Nous avons 2233 invités et 39 inscrits en ligne

CR:Destination Languedoc-Roussillon pour les Auvergnats!

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:C'est en ce premier vendredi de mai que nous nous retrouvons tous chez Nico et Isa pour passer un bon moment autour d'une bonne cuisine, d'un accueil généreux et de quelques bouteilles sympathiques! N'est ce pas le pied quand même? Un grand merci les amis, car la soirée d'hier soir est pour moi une des meilleures qu'on ai fait ensemble! :)-D

L'apéritif se déroule dehors pendant qu'il reste encore quelques degrés et un brin de ciel bleu. On aurait pu entamer le repas par un match de rugby car Jean-Marc et Nico étaient chauds pour nous faire quelques passes ;).

On commence donc avec vin d'auvergne (méthode traditionnelle brut) dont j'ai lachement oublié le nom (mais un compère va sûrement le rappeler ici même). Un vin très sympathique avec une bulle délicate, une matière fraiche et tendue. La rasade qui permet d'avoir le palais d'attaque pour les blancs qui arrivent et le début du repas avec.
Je redoute un peu les blancs, généralement pas mon truc dans ces régions chaudes.

"Messieurs" 2011, Les vignes d'Elodie
Le vin est clair, limpide.
Le nez est fin, un peu fermé je trouve avec quelques notes d'agrumes, de "caillou" qui fait penser à chablis pour certains.
La bouche est très pauvre aromatiquement et vu que la matière est légère avec une amertume finale un peu dérangeante, je ne suis pas emballé par ce vin avec un manque de corps certain mais qui à l'avantage de laisser le palais relativement frais. Ca commence bien :D

Cuvée classique 2011, Ollieux Romanis, Corbières
La robe est légèrement plus prononcée.
La première chose qui me saute au nez c'est un côté un peu aigre-doux, style porc au caramel quand on rentre dans un restaurant chinois (désolé pour la référence). Mis à part ça, pas grand chose.
La bouche est ronde mais portée par une amertume dévastatrice pour mon pauvre palais, c'est également un peu alcooleux... Aie aie aie.

Nautica 2009, Chateau Notre Dame du Quatourze, Coteaux du Languedoc
C'est encore un peu plus doré pour la couleur du vin.
Le nez est sympathique et relativement complexe sur des notes épicées, de cannelle mais aussi d'abricot et de pêche. Egalement des touches de noisette torréfiée. C'est fin, j'aime bien.
En revanche la bouche, et bien la bouche tombe dans des travers qui font que ce n'est pas avec des vins comme ça que je vais aimer les blancs du sud. C'est gras, rond avec un manque de tension évident. On tombe rapidement dans l'excès et la lourdeur avec un alcool présent et des amers finaux qui finissent de déséquilibrer encore un peu plus ce vin.

Un poco agitato 2010, Zélige Caravent (cépage chasan)
Dernier blanc de la série. La robe est trouble.
C'est fruité, avec du pamplemousse, de l'abricot, des épices. Ca reste complexe et frais avec également une aromatique sous-jacente que j'ai du mal à définir.
La bouche se pare d'une matière importante, ronde et presque crémeuse. C'est un peu atypique avec une légère pointe alcooleuse et toujours une aromatique non définissable. Ca reste équilibré toutefois. Quelques uns ont adoré ce vin, pour ma part je trouve ça plus curieux que me donnant réellement du plaisir;

Pour ma part, on peut pas dire que les blancs aient été à mon goût en ayant pris beaucoup de plaisir.

Le vin de merde, Vin de France
Le nez explose sur la garrigue, l'olive noire, la cerise, la mûre et le surtout, le laurier! J'aime bien, c'est sympa et gourmand tout en étant un peu atypique et exubérant par ce côté "garrigué".
L'attaque est de bonne qualité avec des tanins fins, ronds et une matière onctueuse sans être écoeurante. Des amers un peu trop prononcés viennent toutefois gâcher la finale.

Les griottiers 2009, Mas de la Seranne, Terrasses du Larzac
La robe est plus claire, d'un beau rubis.
Le nez change de registre en étant porté sur les fruits rouges, la groseille, c'est très frais avec de la réglisse, du menthol. Ca reste fin et pas outrancier, moins fou-fou que le précédent. Une légère sucrosité se sent avec un peu d'air.
Le vin présente une ampleur assez importante tout en n'étant pas super dense. En revanche, je sens un coté un peu rêche avec des tanins en finale qui demandent peut être encore un peu de temps pour se polir. La tension est bonne malgré le millésime ce qui étire le vin.
Pas mal du tout mais j'ai la sensation qu'il a perdu en gourmandise et en rondeur par rapport à la dernière fois que je l'ai bu.



Roc d'Anglade 2007, Vin de pays du Gard
Le vin est plus dense, plus profond.
Le nez....sent très bon! C'est vraiment très complexe avec des notes de cuir, légèrement animal mais aussi fruité, sur la mûre, le cassis. Des touches de poivre, d'eucalyptus et d'orange sanguine finissent d'achever ce beau nez.
En bouche c'est tip top! Le vin est plein, large et ample avec une matière soyeuse. C'est souple avec une sensation de velour en bouche et des tanins fins. La finale est longue et savoureuse sur une fraicheur bien présente. Excellent vin!



Les Boissières 2005, Domaine Alain Chabanon, Coteaux du Languedoc
Le vin fait plus vieux, avec un très léger trouble.
Le nez fait également plus âgé, moins complexe également. Je ressens des notes de colle blanche, d'alcool.
La bouche est âpre et verte avec un déficit de matière et une fin de bouche bien courte. Même si le vin bu seul est sûrement loin d'être exceptionnel, passer derrière le Roc d'Anglade accentue encore plus les défauts de ce vin.

Le Clos des Immortelles 2009, Mas de la Seranne, Terrasses du Larzac
C'est tout de suite plus jeune et profond, avec de superbes reflets rouges vifs.
Le nez est dense et complexe, ca sent la garrigue, les fruits noirs un peu compotés et une légère sucosité également. Ca reste diaboliquement frais par la présence d'eucalyptus.
La bouche est dotée d'une superbe matière, soyeuse et élégante avec des tanins ronds et fins. C'est ample et velouté avec des touches de poivre blanc, ça prend la bouche, c'est large et long. Une légère austérité en fin de bouche me laisse à penser que le vin peut attendre et qu'il sera meilleur avec un an ou deux de plus. Autre très très bon vin de la soirée! Et dire que ça vaut même pas 15€...



Grande réserve 2005, Château Lorgeril, Cabardès
Pour ce vin ci, encore un top nez! On en a plein le nez avec énormément de fruits rouges et noirs, la gelée de groseille, la truffe. Même des notes de feuilles séchées, de pruneau et de bois précieux. Ca pourrait paraître lourd et malgré cela, la fraicheur arrive avec le menthol, l'eucalyptus. J'aime beaucoup ce nez!
Le vin en bouche est doté d'une matière très imposante, ça envoie du gros! L'attaque de bouche est soyeuse avec un milieu dense mais velouté. La tension est présente ce qui rend le vin digeste malgré cette grosse matière qui impacte le palais. La finale est encore un peu rêche avec des tanins qui se resserrent un peu.

Clos Syrah Léone 2002, Domaine Peyre Rose, Coteaux du Languedoc
Le vin fait plus évolué que le précédent.
Au nez, c'est encore bien complexe. Le pruneau est là, tout comme l'humus, la terre fraîche, le menthol, le cacao et du boisé avec des touches grillées, de café torréfié.
La bouche est plus longue que large. Le vin est construit sur la tension et c'est très traçant. Le vin est longiligne et frais. C'est pas mal du tout mais le vin manque de charme à mon goût et je ne m'y "attache" pas. Un peu déçu à la découverte de l'étiquette.



Vin de table 2010, Chenanson, Domaine des Trois Orris
La robe est sombre.
Le nez est sur l'anchois, l'olive noire, l'huitre (et oui..:D) avec un fort côté iodé. Un peu écoeurant à mon goût.
En bouche je ne suis pas fan du tout, les tanins sont serrés dès le début de bouche et la fin est également un peu dure. Pas fan.

Château Lerys 2000, Fitou
Dernier rouge de la soirée.
Le vin est très porté sur le cassis (sirop, crème de cassis) ce que je trouve un peu écoeurant, mais l'orange sanguine arrive ensuite pour apporter de la fraîcheur. Egalement un côté végétal. Un peu monotone cependant.
La bouche est un poil lourde et too much pour moi. Paradoxalement, c'est tout de même frais avec un jus de belle qualité. C'est un peu austère en fin de bouche.

Rivesaltes ambré 2003, Mas des Clots
La couleur est très foncée.
Au nez je n'aime pas du tout. C'est oxydatif et porté sur la noix, la noix et encore la noix.
En bouche c'est très, trop puissant.
Déjà que le palais commence à fortement saturer, je n'ai pas du tout aimé ce vin.

La soirée se termine donc, tard dans la nuit, tôt dans le matin :D.
Un SUPER moment avec vous tous! Merci encore.

Julien
04 Mai 2013 18:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Destination Languedoc-Roussillon pour les Auvergnats!

Bah Julien, elle est où la fameuse Grange des Pères 95 si bien vendue (ou mise en vente?) :S B)- :D

Amitiés

Vivien
04 Mai 2013 18:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
La voilà Vivien (ainsi que quelques autres vins) ;)

A+
julien
04 Mai 2013 18:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4730
Excellente soirée en effet (mais comme d'hab), merci à Nico et Isabelle pour leur accueil et leur cuisine délicieuse.

Le vin effervescent provient du domaine Miolanne à Neschers, mais j'ai pas trouvé plus d'infos sur le net. C'était en effet très sympa, léger, fruité, assez frais, idéal pour l'apéritif. Une belle découverte pour mon premier effervescent auvergnat.

Pour les blancs, j'ai plutôt bien apprécié le Corbières d'Ollieux Romanis, (qui m'avait déjà plu lors d'un salon, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté puis emmené). Le lendemain il était assez frais, fruité (poire, abricot), pas beaucoup de longueur cependant. Un peu trop d'amertume aussi.
Une belle découverte, avec le cépage "chasan", mais le vin avait un côté camphre très marqué qui me gênait un peu, pas mal de réglisse aussi. Assez d'accord avec Julien pour les 2 autres.

En rouge : Le vin de M.... était assez simple mais bien fait, assez gourmand. Les 2 vins du Mas de la Séranne m'ont encore plu, surtout Les Griottiers, d'une gourmandise incroyable, le clos des immortelles était un peu trop épicé à mon goût.

Pas trop accroché au Roc d'Anglade, je lui ai trouvé un côté vert (bourgeon de cassis ?) assez marqué, mais je crois que j'étais le seul. Je m'attendais à plus de finesse de la part de ce domaine, même si ce n'était pas mauvais non plus. Un peu la m^me chose avec le Fitou du Château Lerys, un peu trop vert, pas assez gourmand, mais qui était assez frais.

La "Syrah Leone" regoûtée le lendemain se comportait un peu mieux, beaucoup de fraîcheur, belle acidité, du fruit cuit (prunes, pruneaux), des arômes torréfiées, et surtout un peu plus de gourmandise, ce qui manquait le vendredi soir. Un joli vin, mais je m'attendais à mieux à la vue de l'étiquette.

Les Boissières de Chabanon avait une grosse matière, assez tannique, mais manquait de gourmandise. Le nez était fermé. Un peu déçu, même si c'était pas mauvais là encore.

Le Cabardès de Lorgeril était très bon, avec beaucoup de ruits noirs, quelques notes de sous-bois, puissant, tannins un poil sec.
Le vins du domaine des 3 Orris était très original, avec du chenanson, cépage que je n'avais encore jamais croisé, mais le nez était assez fermé, et là aussi je n'ai pas trouvé ça assez gourmand.

Pour finir le Rivesaltes du Mas des Clots était parfait, avec un moelleux au chocolat et des fraises, marqué par la noix, les fruits secs, l'orange, assez frais. Très bon VdN.

Au final, pas de bouteilles mauvaises pour une fois, mais rien de transcendant non plus. Mais comme toujours une très bonne soirée.
06 Mai 2013 11:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ~O~
  • Portrait de ~O~
  • Visiteur
  • Invité
Très bien tout ça ! Encore de bien belles bouteilles! Je me suis rattrapée pour ma part sur les Chianti Classico en Italie faute de ne pas avoir pu déguster avec vous..ah le Sangiovese ..!
11 Mai 2013 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck