Nous avons 6802 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Pierre Fil, Minervois

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Domaine Pierre Fil, Minervois a été créé par Jean-Loup Guerrin

Domaine Pierre Fil

12, impasse des Combes
11120 Mailhac
tel: 00 33 4 68 46 13 09

 

www.domaine-pierre-f...



Ce domaine (que je ne connaissais absolument pas) ne semblant pas avoir de forum, j'en crée un, suite à l'excellente dégustation de mon club hier soir.
Elle a eu lieu en présence du vigneron, ce qui est toujours intéressant, mais sa sympathie et sa passion ont été particulièrement appréciées.

La vigne est en culture raisonnée.
Certaines parcelles particulièrement bien exposées permettent d'obtenir des mourvèdre très mûrs.
Tous les vins subissent une macération carbonique : est-ce le secret de la texture veloutée qui est le point commun à tous ?
CR:
VDP d'Oc "Le fil rouge" 2008
25 % merlot, 25 % carignan, 25 % grenache, 25 % syrah.

La robe est d'un grenat sombre.
Le nez est puissant, voire massif, avec d'abord des arômes empyreumatiques (fumé, grillé) puis des fruits noirs.
La bouche est plus souple et sent bon la garrigue.

Un vin simple, sans prétention, à 4,50 € ...

Minervois "Cuvée Heledus" 2006
25 % mourvèdre, 25 % carignan, 25 % grenache, 25 % syrah.

La robe est très sombre, quasiment pas évoluée.
Le nez est ouvert, sur de beaux fruits rouges (fraise, framboise), et se révèle assez fin.
La bouche est ronde, sur des fruits plus noirs, avec des épices et la longueur est appréciable.

Un bon vin équilibré, au rapport qualité-prix incroyable (6 €) !

Minervois "Cuvée Orebus" 2007
60 % mourvèdre, 25 % carignan, 15 % grenache.
Elevage de 50 % en barriques pour moitié neuves, pour moitié de un an, pendant 18 mois, les autres 50 % en cuves.

La robe est noire.
Le nez est intense et complexe : fruits surmuris, confiture de mûre, fumé, cuir, garrigue ...
La bouche est charpentée et capiteuse, avec une texture au grain très fin. le bois est parfaitement intégré et la finale est tendue.

Un très beau vin à un prix tout doux (10 €)

Minervois "Dolium" 2007
80 % mourvèdre, 10 % carignan, 10 % grenache.
Elevage de 100 % en barriques neuves pendant 4-5 mois puis dans des barriques de 3 à 4 vins.

La robe est presque noire, encore bien jeune.
Le nez est superbe, à la fois puissant et élégant, sur la vanille, le chocolat, les fruits noirs, des arômes torréfiés ...
La bouche a du corps mais aussi beaucoup de finesse. La texture est veloutée, la finale longue et en queue de paon !

Un grand vin déjà excellent mais qui devrait très bien viellir quelques années (15 €).

Des dégustations comme celle-là, on en redemande !

Jean-Loup
31 Mar 2010 12:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Corbières, Domaine Pierre Fil

Jean-Loup Guerrin écrivait:
la finale longue
> et en queue de paon !

Merci Jean-Loup de nous faire partager cette découverte, ça donne envie de goûter.

La finale en queue de paon c'est original et bien trouvé comme expression :D
(et ça vaut mieux qu'en queue de poisson pour le vin fuyant ou en queue de pie pour le vin élégant)

Sais-tu si c'est un domaine situé sur le terroir de Lagrasse ou de Boutenac (ou autre) ?
31 Mar 2010 14:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Corbières, Domaine Pierre Fil

Je connais un Jérôme Fil à Mailhac dans le minervois mais pas en Corbières.
Mailhac tout le monde connaît (dans l’Aude).

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
31 Mar 2010 18:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Corbières, Domaine Pierre Fil

En effet c'est en Minervois www.facebook.com/sea...
31 Mar 2010 18:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Corbières, Domaine Pierre Fil

La finale en queue de paon c'est original et bien trouvé comme expression

Ca vient pas vraiment de sortir. Plutôt une expression ancienne en désuétude. Il faut dire aussi qu'il n'y en a pas tant que ça, des finales en queue de paon (plutôt sur les grands liquoreux, je trouve).

Eric
Mon blog
31 Mar 2010 19:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Minervois, Domaine Pierre Fil

Oups !

C'est naturellement en Minervois, comme l'indique Laurent, et comme le laissaient indiquer les appellations des bouteilles bues.

Etant encore novice, je ne sais pas comment changer le titre du forum ... Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider ?

Jérôme Fil est le fils de Pierre et vient de reprendre le domaine. C'est Pierre que j'ai rencontré et qui travaille maintenant bénévolement pour son fils !

Enfin la queue de paon, c'est sans doute un peu pompeux mais c'était pour dire que l'on avait beaucoup aimé ...

Jean-Loup
31 Mar 2010 20:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Minervois, Domaine Pierre Fil

les vins de ce domaine ne sont pas forcement a attendre trop longtemps (3 a 4 ans maxi)
car sur les deux millésimes que j'avais en cave a l'époque, ça avait tendance a sécher un peu.
le rapport qualité prix m'avais séduit a l'époque.
;)
02 Avr 2010 10:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Minervois, Domaine Pierre Fil Cuvée Orebus 2007

Minervois Cuvée Orebus 2007

C'est donc ma deuxième bouteille bue.
J'ai pris des notes sans avoir relu celles de fin mars 2010 : cela reste assez proche !

Robe presque noire avec encore des reflets de jeunesse.
Nez très intensse et sauvage, fruits noirs cuits, réglisse, animal, garrigue, olives noires.
Bouche charnue avec de la mâche, sur le fruit, tanins présents mais non agressifs.

Un vin à la belle matière, un peu rustique en bouche mais qui passe très bien avec un chili con carne ; celui-ci fait ressortir une certaine fraîcheur dans le vin. 15,5 / 20.

Jean-Loup
25 Fév 2011 08:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Vivien
La robe est très sombre, presque noire. Le nez est très concentré, fruits noirs, réglisse. La bouche est puissante, longue, grosse matière, riche, des notes de garrigue, de cerise, très belle longueur. Superbe. Le grand Languedoc est parmi nous mais lequel ??? 2007 semble se présenter à nous.
17/20

Jean-Loup
La robe est très sombre et encore bien jeune !
Moyennement ouvert, le nez possède une aromatique classique de fruits noirs, agrémentés de cuir noble.
Il fallait relever le défi de passer après le porto ! Ce beau vin l’a réussi grâce à sa concentration, sa trame serrée, son beau fruité et a même tenu la dragée haute face à des fromages de caractère tels qu’un vieux Gouda et une tome des Pyrénées. Un vin de caractère grâce à ses 80 % de mourvèdre : 16,5 / 20.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
25 Oct 2012 22:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Ma deuxième et avant-dernière bouteille de cette cuvée.

La robe est toujours noire mais quelques reflets de vieillissement apparaissent.
Le nez est chaleureux, sur des fruits noirs confiturés (mûre, cassis) et de la réglisse.
La bouche est charpentée, capiteuse (14,5 °), avec un superbe volume. Certains la trouveront presque massive et monolithique.
D'autres estimeront qu'elle manque de fraîcheur et de complexité et ils auront raison en grande partie. Mais le caractère sirupeux et le velouté de texture enchantent.
Un vin qui fatigue vite ou attirant ? Allez, je tranche en positivant : 16 / 20.

Jean-Loup
03 Jui 2013 20:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Minervois, Domaine Pierre Fil

Pierre Fil - BIB Vin de Pays d'Oc NM : vin léger, sur les fruits rouges, avec une bonne proportion de merlot, facile, un peu perlant. B-.

Minervois "Heledus" 2011 : (1/4 mourv, carignan, grenache, syrah), assez sombre, beaucoup de bois toasté, tanins un peu raides. B-.

Minervois "Orebus" 2009 : (60% mourv, carignan, grenache) assez évolué, arômes kirschés, épices, boisé bien intégré, manque un peu de fraîcheur peut-être. B.

Minervois "Dolium" 2010 : (80% mourv, carignan, grenache), plus noir que les précédents, sur le cassis, la mûre, la vanille, bois à peine trop présent, mais les tanins sont très fins, bonne longueur, plus frais que le précédent. B+.
22 Mar 2014 14:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Minervois Cuvée Dolium Pierre Fil 2007

Ma troisième et dernière bouteille commentée sur ce fil ;).

La robe est encore très sombre et jeune.
Le nez puissant et envoutant se compose de fruits noirs compotés (mûre, cassis) d'un peu de framboise et de pruneau.
La bouche est solaire, à la chair à la fois corpulente, capiteuse, opulente et empreinte d'une douce suavité, aux tanins enrobés. Superbe ? Cela manque un peu de fraicheur et de complexité, notamment sur la finale, même si le mourvèdre (80 %) et l'exposition nord apportent un peu de rigueur et d'énergie.
A boire frais (15 °) bien sûr !

Bien ++ (mais dépend beaucoup du palais).

Jean-Loup
10 Juil 2014 00:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Minervois - Domaine Pierre Fil - «Cuvée Heledus 2010» - 14,5% - 25% Mourvèdre + 25% Carignan + 25% Grenache Noir + 25% Syrah.

zupimages.net/up/15/... Bouteille, offerte par mon ami vendéen Sébastien (Sebastien85), lors d'un de nos échanges de commandes, et carafée 1 heures 30. Elle sera bue aux alentours de 15/16°c.

Bouchon : Synthétique, sans défaut et juste marqué sur le disque. Aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez soutenue et intense. Elle présente des reflets rouges et légèrement violets. Bords du disque violets. Belles larmes nombreuse, épaisses et grasses.

Nez : Présent d'entrée sans être exubérant. Beau mélange de fruits rouges, puis notes de fruits noirs et d'épices. C'est frais, précis, équilibré et assez fin.

Bouche : Très jolie matière avec des tanins fins, veloutés et soyeux. On y retrouve les fruits rouges, des fruits noirs et des épices. C'est fin, équilibré et soyeux. Beau toucher de bouche avec des fruits rouges (fraise et framboise) qui reviennent accompagnés de touches épicées et légèrement mentholées. Très belle finale, de belle longueur, légèrement épicée et fraîche, malgré les 14,5%. Superbe vin.

Belle découverte que ce domaine et celle belle cuvée. Merci à mon ami Sébastien pour cette belle bouteille.

Nathenri.
04 Jan 2015 15:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Domaine Pierre Fil - AOC Minervois -

Bonjour
Le père du vigneron était présent lors d'un petit salon dans le coin en septembre et nous avions goûté la gamme présentée (je ne me rappelle plus des années présentées).
- le Fil rouge: entrée de gamme, plutôt léger mais le fruit sympa, bien pour un pique nique ou un apéro
- Hélédus, plutôt mutique, m'avait semblé fermé
- Orebus, plus ouvert et pourtant selon les dires du vigneron, pas encore prêt, nous avait plu, plus de matière et des tanins polis. Nous en avons pris et les commentaires plus hauts me laissent à penser qu'il faudrait l'essayer.
- Dolium: ... me rappelle plus, je crois trop tannique.

Comme tous les débutant(e)s , j'ai des à-priori sur certains cépages... j'en avais sur le mourvèdre, suite à un repas avec un 100% qui m'avait peu plu, Utilisé en majorité dans ces assemblages, je reviens avec plaisir sur mon jugement.

Agnès, instable
04 Jan 2015 15:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Domaine Pierre Fil - Orebus 2011

Ce sont les vacances, enfin.
Pour fêter ça, on ouvre cette bouteille 1h30 avant de la goûter et rien d'autre.
En plongeant mon gros nez dedans, j'ai pensé à un commentaire laissé sur une autre rubrique "Chateau Unang 2010 (ventoux : de la cerise, de la cerise et encore de la cerise !!!) "
C'est exactement ça: de la cerise, du bonbon anglais. J'adore.
Le goûter ne fait que confirmer cette odeur. Pour autant on ne boit pas une jus sucré.
C'est rond, gourmand, en 2 soirs la bouteille a été pliée (avec du bellota, un régal).

Et lundi, nous partons faire un tour en Languedoc et passerons visiter Les Champs des Soeurs des Maynadier et Mas de Mon Père des Palacios.
Slurp.

Agnès, A Y EST, J'AI COMPRIS QUE JE N'AVAIS PLUS BESOIN DE REMETTRE LE CR:
02 Mai 2015 22:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil - Dolium - Minervois 2011

Domaine Pierre Fil - Dolium - Minervois 2011



Une semaine de vacances à Minerve, cinq dîners au restaurant, une moyenne de deux bouteilles par dîner, soit une dizaine de bouteilles, mais c'est les vacances, et donc pas de notes et pas de CR. Une exception cependant pour ce vin, qui m'a semblé mériter un petit effort de ma part en retour du plaisir qu'il m'a procuré.
Assemblage Mourvèdre, Grenache et Syrah, mais si j'en crois les posts précédents, essentiellement Mourvèdre.
La robe est sombre, très jeune. Nez sur les fruits noirs avec un peu de réduction sur un petit côté animal, sauvage, pas dérangeant, mais qui aurait sans doute mérité quelques heures d'aération, ce qui est difficile quand on commande la bouteille au restaurant. L'élevage me semble très discret. En bouche, on se retrouve avec un vin dont la puissance est parfaitement domptée, très belle fraîcheur, toucher de bouche soyeux, longueur de très bon niveau, beaucoup de plaisir et grande buvabilité. Une bien belle bouteille et une découverte pour moi qui ne connaissait pas ce domaine. Très bien

Luc
03 Aoû 2015 17:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2009

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2009

On est dans le même registre que pour le 2007 (deux millésimes chauds en Languedoc) que j'ai commenté à quatre reprises dans cette rubrique.

La robe est très sombre, mais a perdu ses reflets de jeunesse.
Le nez est puissant, solaire et très fruité : il fait penser à un nez de VDN.
La bouche est également XXL, sur un beau fruit, mais capiteuse (15,5 °) et monolithique. On aimerait un peu plus de fraicheur et de finesse, que l'on doit trouver sur des millésimes moins chauds, tels le 2011 commenté ci-dessus par Luc. Pourtant il y a bien 80 % de mourvèdre dans cette cuvée et les vignes sont orientées au nord...

Bien + pour un palais indulgent, plus pour qui aime les vins puissants, moins pour les pdf.

Jean-Loup
20 Sep 2015 21:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Domaine Pierre Fil VDP d'Oc "Le fil rouge" 2015

Un petit vin sur le fruit et avec une bonne fraicheur. C'est certes simple mais ça se boit facilement en ayant de l'acidité sans maigreur. Un vin idéal avec les températures actuelles.

Quentin
27 Aoû 2016 14:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Domaine Pierre Fil VDP d'Oc "Le fil rouge" 2015

C'est certes simple mais ça se boit facilement ....


Surtout pour le prix.

Daniel

Daniel
27 Aoû 2016 17:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2008

Bonjour,

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2008

Bouteille ouverte 3 heures avant service, sans carafage

Visuel : La robe du vin est d'un rouge sombre, presque opaque mais présente sur les bords du disque un très léger début d'évolution par une couleur brique.

Nez : Cà pète le fruit !!! On est sur une véritable corbeille de fruits rouges (framboise, fraise, fruits des bois, cerise, griotte), de fruits noirs (cassis), de crème de cassis, de coulis de fraises. Les notes de chocolat et d'épices ne sont pas en reste non plus. Un boisé noble est aussi légèrement présent.

Bouche : Y a de la matière et de la puissance en bouche. C'est ample !! La bouche est sur les mêmes arômes du nez, à savoir les fruits rouges (fraises, framboises, fruits des bois,...), les fruits noirs (cassis), le coulis de fraises et framboises, la crème de cassis, le chocolat, les épices. Mais aussi le tabac, la boite à cigare ainsi que le boisé noble (élevage qui se fini de se fondre). Les tannins, bien présent, semble être quasiment fondus. La finale de très belle longueur se termine sur la note de chocolat noir et coulis de fraises.

Un très beau vin, arrivé à maturité (selon moi), qui peut encore tenir plusieurs années, mais au vu de sa buvibilité, pourquoi attendre ? Par contre, un point à faire attention, au réchauffement du vin dans le verre (si on traine trop à le finir), un petit côté alcooleux ressort.

Bon dimanche,

Seb.
10 Sep 2017 12:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil - Le Fil Rouge - 2007

Bonsoir,

CR: Domaine Pierre Fil - Le Fil Rouge - 2007

Bouteille (re)trouvée dans la cave de mon père, ouverte juste avant service.

Pas de cr descriptif pour cette bouteille car celle-ci à passer du côté obscur (fruits cuits/macérés à l'eau de vie, acidité, vin décharnée/maigre tout en étant alcooleux). Mais de surprise de ma part au vu de la cuvée qui est faite pour être bue sur le fruit (mais bon, des fois que ....).

Bonne soirée,

Seb.
11 Fév 2018 20:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil – Minervois – Cuvée Dolium – 2010

CR: Domaine Pierre Fil – Minervois – Cuvée Dolium – 2010



Bue lors d'une dégustation de quelques 2010 relatée ICI

La robe noire est encore relativement jeune.
Très expressif et riche, le nez conjugue des fruits noirs compotés, du cacao, de la vanille et du café.
Très riche également, la bouche est dotée d’un beau volume et d’un caractère capiteux assez marqué. Le fruit opulent donne même une impression de sucre et une acidité légère mais bienvenue et suffisante pour certains palais vient apporter un semblant d’équilibre et prolonger le doux plaisir.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
20 Mar 2018 22:26 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Pierre Fil - Dégustations en cave

Bonsoir,

Aujourd'hui, le caviste de ma petite commune faisait une dégustation des cuvées du domaine Pierre Fil. Un petit retour de mes impressions sur les cuvées en dégustations :

CR: Domaine Pierre Fil - Rosé - Le Coup de Fil - 2018 : Un joli rosé d'été, très fruité, frais, sur les fruits acidulés tout en ayant une belle matière en bouche, avec une finale qui fini sur les amers de l'orange sanguine. Pas mal

CR: Domaine Pierre Fil - Rouge - Le Fil Rouge - 2017 : Un vin sur la finesse, la souplesse, les fruits (rouge surtout) mais pas dénuée de matière pour autant sans perception de tannins. Un vin sur le fruit a boire sans prise de tête.

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Heledus - 2017 : On commence à changer de registre. Le vin présente une belle matière fruité, sur les fruits rouges et noirs (cerise, fraise, cassis, mûres), quelques notes d'épices et de menthol, quelques tannins perceptibles mais rien d'astringents, au contraire, çà descend tout seul.

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Orebus - 2016 : Cette cuvée présente plusieurs similarité avec la précédente en termes d'arômes perçus, mais à la différence que les tannins sont un peu plus présent, les fruits noirs plus mûrs et que l'on perçoit aussi des notes de chocolat, de cuir, et d'épices et poivre un peu plus prononcés. A attendre quelques années.

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2016 : On prend la cuvée Orebus et on monte d'un cran en tout en terme de perceptions, mais avec une sensation par contre de tannins plus fondus et aussi une perception de notes de moka, de torréfaction. On trouve aussi des notes de gibier de bel effet. Très beau.

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Cuvée M - 2015 : Sur cette cuvée récente, 100% mourvèdre, on à l'impression d'avoir la cuvée Dolium en bouche avec tout ses arômes mais avec une certaine sagesse !! Difficile de la décrire plus alors qu'il y a quand même une certaine différence entre ces deux dernières cuvées !! Très belle cuvée !!

Une très belle gamme de vins de ce domaine, qui confirme le niveau de qualité que je connaissais déjà par les cuvées Heledus et Dolium !!

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Agnès C
30 Mar 2019 20:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Pierre Fil. Minervois. Cuvée Orébus. 2011.
60% mourvèdre/ 30 grenache/ 10% syrah

Robe presque noire. Un peu évoluée au bord.
Nez explosif sur le cassis. C'en est impressionnant.
En bouche c'est la même chose : cassis à donf ! Le jus est frais, très fluide, un peu trop glissant à mon goût, sans aucun tannin. J'ai l' impression (fausse sans doute) de sentir un peu de sucre résiduel. A part le cassis, il n'y a pas grand chose à noter. C'est un peu simple.
Le vin me fait penser à certains beaujolais. J'apprends alors qu'il est élaboré à partir d'une macération carbonique.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Mai 2019 11:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil, Minervois, Dolium 2017

CR: Domaine Pierre Fil, Minervois, Dolium 2017

Robe bien sombre au disque violacé 
Le nez est intense et très agréable sur les fruits rouges et noirs et le beurre frais 
La bouche propose une attaque douce, la matière est sphérique dans laquelle les tanins sont présents mais enrobés en milieu de bouche, la finale, elle, est plus astringente, longue mais surtout marquée par une amertume rédhibitoire pour mon palais. Dommage car la promesse de ce rouge que j'imagine sudiste était belle. C'était Dolium 2017, Minervois du Domaine Pierre Fil, un assemblage de Mourvèdre, Carignan et Grenache qui n'est pas élevée en amphore, comme son nom pourrait le faire croire, mais qui voit 18 mois de fûts de chêne. 

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Fév 2020 11:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2009

CR: Domaine Pierre Fil - Minervois - Dolium - 2009



Nouvelle et dernière bouteille bue cinq ans après la précédente en espérant que le temps ait pu assagir la fougue capiteuse de ce vin.

La robe est presque noire, avec des reflets d'évolution sur la frange.
Le nez très intense est plutôt aguicheur par ses arômes de fruits noirs, avec notamment du pruneau, des notes chocolatées et une touche de vanille. Cela manque toutefois un peu d'élégance.
La bouche est cossue, opulente et concentrée, sur des arômes très chaleureux de cacao (plus que chocolat contrairement au nez), de pruneau et de cerise à l'eau de vie. Une acidité nette et bienvenue permet de tempérer cette puissance mais pas tout à fait les 15,5 ° d'alcool (!). On a l'impression de boire un porto ruby sans le sucre. La finale est plus dynamique, notamment grâce à une température de service fraîche (max 15°). Il faut dire que la rondeur des tanins permet d'accepter cette température sans qu'ils se montrent agressifs.
Quelle note donner à un tel vin ? Le pdf ne pourraient sans doute pas terminer leur verre, les amateurs de vins charpentés du sud adoreraient...
Mon parcours de dégustateur, du camp des seconds vers le camp des premiers sans avoir rejeté mes premières amours; pourrait me faire donner une note intermédiaire mais qui n'aurait que peu de signification...

Une cuisse de canard au thym et à la moutarde l'a bien aidé en l'affinant un peu (accord 3,5 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Agnès C
01 Jui 2020 20:53 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pierre Fil – Minervois – Cuvée Dolium – 2010

CR: Domaine Pierre Fil – Minervois – Cuvée Dolium – 2010



Il s'agit d'un assemblage à grande majorité de mourvèdre, complété par du grenache et de la syrah. Je crois que les vignes sont orientées au nord... heureusement !
La bouteille a été carafée pendant 1h30 avant dégustation.

Encore très sombre, la robe fait apparaître quelques reflets tuilés.
Le nez se montre bien intense et riche. On sent le sud : surtout de la confiture de fruits noirs (mûres, pruneaux, figues), du cacao, de la garrigue et du cuir anglais (me souffle ma moitié).
La bouche est dense, puissante, opulente et capiteuse. Le vin titre 15 °, soit un demi-degré de moins que le 2009, mais l'équilibre n'est pas idéal, même si une petite acidité se ressent et est bien accueillie. Les tanins sont fondus mais bien gras et la finale un peu plus effilée reste sapide.
Il y a quinze ou vingt ans j'aurais noté Excellent mais, comme pour beaucoup de LPViens, mon palais évolue en vieillissant et apprécie au moins autant la finesse que la puissance.
Bien ++ / Très Bien pour moi et plus pour ma tendre et douce qui apprécie les vins masculins ;). Mais un pdf aurait eu du mal...

Ce vin a trouvé un bon compagnon de route (3,5 + / 5) avec un baeckeofe de canard aux épices de Noël et fruits secs : les épices se fondent avec les fruits du vin qui s'affine un peu.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Sebastien85
14 Fév 2021 19:06 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

 CR: Domaine Pierre Fil – Minervois – Hélédus – 2012

Visuel : Le vin arbre une robe d’un rouge cerise assez sombre mais avec quelques reflets bruns sur les bords du disque.

Nez : Assez bien expressif, on est sur les notes de chocolats, de réglisse, d’épices, de fruits noirs compôtés, de fines de suie/âtre de cheminée.

Bouche : La matière est belle, de belle structure avec des tannins fondus. Les notes du nez sont bien présentes, que ce soit les notes de chocolats noir (amenant une belle amertume), de réglisse, de fruits noirs, d’épices, de suie, mais aussi de notes kirschées, de fruits rouges à l’eau de vie, de coulis de cassis. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de fruits noirs, fruits rouges à l’eau de vie, de chocolat noir, de poivre gris, d’épices, de suie et de réglisse. A point !!.  





 Bon week end,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, GAET, Fredimen
25 Sep 2021 12:30 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Visuel : Le vin arbre une robe d’un rouge

Bonjour Sébastien, je suppose qu'il faut lire ambre => Arbore
Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebastien85
25 Sep 2021 13:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Je dirais plutôt "arbore".

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebastien85, GAET
25 Sep 2021 15:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck