Nous avons 1649 invités et 13 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
Pour la rentrée, retour au resto à Oberkampf par lequel nous avions commencé il y a quelques mois. Le thème est Languedoc Roussillon, 17 bouteilles annoncées pour 10, ça promet ! Allons y.

Petit bulle pour commencer

1 Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Vive la Joie 2008

JD : Jolie note de pomme, bulle vive qui s’affine au fil des minutes, bouche fraîche, avec une légère mâche. Agréable et rafraîchissant.

Matthias : Robe jaune claire avec quelques bulles assez grosses. Au nez, on trouve beaucoup de fruits jaunes, avec de la pêche majoritairement et une pointe de poire. En bouche, la bulle est assez grossière et repose sur les mêmes arômes que le nez et de la pomme en plus. Bref, un vin simple qui permet une bonne mise en bouche. 12/20

Matthieu : Nez discret, bouche sur la pomme verte très marquée, simple et agréable, manque un peu de finesse cependant. 13/20

Fichier attaché :


2 Oivier Pithon Mon p'tit Pithon blanc Côtes catalanes 2015

JD : Pomme verte, poire, réglisse, bouche ample, un peu lourde au démarrage, la fraicheur arrive en filigrane. Finale sur le caramel au lait. Belle aromatique mais bouche bien sudiste.

Matthias : Robe jeune, le nez est simple sur les fruits jaunes mais rien de particulier. En bouche, on a un peu de poire et de pêche mais surtout une acidité très forte en finale. Cette acidité est tellement présente qu'elle ne permet pas d'apprécier le vin et le déstructure. J'ai pas aimé. 9/20

Matthieu : Nez discret là aussi, bouche qui attaque sur la pomme puis dévie sur le dulce de leche, beaucoup de fraicheur, très sympa 14/20

Fichier attaché :


3 Clos du Rouge Gorge 2013 blanc (100% Maccabeu)

JD : Nez classement boisé, allumette, fleurs blanches (jasmin de nuit). Bouche vive, astringente, beaucoup de fraîcheur, de la mâche. Je le trouve dominé par le bois ce qui n'est ici pas désagréable.

Matthias : Même robe que le vin précédent, assez claire. Après une importante réduction au départ, on retrouve un nez plus classique, un peu brioché et sur les fruits jaunes. En bouche, le vin persiste en bouche mais c'est tout ! Le vin est plat, voire même monolithique et surtout aucun milieu de bouche. Un vin surement réduit et qui a pâli de cette réduction. 11/20

Matthieu : robe foncée qui détonne avec le vin précédent nez sur l’élevage et sur les champignon des champs après la pluie. En bouche, on retrouve des arômes de banane, de poire, c’est beurré. Troublant mais pas mal, dommage que j’ai toujours eu du mal avec la banane… 13/20

Fichier attaché :


4 Saint Roch blanc vieilles vignes 2015, cotes du Roussillon

JD : robe très pâle. coing, noisette fraîche. Bouche ronde et charnue. Fraîcheur bienvenue en finale. Sympa et facile.

Matthias : Le nez est assez sympathique, sur la pêche, les fruits jaunes et le coing. en bouche, c'est assez frais avec encore une aromatique sur les fruits jaunes mais la longueur est moyenne. Un vin simple mais qui passerait très bien en apéritif pour lui-même. 13/20

Matthieu : me laisse assez dubitatif, moyen moins, le vin ne me parle que peu 10/20

Fichier attaché :


5 Domaine de la Janasse Côte du Rhone 2012 blanc

JD : Robe paille, tendance or. Nez fin qui évoque le fenouil. La bouche est un peu raide, amère, peu de plaisir pour moi.

Matthias : Le vin qui présente le plus de complexité au nez avec de la poire, un peu de brioche et une trace d'élevage noble (boisé). La bouche est malheureusement trop simple bien que le début de bouche soit très agréable, la longueur et la complexité ne sont pas au rendez-vous. Un vin que j'aurais apprécié plus pour son nez que pour sa bouche. 14/20

Matthieu : cette paire ne m’emballe pas 10/20

Fichier attaché :


6 Mas Sibert vin de France Fosénot 2013 rouge
[size=small]syrah, sangiovese, merlot, petit verdot[/size]

JD : Nez balsamique, épices, viande. De la violette en rétro. La bouche est fruitée sur la cerise, acide, à nouveau des notes de viande. Les tanins sont harmonieux en attaque mais se tassent pour être carrément serrés sur la finale, accompagnant une amertume acceptable.

Matthias : Au nez, on sent les fruits rouges écrasés et bien mûr. Au fil de l'aération, ces fruits rouges se transformeront en jus de cerise mais le nez reste trop discret. La bouche n'est pas en reste avec des épices, un côté un peu viandée assez agréable. Le jus de cerise noire se retrouve aussi en bouche avec des tannins fondus et une longueur correcte. 14/20 (en relisant mes notes de dégustation, je me demande pourquoi je ne lui ai pas mis plus...)

Matthieu : nez assez discret, bouche gourmande avec une finale sur la cerise noire. Un vin simple et nature plutôt agréable 14/20

Fichier attaché :


7 Domaine les Promesse de la Terre, Renaissance, Corbières 2014

JD : Prune, confiture de prune, cassis, fumé, pruneau. La bouche est droite, précise, très fraîche, portée par une belle acidité, juteuse comme un fruit frais.

Matthias : Un coup de coeur pour ce vin. On est ici sur des fruits rouges écrasés avec une pointe de minéralité et des notes iodées. En bouche, c'est la fraicheur qui s'impose avec de la fraise écrasée. Ce qui m'impressionne est la finesse du vin mais les tannins sont encore perceptibles. Bref, un bon vin de plaisir, très aérien et minéral. 15/20

Matthieu : Nez sur le cassis après un moment d’attente où le vin ne se livrait pas, une petite bombe de fruit en bouche toujours sur le cassis, que des bonnes rencontres avec ce vin, c’est toujours aussi bien fait 15/20

Fichier attaché :


8 Mas Foulaquier Pic Saint Loup petit duc 2012

JD : Bois, pruneau, un côté madérisé mais sans que ça paraisse un défaut. La bouche est plus fraîche et agréable que ne le suggère le nez.

Matthias : Le nez de ce vin est assez fermé, tout en retenu. Je note cependant des notes de réglisse et un peu de romarin. En bouche, on est encore ici sur le réglisse, les fruits noirs, le poivre et un petit côté viandé. Un vin fermé avec mon avis encore du potentiel. 13/20

Matthieu : Nez sur Porto, le Xeres, en bouche sur la confiture de prune, la marmelade, pas mal mais un peu trop de lourdeur et une finale courte qui me laisse sur ma fin 12/20

Fichier attaché :


9 Domaine de la Janasse, Côte du Rhone 2012

JD : Nez un peu brut, discret, café, pruneau. La bouche est fraîche, il y a du pruneau en rétro. On sent bien qu’on est pas dans la même région.

Matthias : Le nez est bien et l'élevage encore présent. Aux arômes de fruits rouges (cassis majoritairement) s'ajoute du réglisse et du cacao. La bouche présente des tannins fondus mais une amertume en finale qui peut déranger. A noter que le vin s'est amélioré dans le verre et l'amertume s'est réduite. Un bon vin bien fait, agréable à boire dès maintenant. 14/20

Matthieu : Café , discret, pas ma tasse de thé 11/20

Fichier attaché :


10 Domaine Vaïsse Terrasses du Larzac Cuvée Galibaou du Russe 2013

JD : Chocolat au lait, fraise cuite, épices (cardamome). La bouche est gourmande, fondue, crémeuse. Un joli vin.

Matthias : L'un de mes coups de coeur de la soirée. Le nez est complexe avec du cacao, des épices et du romarin qui se conjuguent et que j'ai adoré. La bouche est sur le cacao et les fruits rouges avec une rétro sur les herbes de provence. La longueur est très bonne avec une belle fraicheur qui permet un équilibre très agréable. Un super vin avec encore un bon potentiel. 16/20

Matthieu : attaque sur le chocolat puis des arômes de fraise de bois, une bonne longueur gourmande, j’aime beaucoup 15/20

Fichier attaché :


11 Domaine de la Terrasse d’Elise, Vin de Pays de l'Hérault Pradel 2012

JD : Robe rubis, plus légère que ses collègues. Nez bien différent de la série jusque là. Aromatique fruitée, florale sur les fleurs rouges (et un côté médicamenteux qui me plait moins). En bouche le vin m’évoque un jus d’airelle légèrement sucré. C’est frais, c’est original, c’est bien bon.

Matthias : Un vin que j'ai bu à plusieurs reprises et que j'ai reconnu immédiatement à la dégustation. Comme toujours, on retrouve au nez des arômes de bonbons à la fraise et en bouche, c'est très agréable avec des arômes de fruits rouges confiturés et une petite sucrosité sympathique. La longueur est aussi très bonne et les tannins sont peu perceptibles. Mon seul bémol reste que j'aime beaucoup ce vin sur quelques gorgées mais il devient pour moi écoeurant sur plusieurs verres. 15/20

Matthieu : je commence déjà à peiner à me relire… sucrosité agréable , bonbon fraise framboise. C’est bien 15/20

Fichier attaché :


12 Domaine Saint-Sylvestre Terrasses du Larzac 2013

JD: fraise, chocolat, frais. Précis, moins original que son partenaire (Pradel), ce vin semble en quelque sorte réunir toutes les qualités attendues d’un languedoc, fraîcheur, matière, structure, équilibre.

Matthias : Un vin avec des arômes plus stricts que le précédent, plus classique aussi avec des arômes de cerise et d'épices. En bouche, on retrouve ces arômes mais c'est assez simple. Un vin dégusté surement trop jeune. 12/20

Matthieu : Nez sur le sous-bois, la bouche offre des arômes agréables sur le caramel et le chocolat, là encore, c’est bien fait 15/20

Fichier attaché :


13 Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2011

JD : Café, cannelle, viande, prune acide, fruits rouges, hibiscus, léger menthol. Bouche légèrement alcoolise, puissante, épicée, réglissée. Finale nettement alcooleuse. Superbe nez, dommage pour cette sensation d’alcool.

Matthias : Mon apport et à partir de ce moment, mes notes sont moins fournies... Le nez est bien fait sur le cacao, le romarin et des fruits rouges. La bouche est d'une très belle longueur avec une amertume agréable. Les tannins sont encore présents et on peut penser que cette bouteille peut encore se garder. 16/20

Matthieu : Les tannins sont souples et bien fondus, en goût la réglisse domine avec une finale qui me rappelle le jagermeister . 16/20

Fichier attaché :


14 Bertrand-Bergé, Fitou cuvée Jean Sirven 2007

JD : Tiens au premier tour de verre le nez de ce vin m’évoque une excellente vodka. Puis à l’aération du menthol, de la fumée apparaissent. C’est structuré, fondu, mûr, puissant et gras. En finale de jolis tanins poudrés s’expriment en donnant une belle texture à la finale longue. Pas de sensation alcooleuse. Bien. Mon palais fatigue.

Matthias : Le vin au plus grand potentiel de la soirée. A l'aveugle, j'étais parti sur 2013 voire 2014. Le nez est fermé et l'élevage domine. La bouche est ... (aucune note). Un vin définitivement à attendre mais avec un super potentiel et un bon équilibre. 15/20 (et beaucoup plus dans quelques années)

Matthieu : le vin me rappelle une promenade dans les sous-bois un matin d’automne à la recherche de champignons, c’est ample avec beaucoup de matière 16/20, une bien belle paire avec le vin précédent

Fichier attaché :


15 Sylvain Mas Faugeres 2014

JD : nez fruité très discret, bouche âpre.

Matthias : Juste une note pour ce vin qui ne m'aura pas marqué... 13/20

Matthieu : je n’ai rien noté si ce n’est que le vin de m’a pas emballé, 12/20

Fichier attaché :


16 Le Petit Lion du Marquis de Las Cases Saint-Julien 2010

JD : Poivron, cassis, ronce, crème de marron. La bouche est structurée, très bien équilibrée, douce, avec une jolie texture soyeuse. Finale bien avec une évocation de Ferney Branca amusante.

Matthias : Encore une fois, pas beaucoup de notes mais je n'aurais pas placé ce vin à Bordeaux. On retrouve des arômes serrés, stricts, avec un peu de bois. A attendre encore selon moi. 13/20

Matthieu : là encore mes notes font défaut, ne degustant pas à l’aveugle, je suis sûrement influencé mais je trouve que les seconds vins de GCC Bordelais sont souvent bien réussis sur 2009 et 2010 et qu’ils se boivent très bien en ce moment. A posteriori, je partage l’avis de Yann qui le trouve un peu trop chaud. Difficile de gérer les températures des vins dans ce type de dégustation. 15/20

Fichier attaché :


17 Chateau Filhot, Sauternes 1996

JD : Nez très expressif et frais, ananas rôti, fumée, un petit manque de netteté (odeur de sac plastique neuf). De la confiture de coing aussi. La bouche est légère, sur un bel équilibre frais, avec une pointe d’amertume en finale qui donne envie de se resservir.

Matthias : Le susucre de la soirée et du plaisir comme souvent en fin de dégustation On a un nez de Sauternes entre deux âges avec de l'ananas, du pain d'épices et une bouche très suave, encore sucrée et une belle longueur. J'ai adoré. 16/20

Matthieu : un liquoreux pour finir. Agréablement surpris par ce vin dont la critique sur ce millésime notamment est moyenne, je n’en attendais pas grand-chose et pourtant… Ananas rôti, coing, assez classique, un sauternes comme il me plait. Décidément ce millésime 96 me semble de plus en plus intéressant dans la région. 15/20

Fichier attaché :


Ce fut une bien belle soirée en excellente compagnie, au fil des bouteilles le palais peut avoir tendance à fatiguer légèrement...
A noter que la deuxième paire de blanc a finalement été servie entre des rouges, pour avoir le temps de se rafraîchir un peu.
Hélas ce soir le chef était en congé, la nourriture fut un cran en dessous par rapport à la dernière fois et n'a pas forcément aidé à la dégustation à mon avis.
Le tiercé gagnant hier soir était Terrasse d'Elise Pradel 2012, Fitou cuvée jean sirven 2007, Domaine Vaisse Cuvée Galibaou du Russe 2013 (belle performance). Ce dernier étant talonné de près par Guilhem Gaucelm 2011, tout ça dans un mouchoir de poche.
En 5e on trouve, une fois n'est pas coutume, le traditionnel sauternes :), peut être récompensé ici pour avoir su rafraîchir les papilles émoussées par tant de rouges charnus ?
La moyenne globale des notes est assez basse. Tous les blancs secs sont relégués aux rangs inférieurs.
Ici le Languedoc est une terre de rouge : aucun blanc proposé.
Les deux cuvées qui suscitent le débat (ce qui se voit dans les notes les plus divergentes) sont Mon ptit pithon 2015 en blanc et Promesse de la Terre 2014 en rouge, deux cuvées sympathiques et non-boisées.
Les pirates bordelais se placent plutôt bien, les rhodaniens plutot en queue de peloton.

Fichier attaché :


[size=small]PS. Merci à Matthieu pour la co-organisation et le sauternes, et JC et Matthieu pour les photos :)[/size]

JD | Lutèce
15 Oct 2016 09:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Une bien belle soirée effectivement , il va nous falloir faire attention à stopper la hausse régulière du ratio nombre de bouteilles / participant à un moment .

La bonne nouvelle c est que de nombreux classiques de la région étaient absents de la dégustation ce qui présage un épisode 2 potentiellement très intéressant

Matthieu
15 Oct 2016 10:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Une très longue série( cela semble habituel chez LPV Lutèce),sinon je n'aime pas vraiment les blancs de ce coin mais je pense quand même qu'en Roussillon (le peu que j'ai bu) il y a de très belles choses.
Stéphane
15 Oct 2016 11:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Le python était sympa mais il est vrai que globalement nous avons peu exploré le Roussillon , que ce soit en lance ou en rouge
15 Oct 2016 12:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Le python était sympa

La cuisine est africaine ?

Michel
15 Oct 2016 12:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

C'est curieux quand même par rapport avec ce que nous avons bu avec les Turons il y a 3 semaines en blancs sudistes

Didier
15 Oct 2016 12:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

mgtusi écrivait:
> Le python était sympa
>
> La cuisine est africaine ?

Oups orthographe approximatif ... C était plutôt de le cuisine de la montagne de chez Monty
15 Oct 2016 15:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

didierv écrivait:
> C'est curieux quand même par rapport avec ce que
> nous avons bu avec les Turons il y a 3 semaines en
> blancs sudistes

C est sur que si quelqu un avait voulu faire les deux dégustations , il n y aurait pas eu de doublon ! Seul le Guilhem Gaucelm en commun .
Connaissant les quilles de notre dégustation quand j ai lu votre CR , j ai tout de suite imagine notre épisode 2 .
15 Oct 2016 15:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

à Teumoche (un prénom?)

Je fais référence aux blancs qui visiblement ne vous ont pas emballé, alors que nous avons eu deux grosses bouteilles avec Coume Gineste et D18.Et on ne peut pas dire que Montcalmès 10 et Sainte Agnès 14 étaient mauvais, même si clairement inférieures aux deux autres.

Didier
15 Oct 2016 17:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

On n'a peut être pas eu une selection de vins blancs suffisante... Ce sera pour la prochaine fois...

JD | Lutèce
15 Oct 2016 22:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

didierv écrivait:
> à Teumoche (un prénom?)
>
> Je fais référence aux blancs qui visiblement ne
> vous ont pas emballé, alors que nous avons eu
> deux grosses bouteilles avec Coume Gineste et
> D18.Et on ne peut pas dire que Montcalmès 10 et
> Sainte Agnès 14 étaient mauvais, même si
> clairement inférieures aux deux autres.

Matthieu , Didier j ai bel et bien un prénom mais je n ai pas mis la signature automatique et quelque fois cela l échappe ...
Comme l'a souligné JD je pense que notre sélection de blanc était un peu légère en terme de quantité. pour ma part j ai des souvenirs de blancs de la région excellents , dernier en date Roc des Anges cuvée Ilum .
C est pour cette raison que je suis confiant sur la réhabilitation des blancs de la région lors d une prochaine occasion !
16 Oct 2016 08:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Il nous manquait pas mal de domaine de référence ce soir là, mais bon on ne peut pas forcément tout avoir, c'est un peu comme pour notre session Alsace, il nous manquait quelques quilles de référence.
@JD & Matthieu : Mon CR va suivre sous peu :)

JC
LPV Lutèce
17 Oct 2016 13:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: LPV Lutèce découvre le Languedoc Roussillon

Merci aux GO pour cette 5ème soirée, à nouveau un bon moment passé ensemble. On avait du travail sur table avec ces 17 bouteilles.
Il me tardait de faire cette dégustation, tant de beaux vins sont produits dans cette région...
Allez c'est parti !

1 Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Vive la Joie 2008
Robe jaune clair, légers reflets verts, bulle de taille moyenne. La bouche est citronnée, tension légère et agréable. Une jolie fraicheur sur la pomme verte. Très agréable pour débuter. 13.5/20

2 Olivier Pithon Mon p'tit Pithon blanc 2015 Côtes catalanes
Cette bouteille prévue pour être bue cet été trouve là, une belle opportunité de montere ce quel vaut. La robe jaune clair, le nez est assez simple mais agréable, fleurs jaune, agrumes, d'abord discret puis, au fur et à mesure, il s'exprime de plus en plus.
La robe est agréable, de la fraîcheur, une tension portée par une jolie acidité, une finale moyenne avec un léger amer en retour très agréable. Un beau vin d'été, acheté 10€ chez le caviste... J'aime 14.5/20

3 Clos du Rouge Gorge 2013 blanc
Robe jaune dorée un peu plus soutenue que la précédente, le nez est expressif, floral. La bouche est vive, la finale plus que correcte me fait penser au bonbon acidulé, avec un SR très léger. Agréable. 13.5/20

4 Saint Roch blanc VV 2015, côtes du Roussillon
Robe jaune clair, nez sur les fruits jaune, la pêche. La bouche est sur l'agrume, un peu simple et monotone. 11,5/20

5 Domaine de la Janasse Côte du Rhone 2012 blanc
1er pirate de la soirée. Robe or, légèrment trouble. Le nez est assez expressif, fruits jaunes, floral, une touche de fumé. En bouche, les promesses du nez ne suivent pas. Patatras, bouche simple, de l'amertume assez présente en fin de bouche. C'est le peu de notes que j'ai pris... Bof. 11/20

On fait une pause sur les blancs, le temps de laisser les suivantes (qui étaient les 4 & 5) se rafraîchir un peu, on intercale qq rouges. L'idée semble bonne, on imagine que le nombre important de rouges languedociens à suivre vont bien solliciter nos papilles et qu'un intermède "blanc" sera bienvenu.

Une remarque sur mes verres :
Ce soir, j'avais choisi de venir avec mes C&S type Open-Up Mikasa Pinot noir, au lieu des C&S Cabernet.
J'ai eu beaucoup de remontées d'alcool sur presque tous les rouges, en prenant à témoin mes voisins à chaque coup.
Je me demande s'il ne faut pas prendre 4 verres à chaque dégust du coup... Histoire d'être paré au mieux.. ou au moins pire.

6 Mas Sibert vin de France Fosénot 2013 rouge
La robe est rubis, sombre, Le nez, première remontée d'alcool (et paf, ça commence), à l'aération, se dégages quelques aromes légèrement viandés, et d'épices (poivre noir). En bouche on a de la matière, des tanins présents, fins sur les fruits rouges avec une légère astringence en finale, l'ensemble porté par une acidité un peu trop importante à mon goût. 12.5/20

7 Domaine les Promesse de la Terre,Renaissance, Corbières 2014
Robe sombre, rubis, nez fruité, cassis, bouche très agréable, gouleyante, une jolie acidité porte le tout. Pas mal 13/20.

8 Mas Foulaquier Pic Saint Loup petit duc 2012
Robe rubis, le nez est complexe et surprend, on dirait un vin cuit (!) l'agitation lui fait du bien, la bouche est agréable et ne rapporte pas de madérisation, un coté pruneau, un peu boisé (?) assez poivré. Mouais, pas convaincu 12/20

9 Domaine de la Janasse, Côte du Rhone 2012
Robe rubis plus sombre que la précédente, nez légèrement fruité (fruit rouge), un soupçon d'épice et une remontée d'alcool (dû à mon verre). Une bouche avec des tanins présents, mais que j'ai trouvé un peu brute. On n'est pas dans la même région c'est sûr... 12/20

10 Domaine Vaïsse Terrasses du Larzac Cuvée Galibaou du Russe 2013
Robe rubis sombre équivalente à la précédente. Mon verre me remonte des vapeurs alcoolique, c'est pénible. Belle matière en bouche, des tanins veloutés, du fruit noir, longueur correcte.12.5/20 certainement trop sévère mais je ne m'étais pas encore rendu compte du défaut du verre., surtout avec le vin suivant qui sera lui carrément expressif !

11 Domaine de la Terrasse d’Elise, Vin de Pays de l'Hérault Pradel 2012
Robe cerise, nez fruité, fruits rouges, fraise écrasée, ça me change des vapeurs alcooliques précédentes :-)...La bouche est fruitée, légère, des tanins quasi imperceptibles, un délice ça se boit tout seul
14.5/20

12 Domaine Saint-Sylvestre Terrasses du Larzac 2013
J'avais adoré ce vin sur le millésime 2011, et j'attendais de voir ce que pouvait donner une de mes 2013 qui sommeillait en cave. Bouteille ouverte à 18h30, puis carafée en début de séance attandait sagement son tour. Robe noire, nez sur les épices, le sous-bois.En bouche on a un vin bien fait, de la matière ùais un retour un peu trop chaleureux en finale, trop jeune je dis, trop jeune. Assez loin du 2011 évoqué précédemment, dommage. 12.5/20.

13 Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2011
Robe sombre et brillante, le nez, outre l'alcool, fait apparaître des notes épicées , de la réglisse. La bouche est puissante, y a de la matière, des fruits noirs, des tanins serrés, et une finale un peu chaleureuse. Trop jeune à mon avis. A la tombée de la chaussette, je constate que cette bouteille est bien plus "rude" que la GG 2013 dégustée 10 jours plus tôt, qui était plus souple et veloutée. 13/20

14 Bertrand-Bergé, Fitou cuvée Jean Sirven 2007
Robe sombre, au nez, menthol, léger brûlé. En bouche, belle matière, de la mâche, pas de prise de notes sur des touches fruitées... Un vin que j'ai trouvé là également trop jeune. 13.5/20

15 Sylvain Mas Faugeres 2014
Robe rubis sombre, nez fruité, cassis, fruits noirs, d'épices, un trait végétal. La bouche est légère, assez gouleyante une belle fraicheur zet finale correcte. J'aime bien 14/20

16 Le Petit Lion du Marquis de Las Cases Saint-Julien 2010
Robe rubis brillante, nez complexe, poivrons, fruits noirs, un boisé affirmé mais pas désagréable. La matière est bien présente bouche, un vin bien bâti, on sent du potentiel mais assurément trop jeune, un peu chaleureux en finale mais rien de gênant. Joli vin à attendre. 15/20.

17 Chateau Filhot, Sauternes 1996
J'attendais le susucre de la soirée, avec mon palais bien mis à l'épreuve ce soir.
Robe ambrée, nez miellée, fruits jaunes. En bouche, belle fraîcheur, une jolie acidité équilibrée, j'ai noté "coing et léger coté pétrole". Bon vin, 15/20

Voilà, un peu déçu, je m'attendais à être plus séduit par cette séance, et j'ai été desservi à cause de mon verre pour le nez, J'ai probablement été assez sévère dans mes notations à cause de ce paramètre. Egalement en bouche, les vins que je connaissais étaient bien différents de ce à quoi je pouvais m'attendre (Sylvestre, GG). Enfin le cuisinier n'était pas au niveau, le titulaire était en congé et on a bien vu la différence dans les plats !

Comme pour l'Alsace j'aurais bien aimé avoir certains domaines qui n'étaient pas représentés ce soir-là (Clos des fées, Montcalmès, Mas Jullien etc.), Difficile de tout obtenir en une soirée.. Alors on en refera une autre !

Place à la prochaine, sur le thème "Cote de Beaune" (tu)

JC
LPV Lutèce
21 Oct 2016 11:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
1 Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Vive la Joie 2008

Robe pâle. Nez sur les fleurs blanches. De la pomme en bouche. Frais et agréable. 12/20

2 Oivier Pithon Mon p'tit Pithon blanc Côtes catalanes 2015

Nez qui s’ouvre progressivement sur les fleurs blanches. Du gras en bouche. Finale un peu acide. Pas trop aimé. 8/20

3 Clos du Rouge Gorge 2013 blanc (100% Maccabeu)

Notes d’acajou (réduction ?). Bouche plate… RAS. 8/20

4 Saint Roch blanc vieilles vignes 2015, cotes du Roussillon

Nez sur les agrumes ; un peu de vernis… En bouche, c’est gras, riche, même si il y a un petit creux en milieu de bouche… Pas convaincu. 11/20.

5 Domaine de la Janasse Côte du Rhone 2012 blanc

Boisé perceptible au nez, mais également floral. Finale avec un peu d’amertume. Le blanc qui m’a le moins… déplu de la soirée…12/20.

6 Mas Sibert vin de France Fosénot 2013 rouge

Du cuir au nez. Des tannins assez agressifs en attaque, puis une finale plus (trop ?) légère… Je n’ai pas accroché. 10/20.

7 Domaine les Promesse de la Terre, Renaissance, Corbières 2014

Nez sur la réglisse. Une bouche fruitée, droite. Des tannins souples. Belle longueur. J’aime. 14/20.

8 Mas Foulaquier Pic Saint Loup petit duc 2012

Nez sur le cuir. En bouche, des tannins un peu agressifs… J’avoue rester un peu hermétique à ce vin. 13/20.

9 Domaine de la Janasse, Côte du Rhone 2012

Nez qui ne me parle pas. Des tannins un peu agressifs. 12/20.

10 Domaine Vaïsse Terrasses du Larzac Cuvée Galibaou du Russe 2013

Nez complexe, élégant. Une bouche sapide, équilibrée. Belle matière. L’un de mes vins préférés de la soirée. 14/20

11 Domaine de la Terrasse d’Elise, Vin de Pays de l'Hérault Pradel 2012

Nez sur la rose et les fruits rouges. Belle matière, avec une pointe d’acidité en fin de bouche. Mon vin préféré de la soirée. 16/20

12 Domaine Saint-Sylvestre Terrasses du Larzac 2013

Nez sur les fruits rouges. Une bouche un peu stricte, mais un beau vin tout de même. 14/20

13 Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2011

L’alcool me dérange clairement sur ce vin. C’est quelque peu entêtant et écœurant. Pas ma tasse de t… vin. 11/20

14 Bertrand-Bergé, Fitou cuvée Jean Sirven 2007

Un nez d’une belle complexité. Malgré un peu d’astringence, on sent un vin avec un beau potentiel. A revoir. Mais quand ? 13/20

15 Sylvain Mas Faugeres 2014

Nez sur les fruits rouges et noirs. L’astringence me gêne un peu en bouche. 12/20.

16 Le Petit Lion du Marquis de Las Cases Saint-Julien 2010

Nez complexe et élégant. Encore un peu d’astringence, mais bel équilibre. 14/20

17 Chateau Filhot, Sauternes 1996

Miel et fleurs blanches au nez. Bel équilibre et belle longueur, même si j’aurais aimé qu’il soit servi un peu moins frais. 14/20.
26 Oct 2016 14:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck