Nous avons 1351 invités et 10 inscrits en ligne

Mas de Daumas Gassac

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

A quels prix sont ils en primeur?
15 Avr 2004 14:08 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

16€ pour le rouge et le blanc
100€ (de mémoire) pour la super cuvée "Emile Peynaud "

Didier
15 Avr 2004 17:08 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Daumas-Gassac et son apogée

François,

Le blanc est maintenant conçu pour être bu sur son fruit, ce qu'il ne faut à  mon avis pas se priver de faire.

Pour le rouge, je suis plus circonspect. Il ne me semble pas toujours à  son avantage dans sa jeunesse. S'il faut en croire Eliane, le 86 est à  point depuis un ou deux ans!(bbb)

Olif
15 Avr 2004 18:03 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Au niveau tarif, c'est bien ça (110 € avec les frais de port pour 6 bouteilles).

Cela vaut la peine d'attendre (40 % du prix définitif). J'ai ainsi pu en prendre...

François
15 Avr 2004 18:19 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Merci Olif.

Je boirais donc d'abord le blanc et je n'attaquerais le rouge qu'ensuite. C'est vrai que le viognier jeune : miam miam. Avec un peu de chardonnay pour le gras...

Je respecterais ainsi les consignes du domaine, mais pas comme ils le disent ! (aaa)

François
15 Avr 2004 18:51 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Daumas Gassac Rouge 1989

Dégusté il y a 2 jours ce CR: Daumas Gassac Rouge 1989.

Belle couleur grenat, brillante, trace dévolution quasiment inexistante.
Beau nez expressifs de fruits griottes, cerises, mûres.
La bouche est par contre un peu décevante car asséchante dès l'attaque. Ce coté aaséchant domine et c'est domage car elle rappelle les fruits rouges, et noirs du nez, avec du volume. Longueur moyenne.

DIdier
15 Mai 2004 18:18 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Bonjour

J'avais acheté le blanc 2002 égalment en primeur après avoir dégusté le 2001 au Domine (en juillet 2002).

Effectivement le 2001 m'avais emballé par son fruit explosif assez irrésistible.

Pour le 2002, première bouteille le 31 décembre 2003 :

Voici la première véritable satisfaction de ces fêtes :
- une robe or pâle,
- un nez extrêmement riche mais sans exubérance trop démonstrative,
- une bouche ample, ronde où une multitude de parfums explosent pour tapisser la bouche.
Un accord de toute beauté sur le saumon fumé (un classique ?) et le cou de canard farci et ses topinambours ( l'acidité suffisante du vin allège le gras du plat) .

Deuxième bouteille au début du mois de mai :

Le vin « révélation de ce repas d'anniversaire. Pour boire sur le saumon farci, les invités réclamaient un vin blanc !
Voici donc ce grand vin du sud juste remonté de la cave (12 / 14°).
Richesse de l'assemblage , justesse de la vinification, ce vin enthousiasme les convives !

La 3ème bouteille ? suivant l'occasion qui se présentera.

Bonne dégustation !
19 Mai 2004 13:40 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Voici un extrait de Dégustation - Lille 2004 de Jérôme Pérez:

" Mas de Daumas Gassac - Cuvée Emile Peynaud 2001.
Ce vin a été dégusté à  l'aveugle. La robe est très jeune dense profonde très sombres, presque noire, avec des reflets cassis violines. Le nez superbe, très profond et présente des arômes intenses de cassis, d'épices accompagnées d'un trait de fumée.
En bouche ce vin se montre d'une puissance rare, le corps est imposant, la structure rigoureuse. Cette rigueur se retrouve jusqu'en finale, marquée par des tannins vigoureux, austères, non encore assagis. Il est évident que ce vin mérite de vieillir afin de s'harmoniser et s'il y parvient, il donnera une grande bouteille"

Merci, Jérôme, de nous avoir fait découvrir cette merveille.

amitiés,
Thierry
16 Aoû 2004 21:09 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Emile Peynaud 2001

CR: Mas de Daumas Gassac - Cuvée Emile Peynaud 2001.
Ce vin a été dégusté à  l'aveugle. La robe est très jeune dense profonde très sombres, presque noire, avec des reflets cassis violines. Le nez superbe, très profond et présente des arômes intenses de cassis, d'épices accompagnées d'un trait de fumée.
En bouche ce vin se montre d'une puissance rare, le corps est imposant, la structure rigoureuse. Cette rigueur se retrouve jusqu'en finale, marquée par des tannins vigoureux, austères, non encore assagis. Il est évident que ce vin mérite de vieillir afin de s'harmoniser et s'il y parvient, il donnera une grande bouteille.

Jérôme Pérez
16 Aoû 2004 22:29 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Bonsoir les gars,

D'accord que c'est un vin excellent (gouté à  Vinisud) mais deux remarques:
ça coute quand-même 100 euro coffret bois compris
et tout ces jus du parcelle n'entrent plus dans la Daumas Gassac, non?

bien cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
17 Aoû 2004 00:48 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Ben oui!

Jérôme Pérez
17 Aoû 2004 08:24 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Daumas Gassac rouge 2002

rouge pourpre, reflets sombres, intensité moyenne
1er nez : net, fin fruité avec une note fumée
Agitation : plus intense, pur, fruité frais, plutôt fin
Bouche : douce, évolue sur un corps moyen, élancé et aromatique, cerise et réglisse. persistance moyenne.
ça manque de chair et de longueur.
Après passage en carafe, c'est plus dense au nez et en bouche où le vin présente une trame plus serrée, avec une bonne persistance aromatique en finale. c'est mieux sans être grand.

j'ajoute, ici, quelques impressions sur des vins regoûtés il y a peu :
d'abord un excellent Puech Haut tête de cuvée 2000, dense, équilibré, avec une belle fraicheur aromatique et une bonne longueur, à  suivre.
maintenant les déceptions :
Domaine des Chênes la Carissa 2000, jamais retrouvé l'équilibre et la fraicheur aromatique des 1ères dégustations. Vin dans une phase ingrate ?
Esprit de Font Caude 99, Gauby VV 99 : 2 vins fidèles aux dernières impressions, manque de goût et d'équilibre. Goûtés à  côté le bordeaux (chateau de Gadras 98, 5euros!) a fait l'unanimité par son équilibre et son goût de fruit frais.
Bergerie de l'Hortus 2001 Cl : fruité frais, bouche étroite qui finit sur des tanins vifs.

Cordialement

svefn

svefn
17 Aoû 2004 18:50 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Mas de Daumas Gassac - Cuvée Emile Peynaud 2001

Mas de Daumas Gassac - Cuvée Emile Peynaud 2001

La robe est profonde, avec des reflets violets. Le nez est très mûr, sans doute pas encore très complexe, sur les fruits noirs essentiellement, les notes d'élevage relativement discrètes, tout en gardant un côté sudiste bienvenu. La bouche est à  ce stade marquée par des tannins imposants, mais d'une grande maturité. Ils demanderont du temps pour se fondre, mais quand ce sera fait, il y a de fortes chances que le grand vin espéré sera bel et bien là . Grande longueur. Impressionnant !

Luc
17 Aoû 2004 19:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,
J'ai reçu l'offre de Daumas Gassac primeurs hier.
J'ai pris assez régulièrement des rouges et des blancs depuis quelques années.
Une chose m'étonne sur l'offre 2003 : pas de cuvée Emile Peynaud présentée dans cett offre primeurs. Non pas que j'étais intéressé, car à  mon avis dans cette gamme de prix il y a d'autres vins à  acquérir, mais qu'est-ce que cela signifie ?
Le vin de la parcelle a-t-il été réintégré dans le vin de base, et si oui, pourquoi ? cette cuvée est-elle désormais réservée à  quelques privilégiés, si oui qui ?

Avez-vous des réponses à  ces questions, ou bien va-t-il falloir appeler le domaine ?

Cordialement.

P.S. J'avais trouvé mal venue, personnellement, la démarche qui consistait à  mettre de côté une parcelle particulièrement exceptionnelle, aux dires du domaine, pour en faire une cuvée rare, et donc "dépouiller" le vin de base des qualités de cette parcelle. Je n'avais d'ailleurs plus acheté de rouge à  partir de ce moment. Quand on veut faire un "grand vin" il me semble que c'est la démarche inverse qu'il faut faire. Séparer les cuvées ou les parcelles les moins bonnes, quitte à  en faire un second vin.
31 Aoû 2004 12:27 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Hervé,
La cuvée Peynaud en 2001 représente 2500 bouteilles. Je pense qu'une offre aussi minime ne peut se présenter en primeur, parce que dans ce cas, le domaine n'est pas certain de satisfaire chaque demande.
Pour le reste, le domaine à  toujours revendiqué la notion de grand vin, de grand cru même pour son vin. Celui-ci serait donc encore plus grand? Où est-ce que l'autre n'était finalement pas si grand que ça...
Et je pense que c'est un peu déshabiller Paul pour habiller Jacques, mais en revanche, le prix de Jacques n'a pas baissé. Et 100 euros c'est quand même très cher. Trop sans doute.

Jérôme Pérez
31 Aoû 2004 13:17 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Une question pour Luc
Est ce que la cuvée emile peynaud vaut les 100 euros. Ce qui est un record en languedoc avec le clos des truffiers. la différence avec le Mas classique est elle justifiée. L'argumentaire de vente de ce vin fournit par la maison est peu éloquent.
A quel vin en languedoc ou autre région ce vin ressemble?
Merci pour ta réponse
C'est pour une prochaine dégustation de grands languedocs et je m'interroge sur sa présence;
ptitgars
31 Aoû 2004 15:11 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Je ne suis pas Luc, mais je me risque à  répondre si tu le permets. Sans doute apportera-t-il quelques précisions.
Ce vin ne ressemble à  nul autre que je connaisse en Languedoc. Son encépagement le démarque déjà . Mais ne va pas croire pour autant qu'il soit plus Bordelais. Il possède un côté solaire évident, mais il ne peut pas être comparé non plus aux cuvées dont le prix est similaire, à  sa savoir le clos du Truffier ou les portes du Ciel qui sont caractérisées par une très grande maturité voire surmaturité. La Cuvée Emile Peynaud est bien dans le style du Mas De Daumas Gassac et se caractérise par une grande rectitude de constitution, de la sève et une très belle fraîcheur. Sa rigueur actuelle laisse à  penser que ce vin doit bien vieillir.
Elle a à  mon avis sa place dans une dégustation de Languedoc.

Jérôme Pérez
31 Aoû 2004 15:28 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Le Latour du Languedoc pour la puissance et la masse de tanins noirs...
01 Sep 2004 00:16 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Quelques réponses aux questions posées...

La cuvée Emile Peynaud s'est bien vendue en primeur, en tout cas dans les millésimes 2001 et 2002. Pour mémoire, le 2001 était proposé en primeur à  97,75 € TTC et transport compris. Il n'est en effet pas proposé dans l'offre primeur 2003, sans autre explication de la part du domaine.

Ptigars,

Je n'ai personnellement jamais pensé qu'un vin, quel qu'il soit, pouvait valoir 100 €. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'arrive jamais de dépenser une telle somme pour une bouteille, mais on sort manifestement du domaine du raisonnable. Encore que tout soit relatif, car il ne me semble pas plus déraisonnable de payer 100 € pour une cuvée Emile Peynaud 2001 que pour un Montrose 2003...

Cordialement,

Luc
01 Sep 2004 22:45 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Merci pour vos réponses.
j'essairai de me procurer cette bouteille pour ma dégustation.

Luc
je ne partage pas totalement ton avis. J'ai déjà  eu une discussion avec Alfredo qui a la même opinion que toi à  ce sujet. Si j'aime vraiment un vin je suis prêt à  mettre cette somme, non pas que que je sois crésus, loin de là  d'ailleurs, mais quand le choc émotionnel est là  je suis prêt à  faire des folies. A force de déguster on arrive plus ou moins à  apporter une valeur sur une échelle qui est propre à  soi. J'ai gouté des vins espagnols, du Languedoc ou du sud ouest, des rhône qui méritaient un prix supérieur et d'autres qui étaient pour moi surcôtés(en valeur vénale). Je voulais juste avoir ton opinion par rapport à  ta propre échelle de valeur. Savoir si tu considerais que c'etait le plus grand Languedoc goûté ou si tu avais trouvé mieux (et forcément moins cher) dans cette région.

Aussi si je me souviens bien je crois que tu n'aime pas trop classer ou comparer les vins quand ils proviennent de région différente. En effet Pour un Peynaud 2001 on est obligé pour comparer un vin de même valeur de sortir un peu du Languedoc et déterminer lequel de ces vins de même valeur procure le plus d'émotions. Ce que je réclame c'est juste ton sentiment personnel peut être intime et c'est celui là  auquel je fais appel, je sais, qui manque certainement d'objectivité mais qui donne à  mon sens toute la valeur de ce forum qui doit transcrire des avis sobres (bbb) mais parfois aussi moins "polissés" et empreints d'émotions. C'était aussi l'objet de ma question sur Lille 2004 (cf post).

Trop souvent à  la question "lequel vin tu préfères?" j'entends la réponse "ils sont différents". Faisons parler nos âmes!!
Ptitgars
02 Sep 2004 18:21 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Ptigars,

Posons donc la question différemment :

Si tu me demandes si Emile Peynaud vaut les 100 € qu'il coûte, je te répondrai qu'à  mon avis non, car je pense qu'aucun vin ne "vaut" ce prix, si l'on tient compte du seul facteur qualitatif. C'est mon côté raisonnable.

Par contre, si tu me demandes si je suis prêt à  payer 100 € pour avoir cette bouteille en cave, je te répondrai oui (d'ailleurs j'en ai...), car je suis tout autant que toi prêt à  faire des folies quand il s'agit de vin. C'est mon côté déraisonnable, celui qui l'emporte le plus souvent, malheureusement pour mon compte en banque...(jjj)

Cordialement,

Luc
02 Sep 2004 19:58 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

04 Sep 2004 22:19 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Perronnet,
je viens d'envoyer un mail à  Aimé Guibert pour lui demander pourquoi il n'y avait pas de cuvée Emile Peynaud en 2003. En résumant, on peut dire que la cuvée normale et la cuvée EP auraient été trop proches l'une de l'autre.
Par contre il y aura bien une cuvée EP en 2004.

Voilà  très schématiquement résumée la réponse de Mr Aimé Guibert que je tiens à  remercier ici pour la rapidité de sa réponse ainsi que sa grande disponibilité à  l'égard de ses clients.
philippe loiseau
07 Sep 2004 12:21 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Philippe,
merci pour cette information. Il est vrai que j'aurais pu demander directement au domaine, mais je n'ai pas vraiment le réflexe de passer par leur courrier électronique.
Donc une seule cuvée en 2003 avec la parcelle réservée à  la cuvée à‰mile Peynaud dedans.

Codialement.

Hervé.
07 Sep 2004 13:19 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Bonjour,

Ne connaissant pas ce domaine mais souhaitant combler mes lacunes en vins du Languedoc, je déduis de ce qui est plus haut que le 2003 devrait être de très haut vol, si la cuvée générique et la cuvée prestige sont du même niveau ou sensiblement non ?

Amitiés
Zapata

JMN
14 Sep 2004 12:17 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Ou que le niveau de la cuvée prestige est sensiblement plus bas que les années précédentes... (bbb)

Par expérience, je constate tout de même que lorsqu'un domaine ne produit pas sa meilleure cuvée, c'est souvent parce que le millésime est plus faible, et pas l'inverse.

Cordialement,

Luc
14 Sep 2004 13:08 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Ben oui Luc, sinon on aurait pu supprimer la cuvée générique, et conserver uniquement l'exceptionnelle cuvée prestige... Je suis donc bien d'accord avec toi, l'absence de la cuvée Peynaud ne me semble guère engageant...

Laurent

Laurent
14 Sep 2004 15:57 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Daumas Gassac Blanc 2003

CR: Daumas Gassac Blanc 2003 - Vin de Pays - Assemblage de Viognier, Chardonnay, Manseng et une dizaines d'autres cépages.

Je crois que Viognier et Chardonnay sont à  30% respectivement.

Robe Jaune brilante
Nez aromatique d'accacia, de miel, de poire, abricot et pêche, donc l'influence du Viognier est perceptible.

En bouche, je suis surpris par l'attaque qui est sur la fraicheur avec une trame minéral autour d'une légère acidité pour ce 2003. Enfin rondeur et volume apparaissent qui done de la longueur en bouche.
Belle bouteille bien agréable.

Je pense qu'elle demande à  être bue sur le fruit, je ne suis pas sûr de sa capacité au vieillissement.

Didier
03 Oct 2004 21:19 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Mas de Daumas Gassac 2000 (blanc) - ouvert deux heures avant, non carafé
Robe pâle. Nez d'abord discrèt à  l'ouverture, mais s'ouvrant nettement deux heures plus tard. J'y retrouve de subtiles notes florales, une pointe d'asperge et un petit rappel d'ananas. C'est en bouche qu'il s'exprime le mieux. Belle ampleur et remarquable rondeur en bouche, terminant harmonieusement sur une petite note poivrée. Le meilleur mariage avec le saumon qu'il met particulièrement en valeur. A probablement encore un potentiel de garde de 3 - 5 ans.

Alain
01 Nov 2004 13:53 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: DAUMAS GASSAC

Goûté aujourd'hui quelques bricoles de Daumas Gassac:

Daumas Gassac Blanc 2003 qui présente une belle acidité sur des notes florales et d'agrumes. Un vin rond, vif et qui apporte une très belle fraîcheur en bouche.
Daumas Gassac Rouge 2002: Nez terriblement réduit, à  la limite de l'oxidation. Bouche fine et austère. Manque de structure. Je n'ai pas apprécié.
Daumas Gassac Rouge 2003: Un vin plus solaire mais qui sait présenter une minéralité exquise. Plus mûr, plus expressif avec un très beau fruité, une bouche ample avec une belle trame et une superbe élégance de la texture sur des tannins puissants et profonds.
06 Nov 2004 23:38 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck