Nous avons 2990 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine Yannick Pelletier, Saint-Chinian

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Yannick Pelletier, Saint-Chinian a été créé par Guest

Domaine Yannick Pelletier

Rue de la Bourrède,
34490 Saint-Nazaire-de-Ladarez
Tél : 06 64 66 38 90
Fax : 04 67 26 09 34
yapelletier @ wanadoo.fr





CR: Saint-Chinian - Engoulevent – Yannick Pelletier 2004 : 14,5/15
Nez mûr, pointe végétale. Le vin est solide, pas trop gourmand, avec ces goûts minéraux de schiste.
01 Avr 2006 15:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Découvert hier au restaurant la cuvée CR: l'Oiselet 2005 de yannick pelletier saint chinian

nez franc intense sur des notes epices garrigues minérale fruits rouges mures a compotés
en bouche attaque franche c'est fruité rond retro sur les epices avec une belle matière serré finale un peu chaleureuse.

belle decouverte qui c'est montré fort agreable sur un millefeuille de magret de canard purée de marron et cèpes et meli melo de courgettes.

des infos sur ce domaine?
Pour l oiselet le restaurateur ma dit un assemblage grenache cinsault ?
26 Jui 2007 08:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Yannick Pelletier, L'Engoulevent 2006

nez ouvert sur les epices et ce coté garrigue tres plaisant
en bouche une belle matiere toute en fruit et en finesse sur une belle longueur tres interessant, equilibré et frais .Plus interessant que le 2005.A découvrir
02 Mar 2008 15:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Yannick Pelletier, L'Engoulevent 2004

CR: l'Engoulevent 2004

Sauf erreur de ma part, à l' exception de quelques lignes ICI que je suggère d' intégrer à un sujet qui lui serait consacré, on a peu évoqué les vins de Yannick Pelletier sur le Forum. J' ai découvert ce vigneron qui aurait fait ses "classes" chez Barral ( à qui il est souvent comparé ) par sa cuvée " l' Oiselet" avec laquelle je me suis souvent régalé. Mais là, ce soir, avec quelques années de maturité, le plaisir que sa cuvée " l' Engoulevent " m' a procuré, me donne vraiment envie de vous le faire partager.
Nez sauvage, trés garrigue où le thym, l' anis, le fenouil, la sauge et la violette s' entrecroisent, se chahutent sur un roulis de fruits noirs, d' olives et de réglisse, avec déjà au nez une impression de fraicheur étonnante. La bouche prolonge ce coté sauvage qui se développe sur les épices ( cannelle, gingembre ), avec une matière charnue, goûteuse, mais que la fraicheur rend presque presque féminine, le tout bordé d'un beau fil amer en finale, les deux contribuant à vider la bouteille plus vite que l' on ne voudrait. C' est vraiment trés bon !
Pour plus d' info, voila ce que l' excellente Maison des vins de St Chinian en dit ( où l' on trouve la plupart des vins de St Chinian au prix domaine ! ) ici .
A Paris, on trouve les vins de Yannick Pelletier chez Lavinia.

Daniel
11 Mai 2010 23:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

Un petit détail utile pour ceux qui ne connaitraient pas la région et qui seraient de passage à St Chinian.
Il ne faut pas confondre la Maison des vins de St Chinian située en plein centre ville, qui regroupe à ma connaissance et au prix domaine, nombre des meilleurs vignerons de la région quand on n' a pas le temps de les visiter : Pelletier, Navarre, Rimbert, Mas Falmet, Canet Valette, Mas Champart, Borie la Vitarèle et plein d' autres, avec la Cave des Vignerons de St Chinian, ICI située à l' extérieur, citée sur le Forum il ya quelques jours ICI qui m' évoque plutot, si je ne me trompe, une coopérative de vignerons dont je n' ai pas goûté les vins mais qui, je l' avoue, m' inspiraient nettement moins, peut-être à tort...Prestige de l' étiquette oblige ?

Daniel
12 Mai 2010 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

Je confirme pour avoir pratiquer les deux.
La première année, je suis allé à La Maison des vins, j'ai été pas très bien accueilli mais c'est vrai qu'ils ont un bon choix.
Du coup la seconde année, j'étais à la Cave des Vignerons. Bon accueil là je trouve. J'ai fait un CR mitigé ici lapassionduvin.com/p...
Cette année, j'oublie ça et je vais directement au producteur. Et/ou la fête des vignerons le 18 juillet.
12 Mai 2010 17:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

La boutique caviste dans Saint Chinian (sur la route de Béziers), qui a le plus de choix et la meilleurs réputation (et revend au prix domaine pour la plupart des vins), s'appelle "Espace Vin" et vend des vins de toute la région, pas seulement de Saint Chinian. La boutique appartient à la famille Moulinier (terrasses grillées etc)
14 Mai 2010 22:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

Je crois que La maison des vins "représente" les vins de SAINT-CHINIAN et ne vend que des vins élaborés par des vignerons producteurs de SAINT-CHINIAN (elle se situe sur la place).

L"'Espace Vins" se trouve au début de la route de Béziers (à quelques centaines de mètres de la maison des vins) et propose un très intéressant choix de vins de toute la région.
J'y vais chaque fois que je passe dans la région et que je n'ai pas le temps de visiter des vignerons. Les cavistes y sont accueillants et compétents.

Cordialement

Jean

Jean
14 Mai 2010 23:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

Décidemment, il ne manque pas de caves et de cavistes à St Chinian ! Personnellement, suite au concert d' éloges que le guide RVF accorde à leurs vins, je souhaitais rendre visite au Mas Champart qui faisait le pont à l' occasion du 15 Aout et qui m' a conseillé de me rendre à La Maison des vins où leurs vins ainsi que ceux de leurs confrères de l' AOC St Chinian, était en vente.
Il y avait un monde fou mais j' y ai été fort bien accueilli et conseillé dans ma moisson de bouteilles, leur choix sur l' AOC étant vraiment impressionant ! On peut acheter leurs vins par correspondance avec un coût de port trés raisonnable, forfait de 9,90€ ou franco à partir de 150€ ici , bonne occasion de tester les vins des ténors de la région. Mais à chacun, ses bonnes adresses...

Daniel
15 Mai 2010 17:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stanrocks sur le sujet Re: Yannick Pelletier. St Chinian.

Pour clore ce sujet,

L'espace Vins est un caviste,appartenant à la famille Moulinier, La Maison des Vins est elle une vitrine de l'AOC gérée par le CIVL, comme le Mas de Saporta à Montpellier ! La troisième entité est la Coopé.

Stan
04 Jui 2010 12:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Saint Chinian "Coccigrues" Yannick Pelletier 2007

Ouvert pour accompagner notre dîner : CR: Saint Chinian "Coccigrues" Yannick Pelletier 2007
(Carignan 70% - Syrah 15% - Grenache 15%)
La robe est opaque, rouge sanguin avec des pourtours violacés - Le nez nous oriente sur un vin dit "naturel" (Bingo, après avoir regardé quelques infos sur le domaine en question - Mais cela sans aucun a-priori négatif ou positif !), après ce premier aspect, il en ressort de beaux fruits rouges et noirs bien juteux, des notes poivrées - La bouche est puissante, acidulé et d'une belle longueur, le vin est jeune, encore fougueux et dans l'adolescence, mais déjà agréable à condition de l'associer à des plats appropriés pour sa structure.

Eric
07 Oct 2010 00:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, L'Engoulevent, 2008

CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, L'Engoulevent, 2008

gouté hier soir

robe de belle intensité couleur sang

le nez est très typé carignan sur des notes de cerise a l'eau de vie, de fumée, un petit coté garrigue.

La bouche est gourmande tout en gardant une certaine ampleur. Belle notes de fumé et de fruit mure. Belle longueur

TOM

MON BLOG
11 Mar 2011 14:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, "L'Oiselet" 2009

Bu au restaurant O Bontemps à Magalas, en accompagnement d'un pavé de porc (cuisson lente dix heures)

Le nez est marqué par un très fort goût de Brett qui gâche la dégustation et pose la question, une nouvelle fois, de ces vins qui pour céder à la mode du "Nature", nous offrent en bouche et au nez leurs défauts avant de suggérer leurs qualités.

On trouvera des gens pour les défendre. Pour ma part quand c'est un tel échec, je pourfends.
04 Mai 2011 09:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
CR: L'ENGOULEVEMENT 2008 14%vol vin rouge
bouteille ouverte non carafée.
Robe cerise noire, pourpre
Au nez notes de fruits rouges et de sous-bois fumés.
En bouche attaque fraiche, avec des fruits rouges bien mûrs.
on sent encore un peu les tanins même si ils sont bien intégrés.
Servit frais l'alcool ne se fait pas sentir.Longueur en bouche agréable.
En conclusion: un fort joli vin agréable à boire pouvant se complexifier dans les 2 à 3 ans à venir.
Cordialement.
Marc
03 Avr 2012 15:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, L'Engoulevent, 2010
Un vin à la robe violacée profonde...
Un nez d' une belle pureté, de fruits noirs, et de fruits à l'alcool,. Une bouche ample aux tanins bien enrobés...
Ca se boit tout seul...
Après 2 jours sous pompe à vie, apparait en rétro des notes levurées type bretts!!!

A boire donc rapidement après ouverture...

16/20

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
12 Jan 2013 13:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Saint Chinian "Coccigrues" - Yannick Pelletier - 2010

Belle surprise:
vin qui a l'ouverture semble muet
Après 4 heures de carafe, le vin se révèle charmeur et subtil
Pas d'impression de chaleur mais une pointe de volatile, bien diluée dans de douces senteurs fumées et épicées. Très sensuel.
La bouche bénéficie d'une bonne fraîcheur, une matière encore un peu ferme mais fine, sans accroche.
Joli fruit rouge et prune en attaque, puis le bouquet du nez s'exprime sur le milieu et la fin de bouche, avec une petite acidité bienvenue (bien qu'à mon goût il en supporterai d'avantage).
Le lendemain, c'est encore plus expressif, surtout le nez.
Très bon, si on a le temps de l'attendre.

Paul
11 Fév 2013 15:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Saint Chinian "L'engoulevant" 2011 - Yannick Pelletier:

Bouteille déguster à température du cave donc un peu trop fraiche.

La robe est très foncée.
Le nez est ouvert sur les fruit noirs, les épices, la garrigue.
En bouche on découvre un vin puissant, doté d'un beau jus, les tanins sont présents mais élégants. L'alcool ne ressortait absolument pas mais vu la température de dégustation c'est bien normal.
Bonne longueur pour finir.

Une très belle découverte.

BIEN++

Florent
24 Fév 2014 14:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Saint Chinian - Yannick Pelletier

CR: Yannick Pelletier - L'Oiselet 2011
Un peu réduit au nez, sous un premier abord un peu brouillon on sens un fruit magnifique. Quelle fraicheur !

CR: Yannick Pelletier - L'Engoulevent 2006
Un vin reparti en fermentation, Yannick me dit que ça se goutait vraiment mal il y a 3 - 4 ans.
Là on a un vin en place, vif, équilibré, avec un joli fruité.

CR: Yannick Pelletier - L'Engoulevent 2011
Incroyable pureté de fruit sur cette cuvée également, ça se boit tout seul.

CR: Yannick Pelletier - Coccigrues 2011
1/3 grenache, 1/3 mourvèdre, 1/3 vieux carignan
Je me retrouve dans les commentaires de bobfutur sur le 2010, à attendre mais tout y est.

Un vigneron très sympathique, avec Guilhem Barré (et Albert Mann dans un registre plus nordique) sans doute la plus belle rencontre du salon de Verchant.
26 Fév 2014 22:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Saint Chinian "L'engoulevent" 2010 - Yannick Pelletier

2 bouteilles ouvertes récemment. ...

Les 2 étaient brettées à 3000 %...
Le lendemain les bouteilles sont imbuvables avec l'écurie et le goût de souris qui s'offrent en pleine puissance...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Fév 2015 20:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esprit de la Soif sur le sujet CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, "L'engoulevent" 2014

CR: Domaine Yannick Pelletier, St Chinian, "L'engoulevent" 2014

Goutée sur un casse-croute.
Jolie étiquette, soin particuliers, très élégant, n'enlève rien au plaisir de gouter le vin, hein ?
Jus d'un rouge soutenu, voire sombre.
Nez animal, cuir marqué, du mal à sentir du fruit de prime abord.
Bouche ample, toujours marquée par un côté animal assez fort, sensation d'un peu de volatile également. Mais perception qu'il "y a quelque chose derrière tout ca". Je n'insiste pas et la réserve pour le lendemain.
Lendemain, re casse-croute, le côté animal toujours présent laisse la place à un univers plus complexe, encore une petite sensation d'alcool mais moindre comparé à la veille. Fruit assez mur, très belle bouche, le cacao bien présent, tannins présents mais très polissés, qui structure bien l'ensemble, petite pointe d'acidité bienvenue, juste ce qu'il faut. Finale notable qui dure...
Donne envie de découvrir les millésimes plus anciens.
01 Juil 2017 16:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400
CR: Saint Chinian "L’ Engoulevent" 2016 - Domaine Y. Pelletier

Ouvert ce weekend, sans carafage ni préparation particulière, et bu sur 24h
Robe sombre. Au nez : fruits noirs, pointe florale (?). En bouche, un joli touché soyeux pour un St Chinian, tanins non accrocheurs, jolie allonge, bien équilibré, fruits croquants, fraicheur, le ressenti d’une légère touche de chocolat 99% de Lindt (amer). Profil plutôt droit.
Re-gouté le lendemain, n’a pas bougé. Je lis que c’est un vin nature. Je ne l’aurai pas dit.
Bien, sans non plus y trouver beaucoup de plaisir (avis perso).

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo, Fredimen
04 Mai 2020 14:10 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck