Nous avons 6616 invités et 57 inscrits en ligne

La bouteille commune, le Mas Daumas Gassac : exploration d'un mythe

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
396 € ? Quelle blague ! Cote IW : 37 €
Ils nous prennent pour des Américains :)

Ou alors la cuvée Emile Peynaud ?
Non la première a vu le jour en 2001

Michel
04 Sep 2017 18:49 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Ben non, Michel
Nous nous sommes français et pas des pigeons ! :)
Gaëtan
04 Sep 2017 20:25 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Voici donc venu le temps de la synthèse. Je remercie tous les participants et la patience que vous avez eu d'attendre que je poste cette synthèse.

Je ne vous ferai pas un détail de l'histoire du domaine car le site internet est très complet et très bien fait : www.daumas-gassac.co... . Je dirais simplement qu'il a été fondé par Aimé Guibert à une époque où personne ne croyait au Languedoc, qu'il a planté du Cabernet Sauvignon (chose très inhabituelle alors) puis plusieurs cépages rares, et disons le, anecdotique vu que cela représente moins de 5% de l'assemblage. Attention aussi, ces cépages "rares" sont en fait Barbera, Nebbiolo et autre Dolcetto. Ci après, un tableau récapitulatif de la composition des vins rouge et blancs.

Encépagement du vin rouge
Encépagement du vin rouge, hors Cabernet Sauvignon
Encépagement du vin blanc
Vous pourrez remarquer deux choses. D'abord, qu'il n'y a pas de logique dans la composition du blanc. Ensuite que le rouge, largement dominé par le Cabernet Sauvignon, a vu sa proportion baisser dans les années 90 pour remonter jusque quasiment au niveau du départ, soit 80%. Le Merlot et le Cabernet Franc s'affirment par rapport à la Syrah qui a disparu depuis 2008.

Et un graphique reprenant l'évolution des volumes ci-après. Le rouge a atteint un pic puis une reflux et s'est stabilisé vers 100 000 bouteilles (chiffre trop régulier pour qu'il soit exact). Le blanc par contre continue sa progression, tout en montrant une tendance à la stabilisation également.

Comme mentionné plus haut, le domaine offre un site internet extrêmement complet, avec des informations sur tous les millésimes et même des données techniques assez rarement diffusées aussi clairement. Je vous recommande donc d'aller faire un tour sur leur site.

31 comptes rendus me sont parvenus, portant sur 27 bouteilles et par 18 dégustateurs. Ont été dégustés 14 millésimes en rouge et 5 en blanc. Dans le détail : 1994, 1997,1998, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012 pour les rouges et 2005, 2006, 2007, 2008, 2014 pour les blancs.

Compte tenu de l'échantillon large mais évidemment pas représentatif, je n'ai pas fait de moyennes. En revanche, voici les quelques remarques que je peux apporter.

D'abord, le maximum attribué selon l'échelle proposée était 16, soit "Très bien". Aucun vin n'a été noté excellent. En rouge, ces vins notés "Très bien" sont : 2012, 2007, 2000, 1998, 1997 (2009 a été noté très bien par un dégustateur sur deux). En blanc, 2014 est noté très bien par 2/3 et bien par 1/3, on peut donc lui accorder la mention.

A l'opposé, 2010, 2008, 2005, 2004 en rouge et 2008, 2006, 2005 en blanc ont été notés inférieurs à correct.

On peut donc assez clairement percevoir un gros creux entre 2000 et 2010. Même si sa signification est limitée au vu du faible échantillon. Toutefois, ça rejoindrait une perception assez partagée de faiblesse dans cette décennie. On remarquera aussi que cette baisse est associée à un pic de production.

A niveau des remarques, une bouteille bouchonnée, deux totalement oxydées (blancs) et une nettement oxydée mais buvable (rouge). Ce qui donne un taux de défaut de 4/27, ce qui (formidable calcul mathématique) donne un taux de défaut de 15%. A mon sens, c'est un taux élevé. A noter que ces défauts portent sur 2005, 2001 rouges ; 2006 et 2005 blancs. Ces défaut ont été constaté par 2 dégustateurs (j'ai eu trois défectueuses) mais c'est à pondérer du fait que seule une ou deux bouteilles ont été dégustées sur ces années, difficile de projeter. 2006 en revanche, je peux en dire que je l'ai toujours goûté plus ou moins oxydé depuis sa naissance, le risque était donc élevé. Me concernant également, 2007 blanc n'est quand même pas éloigné de l'oxydation lui aussi.

Le niveau du vin, compte tenu de son prix élevé est donc globalement faible. Rappelons que ce vin est vendu plus de 35€ départ cave et qu'à ce titre, il est plus onéreux que l'immense majorité des domaines languedocien, tout en se positionnant dans une moyenne molle en terme qualitatif.

Plus objectif, quel que soit le prix considéré, primeur ou départ (à plus forte raison), aucun, je dis bien aucun dégustateur ne considère qu'il rachèterait ce vin.

Voici un tableau récapitulatif. En bleu clair, j'ai souligné les années "exceptionnelles" où a été produite la cuvée Emile Peynaud. Viennent ensuite les CR dans un post dédié.
NB : les notes en italiques sont celles qui ne m'ont pas été confirmées par leurs auteurs (j'ai transposé en fonction du CR).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, dt, matlebat, Vougeot, didierv, mgtusi, jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, Vaudésir, tonioaja, Agnès C, Frisette, GAET, Pins, Damien72
05 Sep 2017 17:56 #93
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Merci Matthieu pour la compilation ; il est bien évident qu'avec cette taille d'échantillon(tu le dis par toi même) on ne peut tirer aucune conclusion pertinente, sans parler des analyse statistiques !
Ce qui est sympa c'est le concept, rien de plus et rien de moins !

Michel
05 Sep 2017 20:23 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
C'est bien pour ça que je n'ai même pas fait de moyenne. Il faut prendre ça pour ce que c'est, une série d'indices. Par exemple, 2014 blanc sort quand même vraiment bien. Par exemple, aucune note stratosphérique.

La seule chose qui me parle de manière un peu plus consistante, c'est que personne n'est prêt à racheter, même en primeur.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Sep 2017 20:44 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

hyllos écrit:
La seule chose qui me parle de manière un peu plus consistante, c'est que personne n'est prêt à racheter, même en primeur.


C'est vrai ça !

Michel
05 Sep 2017 20:48 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un xls avec la reprise de tous les encépagements depuis 1978. A noter qu'il y a deux ou trois erreurs sur le site (des totaux qui ne font pas 100%).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Sep 2017 20:49 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR: Je commence par poster les CR correspondant aux blancs. Je reprends les notes de chacun en éditant au minimum.

DAUMAS GASSAC blanc 2005

hyllos : Ouvert sans préparation.

Alors là, c'est simple, c'est oxydé jusqu'à la moelle. La bouche est tellement immonde que c'en est purement imbuvable.

_ _

DAUMAS GASSAC blanc 2006

hyllos : Ouvert sans préparation

Et sans surprise, c'est oxydé, cramé. Ce qui n'étonne guère vu que toutes les bouteilles de blanc 2006 que j'ai goûté étaient de ce acabit. Plus ou moins. Celle-là versait vers le plus.


DAUMAS GASSAC blanc 2007

didierv : Ouverte le samedi matin pour dégustation le samedi midi.
Bouchon de bonne qualité et en bon état.
Bouteille épaulée et remise en cave à 10°C
Robe or paille brillante
1er nez puissant de fruits jaunes, d’herbes sèches,de miel léger, et de noix avec notes oxydatives
Bouche sur l’oxydatif mais rien de bien méchant, un vin sec et riche avec une sensation de touche sucrée (viognier ?, manseng?)
C’est assez aromatique avec un milieu de bouche qui fait apparaitre des notes de cire et de dragée
Le vin est marqué par une amertume assez forte.
La fin de bouche est chaude et assez alcooleuse, déséquilibrée

A + 24H
La couleur s’est ravivée et foncée
La touche oxydative semble atténuée au nez comme en bouche.
Les fruits jaunes dominent avec également de l'ananas
La touche sucrée est plus perceptible
Avec l’aération la bouche est plus harmonieuse et le vin a diminué son amertume
C’est presque bon et l’accord avec des fromages de chèvre de la Région Centre fonctionne bien

hyllos : Dégusté sur 2 jours. Ouvert sans préparation.

Nez fumé, légèrement floral, abricoté. Un peu d'anis et d'herbes coupées. Très viognier (reconnu aussi par un ami à l'aveugle, avec une description similaire). Bouche ronde, assez puissante. Également sur l'abricot et la mandarine. Un peu court, sur l'abricot sec. Complexité limitée. Donne l'impression d'un vin de pays de bonne facture. L'ami qui déguste pense que c'est un petit vdp d'oc à dominante viognier, un truc à 7-8€. Je suis d'accord avec lui, c'est exactement cette impression de bon vin de tous les jours. 13.

Naturellement au vu de la bouteille, c'est sacrément décevant. Le soir, il a perdu tout le charme du midi. En soi, c'est bon. Mais c'est loin de ce qu'on peut avoir dans la région, autant au prix primeur qu'a fortiori au prix cave.

_

L'étiquette a connu de meilleurs jours... le vin aussi !
_

DAUMAS GASSAC blanc 2008
La vendange 2008 a produit 66000 bouteilles. Viognier, chardonnay, manseng, chenin. Lot ES3 L09/016 09358 11:15.
_
Vu comme ça, on se dit que ce doit être bon !
_
Vougeot : 2e bouteille échangée avec un LPVien normand, conservée en cave naturelle depuis son achat en primeur. Etiquette protégée au cellofrais. Bouchon impeccable, partiellement imbibé sur 1 cm, présentant quelques cristaux.

Niveau de la bouteille parfait.

1er nez : alcool dominant avec une touche fugace de fumé. Mirabelle. Un peu d’amande douce. La note fumée revient ensuite ; toujours fugace.

Couleur : belle couleur jaune profond, dense, brillante, avec un peu de doré qui trahit son évolution.

2e nez : pas vraiment plus complexe, mais l’amande douce se fait plus présente. Les notes miellées aussi.

Bouche : du volume, du gras, une acidité légère. C’est pas trop mal, mais il manque un poil d’acidité pour relancer le tout. Les notes miellées sont bien présentes.

Bu sur un dos de cabillaud au thym, salade de fenouil marinée à l’huile d’olive et au citron vert, tomates séchées marinées, le vin tient son rang, mais ne s’impose pas. Ma femme l’aime bien et le trouve « racé ».

A l’aération, le vin s’ouvre un peu, mais reste marqué par les notes d’amande et de miel. La finale n’offre rien de plus que les notes miellées et manque de longueur.

Le fond de la bouteille présente quelques cristaux de tartrate.

Bilan : Je préfère clairement le Daumas Gassac blanc au rouge. Mais, une fois de plus, ce vin ne me procure pas d’émotion. A prix public quasiment identique, je préfère Simone. Et de loin.
Toujours trop cher. Ne vaut pas son prix, ni en primeur ni en prix public conseillé. Ma femme est prête à l’acheter 12 €. Quant à moi, j’ai vu Daumas Gassac blanc et rouge à 47 € - oui ! 47 € - chez un caviste de Portbail. De mon point de vue, en rouge comme en blanc, il y a 35 € de trop.
_
Et finalement, c’est tout juste convenable.
_
Pour être tout à fait complet sur ma notation :

- En blanc, je mets 12.
Je n'achèterai sûrement pas ce vin. Je préfère que d'autres le fassent à ma place et m'en servent un coup de temps en temps. :)

DAUMAS GASSAC blanc 2014
24% Viognier, 23% Chardonnay, 24% Petit Manseng, 13% Chenin Blanc, 16% variétés rares

Pins : 1er nez salin, puis à l’agitation des arômes pétroleux apparaissent. Ça me fait penser à un beau Riesling.
Le milieu de bouche est assez gras, puis vient une belle amertume en finale sur les agrumes.
Belle bouteille.

the_ej : Doré clair/paillé, limpide et brillant
Nez à la fois fruit mûr et floral, avec une touche vanillée. Une certaine complexité donc, avec toutefois un peu de mal à se fixer.
Bouche grasse et tapissante, avec un petit déficit de fraîcheur lorsque la température s'éleve, mais plus frais l'aromatique était nettement plus timide. Les SR (11g) apportent du moëlleux et ne sont nullement gênants (personne ne les a signalés).
Belle longueur portée par l'amertume qui pour moi signe le viognier.
Au final, c'est un peu frustrant car on sent que le vin a des choses à donner, mais l'équilibre est difficile à trouver, peut-être la grande variété de cépages qui fait qu'on a du mal à le positionner.
Bel accord avec la crème brûlée au foie gras

Tonioaja : Nez pétrolé, pêche blanche, fruits jaunes mais aussi une mineralité légèrement citronnee. Joli gras en bouche, belle acidite, écorce de citron, et ensemble qui me déconcerte un peu puisque j'ai l'impression d'avoir a faire a plusieurs cépages. Ça tire sur le Riesling, mais aussi le sauvignon. Jolie découverte mais rapport qualité prix moyen.

Vaudésir : Robe légèrement jaune, nez sur les fruits murs, plus jaunes, en bouche c'est gras, rond, plus en largeur avec quand même une bonne fraicheur et fin saline.(15) Bien

Yves (yr) : Clair de robe, ce vin est vif et exubérant au nez. La bouche est précise, aucune lourdeur dans ce vin dont je n’ai pas identifié du tout le viognier comme cépage principal. La longueur en bouche est fort honorable, c’est un bouteille de bonne tenue.

Je n'achèterais pas mais ça vaut le coup quand même, le prix je ne connais pas.
Pour la région c'est dans les clous.

hyllos : sans notes précises car au restaurant.
Je me retrouve dans les notes des autres dégustateurs. Un très joli vin, complexe, aromatique et frais. Une réussite. Bon... pas à 35€, la réussite, mais fort bon. 15-16

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Jean-Loup Guerrin, o_g
06 Sep 2017 14:43 #98
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Matthieu, la photo du blanc 2005 (la première) est, à mon avis ;) une contre étiquette de rouge...

jlj
06 Sep 2017 18:56 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Je sais, je me demandais qui le verrai en premier :D

Je croyais avoir la photo du blanc mais il était tellement mort que je ne l'ai même pas faite :)

EDIT : Si, je l'ai retrouvée donc je vais éditer le post.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Sep 2017 19:09 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Mathieu, dans ta MP tu dois avoir les notes de Pins et moi-même. Précision également : les dégustations de Pins/tonioaja/the_ej ont été simultanées.

Jérôme
07 Sep 2017 12:43 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'ai bien mais je n'arrive pas à poster la partie rouge...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2017 12:49 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR:

Et maintenant les compte rendus du rouge.

DAUMAS GASSAC rouge 1994
dt : Couleur grenat, intense, moyennement évoluée.
Nez intéressant , pas encore en phase tertiaire, évoquant les feuilles sèches, le jus de viande, les épices douces, le bois précieux. C'est plutôt complexe et engageant.
Bouche d'abord austère et marquée par une masse tannique imposante. L'aération épure le vin et le rend plus aimable. La matière est dense, les tanins massifs ne déséquilibrent pas trop le vin. Fin de bouche légèrement asséchante malgré tout.
Impression générale : vin viril mais de bon niveau. Pas le top niveau du Cabernet Sauvignon car il lui manque clairement de la finesse mais ça tient la route. Sur une viande rouge, le voie me semble adaptée...
Pas d'urgence à le boire. Ça pourra peut être gagner en soyeux.
Bien.


DAUMAS GASSAC rouge 1997
Pins : Légère réduction à l’ouverture.
Servi un peu frais, ce qui fait ressortir ce poivron peu plaisant. Au réchauffement, des notes de musc, de fourrure sont présentes. Belle aromatique.

En bouche, c’est fin, les tannins sont totalement fondus avec une matière bien présente. La finale est soutenue par un trait vert mentholé.

Une bouteille de 20 ans qui devait envoyer dans sa jeunesse… Très bien.

the_ej : Robe grenat encore sombre.
Nez très bordelais et assez austère : poivron rouge grillé, suie.
Bouche encore un peu ferme à mon goût et là aussi austère, plus tout à fait primaire, pas encore vraiment tertiaire.
Moins emballé que le blanc. Il passait après une GDP 2012 et une longue série de pinots, ça ne l'a pas aidé je pense...

Tonioaja : Poivron rouge et épices au nez, trait végétal, et boîte à cigares.
Belle matière, tanins arrondis, structure équilibrée mais l'ensemble est froid, austère, et le plaisir est réduit pour moi ... C'est un peu borderline sur la maturité excessive.
C'est clairement a l'opposé des rouges sudistes que j'aime . ...
Et pour un style bordelais, j'achète un Bordeaux.


DAUMAS GASSAC rouge 1998
Vaudésir : Robe assez claire, nez fin, élégant, richesse et densité en bouche, mais fraicheur, équilibre, pas mal du tout, encore très jeune je trouve, c'est assez digeste , vraiment bon aussi. (16) Très bien

Je n'achèterais pas mais vaut le coup quand même.

Pas assez d'expérience de la région mais beau vieillissement

Yves(yr) : Un vin totalement différent des autres, évolué mais de noble manière : Du cuir, des épices et une heureuse note mentholée bien fraiche. Le vin est arrondi, trame tannique présente mais qui se fait discrète. Bel équilibre général. J’aime bien, je pense à un millésime 98/99 ?


DAUMAS GASSAC rouge 2000

GAET : Robe violette, avec des reflets orangés. De fines larmes s'écoulent le long du verre
Nez sur l'orange sanguine, avec une pointe de poivre
En bouche on est sur la finesse, la délicatesse. On a une belle longueur avec une légère astringence en fin de bouche qui invite à se resservir
Beau vin qui gagne à l'aération


DAUMAS GASSAC rouge 2001
mgtusi : Bouchonné.

Gilt : Le vin présente une robe rouge tuilée.

Le nez est intense et dominé par une compotée de fruits; arrivent ensuite des notes de viande et de fumée.

La bouche est complexe et veloutée.

Une trame tannique un peu sèche gène un peu; la bouche se partage entre principalement les fruits noirs et le café.

Vin agréable qui est partagé entre un beau nez et une bouche légèrement altérée par une certaine sécheresse.

Je mets à ce vin de note de 14; je n'achèterait pas ce vin au prix domaine et hésiterais quant au prix primeurs.Je dois avouer qu'après avoir acheté tous les ans en primeur durant une dizaine d'années j'ai arrêté.Ce domaine a eu cependant pour mérite de faire connaitre le Languedoc de façon qualitative.

Ce vin a été acheté en primeur auprès du domaine et a été ensuite conservé en cave enterrée.

Je le trouve atypique par rapport aux autres vins de la région à savoir plus bordelais (austérité) que sudiste.


DAUMAS GASSAC rouge 2003

icna : Servi légèrement rafraichi dans des verres standards

Le nez est sur le poivron vert et les fruits noirs.
La bouche est bien construite avec du fond et des tanins qui commencent a être fondus. Il y a une élégance toute bordelaise avec un joli toucher. L'aromatique n'est pas hyper sexy mais présente une bonne harmonie quoique on sent que le potentiel de complexité est encore à venir. Il y a du volume et une belle longueur un peu marqué par un léger végétale mais qui devrait plaire aux bordophiles.
La bouteille s'est bue avec plaisir.

Bien

Modeste 1er : A - Pas d'aération préalable
Robe sombre, légèrement trouble, fin disque brun
Nez de cabernet (cassis, mûre) avec une pointe de verdeur (poivron, romarin). Simple mais tentant
La bouche est fraîche , les tanins sont encore présents (sans trop d'astringence cependant). La matière me semble assez fluide. ça se boit bien mais on ne peut nier un certain déficit de chair par rapport à ce que l'on attendrait, notamment sur ce millésime. Le milieu de bouche présente un creux, la persistance est moyenne, et plutôt sur l'alcool. Ce n'est pas très équilibré. J'ai été globalement déçu par l'aromatique, plutôt monolithique sur les fruits noirs, et sans grande ampleur. Un manque d'étoffe que seul la présence tannique permet de masquer à ce stade.
C'est Assez Bien (14).

B - je ne connais pas le prix catalogue, je crois que c'est entre 20 et 25 euros il me semble ? Dans cette fourchette-là je ne rachète pas ce vin si je suis sûr qu'il ne m'apportera pas plus de plaisir que ce soir. Mais c'était peut-être une bouteille un peu en-dedans...

C - Bouteille achetée sur ebay (20 euros) il y a 1 an. Je ne connais pas très bien la région, mais pour cette gamme de prix, que ce soit en terrasse du Larzac (Mas Jullien, Terrasses d'Elise...) ou en cote du roussillon (Clos des Fées...) j'ai souvent goûté mieux, voire beaucoup mieux.


DAUMAS GASSAC rouge 2004
CÉPAGES: 72.4% de Cabernet Sauvignon, 5.8% Syrah, 2.6% Malbec, 6.3% Merlot, 4.4% Cabernet Franc, 3.6% Tannat, 3.1% Pinot noir, 1.8% variétés rares.
Acidité (sulph) 3,44 g/l, pH 3,49, Alcool 13,2°.

Jean-Luc Javaux : Pas sûr que je serai aussi précis dans les commentaires... ?

Ouvert et bu sur deux heures sans préparation préalable.
Belle robe, grenat, vive, brillante, pas très concentrée.
Le nez n'est pas très expressif, mais on finit par y déceler cuir, humus, champignons, épices, quelques notes d'élevage et un peu de fruits rouges.
En bouche, l'attaque est plutôt vive, c'est droit, fin ou fluide, en tout cas pas une matière imposante... Elancé par une belle acidité, avec des tanins intégrés et n'impactant aucunement la bouche, le vin finit sur des notes de tabac et de sous-bois ; cela se boit facilement mais ce n'est quand même pas très complexe, ni très long.
Correct (13)

hyllos : Décanté environ une heure.

Que dire de ce vin, assez élégant, très, très retenu, austère. La bouche est dure, tannique et un peu tertiaire. Ca n'est pas mauvais mais c'est sec et ça livre peu de plaisir, on s'imagine un moine des temps médiévaux en train de se punir d'avoir oser imaginer un vin suave. Correct... mais sans plaisir (12).


DAUMAS GASSAC rouge 2005
(63.1% Cabernet Sauvignon. - 7.9% Cabernet Franc. - 7.3% Merlot. - 5.2% Syrah. - 3.7% Pinot noir. - 3.3% Malbec. - 1.6% Tannat. - 7.9% variétés rares : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Armigne, Arenie, Bastardo, Saperavie, Tchkaveri, Montepulciano, Areni Noir, Tchekavesi, Souzon, Brancalleo, Petit Verdot)
PV : (contexte) J'ai découvert l'existence de Daumas Gassac grâce aux interventions d'Aimé Guibert dans Mondovino au tout début de ma vie d'amateur et j'ai eu la chance de pouvoir de participer à une dégustation des vins du Mas en sa présence en 2005 où deux vins que j'avais jugés à l'époque exceptionnels, le 1988 et le 1982, m'avaient convaincus d'acheter les prochains millésimes (2004 et 2005) en primeur.
Heureusement, je me suis vite arrêté dans mes achats car toutes les bouteilles de ces deux commandes dégustées depuis se sont révélées décevantes.
L'avant-dernier 2004 bu, il y a 4 ans, était plus proche de l'eau aromatisée que du vin et le dernier, bu l'an dernier, fut sûrement le meilleur mais était plus proche d'un petit cru bourgeois médocain d'année moyenne que du grand vin languedocien revendiqué par son auteur.

Ce 2005 a été débouché et goûté directement à sa sortie de cave à 14 degrés et bu sur environ deux heures. Le bouchon est impeccable. Sur le premier verre, le vin est très discret avec des arômes de fruits, un toucher de bouche élégant et une grande fluidité qui rappellent plus un pinot noir bourguignon qu'un cabernet d'une année solaire. Au fur et à mesure de la dégustation, le vin s'ouvre et se complexifie un peu, gagnant des notes de tabac et de poivron en finale, mais ça n'en reste pas mois relativement simple.
Au final, on a un vin agréable car léger et pas trop alcoolisé ce qui est appréciable par ce temps caniculaire. En revanche, on est clairement loin de la race d'un grand Médoc classique (ce qui est semble t'il le but visé par le domaine) ou de l'aromatique méditerranéenne et sauvage d'un beau Languedoc. Pour rigoler, je sors mon vieux guide Bettane & Desseauve et je lis "une longueur exceptionnelle, un grand vin de civilisation" : quelle blague !
13,5-14

hyllos : Non décanté. Regoûté sur 4 jours.

Nez de cassis, mûre. Tapenade et touche de vieux bois. Le nez n'est pas moche mais pas rassurant. Clairement et drôlement évolué. La bouche est acide et dure avec un côté quasi lacté. Finale sur l'acidité et l'alcool, décharné et démembré. Le pruneau et la poussière viennent doucement épicer un ensemble bien médiocre.

Le vin est en soi buvable, mais clairement il est trop vieux et oxydé. Peut-être même défectueux vu ce trait lacté/poisson pourri.

A J+1 il a viré tapenade au nez et en bouche... c'est charbovary... id est : "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire...". Aucune espèce d'intérêt, flagada. Cuit. Au moins, il n'a plus ce côté vieille huître du premier jour... :D

10 ou moins...
_ _

DAUMAS GASSAC rouge 2006

didierv : Bouchon impeccable à peine marqué sur 1 mm
Bouteille ouverte dimanche matin 9h00 pour un repas à 14h00
Jolie robe foncée très médocaine avec un début d’évolution
Le nez est beau sur le cuir, la prune, du végétal très typé cabernet sauvignon avec en complément des notes sanguines
Les tanins anguleux et la forte acidité de l’ouverture sont derrière et la bouche montre maintenant des notes de cuir, de quetsche, du sous bois léger avec un fond de fruits rouges
L’équilibre entre acidité et tanins est bon même si un peu rustique
Bel accord avec la côte de boeuf/ béarnaise

Repas du soir
Le nez a peu changé. Des notes boisées , des notes parfumées cèdre/garrigue sont apparues rendant le vin plus aimable
Les tannins se sont assouplis
Mais en bouche on ressent plus d’amertume ainsi qu’une touche végétale qui peut faire penser à un léger déficit de maturité
C’est assez monolithique et pas très complexe avec toutefois une bonne longueur
Pas vraiment de plaisir a boire ce vin qui est vraiment classique de chez classique
Je me suis plus régalé hier soir avec un OTT rouge 2011 autrement plus parfumé et plaisant
La finale est sur l’amande

Au final des vins qui sont bons, sans plus et qui ne procurent que peu d’émotion.
Je trouve ces vins aujourd'hui un peu démodés. J’espère que les DAUMAS récents apportent plus de plaisir
Le blanc ne gagnera rien à vieillir. Il me semble en phase descendante.
Le rouge peut encore évoluer 4 /5 ans. Evolution favorable? Je n’en sais rien.Question de gout.
A 18 € le prix que je les ai payés au départ le rapport Q/P n’est pas terrible, mais c’est pas scandaleux.
A plus, il y a beaucoup mieux pour moins cher y compris à Bordeaux pour le rouge. Quand au blanc, l’assemblage des 4 cépages est tellement atypique qu’il n’y a pas de comparaison possible.
En multi cépages dans la région, Mas Jullien joue largement dans la division au dessus.


DAUMAS GASSAC rouge 2007
mgtusi : Sans détail d'ouverture et service

Excellente surprise

La robe est profonde, grenat sans trace d'évolution.
Très beau nez sudiste sur l'olive, le thym.
En bouche, belle profondeur, de la matière, grosse acidité qui porte le vin. De la finesse.
Où est le cab/sav ? (80% !).

Un fort joli vin avec des accents de Rhône Nord.

A) Très Bien (16)
B) Non et non, à ce prix je trouve mieux ailleurs
C) Atypique car plus proche d'un Rhône


DAUMAS GASSAC rouge 2008
98 000 bouteilles et 3 600 magnums.
_
Tout était pourtant mis en place pour que cela se passe bien.
_
Vougeot : Bouteille échangée avec un LPVien normand, conservée en cave naturelle depuis son achat en primeur. Etiquette protégée au cellofrais. Bouchon impeccable, juste imbibé sur le miroir.

Niveau de la bouteille parfait.

1er nez : fruits cuits dominants. Pruneau puis cassis confiturés. Un peu d’acidité volatile. Les épices apparaissent ensuite et rappellent un peu certains Brunello ou Chianti.

Couleur : belle couleur grenat profond, dense, brillante, sans réelles traces d’évolution.

2e nez : un peu plus complexe, avec une note de cacao, un trait végétal et l’alcool qui se fait plus présent.

Bouche : un peu maigrelette. L’acidité et l’alcool ressortent sur fond de pruneau et de chocolat. C’est fluide, sans grand volume.

Bu sur une ratatouille et des cuisses de poulet rôties, le vin se révèle anodin. Ma femme aime son équilibre, mais trouve un manque de complexité à ce vin âgé de 8 ans.

A l’aération, le vin gagne un peu de volume, mais aussi de l’amertume. A contrario, le nez se fait plus mutique, moins intéressant. La finale n’est pas transcendante et fait penser à celle d’un bordeaux sup’ rapidement acheté en grande surface.

Le soir, avec 8 heures d’aération, conservation au frigo, le vin est un peu plus marqué par le cuir. Son amertume est toujours présente et la finale est fuyante, sur le cuir et le caco. Dommage ; le nez reste pourtant intéressant.

Le fond de la bouteille présente un dépôt important (tartrate et lies).

Bilan : on ne peut pas dire que ce soit un mauvais vin ; loin de là. Mais c’est un vin sans émotion, sans surprise, sans réel charme. Trop cher, surévalué par les professionnels de la profession. Ne vaut pas son prix, ni en primeur ni en prix public conseillé. Trop de barrouf’ pour pas grand-chose, finalement.
Pas surpris…
_
Quand le contenant est plus joli que le contenu.
_

Bilan 2 : Je préfère clairement le Daumas Gassac blanc au rouge. Mais, une fois de plus, ce vin ne me procure pas d’émotion. A prix public quasiment identique, je préfère Simone. Et de loin.
Toujours trop cher. Ne vaut pas son prix, ni en primeur ni en prix public conseillé. Ma femme est prête à l’acheter 12 €. Quant à moi, j’ai vu Daumas Gassac blanc et rouge à 47 € - oui ! 47 € - chez un caviste de Portbail. De mon point de vue, en rouge comme en blanc, il y a 35 € de trop.

Pour être tout à fait complet sur ma notation :

- En rouge, ça vaut 11.

Je n'achèterai sûrement pas ce vin. Je préfère que d'autres le fassent à ma place et m'en servent un coup de temps en temps. :)
_
La belle robe qui cache un mannequin anorexique.
_


DAUMAS GASSAC rouge 2009

Jean-Loup GUERRIN : Bouteille épaulée une heure avant dégustation.

La robe est très sombre et a perdu ses reflets violets de jeunesse sans encore gagner ceux tuilés d'évolution.

L'aération a bénéficié au nez qui a pris de l'intensité par rapport au moment de l'ouverture de la bouteille. Les fruits noirs sont très présents et se teintent d'arômes typiques du cabernet sauvignon (balsamiques, cigare) ou de l'élevage (vanille, grillé). Quelques notes réglissées apparaissent au réchauffement dans le verre.

L'équilibre de la bouche est déjà bien abouti : l'amplitude et la chair dense au grain fin s'accompagnent d'une sapidité légèrement fruitée mais surtout austère, et d'une fraîcheur inattendue pour le millésime. Une longueur honnête et une finale sans charge tannique complètent un ensemble très bien réalisé. Il ne développe cependant pas assez de complexité pour procurer l'émotion et la note "Excellent".

Ce sera donc Très Bien, sans plus.
A noter que l'accord était fort réussi avec un filet mignon de porc aux champignons.

Par contre, Excellent : le soir le fond de la bouteille montre des arômes plus civilisés et fruités en bouche.

Frisette : Ouverture immédiate.

La robe est grenat rubis, sans signe d'évolution. Le nez est immédiatement porté sur le poivron rouge et le cassis. L'aération révélera des notes empyreumatiques et caoutchouteuses. La bouche est porté par une acidité très haute, mais sans réel soutien, la matière confinant au maigre. L'aromatique est sur la cassis, le poivron et le menthol, avec un soupçon de pneu brûlé. La fraîcheur est très (trop?) importante (VE? Rafles non mûres ?). On a un équilibre vraiment sur le fil. La finale est assez modeste, avec des tanins encore un peu saillants et verts. Bref, on ne peut être et avoir été. Pour moi le mythe est déchu, et je ne comprends pas l'engouement qui persiste encore autour de ce domaine, surtout à ce niveau tarifaire (+/- 30€). La seule satisfaction est que je viens de terminer mon stock. Fini, terminé, rideau, merci d'être venu, au revoir.
Je retrouve globalement les mêmes sentiments que lors d'une soirée languedoc (TGJMSS, CR que tu retrouveras Matthieu), simplement Assez Bien (14/20)...mais p***** qu'est ce qu'on ce fait ch*** en buvant ça!


DAUMAS GASSAC rouge 2010

Vaudésir : Robe rubis, nez assez frais, fruits léger, en bouche c'est plus frais, plus léger aussi, un peu végétal certains la voit en début de déclinaison, on a changer de cépage, au moins on a pas de tour de chauffe avec celle-ci. (11/12) passable/assez correct

Je n'achèterais pas ce vin quel que soit son prix.

Pas assez d'expérience de la région mais j'ai gouté et bu bien meilleur pour le même prix, ça doit pas valoir plus de 15€??


DAUMAS GASSAC rouge 2012

Mattlebat : Vin 3 : Un nez avenant de prune, de cassis, puis une pointe de réduction oeuf animal, belle note de réglisse, d'épice, sur un fond cacao, c'est équilibrée voir élégant. La bouche est charpentée, tanins soyeux, c'est gourmand, équilibrée, sur le cassis, pointe fruit rouge, notes épices, réglisse, fond cacao. La finale tient sur la structure qui est élégante, le fruit rouge se fait plus présent que le cassis, les épices, et ce fond cacao. TB 90 16 Très joli vin que ce Mas Daumas Gassac 2012.

Pour ce vin je suis prêt à mettre entre 20 et 30 €
Il provient de la cave achat internet primeur de mon ami Mathieu.
Par rapport à la région, je le positionne, sur cette bouteille, plutôt dans la très bonne moyenne, et en général dans la moyenne haute.
Pour autant je ne suis pas client au domaine. :)
_
Etiquette à l'image du vin...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, matlebat, Vougeot, mgtusi, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Frisette
07 Sep 2017 13:00 #103
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'ai finalement réussi à poster cette synthèse. Merci à tous d'avoir participé. Maintenant, je nous laisse réagir à cette expérience.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trainfr
07 Sep 2017 13:16 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

hyllos écrit: DAUMAS GASSAC rouge 1998
mgtusi : Bouchonné.


Euh non...C'était 2001 !

La belle robe qui cache un mannequin anorexique : j'adore !

Michel
07 Sep 2017 14:31 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
en effet !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2017 15:50 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Merci Matthieu pour ce beau travail de compilation ! Pour 2009 (le seul que j'ai goûté ), je vois que Jean Loup à goûté à peu près à l'opposé de moi. Peut être qu' un problème de variabilité entre bouteilles pourrait être une cause de désaffection vis à vis de ce domaine ?

Flo (Florian) LPV Forez
07 Sep 2017 17:44 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Sur les 2 bouteilles que j'ai bues - rouge 2006 et blanc 2007- le vin était meilleur le lendemain bien aéré avec conservation à 10°C.
Je suis également persuadé au moins pour les millésimes entre 2001 et 2009 qu'un vieillissement de quelques années leur est profitable.
Cela dit ce style de vin aujourd'hui ne fait plus recette, et en plus c'est cher même en primeurs.
Par la proportion de cab sauv on est assez proche de Bordeaux , il y a mieux pour les 18€ payés il y a dix ans.
En blanc c'est pareil .On a un peu le cul entre deux chaises avec cet assemblage fourre tout qui manque de netteté et de franchise.
Les meilleurs millésimes que j'ai bus sont 2001 en rouge (que je garderai encore une dizaine d'années) et 2002 en blanc qui présentait encore beaucoup de fraicheur il y a 4/5 ans. Il m'en reste une de chaque pour 2023/2025.
J'ai assez confiance en 2003 et 2005 rouge sur ce que j'ai déjà bu.
Pour les autres bouteilles restantes j’hésite franchement à les garder quand je lis les commentaires au dessus

Didier
07 Sep 2017 19:46 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
2005, admettons que j'ai eu une foireuse. C'est la seule qu'on ait ouverte, donc je ne peux rien dire de plus.

Et pour 2003, j'en ai ouverte plusieurs et pour moi, l'apogee n'est pas devant lui. Il était vraiment joli en 2010-2012 et depuis, je le vois descendre. Il doit m'en rester donc sauf si je revends, je verrai.

Mais je pense aussi qu'il y a une grosse inconnue au niveau des lots.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2017 20:52 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Ici, un lien vers tous les CR de la dernière verticale : www.daumas-gassac.co...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2017 21:00 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
Toute la différence ...des vins dégustés par des pros et sur des flacons conservés au domaine . Mais difficile d'émettre quelques réserves quand on distribue ces mêmes vins ( Cave SA par exemple ) ....un point commun entre les deux dégustations , vous n' étiez pas à l'aveugle. Personnellement , n'appréciant que très peu ces vins , j'aurais peut être été plus sévère que si je devais le faire à l'aveugle .
08 Sep 2017 01:18 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Deux choses.

1. Tu noteras que les Anglo-saxons se sont bien gardés de noter les vins individuellement mais ont sélectionné un best of. Et pas dithyrambique. Je suis aussi d'accord avec toi, c'est certes à l'aveugle mais d'une part, le domaine contrôle tous les aspects (ouverture, lots, bouteilles, verres) et d'autre part on imagine mal un journaliste ou importateur de griller / se tirer en balle dans le pied en plombant les vins. Pas à l'aveugle d'ailleurs. (D'où l'habileté des anglo-saxons qui n'ont pas risqué une notation exhaustive - sauf le représentant de Robinson, il me semble, mais il peut se le permettre... et je suis assez d'accord avec sa description de 2005, que j'ai noté un peu plus sèchement, il est vrai. Mais 15, c'est pas haut chez eux).

2. L'aveugle à mon avis est un faux problème. (Mais on a des opinions divergentes car je pense que c'est surtout pour la crédibilité vis à vis du lecteur que ça compte. Id est, je suis persuadé qu'il y a autant de réaction différentes et nuancés à l'étiquette, que de dégustateur et je ne pense pas non plus que l'aveugle garantisse l'objectivité du dégustateur : on peut très bien juger autre chose que le vin et avoir un biais, même à l'aveugle). Dans mon cas, je n'ai pas dégusté seul et comme tous les vins que je sers chez moi, ils le sont à l'aveugle. (De toute façon, mon père avait un préjugé favorable). Dans tous les cas, leur jugement, émis avant le mien, était au minimum aussi négatif que le mien. L'aveugle ou pas n'a pas changé le résultat. J'étais même plus cool avec 2007 que ceux qui ne savaient pas ce que c'était.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Sep 2017 10:38 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Je n'ai pas, non plus, dégusté à l'aveugle mes deux Daumas 2008.
Pour autant, je ne pense pas avoir été influencé favorablement ou défavorablement par ce "biais".
En fait, sachant que je participais à La bouteille commune, j'ai même fait un effort de concentration pour être le plus neutre, le plus objectif possible par rapport à ce que j'avais dans le verre.
La question qui fait le plus mal n'est pas de savoir si le vin est bon ou mauvais. C'est de déterminer s'il vaut son prix. Et là, les avis sont unanimes. :)
08 Sep 2017 10:49 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Je ne pense pas non plus avoir été influencé par l'étiquette (dans ancun sens). A vrai dire, je m'attendais à une aromatique bordelaise et j'ai trouvé une palette Rhône Nord ! Ce 2007 était très bien mais je ne mettrais pas 35 € dans cette bouteille.

Michel
08 Sep 2017 11:03 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Une autre remarque que je me suis faite sur le blanc. C'est le bordel et 15 à 20% de l'assemblage n'est pas détaillé (contre 2 à 7% dans le rouge). Mais finalement la compostante Viognier/Petit Manseng/Chardonnay est une constante et je ne comprends pas l'orientation ultra variétale qu'a pris le vin (très sensible sur les millésimes actuels mais déjà présente en 2007-2008. Je me souviens bien des blancs de années 1990 qui étaient d'une toute autre complexité... peut-être pas élevés selon les préceptes de la réduction ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Sep 2017 11:06 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
A vous lire les gars, je tombe des nues, vous croyez encore être hermétique à l'étiquette découverte malgré votre expérience? :o
bien sûr que vous êtes influencés, en positif ou en négatif, et ce n’est pas parce que l'aveugle n'est parfois pas dénué de biais que cela rend la dégustation étiquette découverte sans biais.
08 Sep 2017 11:09 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

enzo daviolo écrit: A vous lire les gars, je tombe des nues, vous croyez encore être hermétique à l'étiquette découverte malgré votre expérience? :o
bien sûr que vous êtes influencés, en positif ou en négatif, et ce n’est pas parce que l'aveugle n'est parfois pas dénué de biais que cela rend la dégustation étiquette découverte sans biais.


Pas dans ce cas précis Laurent, je n'ai aucun a priori sur Daumas Gassac.
Pas d'a priori, pas d'influence.

Michel
08 Sep 2017 11:13 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

enzo daviolo écrit: A vous lire les gars, je tombe des nues, vous croyez encore être hermétique à l'étiquette découverte malgré votre expérience? :o
bien sûr que vous êtes influencés, en positif ou en négatif, et ce n’est pas parce que l'aveugle n'est parfois pas dénué de biais que cela rend la dégustation étiquette découverte sans biais.


On s'est déjà répondu sur ce sujet mais je pense que tu as une croyance bien trop forte en les vertus de l'aveugle.

Dans mon cas très personnel, je peux te citer des gens absolument pas objectif et influencés, même à l'aveugle ! par leurs propres préjugés. Je peux te citer des gens pas du tout influencé et tout ce qui va entre ces extrêmes. Ma pratique la plus régulière est l'aveugle "assistée". Je ne suis pas à l'aveugle, par nécessité, mais tous les convives / dégustateurs le sont. Tu peux tout à fait évaluer l'impact sur le vin, que tu le connaisse, en observant tes divergences par rapport à ceux qui ne savent pas ce que c'est. Tes complaisances et à l'inverse ta sévérité éventuelle sont visibles. Je note souvent des différences d'appréciation relevant des goûts personnels, ce qu'on retrouve ici mais je ne mets (dans mon cas, je précise) quasiment jamais en évidence un préjugé personnel. Pour moi, un vin est un vin, peu importe ce que je sais du producteur et ce que je sais de lui. C'est un objet qui est jugé au jour, sans préjuger de ce qu'il pourrait être ou devrait être (sauf quand j'évalue son potentiel, où il est clair qu'outre les critères de dégustation, la connaissance d'autres vins similaires est importante). D'ailleurs, plomber des vins de domaines que j'aime, ça m'arrive et l'inverse de même (et ça peut faire mal au coeur ;) ).

Je ne dise pas que l'aveugle soit inutile, je pense que c'est un très bon outil qui permet de se donner une légitimité plus facile à justifier et que l'exercice permet aussi d'évaluer sa capacité à s'abstraire des informations extérieures. Je ne pense pas qu'un dégustateur à l'aveugle soit nécessairement meilleur qu'un dégustateur étiquette découverte et vice versa.

D'ailleurs, à ce titre, il y a des éléments qui vont influencer ta perception et dont tu ne pourras pas te prémunir, même à l'aveugle : tout le contexte, allant du temps qu'il fait, au lieu, en passant par les verres et les personnes qui t'accompagnent. Je pense qu'il est plus utile d'apprendre à s'en détacher, à le prendre en compte, plutôt, que de se reposer uniquement sur une procédure matérielle (aveugle), qui ne traite qu'un aspect du problème.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, leteckel, Modeste 1er
08 Sep 2017 11:18 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Laurent est en train de nous dire, à demi-mot, que les résultats de cette dégustation sont biaisés parce que nous avons dégusté étiquette découverte et que nous avons un a priori vis-à-vis de Daumas.
Laissons-le le croire. Il sera content zX et cela ne remettra nullement en cause ce que nous avons perçu des vins.

Quant à moi, je te retourne la question, Laurent : lorsque tu ouvres une bouteille avec Oliv, la dégustes-tu à l'aveugle, même si elle provient de ta cave ?
Si tu sais ce que tu vas boire, il me semble qu'il y a un sacré biais et, dès lors, tes comptes rendus de dégustation deviennent sujets à caution...

En ce qui me concerne, je reviens systématiquement au point crucial : à 18 ou 36 €, Daumas vaut-il son prix ? Poser la question, c'est déjà y répondre, qu'on ait ou non dégusté à l'aveugle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, leteckel
08 Sep 2017 12:03 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789
Bonjour à tous,
Pour info, La 2012 a été dégusté en semi-aveugle (thème de la soirée Languedoc Roussillon www.lapassionduvin.c... ici : www.lapassionduvin.c...
Et j'ai été agréablement surpris car mes précédentes expériences n'ont pas toujours été heureuses... Etiquette découverte sans doute serais-je parti avec des à prioris...:-)
Bien cordialement
08 Sep 2017 12:09 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck