Nous avons 8019 invités et 59 inscrits en ligne

CR: Les Celliers d'Orfée à Ornaisons (11) Maragon 2007

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Corbières - Les Celliers d’Orfée - Marragon 2007 - 14% - Carignan + Grenache - élevage en cuve 1 an

Malgré des recherches sur le forum, aucun post concernant ce celliers implanté à Ornaisons (11) qui produit de multiples breuvages et notamment la cuvée «Sextant», haut de gamme de la maison qui est vraiment extra. J’en ai quelques flacons en cave qui vieillissent lentement mais l’un d’entre eux devrait être bu prochainement. Un Cr sera fait à ce moment là.

Mais revenons à la cuvée «Marragon 2007» dégustée hier soir sur des paupiettes de veau aux échalotes et vinaigre balsamique accompagnées de riz.

[IMG=http://img99.imageshack.us/img99/1818/hpim1432u.jpg][/img]
[IMG=http://img59.imageshack.us/img59/1548/hpim1434u.jpg][/img]
La bouteille est carafée à 16 heures 30, puis remise dans une pièce tempérée à 16°c pour être mise en température vers 19 heures pour un repas à 20 heures. Aucun dépôt n’est présent dans le fond de la bouteille. Un petit verre servi pour goûter.

[IMG=http://img27.imageshack.us/img27/7730/hpim1440m.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur 1 mm et ne présente aucun défaut.

[IMG=http://img38.imageshack.us/img38/1489/hpim1445.jpg][/img]
Le vin se présente sous une belle couleur rouge grenat «cerise», vive, limpide, régulière sur tout le disque, sans aucune trace d’évolution. De belles larmes coulent le long des parois du verre. Belle couleur.

Le nez manifeste de belles odeurs de fruits rouges. C’est frais, précis le tout accompagné d’une petite pointe d’épice. C’est assez fin avec une certaine complexité. Ca semble tout de même manquer d’un peu ampleur.

En bouche, le vin présente les mêmes fruits rouges qu’au nez. On retrouve de la fraîcheur, de la vivacité et la pointe d’épice fine. Les tanins sont présents mais bien fondu. Par contre, le vin s’estompe très rapidement en bouche. Il est relativement dépourvu de matière et la finale est très très courte.

Au moment du repas, on retrouve bien le nez gorgé de fruits rouges, la pointe d’épice mais le manque de matière se fait sentir et le vin s’évanouit très, trop rapidement.

J’ai été déçu par cette bouteille, car après avoir vu ce que savait faire ce celliers avec la cuvée «Sextant», je pensais que cette cuvée, même si elle est hiérarchiquement en dessus, pouvait procurer plus de plaisir. Il m’en reste d’autres à revoir mais je ne pense pas que le vin gagne en ampleur avec le temps.

Bonne après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Avr 2010 12:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Les Celliers d'Orfée à Ornaisons - Sextant 2006

J'avais goûté le millésime 2005 au salon Vinisud et qui m'avait beaucoup plu.
L'achat de quelques bouteilles de 2006 avit donc suivi. J'ai ouvert la première bouteille ce midi avec des paupiettes de boeuf, et là grosse déception:(
La robe est très belle, profonde; le nez est assez puissant, mais d'emblée le boisé domine toute trace de fruit. Les craintes du nez se confirment en bouche avec un boisé omniprésent, écoeurant qui se traduit par des arômes de vanille artificielle, de canelle. Le premier verre a du mal a se vider et n'invite guère au suivant.
L'accord avec les fromages aura été un cran au dessus, mais pas enthousiasmant quand même.
Je suis vraiment déçu par cette bouteille; les autres vont rester longtemps en cave dans l'espoir que le boisé se fonde pour laisser la place à autre chose.

Yann
03 Oct 2010 13:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Les Celliers d'Orfée à Ornaisons - Sextant 2006

Bonjour à tous.

Les Celliers d'Orfée à Ornaisons - Sextant 2006

Salut Yann.

Je suis assez surpris et déçu pour toi que cette bouteille ne t'ait pas laissé un plaisir aussi important que celui laissé à Vinisud en Février. Je le suis d'autant plus que c'est moi qui t'ait conseillé cette maison.

Pour ma part, sur les bouteilles bues, que se soit sur 2005 et 2006, je n'ai pas rencontré ou du moins ressenti ce boisé à moins que j'y sois moins sensible que toi.

Cela dit, Sextant est une cuvée super puissante qui mérite quelques années de garde pour permettre à ce côté boisé de s'estomper. Laisse le donc se reposer quelque temps, il ne sera peut être que meilleur.

Bon dimanche.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Oct 2010 15:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée à Ornaisons - Sextant 2005

CR:
Bonjour à tous.

Corbières - Les Celliers d’Orfée - Cuvée Sextant 2005 - 14% - 50% Syrah + 50% Carignan.

[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/7021/dsc02110fp.jpg][/img] [IMG=http://img856.imageshack.us/img856/2356/dsc02111.jpg][/img] [IMG=http://img826.imageshack.us/img826/6300/dsc02113f.jpg][/img]
Bouteille ouverte hier matin à huit heures et immédiatement carafée. Un peu surpris par les commentaires des Yannhry concernant le côté boisé du 2006, je voulais goûter ce millésime.

[IMG=http://img861.imageshack.us/img861/5916/dsc02115e.jpg][/img]
Le bouchon est de bonne qualité, nickel et uniquement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img19.imageshack.us/img19/8845/dsc02117k.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, assez foncée et soutenue. La couleur est vive, limpide, lumineuse et de bonne intensité. Elle est régulière et présente de très légers reflets bruns manifestant un commencement d’évolution. De belles larmes coulent lentement le long des parois du verre mettant un certain temps pour atteindre le disque.

Nez : Dès l’ouverture, celui-ci est explosif. Il manifeste de belles senteurs de fruits rouges (cerise), de fruits noirs (cassis-mûres) mais également d’épices (poivre) et de garrigue. Je note aussi un petit côté boisé mais très fin. C’est en tous cas frais, vif, précis et intense. Très beau nez.

Bouche : La aussi, d’entrée, les mêmes fruits perçus au nez sont immédiatement présents. On retrouve la cerise, le cassis, la mûre auxquels viennent s’ajouter le poivre et le boisé léger perçu au nez. Les tanins sont fondus, soyeux, veloutés, enrobant une belle matière puissante mais maîtrisée. L’ensemble fruits noirs et épice prendra le dessus tout au long du repas pour en faire un vin, certes à la belle matière, mais à l’équilibre parfait. La finale, sur une pointe chocolat amer, est de toute beauté et demeure assez longue.

Une très belle bouteille, fruitée, fraîche, équilibrée où, contrairement à la description de Yann sur son 2006, le bois n’est pas venu gâcher le plaisir mais a apporté sa douche de finesse.

Bonne fin d’après-mdi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Avr 2011 16:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les Celliers d'Orfée à Ornaisons - Corbières "Sextant" 2008



Bouteille ouverte 2 heures avant le repas

J'ai eu l'occasion de dégusté le 2005 en juin chez Henri (Nathenri), j'ai trouvé ce vin énorme, il m'a alors offert quelques semaine plus tard une bouteille de 2008.

Robe noire très sombre disque violacé étroit.
Nez de fruits noirs et surtout de boisé et cacao omniprésent empêchant à d’autres arômes de s’exprimer.
En bouche, on a indéniablement une belle matière, ample, des tanins certes encore présent mais déjà bien polis, le toucher de bouche est très agréable. Par contre comme au nez, l’élevage archi domine la bouche même si on sent quand même des fruits noirs. Dommage, il y’a une belle matière derrière et c’est très long mais j’ai probablement ouvert trop tôt cette bouteille.
Le lendemain, le vin n’a pas bougé d’un iota alors que la bouteille n’avait volontairement pas été pompée.
Henri, attend avant d'ouvir tes autres 2008 !

Yann
09 Jan 2012 19:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Les Celliers d'Orfée à Ornaisons

Visite du stand des Celliers d'Orfée au 1er salon des vins de Saint Cyr en Val

J'ai pu goûter un Corbière Blanc « Orfée » 2009 fait de Grenache blanc et Maccabeu très fruité et belle acidité au rapport q/p intéressant (7 euros).
En rouge, Corbière « Croix du Sud » 2009, avec Grenache, Syrah, Carignan, un très beau vin fruits noirs, réglisse et longueur qui fait que le suivant dans la gamme ne me paraît pas meilleur (« L’infernal » 2010, Grenache Syrah). Très beau « B de Boutenac » aussi en Corbière Boutenac, mais pas de notes prises. Je connaissais déjà « Sextant » 2008, la dégustation me confirme qu’il y’a un beau potentiel mais que c’est trop tôt (boisé dominant).

Yann
24 Fév 2012 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les Celliers d’Orfée – Corbières "Orfée" blanc 2010
Grenache, Maccabeu



Robe jaune claire, transparente et brillante
Nez simple mais très expressif de fruits exotiques, de fruits jaunes, c’est l’explosion de fruits, ça envoi !
Bouche ronde, bien équilibrée et très fruitée, finale longue sur les fruits exotiques avec petite chaleur derrière mais pas dérangeante. Une petite bombe de fruit que ce vin là même s’il manque peut-être un peu d’autres choses.

Yann
02 Avr 2012 18:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée Sextant 2000

Sextant 2000
Nez sur les fruits noires, la cerise mûre et les épices.
En bouche beaucoup de concentration et de matière, des arômes un peu évolués et des champignons (morilles).
Par contre l'elevage est (omni)présent, ce qui me dérange un peu car je ne suis pas amateur de boisé.
Pourtant en 12 ans il aurait dû se fondre ?
01 Mai 2012 10:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet Re: Les Celliers d'Orfée à Ornaisons

Je connais le domaine depuis les millésimes 2008 seulement, et j'ai testé croix du Sud 2009 et B de Boutenac 2008.
Le croix du Sud est plus sur le fruit, amoins boisé, mis puissant et facile à boire sans avoir à l'attendre.

Cheers, tonyjaloux
27 Déc 2012 09:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée - Sextant 2005

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc - Corbières - Celliers d'Orfée - Sextant 2005 - 14%.

img17.imageshack.us/... img7.imageshack.us/i... img685.imageshack.us... Bouteille bue ce midi lors d'un repas entre collègues. Elle a été carafée ce matin à 10 heures, laissée dans une pièce tempérée à 16°c. Elle sera bue à 12 heures 45.

img341.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel et seulement marqué sur le disque.

img805.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge, très foncée, soutenue, tirant vers la couleur encre, légèrement brunie. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Elle est régulière sur tout le disques avec des reflets commençant à tuiler sur les pourtours de celui-ci. De très belles larmes, épaisses et nombreuses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée et très expressif. Il s'ouvre sur de beaux arômes de fruits noirs bien mûrs, d'épices, de réglisse, puis viennent des notes de cuir, légèrement mentholées, de sous-bois et de champignons. C'est frais, vif mais légèrement évolué.

Bouche : Elle est belle et riche. La matière est bien là, ample, volumineuse tout en gardant une très belle fraîcheur. On y retrouve les fruits noirs, les épices, le réglisse, le sous-bois, les champignons et les notes mentholées. L'ensemble est complexe, puissant mais frais. Le début d'évolution n'est pas déplaisant avec des tanins fins, fondus et soyeux. Très beau vin, à son apogée, avec encore deux ou trois ans devant lui.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas bu cette cuvée. Un très beau vin qui donne toujours autant de plaisir et qui, avec ses 7 ans, semble être au top de sa forme.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Fév 2013 15:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Les Celliers d'Orfée - Sextant 2005

J'avais adoré ce 2005 bu avec toi il y'a un certain temps !

Yann
15 Fév 2013 16:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée - Sextant 2006

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc - Corbières - Celliers d'Orfée - Sextant 2006 - 14%.

img10.imageshack.us/... Bouteille bue lors d'un repas ce week-end. Carafée 4 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et marqué sur le disque.

Oeil : Très belle couleur rouge foncée. Soutenue, profonde, très intense avec de nombreux reflets violines. Larmes nombreuses et épaisses. Un léger dépôt.

Nez : Présent d'entrée. Il est puissant, complexe, très aromatique en présentant une belle fraîcheur. Fruits rouges, fruits noirs, épices et garrigue. Pas de trace d'évolution.

Bouche : Très belle matière. Riche, ample, volumineuse, charnue, presque suave. Les fruits noirs, la réglisse et la garrigue sont portés par des tanins fins, fondus, veloutés et soyeux. Des notes mentholées apportent de la fraîche. La finale, sur les fruits noirs, est longue et finement épicées. Très beau vin, puissant, charpenté avec encore un beau potentiel.

Nathenri.
29 Oct 2013 14:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet Les Celliers d'Orfée - ORFEE ROUGE 2010

Bonsoir,

bu sur un confit de canard aux haricots blancs, un orfée rouge 2010.

carafé une bonne heure puis légèrement raffraichi, servi à 16°C

Puissance de fruits noirs au nez, épices, cassis.

Puis en bouche, on sent la puissance mais tannins fins bien intégrés, pas de sensation de boisé (élevé en cuve?)

14 °C c'est clairement un vin d'une année chaude mais vraiment plaisant

bonne longueur en bouche.

Cheers,
Tonyjaloux

Cheers, tonyjaloux
29 Oct 2013 18:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée - Sextant 2006

CR:
Bonjour à tous. 

Languedoc - Corbières - Celliers d'Orfée - Sextant 2006 - 14% - Syrah + Carignan. 

img11.hostingpics.ne... Bouteille bue sur plusieurs repas, après un passage en carafe de 4 heures. 

Bouchon : Très très belle qualité (neuf). Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque. 

Œil : Très belle couleur rouge très foncée quasi opaque. Profonde et intense, elle présente de très nombreux reflets violines. Larmes nombreuses, épaisses, grasses et visqueuses. Très léger dépôt. 

Nez : Présent d'entrée. Panier de fruits noirs (cassis-mure-pruneau), de réglisse, de goudron, de café et de chocolat amer. C'est puissant, très complexe et épicé. Belle fraîcheur.

Bouche : Superbe matière. C'est riche, ample, volumineuse, charnue, suave et épicé. Les fruits noirs, le réglisse, le goudron, le café et le chocolat amer se retrouvent dans cette matière charnue mais fraîche. Les tanins sont fins, fondus, veloutés et soyeux offrant un toucher de bouche velouté. La finale, sur les fruits noirs, est longue et finement épicées. Excellent vin.

C'était ma dernière bouteille de ce millésime. Enormes moments de plaisirs lors de ces repas.

Nathenri.
16 Mai 2014 17:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Celliers d'Orfée - Sextant 2006

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Corbières - Celliers d'Orfée - «Sextant 2006» - 14% - Syrah + Carignan.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue ce midi lors d'un repas entre collègues. Elle a été épaulée 4 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, très sombre, quasi opaque, profonde et soutenue. Elle présente de nombreux reflets rouges, violets et violines. Encore très jeune, elle présent de nombreuses larmes épaisses, grasses et visqueuses.

Nez : Très présent d'entrée. Il s'ouvre sur de multiples fruits rouges très murs, des fruits noirs, des épices, de la réglisses, du goudron et des notes de grillé. C'est complexe, riche, ample mais avec une certaine fraîcheur. Des notes de chocolat amer et de café apparaissent ensuite. Un nez complexe et riche.

Bouche : La matière et bien là. Riche, ample, volumineuse avec une belle mâche. On retrouve les fruits rouges très murs, les fruits noirs, le goudron, le chocolat et le café. Les tanins sont fondus et soyeux offrant un beau touché de bouche. Le côté épicé ainsi que les côtés fruits noirs et goudron reviennent sans cesse dans un bel ensemble. La finale, fruits noirs, épices et goudron, est longue. Excellent vin.

Nathenri.
02 Aoû 2014 17:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Les celliers d'Orfée - L'arbousier - Corbières 2014
Robe violine sombre mais lumineuse. Nez de confiture de fruits rouges, touche d'épices douces très discrète, l'élevage est parfaitement intégré. Tanins un peu saillants, qui appellent la table.
Un vin sans prétention, plus gourmand que réellement gouleyant et dont il faut profiter en ce moment.

Jérôme
23 Fév 2017 22:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Les Celliers d'orfée - Croix du Sud 2016- corbières rouge

La robe est d'un beau rouge sombre.
Le nez est marqué par l'élevage et l'évolution; la vanille rencontre le cacao et les zestes d'agrumes.
Cela se gâte pour moi en bouche: la sucrosité chargée s'associe à de l'astringence et de l'amertume.
J'arrive à retrouver un peu de cacao.

Pas à mon goût.

Gilles
07 Déc 2018 12:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck