Nous avons 2086 invités et 59 inscrits en ligne

Château du Grand Caumont, Corbières

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Château du Grand Caumont, Corbières a été créé par Jéjé34

Château du Grand Caumont

11200 Lézignan Corbières
Tél. +33 04 68 27 10 82
flb.rigal(at)wanadoo.fr



www.grandcaumont.com





CR: Une bien belle découverte à Vinisud que ce domaine de 96ha situé dans les Corbières.

Impatience 07
Majorité de carignan.
Très beau nez sur les fruits rouges confiturés, un toucher de bouche velouté, soyeux.

La Réserve de Laurence 07
Syrah majoritaire
Là aussi un très beau nez sur les fruits rouges, avec des notes d'épices et de garrigue en bouche.
De la fraîcheur et de la persistance, rien à redire, c'est bon !

Merci à Laurence Rigal pour son accueil chaleureux et cette belle dégustation.
24 Fév 2010 19:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Château du Grand Caumont - Réserve de Laurence 2011

Eh beh 4 ans plus tard pas un autre pékin n'a posté sur ce domaine des Corbières, je me sens seul...

CR: Château du Grand Caumont - Réserve de Laurence 2011
Flatteur, suave, velouté... par contre trop de sucre à mon goût.
03 Mar 2014 20:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Château du Grand Caumont - Réserve de Laurence 2011

Bon, le pékin de service te sors de ton blog...

J'adore tes avis succincts de dégustation et je ne suis certainement pas le seul ! (tu) Mais là tu en fais un peu de trop. Il y a quatre ans tu indiquais encore les cépages, parfait, mais pourquoi en faire l'économie en 2014 ? Je ne connais pas la majorité des ces vins, mais avec l'indication des cépages je m'y retrouve mieux!

Allez mon Jéjé, pense aux vieux ! B)
04 Mar 2014 15:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château du Grand Caumont Corbières

JMC si cet avis - comme la série postée avant-hier dans son ensemble - est aussi succinct, c'est que j'ai "enquillé" une cinquantaine de dégustations en 2 heures à Vinisud au Palais Méditerranéen(ennneuh, ta vie sera la mienne).
Privilégiant le tour d'horizon incomparable que permet la profusion de vins en présence, à l'analyse plus détaillée.

Vu que février a été très riche en expériences bachiques (Verchant, Vinidôme, LPV Languedoc, Vinisud, Réserve Rimbaud...), j'ai un "retard" monstre dans mes CR (n'est-ce pas Henri ?) et ça me prend déjà des heures pour tout publier.
C'est certes dommage car pas inintéressant, mais je ne peux pas en plus aller rechercher chaque composition d'assemblage et les détails techniques de chaque cuvée.

Et puis pour des infos complémentaires (mon vieux :D ), y'a souvent les sites des domaines qui fourmillent de renseignements: Grand Caumont , le sourire de Laurence Rigal en prime ;)
05 Mar 2014 08:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Château du Grand Caumont, Corbières, Cuvée Tradition, 2012

Issue d'une dégustation à l'aveugle d'une quinzaine de Corbières, je n'aurais pas de commentaires plus longs que ceux de Jéjé... :o
Celui-ci est sorti dans le trio de tête grâce à une très belle matière et à un fruit concentré.
J'ai noté aussi cette sensation de SR que Jéjé a fait ressortir sur une autre cuvée.
Hachette classe ce vin dans les moins de 5€ (sur le 2008), et bien là, je fonce ! (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Avr 2014 21:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Non tu n'es pas le seul.
J'ai eu un coup de coeur pour ce domaine également, car ce Tradition n'est pas le seul à sortir du lot. J'aime beaucoup l'Impatience mais on n'es plus sur les même prix.
Pour info, le Carignan Noir vieilles vignes est vinifié en "raisins entiers" à 20%, l'autre 25% vinif tradi. Syrah 40% et Grenache Noir 15% égrappage et vinif tradi.
Les sols sont graves et argilo-calcaire.
Les cépages sont vinifiés séparément.
C'est un vin que je ne peux que recommander pour le tarif... Moi aussi j'ai été surprise par la qualité, la rondeur, le fruit, je ne dois pas être la seule car il a obtenu pas mal de prix à des concours.
Je ne rajoute pas grand chose mais c'est déjà ça !...
13 Jui 2014 17:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
Lors d'un marché du terroir pendant les fêtes de Noël, je découvre un stand de vin.
Je goûte plusieurs bouteilles sans être convaincu jusqu'à ce que je découvre cette bouteille de Corbières.

Etait ce l'effet séquence ? toujours est il que je l'avais trouvé assez bon pour en acheter un carton de 6.

J'ouvre la première chez moi et je dois dire que je ne regrette pas mon achat.
Un nez très fruité avec beaucoup de fraicheur.
En bouche, c'est gourmand tout en restant aérien, un vin qui apporte du soleil dans le verre sans être lourd au niveau de palais.
Une jolie complexité aromatique qui reste en finale.

Pour moi qui ne connais presque rien dans les vins de cette région ( souvent déçu par le passé ou chez des amis avec la cuvée remontée des vacances), cette bouteille me prouve qu'il va falloir que je m'y intéresse un peu plus.

J'ai en tout cas trouvé la bouteille qui pourra passer avant une Grange des Pères pendant un repas ou même après si les invités ont encore soif.

Sylvain
10 Mar 2016 16:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Château du Grand Caumont, Corbières, réserve Laurence, 2013

Cépages: Syrah (55) Carignan (35) grenache (10).
Nez: On est sur un nez concentré de fruits rouges mûrs et les épices.

En bouche: C'est soyeux, les tanins sont bien fondus, une jolie trame acide donne longueur et fraîcheur à ce vin. On retrouve les fruits rouges, un peu de garrigue. L'équilibre est très bon, chaque gorgée appelle la suivante.

Après 1h30/2h de carafage, l'acidité est moins prégnante, les fruits plus mûrs, le vin est soyeux, voluptueux. Le tout continue à avoir une superbe longueur. Il surfe sans problème sur un plat épicé.


Rapport Q/P très correct.

Laurent
25 Mai 2017 11:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck