Nous avons 1679 invités et 13 inscrits en ligne

Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous étions réunis, il y a déjà quelques semaines (je sais, je suis en retard de CR...), chez Arnaud pour une superbe dégustation consacrée aux rouges 2012 du Languedoc.
Nous avons pris nos habitudes chez Arnaud pour fêter le début de l'été, rendez-vous immanquable pour les côtes à l'os de compétition qu'il nous prépare chaque année et la qualité de l'after, toujours d'un très haut niveau. Une fois de plus, nous n'avons pas été déçus !
Notre ami Olivier s'étant fait porter pâle, c'est Alain Hinant himself qui s'est attelé avec moi à la rédaction du CR. Merci chef !


Before :

Domaine Jean-Marc Roulot - Auxey-Duresse 2010



Alain Hinant : Le nez est légèrement réduit et on y distingue un peu d’élevage, un coté floral, des fruits blancs, des agrumes. La bouche est bien équilibrée avec une acidité juste qui accompagne un beau corps. Un peu de réduction, un beau boisé qui soutient le vin, minéral, très agréable. Très bien
Luc Javaux : Robe jaune pâle, d’intensité moyenne. Nez légèrement réduit, grillé, dans un style qui évoque celui de Coche-Dury, fruits blancs, floral, fruits secs. En bouche, très belle fraîcheur, dans un style tendu, très sec, limite tannique en finale, de belle longueur. Ça claque, c’est frais, c’est bon, et même très bon. Très bien


Languedoc rouge 2012


1. Domaine la Terrasse d’Elise – L’Enclos - I. G. P. Hérault 2012 - 16,3/20



Alain Hinant : Robe moyenne, rubis, orangée sur le bord du disque. Nez très agréable qui donne envie de s’y replonger, note florale, des fruits rouges, de la garrigue, boisé. Beaux fruits rouges dès l’entrée de bouche, une belle astringence qui équilibre le vin même si le corps est moyen, très harmonieux, fin, frais, légère amertume sur la fin de bouche. 15,5/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Très beau nez fruité rouge et noir acidulé, légèrement grillé, floral, épicé, très flatteur. En bouche, très belle fraîcheur, qui donne un équilibre plutôt tendu, avec tout de même ce qu’il faut de rondeur pour nous rappeler qu’on est au sud, tannins soyeux, très belle longueur. J’aime beaucoup, ça commence fort ! Le style me fait penser à celui de la Terrasse d’Elise. 17/20



2. Domaine Balliccioni – Kallisté - Faugères 2012 - 14,6/20



Alain Hinant : Robe moyenne, pourpre. Le nez ne se révèle pas bien, c’est épicé, de légers fruits rouges et noirs. L’entrée de bouche est assez volumineuse, également astringente, réglissée, épicée, des fruits noirs, une amertume prononcée, il chauffe un peu sur la fin de bouche, finit un peu court. Visiblement un vin encore sur la réserve. 15,5/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges un poil confiturés, touche verte (rafle ?), floral, légèrement chocolaté, agréable, évoquant un grenache bien mûr. En bouche, c’est rond, ample, ça remplit la bouche, avec une fraîcheur tout à fait correcte, même si ce n’est pas sa caractéristique principale. En fin de bouche, l’alcool prend tout de même un peu le dessus, tannins présents avec une légère amertume finale. La longueur semble ici un peu en retrait. C’est bon, et à mon sens à boire. 14,5/20



3. Domaine René Rostaing – Puech Noble - Coteaux du Languedoc 2012 - 11,3/20



Alain Hinant : Robe sombre, grenat. Pour ma part, le nez n’est pas net, un peu de volatile, c’est végétal, des fruits rouges. La bouche confirme le nez, c’est perlant, une acidité très marquée, pas de plaisir, certainement un souci sur cette bouteille. 9/20
Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, fruité frais, acidulé, avec peut-être même une pointe de volatile, épices. En bouche, pointe de gaz, qui reste acceptable, bien plus que les tannins qui assèchent la finale. Equilibre précaire, avenir incertain, plaisir immédiat inexistant. 10/20



4. Gérard Bertrand – L’Hospitalitas - Coteaux du Languedoc la Clape 2012 - 15,3/20



Alain Hinant : Robe très sombre, violet. Le nez est un peu en dedans, on retrouve malgré tout des touches de fruits noirs mûrs, du fumé, du boisé, de la vanille, chocolat, complexe. Gros volume sur l’entrée de bouche avec une certaine fraîcheur, des fruits noirs mûrs, du cassis, un boisé mieux intégré qu’au nez, des tanins encore un peu marqués mais mûrs, très long. Beau vin gourmand et très sudiste. 16/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez dans un style moderne, mûr et boisé, sans excès, avec un fruité remarquable, coulis de framboise et de mûre, fruits noirs, touche chocolatée, épicée, avec une petite touche volatile qui vient souligner le tout. En bouche, l’attaque est fraîche, puis la puissance s’impose, dans un style large, chaleureux et tannique. C’est jeune, à attendre pour que les tannins se fondent, mais l’équilibre et la longueur sont là pour faire un (très) beau vin. 15/20



5. Domaine de la Grange des Pères – I. G. P. Pays d’Hérault 2012 - 14,9/20



Alain Hinant : Robe sombre, grenat. Petite note végétale au nez, eucalyptus, des fruits noirs, élégant. Cette note végétale se retrouve également en bouche, elle apporte quelque part une certaine fraîcheur, l’équilibre est bien, avec du corps et tout ceci avec finesse, de beaux tanins, un peu chaud sur la fin de bouche. Je trouve que le vin manque un peu de relief, de volume, de plaisir. 14/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Très beau nez fruité, plutôt rouge, mûr et frais à la fois, touche verte (rafle ?), floral et épicé, élégant. En bouche, c’est d’une grande fraîcheur, dans un style plus tendu que large, de demi-corps, avec des tannins encore bien présents, qui manquent de soyeux, du moins à ce stade. La longueur est moyenne. Alors que le nez nous attire vers la Grange, la bouche n’est pas à la hauteur espérée. 15/20



6. Domaine la Terrasse d’Elise – Le Pradel - I. G. P. Hérault 2012 - 9,5/20



Alain Hinant : Une robe très légère, framboise. Un nez sur les fruits rouges, un peu griotte, acidulé avec un peu d’épices. En bouche, il n’y a rien ou pas grand-chose, c’est astringent, acide, un mauvais jus de raisin ? J’ai des difficultés à décrire ce vin ! 8/20
Luc Javaux : Robe trouble, de faible intensité, rubis. Nez très… nature. Les fruits rouges acidulés accompagnent la pomme, dans un style qui n’est pas sans évoquer un jus de pomme et fraise artisanal. En bouche, ça se boit tout seul, comme du jus de fruit, certes un peu acide. Pas de tannins, longueur pré-pubère. A réserver aux amateurs du genre. 11/20



7. Domaine Léon Barral – Faugères 2012 - 15,9/20



Alain Hinant : Robe sombre, pourpre. De beaux fruits rouges, frais, un peu lacté à la fraise, sudiste. Un ensemble assez frais sur la bouche, de l’acidité, de l’astringence, un peu de volatile, le corps est moyen malgré un ensemble agréable, des fruits rouges, la longueur est moyenne. Sacré Léon, voilà que je lui mets un 15/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets. Très beau nez, fruité, mûr, épicé, finement volatil, touche de chocolat. En bouche, c’est frais et puissant à la fois, dans un équilibre qui ne renie pas ses origines tout en restant étonnamment tendu. Finale aux tannins présents, à qui il manque simplement un poil de soyeux pour accéder à la grandeur. Belle longueur. C’est très beau. 16/20



8. Mas des Chimères – Caminarèm - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac - 15,8/20



Alain Hinant : Robe moyenne à profonde, grenat. Un nez sur les fruits noirs mûrs, même un peu compotés, de la garrigue, des épices. Une belle entrée de bouche ronde avec l’équilibre idéal, des fruits rouges, un corps moyen sur une finale fraîche mais un peu diffuse. 15/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité, aux reflets violets. Très beau nez, sur les fruits noirs mûrs, petit côté sauvage, épicé, mentholé. En bouche, puissance domptée, fraîcheur désaltérante, tannins civilisés, belle longueur salivante, il a tout d’un grand. 17/20



9. Mas Julien – Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2012 - 16/20



Alain Hinant : Robe très sombre, profonde, violet. Petite réduction au nez, bien épicé, le boisé est présent et légèrement toasté, du cassis, des fruits noirs. C’est une belle bouche fruitée plutôt noire, du cacao, ju-ju, de la réglisse, superbe vin avec une très grosse matière mais très accessible, belle longueur. Décidément, cette dégustation bouscule mes acquis. 16/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets. Nez mûr, fruits rouges et noirs, touche chocolatée, épicée, grillée. En bouche, très belle fraîcheur, équilibre sans reproche, tannins élégamment structurés, sans agressivité ni sécheresse. Très belle longueur. C’est vraiment très bon ! 17/20



10. Château Champs des Sœurs – Bel Amant - Fitou 2012 - 16,4/20



Alain Hinant : Robe sombre, grenat avec le bord du disque orangé. Le nez est épicé, sur les fruits noirs, la réglisse, un léger boisé, c’est fin. Belle entrée de bouche mûre, de nouveau réglisse, ju-ju, de beaux tanins aboutis mais encore un peu marqués. C’est équilibré, frais, très belle longueur, beaucoup de plaisir. 16,5/20
Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez un peu sur la réserve, réglisse, fruits noirs, épices. En bouche, superbe fraîcheur, style droit, encore un peu strict, tannique, mais sans sécheresse, long. Il a tout ce qu’il faut où il le faut, mais c’est trop tôt. 16/20



11. Ermitage du Pic Saint-Loup – Guilhem Gaucelm - Pic Saint-Loup 2012 - 18,2/20



Alain Hinant : Robe sombre, grenat avec le bord du disque orangé. Beau nez, épicé, une touche florale, des fruits noirs, de la garrigue. Très réglisse, ju-ju, dès l’entrée de bouche, un peu ronce, de la fraicheur, même une petite astringence bienvenue, des fruits noirs frais, un grand équilibre et de superbes tanins. Grand vin. 17/20
Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Superbe nez, au fruité de juste maturité, touche verte, pointe de réglisse, floral, très flatteur. En bouche, attaque d’une grande fraîcheur, milieu de bouche rond, finale fraîche et acidulée, salivante, soyeuse, et longue. 17,5/20


Voici, pour info, le tableau des notes attribuées par l'ensemble des dégustateurs présents :




Un niveau général relativement homogène, si on excepte quelques bouteilles défaillantes, et plutôt relevé, voire très relevé, bien plus par exemple que celui de la séance précédente consacrée aux rouges 2009 de Bourgogne. Sans commentaire...
Une Grange des Pères qui, pour une fois, est relativement mal classée, c'est assez rare pour être souligné, Guilhem Gaucelm au sommet, voilà qui me réconcilie avec la cuvée qui m'a déçu à quelques reprises sur le millésime 2011, pourtant très apprécié par de nombreux LPViens, et Bel Amant qui monte sur la deuxième place du podium, bravo à Laurent Maynadier pour cette très belle bouteille.
Échantillon plutôt réduit, mais qui montre une fois deplus, si besoin en était, que la qualité est assurément au rendez-vous, dans la diversité qui plus est, dans cette belle région du Languedoc.

Les côtes à l'os sont sur le feu, ça signe le départ de l'after !


After :

Arnaud nous annonce un thème monocépage. Facile ? A voir...


Domaine Ostertag – Riesling Grand Cru Muenchberg 2008



Alain Hinant : Robe jaune or. Nez sur le citron confit, les fruits blancs, de fines notes pétrolées, élégant, frais. La bouche est fraîche, de l’ananas, le vin est long, une matière assez dense, bien sec, élégant. Très bien
Luc Javaux : Ostertag - Riesling Muenchberg 2008 : Robe jaune dorée de belle intensité, brillante. Le nez laisse peu de doutes quant au cépage, citron confit, léger pétrole, touche florale. En bouche, forte acidité, sec, dans un style tendu et puissant à la fois, parfaitement équilibré, et long. Une superbe bouteille, en pleine forme. Excellent



Stéphane Cossais – Le Volagré - Montlouis sur Loire 2008



Alain Hinant : Robe jaune or. Des fruits jaunes, du coing, de la poire, frais, fin. La bouche est tout en fraîcheur, du coing, ensuite elle s’arrondit tout en restant fraîche, très belle longueur. Très bien +
Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité, brillante. Fruits blancs, fruits secs, floral, légère sensation boisée. En bouche, c’est tranchant, parfaitement équilibré dans un style tendu et sec, tout en longueur. Finale saline et salivante, c’est ici aussi superbe. Excellent +



Domaine Coche-Dury – Les Enseignières - Puligny-Montrachet 2009



Alain Hinant : Toute petite réduction, léger boisé, fruits jaunes, ananas, un nez mûr. Le nez me faisait un peu peur, que nenni, la bouche est toute en finesse avec un bel équilibre, minérale, elle fait saliver, même si le boisé est encore très présent, superbe bouche. Grand vin. Excellent
Luc Javaux : Robe jaune pâle, d’intensité moyenne. Au nez, fruits secs finement grillés, touche florale, poire, pierre à fusil. En bouche, acidité traçante, équilibre d’école, longueur remarquable, salivante. Grand vin



Domaine du Collier – La Charpenterie - Saumur 2011



Alain Hinant : Le vin ne parvient pas à renier son cépage, la touche végétale est bien présente mais ce nez discret fait ressortir des notes de fruits rouges, de la framboise, et est très élégant. La bouche est un copié-collé du nez, touche végétale, des fruits rouges, légère astringence, un peu strict. A laisser vieillir mais bien
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Au nez, fruits rouges et noirs, touche verte poivronnée, grillée. En bouche, un peu de gaz en excès, grande fraîcheur, demi-corps, style un poil strict et austère, tannins présents, belle longueur. Difficile de passer après le Coche-Dury… Bien +



Domaine Coche-Dury – Bourgogne Pinot Noir 2010



Alain Hinant : Le nez est un peu en dedans, j’ai une note épicée, du boisé. Belle structure en bouche avec une acidité marquée qui équilibre parfaitement le vin, des fruits rouges, une légère astringence pour ce vin encore jeune. Très bien +
Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Au nez, ce n’est pas très disert, avec un fruité en retrait, touche verte (rafle ?), cuir, épices. La bouche, par contre, montre un équilibre superbe, grande fraîcheur, soyeux de texture remarquable, belle longueur. Franchement, à ce niveau de classement, c’est remarquable. Très bien +



Domaine Pierre Damoy – Chambertin Grand Cru 1999



Alain Hinant : Beau nez avec un petit coté végétal, c’est épicé, de la réglisse. Dès l’entrée de bouche, l’attaque est vive et astringente avec des tanins encore un peu marqués, des fruits rouges, un corps moyen, ça manque un peu d’harmonie pour donner du plaisir. Bien
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez fermé, boisé, fruité en retrait, cuir, réglisse. En bouche, c’est austère et tannique, demande a priori encore du temps, mais quand s’ouvrira-t-il ? Bien +



Domaine Jamet – Côte-Rôtie Côte Brune 2003

Bon, il fallait bien que j'oublie de faire une photo, ce sera donc celle-ci...

Alain Hinant : Un nez typique de Côte-Rôtie, difficile de renier son pédigrée, c’est lardé, fumé, une corbeille de fruits noirs et rouges, c’est épicé, note sanguine, magnifique. Belle fraîcheur accompagnée d’un corps splendide, de nouveau lardé, fumé, boisé, les notes empyreumatiques ressortent plus que les fruits sur la bouche, de magnifiques tanins, bel équilibre. Quelle fraîcheur pour le millésime. Excellent
Luc Javaux : Robe de belle intensité, de forte turbidité, aux reflets grenat. Au nez, c’est fumé, lardé, épicé, réglisse, fruits noirs, touche de rafle, menthol, et nous oriente vers la Côte-Rôtie. En bouche, l’équilibre est parfait, avec une fraîcheur remarquable, un soyeux de texture rare, et une longueur qui ne l’est pas moins. Un vin jouissif ! Grand vin



Henri Bonneau & fils – Cuvée Marie-Beurrier - Châteauneuf du Pape 2003



Alain Hinant : Un nez très complexe, moka, du café frais, c’est animal, du cuir, c’est épicé, ici le millésime est plus marqué. En bouche, le chocolat est présent, belle bouche avec encore de la fraîcheur due a une belle acidité et un peu d’astringence bienvenue, très bel équilibre, le vin est d’une grande longueur. Très bien +
Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets grenat. Très beau nez épicé, cuir, fruits noirs confits, réglisse, floral. En bouche, fraîcheur remarquable, en particulier dans le contexte de l’appellation et du millésime, superbe équilibre, tannins encore présents, sans sécheresse, longueur remarquable. Excellent +


Comme vous pouvez le constater, un after d'un niveau phénoménal, et encore, je ne vous parle pas des côtes à l'os !
Encore un grand merci à Arnaud pour sa générosité et son accueil, rendez-vous fin septembre après des vacances bien méritées.


Alain Hinant et Luc Javaux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74, LADIDE78, crossbow, TIMO, GILT, f.aubin, Frisette, leteckel, jclqu, david84, LoneWD, Romain.V
28 Juil 2017 15:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

te l'ai dit Luc, tu as eu un mauvais lot sur GG 11 (même si ça ne te console en rien c'est sûr). là c'est le niveau classique de cette cuvée depuis 2009 que tu as commenté, content que tu ais pu le découvrir à l'aveugle.
28 Juil 2017 16:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Heureux de relire le "taulier" ainsi que les commentaires d'Alain (et dommage pour Olivier qui a dû rager de rater ça !)

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Juil 2017 16:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Y a du très bon, j'en salive !
28 Juil 2017 16:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

Quelle prestation de ce Bel Amant de Laurent! :o c'est sa semaine de gloire!
Et à l'autre bout, déception pour cette GDP.
Les deux résultats qui m'étonnent dans cette dégustation ( outre le Pradel qui déçoit aussi!).
Les afters toujours top, si on ne tient pas compte du Chambertin..., cela devient récurrent.

jlj
28 Juil 2017 16:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
oh les coquins, un petit Volagré 2008 au passage !!!
28 Juil 2017 20:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Belle série, et ravi que GG 2012 tienne se rang! Je l'ai toujours trouvé énorme cette cuvée, en particulier sur ce millésime 2012. La surprise (mauvaise) est pour la GDP, que j'ai également adoré 2 fois sur ce millésime. Alors: fermeture? Bouteille en dessous?

Flo (Florian) LPV Forez
28 Juil 2017 22:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

Merci à Alain et Luc pour ce superbe compte-rendu.
Une obligation professionnelle m'a empêché de me joindre à vous ce jour-là et, au-delà des légendaires cotes à l'os proposées par Arnaud, je constate qu'effectivement j'ai raté une superbe soirée.

En quelques commentaires.
Je suis particulièrement heureux de retrouver la cuvée Bel Amant à ce niveau, c'était mon apport.
Comme je connais bien (c'est un euphémisme ! :)) mon ami Alain, je relève, non sans une certaine satisfaction et un peu d'étonnement tout de même ;), la belle note délivrée au vin du domaine Léon Barral.
Content de voir aussi Guilhem Gaucelm à ce niveau mais aussi La Terrasse d'Elise dans sa cuvée L'Enclos, le Mas Jullien ou encore Mas des Chimères.

Quant aux afters, je note qu'Arnaud a, comme d'habitude, mis les petits plats dans les grands.
Et je n'ose même pas imaginer le solide qui a accompagné toutes ces merveilles !

Des regrets de n'avoir pu assister ?
Oui, un paquet de regrets :oops:

Olivier
29 Juil 2017 07:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Une fois de plus, une bien belle degustation, bravo !
Content de lire que le Guilhem Gaucelm s'est bien "defendu", bu il y a quelques jours face à Rozier de chez Pichon et Jamet 2007, il a fait l'unanimité face à ces deux concurents !
Bizarre pour la GDP, c'est peut-être un peu tôt pour ouvrir 2012 ou problème de bouteille ?

Salutations vineuses,

Christophe
29 Juil 2017 09:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

Bizarre pour la GDP, c'est peut-être un peu tôt pour ouvrir 2012 ou problème de bouteille ?

Je ne pense pas que ce soit trop tôt car, en regardant sur le forum, il semble que cela se buvait bien ces derniers mois.
Alors? Bouteille? séquence? CRD-LPV blasé?
Va savoir! :whistle:

jlj
29 Juil 2017 16:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

Effectivement c'est une belle semaine pour le Champ des Soeurs !
Je dois retourner dans les vignes pour régler un problème avec le tracteur mais je reprends rapidement contact avec vous en MP .
29 Juil 2017 17:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Le CRD-LPV Belgique charmé par les rouges 2012 du Languedoc

Les hasards du calendrier, sont parfois amusants: jeudi après midi 1800 bouteilles de "Bel amant"2015 sont parties en Belgique.
[img][/img]
29 Juil 2017 22:23 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Jolie dégustation!
J'ai également bu un Guilhem Gaucelm 2012 il y a peu de temps qui visiblement n'était pas au même niveau que vous. Un très beau nez mais une bouche avec une acidité bien trop forte qu'une matière pas assez gourmande ne pouvait compenser.

J'espère que l'autre bouteille et les 2013 seront d'un autre niveau.

julien
30 Juil 2017 19:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck