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CR:Le CRD-LPV Belgique déguste la Grange des Pères et découvre le Graal

  • Olivier Mottard
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CR:
Réunis hier soir chez Alain, le thème choisi par le groupe pour la seconde dégustation de l’année était bien tentant et, surtout, très attendu.
En effet, découvrir le parcours d’un domaine mythique du Languedoc au travers de plusieurs millésimes, tel était le défi à relever par une bande de joyeux et courageux belges.
Grange des Pères, version rouge, s’offrait donc à nos papilles pour nous permettre de mieux cerner ce vin et d’en démontrer la grandeur.
Mission largement accomplie !
Ainsi, nous avons parcouru ce terroir dans pas moins de 13 millésimes s’étalant de 2010 à 1996 où manquaient à l’appel 2002 et 1997.
Les vins ont été ouverts à 17h00 et simplement aéré.
Les millésimes 1999, 1998 et 1996 ont été décantés au moment du service.

Quelles conclusions tirer après une telle dégustation ?

A mes humbles papilles, que tout simplement, le domaine de la Grange des Pères est un grand vin, un grand cru du Languedoc.
Même si tous les millésimes ne se sont pas présentés de manière égale hier soir, on trouve une trame commune à tous : finesse, équilibre et élégance s'unissent pour proposer une bouteille où, cerise sur le gâteau, l’élevage est parfaitement intégré et n’a jamais dominé le vin.
Et tous ces qualificatifs s’appliquent tant à l’aromatique du vin, tant à sa structure, tant à la qualité du tanin ou encore de l’acidité.
Comme on le verra dans mes notes et, pour qui saura lire entre les lignes, j’ai souvent évoqué un profil bourguignon au meilleur sens du terme : un fruité pur et irrésistiblement frais, une élégance dans la structure et une finesse dans l’équilibre qui ne peuvent que conquérir le dégustateur.
Et Grange des Pères réussit l’exploit de maintenir voire, selon les millésimes, d’amplifier toutes ces caractéristiques.

En un mot, je suis fan et la série de millésime tastée hier soir démontre, si besoin en était, la grandeur et la noblesse de la cuvée.
Trève de commentaires, voici les notes.

Pour nous faire la bouche, Saint-Péray, cuvée les Bulles d’Alain, domaine Voge.
Un vin qui m’a beaucoup plu avec son fruité bien en place, une bulle discrète et une belle longueur même si certains ont évoqué un final marqué par l’amertume.

Grange des Pères 2010 18/20
Un nez qui ne se livre pas immédiatement mais après aération, je vais découvrir ce qui sera une trame commune à l’aromatique du vin : fruité pur et élégance.
Tout cela s’exprime dans ce 2010 par de belles notes de fruits rouges sur la groseille et des épices douces.
Bouche caractérisée par l’élégance avec une acidité d’école, un tanin très fin même si il serre encore un peu le final.
Mais l’équilibre magistral du vin emporte tout, livrant un savant mélange de puissance et de finesse.
Superbe ! Un futur grand vin sans aucun doute possible.

Grange des Pères 2009 16,5/20
Ici le vin propose une puissante note florale, relayée par, à nouveau, ce fruité pur.
C’est exubérant et envoûtant tout à la fois.
Bouche volumineuse, très fruitée et épicée avec toujours cet équilibre parfait.
Un vin de grand volume mais qui a conservé beaucoup de fraîcheur.
Décidément, ça démarre très fort !

Grange des Pères 2008 19/20
Le nez est une parfaite synthèse des deux vins précédents, oscillant autour de notes florales, fruitées et épicées.
Une impression aérienne et de grande fraîcheur se dégage.
Difficile de quitter le verre.
La bouche sera le juste contrepoint du nez, livrant un corps noble, frais, élégant et complexe.
Equilibre d’anthologie, final interminable.
Superbe encore une fois.
Un vin à croquer aujourd’hui ou dans plusieurs années.

Grange des Pères 2007 16,5/20
Pour la première fois, je ressens une légère touche boisée et un nez plus « compoté » exprimant des nuances de fruits noirs très mûrs, des épices et une note de café.
Le nez apparaît assez dense.
En bouche, nous sommes clairement en face d’un vin très volumineux, suave, corpulant mais toujours équilibré.
Final long avec une rétrolfaction fruitée et une touche d’alcool.
Un vin plus massif, à attendre.

Grange des Pères 2006 15/20
Le nez est peu expressif sur de timides notes de cerise.
Pour la première fois depuis le début de la série, le vin est austère avec une impression d’un manque de corps et par conséquent, un tanin saillant et une acidité prononcée.
Effet millésime ?

Grange des Pères 2005 19/20
A nouveau, on ne se lasse pas de plonger son nez dans le verre et on y découvre pêle-mêle des notes de café, de fruit rouge frais et d’épice.
Et, comme pour le 2008, la bouche fait écho au nez, caractérisée par ce fruité si frais et pur, mâtinée par une élégance et une fraîcheur impressionnante.
Equilibre d’école et final interminable.
Elégantissime ! Un vin puissant au potentiel très impressionnant.

Grange des Pères 2004 18,5/20
Un bouquet virevoltant tantôt épicé, tantôt fruité (la fraise), tantôt floral (rose).
Entêtant.
La bouche reprend dans une gourmandise impressionnante ces mêmes notes aromatiques.
Le corps est svelte, dynamique et, à nouveau, parcouru par cet équilibre dans l’élégance et la densité.
Un vin pétri de finesse et superbe de fraîcheur.

Grange des Pères 2003 14/20
Effet millésime et/ou bouteille en méforme ?
En tous cas, un vin peu disert tant au nez qu’en bouche.
Une impression de vin sans âme, plat et un final marqué par un tanin saillant.
Pour la première fois des arômes de fruits trop mûrs (figue).

Grange des Pères 2001 19,5/20
L’OVNI de la soirée.
Que dire pour ne pas être répétitif mais néanmoins fidèle à cette belle bouteille ?
Un nez complexe : cuir, épices douces, fruit pur.
C’est élégant et salivant.
Un corps parfait, un équilibre d’école, une fraîcheur élégante et un final interminable.
Un tanin idéalement mûr, une acidité millimétrée emmènent avec eux la puissance, la densité et la finesse du vin.
Respect !
Un vin énorme, aujourd’hui et pour pas mal d’années encore.

Grange des Pères 2000 15/20
Evidemment, il faut succéder à la bombe qu’est 2001.
Le vin est un peu animal/sanguin et sur le chocolat.
Même si le fruit est joli, le tanin est un peu anguleux et le corps moins présent.

Grange des Pères 1999 13/20
Nez de caoutchouc, de café froid et de girofle.
Vin de demi corps, acidité marquée, tanin un peu sec, à boire ou aurait du être bu.

Grange des Pères 1998 18/20
Un nez assez fin, sur les épices et les fleurs.
Très belle bouche, tanin fondu, très belle acidité dans des notes d’écorce d’orange.
Un vin plus vieux, certes, mais qui a préservé à mon goût, de la fraîcheur et du corps.
J’adore.

Grange des Pères 1996 16/20
Un nez vif sur la cerise, un peu floral.
Certes l’acidité est présente et le tanin un peu saillant mais le vin a conservé du corps.
Il est à boire sur un plat sérieux mais le style me plaît.

Il restera juste à publier les notes du groupe.
Le podium des 5 premières places : 2001, 2005, 2008, 2004 et 2010.

Après cette superbe série, une non moins alléchante série d’afters que nous avons inaugurée avec les rouges.

Mais avant, saluons notre jeune papa, FX, tout auréolé du bonheur d’avoir accueilli le petit Clément (à qui nous souhaitons une longue vie ;)) et qui nous gratifie pour fêter l’événement d’un Champagne Jacquesson 2002 mûr, élégant et corpulent. Il s’est montré digne de sa mission.

Domaine Philippe Alliet – Chinon l’Huisserie 2009 : un vin gourmand et équilibré, sans aucune note de chaleur qui se laisse boire sans coup férir !
Domaine de la Barroche – Châteauneuf du Pape cuvée la Fiancée 2005 : un Châteauneuf tout à la fois dense et gourmand avec un corps imposant, qui doit encore s’harmoniser mais beaucoup de plaisir en l’état.
Domaine Ballot-Millot – Pommard 1er cru Les Rugiens 2003: d’aromatique « sudiste », le vin évite néanmoins l’écueil du tanin dur et du fruit compoté. C’est mûr, dense et long.
Domaine Méo-Camuzet – Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes 2006 : quel vin ! Superbe nez fruité, corps de taffetas, tanin mûr, grand équilibre, très gourmand.

Les blancs ont accompagné un gargantuesque et excellent plateau de fromages. B)

Domaine Frédéric Mochel – Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergbieten cuvée Henriette 2008 : un Riesling sur la finesse, la fraîcheur et l’équilibre. Gourmand et long.
Domaine Raveneau – Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2007 : très chablisien, corps à la fois suave et tendu, beau vin à attendre.
Domaine Thomas Morey - Chassagne-Montrachet 1er cru Vide Bourse 2009: un nez époustouflant d’élégance, une bouche à la superbe fraîcheur malgré le millésime. Conjugaison gourmande de densité, de finesse et d’équilibre. Superbe.
Domaine Marc Sorrel – Hermitage 2005 : un vin marqué à la robe jaune. Un nez assez puissant où on dénote la richesse. Confirmation en bouche où l’alcool domine et le final manque un tantinet de ressort.

Un tout grand merci à Alain pour l’accueil et la très belle série des afters qui ont suivi.
Une merveilleuse soirée comme nous nous en souhaitons tant d'autres ! :)
Merci à Laurent Vaillé de produire un tel nectar.

Olivier
31 Oct 2013 10:35 #1

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Nous voici réunis chez Alain pour la 72ème dégustation du CDR LPV Belgique. Dégustation qui, sur le papier, a l’air très alléchante : une verticale de Grange des pères sur 13 millésimes ! Les vins sont servis par paire (sauf les trois derniers) et du plus récent (2010) au plus ancien (1996).

Afin d’affuter nos palais, Alain nous sert quelques bulles en guide de clin d’œil : Un St-peray « les Bulles d’Alain » d’Alain Voge. Un beau vin, rafraichissant, très agréable, avec une belle bulle. Si on veut chipoter on notera une légère amertume et peut-être un petit manque de fruit. Mais c’est très bon 15/20

Et puis c’est parti pour la verticale !!!

Première série : 2010-2009

2010

Le nez est un peu fermé, on sent quelques notes épicées et un peu de bourgeon de cassis. La bouche est assez serrée, avec des tannins stricts sans être asséchants. Ce qui impressionne le plus par contre est la persistance en bouche et la longueur de ce vin : énooorme !! 16.5/20 en l’état mais le potentiel de ce vin est certain !

2009

Changement radical avec ce vin : le nez est assez exubérant, très ouvert sur des notes florales et d’écorces d’orange. Magnifique ! La bouche est du même acabit : un vin très gourmand avec des tannins soyeux et une belle longueur. En chipotant un peu on peut lui trouver une certaine sucrosité. Mais ça reste du détail… 18/20

Deuxième série : 2008-2007

2008

Nez assez serré, plus épicé que les précédents, je retrouve encore cette petite note d’écorce d’orange. En bouche par contre c’est indéniablement le plus grand vin de la soirée pour moi : c’est très équilibré, très soyeux, une pure gourmandise sur une longueur interminable. 19/20

2007

Évidemment passer après le 2008 desservait le 2007, que l’on annonçait fermé. Au nez le fruit est plus mûr, plus comploté, plus confit. En bouche c’est par contre l’inverse : un vin « frais » avec un fruit pur sur un bel équilibre. Beau vin mais j’avoue que la dissociation nez/bouche me laisse perplexe. 16/20

Troisième série : 2006-2005

2006

Le mystère de la soirée : un vin muet au nez, quelques notes kirschées mais c’est tout. En bouche le vin plus austère que les précédents avec des tannins assez saillants. Clairement en retrait. Alors quoi ? Attendre ? Je me dis que le temps pourrait peut-être jouer pour lui… on verra… 14/20

2005

A nouveau une grosse claque avec ce 2005. Un nez très ouvert dans le style « reynaud » : la fraise, floral (rose fanée), notes d’épice, magnifique ! En bouche c’est plus évolué que dans mon souvenir (enfin c’est normal me direz-vous) mais c’est très grand : les tannins sont fondus, c’est long, complexe entre les notes fruitées et épicées. Superbe ! 18,5/20

Quatrième série : 2004-2003

2004

Plus muet au nez bien qu’il y ait un air de famille. Mais c’est sur un mode plus mineur. En bouche c’est à nouveau un très beau vin exubérant tout en étant élégant et très fin. Le vin est plus marqué par les épices et un peu moins long. On chipote je vous dis… 17,5/20

2003

Première déception de la soirée, sans doute liée à l’effet millésime. Nez muet sur de petites notes madérisées. Un vin clairement en retrait par rapport aux précédents. On évoque un début d’oxydation ou une bouteille défectueuse. Mes compagnons de dégustation l’ont mieux noté que moi mais à mon sens ça ne vaut pas plus de 12/20.

Cinquième série : 2001-2000

2001

Encore du lourd, voire du très lourd. Nez très fin mais c’est en bouche que c’est énorme : vin très frais, moins « sucrailleux » que 2005. La finale est renversante sur un fruit juteux, un peu comme le gout qui vous reste quand vous avez mangé une cerise et qu’il ne subsiste que le noyaux en bouche. En plus ça peut encore attendre. Magnifique mais j’ai préféré le 2008 ! 18,5/20

2000

Bon c’est sur que passer après le 2001 c’est difficile. On descend clairement de plusieurs niveaux. Vin plus évolué sur une finale acide. Il faut le boire sans attendre. Se comporterait sans mieux à table. 14/20

Sixième série : 1999-1998-1996

1999

Le nez n’est pas net, un peu sauvage. Le remuer énergiquement améliore les choses sans que ce ne soit vraiment ça. En bouche l’acidité omni-présente, avec un coté « bonbon suret » me dérange fortement. On avait pourtant bien mieux gouté ce vin chez Luc il y a quelques mois lors de l’horizontale Bourgogne 1999. Peut-être une bouteille moins en forme ? 13/20

1998

Nez plutôt agréable sur de petites notes d’anis, un peu fermé. En bouche c’est un beau vin qui tient fièrement ses 15 ans. Les tannins sont fondus bien qu’un peu stricts : c’est un vin un peu austère, « cistercien ». C’est néanmoins excellent et le vin ne devrait pas trop mal se comporter à table. 15,5/20

1996

Bon le dernier on peut oublier en ce qui me concerne. Le nez n’est pas net, et la bouche manque de complexité et est marquée par une forte acidité. Bof ! 12/20

En conclusion une très belle dégustation, avec des vins de très haut niveaux. J’ai peut-être moins bien noté que mes camarades mais c’est sans doute parce que ce sont des buveurs d’étiquette !! (:D

Amicalement
Fr.-Xavier
31 Oct 2013 10:44 #2

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Merci Olivier de nous avoir fait partagé (une fois de plus) cette belle soirée(tu)
Etonnant les impressions sur le 2003 ? Par contre, absolument d'accord avec toi sur 2001 et 1998 goûté en février de cette année.
Salutations vineuses,

Christophe
31 Oct 2013 10:52 #3

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Christophe,

Je pense que 2003 était vraiment la seule bouteille hier soir que je regoûterais volontiers.
J'ai l'impression qu'elle ne se présentait pas au mieux.

Olivier
31 Oct 2013 10:56 #4

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Il me semble aussi que c'était un problème de bouteille car je goûte régulièrement ce millésime(c'est la naissance de ma fille) et je n'ai jamais été déçu ?
Bien à toi,

Christophe
31 Oct 2013 11:10 #5

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Bravo messieurs, superbe dégustation ! (tu)

Personne n'a senti de sucrosité sur 2009 ? (surtout s'il passait après 2010).

MG.
31 Oct 2013 11:10 #6

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Personne n'a senti de sucrosité sur 2009 ? (surtout s'il passait après 2010).

ça sert à quoi de faire des commentaires si personne ne les lit? :)

Relis-moi!! :-)

Amicalement
Fr.-Xavier
31 Oct 2013 11:18 #7

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Personne n'a senti de sucrosité sur 2009 ? (surtout s'il passait après 2010).

Certains dégustateurs l'ont évoqué mais ça ne m'a pas marqué à ce point.

Olivier
31 Oct 2013 11:19 #8

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Pardon FX, je n'avais lu que le CR d'Oliver au moment de mon commentaire.

MG.
31 Oct 2013 11:21 #9

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Pas de soucis!!

En l'état je reprécise que c'est vraiment si on veut chipoter!! Cette sensation de sucrosité est vraiment légère!! Par contre en termes de plaisir immédiat je me dirigerais plus vers le 2009!!

Amicalement
Fr.-Xavier
31 Oct 2013 11:26 #10

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Mince alors pas une seule fois je ne lis le mot anchois !!
Tout ceci me donne une envie furieuse de goûter 2008 !
Mon Tavco vous remercie !!
Merci en tout cas pour ces C-R
Benji
31 Oct 2013 12:44 #11

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Mince alors pas une seule fois je ne lis le mot anchois !!

Benji,

Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais, malgré tous mes efforts, je ne l'ai jamais trouvé. ;)

Olivier
31 Oct 2013 12:54 #12

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Et même pas un peu d'olive noire par ci par là ? ;)

MG.
31 Oct 2013 12:56 #13

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Et même pas un peu d'olive noire par ci par là ? ;)

Désolé mais pas de tapenade non plus ! :D

Olivier
31 Oct 2013 13:00 #14

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Ca sent l'arnaque ! A mon avis Javaux (si c'est bien lui le fournisseur) vous à refiler des faux qui contenaient à la place de beaux CDR peu onéreux ! :D

MG.
31 Oct 2013 13:03 #15

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Non, Luc, même si il a apporté un bonne partie des bouteilles, n'est pas le fournisseur unique de la série. (:D

Olivier
31 Oct 2013 13:06 #16

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Même sur le 2006?

Dommage pour le 96!

En tout cas, cela donne envie!

Sylvain
31 Oct 2013 13:09 #17

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Je suppose que cette dégustation est encore une incitation à refourguer vos bordeaux 2000 pour investir dans de bonnes cuvées sudistes.
31 Oct 2013 13:12 #18

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Sylvain,

Le 2006 était hier austère et plutôt aromatiquement axé sur les fruits acidulés, type cerise.

Olivier
31 Oct 2013 13:12 #19

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Je suppose que cette dégustation est encore une incitation à refourguer vos bordeaux 2000 pour investir dans de bonnes cuvées sudistes.

Ça se devine tant que ça ? B)-

Olivier
31 Oct 2013 13:16 #20

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Olivier,

Merci pour le complément.
Pour moi, entre le 2006, 2008, 2009 et 2010, c'était le 2006 avec une note d'anchois. Mais, elles n'ont pas été bues en même temps et cela commence à dater.

A suivre, donc.

Sylvain
31 Oct 2013 13:19 #21

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La note d'anchois , certains trouve que le bouquet de la GDP l'évoque (ça m'est arrivé à l'aveugle), d'autre pas... je vois pas le problème.

JB
31 Oct 2013 13:48 #22

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Jean-Bernard écrivait:
> La note d'anchois , certains trouve que le bouquet
> de la GDP l'évoque (ça m'est arrivé à l'aveugle),
> d'autre pas... je vois pas le problème.

Je n'ai jamais perçu pour ma part de note d'anchois dans un vin de la grange des pères.
J'ai pourtant cherché...
Mai la perception d'un arôme est parfois subjectif.

Denis

Denis
31 Oct 2013 14:04 #23

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Et bien, je constate que les rédacteurs de CR sont beaucoup plus nombreux et rapides lorsqu'il s'agit de relater une verticale de Grange des Pères que lorsqu'il s'agit d'une horizontale de Bordeaux 2000. Je me demande bien pourquoi... ;)

Nous voilà donc réunis chez Alain Hinant pour une soirée attendue par beaucoup comme un des sommets de l'année pour le CRD-LPV Belgique. Contrairement à ce que certains s'imaginent, la déception est loin d'être systématique dans ce groupe et hier soir, le niveau atteint allait sans doute au delà de nos espérances.

CR:

Before :

Alain Voge - Les bulles d'Alain - Saint-Péray : Pommes et poires, minéral, bulle très présente, finesse moyenne, sec, petite amertume finale, longueur correcte. Bien.

Verticale Grange des Pères.


Bouteilles ouvertes vers 17h. Pas de carafage. T° de service vers 15-16°.
Pour une fois, les vins ne sont pas dégustés à l'aveugle, l'intérêt de la chose étant plus que limité dans ce type de verticale.
En ce qui concerne les notes, le première est ma note personnelle, la seconde la moyenne du groupe.

Domaine de la Grange des Pères 2010 : 17/20 - 16,94/20
Robe intense aux reflets violets. Toute petite pointe de réduction au nez sur des notes fumées, très beau fruit frais, floral, épices. Attaque fraîche, gros volume, rond, texture soyeuse, équilibre parfait, encore un peu serré et sur la réserve en finale, mais c'est déjà très beau.

Domaine de la Grange des Pères 2009 : 17,5/20 -17,11/20
Robe intense aux reflets violets. Nez un poil plus sauvage, sur des notes de fruits très mûrs, avec un côté sanguin et légèrement animal, plus exubérant et un peu moins fin que le précédent. La bouche confirme le côté très mûr avec une légère sensation de sucrosité qui enrobe une bouche ronde et ample, qui a su conserver une très belle fraîcheur. Les vin est très gourmand, les tannins fondus,soyeux, la longueur très belle. Il semble davantage prêt à boire que le 2010, en pleine forme aujourd'hui, mais je veux bien prendre le pari que dans cinq ou dix ans le 2010 sera devant.

Domaine de la Grange des Pères 2008 : 18,5/20 - 18,44/20
La robe est similaire aux précédents. Le nez représente la synthèse de ceux des 2010 et 2009, mûr et fin à la fois, sauvage et civilisé, épicé, floral, avec un fruit magnifique. La bouche confirme ces qualités, avec une très belle fraîcheur, un équilibre superlatif, des tannins encore présents mais d'un grain très fin. Grande longueur pour ce vin en tous points remarquables.

Domaine de la Grange des Pères 2007 : 16/20 - 16,44/20
La robe est un poil plus évoluée. Les nez est le plus mûr de la série jusqu'ici, avec un fruité qui semble légèrement compoté, des notes goudronnées, de la réglisse et une pointe d'alcool. En bouche, on conserve tout de même une belle fraîcheur, même si la finale est ici clairement chaleureuse, avec toujours ce côté rond et soyeux, avec un peu plus de volume encore sur ce millésime. Très belle longueur. Comparativement c'est un peu en dessous, mais ça reste diablement plaisant.

Domaine de la Grange des Pères 2006 : 14,5/20 - 15/20
Robe un peu moins intense. Le nez semble le moins expressif de la série, discret, fermé, voire réduit sur la cour de ferme, avec un fruité frais, et un peu d'épices. En bouche, c'est très frais, avec moins d'ampleur et de rondeur, un style plus longiligne, avec un bel équilibre cependant, et une longueur qui laisse augurer de belles choses pour l'avenir. A attendre.

Domaine de la Grange des Pères 2005 : 19/20 - 19/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Nez jouissif sur les fruits rouges frais, la fraise écrasée, l'écorce d'orange, le clou de girofle, la rose fanée. En bouche, tout y est, fraîcheur et maturité, soyeux de texture, équilibre magistral, longueur digne des meilleurs. Grand vin.

Domaine de la Grange des Pères 2004 : 17,5/20 - 18,22/20
Robe d'intensité moyen eaux reflets rubis. Le nez est très beau également, avec un poil de fruit en moins et d'épices en plus, une touche de cuir, avec toujours ce beau côté floral. En bouche, c'est un peu moins puissant et un peu plus frais, mais on est bien dans le style du domaine, avec une longueur légèrement en retrait.

Domaine de la Grange des Pères 2003 : 13/20 - 13,78/20
Robe similaire au précédent. Au nez, on note une petite touche oxydative sur la pomme, un fruité en retrait, avec un léger doute sur la qualité du bouchon. En bouche, le niveau est nettement inférieur aux autres millésimes, avec des tannins qui n'ont pas le soyeux habituel, un manque de longueur et de volume. Problème de bouteille ?

Domaine de la Grange des Pères 2001 : 19,5/20 - 19,06/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Les nez combine le fruité de la jeunesse avec des notes d'évolution qui lui apporte beaucoup de complexité. Fruits rouges, notes torréfiées, côté sauvage, chocolat, épices, cuir forment un bouquet des plus agréables. La bouche peut se résumer en un mot, parfait ! Fraîcheur et volume, puissance maîtrisée, touché de soie, superbe longueur. Grand vin !

Domaine de la Grange des Pères 2000 : 13,5/20 - 14,61/20
Robe un poil plus intense avec des traces d'évolution très nettes. Au nez, on sent qu'on est passé du côté obscur de la force, avec des notes de fruit cuit et de viandox. La bouche confirme la chose, avec une acidité qui passe à l'avant plan, une finale fuyante qui semble marquée par un peu de volatile. A mon sens, si on se réfère à cette bouteille, c'est un peu tard.

Domaine de la Grange des Pères 1999 : 14,5/20 - 14,06/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets grenats. Le nez à besoin d'un peu d'air pour se délivrer de ses notes de réduction pour laisser place un fruit qui semble évolué, même s'il l'est moins que le 2000. On y trouve également des épices, du sang et du cuir. En bouche, l'acidité semble soulignée par une pointe de volatile, tannins totalement fondus, belle longueur, mais le vin semble à présent entamer sa phase descendante.

Domaine de la Grange des Pères 1998 : 16/20 - 16,22/20
La robe se montre un peu plus intense que celle des autres millésimes, avec des reflets grenats. Le nez ne fait pas partie des plus exubérants de la série, mais présente toujours un beau fruit bien mûr, des notes chocolatées, une touche florale, du cuir et des épices. En bouche, le style est ici un poil plus austère, mais l'équilibre est très beau entre fraîcheur et puissance, les tannins sont encore présents avec un peu moins de soyeux que sur les meilleurs millésimes. Belle longueur tout de même pour ce millésime qui ne montre aucun signe de faiblesse.

Domaine de la Grange des Pères 1996 : 15/20 - 14,39/20
Robe de belle intensité, encore jeune. Le nez est sur les fruits acidulés, pas très causant ni très complexe, avec une petite sensation de verdeur. La bouche est marquée par une fraîcheur très présente, des tannins qui manquent encore de fondu, un équilibre sur le fil, un style plus droit qu'habituellement, mais qui reflète plutôt bien le millésime. Belle longueur.

Pour info, voici les notes de l'ensemble du groupe :



Au final, même si quelques bouteilles semblent désormais un peu fatiguées, on se trouve devant une série dont la qualité est exceptionnelle et rarement atteinte depuis les débuts de nos réunions. Elle confirme qua la réputation de la Grange des Pères n'a rien d'usurpé, qu'il ne s'agit pas que d'une étiquette à la mode, et qu'on se trouve indiscutablement devant un grand vin, à mon sens un des plus grands de France, toutes régions confondues.

After :

1. Pour fêter la naissance de Clément, l'heureux père, fx, nous offre un Champagne Jacquesson Millésime 2002. Robe jaune or, bulle au départ très présente, nez marqué par la pomme golden, bulle très présente en bouche également. Après une bonne aération, le nez et la bouche s'affinent considérablement, fruits blancs, notes florales et crayeuses, très bel équilibre en bouche. Très bien.

2. Les notes réduites dominent le premier nez, laissant place après une aération énergique à des notes de poivron mûr qui orientent vers Bordeaux jusqu'à ce que la forme de le bouteille nous permette de corriger le tir et nous diriger vers la Loire. Fruits noirs et rouges, fleurs et épices complètent le tableau. En bouche, c'est très frais, bien équilibré et long. Très bien. Domaine Philippe Alliet - l'Huisserie - Chinon 2009

3. Robe d'intensité moyenne aux reflets jeunes. Nez très marqué par l'écorce d'orange, la liqueur de mandarine, les épices, tellement que j'aurais aisément pu me tromper sur la couleur du vin dans des verres noirs. En bouche, la finale oriente vers le sud, même si la fraicheur est belle. Grenache d'un millésime frais ou pinot noir d'un millésime chaud ? C'est la seconde solution qui est la bonne : Domaine Ballot Millot - Pommard 1er Cru Rugiens 2003. Très bien.

4. Bon, revenons sur les fondamentaux de la dégustation à l'aveugle. Alain nous a servi un Loire et un Bourgogne, je parie donc un gros billet sur le Rhône pour le vin suivant. la robe est de belle intensité, aux reflets rubis. Le nez est peu expressif, fruits noirs, chocolat. Bouche puissante, finale marquée par l'alcool, fraîcheur bien préservée, belle longueur. Je vote Rhône Sud, CNP 2008. Mon voisin Bart pense 2005, il a raison. Domaine de la Barroche - Fiancée - Chateauneuf-du-Pape 2005. Bien +

5. La robe est d'intensité moyenne aux reflets rubis. Très beau nez fruité et épicé, qui m'évoque un Hermitage de Chave sur un millésime comme 1997. La bouche est fraîche, d'équilibre plutôt septentrional et dirige la majorité vers la Bourgogne. Très bel équilibre, grande longueur, tannins d'une grande finesse. Superbe bouteille. Il s'agit du Vosne Romanée 1er Cru Les chaumes 2006 du domaine Méo-Camuzet.

6. Robe jaune pâle. Au nez on est clairement sur un riesling, sans que ce soit caricatural. En bouche c'est totalement sec, on a une pointe de gaz qui disparaît rapidement, c'est droit, avec ce qu'il faut d'austérité, très belle fraîcheur,belle longueur. Très bien. Frédéric Mochel - Riesling cuvée Henriette - Alsace GC Altenberg de Bergbieten.

7. Robe jaune paille. Nez très réduit demandant une aération énergique pour délivrer un beau fruit blanc bien mûr, avec une touche de boisé, de belles notes florales et crayeuses. En bouche, très bel équilibre axé sur la fraîcheur, belle longueur. Très bien pour ce Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre du domaine François Raveneau.

8. Robe jaune pâle. Nez boisé nous orientant irrésistiblement vers la Côte de Beaune. Fruits secs et fleurs blanches confirment la chose. En bouche, très belle fraîcheur, parfaitement équilibrée par la matière, belle ampleur, longueur à l'avenant. Très bien +. Il s'agit du Chassagne-Montrachet 1er Cru Vide Bourse 2009 de Thomas Morey.

9. La robe est d'un or profond aux reflets cuivrés. Nez sur les fruits à l'alcool, la pomme, les épices. En bouche, on est sur le gras et l'alcool, soulignés par les épices. Je m'oriente plutôt vers le sud du Rhône, mais c'est le nord. M. Sorrel - Hermitage blanc 2005. Bien.

Un grand merci à Alain pour l’accueil et la grande qualité des afters, et encore toutes mes félicitations à fx pour la naissance de Clément.

Luc
31 Oct 2013 14:14 #24
Pièces jointes :

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Grange des Pères, Grange des Pères.... vous commencez à me gonfler avec votre Grange des Pères !
Bon, moi c'était avec Pontet Cant avant que je gonflais ce forum (:P)

Plus sérieusement, merci pour votre dégust. Cela fait plus d'un an que j'encave des Languedocs car il y a vraiment de beaux vins et beaucoup de variété dans cette région que je connaissais peu. Les prix de certains vont augmenter c'est certain car la qualité est supérieure à ce que le marché paie actuellement pour certaines cuvées.
Je goûte au maximum avant, achetant une ou 2 bouteilles 'pour voir'. J'ai pratiquement goûté une ou 2 cuvées de 7 ou 8 domaines du top 10 de LPV, et d'autres domaines aussi. Très clairement, pour mon goût, 2 cuvées ressortent nettement à ce jour : Les champs murmurés (et pas della francesca) de la Marfée et GG de l'Ermitage du Pic Saint Loup. Très bien aussi Mas Jullien, Clos marie... Un peu moins les chouchous de LPV que sont lesTerasses d'Elise par exemple... Une petite mention aussi pour le blanc du Pas de l'Escalette.
Néanmoins, je n'ai rien goûté jusqu'à présent qui m'a ému comme peuvent le faire certains Nord Médocs (Pauillac surtout mais pas que) ou Pomerols et St Em (c'est une affaire de goût) mais c'est vrai qu'on n'est pas dans la même tranche de prix... et je prefère mille fois un GG de l'Ermitage du Pic St Loup à la plupart des St Em GCC !

Mais pour en revenir à la Grange des Pères (GG lui aussi... ah non GP tiens ds initiales qui me rappellent une autre de mes passions :)), je n'en ai pas encore gouté parce que je n'arrive pas à me décidé à en acheter. J'en ai marre de voir ce vin pratiquement à plus de 100 € sur les sites où je peux me le procurer. C'est un peu comme Rayas ou certains Bourgognes. Je ne suis pas allocataire, je n'ai pas de 'plans' avec un caviste. Du coup, on se prend un x2 au minimum sur ces vins spéculatifs, recherchés d'amateurs . Au moins à Bordeaux, même si c'est cher du départ, on trouve toujours facilement les vins "au prix du marché". Quand j'achète PC 2009 en primeurs, c'est cher, mais au moins c'est le prix du marché. Ce n'est pas le cas de la Grange des Pères (pour moi) et du coup, j'ai comme un refus de me faire avoir (comme Rayas ou certains Bourgognes une fois encore).

J'ai peut être en fait peur de l'aimer et de me faire pigeonner ad vitam aeternam...

Il va falloir quand même que je goûte à la vue de vos commentaires (vous m'avez décidé), en espérant très fort que je lui préfèrerai La Marfée ou PC :) Sinon, ca va faire mal au porte-monnaie, et un peu comme beaucoup ici (voir le message de Claudius sur les promos et autres), il est probable que je ne puisse continuer avec ne serait-ce que le même 'budget vin', Mais le problème de ces vins spéculatifs (c'est une notion différente du prix intrinsèque) me pousse quasiment à ne pas les encaver quand je les paie aux prix fort.

Amicalement,

jm
31 Oct 2013 14:34 #25

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jmg, sur Bordeaux, on se fait avoir dès l'achat en primeurs... je dis cela en toute tranquillité puisque je l'ai fait sciemment en payant des 2009 et 2010 une fortune, simplement pour être sûr d'en avoir un peu en cave sur quelques références que j'aime.
Pour revenir à Grange des Pères, moi non plus je ne suis allocataire, ou plus exactement, je n'ai pas l'occasion de passer dans le Sud et au domaine en particulier ni de le demander à d'éventuels amis (ce que font certains LPViens à raison). 45 € au domaine pour un tel vin (le 2010 en ce moment, si ce n'est pas déjà terminé), c'est un prix acceptable au regard du niveau du vin et du plaisir apporté. Je les ai eus à un peu plus de 60 €, sur le net. J'ai même découvert et fait connaissance avec un excellent caviste, Matthieu Gondard pour être clair, que je salue au passage. Je n'ai pas l'impression de me faire "pigeonner", car j'ai aussi rentré plein de jolies références nouvelles que j'ai hâte de découvrir (et d'en faire le compte-rendu sur LPV ou BdE). On en trouvait récemment encore sur Millésimes.com à un tarif à peine plus élevé, certes vente limitée à une bouteille. Pour le découvrir, c'était plutôt un "bon" plan (avec des Saint Joseph 2010 de Chave par exemple).
Effectivement, payer plus de 100 € ou même un peu moins, c'est trop. Après, c'est le genre de vin qu'on ne croise que peu par an, on risquerait de se lasser sinon [size=x-small](en fait, pour moi, non... :D::o, comme pour les vins d'Emmanuel Reynaud ou des frères Foucault, c'est terrible !)[/size]

Sinon, bravo et merci pour la dégustation et le retour sur ce grand cru languedocien. (tu)
Arf, je regrette mes GdP 2001 et 2005 ! tous bus ou partis. Vos impressions me serrent le coeur, mais ravivent aussi d'excellents souvenirs. Le 2010 semble bien parti pour les rejoindre.

Phil
31 Oct 2013 14:50 #26

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Je suis presque étonné de constater à quel point la hiérarchie est, sur les millésimes communs, assez proche de ce qui était ressorti d'une verticale effectuée en 2007 , et que le 99, notamment, ne s'en sort pas mieux aujourd'hui qu'il y a 6 ans.
Luc faisait un constat proche en 2005
lapassionduvin.com/p...
Ici c'est pourtant mieux :
lapassionduvin.com/p...
ou encore sur :
blog.cavesa.ch/index...
gastronomique.canalb...
odeauxvins.over-blog...

Ah, la variabilité du vin ...

Eric
31 Oct 2013 15:02 #27

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jmg, sur Bordeaux, on se fait avoir dès l'achat en primeurs

Pourquoi dis-tu cela? Pour certains, on est vraiment au prix marché. La valeur en revanche, le prix intrinsèque est subjectif...
Ce que je dis, c'est que GP, je ne le trouve pas 'au prix marché' ou proche du rpix dimaine, ni Rayas, ni du coche-durry etc... ce qui n'est pas le cas des Bordeaux (le prix de sortie étant un autre problème).
Peut-être la réaction Vaillé, Reynaud, Coche sera un jour de faire comme les Bordelais : augmenter drastiquement les prix de sortie pour ne pas que les distributeurs s'engraissent.
Mais le contexte est différent, ne serait ce que par les forces comemrciales et les volumes de bouteille en question.
J'arrête là... je ne veux pas gacher ce joli fil :)
et merci pour le conseil de ton caviste. je vais regarder...

ps : j'ai regardé rapidement. ah oui. Joli choix et prix corrects ! Merci (tu)
31 Oct 2013 15:09 #28

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L'idée de changer de nationalité pour être du côté des Belges m'a un court instant traversé l'esprit ! Sacrée série et superbes CR... ça donne furieusement envie, chapeau bas ! (tu)

Bernardaud
31 Oct 2013 15:31 #29

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je confirme pour la 03, la bouteille était flinguée, ce vin ne présente normalement aucune oxydation. la 00 par contre, doit être bue.
31 Oct 2013 15:33 #30

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