Nous avons 2443 invités et 61 inscrits en ligne

Château Puech-Haut

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2003

Découverte hier soir chez un ami

CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2003
Le vin est ouvert une heure avant sa consommation, non carafé, épaules dégagées.

Dans le verre le vin arbore une belle couleur grenat, très dense.

Le nez est très puissant sur des notes de fruits rouges, la framboise domine à mon avis.

En bouche on note la puissance du vin. C'est concentré, massif. Beaucoup de matière vient tapisser la bouche. Le vin glisse parfaitement, les tanins ne sont aucunement agressifs.

Nous étions quatre et tout le monde semble s'être régalé avec ce vin. 2 bouteilles ont d'ailleurs été nécessaires pour épencher notre soif. Nous l'avons dégusté au cours d'un apéritif dinatoire (jambon serano et san daniel, chorizo, fromage, etc...).

Merci à Patrick pour cette belle soirée

Grégory
03 Mai 2007 23:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joe lapîn sur le sujet Re: Château Puech Haut

Donguilloum écrivait:
> Salut, mon pere m'a offert une bouteille de
> Puech-Haut 2002 cuvée prestige et j'aimerai savoir
> combien elle coute afin que je puisse voir si je
> peut en prendre 6 :) Car j'ai aussi eu l'occasion
> de gouter cette même bouteille sur une cote
> d'agneau au thym et il est tres bien comme vin. Le
> problème c'est que je le trouve nulle part.
>
> Pas trop de tanin, asser boisé...

Je pense ici :

www.vinatis.com/-CHA...

Ce n'est pas mentionné dans la description mais normalement c'est le prestige, la gamme au dessus c'est la tête de cuvée et tête de bélier.

Joe
04 Mai 2007 14:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Château Puech Haut

je viens d essayer de boire le clos du pic 2003
cette confiture de vin est l exemple type du vigneron qui croit plaire a parker;il a tout faux,ce porto du languedoc est une caricature de ce que certainspensent etre le gout de bob
voyez montcalmes,terrasse d elise, mas laval etla grange etoubliez puech haut qui fait dans la caricature et les grandes surfaces
09 Mai 2007 21:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aurélien sur le sujet Re: Château Puech Haut

Clos du Pic.
A ne pas confondre avec le Loup du Pic du même producteur.
Le prix n'est pas le même (:P)
11 Mai 2007 12:06 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Château Puech Haut

Pour etre du sud chateau Puech Haut est connu pour etre un vin structuré massif et boisé qui plait à la clientèle branchées de cadres et autres fils a papa de Montpellier et dans les restos branchés de la capitale Languedocienne a des prix8-)mais certains aiment,ce n est pas trop mon cas trop extrait.Si sur le domaine un jolie rosé en coteaux du Languedoc beaucoup de finesse
11 Mai 2007 12:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Château Puech Haut

Attention ne pas confondre
Chateau Puech Haut et les complices de Chateau Puech Haut
pour le Chateau Puech Haut il s agit de vin du chateau situé sur Saint Drezery
Quand au Complices il s'agit de la marque de Négoce du chateau qui travaille en Collaboration avec une coopé du gard capsule congé à regardez;).

De nombreux domaines dans le sud font aussi négociant ils achetent des raisins à d'autres viticulteurs ou coopératives et le vendent sous leur marque de négoce.

Bien souvent il ne peuvent pas répondre à la demande sur leur domaine ils ce diversifient comme ça.
11 Mai 2007 12:24 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Château Puech Haut

Il me semble qu'il y a les complices (5-6 euros), la Prestige (une dizaine d'euros) et la Tête de cuvée (une vingtaine d'euros).
11 Mai 2007 22:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: puech haut tête de cuvée 2001
mis hier comme petit pirate lors d'une soirée rhône (coup d'essaie coup de maître tout le monde s'est planté)
robe brillante rouge profond (sang)
nez fruits mûrs confiturés sur le cassis et la mure
bouche ronde grasse généreuse ample attaque franche droite tannins mûrs donnant une certaine harmonie au vin belle longueur.
belle découverte pour certains, bonne confirmation pour moi
16 Sep 2007 16:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de takeshi sur le sujet Re: Château Puech Haut

Je possède ce Puech Haut millésime 2001 et je me demande quel est son potentiel de garde. Merci de m'aider.
23 Sep 2007 23:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Château Puech Haut

Aurélien écrivait:
> A ne pas confondre avec le Loup du Pic du même
> producteur.

Loup du Pic, un vin de négoce, que j'ai goûté tout à l'heure.
Je ne sais pas comment il peut y avoir un goût d'agrume aussi prononcé dans un Pic Saint-Loup. On dirait qu'il a fait tremper des oranges, comme pour la sangria.

Je peine vraiment à croire que cet arôme n'a pas été obtenu artificiellement (ou au moins par des levures sélectionnées) mais ce qui est le plus inquiétant c'est qu'outre l'originalité de cette chose (oui le vin est original, on ne peut pas le lui enlever) le résultat est déplorable. Ca ressemble plus à une sangria de supermarché (mauvais vin + fruits pourris trempés) qu'à un Pic Saint-Loup honnête.

Ca ne remontera pas dans mon estime ce producteur qui n'y était déjà pas bien haut.

CR: Le Loup Du Pic
Pic Saint-Loup
2006


Nez :
Agrumes très insistants (mandarine et kumquat).
Bouche : Mandarine très insistante, orange trempée, sur une structure sèche et superficielle.
Conclusion : un vin original mais mauvais.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
30 Sep 2007 04:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Château Puech Haut

Ou alors assemblage de rouge et blanc??:)o
30 Sep 2007 19:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Château Puech Haut

Maintenant il faut rechercher la bouteille avec 2 Boucs gravés sur les bouteilles "ce qui fait de ce "cout!!!" heuu coup ;) le haut de gamme de ce domaine...

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
19 Oct 2007 14:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Château Puech-Haut blanc 2005

CR: Château Puech-Haut blanc 2005

Roussane, Marsanne.

Robe : Jaune brillant.
Nez : Coing et pâte de coing, très prégnant et doux.
Bouche : Girofle et épices issues du bois. On retrouve une tension, une amertume, un fort tannin du bois ; bref de bons arômes issus de l’élevage, et on peine à trouver ce qui peut bien venir de la vigne. (Ce petit goût de framboise en fond vient-il du raisin ou des levures sélectionnées ?)
Longueur : Epicée.

Conclusion : Un vin d’élevage très réussi, mais un vin QUE d’élevage ; Manque évident d’authenticité compensé par une belle performance d'élevage, qui peut un instant entretenir l’illusion et même procurer du plaisir au début. €13,00 (gonflé !)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
05 Nov 2007 11:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Puech-Haut 2004
Nez plutôt bien, le fut de chêne est assez raisonnable et le fruit sort avec élégance. La bouche avec rondeur et suavité me semble à la fois flatteuse et structurée, mais pas aboutie totalement. En gros ce vin a tout pour plaire et donne du plaisir, mais il n'a pas le petit quelque chose pour enthousiasmer.
C'est quand même pas mal, ce n'est pas le "jus de planche" dont certains parlent, c'est juste un vin d'élevage bien fait.

CR: Blanc 2006 (pas de fût, roussane, marsanne)
Nez très réussi, bouche elle aussi inaboutie (manque le quelque chose qui enthousiasmerait) mais bien faite et bien tendue, sans amertume, un joli travail.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
03 Déc 2007 05:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Château Puech-Haut 2003 tête de belier

Ah! Une bonne araignée quand elle vient d'un bon boucher !!!!!

Tout ça pour dire que cette "Tête de Belier" etait un vin bigrement bon pour l'accompagner!
La robe est très sombre.
Nez puissant avec des notes de viande, de guarrigue, de poivre.
Grosse matière en bouche, des tanins mais pas du tout agressifs, une belle acidité, un très beau fruité mais sans racolage.

Que demande le peuple;) ?
08 Déc 2007 13:54 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PH sur le sujet Re: Château Puech Haut

Bonjour à tous,
je suis l'oenologue de Puech-Haut et tout ce que je lis là est très intéressant. Sur les commentaires de dégustations ils sont tous intéressants et nous aident à avancer.
Par contre pour ceux qui pensent tous savoir venez nous rendre visite car beaucoup de choses écrites ici sont fausses.
Les vins de Complices sont éffectivement du négoce, mais négoce vinificateur : raisins issus de parcelles sélectionnées en coteaux du Languedoc et non achat de vin d'une cave coop du gard.
Les vins pour Parker, vous pouvez chercher nos notes, ça ne vole pas très haut et pourtant, les fils à papa et autres riches branchés de montpellier nous font vendre 600 000 cols par ans en France.
La réussite rend critique voir jaloux. Certes nous ne sommes peut être pas les meilleurs, mais nous faisons tous les effots possibles pour vendre notre vin et nous améliorez.
N'hésitez pas à venir nous (me) voir à la propriété.
Continuez à déguster et boire du vin!
Salutations oenophiles!
11 Déc 2007 07:17 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Château Puech Haut

Bonjour,merci d'intervenir.
Les appréciations ça va, ça vient, mais le meilleur PH reste neutre:)
11 Déc 2007 09:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Château Puech Haut

..."je suis l'oenologue de Puech-Haut"....

Et moi je suis un consommateur satisfait de Puech-Haut.:)
Mais cela fait un moment que je n'ai pas revisité votre gamme des vins. Il va falloir que je m'y mette ! Ce soir, direction Super U.
Merci à tous pour cette petite "piqûre" de rappel.
11 Déc 2007 10:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Château Puech Haut

Merci ph d intervenir ici
Au debut des complices vous travaillez bien avec une coopé non??ou alors un de vos commercial de l epoque nous racontez des bétises alors.On vous retrouve de plus en plus en Gd choix marketing ou incontrolé?
11 Déc 2007 11:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PH sur le sujet Re: Château Puech Haut

Les complices est en fait le nom donné aux vignerons à qui on prends le raisin. Ils respectent un cahier des charges très précis.
A la base ces vignerons étaient coopérateurs et on se réservait le droit de ne pas prendre leurs raisins au quel cas il retournaient en coopé. Peut être qu'il y a eu confusion.
11 Déc 2007 13:13 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Château Puech Haut

PH,

Respect pour ton intervention. On n'est pas toujours tendre alors c'est courageux; de plus l'intervention de professionnels est très enrichissante pour nous.

J'avance peu à peu dans la connaissance de vos vins; en ce qui me concerne j'ai eu une déception, avant de trouver mon bonheur dans mes essais ultérieurs. Sur cette déception, j'ai retranscrit mes notes avec mes impressions. Les impressions sont trompeuses et même si j'ai découvert en me renseignant plus avant sur l'élaboration de vos vins que les miennes m'induisaient en erreur, j'ai décidé de laisser la note telle quelle, histoire d'abord d'assumer mon imperfection, histoire aussi de jouer le jeu de décrire ce que je ressens en buvant le vin, sans influence.

Je ne serai en aucune façon vexé si tu te permets de corriger. Quoi qu'en partie mon second C.R. rétablit déjà un peu la chose ;)

Je serais ravi de vous rendre visite pour approfondir!

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
11 Déc 2007 13:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PH sur le sujet Re: Château Puech Haut

On ne peut plaire à tous et tous les avis sont bons à prendre, et j'en entend de toutes sortes. Il faut admettre et accepter la critique dans ce métier pour pouvoir évoluer et satisfaire le plus grand nombre, mais la réactivité est difficile et longue.
Je me permettrai juste de corriger des propos détournés ou mal interprétés, et jamais de dire qu'on fait le meilleur vin.
Et je le redis nous recevons avec plaisir pour vous faire découvrir la propriété, et ses vins
11 Déc 2007 16:26 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Château Puech Haut

(tu) Excellente philosophie PH, toute à ton honneur et à celui du château Puech Haut ! (tu)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
11 Déc 2007 17:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alvige sur le sujet Re: Château Puech Haut

Puech Haut, cuvée Folie de Courbessac (1998, je crois) : j'ai le souvenir d'un vin très (trop) boisé et très alcooleux, idéal sur le couscous.
Mais quelque part, pas ce que j'attends d'un vin de cette région...
13 Déc 2007 18:02 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Château Puech Haut

PH écrivait:
> Effectivement on nous retrouve de plus en plus en
> GD grace à des grossistes qui abusent de notre
> confiance. Un réseau parallèle s'est petit à petit
> mis en place. C'est la rançon de la gloire.

Et alors, où voyez vous le mal dans tout cela ?
En quoi, vendre vos vins dans les grandes surfaces vous serait-il préjudiciable ?:S

Est-il si difficile de remonter les bretelles à vos grossistes qui abusent de votre confiance (si toute fois, il y a besoin...), . Je suppose que vos grossistes ne se comptent pas par milliers. Il est donc facile de les identifier. Pour quoi ne vous le faites pas ?

Et c'est quoi cette "cuvée Folie de Courbessac", que l'on ne voit pas sur votre site officiel et que l'on voit, pa contre, dans toutes les grandes surfaces de l'enseigne Super U ?

Je ne demande qu'une seule chose....être convaincu!

Pour l'instant, je ne le suis pas...
14 Déc 2007 23:47 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PH sur le sujet Re: Château Puech Haut

Biensur nous avons retrouvé la trace des revendeurs qui en fait était un caviste. Nous n'avons rien contre la GD, eux ont contre nous. La plupart ne veulent pas discuter avec nous mais s'approvisionnent tout de même de nos vins par d'autres intermédiaires. Nos vins leurs servent surtout, pour la région, de produit d'appel.
Nous n'avons aucune honte à être en GD à coté des Yquem, Petrus, Margaux, Rotshild et autres Romané Conti (sont elles réelles ou frauduleuses, la n'est pas le débat...)
Système U est la seule enseigne avec laquelle nous travaillons réellement sur une cuvée : les Folies de Courbessac qui se décline en rosé et rouge. Les cuvées sont assemblées avec eux et pour eux. Le seul problème avec la GD c'est qu'il ne joue pas le jeu des prix. Nous demandons que les vins sortent aux même prix partout, caviste GD, propriété. Or ce n'est souvent pas le cas.
17 Déc 2007 13:49 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Château Puech Haut

J´ai pris du plaisir avec un Puech-Haut Rouge 2004 hier soir. Un beau fruit. La longueur en bouche est quelque peu critiquable mais ca reste un joli vin.

Luc.

Amicalement - Luc
24 Jan 2008 12:07 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Puech Haut

La GD... grand débat... je n'y achète et n'y achèterai rien tant que les vins ne seront pas stockés dans des entrepôts spécifiques ;) autant dire que je n'y mettrai probablement jamais les pieds. lol

Sinon, je pense que suivant les conseils de PH, je ne vais pas tarder à refaire le tour de Puech-Haut. J'ai encore des vins de 98-00 en cave et j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de regoûter depuis. Les vins en question sont vraiment bien, je n'ai eu que quelques mauvaises surprises sur les Clos du Pic de l'époque qui ont plutôt mal vieilli. Ce qui est complètement ma faute, je ne les ai pas assez surveillés. (et à l'époque je n'étais pas encore très doué en estimation du potentiel de garde.)

Salutations

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Jan 2008 00:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Château Puech-Haut - Côteaux du Languedoc - Cuvée "Tête de Bélier" - Blanc 2005

Bouteille ouverte en mai 2008
Nez assez désagréable de produits chimiques
En revanche très agréable en bouche, du gras et une bonne acidité.
14/20

Jean-Pierre
26 Juil 2008 22:39 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Huggy
  • Portrait de Huggy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Huggy sur le sujet CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2001

CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2001

acheté 18,50€ chez CCC.

3eme bouteille ouverte en 2008 et toujouts la même impression:
FAUX GRAND VIN DU LANGUEDOC.
le fruit est cuit et écrasé, lourd, notes de goudron.finale chaude et sensation d'alcool domine. La bouteille pèse 2 kg, pour faire impression et pour faire payer cher.

Bref, rapport qualité prix LAMENTABLE !(td)

Les Pensées de l'Ecriture 2000 de Pascal Fulla bue également ce soir ! on est 2 divisions au dessus. Dentelle, violette, élégance, légère sucrosité , grain en bouche incroyable ! gourmand sans épaisseur. aucune lourdeur. C'est un joli vin ,pas grand car il manque la complexité, mais quel plaisir:)o
18 Sep 2008 00:33 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck