Nous avons 1490 invités et 7 inscrits en ligne

Clos St Sébastien

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Clos Saint Sébastien, Collioure et Banyuls a été créé par didierv

Clos Saint Sébastien


Chai
Mas Xatard
66650 Banyuls-sur-Mer

Boutique
10 avenue Pierre Fabre
66650, Banyuls-sur-Mer, France
+33 (0)4 68 88 30 14
contact@clos-saint-sebastien. com



www.domaine-st-sebas...

Didier
21 Sep 2017 22:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Domaine SAINT SEBASTIEN à BANYULS

CR: Domaine SAINT SÉBASTIEN à BANYULS

Après un blanc Les Glacières 2016 du Domaine GARDIES bu en apéritif qui bien que plein de fraicheur, m’a semblé un peu trop boisé et surtout un chouia maigrichon par rapport à l’élevage.
L’histoire commence au restaurant le Fanal de Banyuls ou nous avons enchainé avec la cuvée Llum 2016 du Roc des Anges. Beaucoup de fraicheur et de tension dans ce vin à l’aromatique agréable sur les fruits blancs avec des notes anisées.
Je repense toutefois à une phrase lue sur le guide vert de la RVF et reprise sur le forum concernant les mannequins anorexiques.
On n’en est pas encore là avec ce vin, mais c’est sur le fil du rasoir. Un peu plus de corps et de matière n’auraient pas nuit. Ça penche encore du bon côté de la balance mais il ne faudrait pas trop en enlever pour faire basculer l’équilibre. J’aime beaucoup quand même.
Puis sur la Zarzuela vient le rouge (Inspiration Céleste du Domaine Saint Sébastien) choisi un peu au hasard sur la carte. Le genre de vin avec lequel rien qu’en mettant le tarin dans le verre on sent qu’il se passe quelque chose.
L’ambiance amicale et festive du repas n’était pas à l’analyse du vin, mais j’étais décidé à creuser le sujet.
Les choses n'arrivant jamais totalement par hasard, le propriétaire connait le vigneron (le restaurant Le Fanal et la boutique du Clos Saint Sébastien sont presque voisins).
Dernier jour des vacances à Collioure, je prends rendez-vous à la boutique pour une dégustation en fin de matinée.
Accueil sympathique et détendu pour déguster la gamme la plus large des vins du Domaine.

Le Clos Saint Sébastien
a été créé en 2008 et comporte 20 hectares de vignes répartis sur 7 sites situés sur la commune de Banyuls.
La production est d'environ 60000 bouteilles répartie en 2 gammes principales.
Empreintes qui constitue l’entrée de gamme comporte 3 Collioure et 2 Banyuls.
Inspiration qui constitue la gamme supérieure comporte 3 Collioure et 1 Banyuls.
S’y ajoute la Collection composée de 1 Collioure rouge et 1 Banyuls.

Toutes les bouteilles de la dégustation sauf une ont été ouvertes devant moi et ont été goutées sans aération.
Les Collioure (vins secs)
Empreintes blanc 2016
Grenache gris 70% Grenache blanc 15% Vermentino 15%. Rendements de 20hl/hectare
Elevage 6 mois en cuve inox
Robe jaune clair à reflets gris. Nez très fruité et très aromatique. Sensation minérale apportée par les sols de schistes. Le vermentino apporte l’acidité à l’assemblage. Il n’y a pas une grosse complexité ni une grande longueur, mais c’est très bien fait et ça peut être le compagnon idéal d’un plateau de fruits de mers ou d’un céviche.

Empreintes rosé 2016
Grenache noir 80% Syrah 20% (cépage en replantation au Domaine)
Elevage 6 mois en cuve inox
Robe d’un rose saumon très clair. Nez immédiatement agréable sur les petits fruits rouges avec une touche de griotte.
L’attaque en bouche est à la fois ronde et vineuse. Enfin un rosé qui ne se prend pas pour un paquet de bonbons Lutti. Ça sent la framboise, la groseille et la griotte. C’est bon.
De la puissance, de la longueur. Voilà une bouteille qui supportera bien un repas de poissons ou de calamars grillés l’été prochain. Ou une cuisine méditerranéenne un peu relevée en ce début d’automne.

Empreintes rouge 2016
Grenache noir 90% Carignan 10%
Elevage 1 an en cuves pour 50% et en futs usagés pour les 50% restants
Robe sombre mais non opaque à reflets roses. Je dirais que la robe pinote.
Nez très fruité sur la cerise rouge mure mais pas surmurie.
La bouche est marquée par une matière bien ronde ou les tanins sont bien enrobés. Toujours la cerise fraiche. C’est facile, très bien fait et c’est un vin à boire sur une belle grillage d’agneau.
Aucune trace de bois perceptible. Un régal.

Passons à la gamme Inspiration

Inspiration Minérale 2016
Grenache gris 90% grenache blanc 10% 18hl/hectare
Elevage 1 an en futs de 400l avec batonnage
On monte d’un gros cran. Le nez citronné fait classe et sérieux avec un léger boisé me fait penser à un beau Chablis. Puis vient une touche mentholée fraiche et des notes légèrement fumées.
Le vin est gras, rond et riche avec une belle tension que ne renieraient pas certains chardonnnay plus huppés. De la longueur, de la complexité.
C’est une bouteille qu’en termes de qualité je mettrai au niveau d’un 1er cru de Benoit Droin ou à un des parcellaires de la Taille aux Loups (on verra bien dans les prochains mois).zX CR:
Sur des Saint Jacques ou un beau poisson grillé

Inspiration Marine 2015
Mourvèdre 90% Grenache noir 10%
Elevage 1 an en cuves
Teinte très sombre presque noire mais limpide
Nez légèrement réduit, un peu sauvage sur des notes légères de fourrure, de musc et de goudron.
A l’aération viennent les fruits noirs et de pierre chaude. Toujours le schiste.
Les tanins sont puissants mais bien enrobés. Le vin se révèle soyeux avec une belle mâche et de la longueur. Un très beau vin qui réunit à la fois puissance et finesse. Belle bouteille dans 5 ans.

Inspiration Céleste 2015
Grenache noir 90% Carignan 10%
Elevage 1 an en fut de chêne neuf
La robe est très sombre à reflets roses
Le nez est fin et puissant, très classe d’abord avec des fleurs et des épices puis vient rapidement la cerise noire fraiche bien mure sans être compotée.
La bouche est dans la continuité sur la cerise et les épices parfumées. Le boisé est très légèrement perceptible, parfaitement intégré. Un vin moins complexe et abouti que le précédent à ce stade.

Gamme Collection
Collioure rouge Le Clos 2014 .
Grenache noir 25%, Carignan 25%, Syrah 25%, Mourvèdre 25%
Robe sombre présentant des nuances orangées sur le disque.
Nez légèrement évolué sur des notes de fruits à l’eau de vie, de mousse de sous bis, de tabac.
La matière est douce et soyeuse, avec un beau volume en bouche et de la longueur qui en font un beau vin de repas d’automne.
Je suis un peu perplexe sur le contraste entre la fraicheur des 2015 et l’évolution de ce 2014. La bouteille était déjà ouverte lors de la dégustation.

Les Banyuls Vins doux naturels

Empreintes Blanc
Grenache gris 45% Grenache blanc 45% Muscat d’Alexandrie 10%
Non disponible à la dégustation.

Empreintes Rimage 2016
Grenache noir 100%
Elevage 1 an en cuve 50% et en futs de chêne 50%
Robe grenat rose.
Nez d’abord floral puis de fruits rouges fins (framboise, cerise), très parfumé sans être entêtant.
La bouche est fine, parfumée sur la cerise mure et pas trop sucrée sans lourdeur ni sensation d’alcool.
Un vin de plaisir. Une belle bouteille à siroter sur des desserts fruits rouges / chocolat ou pour elle-même.

Inspiration Ardente
Trilogie de grenache Noir 50% Gris 25% Blanc 25%
Elevage entre 15 et 20 ans en vieux futs de chêne et bonbonnes de verre.
Superbe couleur acajou tirant sur l’orange foncé.
Nez sur l’oxydatif fin, noix, figue, café. La bouche est douce et veloutée, toujours sur des notes oxydatives maitrisées avec une prédominance sur le café. C’est très long et très complexe sans lourdeur avec une finale fruitée.

Collection grand cru Le Cœur
Trilogie de grenache Noir 50% Gris 25% Blanc 25%
Non disponible à la dégustation.

Une gamme lisible bien étagée avec des cuvées Empreintes parfaitement réalisées pour commencer, puis des cuvées Inspiration avec des vins d’excellent voire même haut niveau (Minérale et Marine en particulier).
Les Banyuls parfumés, soyeux et digestes ne sont pas en reste.

Une découverte hautement intéressante que ce Domaine totalement inconnu des radars LPViens mais qui m’avait été indiqué par mon copain JB Trilles (du Domaine éponyme) comme produisant des vins de grande qualité.
Le CLOS SAINT SÉBASTIEN sera notamment au SVI de Porte de Versailles, mais aussi à Reims, Strasbourg, Clermont ….. Pour les mois à venir.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Frisette, GAET
21 Sep 2017 23:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine SAINT SEBASTIEN à BANYULS

MAGNIFIQUE (tu)


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
09 Mai 2018 18:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Clos SAINT SEBASTIEN à BANYULS - Inspiration Marine 2016

Bouteille bue à l'aveugle.

cuvée à 90% de Mourvèdre, 10 de grenache noire.

La robe est très sombre, noire avec des reflets violacés.

Le nez est charmeur, sur les fruits noirs, la mûre, le cassis, des notes de sous-bois, animale, tabac et d'après mon équipier une sensation de "sel".

La bouche attaque sur une belle rondeur, se prolonge par une belle fluidité sur une matière un peu sanguine (viandeuse), de la violette, du cassis, pour se terminer par une finale encore assèchante, mais bien contrebalancée par un côté herbacé, mentholé qui amène une belle fraîcheur.

Un beau vin déjà maintenant et peut être un très très beau vin dans quelques années.

En aveugle, j'ai pas du tout pensé au mourvèdre. J'ai longuement hésité entre Languedoc-Roussillon, Sud-ouest et Rhône. niveau cépage, je penchais pour une syrah ou un malbec, mais rien ne collait ensemble... Selon mes critères, trop foncé pour une syrah du Languedoc, trop sur le cassis pour une du rhône, son côté animal ne me faisais pas pencher pour un malbec. Bref, pas un cadeau. Par dépit et comme il fallait rendre sa copie, ce fût Syrah du Rhône. Bon à la correction, personne ne l'a trouvé..

Laurent
26 Oct 2018 23:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Saint Sébastien - Banyuls - empreintes - 2016

CR: Clos Saint Sébastien - Banyuls - empreintes - 2016



La robe se présente sous un rubis assez clair (!) aux reflets violine.
Le nez était d'abord éteint en raison d'une température de service trop froide (bouteille juste sortie du frigo) puis il prend une belle dimension au réchauffement en développant des arômes de petits fruits rouges très friands, assortis de notes de raisins secs et de chocolat.
Légère et fraîche, presque aérienne, la bouche est vraiment gourmande, peu sucrée mais d'une aromatique charmeuse et fine, d'une longueur très correcte.
Un VDN simple et évident.
Bien ++
Merci Didier !


Gâteau maison crousti-fondant chocolat-poire

Avec ce délicieux gâteau, qui allie différentes textures et différentes saveurs, le vin réussit un bel accord (3,5 + / 5) : le vin gomme un peu plus le sucre, laissant une bouche fraîche et nette.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, vivienladuche
07 Mai 2020 16:23 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Clos St Sébastien

CR: Clos Saint-Sébastien
Collioure blanc "Empreintes" 2018 Un fruit mûr, vin simple et peu marquant.
Collioure blanc "Inspiration minérale" 2018 Très joli très élégant aujourd'hui dominé par un élevage de grande classe, finement grillé. L'équilibre en bouche est très beau, le vin d'une grande délicatesse. Très très joli vin qui a probablement besoin de temps pour développer sa palette aromatique. Un vin métamorphosé rapport à l'an dernier.
Collioure rouge "Empreintes" 2018 Joli nez, gourmand et expressif, de belles notes épicées, boîte à cigares, en revanche la bouche retombe, le vin semble fermé à ce stade.
Collioure rouge "Inspiration marine" 2017 90% mourvèdre Le nez m'a envoûté, avec de superbes notes florales d'une grande précision, la bouche est très fluide, superbement équilibrée, aucune perception d'alcool, beaucoup de gourmandise et une grande buvabilité. Je pense à l'Enclos de la Terrasse d'Elise mais là c'est au-dessus quant à la finesse. Quelle métamorphose ici aussi! oo,

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Aoû 2020 22:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didierv
  • Portrait de didierv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos St Sébastien

Les cuvées de la gamme INSPIRATION (Marine, Céleste et Minérale) sont des vins de très bon niveau
J'aimerais comparer le blanc MINÉRALE avec les cuvées de Jacky BLOT et pour les rouges avec un Bandol pour MARINE et un Chateauneuf ou un beau Languedoc qui joue sur la finesse pour CÉLESTE
Ces 3 cuvées méritent quelques années de bouteilles pour assagir et patiner l'élevage.
Les tarifs (28€ de mémoire) sont assez élevés . Avec ce positionnement il faut que la qualité soit au rendez vous

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Aoû 2020 10:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos St Sébastien Collioure rouge Empreintes 2019

CR: Clos St Sébastien Collioure rouge Empreintes 2019

Robe bien foncée, pas de trace d'évolution.
Le nez est rapidement ouvert. D'intensité moyenne, il délivre des notes de fruits noirs (mûres, myrtilles), de petites notes chocolatées et des touches de garrigue.
La bouche est sudiste mais bien équilibrée. L'attaque est riche et ronde mais dès le milieu de bouche la trame tannique prend le relais et tend le vin qui finit sur une touche de tannin poudré. On commence par des fruits rouges très mûrs et des fruits noirs pour enchaîner par des notes chocolatées avec les tannins et finir sur une touche d'herbes du maquis avec cette touche cacaotée.

Un joli vin, agréable compagnon d'une soirée d'hiver mais que je vois bien sur des grillades solides, genre saignante avec gros sel et herbes/épices...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, Kiravi
22 Fév 2023 20:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 1262
CR: Clos St Sébastien - Collioure rouge - Empreintes 2018

Bouteille achetée en direct 13.50€ en juillet 2020.

 

Bouchon DIAM5

Couleur rouge moyen un peu tuilé.
1°nez assez simple de fruits à l'eau-de-vie, léger brûlé. L'agitation évoque un peu la cerise, presque le kirsch.
La bouche attaque équilibrée, presque légère et fraîche. Ensuite, c'est assez fin avec des tanins sensibles sur la fin quand il est bu seul.
Il y a peu de sucrosité dans ce vin de grenache très majoritaire et c'est moins riche et plus frais qu'un Côtes du Rhône.
Bon accord avec une pizza, il rafraîchit bien la bouche. Les tanins disparaissent totalement en mangeant.

J'ai trouvé une nette évolution par rapport à une bouteille bue il y a trois ans. Il vaut mieux terminer rapidement cette cuvée.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Jean-Loup Guerrin
11 Oct 2023 22:21 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck