Nous avons 2356 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine des Enfants

  • ricou
  • Portrait de ricou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Domaine des Enfants a été créé par ricou

Domaine des Enfants

www.domaine-des-enfa...

Adresse
8bis rue Pierre Bascou
66220 St.Paul de Fenouillet

Cave
Route de Cucugnan
66460 Maury

Tel: +33 962 32 35 58
Fax: +33 468 28 53 29

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéph
28 Oct 2010 13:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricou
  • Portrait de ricou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des Enfants – l’Enfant perdu – 2008 – 750ml - 14.5%
Vin de Pays de Côtes Catalanes

Bouteille un peu lourde.
Niveau OK.
Bouchon souple à peine imbibé.
Robe dense, violette/pourpre, brillante et limpide.

Nez intense, fruité, essentiellement sur la cerise. Léger fumé le second jour.
La bouche est tout en puissance, intense et bien jeune.
Belle matière qui demande encore à se fondre.
Petite amertume « noble ».
Finale bien.

Belle découverte.
A attendre.
Quelques promesses.

Stéph
28 Oct 2010 13:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine des Enfants –

Je suis assez étonné de ne pas voir plus de discussions au sujet de ce domaine,que j'ai personnellement seulement découvert hier et qui me semble assez intéressant.
J'ai eu l'occasion de goûter trois cuvées (2008) dont la cuvée haut de gamme (grenache) dénommée" larme de l'âme"d'une fraîcheur magnifique,d'une grande puissance mais tout en finesse:un tout beau vin.
Peut-être certains d'entre vous peuvent nous en dire plus sur ce domaine...

jlj
29 Mai 2011 11:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Domaine des Enfants (millésime 2008)

Bonjour,

Nous avons dû nous croiser alors, Jean-Luc, à la maison des vins...

Je partage ton point de vue. Autant le blanc m'a déplu, trop amère, antant les 2 cuvées haute de gamme en rouge m'ont enchanté. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris une bouteille de "suis l'étoile", que j'ai adoré...
30 Mai 2011 10:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaine des Enfants (millésime 2008)

Bonjour,

Je suis vraiment intrigué par ce "nouveau" domaine. Je connaissais l'ancien, celui qui s'est fait racheté et qui est donc devenu le domaine des enfants. J'adorais les rouges ( que j'ai en quantité encore en cave). Le 2004 pourrait s'apparenter aux rouges du clos des fées.

je constate qu'entre l'ancien domaine et les enfants les prix ont été multiplié par 3.

Si quelqu'un a eu la chance de goûter les rouges du domaine des enfants et deux du domaine terre rousse, j'aimerais vraiment lire son point de vu......

seb
17 Jui 2011 10:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine des Enfants

pour anticiper un peu sur le CR de notre dernière dégustationà LPV Lyon, dont le thème des rouges était le roussillon (après les sauvignons de centre loire qui ont ouvert le bal)

...liste des vins dégustés...avec quelques approximations vous me le pardonnerez ...(sur le roussillon)

coume du roy "le désir" 2005 AB -
Domaine de soulanes cuvée jean pull 2007 AB+
coume majou cuvée majou 2006 B -
domaine des enfants "l'enfant perdu" (pas noté de millésime) B+
Ciel liquide de Padié 2006 B-
clos des fées VV 2007 B+

sébastien hasard ou pas mais sans doute par gout...j'ai moi aussi rapprocher ces deux quilles...c'est sans doute les deux bouteilles le plus sur la finesse de la soirée en rouge.

par contre je n'ai aucune idée du prix par rapport à clos des fées VV. christophe pourra surement nous en dire plus...trainfr

pour moi qui suis novice sur cette région...les 2 rencontres se font faites avec VV clos des fée et l'enfant perdu...

laurent

maintenant de là à encaver...j'aimerais connaitre les prix pour me faire une idée du rapport prix/plaisir !!
17 Jui 2011 11:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaine des Enfants

laurent,

je me suis mal exprimé, désolé. Quand je parlais du cote du roussillon 2004, je parlais de celui de l'ancien domaine a savoir DOMAINE DE TERRE ROUSSE dont le dernier millésime est 2006. C'est son 2004 donc qui me fait penser a certaine cuvée du clos des fées mais en 10 fois moins cher.

Le 2004 en question était je crois voir j'en suis sur issu d'un assemblage parcellaire, contrairement au choix des enfants qui fait plusieurs cuvées. il avait et a tjrs beaucoup de mache, de matiere du a de multiples pigeage entre autre, l'elevage s'est fondu, une finale explosive sur le fruit. toujours bcps de fraicheur et la finesse malgré la force du vin n'est pas absente. Mais il nécessite 3 jours d'ouverture pour que les tanins se civilisent un peu.

Curieux de gouter le roussillon donc des enfants!

seb
17 Jui 2011 13:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaine des Enfants

D'ailleurs si ca interesse qlq un de gouter les vins de l'ancien domaine , je peux vous mettre en contact avec le proprio soit par tel soit via le site. la comparaison peut s'avérer amusante! ;)
17 Jui 2011 13:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine des Enfants

j'avoue ne pas trop suivre..l'ancien domaine (celui de terre rousse ?) est devenu le domaine des enfants ??? mais existe encore (ou a encore des vin à vendre)????:S

laurent
17 Jui 2011 13:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaine des Enfants

l'ancien domaine ( terre rousse ) a été vendu en 2007 je crois et est devenu le "domaine des enfants". le domaine des enfants, donc a récupéré les terroirs et fait donc ses vins a sa manière.

le domaine de terre rousse n'existe plus mais il reste ses bouteilles a acheter. il est possible de se procurer les vins du domaine terre rousse pour entre 6 et 12 euros en fonction de la tête du client :)

SI tu es curieux je te donne le lien internet ( en message privé pour qu'on ne me taxe pas d'utiliser cet espace pour commercer ) où tu peux te les procurer...
17 Jui 2011 14:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine des Enfants

envoi moi cela en MP...et je te demanderais selon quels critères est jugé la tête du client...::o

merci pour ces précisions...

Laurent
17 Jui 2011 15:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Domaine des Enfants

La Vie est une Fête écrivait:
> envoi moi cela en MP...et je te demanderais selon
> quels critères est jugé la tête du client...::o
>
> merci pour ces précisions...
>
> Laurent

Je plaisante évidemment pour la tête du client..je t'ai envoyé les inios en MP.C'est pas tous les jours qu'on peut goûter un même terroir sur deux domaines differents. On va voir la patte du vigneron ;)
17 Jui 2011 15:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Domaine des Enfants "Suis l'Etoile" 2008

CR: Domaine des Enfants "Suis l'Etoile" 2008
Robe sombre. Arômes de mure sauvage, de garrigue, d’herbes médicales séchées et de réglisse. Bouche intense, qui marie une fraîcheur surprenante et une belle texture de fruit noir très mur. Puis, une pointe de chaleur au milieu de bouche avant d’un belle finale qui présente une légère et noble amertume. Un vin plein.Bu avec du filet «dry aged» des highlands écossaises aux champignons de bois (27/30)

Mauri
mon BLOG
05 Oct 2011 20:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MarcelBuhler sur le sujet Re: Domaine des Enfants

Bonjour à tous,

Permettez-moi de me présenter, je m'appelle Marcel Buhler et je suis le vigneron et responsable du Domaine. J'ai vu votre échange sur le blog et il me semble important de dire quelques mots, surtout concernant la comparaison du Domaine des Enfants avec l'ancien Domaine de Terre Rousse.

Si on compare des prix il faut aussi comparer le produit qui n'est absolument pas le même, ça concerne:

- le travaille dans les vignes, nous sommes Bio contrôlé par Ecocert, c'est beaucoup plus de travaille, les rendements sont beaucoup plus faibles, la production est presque la moitié de celle du l'ancien Domaine, 70% des vignes sont labourer avec le cheval est pas traité avec des Herbicides,
- la travaille à la cave avec une trie de 8 à 10 personnes, des vinification parcellaires,
- la distribution, on travaille que avec des importateurs et des cavistes qui veulent aussi gagner une vie
- et le produit lui même. S'il y a quelqu'un qui s'intéresse à déguster les deux Domaines, j'aimerais bien ouvrir tout les millésimes du Terre Rousse (j'ai 2004 à 2006) avec celles du Domaine des Enfants.

Je ne veux personne offenser et c'est surtout rien contre l'ancien propriétaire, Serge Rousse, de qui je peux dire c'est un ami, mais Serge vous dirait je crois la même chose, ça sont deux complètement différents produits.

Marcel Buhler
10 Fév 2012 18:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Domaine des Enfants - cuvée Suis l'étoile 2009

CR: Domaine des Enfants - cuvée Suis l'Etoile 2009
Vin de pays des Côtes catalanes

Languedoc-Roussion
32 euros

Servi après un passage en carafe de 3 heures

Assemblage de grenache, carignan et syrah issus de vieilles parcelles. Viticulture biologique. Vendanges manuelles. Elevage de 18 mois en fûts de différentes tailles

Robe violine presque noire en son centre et très grasse

Nez puissant, d'abord viandeux qui évolue vers des fruits noirs mûrs et de la réglisse

Bouche qui rappelle le nez, avec une attaque encore tannique, purvue d'une belle matière soyeuse, riche et gourmande, encore fruitée et persistante

Note: 8,5/10, un très beau vin peut-être encore trop jeune

Dégusté avec des carbonnades flamandes

Mon blog
22 Sep 2014 21:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des enfants - Vin de Pays des Côtes Catalanes - L'enfant perdu - 2008

Robe grenat, soutenue, avec une évolution à peine perceptible sur le bord du disque.
Le premier nez est envoutant : derrière une cerise bigarreau baignée dans l'alcool (14,5% Vol.), on distingue clairement l'olive noire, la mûre sauvage et les notes de réglisse.
Par la suite, le bouquet prolonge sa belle complexité généreuse, par des pruneaux lardés (notes fumées) et par des notes mentholées qui accompagnent le sous-bois naissant.
En bouche, le liquide ne peut cacher son équilibre chaleureux, mais les tanins particulièrement veloutés, la matière fondue, et cette structure satinée rappellent étrangement l'impression ressentie lorsque l'on déguste de... grands vins du Rhône sudistes arrivés à pleine maturité. Une belle découverte, dans l'univers des pépites du Roussillon.

Cordialement,
Mouvin

Beaune journée à vous!
24 Mai 2016 19:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine des enfants - Vin de Pays des Côtes Catalanes - L'enfant perdu - 2008

Il y a au moins 5 ans que je n'avais pas ragouté ce vin
totalement en phase avec le commentaire d'il y a un an de "mouvin"
le nez est sur la mure, les fruits noirs
la bouche est dense, soyeuse, polie, c'est du velours, même si on sent qu'il y a des chevaux sous le capot !!!
on est sur les arômes de fruits noirs, d'épices
un tres bon moment avec ce vin
il m'en reste une que je vais garder encore un peu pour voir l'évolution ...

Christophe - LPV Lyon
16 Aoû 2017 09:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine des enfants, Vin de Pays des Côtes Catalanes, La larme de l'âme 2008
Bouteille ouverte dans l'urgence pour remplacer un Echezeaux 2002 de Daniel Bocquenet ayant terminé implacablement sa carrière dans l'évier pour cause d'insuffisance, sans pour autant présenter de vice rédhibitoire.
Non mais! se présenter à nos 34 ans de mariage dans une telle insuffisance ...

50% Syrah, 35% Carignan, 15% Grenache (1.800 bouteilles) et 45€ à l'époque chez un caviste bruxellois.
La robe est très foncée et fait encore jeune.
Le nez laisse passer un peu de volatile, de fruits noirs, garrigue et épices.
La bouche est dense, concentrée, riche, bien structurée; tanins souples et bien intégrés.
L'acidité est assez présente, un peu style "nature", et la matière en impose, sur des notes de mûre (surtout), de cassis, d'épices, le "fumé" et des notes d'élevage , nobles, mais qui doivent encore se fondre.
C'est assez massif, peut-être un peu too much niveau extraction ou matière, et les suivantes attendront encore un peu, histoire de voir si l'ensemble se met en place.
"Suis l'étoile" (27€) , du même millésime, et que j'ai terminé, se buvait plus facilement.

jlj
19 Aoû 2017 12:09 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Contexte
CR:Domaine des Enfants VdP des Côtes Catalanes La Larme de l’Ame 2008
Bouquet chaleureux sur les fruits à l’alcool, le cuir, la vanille et le pruneau avec beaucoup d’épices doucereuses rappelant le speculoos et un style sudiste affirmé. La bouche est compacte et rustique avec des tanins un peu rugueux et un équilibre au profil costaud et chaleureux qui évite toutefois une lourdeur excessive. Fin de bouche persistante avec de l’alcool en filigrane et quelques amers.

Pierre
30 Mar 2023 16:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck