Nous avons 2736 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Allegria

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Domaine Allegria a été créé par Agnès C

Bonsoir
Je n'ai pas trouvé d'information sur ce domaine:
La famille d’Aboville
Domaine Allegria
Fontarêche 34720 Caux

+33 6 25 93 08 08
tribuallegria.com/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17 Jan 2018 21:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Allegria

Bonsoir
Hier au soir, lors d'une dégustation à l'aveugle avec notre petit club de campagne, nous avons (re)découvert des vins de ce domaine.
Re, parce qu'en fait, nous avions aussi bu une cuvée 100% mourvèdre en décembre dernier et une autre en mai 2017.

CR: Allegria Poivre de mourvèdre 2014, IGP Pays de l'Hérault (découvert en 11/2017) - 16€
Nez un peu trop végétal, amertume mais fruit présent. Bien mais trop jeune peut être.

CR: Cousu Main 2014 - magnum - 32€ - 33% Carignan, 33% syrah, 34% mourvèdre
En mai 2017 j'avais noté que je l'avais trouvé alcooleux, typé pruneau...
En janvier 2018, je l'ai trouvé très Madiran ... j'ai d'ailleurs crié "MADIRAN!!!!" comme on crie "QUINEEEEEE!!" (on ne dit rien, merci): en fait c'est l'élevage qu'on ressent en premier, un vanillé élégant, puis le fruit prend le dessus. Typiquement le genre de vin que j'aime au déjeuner quand je fais du ciment le samedi (et le dimanche).

CR: Cousu Main 2013 - magnum - 32€ environ - 45% carignan, 55% syrah
Là encore, j'ai dit "bordeaux rive droite" mais plus doucement. Et pour cause, c'est encore l'élevage qu'on ressent en premier. Après on part clairement sur les épices et la réglisse, c'est puissant, j'aime bien (un jour de maçonnerie ou de démolition)

CR: Cousu Main 2012 - Magnum - 70% syrah 30% mourvèdre
Nous avons moins ressenti l'élevage, les fruits noirs murs et le poivre passent devant. Bien bien.

Habituées (ma comparse de club et moi) à avoir à identifier 5 vins différents, on a voulu jouer... je vous livre mes pronostics:
- vin 1: je dis Morgon (cerise, matière juteuse, pas de bois), c'est Pur Fruit des Causses 2016 de Combel la Serre. ( Cahors) ...:unsure:
- vin 2: Madiran (genre Cuvée de l'extrême 2015 de Barréjat) - C'est cousu main 2014 (je commence à parler moins fort)
- vin 3: Bordeaux Rive Droite jeune - c'est Cousu Main 2013 (je commence à ranger mes affaires)
- vin 4: je ne dis plus que syrah - c'est Cousu Main 2012 (on m'autorise à rester jusqu'à l'arrivée de la galette des rois)
- vin 5: je dis enfin Languedoc avec carignan, c'est Mendel Mendoza 2014, malbec donc, du domaine de Roberto de la Mota, ami de la famille d'Aboville. (je tente une sortie en mode insecte rampant). Pas reconnu alors qu'on a bu le 2013 l'an passé... pffff

C'est affligeant d'avoir si peu de talent et d'aimer autant les vins

Agnès, la passion du bâtiment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols
17 Jan 2018 22:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Allegria

Sont très bien les Cr's, je vois pas ce que tu leur reproche :cheer:
Mais tu devrais essayer le Pinot (le vrai, pas ceux couleurs de mourvèdre) car tu me sembles te situer dans la catégorie PDF :jump:
Mmmmh ! C'est bon le Pinot :miam: Imagines un cerisier penché sur un lit feutré parsemé de pétales de roses tièdes, autouré d'une fine brise du printemps naissant. :oops: .......... heuuu ! une crêpe au sucre avec une bière ! Vous avez d'la pâte, vous avez du sucre; alors avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez du suc'dessus ! ::spm::

PS: y manquerait pas un Cr; le N°5
17 Jan 2018 23:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139

Réponse de ArthurL sur le sujet Domaine Allegria - Consault Abuelo - 2017

CR: Domaine Allegria - Cinsault Abuelo - 2017

C'est la première fois pour moi avec ce domaine que je ne connaissais pas.

Le vin est une cuvée 100% cinsault, sans souffre ajouté, issu de vignes plantées en 1985.

Le nez n'est pas très expressif, on sent la cerise avec une peu d'alcool.

En bouche c'est très fin d'abord, puis ça prend de l'ampleur et se termine sur une finale vraiment longue et très agréable. On sent un peu l'alcool, et une acidité prononcée.

Au niveau des arômes on retrouve les cerises à l'eau de vie et un peu de figue.

Le vin est fin, frais et dynamique, j'aime beaucoup !

J'apprécie beaucoup le cinsault pour cette raison. Ca change du stéréotype des vins du sud, et ça prouve le potentiel de la région. Ce serait intéressant que davantage de vignerons privilégient la finesse dans ce coin là :)
13 Avr 2019 15:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck