Nous avons 2752 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Les Promesses de la Terre - Corbières

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
Domaine Les Promesses de la Terre

Bruno Weiller
Château St. Auriol
11220 Lagrasse
Tél : +33 (0)6 81 99 04 45
prometerre(at)wanadoo.fr



www.prometerre.fr/co...





Bonjour,

J'ouvre un sujet sur ce domaine qui n'avait pas file dédiée et dont j'avais pu gouté les vins lors du dernier salon des vins bios de Montreuil.

Kamal
30 Sep 2014 11:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Dandy 2012 - Les Promesses de la Terre - Corbieres

Syrah 80%, Grenache 15%, Carignan 5%- 6 mois en barique - 16 euros

Fichier attaché :


Nez : Expressif sur les fruits noires, les épices, la framboise.

Bouche C'est tres concentré, fruité et savoureux. Léger boisé plutot agréable.Belle fraicheur (on n'est pas du tout dans la caricature du vin sudiste). Les tanins demandent encore à s'assagir.

J'ai ouvert cette bouteille pour essayer et surtout pour vérifier que le vin n'avait pas basculé du coté obscur des vins natures imbuvables, comme malheureusement quelques vins que j'avais achetés lors du salon des vins bios de montreuil, mais aucun signe d'un début de déviance.

Le vin est très agréable en l'état et je pense que tout est là pour faire un très beau vin avec quelques années de cave.

Kamal
30 Sep 2014 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Les Promesses de la Terre - Dandy 2011 - Corbieres

Fichier attaché :


On est ici sur un profil assez différent du 2012.

Nez : Puissant sur la mûre, le cigare, le kirsch et un petit fond animal.

Bouche : Bien concentré, belle structure avec une petite acidité qui vient donner du peps. C'est assez souple avec des tannins fins et une finale marquée sur le cigare.

C'est un vin bien fait mais en l'état, je trouve que le tabac l'emporte un peu trop et je préfère le profil du 2012.

Kamal
19 Fév 2015 20:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Les Promesses de la Terre - Manna 2014 - Corbieres

Fichier attaché :


80% Marsanne 20% Roussanne - 8 euros

Le nez est simple mais charmeur sur la poire et les fleurs blanches.

En bouche, après une attaque vive on retrouve une bouche plus gourmande sur la pêche et un peu d'abricot. Bel équilibre entre fraicheur, amertume et un petit côté sucré, même si globalement c'est l'amertume qui domine un peu. Finale légèrement saline et salivante.

C'est bon, ça se boit tout seul et le RQP est excellent.

Kamal
29 Jui 2015 10:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
Nez charmeur sur la gelée de mure,un peu de tabac et une touche de volatile qui lui donne de l’énergie.
.
En bouche, l'attaque est vive, d'un fruité assez réjouissant . Le toucher de bouche frappe par son soyeux : du vrai velours avec un très joli gras qui caresse le palais . L'aromatique se développe autour d'un panier de fruits rouges mures à point vers une jolie finale légèrement marquée par le tabac.

Un vin très élégant qui a vraiment conquis mes camarades de table. Je suis personnellement un tout petit peu gêné par ce tabac sur la finale mais j'étais bien le seul. En tout cas, j'ai l'impression que le vin a gagné en classe depuis la dernière ouverte il y a une an.

Kamal
19 Fév 2016 20:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ricco
  • Portrait de Ricco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Dandy 2012 - Les Promesses de la Terre - Corbières

Le nez est puissant, épicé, sur les fruits rouges.

En bouche, le vin est intense, d'un joli fruité soutenu par un côté épicé bien marqué et une acidité bien placée. Les tannins se sont bien polis depuis la dernière bouteille ouverte il y a 18 mois.

Un très bon vin qui pourra sans doute encore gagner en complexité.

Kamal
05 Avr 2016 20:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742
CR: Domaine les Promesses de la Terre, Corbières Renaissance 2014

Joli robe rubis
Après aération le nez précis et ciselé se présente très joliment avec de la mûre, framboise, groseille, un soupçon de poivre blanc, et au début de l'aération, par moment, un petit côté animal léger qui s'estompe rapidement.
La bouche est fraiche, tout en finesse, délicat, plaisante, ça évolue entre la gelée de mûre mais sans aucune sucrosité ni excès de concentration, et un jus doté d'une structure fine.
Le vin est droit, net, désaltérant, dans un équilibre superbe pour un Corbière d'entrée de gamme.
Le deuxième jour le vin est encore mieux.
Très bien !
JD

JD | Lutèce
25 Avr 2016 22:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44
CR: Les Promesses de la Terre - Corbières cuvée Renaissance 2014

Quelle belle rencontre!

Vin goutée chez un caviste dans le cadre d'une sélection pour un mariage.

Nez sur le fruit rouge et noire,
La bouche est d'une rondeur agréable et sur une explosion de cassis parfaitement équilibrée.

Bien ++ super rapport Q/P
29 Avr 2016 09:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742
Bu lors de cette session :

7 Domaine les Promesse de la Terre, Renaissance, Corbières 2014

JD : Prune, confiture de prune, cassis, fumé, pruneau. La bouche est droite, précise, très fraîche, portée par une belle acidité, juteuse comme un fruit frais.

Matthias : Un coup de coeur pour ce vin. On est ici sur des fruits rouges écrasés avec une pointe de minéralité et des notes iodées. En bouche, c'est la fraicheur qui s'impose avec de la fraise écrasée. Ce qui m'impressionne est la finesse du vin mais les tannins sont encore perceptibles. Bref, un bon vin de plaisir, très aérien et minéral. 15/20

Matthieu : Nez sur le cassis après un moment d’attente où le vin ne se livrait pas, une petite bombe de fruit en bouche toujours sur le cassis, que des bonnes rencontres avec ce vin, c’est toujours aussi bien fait 15/20

Fichier attaché :

JD | Lutèce
15 Oct 2016 13:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Les Promesses de la Terre, Corbières Manna 2016

CR: Les Promesses de la Terre, Corbières Manna 2016, blanc
40% roussanne 60% marsanne

Robe paille pâle et légèrement trouble, nez simple et net sur la pâte de coing et le pamplemousse rose. La bouche est légèrement perlante, fraiche, sans mollesse, avec un joli petit gras (amande ?), droite, plaisante. Un blanc pas marqué sudiste et sévèrement buvable.

JD | Lutèce
30 Avr 2017 22:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Les Promesses de la Terre, Corbières Partage 2014

CR: Les Promesses de la Terre, Corbières Partage 2014
Rouge à 70% syrah, grenache, carignan, élevage sous bois

Robe pourpre, sombre. Le nez est riche, sincère, sur l'olive noire, la viande, les fruits noirs, un peu viandard, puis la cendre froide émerge à l'aération. La bouche est veloutée, aux tanins doux, c'est bien mûr, ça parait bien travaillé et charmeur, l'équilibre est suffisamment sur la fraîcheur pour qu'on y revienne vite. Redoutablement bon.

JD | Lutèce
02 Sep 2017 22:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine Les Promesses de la Terre – Corbières – Clair – 2014

Bue au restaurant en apéritif.
Robe d’un or bien dense.
Nez intense développant une aromatique à base de fruits secs avec en particulier des notes d’amande.
La bouche est charnue et grasse, bien enrobée par un boisé sensible. Elle ne manque toutefois pas de fraîcheur, notamment dans sa finale vive et salivante.
Bien +

Jean-Loup
28 Nov 2017 19:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Les Promesses de la Terre - Corbières - Partage - 2013

Conseillé par mon caviste. A l'ouverture, c'est fermé, je carafe donc pendant 3 heures avant dégustation.

Nez un peu évolué, viandé, sur l'olive noire, la mure, un peu de réglisse.
La bouche est aussi complexe, avec des tannins déjà fondus, très charmeur. Une longueur honorable, veloutée sur la mure et l'olive en finale ainsi qu'une pointe d'alcool.
Un coup de coeur sur cette cuvée, on en redemande ! C'est super bon, je crois que je vais faire le plein :) :)
15 Jan 2018 21:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Les Promesses de la Terre - Corbières - Partage - 2014
Première bouteille de cette cuvée sur ce millésime suite à un coup de coeur sur 2013 (cf supra).
Au nez, nous avons un mélange de thym, de cendre, de l'olive et de la framboise.
En bouche, les tannins sont encore présents avec des arômes de mure et un côté viandé non présent en bouche. C'est en tout cas très gourmand et la bouteille fut grandement appréciée par l'ensemble des invités. Nouveau coup de coeur.

Matthias

PS: J'ai aussi bu 3 renaissance 2015 au cours de l'année avec grand plaisir qui confirme tout le bien que je pense de ce domaine.
25 Fév 2019 22:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
Retrouvée en cave cette bouteille de CR: Domaine Les Promesses de la Terre, Corbières, Partage, 2013.
Par rapport à la bouteille bue en 2017, le nez est moins exubérant mais toujours de bon aloi avec de la mûre et du réglisse intégré.
Belle bouche présente des tannins presque imperceptibles avec une matière bien présente sur les petits fruits rouges.
Un beau vin à boire qui reste gourmand. Toujours très bon.
29 Aoû 2019 12:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Les Promesses de la Terre, Corbières, Partage, 2014
​​​​Une bouteille retrouvée à la cave, allez je remonte et ouvre 3 heures avant dégustation. 
Le nez me plait autant que dans mes souvenirs avec ce mélange de jus de framboise, de la mûre et une pointe de garrigue et d'olives noires et des notes poivrées. C'est à point, d'une belle complexité, délicieux. L'aération renforce la garrigue et le poivre noir. 
La bouche présente une attaque fraîche, totalement intégrée, les tannins sont fondus et les arômes de fruits rouges dominent. La finale est épicée et sur la garrigue avec une belle longueur et une petite acidité qui donne une superbe gourmandise. 
Quelle gourmandise, un jus parfaitement à point et qui fait miam ! Faut que je rachète de ce domaine (et les oublier un peu). 
Matthias
​​​​​
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
15 Avr 2023 21:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck