Nous avons 7293 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Laguerre

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Laguerre - Altitude 432

comment se situe cette cuvée dans la gamme par rapport à "le ciste".

Jérôme Pérez
15 Mai 2008 07:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Laguerre - Altitude 432

Bonjour Jérôme,

Il faudrait demander à Laurent. Il connaît mieux que moi.

cordialement,
Marc
16 Mai 2008 13:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Eclipse rouge 2006

CR: VdP Côtes catalanes Laguerre Eclipse 2006 : 13/20 - 11/8/08
Nature méditerranéenne : fruits rouges, fourrure, poivre, garrigue (bouquet garni, laurier séché), marc, olive discrète (verte). Nez propre mais un peu faible.
Bouche confirmant un vin bien fait mais tendre (matière de volume très moyen), aux tannins subtilement grumeleux (c'est la petite cuvée et sa finale est légèrement astringente).
5,5 euros chez un caviste.

Pour info, il y a aussi : cuvée le 20 : en rouge et en blanc.

Altitude 432 est je pense une grande cuvée.
11 Aoû 2008 21:44 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Laguerre

c'est pour moi le petit vin de l'été, c'est sympa, il supporte d'etre bu frais, ,j'aime bien aussi son pendant en rosé, il sent le crocodile...si si le crocodile haribo!!! du coup c'est un vin que je classe en "rosé piscine", pour l'apero,entre copains,au soleil....
12 Aoû 2008 12:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Laguerre

Eclipse 2006 reste tout de même un peu maigrichon.

Chez nous, le terme rosé piscine est réservé je crois au vins des caves coop de Fronton et Gaillac.

Je suis toujours atterré de voir ce que boivent les gens (non amateurs) qui m'invitent chez eux (je leur parle alors des cavistes).
12 Aoû 2008 12:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Laguerre

non pour moi les rosés piscine, c'est le rosé que je bois autour de la piscine, c'est l'inverse de rosé de gastronomie,c'est un truc sympa qui plait au plus grand nombre
et sinon fais comme moi, tu dis que c'est toi qui te charges du vin!!!
12 Aoû 2008 19:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Laguerre

Marie (c'est aussi le prénom de ma fille),

C'est précisément ce que je voulais dire.:)
Avec parfois un sponsor genre "joueur musclé du stade toulousain".

Je me charge souvent du vin, en effet ...
12 Aoû 2008 20:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Laguerre

toutes mes confuses j'avais pas compris! vivement les vacances!!!
13 Aoû 2008 10:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2006

CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2006

un premier nez sur la levure et une pointe d'oxydation, ensuite de la minéralité et presque une note hydrocarbure, un vin qui m'évoque presque un nez de riesling. En bouche une acidité et un côté minéral qui tendent le vin, lui donnent de la longueur et lui apporte une fraîcheur faisant oublier les 13,5°.

Bref un très bon vin tout comme l'excellente cuvée 20 blanc au très bon rapport qualité prix

Charles de la Somme
06 Fév 2010 18:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Le Ciste rouge 2005

bu sur 2 jours CR: Domaine Laguerre - Le Ciste rouge 2005
(Cabernet Sauvignon 30%, Syrah 45%, Grenache noir 15%, Carignan 10%)
a l'ouverture , l'élevage domine légèrement (je connais pas le vin , mais je suppose qu'il est passé en fût)
après 3 heure d'aération , c'est plus du tout la même histoire.

la couleur est belle , opaque , avec des reflets.

le nez est plein et large avec une belle précision de fruit noirs
puis du cassis , des petits fruits rouges , la truffe et une herbe sauvage.

en bouche , les tannins sont vraiment superbement fondus et la gourmandise est là , pour un touché exceptionnel , félin ...
l'equilibre est jolie.
l'acidité est juste sous-jacente , avec un soupçon d'épices et une rétro sur la craie blanche très agréable.

superbe vin.

;)
18 Fév 2010 15:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domdom sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2004

Bonjour

Déguster il y a une semaine, merlu rôtie sur lit de fenouil et sauce aillet légérement écrémé, sur CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2004, un accord vraiment subtil, la minéralité et la belle acidité du vin, s'accordait très bien au fenouil, allié a la sauce .

Un très jolie vin blanc, j'oserais un grand blanc, tant l'équilibre est bien maitrisé.

la présence de maccabeo (10%) n'est pas anodine dans l'équilibre final, Eric Laguerre possède quelques rang de maccabeo, qu'il vent aussi, au domaine Gayda, pres de limoux, qui "s'amuse" a produite un 100% maccabeo vraiment intéressant, sur une légère note oxydative, idéal pour le printemps sur des asperges .

Très cordialement

Le meilleur vin n'est pas forcément le plus cher, mais celui que l'on partage
Georges Brassens
20 Fév 2010 15:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Laguerre

heureux de voir que ce vin que nous avions tant aimé est encore en pleine forme ! Un très beau blanc en effet !

Jérôme Pérez
20 Fév 2010 18:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Eclipse rouge 2006

CR: Eclipse 2008 - VDP Côtes Catalanes

Je me retrouve dans les commentaires faits sur Eclipse 06 par Laurent G. le 11/08/08.

Une belle robe, assez claire, aux reflets violets.

Un nez qui est un véritable panier de fruits (mûre, framboise) et laisse présager de belles choses.

Malheureusement en bouche on ne retrouve pas tous ces fruits: c'est dilué et ça manque de matière.

Et un côté trop poivré (déjà rencontré sur pas mal de vins bios ou "naturels") qui parasite un peu tout.
08 Mar 2010 11:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: "le 20" 2008 Domaine Laguerre

bu sur une tarte au saumon CR: "le 20" 2008 (Macabeu, Marsanne, Roussanne, Vermentino)
vin carafé

le nez est sur les fleurs blanches , le coing avec parfois du caoutchouc et quasiment tous le temps un coté pétrolé.
minéral après 1 heure.

la bouche est belle , droite , toute en équilibre , avec un touché plus que sympa.
l'acidité est pour moi pas dérangeante mais assez dominante , avec aussi un coté râpeux qui rappel le coing , peut etre un léger penchant sur l'oxydatif aussi.

au deuxième verre , j'ai l'image d'un rameau de rosier avec de grosses épines qui réveille mes sens et
qui vient souligné l'adjectif piquant que j'associe a ce vin (sans pour autant que les épices ou quoique que ce soit de piquant ne vienne éteiller ce raccourci).
un coté résineux en bouche par moment aussi

une belle bouteille , intéressante ,très typé , qui me rappel par moment "fleur de cailloux" de JP Padié (certainement la proximité du terroir qui parle ) en moins complexe bien sur.

a 6,5 ou 7 € chez le caviste , j'ai rarement bu aussi bien.

;)
19 Mar 2010 18:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2008

CR: Domaine Laguerre - Le Ciste blanc 2008
Marsanne (20%), Roussanne (20%), Rolle (20%), grenache blanc (30%), Maccabeu (10%) Vin bio , vendanges manuelles , rendements limités (20 hl/ha) . nez expressif et très complexe au premier nez de sous bois, fruits surmuris, d'hydrocarbure, puis à l'aération notes plus subtiles de cire , de fenouil et de sauge , pointe oxydative....En bouche , très riche , un coté très opulent sur l'ananas.... ...C'est pas mal mais pour moi léger problème d'équilibre (acidité ?) ...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Avr 2010 11:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Domaine Laguerre le 20 2007

CR: Domaine Laguerre le 20 2007
La robe est rubis clair..Le nez est agréable et très floral j'ai trouvé : lilas, lavande, iris ...notes un peu réduites aussi, et de fruits rouges , groseille en particulier ...En bouche, de la fraicheur, de la finesse , c'est ce coté qui est recherché manifestement et c'est très agréable , il y a un coté marc de café ..c'est encore un peu jeune et les tannins sont astringents, anguleux ...Bref c'est asséchant et pas seulement en finale et ca me gène un peu ....dommage car pour le reste , c'est pas mal fait...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
04 Avr 2010 11:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laguerre les cistes 2007

CR: Domaine Laguerre Les Cistes 2007 : nez pétrolé qui s’ouvre ensuite sur le miel et les agrumes. La bouche est droite, vive, très minérale, presque aiguisée avec une longue finale citronnée. Un vin racé, mais qui représente aussi un style, une école. J’aime bien. 12.5€

Jérôme Pérez
23 Nov 2010 07:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Laguerre

CR: Domaine Laguerre Altitude 540 2008

Gouté au restaurant (d'ailleurs pour les Marseillais c'est le grain de sel et c'est vraiment bon avec des prix encore bas!!!)

Le vin est bio.

Le nez est sur la finesse, du fruité et on sent un poil d'élevage, c'est assez charmeur.
En bouche le vin est tout en légèreté, on a un beau fruité, l'élevage est un peu marqué en début de bouche mais ça s'estompe très vite pour revenir sur le fruit avec une très belle fraicheur. Il y a quand même une belle matière tout en tension. La longueur est correcte.

Le vin est bon mais c'est surtout sur le Pluma de cochon ibérique que le vin prend son envol et me ravit les papilles.

Quentin
01 Oct 2011 08:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Côtes du Roussillon Eos 2010

CR: Domaine Laguerre - Côtes du Roussillon rouge 2010

Cuvée Eos 2010

Pour un Roussillon titrant 14°, la robe est particulièrement claire, légère avec des reflets rose.

Le nez est serré, très réglisse, frais.

La bouche est également serré avec de petits tanins fins et expressifs sans être déplaisant, loin de là! La trame est souple, avec un touché de bouche précis et très agréable. On est loin des roussillons confiturés, denses. Les arômes de réglisse, d'orange et petits fruits rouges acidulés amènent beaucoup de fraîcheur....bel acidité enrobée.

Vin ouvert et bu sans aération, très beau potentiel à venir ( quelques années )pour un vin précis qui va s'affiner pour révéler sa grande délicatesse.

(tu)
seb

N.B. : Verre dégusté avec un bois/bâton ( la racine ) de réglisse . Un petit moment simple qui vient révéler les arômes du vin en civilisant les tanins. Splendide de gourmandise et d'harmonie.
17 Jan 2012 22:36 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Laguerre CR:

dégustés lors du salon millésimebio CR::

Côte du Roussillon Domaine Laguerre « Eos » 2010
[size=x-small]Malo faite. Grenache Blanc, Roussanne.[/size]
Le nez est assez muet qu’il ne se livrera pas malgré quelques notes d’amande.
La bouche est assez tendue, elle aussi cadenassée, mais elle possède un joli gras, un bel équilibre, c’est salin, anisé et possède une finale de belle longueur. Joli vin qu’il faut fortement aérer. Bien ++.

Vin de Pays des Pyrenées Orientales Domaine Laguerre « Le Ciste » 2009
Nez de prune, de pruneau, de chocolat, on sent de la surmaturité et animal à l’aération.
La bouche est riche, droite, elle manque de chair et pourtant c’est très mûr mais assez dur avec des tannins un peu secs. Pas convaincu. Assez Bien.

Vin de Pays des Côtes Catalanes Domaine Laguerre « Altitude 540 » 2009
Le nez est mal défini.
La bouche est fraiche mais à l’inverse du précédent manque de maturité avec une acidité dominante et un ensemble peu plaisant. Moyen +.
25 Jan 2012 21:44 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laguerre, Le Ciste 2004 - Blanc

CR: Domaine Laguerre, Le Ciste 2004 - Blanc

ce vin évolue comme un (très) grand Bourgogne. Tension, miénralité au paroxisme : impresionnant. Merci Yves de m'avoir fait retrouver ce vin "mythique" de LPV : je n'ai pas su attendre suffisamment mes bouteilles et n'ai pas su résister à la beauté de sa toute jeunesse.
Nous ne nous étions pas trompés. Si les autres millésimes ont pu être réussis, ce miracle ne s'est pas reproduit à ma connaissance.

Jérôme Pérez
04 Sep 2012 21:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - Eos 2012

CR: Domaine Laguerre - Eos 2012
Nez sur la pierre à fusil et la craie.
En bouche on a une acidité qui apporte une belle tension et des arômes de fruits exotiques.
Un blanc roussillonnais sympathique.
25 Juil 2013 19:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Domaine Laguerre

Salut Jéjé,

Je suis d'accord avec ces commentaires, je rajouterai même que c'est un excellent RQP.

Insta: mathieu_dufraisse
26 Juil 2013 10:05 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2011 B

CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2011 B

robe dorée
nez fermé, un peu rétif, légère réduction à la bourguignonne, quelques notes d'abricot.
La bouche présente ce goût de réduction évoqué plus haut, il y a du gras et une belle vivacité, un très léger picotement dû à un peu de gaz de bon aloi, participant à la fraîcheur.
L'ensemble donne une belle impression et laisse à croire qu'il faut attendre que l'ensemble s'ouvre.
Prometteur, dans un style à la fois puissant et frais.
bien

Jérôme Pérez
29 Sep 2013 12:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de floflo69 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2008 blanc

bu lors d'une dégustation a 6

CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2008 blanc
au nez....on aime ou l'on aime pas..!! et bah moi j'adore..!!!!!
pour moi , c'est toasté, fumé..., l'impression est très agréable.
je me trompe peut être, mais a l'aveugle on se croirait en bourgogne...
la bouche ne trompe pas le nez, on retrouve ce grillé très particulier mais super agréable pour ma part. une légère acidité vient équilibré un très joli vin.!

cela me donne envie de connaitre cette cuvée dans d'autres millésime.

j'étais vigne, je suis raisin, je serai plaisir....
05 Oct 2013 11:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2008 blanc

CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2008 blanc
Bouteille dégustée lors de la seconde soirée de LPV Lyon 3 :

Un vin qui sort des sentiers battus... Comme dit Flo, on aime ou on n'aime pas!
La couleur porte sur le rose, un vin intense de parfums!! Au nez, j'avais surtout le pétrole, pas franchement engageant! Mais en bouche, c'est un régal!

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
06 Oct 2013 15:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2611

Réponse de Dom sur le sujet CR: Domaine Laguerre - le Ciste 2011 rouge

CR: Le Ciste rouge 2011 - Domaine Laguerre

Robe claire. Nez de bonne intensité, fin, sur les fruits noirs matures. La bouche est semi puissante, sur les fruits noirs et les épices. Vin équilibré qui joue plus sur la finesse que la puissance. Très bien, bonne découverte pour cette bouteille acheté au hasard en GD.

Dom

Dom
27 Oct 2013 08:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de UDOAINAY sur le sujet Re: Domaine Laguerre

BIENTÔT 10 ANS QUE MON CLUB SUIT CETTE DOMAINE. NOUS POUVONS DIRE QUE ERIC LAGUERRE EST ARRIVÉ À LA MATURITÉ DE SON ART : DE JONGLER AVEC LES ALÉAS DE LA NATURE ET D'UNE PRODUCTION 100% BIO ET LES EFFETS DE MODE QUE CONNAISSENT LES PRODUCTEURS DU ROUSSILLON DEPUIS LES DERNIER 15 ANS.

ALORS CELUI QUI CHERCHE UN PRODUIT INDENTIQUE ANNÉE PAR ANNÉE : QU'IL PASSE SON CHEMIN. MAIS CELUI QUI PRENDS LE RISQUE DE SE LAISSER SURPRENDRE PAR DES ESPEGLERIES ET TROUVAILLES PAR CIRCONSTANCES D'ERIC LAGUERRE IL VA TOMBER SOUS LE CHARME D'UN TRAVAIL QUI MET EN AVANT LE FRUIT ET LA GOURMANDISE. DES VINS SOUVENT A LEUR MEILLEUR EXPRESSION DÈS LA MISE EN BOUTEILLE, BIEN QUE NOUS AVONS EU DES SURPRISES. RECEMMENT AVEC UN CISTE BLANC 2004 OUBLIÉ DANS LA CAVE. ET CETTE, SOIT-DISANT, "RANCIO SEC" QUI PORTE LE NOM JUSTE "OXY" ET POURRAIT FAIRE DES INFIDELITÉ AUX FANS DES MEILLEURS VINS DU JURA.
VOUS AVEZ DIT ATYPIQUE ? OUI CE VIGNERONS EST ATYPIQUE PARCE QU'IL A GARDÉ SON LIBRE ARBITRE DE PRIVILIGIÉ LE PLAISIR ET LA SINCERITÉ ET NE VENDS PAS SON ÂME À LA MODE DU MEILLEUR COMMUNICANT.

UDO
CLUB AMATEURS D'AINAY
01 Nov 2013 21:09 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Laguerre

Rien ne sert de crier (les majuscules, pénibles à lire, en sus des fautes), il suffit de déguster et de nous faire de jolis comptes-rendus sur ce domaine ou sur d'autres.
Soit dit en passant, soyez le bienvenu, en espérant que vous dépasserez le stade de la pub pour ce joli domaine, car ce type de message n'est pas très efficace pour le mettre en avant, en réalité. C'est plutôt les comptes-rendus qui permettent d'attirer le chaland, si je puis me permettre.
Je vous encourage à publier vos notes de dégustation dans le respect de la Charte de LPV.

Cordialement,
Phil
01 Nov 2013 21:16 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Laguerre

Bonsoir Udo, Inutile de crier !! ;)
Un prénom ? (éric ?)
Une petite présentation est toujours la bienvenue sur ce forum ..

Slts Cédric

Edit: devancé par Phil

Cédric - LPV FOREZ
01 Nov 2013 21:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck