Nous avons 1570 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Mylène Bru

  • lynxiag
  • Portrait de lynxiag Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Domaine Mylène Bru a été créé par lynxiag

Domaine Mylène Bru

Le Fon de Lacan,
34230 Saint Pargoire
Tél : 06 83 08 97 30
mb @ domainemylenebru.fr





Quelqu'un a-t-il déjà dégusté les vins de cette vigneronne, installée en 2008 sur 4ha sur la commune de Saint Pargoire ? Je sais qu'elle produit un blanc à base de Chasselas (et oui...) et un rosé qui s'appelle la Grande Fille. Ses rouges en Coteaux du Languedoc devraient sortir en septembre.

Elle vinifie actuellement chez Paul Reder (Hautes Terres de Comberousse).

Merci pour vos infos,
17 Aoû 2009 15:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Oui, j'ai goûté son blanc il y a quelques mois, elle participait au Vinotaure à Pignan.

Comme je n'ai pas pris de notes, je ne me souviens pas précisement de son vin.

Me souviens juste qu'elle disait débuter, avec une petite parcelle.

A t'elle un lien de parenté avec M. Bru de Puech-Haut ?
18 Aoû 2009 09:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lynxiag
  • Portrait de lynxiag Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de lynxiag sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Aucune idé pour le lien de parenté Jéjé...

Quelques infos supplémentaires sur le domaine :

Installée en 2008 sur 4 ha, d'anciennes défriches de garrigues, 12 parcelles situées sur des étagères avec vue sur le plateau d'Aumelas.
Géographiquement située sur la commune de Saint Pargoire entre Sète et Pézenas en Languedoc.
Le vignoble est constitué de vignes plantées pour la plupart en rangs étroits sur de très petites parcelles entrecoupées de garrigues, mais disposées dans un même lieu dit: La Fon de Lacan.
Dès le départ, s'est engagée en bio : travail du sol au chenillard, traitements à la brouette solo, utilisation de bouillies (nantaise, bordelaise..) de soufre poudre.

Je devrais pouvoir déguster les vins bientôt. CR à suivre.

Pas d'autres CR de dégustation?
18 Sep 2009 11:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de damesdehautecour sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

J'ai eu le bonheur de rencontrer Mylène alors qu'elle commençait à vinifier le Chasselas. Productrice en Suisse, je lui en ai parlé et, surtout, fait déguster... Je serais ravie de déguster ses crus... Je suis certaine qu'elle doit insuffler sa passion dans ses vins !
01 Oct 2009 13:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lynxiag
  • Portrait de lynxiag Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de lynxiag sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Bon voilà, j'ai enfin pu déguster ses vins et voici un compte rendu rapide. Je n'ai pas pris de note, c'était lors du réveillon de noël ...

CR: Lady Chasselas (100% Chasselas): en vin de table.

Sa structure est très légère. D'après la vigneronne, c'est dû à la fois au cépage Chasselas mais aussi au millésime 2008 qui n'a pas été simple (grêle 6 jours avant les vendanges, tries...).
Elle le récolte à 11/12% vol juste quand il prend ses reflets dorés et qu'il lui reste encore un peu d'acidité (c'est un cépage qui en climat méditerranéen n'en a que très peu) d'où une sensation de vin "digeste", de vin coulant mais aussi pour ceux qui aiment l'acidité, ils pourraient le trouve un peu mou. Le nez assez particulier développe des arômes de pain, de cire, de fruits à l'eau de vie (prune). Après aération (le lendemain), il s' est ouvert et fut alors plus floral. En bouche, il m'a semblé évanescent. Un vin qui me semble idéal en été sous une tonnelle. 9,5 euros.

CR: Rouge Coteaux du Languedoc Far Ouest 2008 (Syrah, Grenache, Carignan).

Le rouge, c'est tout neuf en bouteille (quelques semaines) après un élevage de plus d'un an en cuve. La vigneronne dit ne pas craindre l'oxygène ce qui expliquerait le petit côté "fermier" à l'ouverture qui s'estompte après 2 min. J'ai apprécié ce vin par sa suavité et son grain fin, tout en dentelle. J'ai réellement senti une « patte », la recherche d’un style. Les tanins étaient bien lisses. Je l’ai dégustée le lendemain et il était encore meilleur et il n’avait pas bougé (dans le mauvais sens du terme: pas d’oxydation). Prix non encore fixé (devrait se situer autour des 13 euros).
29 Déc 2009 12:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Mylène Bru - Far Ouest 2008

CR: Mylène Bru - Far Ouest 2008 - Coteaux du Languedoc

Joli nez sur les épices et la cerise
En bouche, très belle matière, les tannins sont totalement intégrés, c'est suave et fin
La finale est équilibrée et très aromatique

Pour conclure, une belle découverte que ce Far Ouest, un vrai vin de copain, parfait pour un apéritif dinatoire.

Aurélien.
21 Mai 2010 23:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet CR: Lady Chasselas 2008 – Vin de Table blanc

Ca tombe bien, pour l’helvète que je suis, un peu « gaga » du Languedoc (et du Roussillon) que je suis, rien de tel qu’un Vin de Table issu à 100% de Chasselas, à 9,5 euros, s’il vous plaît !

Mylène Bru cultive ce cépage sur des petites parcelles éclatées sur la commune de Saint-Pargoire, au lieu-dit de « La Fon de Lacan ».. En tout, ca fait pas plus de 50 ares….cultivés en bio depuis 2008 avec des rendements de….15hectos/ha ! Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait sur lies, en cuves pendant 5-6 mois avec un peu de battonage. En finale, on atteint gentiment les 12°.

CR: Lady Chasselas 2008 – Vin de Table blanc
La robe est jaune-vert très clair. Le nez est assez fermé. Après un peu de patience, cela s’ouvre d’abord vers des notes anisées et d’alcool de fruits puis sur du floral. C’est léger mais précis. On reste dans le domaine de la précision avec la bouche, où l’acidité agréable et assez soutenue emmène bien ce petit bijou tout en dentelle de fruits jaunes et de floral. La fluidité, surtout en finale domine, toujours tout en fraicheur. Une expression atypique d’un cépage atypique dans la région pour un beau petit moment de frais, frais, frais.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
29 Mai 2010 20:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HerbertH sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Bonjour,

J'ai eu la chance de déguster les 2009 rouge en compagnie de Mylène. C'est toujours très intéressant de goûter les cuves avant assemblage. Le plus marquant est sans doute la différence entre les deux cuves de Carignan alors que les deux parcelles sont situées à 100m l'une de l'autre... Au final, on découvre dans tous les vins une grande délicatesse, beaucoup de fruit, des tanins déjà polis, comme si le temps avait déjà fait son oeuvre. Du grand art et des vins très personnels.

Le plus remarquable est pour moi d'obtenir un résultat aussi convaincant, avec une cuverie aussi simple. Quelques cuves dans un hangar, deux pressoirs verticaux, un container pour garder au frais, un wagon muni d'un groupe frigo en cas de besoin, et la main de Mylène fait le reste. La simplicité de son installation étonnerait bien des vignerons.

Les vignes sont situées dans un endroit magique. Les parcelles ont été comme déposés là au milieu de la garrigue intacte, uniquement perturbées par le souffle du vent. Les vignes sont traitées comme les vins avec beaucoup de délicatesse, sans brusquerie. Les labours ou plutôt les griffages se font encore en surface pour ne pas perturber la vigne et les tailles sont progressivement modifiées pour permettre une meilleure qualité de raisin.

Quelques attaques d'oidium sur le Carignan (très sensible) avaient été récemment traitées au soufre.

Pour finir la journée, un Lady Chasselas 08 en honneur à la maîtresse des lieux, qui gère le domaine avec doute et détermination, deux qualités qui me semblent indispensables pour faire de grands vins.

Cordialement,
Herbert
30 Mai 2010 08:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet CR: Domaine Mylène Bru Far Ouest 2008

Bonjour,

dégusté CR: Far Ouest 2008 récemment, j'ai trouvé un vin bien fait, sans défaut (à aérer longuement quand même), d'une belle précision et doté d'une matière soyeuse très digeste.
La finale m'a laissé sur ma faim, pas d'émotion particulière. Un joli vin de soif, équilibré, sur un joli caractère épicé et floral, peut être un poil cher.
J'ai eu l'impression d'un élevage sous bois, un côté grillé/ goudronné, mais je ne sais pas si le vin a effectivement vu le bois.
Un bon samaritain pour éclairer ma lanterne?

Cordialement,
Thomas

santé
27 Juil 2010 20:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Thomas,

C'est juste indiqué quelques lignes plus haut : Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait sur lies, en cuves pendant 5-6 mois avec un peu de battonage. En finale, on atteint gentiment les 12°. ;)

Olivier
27 Juil 2010 20:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Merci Olivier mais ces informations concernent le Chasselas.
Far Ouest pour information titre 13,5% Vol sur le millésime 2008.

J'ai noté dans le message de lynxiag que le vin passait une petite année en cuve, mais je m'interrogeais toujours sur une éventuelle prise de bois. Peut être un ou deux cépages dans l'éventualité où ils seraient vinifiés séparément? Je sais que le carignan languedocien par exemple gagne beaucoup à être élevé de la sorte...

santé
27 Juil 2010 22:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HerbertH sur le sujet Re: Mylène Bru - Lady Chasselas

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a pas de bois chez Mylène, pour aucune cuvée ni aucun cépage. Tout est élevé en cuves. Les vins sont élevés quelques mois, Far Ouest 2009 vient d'être mis en bouteille.

Si vous aimez Lady Chasselas il faudra vous y prendre tôt car seulement un petit millier de bouteilles a été produit en 2009.

Cordialement,
Herbert
31 Juil 2010 08:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mylène Bru

Portrait
En pleine garrigue, et sans grands moyens, Mylène Bru tire de ses cinq hectares en biodynamie un vin explosif, à son image.

www.liberation.fr/vo...
10 Sep 2012 17:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Lady Chasselas - Vin de France - Mylène Bru

CR: Lady Chasselas - Vin de France - Mylène Bru

dégustation lpv breizh 06 avril 2013

Emmane : arômes d'intensité moyenne sur fleurs blanches, du grillé. En bouche le vin apparait cremeux, très gras ; l'acidié est clairement en retrait. On notera de concert un petit arôme de noix en finale.
Moyen.

Docadn : Une importante réduction au nez, quelques notes de cacahuètes, fumée, grillé, anis, finement oxydatif, que je classe dans la catégorie "globalement peu protégé", me laissant songeur sur le potentiel en bouche. C'est déstabilisant comme prévu, "nature qui dilate la pupille et le reste", pas du tout sexy. Les gorgées suivantes sont moins fougueuses, plus "comestibles", avec un côté "romorantin", au visage très ligérien, un poil asséchant en final. *(*)

Phil72 : Nez réduit, anisé, grillé. La bouche est un peu oxydative, puis arrivent des sensations crémeuses, lactées. C'est un peu monocorde. *** 12/20

Durocher : Nette réduction olfactive, bouche pas nette, oxydative ou c’est la réduction. C’est gras mais l’acidité fait défaut. Déception sur cette cuvée de cette vigneronne qui réalise pourtant d’autres cuvées intéressantes.

Emmanuel
18 Avr 2013 20:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Far-Ouest 2011 - Mylène Bru - Côteaux de Languedoc:



Rencontre inattendue chez mon caviste avec Mylène Bru dont j'ignorais toute la sympathique présence jusqu'à ce soir ! Voilà une jeune femme discrète et énergique qui communique en un rien de temps sa passion à qui ne la connait pas encore. Une force tranquille émane de sa personnalité et j'écoute avec attention son souvenir du jour où elle découvrit ce qui sera aujourd'hui son terroir, évoquant avec émotion telle un chercheur d'or, de ses mains, la minéralité et la blancheur des parcelles crayeuses qu'elle parcourait pour la première fois. Coup de coeur assurément pour cette jeune femme qui exprime avec force son désir d'autonomie, d'accomplissement, de liberté tout simplement. Et ceci en toute humilité.



Son vin est la fois rustique, brut, et féminin sur la fraicheur. Aucune filtration, une certaine turbidité en transparence. Ayant craqué pour son vin j'ai rapporté ce soir une bouteille à la maison. A l'ouverture, il y a de la réduction qui partira plus tard. Le nez très typé, se révèle alors pleinement sur le fruit, la mûre mais on pourrait songer également à un mélange de jus de cerise-cassis très frais.




Le verre vide a quelque chose de floral sur la pivoine. Aucune végétalité ni impression d'élevage (égrappage total semble-t'il et utilisation de petites cuves pour chaque parcelle identifiée). On retrouve la garrigue mais c'est très fondu et discret. Ce serait excessif de citer telle ou telle herbe, on va dire c'est une nuance (rien à voir avec un bon Rhône). Il y a un soupçon d'eucalyptus mais en très arrondi, pas du tout mentholé. Le verre vide est délicieux, au fruité très gourmand. C'est simple et bon. La bouche offre un très belle rondeur, un bel éclat, beaucoup de fruit, très croquant, avec un côté lactique bien typé "vin nature". La densité est belle, la bouche pleine. Petite sensation poivrée. Aucune chaleur alcoolique, une très grande fraicheur. J'ajouterais la sensation d'une petite sucrosité qui accompagne bien la maturité des fruits. L'acidité est parfaitement salivante et offre une belle persistance. La matière a une belle densité qui se palpe bien, laissant sur la langue un certain grain.

Le vin à offrir aux meilleurs copains autour d'une planche de charcuterie !

Dans la lignée des Foulards Rouges avec un peu plus de matière. Super !

(17 euros prix caviste)

BIEN +
13 Déc 2013 23:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet CR: 2013 - Mylène Bru - Vin de France

Après avoir découvert sa gamme hier à vins circus dont j'ai adoré les rouges (merci Adnane pour le conseil), je décide d'ouvrir le soir même
CR: 2013 - Mylène Bru - Vin de France
Un nez expressif résolument sudiste sur la confiture de mûres et les epices.
Vu le nez, on s'attend à quelque chose de lourd derrière, mais c'est tout l'inverse. La bouche est très fraîche, acidulée sur un équilibre plutot nordiste. Peu de tannins ni d'alcool ressenti.
La bouteille se boit bien maintenant et descend toute seule.
Très beau vin et bon rapport qualité prix (16€ prix salon). J'ai hâté de regoûter les autres cuvées.
La découverte du salon avec le domaine des clos des vignes du Maynes.

Martin
12 Avr 2015 13:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Karm 2013 - Mylène Bru - Vin de France

Mylène Bru – Vin de France « Karm 2013 »
100% Tempranillo

A l’ouverture, les fruits noirs (un peu kirschés) jaillissent de la bouteille ainsi que le parfum typique des vins nature. Il y a un côté un peu sauvage dans ce nez, on sent déjà une matière assez dense mais aussi un alcool présent.
Un premier fonds de verre confirme les impressions du nez : beaucoup de fruits noirs, pas mal de matière (qui colle bien aux dents) et l’alcool qu’on sent quand même (malgré un raisonnable 13,5%).
Je laisse donc la bouteille s’aérer un peu et la met aussi brièvement à rafraîchir au frigo.

Et là, c’est beaucoup mieux : la sensation alcooleuse a disparu … ce sont toujours les fruits noirs qui dominent la bouche, avec une belle matière, mais ils sont un peu moins fougueux… les tanins sont en voie de se fondre ; on peut regretter un petit manque de complexité, on ne goûte pas trop d’épices par exemple. Mais à ce stade, pour moi, la bouche généreuse et fruitée emporte l’adhésion. C’est très gourmand.

15,5/20

Fred
26 Aoû 2015 13:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Lady Chasselas 2013 - Vin de France - Mylène Bru

Mylène Bru, Lady Chasselas 2013, Vin de France
100% Chasselas

Robe jaune avec quelques reflets verts.
Au nez : après dissipation des premières senteurs de pierre et de champignon mouillés, apparition d’arômes fruités (type poire), de touches florales et de notes anisées.
En bouche : bouche d’abord un peu minérale, laissant rapidement la place à la poire, aux fleurs blanches, à l’anis et qui se termine par de beaux amers. Bouche assez fraîche pour un vin du sud, qui – il est vrai – ne titre qu’à 12,5%. Longueur moyenne.

Bien : 15/20
11 Déc 2015 22:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Mylène Bru - Violet de Mars - Vin de France 2010
(Indication du millésime sur la face supérieure du bouchon)

100% Grenache noir

Vin dégusté la semaine dernière.

La robe est de couleur framboise, translucide et rappelle celle d’un pinot noir.

Le nez s’ouvre sur la cerise noire avec évolution vers la sur-maturité, un côté doucereux auquel se joignent des épices et du cacao.

Ce sont les mêmes arômes que l’on retrouve en bouche dans une matière veloutée, fluide, d’abord sur la cerise mûre, le tout s’épice, puis le vin évolue vers des arômes tertiaires de cacao et de cuir. La finale rappelle gustativement le porto.
C’est un grenache déconcertant, frais, léger, peu extrait, maturé, équilibré et… évoluée (pour son âge), dans un esprit bourguignon.

Bien
23 Déc 2015 12:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Mylène Bru - Far-Ouest - Côteaux du Languedoc - 2009
2e millésime
Grenache, Carignan, Syrah et Cinsault.

Robe grenat d'une bonne densité.

Nez captivant de cerises noires bien mûres, douceur de roses délicates, très fine touche de rafle très mûre et fraicheur herbacée. Le tout parfaitement intégré.

Attaque en bouche sur un fruité tendre aux tanins très soyeux, avec une trame de fond enrobée de cerise noire mûre et habitée de groseilles rouges, fraises, grenades, puis fraicheur acidulée bien diffuse où se déploie un côté végétal proche du pépin et de la rafle mure (petit élevage en grappes entière); la tension acidulée s'aromatise de violette, le tout toujours adouci par le jus et la peau de cerise noire qui percole dans la minéralité.
Longueur moyenne.

Vin charmeur au bel équilibre.

15/20
10 Mar 2016 21:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet CR: Mylène Bru - Bordigues 2012

Mylène BRU Bordigues 2012

Robe dense, profonde et avenante. Le nez est tout en fruit, ouvert et gourmand. La bouche est dense, pleine, mais rebondissante grâce à une acidité bienvenue qui vient rafraichir la finale. Partout du fruit, mais ce n'est pas frivole, c'est glou glou et sérieux à la fois, bel équilibre et énergie communicative ! 16 euros dans un magasin bio.

Belle bouteille et belle découverte
18 Avr 2016 16:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Mylène Bru en salon

Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Mylène Bru (Languedoc) - Lady Chasselas 2015 : vin particulièrement gras, floral, quelques notes de poire mais manque un peu de fruit et de tension. J’ai toujours eu du mal avec le chasselas… B.

Mylène Bru - Far Ouest 2014 : (grenache, carignan, syrah, cinsault) beaucoup de fruits dans cette cuvée, rouges comme noirs, des tannins soyeux, très frais, assez long, ne fait pas spécialement nature. Excellent, le vin du salon probablement. TB.

Mylène Bru - Karm 2013 : (tempranillo) Plus puissant et beaucoup plus tannique que le précédent même si les tannins sont plutôt de bonne qualité, plus chaud, fait un peu plus « vin nature », à attendre absolument. B.

Mylène Bru - Rita 2012 en magnum : (carignan) vin assez puissant, très marqué fruits rouges, très frais, tannins soyeux là aussi, beaucoup de longueur. TB.
02 Aoû 2016 22:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Mylène Bru - 20/13 - Vin de France

CR: Domaine Mylène Bru, 20/13, Vin de France
100% Marselan

En écho au CR de Selassie d'avril 2015, voici mon avis sur cette cuvée originale.

Je rejoins ce CR dans les grandes lignes : c'est un vin au fruité très pur, avec de belles épices douces, et une bouche très fraîche (effectivement plus nordiste que sudiste) dotée d'une belle longueur acidulée.
Je regrette juste que, dans cette cuvée, l'acidité soit un tantinet trop haut perchée pour moi.

Hormis ce petit bémol, c'est un bon vin, tout à fait recommandable: 15/20.

Fred
13 Oct 2016 22:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet Mylène Bru - Far-Ouest 2009 - Coteaux du Languedoc

CR: Mylène Bru, Far-Ouest 2009, Coteaux du Languedoc
Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah

Robe d’un grenat assez sombre.

Un nez assez bien typé nature, sur les fruits mûrs, des odeurs de sous-bois, les épices et la garrigue.

En bouche, on retrouve un fruit bien mûr (cerise, framboise, groseille), de la minéralité, les épices, un côté un peu terreux ; pour un millésime chaud, le vin fait montre d’une belle fraîcheur … le fruit est mûr mais pas confituré. La longueur est correcte et le vin est assez gourmand.

Bien à très bien : 15,5/20.

Fred
25 Juil 2017 23:19 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Mylène Bru - Lady Chasselas 2017

CR: Mylène Bru, Lady Chasselas 2017



La robe est jaune dorée, assez claire, aux reflets translucides. Un peu trouble.

Le nez est simple et très évocateur: c'est exactement le jus de raisins blancs mélangés à un peu de jus de pommes frais que mes gamins boivent parfois au p'tit déj'.

En bouche, on retrouve surtout le jus de pommes frais. Le vin a du gras, du volume, mais manque, pour moi, terriblement de tension. C'est un lourd, ça manque de fruit et de vivacité. C'est d'ailleurs aromatiquement assez pauvre, sur le jus de pommes et le froment. Bref, je suis pas fan du tout.

Commentaire général: Pas du tout mon style. Je dirai pas que c'est pas bon, et je suis convaincu que ça peut plaire à d'autres, mais c'est pas fait pour moi, tout simplement. Il n'y a ici rien de ce que je recherche dans un blanc.

Noté 13

artdeboire.blogspot....
25 Aoû 2018 17:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Mylène Bru, Far-Ouest 2015, Coteaux du Languedoc
Assemblage de Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault et un peu de Tempranillo et d’Aubun

Voilà une cuvée que je connais plutôt bien puisque je l’avais déjà dégustée sur les millésimes 2009, 2011, 2012 et 2014. Ce dernier millésime m’avait d’ailleurs fortement déçu à 2 reprises : absence de fraîcheur, fruits cuits, notes goudronnées, sensation d’alcool.

Heureusement, avec ce millésime 2015, j’ai retrouvé ce que j’aime dans cette cuvée !

La robe est rubis sombre, de concentration moyenne.

Le nez, passé les quelques notes animales et ‘nature’ habituelles de la cuvée, offre de jolies fragrances de fruits rouges, d’épices douces, de garrigue, avec pas mal de fraîcheur déjà perceptible au nez.

En bouche, le jus est très fruité, essentiellement sur les fruits rouges (groseille et framboise), le raisin, quelques épices, un peu de terre retournée. Les tanins sont très fins, offrant un toucher de bouche très agréable. La finale est clairement acidulée, très fraîche, avec aussi quelques notes minérales. C’est vraiment bon, gourmand, ça glisse tout seul.
A J+1, la cerise et la grenade rejoignent la groseille et la framboise. Fin de bouche un peu moins nette que la veille et un début léger d’oxydation est perceptible (peu sulfité, moins de 10 mg/l), c’est dommage.

Bien à très bien : 15/20 (j’aurais mis un peu plus sans le léger bémol de J+1) !

Fred
04 Sep 2018 21:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Mylène Bru, Far Ouest 2013, Coteaux du Languedoc
Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault


Préambule : quand j’ai commencé à m’intéresser réellement au vin il y a quelques années, je me suis assez rapidement tourné vers les vins bio dans un premier temps avant de tenter régulièrement ma chance avec des vins plutôt de la mouvance « nature ». Clairement, je suis actuellement dans une phase où je suis plutôt lassé de ce genre de vins. Oui mais voilà … j’en ai encore pas mal en cave, alors il faut bien les boire. Cela étant, Mylène Bru était une de mes vigneronnes préférées dans ce style de vins. Alors : rejet total ou la nostalgie refera-t-elle surface ?

Robe : rubis foncé à violine, assez dense.

Nez : fruits mûrs (rouges et noirs mêlés), garrigue et quelques notes animales et « fermières ».

Bouche : attaque souple et soyeuse, avec toujours ces fruits (rouges et noirs mûrs) légèrement sucrailleux, puis viennent les notes de garrigue, les épices mâtinées de notes plus « nature ». La finale est délicieuse de fraîcheur et de minéralité. Je trouve que, dans ce vin, les imperfections sont gommées par l’équilibre et la fraîcheur.
Malheureusement, à J+1, le vin a un peu perdu en précision et une légère oxydation est perceptible.

Conclusion : si je ne retiens que le premier jour, le vin s’est vraiment montré très bon, très équilibré surtout, avec une belle fraîcheur. Si je fais un instantané à J 0, je dirais très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
11 Mar 2020 21:51 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine Mylène Bru, Bordigue 2012 Vin de France

Petite expérience intéressante de distorsion spatiotemporelle : je retrouve dans ma cave cette bouteille de

CR: Mylène Bru Bordigue 2012 (100%grenache)

Je reprends le CR se trouvant plus haut dans le fil, écrit en 2016 (mazette, déjà !) et je me rends compte que je n'ai absolument rien à changer. C'est fruité, vif, gourmand, élégant et profond et surtout ça n'a pas bougé d'un poil !

Qui a dit que les vins naturels étaient fragiles, instables et capricieux ? Celui-ci, conservé dans une cave naturelle, est une modèle de constance et de fraicheur qui brave les années avec insouciance !

Bravo en tout cas à la vigneronne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
20 Mai 2020 18:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Mylène Bru, Far-Ouest 2013, Coteaux du Languedoc
Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault / alc. : 13,5%

Un domaine dont on ne parle plus trop ces derniers temps sur LPV … n’ayant pas acheté les derniers millésimes, je ne sais pas quel est le niveau actuel du domaine.
En tout cas, cette dernière quille de Far-Ouest 2013 m’aura apporté pas mal de satisfaction. Le ressenti est très proche de mon dernier CR, un peu plus haut sur ce fil.
Robe : entre violine et rubis, brillante et de densité moyenne.

Nez : volatile, fruits noirs (surtout) bien mûrs, garrigue, un peu d’encre, notes plus animales.

Bouche : souple, à la fois soyeuse et juteuse, toujours sur une aromatique de fruits mûrs (noirs plus que rouges), d’épices, de garrigue, d’encre … la finale est portée par une jolie minéralité et un fruité acidulé. Longueur très correcte, belle fraîcheur pour un vin du sud.

Cette fois, avec le vacuvin, le vin est resté net sur 48 heures. Très bien : 15,5/20.
Dommage, c’était ma dernière bouteille.

Fred
  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
15 Juil 2021 00:14 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck