Nous avons 2841 invités et 37 inscrits en ligne

Mas Laval

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait la perception que j'ai eu des Pampres. L'impression qu'il me fait est plus une impression de sérieux que d'une impression de vin gourmand. Par contre, je rejoins les commentaires sur les autres points positifs.
Je soupçonne le mouvèdre et le carignan d'être responsable de cet effet.

Mais j'ai beaucoup aimé (d'ailleurs, je suis reparti avec 1 caisse de chaque :)o ).
09 Nov 2009 10:23 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Auron sur le sujet Les souls blanc 2007

Bu samedi soir pour terminer les vins blancs en apothéose. j'ai été encore plus bluffé par ce vin que je ne l'avais plus dégusté depuis mon passage à la cave à Aniane alors l'ouvrir en soirée pour l'heure de vérité fut attendu. Assemblage de viognier, chardonnay et roussanne avec les deux derniers élévés en fut neufs et le viognier en cuve, j'en conservais un gout marqué par l'élevage mais avec un fruité gourmand de fruits du soleil et une acidité du terroir du nord du département et le verdict et encore mieux car le boisé s'est fondu et le résultat et d'un équilibre rare dans le département.
Il manquait seulement les langoustines poellées ou la saint jacques à la creme mais se sera pour la prochaine fois.

Auron
16 Nov 2009 17:44 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Mas Laval

Pedoya eric écrivait:
> Mas Laval Les pampres 2008 et Mas Laval 2007
>
> Les pampres 2008 propose un fruit magnifique
> dominé par le cassis. Trés belle matière. Le vin
> reste trés frais pour un vin du languedoc. Quel
> plaisir immédiat sur cette cuvée "de base".
> Mas laval 2007 propose une belle densité de
> bouche, un fruit bien mûr et un élevage un peu
> trop présent pour l'instant. Trés belle longueur.
> Un futur trés joli vin qui manque (pour l'instant
> en tous cas) d'un peu de fraicheur comparé par
> exemple à un vin de la même commune que j'apprécie
> beaucoup : Moncalmes. Est-ce le côté bien mûr
> couplé à l'élevage un peu trop présent ?
> Eric

un vin absolument délicieux à savourer immédiatement (gagnera t-il à vieillir?)
des tanins doux et frais ,un fruité énorme.
C'est très beau en l'état
93/100
P.S: la bouteille est vite partie et... c'est un bon signe!
12 Déc 2009 22:17 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Mas Laval

Oui... mais lequel ? ;)

Florian
13 Déc 2009 01:01 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Mas Laval

ppezet écrivait:

> un vin absolument délicieux à savourer
> immédiatement (gagnera t-il à vieillir?)

Pour en avoir parlé avec Phillipe Laval, il me disait qu'il ne voyait pas particulièrement l'intérêt de garder ses vins longtemps, qu'ils n'y gagneraient pas forcément.
Commentaire rare qui m'avait un peu surpris.

Duncan
13 Déc 2009 09:05 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Mas Laval 2007

Très beau nez de fraise, herbes sèches, cacao.
La bouche est massive, racée, veloutée, avec des tanins très murs, une petite sucrosité, mais une belle fraîcheur qui rend l'ensemble hautement buvable.
Probablement encore meilleur que le 2006 !
Très Bien +

Florian
13 Fév 2010 00:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval 2007

Flo écrivait:

> Probablement encore meilleur que le 2006 !
> Très Bien +
>
> Florian

C'est aussi l'avis d'un des propriétaires de ce domaine Florian, pour lui le millésime 2007 est une très grande réussite.
16 Fév 2010 09:28 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Mas Laval 2007

Je l'ai regoûté 3 jours après, il n'avait pas bougé... toujours aussi délicieux !

Florian
16 Fév 2010 09:34 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de macrun sur le sujet Re: Mas Laval 2007

Bonjour Florian.
Concernant cette bouteille, l'aviez-vous carafé, épaulé ou rien de particulier avant de la servir ?
J'en ai une que je compte ouvrir ce week-end...
Merci, cordialement
Olivier
16 Fév 2010 11:54 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Mas Laval 2007

J'étais parti pour le carafer 5 ou 6 heures, mais comme il se présentait bien dès l'ouverture je l'ai simplement laissé s'aérer à épaule découverte. ;)

Florian
16 Fév 2010 12:06 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de manu68 sur le sujet domaine mas laval grande cuvée 2007

Bu hier soir, ouvert 1 heure avant, épaules légèrement dégagées, très joli nez marqué par les fruits noirs et des notes fauves, l'attaque est belle, veloutée, le vin s'avère bien charnu avec une joli longueur, voilà, une belle découverte pour moi, c'était ma première rencontre avec ce domaine
07 Mar 2010 15:24 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Mas Laval 2005

Mas Laval 2005

Nouvelle déception ces jours ci avec ce Mas Laval 2005 massif et trop chaleureux pour mon goût avec finale sur l'amertume .
Je ne retrouve plus le plaisir des 2002,2003,2004 pour lesquels j'avais clairement manifesté ma satisfaction :S .

Prochain essai avec le 2007
01 Avr 2010 17:53 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval 2005

Bonsoir à tous.

Mas Laval

Bonsoir RaymondM.
Je n'ai bu du 2005 qu'une seule fois et j'ai été enchanté tout comme avec les 2004, 2006, 2007.

Tu sembles vouloir passer directement au 2007. Tu n'as pas acheté de 2006 ?

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
01 Avr 2010 21:01 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Mas Laval 2006

Mas laval 2006

Première rencontre avec un vin du domaine.
La robe est claire.
Le premier nez est très simple, a l'aération le vin prend de l'ampleur : du fuit rouge bien sur, de la réglisse, l'élevage est présent mais très doux (tabac blond), un soupçon de rocailles.
En bouche le vin est d'une grande douceur, toujours sur le fruit avec une fraicheur est impressionnante, un vin très droit avec des tannins très fins et veloutes. La finale est assez longue sur des notes d'eucalyptus un peu de réglisse.

Au final une belle rencontre, un vin fin avec peu d'extraction, très digeste cependant j'ai pris plus de plaisir avec le mas des brousses 2007 bu la veille. (peut être 2007 ...)

Stephane
01 Avr 2010 21:28 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Mas Laval 2006

Après avoir bu 2002 et 2003, ce millésime 2004 est largement au même niveau voire supérieur.
Tout ce que j'ai dit dans le message précédent en +++....

J'ai du mal à comprendre le peu d'interêt manifesté par les LPViens pour ce vin magnifique à 16 ou 17€ caviste.
C'est certainement un de mes 3 ou 4 vins préférés en LR dans un style plus bourguignon que confituré.


Nathenri,

Ci dessus ce que j'avais écrit en 2006 !
Il semble, d'après les quelques bouteilles que j'ai bues, qu'il y ai eu un changement depuis 2005 vers plus de concentration et de "chaleur"et en contre partie moins de finesse que j'appréciais tant auparavant . Il se peut que ça soit l'effet millésime, ou des bouteilles (achetées caviste !) mal conservées , mais le résultat pour moi est là .
02 Avr 2010 11:25 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour à tous.

Mas Laval

Bonjour Raymond.

Je ne suis qu'un petit amateur de ce domaine, entre autre, que j'ai découvert avec le millésime 2004 et depuis j'ai goûté et encavé 2005, 2006 et 2007, mes 2008 sont commandés et, personnellement, je n'ai pas trouvé le changement de style que tu indiques.

Alors, je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais pour ma part, j'ai toujours trouvé ce vin plutôt fin et suave, notamment vis à vis de certaines grosses écuries locales.

Néanmoins, n'ayant pas d'expérience sur les millésimes antérieurs à 2004, je ne peux pas me prononcer sur ce changement.

Peut être que d'autres LPViens, qui connaissent le domaine depuis plus longtemps, pourront nous apporter leurs opinions ?

Pour ma part, je reste un grand fan de ce domaine et je trouve que leur vin reste constant en qualités avec des années formidables, comme le millésime 2007 par exemple, mais cela n'est qu'une affaire de goût, ce qui est tellement subjectif !!!!!!

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
02 Avr 2010 11:48 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Pareil, en toute humilité, je pencherais pour un souci de bouteille.
Peut-être aussi que 2005 est plus chaleureux que les années précédentes.

Faudrait que Raymond puisse goûter 2007 et qu'il nous fasse part de son avis.

En parlant de Mas Laval, j'ai bu les Souls hier (le blanc), et c'est un peu too much à mon goût.
C'est d'une grande complexité, avec un beau gras etc... rien à redire, mais je trouve les arômes très puissants et marqués.

Bien sûr ça reste plaisant, mais à boire en mangeant, avec un plat adapté (et pas à l'apéro comme moi hier...).
02 Avr 2010 13:03 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour à tous.

Mas Laval Les Souls 2007

Salut Jérôme. Je crois que, comme moi, tu apprécies ce domaine et je suis content que nos avis convergent.

Ca tombe bien que tu parles des Souls 2007. Je comptais en ouvrir une dans 15 jours pour faire découvrir le domaine à un ami.

Il est prévu Les Souls 2007 et Mas Laval grande Cuvée 2006 je pense.

Mais pour revenir aux Souls, avec quel plat tu penses que cela pourrait s'accommoder le mieux, un poisson ou une viande blanche ?

Merci pour ton tuyau si tu oses te lancer :D

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
02 Avr 2010 13:16 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Merci pour la patate chaude Henri ! :D

Disons que les Souls je le verrais bien avec un poisson au goût prononcé genre du thon (ou poisson fumé... ou à défaut une sauce genre curry).

Pas un poisson à chaire blanche ou une viande blanche en tout cas, qui serait écrabouillé par les arômes du vin.

Voilà, je ne peux pas faire plus, j'y connais pas grand chose en cuisine.
02 Avr 2010 14:39 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour à tous.

Mas Laval Les Souls 2007

Merci Jérôme pour les renseignements. La patate n'était pas si chaude que cela. (on en reparle le 23 ! ! ! !)

Ça tombe bien, mon épouse m'a parlé qu'elle allait cuisiner un plat de viande (veau je crois) à base de crème et de sauce au curry (comment tu savais pour le curry, tu l'a connais ?).

Peut être que je vais essayer de boire Les Souls sur ce plat même si pour l'instant j'ai un peu de mal à ouvrir un blanc sur un plat principal (sauf poisson bien sûr).

Mais bon, j'essayerais et au pire Mas Laval 2006 sera également présent ainsi qu'un Puech Lazert 2006. Dans le lot on devrait pouvoir trouver celui qui va le mieux avec le plat.

Je vous ferai part de mes impressions par Crs après ce repas prévu le 10 avril au soir.

Bonne fin de journée et bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
02 Avr 2010 14:54 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Les Pampres 2008

Bu hier "à la volée", sans aération, en accompagnement de crèpes au fromage et ratatouille.

Et ma foi, un pur régal (tu) . Certes un peu moins complexe et moins long que la Grande Cuvée mais rien à redire: c'est équilibré, frais, avec ce qu'il faut de puissance aromatique et une touche épicée que j'adore.

Un vin gourmand, de plaisir, prêt à être consommé.
15 Avr 2010 11:31 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour à tous.

Mas Laval

Salut Jérôme.

Si je me rappelle bien, à Vinisud, tu as du faire un tour chez Mas Laval. Si tu as goûté "Les Pampres 2009", comment as-tu trouvé par rapport à 2007 et 2008 ?

Pour ma part, j'ai déjà goûté 2007 et 2008 et j'ai réellement trouvé une grande différence qualitative entre ces deux millésimes et le 2009.

En effet, il me semble qu'avec ce dernier millésime, Joël LAVAL a franchi un cap supplémentaire en matière d'intensité, d'ampleur et de volume. Autant j'avais trouvé 2007 et 2008 très bon autant 2009 m'a vraiment laissé admiratif en matière de fruits, de volume, d'ampleur, de puissance aromatique et d'équilibre.

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Avr 2010 12:56 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval les pampres 2008

Cépages : syrah (56 %), mourvèdre (14 %), carignan (21 %), grenache (9 %).
Robe rubis brillante …. Nez expressif mais relativement simple sur les fruits noirs , la mure sauvage en particulier, et les épices (cumin, poivre noir, guarigue) …..Une bouche très friande, juteuse , dense , sur les fruits croquants avec des tannins soyeux et une belle fraicheur …Un vin gourmand de plaisir , réalisé par Mas Laval dans cet esprit .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Avr 2010 10:02 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Je ne peux pas dire quoique ce soit sur une comparaison Pampres 2008 vs 2009 Henri car je n'ai pas goûté le 2009 :S

Mais à te lire c'est encore meilleur que le 2008 (qui de l'avis de tous est une pure gourmandise), je me précipiterai dès que j'aurais l'occasion de le goûter.
16 Avr 2010 10:08 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval

Bonjour à tous.

Mas Laval "Les Pampres 2009"

Salut Jérôme.

Je pensais que tu avais goûté "Les Pampres 2009" au cours de Vinisud. Puisque cela n'a pas été le cas, j'espère que dès que tu l'auras fait, tu nous fera part de tes impressions en espérant qu'elles aillent dans le sens que les miennes, à savoir un cap supplémentaire franchi en 2009 par rapport à 2007 et 2008.

J'espère également, mais je n'en doute pas, que d'autres Lpviens nous ferons part de leurs expériences avec ce 2009 afin de voir si les avis sont identiques au mien.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Avr 2010 10:57 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Bu 2 jours plus tard le reste (1/4) des Pampres 2008 et il me semble que l'acidité a pris le dessus...
Surtout en fin de bouche, il a perdu de sa rondeur et on termine sur des notes un peu vertes et acides pas très agréables.

Décidemment, les Pampres est une gourmandise à boire "à la régalade", il ne gagne ni a être attendu plusieurs années, ni a être consommé sur plusieurs jours.
18 Avr 2010 09:17 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Mas Laval

CR: Bu lors d'un salon.

Les Souls 2008

Le nez est gras, boisé, un poil végétal.
La bouche est grasse, boisée avec l'alcool qui ressort et un peu d'amertume. Pas ma tasse de thé.

Les Pampres 2009

Le nez est fin sur les fruits noirs, un peu crémeux.
La bouche est pleine de fruits noirs, c'est un poil crémeux mais ça reste frais, c'est assez rond et fougueux. Sympa.

Grande Cuvée 2008

Le nez est assez dense et plaisant.
La bouche montre de l'ampleur, c'est plus profond que le précédent, sur les fruits noirs, des notes de graphite, du charbon, il y a de la mâche, c'est complexe et gourmand avec une belle longueur. J'aime.

Quentin
28 Avr 2010 13:48 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Mas Laval - Grande Cuvée 2006

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Mas Laval Grande Cuvée 2006 - 14,5% - 55% Syah + 40% Grenache noir et gris + 5% Cabernet Franc.

[IMG=http://img266.imageshack.us/img266/7002/montcalmesetmaslaval015.jpg][/img]
Bouteille ouverte à 09 heures 30, carafée puis la carafe est remise dans une pièce à 16°c. Un petit verre est servi pour voir.

[IMG=http://img684.imageshack.us/img684/7510/bouchon008.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, à peine imbibé. On a l'impression que le bouchon vient juste d'être mis dans la bouteille tellement il est propre. Il n'y a aucun dépôt dans celle-ci.

[IMG=http://img32.imageshack.us/img32/5165/mlv004.jpg][/img]
Le vin se présente sous une superbe couleur grenat, très foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse. Elle est régulière sur tout le disque et ne manifeste aucune trace d'évolution, bien au contraire, elle respire la jeunesse. De très très belles larmes, bien épaisses, coulent le long des parois du verre jusqu'à la base du disque. C'est superbe à voir.

Au nez, le vin présente des senteurs formidables de fruits noirs, mûrs à souhaits, associées à des épices (poivre) et une très très légère pointe de boisé. C'est vif, précis, ample et ça pète formidablement les fruits. Le nez est très expressif pour un vin qui vient à peine d'être ouvert.

La bouche, elle aussi, est également gorgée de fruits noirs, très mûrs. C'est ample, précis, volumineux, équilibré et accompagné, dans sa longue finale, par des épices bien présentes et un petit côté boisé agréable. Les tannins sont déjà fondus mais demeure présents, enrobant, soyeux et tapissent le palais. C'est extra. Il devarit s'ouvrir encore plus après son carafage. En l'état, un des tous meilleurs Mas Laval bu à ce jour. A voir au moment du repas.

Celui-ci est composé de cuisses de canard confites accompagnées de pommes de terre et cèpes rissolés et morceau de fromage.

Et bien, contrairement à Montcalmès 2002, là je me fais réellement plaisir. Le vin a gagné énormément en ampleur, en volume et les fruits sont maitenant explosifs. C'est volumineux, ample, précis avec une finale très longue. Le vin est équilibré, gorgé de fuits, à peine vanillé avec des tannins vraiment soyeux et enrobant. Il possède un équilibre parfait entre les fruits, l'alcool et l'acidité. Il a accompagné à merveilles le plat et le fromage.

Pour ma part, un Mas Laval actuellement très abouti et en pleine forme. Peut être une impression démultipliée par la déception toute relative du Montcalmès 2002 mais au moins, je me serais fait très plaisir avec cette bouteille. Un vin extra.

Encore une excellente bouteille de ce domaine d'Aniane.

Bonne fin d'après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Mai 2010 15:51 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Mas Laval - Les Pampres 2008

Simple, beau et bon...

Une montagne d'épices et de fruits frais.
Une belle matière qui glisse comme de la soie... Un petit bijoux de vin qui l'est aussi grace à son rapport prix/ plaisir extra!

Il tiendra "le choc" sur un Tartare de Boeuf aché à la feuille relevé juste comme il le faut.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
10 Mai 2010 18:04 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Mas Laval 2004

Ouvert hier soir un Mas Laval 2004, pour découvrir ce domaine dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Carafé et servi dans la foulée à 15° (trop frais probablement, mais vu la température extérieure hier il était parfait dans les verres)

Une merveille.

Nez explosif de fruits, un peu sauvage mais pas violent. Et surtout pas "trop mûrs", ce que j'affectionne peu. Une touche de bois bien intégrée et non dominante. Des épices aussi. Vif et fin. Du pur bonheur; grosse surprise que le vin se livre autant aussi vite.
Bouche au diapason: structure, beaucoup de frauits, avec un bel équilibre, grande fraîcheur, un poil moins de complexité que le nez ne l'avait suggéré, mais c'est du pur bonheur! Beaucoup de finesse... mmmm j'adore.

Une des meilleures bouteilles bues sur ces derniers mois. Et une grande découverte pour moi; je ne m'attendais pas à tant de vivacité et de "finesse".
Rapport Q/P excellent

Le "Adam 2007" ouvert juste après souffre beaucoup de la comparaison; sa bouche de fruits très mûrs, confiturés semble presque vulgaire et écoeurante après le Mas Laval... c'est clairement moins mon style de vin.

Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
26 Mai 2010 10:09 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck