Nous avons 2885 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine La Terrasse d'Elise

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet CR:Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel 2013

CR: Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel 2013

Première rencontre avec ce domaine et cette cuvée.
A l'ouverture, pas de réduction. La robe est d'un rubis clair, brillant. Très joli nez intensément cerise, puis des notes de pâtisserie, de bonbon Krema en effet, genre Batna. Quelques notes florales aussi, mais c'est surtout la cerise qui domine. En bouche, le vin est frais, cerise croquante, délicieusement frais. On retrouve aussi les notes de réglisse Batna. Pas d'une complexité folle mais très délectable. La bouteille n'a pas fait un pli !

Thien

Thien
12 Aoû 2015 19:03 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet CR:La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier 2011

CR: La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier 2011

Le nez est assez discret, un peu de fruit, quelques épices et des notes végétales.
La bouche est un peu plus expressive, fruits rouges, légère acidité, des épices mais un manque cruel de corps et une finale trés courte.
Un vin qui aurait été meilleur plus jeune?

En 100% carignan, j'ai préféré Flambadou de Jeff Coutelou ou L'insoumis de Serge Scherrer.
14 Aoû 2015 15:55 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: La Terrasse d'Elise - VDP de l'Hérault 'Le Pigeonnier' 2005

Longtemps que je n'avais pas regouté ce vin, ouvert pour accompagner quelques farcis provençaux (tomates, poivrons, courgettes):

Le nez est riche, dense et assez complexe, évolué et évolutif, sur les épices douces, un côté viande rouge, olive noire, garrigue, orange sanguine, cacao, réglisse... vraiment beaucoup à trouver dans ce verre...
La bouche a conservé sa générosité de jeunesse, mais sa puissance un peu brute s'est assagie, s'est mutée en un beau velouté de grande ampleur, une suavité qui vous envahit, une merveille de douceur avec cette petite acidité qui lui conserve un équilibre parfait.
La finale est plutôt longue, avec encore cette grande densité, avec cacao, réglisse et herbes sauvages.

Très beau, je l'avais aussi aimé plus jeune, mais son côté musculeux le rendait un poil trop dur à mon goût, alors qu'à cette heure, et bien accompagné, c'est juste du bonheur.
Très bon accord par ailleurs, en particulier sur les tomates farcies pas si faciles à accompagner.

François
27 Aoû 2015 17:10 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Bu cette bouteille il y a quelques jours sans prises de notes.
J'ai remarqué le coté bien frais (la robe est assez légère) sur les fruits rouges, ça coule tout seul sans aucune accroche tannique avec quand même un aspect sudiste notamment du aux épices. Ça manque juste d'un peu de complexité pour monter en gamme.
C'est bon et buvable mais sur ce domaine je m'éclate souvent plus avec pigeonnier.

Quentin
21 Sep 2015 10:05 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mumu64 sur le sujet Re: Domaine La Terrasse d'Elise à Aniane

La cuvée XB 2014 est disponible. Il faut l'ouvrir au préalable, pour le laisser respirer et qu'il déploie ainsi toute son aromatique. Fruité croquant, léger et finale épicée. Plutôt pas mal.
21 Sep 2015 10:52 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d’Elise – XB 2011

CR: Domaine La Terrasse d’Elise – XB 2011
Aérée 2h00 carafée 1h00.
Préouverture probablement insuffisante pour faire disparaître des notes de réduction absolument pas désagréables au demeurant.
Robe grenat, nez généreux . Petits fruits rouges, menthe, légères impressions de lacté voire vanille ... ? en bouche tout aussi généreux, très belle fraîcheur, presque florale ; superbe équilibre. Finale sans longueur sur des amers là encore agréables.
J'ai adoré ; c'est facile sans être simple ou simpliste. Du haut niveau et un rapport qualité prix quasi imbattable ; par ailleurs, très comparable, ressemblant au domaine des tours 2010, autre révélation de cette année pour moi.
23 Sep 2015 14:33 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce XB 2011 bu il y a peu de temps.
Mais je me suis encore davantage régalé avec le 2012 que j'ai trouvé plus complexe et aux fruits rouges plus frais.
2014 m'a paru dans la droite lignée de cette cuvée au super rapport Q/P : du fruit, de la fraîcheur.
L'exemple même de la cuvée "régalade" !
Mat.

Mat.
23 Sep 2015 15:52 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

J'ai bu le 12 il y a 2 semaines aussi mais entre potes, à la (trop) cool et je n'ai rien noté. Je l'ai trouvé bon tu as raison mais peut être moins en place moins généreux que le 11 mais je le répète je peux me tromper car absolument pas la bonne condition pour. Pour la fraîcheur en revanche je te suis. Je me réserve une prochaine dégustation de ce 12 et vous ferai part de mon ressenti !
23 Sep 2015 16:01 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

petite info comme ça en passant : j'avais laissé l'équivalent de 30/35cl de ce flacon dans la bouteillle, juste aéré la veille à l'ouverture mais non carafé, avec bouchon sous vide d'air :
Au nez seul l'alcool prédomine et impression que de cerise à l'eau de vie en bouche ... bref, flingué !
Je ne suis pas là pour donner des conseils mais apporter un simple témoignage, d'autant que j'ai lu ici ou là qu'il fallait l'aérer la veille ou l'avant veille .... !!??!! (j'imagine en aération lente, voire rebouchée ...?). Mais pour ma part, à sa prochaine ouverture, je m'assurerai de finir la bouteille, parce que là c'est gâché !
24 Sep 2015 10:00 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Shane sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

jeuj écrivait:
> Mais pour ma part, à
> sa prochaine ouverture, je m'assurerai de finir la
> bouteille, parce que là c'est gâché !

Essaye de transvaser le reste dans une demie-bouteille la prochaine fois, ça marche plutôt bien pour moi en général.

J
24 Sep 2015 10:45 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

évidemment t'as raison ; comment n'y avais-je pas pensé ! Merci Shane.
24 Sep 2015 10:49 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mumu64 sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

jeuj écrivait:
> petite info comme ça en passant : j'avais laissé
> l'équivalent de 30/35cl de ce flacon dans la
> bouteillle, juste aéré la veille à l'ouverture
> mais non carafé, avec bouchon sous vide d'air :
> Au nez seul l'alcool prédomine et impression que
> de cerise à l'eau de vie en bouche ... bref,
> flingué !
> Je ne suis pas là pour donner des conseils mais
> apporter un simple témoignage, d'autant que j'ai
> lu ici ou là qu'il fallait l'aérer la veille ou
> l'avant veille .... !!??!! (j'imagine en aération
> lente, voire rebouchée ...?). Mais pour ma part, à
> sa prochaine ouverture, je m'assurerai de finir la
> bouteille, parce que là c'est gâché !




J'avais testé il y'a bien longtemps le système du bouchon avec vide d'air, mais j'ai vite abandonné. Le système n'était peut être pas de qualité, mais une chose est sûre: l'air est expulsé de la bouteille, et les arômes avec. Le lendemain, le vin ne sentait plus rien. :(
Certains préconisent plutôt les sytèmes de remplissage au gaz (azote, de mémoire). Mais le mieux est de faire ce qu'a écrit Shane, le transfert dans une demi-bouteille.
La dernière fois, la cuvée XB 2014 que j'avais ouverte s'était très bien conservée d'un jour sur l'autre, même à moitié vide, dans la bouteille d'origine. Les arômes ne sont plus aussi perceptibles que le jour même, mais son côté poivré et fruité était toujours là.

D'ailleurs, j'ai tendance à considérer qu'un vin qui se présente très aromatique au nez et en bouche, et qui perd tout le lendemain lorsqu'on le laisse tel quel dans la bouteille, voire même 4 heures après, n'est pas un vin de qualité (j'ai rencontré le cas surtout sur des vins rouges). Ai-je tort ? Est-ce possible qu'un vin perde ses arômes en quelques heures, alors que j'ai déjà bu des vins qui avaient conservé toute leur puissance aromatique le lendemain, voire même le surlendemain?
24 Sep 2015 11:54 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

"pas un vin de qualité" je ne pense pas :
Les grands Bourgognes intrinsèquement réfractaires aux aérations "viriles" ne supporteraient probablement pas ce que j'ai fait subir au XB 2011, et pourtant ...
Les cépage et âges du vin doivent compter pour beaucoup.
24 Sep 2015 13:57 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mumu64 sur le sujet Re: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2011

Oui, dans mon cas, je fais allusion à des vins jeunes, les vins âgés ne nécessitant pas de carafage ou d'aération.
24 Sep 2015 16:20 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Domaine la terrasse d’Elise – XB 2012 (versus XB 2011)
En carafe 1h00.
Je rejoins donc Mafaloumi quant à la fraîcheur et le fruité de cet XB 2012 mais je trouve le 2011 plus généreux, ample.
Le 11 est épicé, poivré, rond le 12 est plus sur les plantes médicinales, assez vert, plus court aussi. Bref plus signé vin de soif ou d'amis, ce qui n'est pas mon ressenti pour le 2011, d'ou mon emballement d'ailleurs !.
Attention, le vin est bon, c'est le même registre la même structure mais le 11 semble plus abouti que le 12. Je pense que l'année d'écart fait la différence ; d'ailleurs j'ai laissé 37.5cl dans un contenant de même volume et le lendemain, ce côté plante médicinale s'était clairement transformé en épices plus douces.
J'en conclu qu'il me faut encore un peu de patience.
02 Oct 2015 14:37 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d’Elise – XB 2014

CR: Domaine La Terrasse d’Elise – XB 2014

Préparation : Epaulé 1/2 heure.

Couleur violacée plutôt claire, limpide, identique aux millésimes précédents, un peu moins foncée que le 2011.
Nez très généreux de fruit, d'épices, de poivre blanc, déjà bien en place et sans réduction à l'ouverture. Bouche fraîche et tout aussi généreuse, sans la légère amertume constatée sur le 2012. Finale courte un peu "verte" probablement liée à son très jeune âge.
J'apprécie la régularité d'un millésime à l'autre.
Bref, joli vin, équilibré et très facile ; allez hop j'en encave 12 pour les amis de passage !
15 Oct 2015 15:02 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: I.G.P. Pays d’Hérault rouge : Domaine la Terrasses d’Elise « L’Enclos », 2013

Le gros coup de cœur depuis un petit moment. Quelle finesse pour un cépage (le Mourvèdre) pourtant souvent trop rustique ! Une vraie leçon. Un nez d’une netteté rare sur des petits fruits rouges frais, bourgeon de cassis et très floral tout en même temps. Difficile d’imaginer que j’hume un Mourvèdre à cet instant. La matière est pleine, fraiche, modérément concentrée sans aucune trace de dureté. Un Mourvèdre tellement subtil. Chapeau bas !

Je ne connaissais le domaine mais il m'a été chaudement recommandé par M. Ledogar qui ne s'est pas trompé.
15 Oct 2015 17:39 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique

CR: Domaine La Terrasse d'Elise - Enclos - IGP Hérault 2011 - 16,8/20



Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Superbe nez flatteur, bien mûr, bien élevé, épicé et écorce d’orange, légèrement torréfié. En bouche, soyeux remarquable, c’est ample et rond, puissant et en même temps d’une grande fraîcheur. Quelle gourmandise ! Tannins sans la moindre once d’agressivité, grande longueur. J’adore, dans un style qui m’évoque irrésistiblement quelque chose... 18/20

Olivier Mottard : Robe brillante et concentrée. Nez épicé, élégant. Bouche solide avec de beaux arômes et une note d'agrume. Tanin mûr et juteux, acidité splendidement intégrée. Très beau toucher de bouche rendant le vin savoureux et gourmand. Très grand équilibre. Superbe vin ! 18/20

Luc
17 Oct 2015 16:55 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

CR:Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013 :

Robe grenat, reflets clairs, peu de profondeur (comme d'habitude). Le nez est un peu fermé sur les fruits frais et la cerise.

En bouche, le vin présente une matière souple, agréable, peu concentrée, très centrée sur le fruit, la aussi des arômes de cerise mure, une finale de longueur correcte avec un peu de sucrosité. Je ne retrouve pas les habituelles notes florales, de rose, et d'épices douces que j'adore sur cette cuvée.

C'est bon mais moins complexe et moins gourmand en l'état que les millésimes précédents.
18 Oct 2015 11:02 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

CR: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

Je viens de lire le commentaire juste au dessus et moi qui n'avais jamais goûté cette cuvée, j'ai été frappé à l'ouverture par cette aromatique intense sur la rose assez rare à ce point exacerbée sur un vin rouge.
Pour moi, sur cette bouteille c'est essentiellement floral au nez et, en bouche, on retrouve bien cette sensation mêlée au fruit. Pour le reste, je suis d'accord, avec le touché soyeux, confortable, mais j'ai trouvé le tout avec un léger déficit de fraîcheur et un alcool un peu trop présent, même si je reconnais que c'est un vin fort plaisant. J'ai rebouché la bouteille en imaginant que je le reverrai plus frais le lendemain.

Jour 2 : robe légère, tirant sr le vieux rose : toujours cette rose bien marquée au nez, c'est très joli. En bouche, je préfère nettement consommer ce vin servi plus frais, c'est très délicat et bien élégant sans la lourdeur éprouvée la veille.

Jérôme Pérez
18 Oct 2015 11:35 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

Ben effectivement c'est étonnant !
Ceci dit ca me rassure, j'en ai quelques autres en cave, je pourrai retester pour retrouver cette rose qui m'a manqué hier soir ou je n'avais que du fruit frais.
18 Oct 2015 11:54 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d'Elise - XB 2014

Je suis passé cet été découvrir ce domaine, après tous les commentaires laudatifs lus ici même. Malgré un appel tardif et pas mal d'activités, X. Braujou nous a reçus chaleureusement et nous avons passé un agréable et enrichissant moment à discuter de ses vins et sa vision du métier.

Première bouteille ouverte conformément à ses recommandations, CR: Domaine La Terrasse d'Elise - XB - IGP Pays de l'Hérault 2014 : fraîche, à l'apéritif !
Robe grenat foncé, reflets violets, légèrement trouble même si pas très dense.
Au nez, c'est de la purée de fruits rouges avec une touche épicée.
La bouche confirme : fruits rouges et poivre. La matière n'est pas très dense, c'est fin sans aspérité, juteux, frais sans excès et ça coule tout seul. Toutes proportions gardées, il m'a furieusement rappelé le VDP des Tours...
Comment ça la bouteille est déjà finie ? Pas grave, il y en a une 2ème (:D
Seul regret, je n'en avais que 2, donc pas possible de voir comment le vin évoluera.

Au domaine, ma bouteille préférée fût l'enclos, et vu à quel point le CRD LPV Belgique l'a apprécié, je sens que je vais me régaler lorsque je l'ouvrirai !

Jérôme
18 Oct 2015 22:41 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

oenoJB écrivait:
> Ben effectivement c'est étonnant !
> Ceci dit ca me rassure, j'en ai quelques autres en
> cave, je pourrai retester pour retrouver cette
> rose qui m'a manqué hier soir ou je n'avais que du
> fruit frais.
CR:
Perso j'ai bu un Pradel 2013 le week-end dernier, et encore une fois ça a été une déception (après un 2012 il n'y a pas longtemps). J'ai trouvé l'arômatique un peu trop délicate (pas de trace de la fraise ou des épices), mais surtout l'alcool ressortait pas mal. Et pour finir, une pointe de volatile qui n'est pas complètement partie après 2h en carafe. Quand il y a du jus une pointe ne me dérange pas, mais là avec l'alcool ça ne passait pas.
Vraiment je ne retrouve pas la cuvée qui m'avait tant plue en 2009/2010/2011. J'espère qu'un peu de temps en cave arrangera ça.

Cette déception suit malheureusement une autre récente lors d'une soirée LPV, cette fois-ci ça avait été une Elise 2006 qui était méchamment brettée.

Heureusement, je me console sur les XB 2012 qui sont très bien en ce moment après 30 minutes de carafe.

Alain
20 Oct 2015 11:02 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2013

Bonjour Alain

Essaie si tu peux les Enclos 2011 ; on en trouve encore et tu ne seras pas déçu ; ils se boivent très bien en ce moment et sont plus abordables en terme de prix que Pradel ou Elise.
20 Oct 2015 11:44 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2012

Bonjour,
CR: Domaine La Terrasse d'Elise, Pradel 2012
Ma première rencontre avec ce domaine. Bouteille ouverte et laissée à la cave pendant 2 heures.
Nez et bouche très surprenants. Très fruité, gourmand, juteux, fraises, framboises?
Le genre de bouteille qui descend toute seule, sans aucune lourdeur, l'alcool ne se faisant aucunement sentir.

C'est rudement bon mais pas vraiment facile à marier avec un plat... J'essaie la prochaine à l'apéro!
Impatient de faire connaisance avec l'Enclos
20 Oct 2015 14:28 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Domaine La Terrasse d'Elise à Aniane

Pour une premiere c est une sacré entree en matiere avec ce Pradel 2012 aux antipodes de ce que Xavier Braujou fait de mieux, une atypicité qui ne perdurera pas j espere. J ai du 2013 pas encore gouté.
Bu hier un Pradel 2009 avec une belle maturité et un plaisir immense en ce moment.
20 Oct 2015 15:42 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR: Domaine La Terrasse d'Elise - Enclos 2011

CR: Domaine La Terrasse d'Elise - Enclos 2011
Tout a été dit et si bien un peu plus haut sur ce flacon, que je ne veux pas me risquer à des redondances, mais je souhaite tout de même mettre ma pierre à l'édifice.
Le vin est superbe d'homogénéité et d'équilibre. Aucune prise de tête ; il gagne à être ouvert préalablement mais déjà une régalade au débotté. Bref, Un vrai bonbon de vin.
Hélas, je n'ai pas le recul nécessaire sur ce domaine : Est il "à point" en ce moment, va t'il se refermer pour le retrouver 4/5 ans plus tard sous une autre forme ... ? Merci de partager votre expérience passée sur cette cuvée en terme de garde.
23 Oct 2015 18:27 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine La Terrasse d'Elise à Aniane, Le pigeonnier 2011

je m'étais régalé avec cette cuvée sur sa prime jeunesse.
J'en avais gardé une bouteille pour tester avec une paire d'année supplémentaire.
L'essai, sur cette bouteille, n'est pas convaincant.
Beaucoup d'alcool et même une sensation de "vin passé". Je n'arriverai pas à la boire...
Mat.

Mat.
25 Oct 2015 05:56 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine La Terrasse d'Elise à Aniane

Je suis en phase avec toi Mat, décu par les vins goutés.
25 Oct 2015 10:01 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352
CR: Domaine de la Terrasse d'Elise, Pradel 2012 VDP Hérault
Vin qui accompagnera le fromage et le dessert.
Robe beaucoup plus claire que celle de son prédécesseur. On plonge le nez dans le verre et on tombe nez à nez avec ce côté floral, marqué essentiellement par la rose, accompagné d'épices douces et de petit fruits rouges. La bouche est suave, c'est un vin facile, on y retourne avec plaisir. L'accord avec le fromage est compliqué, pour le dessert (fraisier) c'est par contre très agréable et moins incongrue.

TRES BIEN
27 Oct 2015 19:18 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck