Nous avons 2911 invités et 62 inscrits en ligne

Les Vins du Cabanon - Alain Castex

  • entrovin
  • Portrait de entrovin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Les Vins du Cabanon - Alain Castex a été créé par entrovin

Co-créateur du fameux Casot des Mailloles à Banyuls, Alain Castex exploite maintenant quelques hectares de vigne, toujours dans le Roussillon, mais sur des terrains moins escarpés et plus éloigné de la mer (je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet sur le net; je relate ici ce que l'on m'a dit...). Ce vigneron est extrême dans sa démarche du vin nature et les vins sont sujet à des passages difficiles.

CR: Ce fut le cas pour ce Canta Mañana, rosé 2015, lorsque je l'ai acheté (en grande quantité!) au printemps dernier. Je n'étais pourtant pas inquiet car je savais que ce n'était qu'une phase. Ce week-end, pour accompagner un chapon au four (le poisson, pas la volaille!) j'ai voulu voir où en était ce vin. Ca y est, c'est en place. Le nez, comme d'habitude, explose au nez avec de fine notes fleuries et de pamplemousse. La bouche est lumineuse de fraicheur, de tonicité. Malgré un degrés sans doute élevé (plus proche de 13,5 que de 11,5) cela se boit comme de l'eau avec en plus l'addiction.
13 Mar 2017 17:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8566

Réponse de Blog sur le sujet Les Vins du Cabanon - Alain Castex - EZO 2021

CR: Les Vins du Cabanon - Alain Castex - EZO 2021

Bouteille ouverte et passée en carafe directement, c’est perlant et réduit…
Une bouteille qui s’écrasera sur le plafond de verre des vins nature pendant une heure ou deux, des bulles, une aromatique réduite avec un fruit mat brouillé par des notes animales pas très élégantes. Ce n’est pas mauvais mais quand on passe son temps libre à goûter des vins, on ne peut pas trouver ça bon …

Apres 2 h d’ouverture ça commence à causer proprement, des petits fruits rouges, une matière souple et enveloppante, un petit quelque chose de très surprenant dans l’aromatique que j’ai du mal à définir autour de la muscade qui rend le vin très original. Au final c’est sympa mais ça mérite une préparation conséquente.

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Papé
15 Mai 2022 14:23 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck