Publicité slide

normal La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

• Remerciements reçus 164

hyllos a répondu au sujet : CR:La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Cashmere 2009

CR:La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Cashmere 2009
    Ouvert 30 minutes avant puis laissé 12h, puis 48h en bouteille. Goûte en verres Schott-Zwiesel Fortissimo Vin blanc 404ml

Au départ : frisant en bouche, légèrement déplaisant, avec une acidité agressive, pas nette en finale. Disparaît progressivement, complètement effacé à 12h.

Couleur sombre, quasi noire. Reflets rubis.

Nez mûre, cacao. Bouche fraîche, ultra dense. Cacao, beaucoup de fruit. Finale longue fraise des bois, framboises. Top, supérieur à midi. 85/100

Trois jours après, sublime, toujours plus. Un magnifique vin, si on lui laisse le temps de perdre ce perlant fort dérangeant

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Robert75 a répondu au sujet : CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Vertigo 2010

Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Vertigo 2010
    Côtes du Roussillon Villages

Languedoc-Roussillon
    23 euros

Servi après un passage de 3 heures en carafe et légèrement frais

Assemblage de 75 % carignan et de 25 % mouvèdre. Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Réfrigération des raisins une nuit. Vinification par macération carbonique pour le carignan Sud, par macération traditionnelle en demi muids pour le mourvèdre et le carignan Nord. Fermentations conduites en levures indigènes. Elevage d'un an en cuve inox pour le carignan Sud, en barriques de 2 et 3 vins pour le mourvèdre et le carignan Nord. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe rubis aux reflets violacés, d'une profondeur moyenne et assez grasse

Nez discret, sur les fruits noirs et la menthe poivrée, un rien animal mais qui inspire un sentiment d'équilibre

Bouche fine, longue et équilibrée dans laquelle on retrouve les fruits noirs avec une belle finale fraîche. Le tout est un peu rustique, comme le laissait prévoir le nez, les tanins et le bois sont fondus

Note : 8,5/10 et 8/10 le lendemain, le vin est moins intense, comme un rien éventé

Dégusté avec une souris d'agneau, ses chicons braisés et ses patates au four

Mon blog

• Remerciements reçus 0

Leaudvin a répondu au sujet : CR:La nouvelle Don(n)e - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Neo Nervis 2012

CR:La nouvelle Don(n)e - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Neo Nervis 2012

Robe jaune paille de faible intensité.
    Nez discret sur le pin. L'un de nous a trouvé des notes de bergamote.
    L'attaque en bouche est finement citronnée. Le vin est ciselé, tout en droiture. C'est ultra minéral, très pur avec une finale un peu courte.

Une bouteille dotée d'une belle énergie, fidèle au principe du domaine qui prône une nouvelle interprétation des vins du Roussillon. J'ai bien aimé.

Bruno

• Remerciements reçus 19

pogman a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Neo Nervis 2012

CR: salon des vins Duvernay Avril 2016

vins goûtés sur le salon

Mustango 2014 :100% grenache. En un mot "excellent" ! Un profil bourguignon avec ses notes grillées et fumées. A l'aveugle, dur de ne pas le mettre sur Meursault ou Chassagne. On a un beau gras mais ça reste assez frais et plutôt digeste ! Miam quel bel équilibre et cette finale légèrement saline. Espérons que les 2015 seront aussi beaux car je veux que ma fille soit gâtée pour son année de naissance.( TB )

Neo 2014: 100% maccabeu. Loin du blanc sudiste lourdingue, cette bouteille fait dans la fraîcheur et la minéralité; la touche citronnée est très bonne et vient donner un peu de peps à cet ensemble.
    Je me suis régalé mais à mon goût je le classe un cran en dessous du Mustango (B+).

Kashmir 2013: 100% carignan. là encore, le vigneron retranscrit tout le terroir dans cette belle bouteille. On note des arôme de fruits rouges et noirs sauvages, ça hume bon la fraise écrasée entre autre.la matière est belle et tout en finesse. les tanins sont très fins j'ai trouvé. On en redemande les soirs d'été autour d'une belle viande au BBQ. (B+)

Sixteen 2014 (vin de France): c'est la bouteille "nature" du domaine si j'ai bien compris, ici pas de filtrage, ni collage ni sulfite. Vendanges entières, pas de bois. C'est super bon. On ressent très bien l'expression du terroir et on a une bouteille avec un côté floral et plein de fruits. On croit manger une salade de fruits d'ailleurs. Un vrai bon canon de l'été, simple mais non dénué de fond. A confirmer, mais je crois bien que ce sera mon vin de l'été. Aussi digeste et frais qu'un bon rosé ou qu'un petit blanc bien fait ! (B+)

Vertigo 2013 100% carignan. sur ce millésime, on a un côté iodé assez prononcé qui permet de tenir le vin jusqu'au bout de la longue finale. l'équilibre est parfait, on ne ressent pas les degrés. L'élevage est parfaitement digéré et la matières est tout en velours avec des tanins à la granularité très fine. Je le classe un petit cran en dessous du 2014 qui vient après car le côté iodé ressort un peu trop à mon goût et sur un rouge ce n'est pas ce que je recherche en priorité.( B )

Vertigo 2014 .100% carignan. contrairement à la version 2013, ici on est sur le grillé et lardé, on navigue dans les terres du Rhône Nord. la fraîcheur est là aussi de rigueur. On est sur des arômes de petits fruits rouges et le vin n'est pas très marqué par son passage en bois car pas de bois neuf et élevage d'une année. La matière est belle, soyeuse et l'équilibre est superbe grâce à la finale fraîche et un poil saline. (B+)

Les prix pratiqués pendant ce salon étaient bien plus intéressants que ceux en direct du domaine (aux dires du vigneron lui même) donc j'ai pu me faire plaisir mais après vérification avec les prix domaine, je ne classerai pas ce domaine comme excellent rapport qualité prix. Vu les rendements et le travail en bio je peux comprendre que le placement prix ne soit pas extra mais à presque 30 euros les cuvées Vertigo et Mustango, je trouve ça un poil chéro

A noter que je n'avais jamais goûté les vins de ce domaine, c'est donc une grande découverte en ce qui me concerne.

Olivier

• Remerciements reçus 21

Alex a répondu au sujet : CR:La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Vertigo 2007

Seconde rencontre avec cette cuvée dominée nettement par le Carignan et c'est toujours un plaisir.

La robe est dense, le nez est très frais et marqué par les fruits noirs, le cuir, la garrigue, le poivre.
    Question buvabilité, les tanins sont présents, le vin est massif, puissant, juteux mais franc avec une finale étirée et une pointe d'amertume

Joli millésime, joli potentiel.

15+/20

Alex

• Remerciements reçus 0

Robert75 a répondu au sujet : CR: La nouvelle Don(n)e - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Vertigo 2011

Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Vertigo 2011
    Côtes du Roussillon Villages
    Languedoc-Roussillon
    23 euros

Servi après été épaulé une heure à mi-hauteur

Assemblage de 75 % carignan et de 25 % mouvèdre (en tout cas en 2010, pas trouvé d'info sur 2011, les proportions ayant peut-être changé). Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Réfrigération des raisins une nuit. Vinification par macération carbonique pour le carignan Sud, par macération traditionnelle en demi muids pour le mourvèdre et le carignan Nord. Fermentations conduites en levures indigènes. Elevage d'un an en cuve inox pour le carignan Sud, en barriques de 2 et 3 vins pour le mourvèdre et le carignan Nord. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe cerise aux reflets violacés, d'une profondeur moyenne et aux larmes épaisses

Nez fruité sur l'olive noire, la garrigue, la prune

Bouche qui rappelle le nez, fine, longue et équilibrée. S'ajoutent ensuite des épices comme le poivre. Le tout évoque un bourgogne tant c'est fin et soyeux. Les tanins et le bois sont parfaitement fondus

Note : 8,5/10 et 9/10 le lendemain, le vin est plus ouvert, se livre davantage, sans doute l'aération douce lui a fait du bien. Plus apprécié ce 2011 que le 2010

Bu avec des légumes farcis

Mon blog

• Remerciements reçus 0

Robert75 a répondu au sujet : CR: La nouvelle Don(n)e Côtes catalanes, Neo Nervis 2012

Domaine de la Nouvelle Don(n)e cuvée Neo Nervis 2012
    Côtes catalanes
    Languedoc-Roussillon
    17 euros

Epaulé 30 minutes

100% maccabeu. Vendanges manuelles. Fermentation avec levures indigènes. Elevage de 6 mois en barriques de 2 ou 3 vins

Robe gris-jaune, d'une profondeur et d'un gras moyens

Nez sur le pétrole, la noisette, le pamplemousse. Le tout avec une jolie fraîcheur et des notes minérales

Bouche équilibrée, longue, vive mais un peu grasse, complexe, intense, dans laquelle on retrouve ces notes de pamplemousse

Note : 8-8,5/10, un joli vin, avec de la personnalité, dont le niveau baisse très vite

Bu avec au saumon à l'oseille

Mon blog

• Remerciements reçus 33

icna a répondu au sujet : CR: Vertigo 2010 - La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Vertigo 2010 - La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Le nez est sur les fruits noirs, le cassis et un petit côté animal.
    La bouche est juteuse, il y a un joli fruit et de la pureté. Le vin est élancé avec une acidité qui le tend mais qui participe au bel équilibre. Ça fait encore très jeune mais avec une belle complexité dont un petit côté animal. La finale s'étire avec du poivre et des épices. C'est frais et très buvable.
    Une expérience étonnante à été l'accord improbable sur du roquefort (il faut bien tout tester :D ), ça faisait ressortir le côté animal pourtant très discret et ça laissait un goût de tourbe très fort, résultat on a sortit les whiskies pour comparer B) .
    Une belle bouteille avec encore du potentiel.

Quentin

• Remerciements reçus 10

Fred1200 a répondu au sujet : CR: La Nouvelle Don(n)e, Vin de Pays des Côtes catalanes, Neo Nervis 2012

CR: La Nouvelle Don(n)e, Neo Nervis 2012, Vin de Pays des Côtes catalanes
    100% Macabeu

Bouchon imbibé sur une bonne moitié.

Robe jaune clair aux reflets verts et gris.

Nez assez discret sur quelques notes d’agrumes, une pointe fumée et la pierre à fusil.

La bouche est tout d’abord onctueuse sur les fruits blancs avant que, très vite, une belle tension ne prenne le relais, mâtinée de notes citronnées, de touches de fenouil, avant de se ponctuer sur une très belle fraîcheur salivante. La longueur est plus que correcte.

Très bon vin : 15,5/20

Fred

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes Catalanes Neo Nervis 2014

CR: La nouvelle Don(n)e Côtes Catalanes Neo Nervis 2014
    100% Maccabeu
    Robe très claire. Du gaz à l'ouverture, en secouant la bouteille, ça part.
    Nez net, frais et fruité qui fait plus penser à un Muscadet bien mûr qu'à un blanc sudiste habituel. Un côté floral et salin bien agréable, j'ai presque eu l'impression d'avoir un blanc un peu macéré avec ce côté salin presque tactile.
    En bouche, même type d'aromatique avec un grand fraîcheur.
    Une quille qui se descend très vite.
    Julien

• Remerciements reçus 0

Ben Marion a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Bonjour,

quelqu'un connait-il un endroit où je pourrais trouver Vertigo ou Kashmir à Paris? Pour ce week-end, je ne vais pas avoir le temps de commander en ligne!
    Merci de votre aide.
    Benoit

• Remerciements reçus 164

hyllos a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Vous pouvez demander au domaine les adresses de leurs cavistes parisiens.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

• Remerciements reçus 1

phil59 a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village kasmeer 2015

Bu au Resto a Maury sur de belles brochettes de porc grillées
    Servi un peu fraîche au vu des températures caniculaires de la semaine dernière dans le Roussillon
    Ben la rencontre n'a pas eu lieu , pas de fruits , discretes odeurs de poulailler
    Bref à 20€, nul, sûrement une bouteille flinguée

Philippe

phil

• Remerciements reçus 28

GILT a répondu au sujet : CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village Kashmir 2015

CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village Kashmir 2015
    La bouteille à l'ouverture est plus que perlante et est dominée par des notes animales peu avenantes.
    Elle est vigoureusement secouée puis carafée une douzaine d'heures; elle sera servie après avoir été rafraichie.

La robe est rouge trouble.
    Le nez est fruité ( fruits noirs et rouges).
    Belle bouche soyeuse et fraiche; j'y trouve ces fruits noirs et rouges et un petit côté lacté.

Cela fait une belle bouteille très agréable et intéressante à découvrir.
    je pense, pour rebondir sur le commentaires de Philippe, que cette bouteille nécessite une préparation pour éviter de se bloquer sur le côté poulailler qui avait disparu après le carafage .Le choix de cette bouteille au restaurant nécessite à mon avis la présence d'un bon sommelier.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 112

tonioaja a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village Kashmir 2015

C'est tendu de carafer 12h au resto !

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 28

GILT a répondu au sujet : La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village Kashmir 2015

Effectivement Antoine mais là c'était à domicile.
    Au resto un carafage plus court mais musclé me parait nécessaire même s'il peut surprendre quelques convives.

Cordialement.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 8

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon blanc

CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon blanc
    Je ne me souviens plus le nom de la cuvée, qui sort à un peu moins de 30€ chez les cavistes.

Le nez est hyper grillé, sésame voire pétard mouillé... Faut aimer.
    La bouche part sur les mêmes notes, surtout à l'attaque, le mileu laisse le fruit se dévoiler davantage.
    C'est bien équilibré mais trèèès monolithique, avec un grillé/pétard est entêtant, type sauce sésame de supermarché, et pas très gourmand. Bref je n'accroche pas du tout.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.168 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 24
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,676
    • Invités: 960

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.