Nous avons 2099 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine des Maels

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Domaine des Maels a été créé par oenopol

Un domaine que je découvre grâce à mon caviste, qui me conseille ce vin. Il s' agit
d' un vin de pays de l' aude, "montesclat", exclusivement carignan du millésime 2008.
La bouteille a été ouverte avant hier, le vin s' est policé:

La robe est pourpre violacée, d' une belle densitée.
Les arômes, aux nez, sont confits, presque rôtis. Des fruits noirs, de la fraise ainsi qu' un léger boisé. Des épices fraiches,
et viennent au bout de quelques instants des senteurs de laurrier ou je ne sais quelles plante arômatique....
La bouche est d' un très bel équilibre, aromatique, gourmande mais fraiche et élégante.

Un domaine que je suivrai, d' un bon rapport prix plaisir.
à vous, les plumes affûtées du site....

Amicalement,
Paul
13 Fév 2010 13:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine des Maels

Merci pour avoir créé une rubrique Maels, un domaine dont les vins méritent d'être connus.

Paul, si tu comptes y aller, prudence, le Domaine est en Minervois :) !
15 Fév 2010 15:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Domaine des Maels

Du minervois en provence::o:D
15 Fév 2010 16:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine des Maels

Je suis content que tu apprécie cette cuvée ... j'ai participé a la vendange de cette parcelle.
D'ailleurs ma photo de profil a été prise a ce moment
>

:-)

Stephane
15 Fév 2010 18:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine des Maels

Moi qui pensait etre bon en géo... Si vous connaissez d' autre cuvées du domaine,
n' hésitez pas à partager vos impressions.
Paul

Amicalement,
Paul
17 Fév 2010 13:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Maels minervois 2006

Voilà une nouvelle cuvée de ce domaine, le minervois clos des pech laurié, dans le millésime 2006.
Le vin a été longuement aéré:
ROBE: violette dense disque pourpre
NEZ: confit mais fin sur les fruits noirs confiturés, torréfaction, réglisse le tout matiné d' un parfum
exotique (garrigue? épices?)
BOUCHE: complexe,crémeuse et concentrée. La fin de bouche peche par une petite astringance.

Vin vraiment excellent, possède une "ame"!

Amicalement,
Paul
20 Fév 2010 22:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Maels minervois Montesclat 2009

Bu hier le Montesclat 2009, bon sang que c'est bon, la bouteille est partie avant même la fin du repas (chose pourtant pas habituelle de la part de mes invités).Vraiment un très bon rapport Q/P
24 Mai 2011 14:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet clos pech laurié 2008

Décidemment j'aime beaucoup ce vigneron qui en plus est très sympa et humble.

La robe est pourpre-violette.Le nez ne m'évoque pas grand chose mais en bouche c'est très bon, sur la griotte et les épices mais tout en finesse.C'est encore meilleur le lendemain avec un bel équilibre, ça descend tout seul et même ma femme pourtant pas fan de vin rouge a beaucoup aimé.
Pour 14€ on en a vraiment pour son argent.
18 Nov 2011 22:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MBRN sur le sujet Re: Domaine des Maels

même le Minervois des Maels,début de gamme en appellation "Minervois" est excellent avec du fruit et de la mâche,sans lourdeur
pour info ils font deux blancs dont un pur Roussane,le 2010 est très net avec du fruit et de l'ampleur,l'autre un pur colombard,vrai vin de terrasse
toujours très bon accueil,j'y suis allé à plusieurs reprises
20 Nov 2011 17:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine des Maels

Goûtés lors du salon des vins du Languedoc :

Les Matelles 2011 IGP Pays d'Oc : 100% roussanne, nez sur les agrumes, floral, la bouche manque de tension, on retrouve l'amertume de la roussanne en finale, manque de fraîcheur. Moyen.

Colombard 2012 : 100% colombard, nez très expressif, de raisins blancs, de pêche et d'abricot, bouche très fruitée, un peu sucrée (10gr SR), fraîche, finale un peu courte. B+.

Minervois 2012 : syrah, grenache, carignan, mourvèdre, cuvée sur le fruit, très expressive, cerise croquante, léger, frais, acidulé, manque un peu de matière et de longueur. B.

Montesclat 2011 Minervois : 100% carignan, couleur sombre, très expressif, épices, chocolat, fruits noirs, assez tannique, bonne matière et bonne longueur, reste assez frais, mais un peu trop puissant et épicé à mon goût. B+. (Mon collègue l'a apprécié plus que moi).

Clos du Pech Laurié 2010 Minervois : 80% grenache, 20% syrah, 1an barrique, très beau nez, mûre, cassis, frais, à peine vanillé. Bouche bien équilibrée, légèrement épicée, très fruitée, finale très longue. TB.
19 Oct 2013 16:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Milamber sur le sujet CR: Domaine des Maels

Goûtés hier au salon des vignerons indépendants à Bordeaux, je me sens obligé de faire un petit compte-rendu étant donné que l'une des bouteilles est ce que j'ai bu de meilleur sur tout le salon.

Montesclat 2014 Minervois : un 100% carignan donc, qui présente de grandes similitudes avec celui de Carabotte dans le département voisin. Les notes de dégustation ne changeraient pas beaucoup depuis celles de tomy63 ci-dessus. Évidemment une belle structure tannique, mais très soyeuse, chaleureuse. Un nez très porté sur la cerise, des touches des fruits noirs, et une grande buvabilité. Pas forcément très épicé, en tout cas moins que ce à quoi je m'attendais : on est vraiment sur le fruit ici. Toujours épaté qu'on arrive à faire des vins aussi charmeurs et délicats avec du 100% carignan.

Clos du Pech Laurié 2013 Minervois : voilà donc la meilleure bouteille du salon pour moi ! Là, mes impressions changeraient par rapport au 2010 goûté par tomy63 : on n'est plus du tout sur le fruit, mais sur un mélange subtil et très harmonieux de notes animales (laissant suggérer un vin avec peu de sulfites ?), de réglisse (très prononcée et très présente au nez !), d'épices, et un léger boisé vanillé qui supporte là encore une structure tannique solide sans jamais être agressive. Grosse grosse impression, et j'en ai chargé mon chariot ! :D Un très bel exemple de ce que le Minervois peut produire comme vins complexes et évolués.

Belle impression aussi pour le Rosé des Maels, certes léger et s'évanouissant assez rapidement en bouche, mais au joli nez très fleuri, et particulièrement rafraîchissant avec peu d'acidité. Probablement pas un rosé de gastronomie, mais sans doute salutaire sous la canicule estivale de l'Aude. X(

Pas eu l'endurance pour tester aussi leur blanc, qui a par ailleurs reçu la médaille d'or des indépendants 2016. Visiblement un domaine qui bosse très bien, donc...
03 Avr 2016 10:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine des Maels les 2015

CR: Domaine des Maels Colombard IGP Pays d’Oc 2016? : beaucoup de fruits, un tout petit peu de sucre, très facile comme souvent avec le Colombard, celui-ci n'est jamais lourd. B+.
Domaine des Maels Les Matelles Roussanne 2015 : (10% fûts) très floral, un peu de miel et de cire, bien plus grans que le précédent, mais trop amer et pas assez acide. B.
Domaine des Maels Le M 2015 blanc : (roussanne en barriques, sans soufre) léger boisé bien intégré, beaucoup de fruits secs et d'épices, abricot sec, raisin sec, belle vivacité, impression d'une légère macération pelliculaire, rien de déviant, un sans soufre parfaitement maîtrisé. TB.
Domaine des Maels Minervois 2015 : (syrah, grenache, carignan) beaucoup de fruits, marqué grenache bien mûr, assez puissant pour l'entrée de gamme cette année, on sent l'effet 2015. B+.
Montesclat 2015 : (carignan VV) bien plus marqué fruits noirs que le précédent, épices, chocolat, pas ultra concentré, mais long, avec une belle acidité et des tannins soyeux. TB.
Clos du Pech Laurié 2015 : (grenache, syrah) très boisé, on ne sent que de la vanille. Moyen.
Le M rouge 2015 : (mourvèdre, sans soufre) beaucoup de fruits, moins mûr que les autres, un peu d'olive verte, pas une grosse matière, plus de fraîcheur, tannins encore un peu serrés en finale. B+.
04 Avr 2017 12:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine des Maels - Colombard - Pays d'Oc 2015

Bu à l'occasion de devoirs de vacances

CR: Domaine des Maels - Colombard - Pays d'Oc 2015
Paille clair, reflets verts. Nez frais agrumes, exotique (carambole).
Bouche fraîche, picotement sur le bout de la langue, agréable. Peut-être pas totalement sec.

Jérôme
01 Jui 2017 22:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine des Maels - Minervois 2019

CR: Domaine des Maels - Minervois 2019
Beaucoup, beaucoup de puissance sur cet assemblage syrah, grenache noir, mourvedre, carignan.
Le grenache domine largement, l’ensemble est sur des notes de petits fruits rouges mûrs, légèrement fumé, bien plaisant.
Il est juste un peu trop corsé à mon goût, il marque trop le palais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
28 Mai 2020 19:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine des Maels, Minervois, Montesclat, 2017

CR:Domaine des Maels, Minervois, Montesclat, 2017

Rencontré au SVI de Lyon l'année dernière, une jolie gamme et ce "majoritairement" Carignan qui m'a bien plu, cépage pourtant réputé difficile.
Ma dernière bouteille :(

Couleur bien jeune encore, plutôt foncée je dirais.
Le nez est sur la framboise, le cassis, la ronce avec une touche de chocolat.
La bouche est veloutée et, comme le nez, sur le fruit rouges et noirs.
Il y a une belle longueur épicée avec des touches plus musquées mais légères.
Un vin assez sérieux mais qui ne laisse pas le plaisir de côté.
Très Bien
Même si j'ai l'impression que le vin s'est un peu refermé par rapport au début d'année.



Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
25 Sep 2020 23:33 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck