Nous avons 2208 invités et 68 inscrits en ligne

Clos Maïa

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Clos Maïa

CR: Clos Maïa Gouté à Vinisud.

Belle rencontre avec Géraldine Laval.

Le petit clos 2010
Le nez est aromatique, fruité avec de la grenadine.
La bouche est assez gourmande mais je trouve les tanins un peu secs. Ca serre un peu, je trouve cela plaisant mais il manque quelquechose pour m'emballer.

Clos Maia rouge 2010
On a un peu de réglisse, des fruits noirs, les tanins sont encore un peu marqué mais ce qui me plait c'est la fraicheur dans ce vin.

Clos Maia Blanc 2010
Le vin est sur les fruits blancs, l'abricot, il y a une belle présence et une belle fraicheur, un peu lacté, sur un équilibre sudiste.

Quentin
23 Fév 2012 14:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Clos Maïa

Goûtés sur la Réserve Rimbaud, Off de Vinisud. De belles structures et fraîcheur remarquables.
29 Fév 2012 19:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BnM sur le sujet Clos Maïa le petit clos... 2010

CR: Clos Maïa le petit clos 2010

Jolie robe violine
Nez sur la cerise, une impression de fraîcheur se dégage, c est joli
En bouche, très joli fruit frais, à nouveau la cerise, légèrement épicée. La matière est fluide, souple, clairement sur la finesse (peu d extraction).
On sent légèrement les tanins en fin de bouche, mais ça reste fin. Belle impression de fraîcheur, très digeste.

J ai lu que cette cuvée est essentiellement à base de grenache, ça ne m étonné pas, je trouve que 2010 dans l Hérault est un superbe millésime pour les grenaches, avec un très beau fruit plutôt frais, et une belle acidité.

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille.

Benjamin
22 Avr 2012 14:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Clos Maïa

bonjour

de passage dans le coin la semaine dernière, j'ai laissé de nombreux message, mais pas de réponses...
Quelqu'un a t'il une explication?

Christophe - LPV Lyon
22 Avr 2012 17:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Clos Maïa - IGP Vin de Pays de l'Herault (blanc) - 2010

Nez discret sur les fruits blancs, léger fenouil
Bouche grasse, ample et dynamique d'un bel équilibre sudiste
Les arômes de fruits blancs sont un peu plus marqués qu'au nez
Très belle finale sur une fine amertume

Belle découverte! Un vin qui a besoin de beaucoup d'air pour s'exprimer.

Marc
17 Mai 2012 14:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Marc C écrivait:
> Clos Maïa - IGP Vin de Pays de l'Herault
> (blanc) - 2010

[...]Un vin qui a besoin de beaucoup d'air pour s'exprimer.
Pourtant la vigneronne n'en manque pas (d'air) 8-)
Alex6
18 Mai 2012 00:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos Maïa - IGP Vin de Pays de l'Herault (blanc) - 2010

que veux dire avec cette remarque Alex?
20 Mai 2012 11:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet CR: Clos Maïa - VDP Hérault - Clos Maïa - 2010

CR: Clos Maïa - VDP Hérault - Clos Maïa - 2010

Robe : Belle robe profonde, un tout petit peu trouble (nature) et très brillante. Couleur grenat aux reflets violines.

Nez : Nez agréable (+), aromatique même si un peu en retrait à l’ouverture, sur les fruits mûrs. Beaucoup de fraicheur, grande finesse et léger boisé ressenti. Arômes de fruits noirs (mûre et groseille), aromates (olive noire et garrigue), épices (réglisse). Notes chocolatées (cacao amer), Pointe végétale et fruits blancs (pêche de vigne).

Bouche : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Très beau toucher de bouche, suave et onctueux. Enormément de fraicheur, mais pas dans le registre acide. Plutôt une sensation aérienne en bouche. Ce qui donne encore plus de matière au vin. Les tanins sont assez intenses, mais déjà fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, un poil capiteuse, mais jamais lourde avec cette fraicheur inhérente. Sensation de douceur et en même temps ces notes d’amertume qui lancent et relancent le vin. La finale est très longue, harmonieuse et profonde. On caresse la roche et le minéral.

Conclusion : Ce Clos rouge 2010 goûte déjà très bien. Le nez est un peu renfermé pour le moment, mais le carafage lui fait le plus grand bien. Arômes de fruits mûrs, de garrigue, d’épices, de cacao amer. La bouche est sublime. Portée par une fraicheur incroyable ! Véritable épine dorsale de ce vin, tout en profondeur et en minéralité. On est balancé entre Longueur, largeur et profondeur. L’aérien (fraicheur en bouche) et le terrien (profondeur du terroir, minéralité). Douceur et amertume (cacao amer). L’équilibre (presque parfait) d’un vin encore un peu jeune mais qui promet de grands grands plaisirs de dégustation !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
16 Nov 2012 15:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Clos Maïa, petit clos 2010 rouge

CR: Clos Maïa, petit clos 2010 rouge

j'en attendais beaucoup, j'ai été déçu.
du fruit au nez, mais très monolithique.
une bouche simple, avec peu de matière.
je ne me retrouve pas du tout dans les CR précédents sur cette bouteille.
peut-être une mauvaise phase ?
en tout cas, ça ne me donne pas envie d'y revenir (alors que j'ai beaucoup aimé la gde cuvée 2009).
mathias

Mat.
16 Nov 2012 22:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Clos Maïa, petit clos 2010 rouge

CR: Clos Maïa, petit clos 2010 rouge

et bien 5 mois plus tard que Mathias, pas beaucoup d'évolution
Moi aussi j'en attendais plus... (peut être pas "beaucoup", mais quand même....)

Le nez est assez discret, avec un peu de fruits

En bouche , pas mal de gaz.... (vin pas carrafé)
la bouche est tres simple sans beaucoup ed qualificatifs...

J'avis vraiment gouté cette bouteille différemment au domaine !
fermeture ? je l'espére..
en tout cas pas de nouvelle ouverture avant un an minimum !

Christophe - LPV Lyon
05 Mar 2013 21:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Clos Maïa le petit clos 2010 rouge

CR: Clos Maïa le petit clos 2010 rouge

Ouverte selon la méthode bien connue de LPV PACA dîtes "a l'arrache" permet de constater un 1er nez discret puis dévoilant un fruit simple et surtout très frais.En bouche c'est le gaz qui domine tout. Quelques secousses de bouteilles viriles en auront raison, Le profil du vin est simple, un vin de copain avec une belle "buvabilité" malgré ses 14° qui ne se feront sentir qu'à la fin de la bouteille :D Les tanins glissent et les notes de raisins frais, de prune acidulé éclatent. Un vin à boire car pas d'intérêt à le garder.

Bernardaud
16 Sep 2013 14:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Clos Maïa le petit clos 2011

Bonjour
CR: Clos Maïa Le Petit Clos Rouge 2011

Pas vraiment d'enthousiasme pour cette cuvée pourtant encensée dans la presse. Le nez est pratiquement inexistant, en bouche c'est fluet et un peu maigre , pas vraiment de quoi fouetter un chat pour le prix de vente (autour de 10 euros) en gros je ne ferai le pied de grue pour ce vin que je trouve "surcôté" et pour le prix je prefère largement la cuvée de base de roc des Anges (quand on peut la trouver bien sûr...)
Jean-Baptiste
16 Sep 2013 14:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Clos Maïa le petit clos 2011

j'ai eu les mêmes réflexions sur cette cuvée pour le millésime 2010.
il me faut la déguster une nouvelle fois, peut-être en veillant à l'aérer davantage, car je l'avais trouvée bien trop simple et manquant de tension.
mathias

Mat.
16 Sep 2013 21:20 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Clos Maïa le petit clos 2010

CR: Clos Maïa le petit clos 2010

Après une 1ére expérience moyenne sur le 2011, on teste le 2010

La robe n'est pas très dense , au nez c'est assez discret et ça me fait pensé à la cuvée Petit Taureau de JP Padié. Un peu de gaz en bouche mais c'est plutôt maigre , apparemment un style assumé. Regoûté le soir, le nez est plus ouvert , curieusement sur la banane et les herbes (verveine, sauge) c'est curieux et un peu plus plaisant même en bouche même si la final est un peu sèche
JB
26 Oct 2013 18:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos Maïa blanc 2011

CR: Clos Maïa - IGP Hérault blanc 2011 : (50% terret bouret, 50% roussanne, 12 mois en demi-muids) Couleur paille, nez légèrement beurré et brioché à l'ouverture mais ces notes disparaissent assez vite pour laisser place à des fleurs blanches, du fenouil, des agrumes et fruits blancs. Bouche vive, minérale, florale, toujours un côté fenouil, et le fruité de la roussanne (abricot, fruits blancs). Finale de bonne longueur, malheureusement un peu trop amère pour qu'on puisse se régaler. Un bon vin blanc de gastronomie, avec beaucoup de fraîcheur pour la région.
19 Mai 2014 15:57 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Clos Maïa - Petit Clos 2011 - IGP Hérault

CR: Clos Maïa - Petit Clos 2011 - IGP Hérault

J'ai personnellement un avis totalement inverse de celui de Jean Baptiste (jverlhac) détaillé plus haut sur cette bouteille.:)
J'ai aimé ce vin.

Il a une jolie matière, certes fine, de demi corps, mais à l'équilibre parfait sur une joli panier de fruits rouges (framboise et fraise des bois). Aromatique assez méridionale donc.
Jolie structure tannique, lisse.
Beaucoup d'élégance et en même temps de gourmandise car le fruit est bien net et frais, très expressif
La finale est pas kilométrique mais elle est nette et très équilibrée et on se ressert vite.

Un joli "petit vin", assez atypique, que l'on boit avec plaisir. Merci pour le cadeau ;). Bien + / Très Bien
26 Mai 2014 23:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume78 sur le sujet Clos Maïa - IGP Herault Clos Maïa 2010

CR: Clos Maïa - IGP Herault Clos Maïa 2010

Nez très intense sur la confiture de fraise, le thym, le cacao et des notes végétales qui confèrent une impression de grande fraicheur.

Fruits confiturés , matière caressante avec des tanins présents dès le milieu bouche mais sans aucune aspérité et bien que l'acidité soit faible, une sensation de grande fraîcheur déjà perçue au nez. La finale est de longueur moyenne mais d'une belle intensité sur les fruits noirs, la réglisse et ces notes végétales que je ne parviens pas à identifier. Un vin qui joue plus dans le registre de la finesse et l'élégance que dans celui de la "puissance sudiste" et qui se boit très facilement. Bien ++
03 Sep 2014 15:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Clos Maïa - Clos Maïa Blanc 2011

CR: Clos Maïa Blanc 2011

Le soir: Le nez explose sur les plantes médicinales, les aromates, agrumes, thé, fumée... Bouche grasse avec une superbe fraîcheur en finale, de beaux amers. C'est très bon, salivant, mais ça semble avoir besoin d'aération. Il se fait tard, nous verrons donc la suite demain!

Le lendemain midi: Nous sommes pressés de regoûter ce vin qui semble s'ouvrir enfin! Le nez est plus discret, la bouche a perdu sa tension, elle est trop chaleureuse en finale, les amers sont trop envahissants pour moi.

Un peu étrange, le vin contenait encore du co2 et a été gardé au frais la nuit... Une déception le lendemain donc.

Jad.
23 Déc 2014 14:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR: Clos Maïa Le Rogé de Zézé 2011

CR: Clos Maïa Le Rogé de Zézé 2011

La barre des 20 °C enfoncée à Londres un 13 avril et voilà la première bouteille de rosé de l'année ouverte au déboté. Robe pelure d'oignon. Nez plus que discret. Attaque vive, fruit croquant sur les agrumes, le citron vert, la grenadine : ça goûte bien ! Voilà un jus qui désaltère plus que le houblon local.

Bruno
14 Avr 2015 20:08 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR:Clos Maïa - Petit Clos 2011 - IGP Hérault

CR: Clos Maïa - Petit Clos 2010 - IGP Hérault

Robe grenat "brillant".
Nez sur les fruits rouges bien mûrs, quelques notes épicées.
Bouche : A l'ouverture, du gaz, beaucoup de gaz => secouage énergique puis passage en carafe. Attaque vive révélant une très jolie matière fruitée et réglissée, Finale plutôt courte mais fraîche et salivante.

Très jolie entrée de gamme !

Bruno
26 Avr 2015 18:18 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Clos Maïa - Petit Clos 2013

CR: Clos Maïa - Petit Clos 2013

Nez immédiatement gourmand, fruits rouges, juteux.
Bouche fraiche, bien équilibrée, pas une grosse matière mais ça se boit très bien!

julien
06 Fév 2016 18:56 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Clos Maïa - Petit Clos 2013

iceteayer écrivait:
> Clos Maïa - Petit Clos 2013
>
>
> Nez immédiatement gourmand, fruits rouges,
> juteux.
> Bouche fraiche, bien équilibrée, pas une grosse
> matière mais ça se boit très bien!
>
> julien

Je plussoie sur les remarques de Julien.
Un vin très accessible, sans dureté, et à la gourmandise évidente.
Ca donne envie d'explorer le rouge supérieur !

Antoine. Passionné tout court
01 Mar 2016 17:58 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Clos Maïa – IGP Hérault blanc 2014

bue ici

CR: Clos Maïa – IGP Hérault blanc 2014

Robe jaune claire.
Nez assez expressif, plutôt sudiste, de fleurs blanches avec des notes d’amande et anisées.
Bouche ronde, ample, manquerait un poil d’acidité pour parler d’équilibre, mais ça reste agréable, finale assez longue avec quelques amers, sur les notes d’amande et anisées.
Bien

Yann
26 Oct 2016 18:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine du Clos Maïa, Clos Maïa rouge 2015, Terrasses du Larzac
90% Grenache, les 10% restants regroupant toute une série de vieux cépages (Œillade, Cinsault, Aramon, Terret Bourret noir, …)

Robe violine assez sombre aux reflets rubis

Nez assez frais intense sur les fruits noirs, les épices, quelques notes florales (pivoine)

La bouche propose un cocktail de fruits surtout noirs (cassis, mûre), d’épices, de notes florales et fumées. Très bel équilibre entre une matière très mûre, confite, et une grande fraîcheur en fin de bouche (acidité, menthol). La bouche réussit à être à la fois dense (beaucoup de matière) et aérienne (avec des tanins fins de grande classe).

Très beau vin (que je serais curieux de regoûter avec un peu de garde) : 16,5/20 !

Fred
25 Oct 2017 21:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR : Clos Maïa rouge 2016 - Terrasses du Larzac

CR: Clos Maïa rouge 2016-Terrasses du Larzac.

La robe oscille entre le noir et le violet.
Le nez est de belle intensité et complexe;il est gourmand par son association entre les fruits noirs et le cacao.
J'ai beaucoup aimé la bouche.Je retrouve le cacao , les fruits noirs associés à l'encre.
J'ai été très impressionné par l'équilibre du vin sur la fraicheur et la finesse des tanins.
Un peu plus sec ce vin aurait été désagréable mais là je retrouve le plaisir de croquer un chocolat à 80% de cacao.

Je souhaitais goûter ce vin et je ne suis vraiment pas déçu: un très beau vin!

Gilles
30 Nov 2018 11:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR : Clos Maïa rouge 2016 - Terrasses du Larzac

Bu il y a un mois je me retrouve dans la description des arômes , par contre il n'était pas super expressif, limite fermé. Même chose en J+1. Préparation particulière ?
30 Nov 2018 14:39 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR : Clos Maïa rouge 2016 - Terrasses du Larzac

Il n' y pas eu de préparation particulière car j'ai bu cette bouteille au restaurant.
Ce restaurant a une carte courte et les bouteilles sont en cave de service.
Cela joue-t-il ?

En tout cas une belle découverte.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
30 Nov 2018 15:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet Clos Maïa - Terrasses du Larzac 2013

CR: Clos Maïa - Terrasses du Larzac 2013

J'avais encavé quelques bouteilles de 2013 il y a 3 ans et voici la première à y passer.
Ouverture à 14h, le vin est mutique, fermé à triple tour. Pas le moindre fruit, très peu d'aromatique, juste du tannin mais rien de massif.
Je reteste à 17h, ça n'a pas bougé. Alors je passe en carafe.
Dernière tentative durant le dîner vers 22h30, rien à faire le vin ne veut pas s'exprimer.
En résumé voici un vin qui n'aura vraiment rien voulu nous dire (ni de ses qualités ni de ses défauts d'ailleurs). En tout cas en l'état personne à table n'y a pris le moindre plaisir. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise phase. J'en retesterai une dans quelques mois pour vérifier.
12 Fév 2019 13:24 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Maïa

J'en retesterai une dans quelques mois pour vérifier.

Ou plutôt quelques années. 2013 est un millésime qui peut tarder à s'exprimer.

Jean-Loup
12 Fév 2019 17:49 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Clos Maïa, Clos Maïa rouge 2015, Terrasses du Larzac
90% Grenache + mélange de vieux cépages (Œillade, Cinsault, Aramon, Terret Bourret)

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : Violine, brillante, aux reflets rubis.

Nez : Hyper-floral, sensation d’infusion, fruits noirs, chocolat, encens, eucalyptus, clou de girofle. Pour moi, le plus beau nez de la dégustation !

Bouche : belle matière. Fruits noirs, fleurs, chocolat, clou de girofle avec une petite amertume finale (qui moi ne me dérange nullement). Tanins soyeux. Très frais et long. Se maintient bien sur 3 jours.

Très bon vin : 16/20!

Fred
18 Jui 2019 22:54 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck