Nous avons 2077 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine de Sabbat

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 4727

Domaine de Sabbat a été créé par tomy63

CR: Domaine de Sabbat

Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir un fil sur ce domaine dont on n'a pas encore parlé sur LPV à ma connaissance.

C'est un domaine assez jeune il me semble, situé à Latour de France. Les vins sont vinifiés par Sylvain Lejeune, un vigneron talentueux d'une trentaine d'années, très sympa et connaisseur. Il est en cours de certification BIO (il devrait l'obtenir pour le millésime 2014). J'ai eu un coup de cœur en goûtant ses vins lors du salon des vins du Languedoc. Ses vins avaient beaucoup plus de matière que la moyenne, de la fraîcheur, et des élevages en fûts qui ne marquent pas trop les vins (juste ce qu'il faut) :

blanc 2011 Côtes Rousillon : 70% grenache gris, 30% grenache blanc, 30% maccabeu, nez sur la brioche, les fruits mûrs (légère surmaturité), poire, agrumes, notes florales, bouche assez grasse, matière énorme, bonne acidité, très légèrement boisée, belle longueur. TB.

rouge 2010 Côtes Roussillon Villages : 80% carignan, 20% syrah, robe assez claire, là aussi légère surmaturité, fruits noirs assez mûrs, chocolat, mais ça reste frais, assez fin, très bonne longueur. TB.

Printemps 1900 Côtes Rousillon villages 2010 : environ 65% grenache 35% syrah 7% carignan, un peu plus sombre, un peu plus boisé mais sans être excessif, un peu plus de tout par rapport au précédent, fruits assez mûrs là aussi. Matière énorme, à attendre quelques années. Gros potentiel. TB.

Si jamais certains d'entre vous connaissent ce domaine, je vous invite à partager vos impressions ici...
19 Oct 2013 16:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 4727

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine de Sabbat, en salon

Domaine de Sabbat, vins dégustés ici : lapassionduvin.com/p...

Je me suis contenté des nouvelles cuvées :

Premier 2013 : (grenache, carignan) pas mal de réduction, assez épicé et puissant, trop pour une entrée de gamme qui se veut facile à boire. B-.

100% Grenache 2012 : tannique, brioché, grosse matière, fruits rouges et noirs, un peu trop raide en l’état, à attendre un peu. B.

Rivesaltes grenat 2012 : vin muté plein de cacao, de fruits rouges confiturés, tannins présents mais bien arrondis, belle longueur. TB.
07 Jui 2015 13:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Sabbat - Printemps 1900" - 2012

CR:
Bonjour à tous.


Languedoc-Roussillon - AOC Côtes du Roussillon Villages - Domaine de Sabbat - Côtes du Roussillon Villages «Printemps 1900 - 2012» - 14,5% - 60% Grenache + 60% Syrah.

Bouteille bue hier midi, après une aération lente de 1 heure, et servie aux alentours de 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang, très très foncée, tirant vers le noir, quasiment opaque. (ça sent la grosse matière). Présence de reflets rouges très profonds et les bords du disque sont violacés. Superbes larmes grasses, épaisses, larges et presque huileuses. Pas de dépôt dans la bouteille.

Nez : Superbe de présence et d’intensité. Fruits noirs, garrigue, olives, épices et caoutchouc forment une ensemble puissant, charpenté mais avec de la fraîcheur. On y reste de longues minutes dessus tant l’intensité et la complexité sont présentes.

Bouche : Superbe matière qui correspond parfaitement au nez. Une bouche riche, charpentée où on retrouve les fruits noirs, les épices, la garrigue, les olives et les notes empyreumatiques portés par des tanins encore un peu présents mais déjà assez souples. C’est charnue, puissant, charpenté mais l’équilibre demeure intact. La finale, sur les fruits noirs, semble interminable.

J’avais déjà rencontré ce jeune vigneron au SVI de Clermont-Ferrand l’année dernière. Cette année, je n’a pas gouté à nouveau cette cuvée (déjà en vente l’année dernière), mais cette bouteille amenée par un ami, me fait presque regretter de ne pas en avoir acheté.

On ne peut pas toujours tout acheter, mais par contre, j'invite les amateurs de vins de "Côtes du Roussillon Villages" à le suivre !!!!!

Nathenri.
29 Oct 2017 13:59 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck