Nous avons 2315 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine La nouvelle Don(n)e, Côtes du Roussillon Village

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
CR:La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Cashmere 2009
Ouvert 30 minutes avant puis laissé 12h, puis 48h en bouteille. Goûte en verres Schott-Zwiesel Fortissimo Vin blanc 404ml

Au départ : frisant en bouche, légèrement déplaisant, avec une acidité agressive, pas nette en finale. Disparaît progressivement, complètement effacé à 12h.

Couleur sombre, quasi noire. Reflets rubis.

Nez mûre, cacao. Bouche fraîche, ultra dense. Cacao, beaucoup de fruit. Finale longue fraise des bois, framboises. Top, supérieur à midi. 85/100

Trois jours après, sublime, toujours plus. Un magnifique vin, si on lui laisse le temps de perdre ce perlant fort dérangeant

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2015 21:55 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Vertigo 2010
Côtes du Roussillon Villages

Languedoc-Roussillon
23 euros

Servi après un passage de 3 heures en carafe et légèrement frais

Assemblage de 75 % carignan et de 25 % mouvèdre. Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Réfrigération des raisins une nuit. Vinification par macération carbonique pour le carignan Sud, par macération traditionnelle en demi muids pour le mourvèdre et le carignan Nord. Fermentations conduites en levures indigènes. Elevage d'un an en cuve inox pour le carignan Sud, en barriques de 2 et 3 vins pour le mourvèdre et le carignan Nord. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe rubis aux reflets violacés, d'une profondeur moyenne et assez grasse

Nez discret, sur les fruits noirs et la menthe poivrée, un rien animal mais qui inspire un sentiment d'équilibre

Bouche fine, longue et équilibrée dans laquelle on retrouve les fruits noirs avec une belle finale fraîche. Le tout est un peu rustique, comme le laissait prévoir le nez, les tanins et le bois sont fondus

Note : 8,5/10 et 8/10 le lendemain, le vin est moins intense, comme un rien éventé

Dégusté avec une souris d'agneau, ses chicons braisés et ses patates au four

Mon blog
13 Sep 2015 17:13 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR:La nouvelle Don(n)e - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Neo Nervis 2012

Robe jaune paille de faible intensité.
Nez discret sur le pin. L'un de nous a trouvé des notes de bergamote.
L'attaque en bouche est finement citronnée. Le vin est ciselé, tout en droiture. C'est ultra minéral, très pur avec une finale un peu courte.

Une bouteille dotée d'une belle énergie, fidèle au principe du domaine qui prône une nouvelle interprétation des vins du Roussillon. J'ai bien aimé.

Bruno
14 Sep 2015 19:17 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
CR: salon des vins Duvernay Avril 2016

vins goûtés sur le salon

Mustango 2014 :100% grenache. En un mot "excellent" ! Un profil bourguignon avec ses notes grillées et fumées. A l'aveugle, dur de ne pas le mettre sur Meursault ou Chassagne. On a un beau gras mais ça reste assez frais et plutôt digeste ! Miam quel bel équilibre et cette finale légèrement saline. Espérons que les 2015 seront aussi beaux car je veux que ma fille soit gâtée pour son année de naissance.( TB )

Neo 2014: 100% maccabeu. Loin du blanc sudiste lourdingue, cette bouteille fait dans la fraîcheur et la minéralité; la touche citronnée est très bonne et vient donner un peu de peps à cet ensemble.
Je me suis régalé mais à mon goût je le classe un cran en dessous du Mustango (B+).

Kashmir 2013: 100% carignan. là encore, le vigneron retranscrit tout le terroir dans cette belle bouteille. On note des arôme de fruits rouges et noirs sauvages, ça hume bon la fraise écrasée entre autre.la matière est belle et tout en finesse. les tanins sont très fins j'ai trouvé. On en redemande les soirs d'été autour d'une belle viande au BBQ. (B+)

Sixteen 2014 (vin de France): c'est la bouteille "nature" du domaine si j'ai bien compris, ici pas de filtrage, ni collage ni sulfite. Vendanges entières, pas de bois. C'est super bon. On ressent très bien l'expression du terroir et on a une bouteille avec un côté floral et plein de fruits. On croit manger une salade de fruits d'ailleurs. Un vrai bon canon de l'été, simple mais non dénué de fond. A confirmer, mais je crois bien que ce sera mon vin de l'été. Aussi digeste et frais qu'un bon rosé ou qu'un petit blanc bien fait ! (B+)

Vertigo 2013 100% carignan. sur ce millésime, on a un côté iodé assez prononcé qui permet de tenir le vin jusqu'au bout de la longue finale. l'équilibre est parfait, on ne ressent pas les degrés. L'élevage est parfaitement digéré et la matières est tout en velours avec des tanins à la granularité très fine. Je le classe un petit cran en dessous du 2014 qui vient après car le côté iodé ressort un peu trop à mon goût et sur un rouge ce n'est pas ce que je recherche en priorité.( B )

Vertigo 2014 .100% carignan. contrairement à la version 2013, ici on est sur le grillé et lardé, on navigue dans les terres du Rhône Nord. la fraîcheur est là aussi de rigueur. On est sur des arômes de petits fruits rouges et le vin n'est pas très marqué par son passage en bois car pas de bois neuf et élevage d'une année. La matière est belle, soyeuse et l'équilibre est superbe grâce à la finale fraîche et un poil saline. (B+)

Les prix pratiqués pendant ce salon étaient bien plus intéressants que ceux en direct du domaine (aux dires du vigneron lui même) donc j'ai pu me faire plaisir mais après vérification avec les prix domaine, je ne classerai pas ce domaine comme excellent rapport qualité prix. Vu les rendements et le travail en bio je peux comprendre que le placement prix ne soit pas extra mais à presque 30 euros les cuvées Vertigo et Mustango, je trouve ça un poil chéro

A noter que je n'avais jamais goûté les vins de ce domaine, c'est donc une grande découverte en ce qui me concerne.

Olivier
11 Avr 2016 12:17 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
Seconde rencontre avec cette cuvée dominée nettement par le Carignan et c'est toujours un plaisir.

La robe est dense, le nez est très frais et marqué par les fruits noirs, le cuir, la garrigue, le poivre.
Question buvabilité, les tanins sont présents, le vin est massif, puissant, juteux mais franc avec une finale étirée et une pointe d'amertume

Joli millésime, joli potentiel.

15+/20

Alex
18 Mai 2016 20:24 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Vertigo 2011
Côtes du Roussillon Villages
Languedoc-Roussillon
23 euros


Servi après été épaulé une heure à mi-hauteur

Assemblage de 75 % carignan et de 25 % mouvèdre (en tout cas en 2010, pas trouvé d'info sur 2011, les proportions ayant peut-être changé). Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Réfrigération des raisins une nuit. Vinification par macération carbonique pour le carignan Sud, par macération traditionnelle en demi muids pour le mourvèdre et le carignan Nord. Fermentations conduites en levures indigènes. Elevage d'un an en cuve inox pour le carignan Sud, en barriques de 2 et 3 vins pour le mourvèdre et le carignan Nord. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe cerise aux reflets violacés, d'une profondeur moyenne et aux larmes épaisses

Nez fruité sur l'olive noire, la garrigue, la prune

Bouche qui rappelle le nez, fine, longue et équilibrée. S'ajoutent ensuite des épices comme le poivre. Le tout évoque un bourgogne tant c'est fin et soyeux. Les tanins et le bois sont parfaitement fondus

Note : 8,5/10 et 9/10 le lendemain, le vin est plus ouvert, se livre davantage, sans doute l'aération douce lui a fait du bien. Plus apprécié ce 2011 que le 2010

Bu avec des légumes farcis

Mon blog
09 Jui 2016 14:35 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Domaine de la Nouvelle Don(n)e cuvée Neo Nervis 2012
Côtes catalanes
Languedoc-Roussillon
17 euros


Epaulé 30 minutes

100% maccabeu. Vendanges manuelles. Fermentation avec levures indigènes. Elevage de 6 mois en barriques de 2 ou 3 vins

Robe gris-jaune, d'une profondeur et d'un gras moyens

Nez sur le pétrole, la noisette, le pamplemousse. Le tout avec une jolie fraîcheur et des notes minérales

Bouche équilibrée, longue, vive mais un peu grasse, complexe, intense, dans laquelle on retrouve ces notes de pamplemousse

Note : 8-8,5/10, un joli vin, avec de la personnalité, dont le niveau baisse très vite

Bu avec au saumon à l'oseille

Mon blog
08 Juil 2016 11:05 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Vertigo 2010 - La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Le nez est sur les fruits noirs, le cassis et un petit côté animal.
La bouche est juteuse, il y a un joli fruit et de la pureté. Le vin est élancé avec une acidité qui le tend mais qui participe au bel équilibre. Ça fait encore très jeune mais avec une belle complexité dont un petit côté animal. La finale s'étire avec du poivre et des épices. C'est frais et très buvable.
Une expérience étonnante à été l'accord improbable sur du roquefort (il faut bien tout tester :D ), ça faisait ressortir le côté animal pourtant très discret et ça laissait un goût de tourbe très fort, résultat on a sortit les whiskies pour comparer B) .
Une belle bouteille avec encore du potentiel.

Quentin
23 Aoû 2016 07:40 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: La Nouvelle Don(n)e, Neo Nervis 2012, Vin de Pays des Côtes catalanes
100% Macabeu

Bouchon imbibé sur une bonne moitié.

Robe jaune clair aux reflets verts et gris.

Nez assez discret sur quelques notes d’agrumes, une pointe fumée et la pierre à fusil.

La bouche est tout d’abord onctueuse sur les fruits blancs avant que, très vite, une belle tension ne prenne le relais, mâtinée de notes citronnées, de touches de fenouil, avant de se ponctuer sur une très belle fraîcheur salivante. La longueur est plus que correcte.

Très bon vin : 15,5/20

Fred
16 Oct 2016 23:19 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet La nouvelle Don(n)e Côtes Catalanes Neo Nervis 2014

CR: La nouvelle Don(n)e Côtes Catalanes Neo Nervis 2014
100% Maccabeu
Robe très claire. Du gaz à l'ouverture, en secouant la bouteille, ça part.
Nez net, frais et fruité qui fait plus penser à un Muscadet bien mûr qu'à un blanc sudiste habituel. Un côté floral et salin bien agréable, j'ai presque eu l'impression d'avoir un blanc un peu macéré avec ce côté salin presque tactile.
En bouche, même type d'aromatique avec un grand fraîcheur.
Une quille qui se descend très vite.
Julien
03 Mai 2017 20:34 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben Marion sur le sujet La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Bonjour,

quelqu'un connait-il un endroit où je pourrais trouver Vertigo ou Kashmir à Paris? Pour ce week-end, je ne vais pas avoir le temps de commander en ligne!
Merci de votre aide.
Benoit
04 Mai 2017 15:52 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Vous pouvez demander au domaine les adresses de leurs cavistes parisiens.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Mai 2017 16:34 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bu au Resto a Maury sur de belles brochettes de porc grillées
Servi un peu fraîche au vu des températures caniculaires de la semaine dernière dans le Roussillon
Ben la rencontre n'a pas eu lieu , pas de fruits , discretes odeurs de poulailler
Bref à 20€, nul, sûrement une bouteille flinguée

Philippe

phil
06 Aoû 2017 21:13 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village Kashmir 2015
La bouteille à l'ouverture est plus que perlante et est dominée par des notes animales peu avenantes.
Elle est vigoureusement secouée puis carafée une douzaine d'heures; elle sera servie après avoir été rafraichie.

La robe est rouge trouble.
Le nez est fruité ( fruits noirs et rouges).
Belle bouche soyeuse et fraiche; j'y trouve ces fruits noirs et rouges et un petit côté lacté.

Cela fait une belle bouteille très agréable et intéressante à découvrir.
je pense, pour rebondir sur le commentaires de Philippe, que cette bouteille nécessite une préparation pour éviter de se bloquer sur le côté poulailler qui avait disparu après le carafage .Le choix de cette bouteille au restaurant nécessite à mon avis la présence d'un bon sommelier.

Cordialement.

Gilles
27 Aoû 2017 13:21 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
C'est tendu de carafer 12h au resto !

Antoine. Passionné tout court
27 Aoû 2017 13:31 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Effectivement Antoine mais là c'était à domicile.
Au resto un carafage plus court mais musclé me parait nécessaire même s'il peut surprendre quelques convives.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
27 Aoû 2017 13:44 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon blanc

CR: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon blanc
Je ne me souviens plus le nom de la cuvée, qui sort à un peu moins de 30€ chez les cavistes.

Le nez est hyper grillé, sésame voire pétard mouillé... Faut aimer.
La bouche part sur les mêmes notes, surtout à l'attaque, le mileu laisse le fruit se dévoiler davantage.
C'est bien équilibré mais trèèès monolithique, avec un grillé/pétard est entêtant, type sauce sésame de supermarché, et pas très gourmand. Bref je n'accroche pas du tout.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Sep 2017 14:53 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: La nouvelle Don(n)e-Vertigo 2013-côtes du Roussillon

Belle robe d'un rouge profond.
Nez élégant sur la cerise et les épices.
Bouche très longue caractérisée par une acidité marquée;on retrouve la cerise,le kirsch.
La bouche est déséquilibrée en sa finale par un alcool trop présent et cela gâche le plaisir.

A attendre?

Gilles
28 Jan 2018 19:27 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine La nouvelle Don(n)e, Kashmir 2012, Côtes du Roussillon Villages
100% Carignan

Un vin que j’avais placé dans ma short-list de 12 bouteilles pour ma dégustation « Carignan » relatée ici : www.lapassionduvin.c...

Robe : très sombre, très dense, reflets violets sur les contours.

Nez : fruits noirs presque cuits (myrtille, cassis, cerise noire), un peu de caoutchouc, épices.

En bouche : l’attaque est ici aussi sur les fruits noirs bien mûrs, presque cuits. Le vin est assez juteux, avec de la fraîcheur en attaque, il y a de l’acidité dans ce vin … ensuite, les épices se mêlent à un côté plus sucrailleux qui trahit davantage les origines sudistes du vin. Les tanins sont assez fins, le vin a une belle souplesse. Il se laisse boire avec un certain plaisir, mais il n’aurait pas bousculé la hiérarchie de la dégustation susmentionnée.

Bien : 14,5/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
17 Déc 2018 22:51 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: La nouvelle Don(n)e, Néo Nervis 2012, Vin de Pays des Côtes Catalanes
100% Maccabeu

J’avais déjà bu ce vin, sur ce même millésime, à 2 ou 3 reprises par le passé (avec notamment un CR datant d’il y a un peu plus de 2 ans).
C’était ma dernière bouteille sur ce millésime et, en toute honnêteté, je m’attendais à trouver un vin sur la pente descendante … et bien, ce ne fut pas du tout le cas !

Bouchon imbibé aux deux tiers.

Robe : jaune paille, encore très claire pour son âge, avec quelques reflets grisés.

Nez : assez expressif, sur les fleurs blanches, les agrumes, quelques notes pétrolées et fumées, un peu de cire d’abeille.

La bouche est fraîche et nette, sur les fruits blancs et les agrumes, avec toujours un aspect floral bien présent, un peu de fenouil, et des notes plus fumées. La fin de bouche est à la fois citronnée et saline, avec des amers finaux bien dosés, et toujours une petite note fumée. Longueur très correcte.

Et bien, ma foi, ce vin reste bien bon : 15,5/20 !

Fred
05 Jan 2019 22:19 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet La Nouvelle Don(n)e cuvée Mustango 2013

CR: La Nouvelle Don(n)e cuvée Mustango 2013
Vin de France

Languedoc-Roussillon
23,50 euros

Epaulé 2 heures avant le service

Assemblage de grenache blanc et gris. Récolte manuelle. Transport en petites cagettes. Réfrigération des raisins une nuit. Pressurage direct et sélection des jus. Débourbage à froid. Vinifications en levures indigènes menées en barriques de 1 vin. Elevage 12 mois sur lies sans batonnage. Soutirages par gravité avec protection. Mise en bouteille sans collage mais avec une filtration lâche

Robe gris-jaune, assez profonde et au gras moyen

Nez sur le pétrole, les fruits blancs avec des notes lactées et une fraicheur qui apparaît en retrait

Bouche en accord avec le nez, charnue, ronde, d'une belle longueur. On devine une légère sucrosité équilibrée par la jolie fraicheur aperçue dans au nez et des notes minérales. Le tout est très gourmand et donne toujours envie de se resservir

Note : 8,5-9/10, un superbe vin qui se complexifie au cours du repas

Bu avec une sole meunière

Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Med
15 Jan 2019 10:10 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: La Nouvelle Don(n)e cuvée La nouvelle vague (rouge) 2016

CR: La Nouvelle Don(n)e cuvée La nouvelle vague (rouge) 2016

Le site du domaine indique pour le 2015 : 70 % Carignan, 15 % Grenache, 15 % Mourvèdre (Berne/Serre)
Le vin est léger en alcool (!) : 12°, ce qui l'a rendu très agréable.

La robe est bordeaux très foncée.
Le nez est réservé une dizaine de minutes, il s'épanouit ensuite sur des notes de fruits rouges/noirs.
La bouche est tendue, le jus est concentrée, dynamique, sur la même dominante fruitée avec une touche épicée en finale.
Vin fort sympa sur une lasagne.

J'attribue souvent ce ressenti de la tension à la présence majoritaire de carignan, c'est un style que j'aime beaucoup. Si vous avez d'autres suggestions de cuvée, je suis preneur.

Julien
23 Juil 2019 15:32 #292
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: La Nouvelle Don(n)e, Néo Nervis 2013, Vin de Pays des Côtes Catalanes
100% Macabeu

Vin bu dans le cadre de la dégustation suivante: www.lapassionduvin.c...

Robe : légèrement plus dorée et plus trouble que le précédent.

Nez : très floral (fleurs blanches), pierre à fusil/soufre, fruits au sirop (pêche/poire)

Bouche : attaque grillée avec une belle minéralité, des fruits jaunes qui persistent bien en bouche (toujours au sirop). Bonne tension, portée par un peu de volatile bien dosée. Ce vin apparaît un peu plus rond que le précédent, moins alcoolisé aussi (et sans sous-maturité). Légère amertume finale mais pas dérangeante.

Très bon vin, assez complet. Ma note : 15,5/20 - Moyenne : 15/20.

Fred
30 Sep 2019 21:55 #293
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: La Nouvelle Don(n)e cuvée Kashmir 2016

CR: La Nouvelle Don(n)e cuvée Kashmir 2016

100 % Carignan, le vin est léger en alcool (!) : 12°.
Je l'ai carafé une demi-heure.


La robe est bordeaux très foncée.
Le nez est s'épanouit ensuite sur des notes de fruits rouges/noirs, un peu d'herbes du maquis.
La bouche est tendue, le jus est concentrée, sur la même dominante fruitée avec une touche épicée en finale.
Cependant, ça manque un peu de confort de bouche pour une cuvée de ce niveau ou alors le vin ne s'est pas encore tout à fait livré.
Je reste sur ma soif, je préfère pour l'instant la cuvée "La nouvelle vague".

Julien
13 Fév 2020 22:43 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Graceland 2010

CR: Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Graceland 2010
Vin de France

Languedoc-Roussillon
33 euros

Servi après un passage en carafe de 2 heures

100 % mourvèdre issu d'une parcelle récoltée le 10 octobre 2010. Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Elevage de 9 mois en barriques usagées. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe rubis, très profonde et très grasse

Nez sur les fruits rouges bien mûrs, avec des arômes de porto et une jolie fraîcheur qui évoque la réglisse

Bouche assez fin, longue, sur un belle finale fraîche. Sur le même registre que le nez mais plus expressive. Le bois et les tanins sont fondus

Note : 8/10, un vin agréable qui manque cependant d’harmonie, le côté chaleureux qui rappelle le porto et la fraîcheur sont comme dissociés

Bu avec une souris d'agneau

Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
30 Avr 2020 11:49 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Robert75 écrit: CR: Domaine de la Nouvelle Don(ne) cuvée Graceland 2010
Vin de France

Languedoc-Roussillon
33 euros

Servi après un passage en carafe de 2 heures

100 % mourvèdre issu d'une parcelle récoltée le 10 octobre 2010. Récolte manuelle. Viticulture biologique. Transport en petites cagettes. Elevage de 9 mois en barriques usagées. Mise en bouteille sans collage ni filtration

Robe rubis, très profonde et très grasse

Nez sur les fruits rouges bien mûrs, avec des arômes de porto et une jolie fraîcheur qui évoque la réglisse

Bouche assez fin, longue, sur un belle finale fraîche. Sur le même registre que le nez mais plus expressive. Le bois et les tanins sont fondus

Note : 8/10, un vin agréable qui manque cependant d’harmonie, le côté chaleureux qui rappelle le porto et la fraîcheur sont comme dissociés

Bu avec une souris d'agneau

Mon blog


J’avais goûté ce vin à sa sortie. C’était vraiment génial (pas en finesse non plus). A consommer dans le sud sur plat idoine mais peut-être pas à garder, finalement :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Avr 2020 17:35 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Nouvelle Don(ne) Mustango 2017

CR: Domaine de la Nouvelle Don(ne) Mustango 2017

Issu des grenaches blanc et gris, 12°Alc et 25 mg/l de SO2.

Le vin s'est délivré tout de suite après son ouverture, je n'ai pas ressenti de gaz ni de réduction.
La robe est d'un jaune léger. Le nez est sur les fleurs blanches, les fruits blancs et jaunes, la noisette, le beurré, tout cela pourrait orienter vers un beau chardonnay mais il y a petit côté herbes du maquis en plus.
La bouche rappelle ces arômes avec une acidité contenue mais surtout une finale saline bien marquée qui rend ce vin évident à table ou sur l'apéro. TB

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fred1200
14 Sep 2020 21:26 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 267
CR: La Nouvelle Donne - IGP Côtes Catalanes- Néo Nervis 2019 

La Nouvelle Donne est un domaine du Roussillon créé par Wilfried Valat en 2007 sur le terroir de Calce (hauteurs du col de la Done).
La cuvée Néo Nervis est un vin blanc issu à 100% du cépage Maccabeu.

Au nez, c'est magnifique : très floral (fleurs blanches) mais surtout très iodé (on reçoit en pleine figure les odeurs de l'océan).
La bouche est tendue, minérale, mêlant les arômes de fleurs blanches et les saveurs légèrement salées, qui font saliver..
C'est superbe et exactement le type de vin blanc que je recherche

Note: 17/20 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, GILT, DUROCHER, leteckel
27 Juil 2023 17:40 #298
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck