Nous avons 3716 invités et 62 inscrits en ligne

CR: Domaine Pech de Lune - Saint Chinian "Equinoxe" 2011

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Domaine Pech de Lune - Saint Chinian a été créé par FloLevBen

Bonjour,

Je viens de découvrir ce Domaine lors du salon des vin d'Orléans ce week end, et je dois dire que j'ai été séduit par les vins de ce domaine qui pour moi était complètement inconnu !
C'est un domaine de 9 hectares dont la création est récente puisqu'elle remontre à 2006.

J'ai pu déguster 3 cuvées de Saint Chinian :

Domaine Pech de Lune "Cassiopé" 2011 - Saint Chinian : 7€
Assemblage de Grenache et de Carignan, cette cuvée d'entrée de gamme élevée 100% en cuve, est un vin assez souple, avec des tanins fondus, sur le fruit. Un vin sympathique.
BIEN

Domaine Pech de Lune "Equinoxe" 2011 - Saint Chinian : 9€
On monte nettement d'un cran ici sur cette assemblage de Syrah, Grenache et Carignan, toujours élevé en cuve. Le nez est très flatteur sur des petits fruits rouges et noirs avec notamment la myrtille, le cassis et la violette. La bouche est souple et soyeuse et montre tout de même une jolie structure avec des tanins présent mais très élégants et assez fondus. C'est frais et fruité, et on a vraiment envie de se resservir par gourmandise !
BIEN +++

Domaine Pech de Lune "L'espace d'un Moment" 2011 - Saint Chinian : 12€
Assemblage ici de Syrah et de Grenache avec passage en barrique. La robe est foncée, le nez plus austère avec des fruits noirs, des épices, et encore la marque du bois. La bouche montre une belle concentration, avec des tanins serrés. Le vins a pour l'instant du mal à se livrer, et reste assez viril. Le vieillissement est nécessaire mais nul doute qu'avec quelques années ce sera un très joli vin.
BIEN ++ en l'état.

Voilà très heureux d'avoir fait cette découverte. Je suis reparti avec 3 bouteilles d'Equinoxe, et j'espère pouvoir suivre à l'avenir ce domaine.

Florent
16 Fév 2015 00:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Pech de Lune - Saint Chinian - Equinoxe 2011

Domaine Pech de Lune - Saint Chinian - Equinoxe 2011

Robe dense.
Nez très agréable et fruité, gourmand, cerise confite, fraise écrasée, garrigue.
Bouche d'abord assez droite qui s’arrondit et "s'engourmandise" par la suite, juteuse, fruitée.
Vraiment très bon et beaucoup de plaisir!

julien
28 Déc 2015 20:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Pech de Lune - Saint Chinian "Equinoxe" 2011 :

Pas grand chose à rajouté à la description de Julien.
Le vin avait été débouché une heure avant le service, et c'est vrai que au départ c'était un peu strict et un peu austère. Je ne retrouvais pas le coté gourmandise que j'avais en tête lors de mon achat en février dernier. Et puis avec une bonne aération le dernier tiers de bouteille était vraiment super.
Je conseil donc de le carafer 1h-2h avant le service pour bien en profiter.
En tout pour 9€ c'est vraiment super (tu)
BIEN+++

Florent
28 Déc 2015 22:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Pech de Lune - Saint Chinian "Equinoxe" 2011 :

Robe sombre.
Nez plaisant sur les fruits noirs, les herbes aromatiques, la garrigue.
Bouche souple, aux tanins fondus. Il y a de la fraîcheur qui équilibre bien le vin et le rend digeste. On retrouve les fruits noirs et la garrigue. Longueur correcte. Une bouteille encore très plaisante, qui a été vidée sans souci. Un vin qu'il ne sert plus à rien de garder selon moi, il a déjà perdu la fougue de la sa jeunesse.
BIEN++(+)

Florent
23 Mai 2017 16:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Pech de Lune - Saint Chinian "Equinoxe" 2011 :

En remontant cette dernière bouteille de la cave , j'avais un peu d'appréhension car normalement ce n'est pas une cuvée faite pour rester presque 10ans en cave.
Débouchée puis épaulée pendant 20 minutes.

La robe est d'un très beau rouge sang, avec des marques d'évolution sur le bord du disque.
Le nez est sympathique, un peu plus gourmand que la bouteille précédente de 2017; il mélange les fruits noirs, fruits rouges écrasés, romarin, chocolat (élevage 100% cuve).
La bouche est souple, veloutée, le fruit reste présent avec une évolution ménagée. Les tanins sont fondus, léger gout cacaoté. Finale de longueur assez moyenne, mais ont se ressert volontiers, y compris ma mère qui bois très peu (elle a préféré cette bouteille au Corton du Domaine Jacob de l'autre jour...).
BIEN +++

Bref une bouteille un bonne forme, simple, facile et plaisante. Ça donne envie d'en racheter quelques unes d'autant qu'à 9€ sur espace-vin, c'est vraiment un très bon RQP

Florent
12 Avr 2020 22:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck