue.

Bref, un beau vin, superbemement équilibré malgré ses 14°...

Eric

mon blog
24 Nov 2005 22:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le conte de Floris - Villafrnchien 2002

Bonsoir,
j'ai découvert ce domaine récemment au pavillon Dauphine...des rouges remarquables de précision et de netteté et des blancs (certes un peu chers 15 et 20 euros) très intéressants à base de terret blanc...
à suivre
Ali
24 Nov 2005 23:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Conte de Floris - lune rousse 2003

En vin blanc, la lune rousse (à base de roussanne, comme son nom l'indique plus ou moins ;)) est particulièrement réussie. J'avais écrit dans une autre rubrique à son sujet: "Je ne pense pas être pistonné par qui que ce soit mais la lune rousse 2003 du domaine du domaine le conte de Floris dégustée ce soir est certainement l'un des meilleurs blancs du Languedoc jamais bue, et rentre dans mon panthéon des grands vins blancs. Robe dorée aux reflets cuivrés, nez suave de pêche et melon confits, mirabelle, miel, nougat, anis, attaque en bouche très vive, suivie d'une intensité et d'une ampleur assez rare. Bouche grasse, très aromatique et d'une fraîcheur,... mazette!!! Longueur en bouche frôlant l'interminable. C'est un très bon vin, voire... excellent! Chapeau bas... peu de vin blancs (secs) ont cette intensité... "

Difficile d'être plus laudatif :D

Eric

mon blog
25 Nov 2005 06:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Conte de Floris - lune rousse 2003

Ali Kant petite precision lune blanche est a base de carignan blanc pas de terret,
et lune rousse de roussane et carignan blanc

pascal
25 Nov 2005 07:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Conte de Floris - lune rousse 2003

Merci Pascal,
heureusement qu'il y a des gens éveillés comme vous...je ne sais pas pourquoi mes doigts ont fourché à ce point...il s'agit effectivement de deux vins blancs à base de carignan blanc ; ceci étant d'un point de vue ampélographique et qualitatif exceptionnel au point que j'ai voulu le signaler...bien mal m'en a pris !
merci encore de m'avoir repris,
cordialement,
Ali
PS : la cuvée villafranchien de ce domaine est absolument délicieuse; toute de suavité pinotante et sans excès de chair.
25 Nov 2005 07:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Conte des Floris - lune blanche 2004

Conte des Floris
Lune Blanche
2004
Caux


Prolégomènes : 80% de carignan blanc (!) - 20% Grenache.

Nez : Bois jeune doux assez sublime, cacao et champignons frais.
Agitation : Un boisé d'alcool fort, de la pomme cuite, du champignon fin, un beurré à se rouler par terre, une fraîcheur indéfinissable, et surtout une superbe pomme-caramel (la même qui sent si bon à la foire dans son caramel rouge.) Un nez franchement sublime.
Bouche : Comme pour la pomme-caramel achetée à la foire, après l'odeur aussi envoûtante, on est déçu par le goût. Fraîche, avec du raison blanc croquant, très aromatique en rétro, elle pourrait tout de même se défendre si on l'accompagnait d'un met adapté.
Longueur : Exceptionnelle en arômes, quoique monotone dans son boisé. Elle dure longtemps, mais après on l'oublie vite.

Conclusion :
Très aromatique mais à la trame défaillante, le nez est exceptionnel mais on reste un peu sur sa faim. Aurait eut plus de chance avec un met adéquat.
Je dirais volontiers qu'il faut goûter une fois ce vin pour son nez, mais tout de même 16 euros c'est pas donné.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
10 Mar 2007 23:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Conte des Floris - Villafranchien 2003

VILLAFRANCHIEN 03 :
Une cuvée de vieux grenache pour c'est ancien journaliste de la RVF ;

Robe rouge sombre moyennement soutenue .
Nez agréable et très fin d'épices , de goudron , de prune noir.
La bouche est très fine , minérale , avec une belle acidité . Légère sensation d'alcool. De beaux arômes de fruits cuits et fruits rouges se développent progressivement pour une longueur bien supérieure à la moyenne .
Les tanins sont relativement souples , sans aucune sécheresse en finale .
Un beau Languedoc , bien équilibré , complexe , minéral (trop rare sur le secteur !), avec un bel effet terroir.
Bien fait mais quand même ,au final, un léger manque de profondeur et légèrement alcooleux. 14,5/15 /20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Juil 2007 19:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12546
CR:Domaine Daniel Le Conte des Floris - Coteaux du Languedoc Lune Blanche 2005 16/20
Le vin est dégusté, à l'aveugle par Alain.
La robe est jaune or.
D'abord un peu réduit, le nez se déploie sur des notes de fruits secs (amandes) puis de pêche et d'abricot.
Après une entrée suave, le corps s'élance, porté par une superbe acidité dans des arômes de fruits blancs évoquant la poire.
La longueur est grande et la finale rémanente dans des notes de pomme et de pêche.
Très grand équilbre et très belle finesse.

Goûté après 24h00, bouteille à moitié vide et simplement rebouchée, le vin évoque la pêche et l'abricot et a gagné en suavité.
Belle évolution. Un vin gourmand que l'on peut attendre encore 2 ans.

Olivier
20 Jui 2008 19:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Conte des Floris - Villafranchien 2003

CR: Ares Blanc 2006 : bonne amplitude, structuré avec une belle amertume en finale : bien . (marsanne, carignan blanc et terret)

Basaltique 2005 : carignan. Très typé: goudron, sureau, cassis. Belle mâche, tannins marqués. Bel équilibre. Bon vin

Jérôme Pérez
29 Mai 2009 21:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Conte des Floris - lune blanche 2004

Arès Blanc 2006

Joli nez de marsanne mais la bouche n'est pas à l'avenant.

Malgré des notes agréables de fruits jaunes, ça manque de puissance aromatique et surtout de persistance. Il y a un peu trop d'amertume également à mon goût.

12h plus tard le vin s'est un peu amélioré cependant et retombe moins rapidement en bouche.

La prochaine fois je caraferai et le laisserai s'aérer un moment.
12 Jan 2010 08:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de szarmach sur le sujet Re: Conte des Floris - lune blanche 2004

lune rousse 2004
non carafé sortit de ma cave à 10°, servit dans des spiegelau authentis no2

bu vendredi dernier,
un beau moment, j'ai été charmé une nouvelle fois par ce vin subtil:
le nez est d'une finesse exemplaire, c'est très complexe les arômes se bousculent en terminant par la pierre à fusil, le silex?j'aurais passé ma soirée le nez dans le verre.
au palais, c'est aussi très précis, ciselé; belle longueur, 2 jours après j'ai tjrs un souvenir impressionnant de ce vin.
dégusté avec un amis qui découvrait, il m'a immédiatement demandé de lui en prendre quelques flacons la prochaine fois que je passe à Pézénas.

cordialement Christophe

Christophe
17 Jan 2010 13:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine le Conte des Floris Basaltique 2007 – Pézenas

Domaine le Conte des Floris Basaltique 2007 – Pézenas

Prix:11,50€ chez Les Babines 11e

vin ouvert 12h avant.

Nez très intense, largement dominé par l’olive, avec des notes de garrigue et de fruits rouges
La bouche est fine, une belle matière avec des tannins totalement intégrés et un joli volume
Finale de bonne longueur, fraiche et équilibrée

Un vin qui fit l’unanimité parmi l’assemblée, est que la bouteille ne fit pas long feu sur la table, un signe qui ne trompe pas. C’est un très beau vin à boire actuellement avec grand plaisir.

Aurélien.
13 Mar 2011 14:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine le Conte des Floris Six Rats Noirs 2008

CR:Domaine le Conte des Floris Six Rats Noirs 2008 :

Bonjour,

dans la gamme " Schistes du carbonifère " j'ai goûté hier soir la cuvée Six Rats Noirs 2008, qui compte 2/3 de syrah et le reste en grenache, carignan et cinsault.

Que dire ? En fait ce vin m'a fait pensé aux minervois du Clos Centeilles et du chateau Coupe-Roses, par son côté sauvage. C'est le carignan que j'aurais vu majoritaire. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin, belle longueur. Un bon rapport Q/P (8,50 €)

[nsa27.casimages.com/...

Frèdè
18 Aoû 2011 09:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine le Conte des Floris Arès Blanc 2008 - Pézenas

Domaine le Conte des Floris Arès Blanc 2008 - Pézenas

Prix: 12€ chez Les Babines 11e à Paris

Assemblage: Marsanne et Carignan Blanc

Nez complexe, à l'ouverture on ressent des notes oxydatives qui s'estompent à l'aération, ensuite viennent des notes de miel, de fleurs blanche, de pêche blanche, de fenouil et fumées
La bouche est grasse et suave, superbe matière avec une belle ampleur, c'est frais avec un côté minéral
Finale longue et équilibrée, sur une fine acidité.

Pour conclure, nous sommes face à un très beau blanc du Languedoc, complexe et assez étonnant pour moi car très différent de la plupart des blancs que j'ai pu goûter dans la région. L'accord fut parfait avec un risotto au st Jacques et aux girolles. Le rapport qualité/prix est lui aussi très bon, que ce soit en rouge ou en blanc ce domaine est d'une très grande qualité, je ne peut qu'être surpris de voir qu'il n'y a eu que 15 commentaires depuis l'ouverture du post sur ce domaine, peut être est-ce tout simplement un problème de distribution...

Aurélien.
25 Fév 2012 22:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine le Conte des Floris Villafranchien 2006

CR:Domaine le Conte des Floris Villafranchien 2006

Robe pourpre sombre,nez cassis/cerises noires(confitures),olives,bithume,épices,bouche avec de la mache,puissante mais sans lourdeur,tannins bien intégrés,finale très épicées,très bonne bouteille,gourmande,épicée,équilibrée.
P.Info distribuée aux Crus du Soleil Paris 14.

Vdsr
14 Mai 2012 10:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Le Conte des Floris - Côteaux du Languedoc - Lune blanche 2008

Robe d'un bel or.
Nez d'intensité moyenne mais tout de même expressif : fleurs blanches, miel, vanille.
Bouche sur la fraîcheur, très sèche, pas mal d'alcool qui enrobe le palais, légèrement boisée et oxydative.

Un flacon avec 80 % de carignan blanc : une vraie découverte ! 15 / 20.

Jean-Loup
30 Jui 2012 22:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Domaine le Conte de Floris, VDN Rouge, Cartagène, 2009

Au nez on retrouve une belle complexité aromatique sur les fruits noirs bien murs ( cassis, mure, myrtille), épices, cacao, garrigue, noix, amande...c'est intense et profond (tu)
Gros volume en bouche, riche, mais ca reste très digeste et accompagné d'une belle fraicheur...la finale est très longue.
J'aime bien !

Lucas,
04 Fév 2013 17:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Domaine le Conte de Floris

Vins du domaine dégustés lors du "Salon des vins Hérault, le Languedoc" à l'Autoworld de Bruxelles, voir ici pour le CR complet

[size=large]Domaine Conte des Floris[/size]

Le pire accueil du salon, j'attends patiemment que le stand se libère, je m'avance et attend gentiment en regardant les bouteilles que la dame assise daigne m'adresser un regard ... que je devrai forcer en demandant si je peux déguster les différentes cuvées ... oui, j'ai pu, mais même pour avoir des infos sur les assemblages il fallait être insistant, triste accueil. C'est bien parce que je voulais absolument découvrir les vins de ce domaine.

En blanc :
Arès Marsanne, Carignan blanc, élevage 1 an en fûts de plusieurs vins, très poire et fruits à chair blanche, mais un peu lourd, manque de fraîcheur
Lune Blanche, Carignan blanc presque uniquement, élevage en fûts aussi, jolie chair, trame plus minérale, avec ici, la fraîcheur au rendez-vous, très beau blanc de gastronomie
Côté rouge, j'ai moins accroché, je les ai trouvé un peu trop standardisés, je suppose aussi que l'accueil ne doit pas y être étranger.

Julien
19 Fév 2013 09:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine le Conte de Floris- Arès blanc 2011

CR: Arès blanc 2011

E-mane : après le soula, dur de se faire une place. L'aromatique me parait ainsi fermée au nez ; en bouche je retrouve une pointe d'ananas, de la concentration tout de même, un bon équilibre, une amertume presque trop pregnante en finale.
Assez bien

Docadn : Un boisé puissant (avec l'impression que Le Soula a "tatoué" nos verres pour les quelques vins suivants), de jolis fruits jaunes, pour une matière à la mâche puissante, à l'acidulé saillant, finement oxydative, à l'appréciation moyenne au global. **/**(*)

Phil72 : Nez un peu boisé, sur le fruit blanc. La bouche est vive, agréable mais assez simple. *** 12/20

Durocher : Au nez c’est puissant mais le bois n’est pas intégré. En bouche, puissance et acidité me plaisent mais les amers gâtent l’ensemble. A revoir plus tard. Cette cuvée m’a procuré sur plusieurs millésimes du plaisir.

Emmanuel
18 Avr 2013 20:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Lune blanche 2011

issu de la degust aveugle lpv breizh avril 2013

E-mane : deux vins après le soula, dur de se faire une place. Un nez un peu anisé, une bonne concentration en bouche, pointe d'alcool perceptible dès le milieu de bouche ; de la tension aussi.
Assez bien

docadn : Des notes intenses de "vernis ligérien" laissent place à une délicatesse olfactive, dont les fragrances peuvent nous mener vers un chenin typé. L'ensemble se décline sur les agrumes, les épices et une étonnante craie. L'amertume finale gâche abondamment les promesses nasales et buccales du départ. **/**(*)

Phil72 : Le nez est discrètement boisé. Attaque vive, avec des notes crayeuses, des saveurs franches et fruitées. Belle longueur avec une finale chaleureuse et amère. ***(*) 14/20

Durocher : Beau nez distingué où je pense déceler des arômes de coing, poire aussi. Assez classe. En bouche, c’est fruité et très agréable, assez tendu mais d’accord pour les amers moins prégnants que sur Ares mais qui pénalisent l’ensemble. Trop jeune.

Emmanuel
18 Avr 2013 20:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine le conte de Floris Arès blanc 2010

Cet Arès blanc 2010 du domaine le Conte de Floris se présente avec une jolie couleur dorée,limpide . Le nez est moyennement expressif en première séquence;dans un 2ème temps on décèle un peu d'oxydatif,des fleurs blanches et des fruits blancs. La bouche est puissante,grasse,fruitée , dotée d'une acidité bien dosée;toujours de l'oxydatif nullement gênant bien au contraire;la longueur est satisfaisante.
Le soir,le vin n'a pas bougé et se montre toujours agréable avec une belle amertume; un beau vin de gastronomie comme les autres cuvées de ce domaine peu commenté ici.
Bernard
07 Sep 2013 22:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine le Conte de Floris - Arès blanc 2010

Bonjour,

J'ai ouvert cette bouteille hier soir sur un plat thai (poulet curry vert).
Meme sensation que Bernard...bizarre mais pas désagréable ces notes oxydatives aussi bien au nez qu'en bouche.

Amicalement,

Lucas
16 Jan 2014 10:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille carafée 2h et servie vers 17 degrés:

Domaine Le Conte des Floris - Carbonifère - 2007 – Languedoc Pézenas Rouge

Nez ouvert sur un beau fruité (mure, cassis, myrtille), épices douces, thym, zan, mentholé
Beau touché de bouche, matière suave et fondu, belle fraicheur, léger creux en milieu de bouche, persistance finale honorable.
Un vin bien réalisé mais je ne suis pas emballé...vin trop "propre" sur lui meme pour apporter de l'émotion.
Pour 15 eur, je trouve des quilles bien plus sympas dans le coin.

Amicalement,

Lucas
27 Jan 2014 11:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine le conte de Floris Homo sapiens 2006

Bouteille dégustée à 16°,débouchée 2 heures et épaulée.Ce vin de 8 ans très bien conservé s'est montré très agréable et équilibré.
Le bouchon est seulement imbibé sur le disque.
La robe est d'un beau rouge foncé sans signe d'évolution;belle larmes grasses sur les parois du verre.
Le nez est agréable sur les fruits rouges (cassis,cerise,fraise) et je perçois des notes goudronnées au 2 ème nez.
La bouche est puissante,sphérique ,très bien équilibrée par une acidité,des notes épicées et quelques amers empêchant lourdeur et mollesse .Les tanins sont très fins et la longueur agréable.
Au total,cette cuvée Homo Sapiens 2006 du domaine le Conte de Floris a procuré beaucoup de plaisir aux convives.Haut de gamme du domaine ce vin est constitué des cépages classiques sudistes et subit un élevage long (jusqu'à 3 ans).
Ce vin peut encore se conserver quelques années.
Bernard.
24 Fév 2014 22:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine le conte des Floris 2012

Goûtés à Vinisud :
Le conte des Floris - Arès 2012 : (65% marsanne, 35% carignan blanc, 1an fûts de 2à5vins puis 3 mois cuve) nez un peu fermé, bouche tendue et citronnée, un peu épicée. TB-.

Lune blanche 2012 : (100% carignan blanc, 1an fûts de 1à3vins), nez un peu fermé aussi, bouche très fraîche, tendue, citron, pêche, fruits blancs, brioche, très long. Gros potentiel quand le nez sera ouvert. TB.

Lune rousse 2012 : (50% carignan blanc 1an fûts de 1à3 vins, 50% roussanne 1an fûts neufs), très gras, un peu de bois, finale amère, un peu décevant par rapport au précédent. B-.
28 Fév 2014 10:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Conte Floris - Carbonifère 2012




Couleur rouge au pourtour violine.
Légère réduction au nez, notes herbeuses, après une fine aération c est le décollage pour le sud de la France, arômes frais très agréable d alcool de mûre, cassis, violette, une pointe de poivre vert.
Bouche franche, attaque nerveuse , les tannins sont serrés pas tout à fait fondus, sapidité assez simple sur le coulis de cassis, avec une trame sèveuses, sans doutes trop jeune ?
Joli vin, ma réconciliation avec les vins du sud semble être sur la bonne voie (:D
07 Jui 2014 13:22 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 0

Réponse de THIBO milesi sur le sujet Re: Lune Blanche 2005

Bonjour , bu hier soir , superbe nez plutôt complexe noix , miel , vanille limite un nez de beaucastel blanc , en bouche superbe également , hélas la dernière de mon ami . THIBO

THIBO
16 Jui 2014 20:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine le conte des Floris - Villafranchien 2010

Coteaux du Languedoc Pézenas - Villafranchien 2010 - Domaine le Conte des Floris

[size=small]Vin conseillé par le caviste d'Ermont (95), à savoir Bruno Besson. J'avais goûté la production du domaine quand il avait été créé (vers 2005, de mémoire) sur le salon des vins du Languedoc à Paris, les vins m'avaient fait bonne impression. C'est avec curiosité et un plaisir attendu que je goûte cette cuvée sur 2010.[/size]

Robe violacée.
Nez un peu réduit à l'ouverture, sur des notes de cuir. Mais l'aération et un léger rafraîchissement lui apporte les fruits noirs et les épices bienvenues. Ce n'est pas très typé "grenache" ni herbes provençales ou fraise écrasée, mais c'est élégant.
La bouche est bien équilibrée, aux tanins fins et soyeux. Ce vin n'a pas une grande personnalité, mais tout est en place pour se régaler.
C'est bon et tient la route sur trois jours.

Phil
14 Juil 2014 09:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck