Nous avons 2865 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine La nouvelle Don(n)e, Côtes du Roussillon Village

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Et encore, j'ai par exemple des amis à qui une fois j'avais servi un Barral de bonne facture, et depuis pour eux l'appellation Faugères est un gage de qualité. Ils achètent désormais du Faugères quand ils en trouvent alors que le nom du producteur ils s'en caguent royalement et le "Barral" ne signifie plus rien pour eux. Idem pour Corbières...

MG.

Pour rebondir sur les propos de Mané, cela montre aussi que certaines appellations sont bien heureuses de pouvoir compter sur des "locomotives"... mais qu'elles ne sont pas pour autant
reconnaissantes !!!
Bref, un bien beau système qui fait la richesse de notre patrimoine mais qui est en difficulté aujourd'hui (pourquoi? à cause de qui? Vaste débat...) comme d'autres pans de notre nation (santé, éducation, etc). Peut-on améliorer un système en sortant de celui-ci (ou en refusant d'y entrer...)? Je n'ai, hélas, pas la réponse.
23 Avr 2014 17:24 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Pour rebondir sur les propos de Mané, cela montre aussi que certaines appellations sont bien heureuses de pouvoir compter sur des "locomotives"... mais qu'elles ne sont pas pour autant
reconnaissantes !!!


mouais, fût une période où les retours de vins était nombreux chez Richaud, on n'a pas toujours raison contre tout le monde hein.
23 Avr 2014 18:57 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474
On s'écarte des problématiques liées au domaine... mais je précise une dernière fois ma pensée.

En vous lisant, on voit bien l'absurdité de la chose : on parle d'AOC comme moyen d'acheter un vin pour des non amateurs, dans un cadre type GD. C'est quand même absurde quant on voit la finesse de définition d'une AOC. Et c'est d'autant plus dommageable que l'AOC t'interdit tout usage des dénominations géographiques. L'AOC ne peut pas avoir cette finalité, c'est totalement antithétique avec sa visée qualitative, et c'est bien pour ça qu'elle se perd.

Pourquoi l'AOC se délite, tout simplement parce qu'elle n'a plus de logique interne, c'est comme une marque qui renierait ses valeurs fondatrice : elle finit par s'autodétruire. Il faut soit en faire un label d'authenticité, très haut de gamme et se donner les moyens que n'importe quelle piquette ne puisse plus la revendiquer (et admettre par ailleurs les domaines "excentriques". Ou alors, il faut en faire un label "standard +" qui permet de définir des vins moyens, ayant un certains nombre de points communs, comme une marque collective. Mais alors, il faut redonner latitude aux domaines qui veulent faire du grand en libéralisant les noms d'origine. Et dans ce cas, on pourrait avoir un vin "Sancerre" ou "Chavignol" et "AOC Sancerre", par exemple. Mais en ce moment, on marche sur la tête et le résultat c'est que le système va finir par imploser.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Avr 2014 19:15 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

L'exemple de matthieu (cote rotie) est pour le moins mal choisi: c'est certainement une des appelations (hors bordeaux ou bourgogne) où le commun des mortels est prêt à mettre plus de 30 euros dans une bouteille parce qu'il est écrit cote rotie dessus.. La plupart ne connaissent aucun vigneron de l'appelation, a part guigal, chapoutier ou dela, mais aiment les cotes roties.. Par contre, si un vigneron sort en étant pas connu et reste en cote du rhone (ou vin de pays) (par exemple), on peut être sur que la plupart de ces personnes n'accepteront pas de payer 35 Euros alors que le contenu sera le même..

Encore une fois, on ne parle pas ici des participants 'actifs' à LPV...

Arnaud
23 Avr 2014 19:43 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Mathieu, ce n'est pas parce que certains vignerons sortent des AOC, souvent les plus récentes, les moins structurées ou dans des régions inconnues du plus grand nombre, que l'AOC se délite. Au contraire, je trouve que dans certaines régions, l'AOC est un gage de réussite commerciale toujours plus fort pour qui démarre auprès du plus grand nombre, en cela le rhone nord et même sud, est l'exemple même de régions où les AOC réussissent où on peut compter sur les doigts d'une main les vignerons connus et reconnus qui sortent de l'AOC. Preuve que tout n'est pas aussi noir que ce que tu décris.
23 Avr 2014 20:17 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Vertigo 2010 - La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Bu sans aucune préparation, le vin me parait d'abord plus sérieux que dans mon souvenir. Très vite le vin retrouve sa gourmandise et son fruité irrésistible.
C'est assez concentré sur la cerise mais on a aussi une belle palette de fruits rouges, c'est croquant, assez explosif avec un petit air de caramel qui semble venir du cépage plutôt que de l'élevage. Ce vin a une superbe fraicheur avec un beau toucher de bouche. Je trouve qu'il a gagné en élégance et montre un coté un peu plus de garde par rapport à mes dernières dégustations. La finale est longue avec un gout de reviens y. C'est très bon.

Quentin
03 Mai 2014 18:20 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
un petit air de caramel qui semble venir du cépage plutôt que de l'élevage

Je serais curieux de connaître le cépage ayant des arômes de caramel.

Eric
Mon blog
03 Mai 2014 18:47 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Je dis ça car j'ai déjà senti ça sur des carignans. Maintenant je ne suis expert en rien et ça vient sûrement de élevage. Ce que je voulais souligner c'est que ce n'est pas du caramel toasté de barrique qu'on rencontre parfois.

Quentin
03 Mai 2014 19:08 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: La nouvelle Don(n)e - Neo Nervis 2010

CR: La nouvelle Don(n)e - Neo Nervis 2010

Nez très ouvert sur la pêche et les fleurs blanches. Très aromatique.
La bouche est elle aussi très expressive, toujours sur la pêche, l'aubépine et des arômes minéraux.
Le vin est très frais mais sans être construit sur l'acidité, je ne dirais pas qu'il est tendu. La matière est fine.
La finale est de bonne longueur avec quelques accents iodés qui viennent complétés l'aromatique, toujours bien fraiche.

Un vin aérien, à la matière fine, à la fois frais et expressif mais qui manque un poil de peps (et aussi de matière) pour me convaincre complètement. Bien + / Très Bien

Anthony
03 Mai 2014 20:25 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
La goutte qui reste est finie 6 jours après ouverture.
Le vin a gagné en profondeur mais semble plus marqué par l'élevage. C'est toujours très fruité et gourmand, très prometteur pour les patients...

Quentin
09 Mai 2014 21:06 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Graceland 2010 - La nouvelle Don(n)e

[size=medium]La Nouvelle Don(n)e Gracerland 2010

Robe sombre, presque noire. Nez intense qui révèle des notes de mure sauvage, qui laissent la place à des senteurs d’herbes médicales séchées et de réglisse. La bouche est riche en matière, généreuse, presque visqueuse dans sa mâche longue de fruits noirs, et pourtant sans aucune lourdeur, grâce à une trame discrète d’acidité qui soutien l’ensemble. Belle finale, pour un vin étonnant.[/size]

Mauri
mon BLOG
13 Mai 2014 21:27 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet CR:La Nouvelle Don(n)e, Mustango 2009

Dans une série de vins la semaine passée : ici

CR:La Nouvelle Don(n)e, Mustango 2009 ±20€

Demande un peu de temps pour s'exprimer. Un vin pur, frais, septentrional et d'une buvabilité redoutable. Très difficile à placer, il rappelle certains Bourgognes. C'est très bon mais en même temps déroutant pour un blanc du sud (ça ne me surprend pas que ce vin trouve parfois difficilement son client :) ). Attention, nous ne somme pas ici sur une bombe de fruit, beaucoup de fraîcheur, de finesse et de subtilité. Floral, fruits jaunes et légère touche grillée. 85/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Juil 2014 09:19 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2
Domaine de la nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages Kashmir 2012
[size=x-small]Bu lors de cette dégustation [/size]
Nez un peu brouillon et réduit au départ, qui s’améliore un peu à l’aération en s’ouvrant sur des notes de fraise et un peu de goudron.
La bouche est très belle et se donne rapidement, séveuse et portée loin par une belle acidité. Les tannins sont frais, la finale est nette, c’est plutôt long, l’ensemble est particulièrement digeste, c’est très bon.
12 Oct 2014 23:13 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
La Nouvelle Don(n)e Néo Nervis 2012
Robe jaune pâle. Arômes iodés suivis par des senteurs plus délicates de fleurs blanches. Bouche saline, fraîche, digeste, fine, aux saveurs de pêche blanche. Finale iodée. Un vin différent, dans le bon sens du terme. Bu avec risotto aux champignons bruns et parmesan réserva

Mauri
mon BLOG
15 Oct 2014 21:22 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Commentaires sur Vertigo 2010 - La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village à ouverture + 48h.

A l'ouverture, ce vin montrait une aromatique assez peu expressive de figue, cerise (les grosses rouge foncé bien mûres), de café. La bouche était un peu mordante d'acidité au point où je me suis demandé s'il n'avait pas un peu de CO2. H+48, on n'a pas vraiment gagné d'expressivité mais l'ensemble en bouche est comme plus harmonieux, on retrouve surtout un toucher de bouche très velouté.

O.
14 Jan 2015 21:41 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36
J'ai bu également cette bouteille sur 2-3 jours, il m'en reste un fond de bouteille. J'ai trouvé que le vin était moins explosif que les Vertigo déjà bues (2007/2008 surtout 2009 un peu aussi), peut-être un peu en retrait ou le style qui évolue. J'ai également trouvé ce coté bien vif du vin qui équilibre bien la matière. Au final un vin plus élégant que les autres cuvées. Avec des tannins très fin et aussi ce coté soyeux en bouche. Moins exubérant que les premières ouvertes (2007 et 2008) qui étaient pour moi clairement sur le pain d'épices, un peu plus élégant peut-être.

J'ouvrirais bientôt une 2011 pour gouter un peu les cuvées plus récentes.

Christophe M.
15 Jan 2015 10:33 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Je suis en train de boire également ce CR:Vertigo 2010 Nouvelle Don(n)e et je ne suis pas convaincu non plus.
Assez perturbé par l'acidité...
Ce n'est pas mauvais, bien entendu, mais je ne trouve pas que le côté vif du vin équilibre la matière; je trouve plutôt qu'il manque cruellement de matière, de mâche, de rondeur.
Mais, me connaissant, pas sûr que je pourrai vous en dire plus demain ou dans deux jours.

jlj
17 Jan 2015 20:23 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474
J'avais au contraire beaucoup aimé cette cuvée, dès sa sortie. Je regouterai vite !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Jan 2015 21:29 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Mustango 2010 - La nouvelle Don(n)e

[size=medium]Mustango 2010
Robe pâle, reflets gris. Nez minéral, iodé, avec des senteurs de grillé, des touches de fruits blancs, puis de camomille. Bouche tendue et savoureuse, saline, digeste. Belle longueur pour un blanc qui se marie très bien aux palourdes de mes pâtes.

Mauri
mon BLOG [/size]
18 Jan 2015 22:14 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Les premières impressions du nez révèlent à la fois beaucoup de puissance et de fraîcheur. Les arômes sont sur les fruits rouges(framboise) et les fruits noirs, avec des notes de cuir et de fumé. Une très nette sensation de concentration.
Des sensations similaires en bouche concernant la fraîcheur et la puissance. C'est droit avec de la matière. L'équilibre est époustouflant. Une longue finale sur des notes saturées de réglisses (qui me font penser au zan).
Un beau vin surprenant qui fait plaisir à déguster.

Fabrice
20 Jan 2015 21:04 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Nouvelle do(n)e-Néo Nervis 2010

Le nez est sur les agrumes, l'aubépine avec une pointe de fumée.
Léger perlant à l'attaque pas désagréable. Une jolie matière en bouche avec de la fraîcheur, avec une légère amertume en fin de bouche. Belle finesse.
Un vin aérien qui se boit tout seul.

Fabrice
30 Jan 2015 23:09 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Un vin bu sans prises de notes, mais d'une redoutable buvabilité sur l'instant à table, et sans acidité exacerbée, mais plutot un equilibre le rendant assez irrésistible sur son fruité mais pas que, somme toute assez "complet" dans le ressenti fruit/complexité/equilibre, sans lacune ou faiblesse notoire. Belle pioche.

Stéphane
14 Fév 2015 23:03 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fafg sur le sujet Re: Mustango 2010 - La nouvelle Don(n)e

Vin bu sur deux jours.
Nez très agreable sur l'aubépine, les fruits blancs et un zeste d'agrumes. En bouche C'est frais, légèrement onctueux avec de la matière. Un bel équilibre .
Le vin a peu bougé le deuxième jours si ce n'est un nez un peu plus sur l'agrume.
Un très joli vin. Un poil cher quand même.

Fabrice
03 Mar 2015 19:35 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474
Compte tenu des rendements ridicules sur lesquels est produit cette cuvée, force est de constater que c'est en fait bien peu cher payé. :)

Cependant, je comprends bien ce que vous voulez dire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Mar 2015 20:50 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Mustango 2013 - La nouvelle Don(n)e

CR: Mustango 2013 - La nouvelle Don(n)e

Bouteille ouverte et épaulée 2 heures avant de la boire.

Nez très frais et pur oscillant entre notes pétrolées, agrumes et amande. Avec un peu d'ouverture supplémentaire, des notes d'herbes aromatiques et florales s'ajoute à un nez toujours plus délicat et cisellé. La bouche est pure et dégage une fraîcheur des plus agréables. L'élevage est légèrement présent mais en rien envahissant. Le vin claque, glisse avec un plaisir évident pour toute la tablée. Un changement radical de personnalité depuis les millésimes précédents, et un gros palier largement franchi. Pour moi, un des plus beaux blancs qu'il m'est été donné de boire dans cette région.

Très bien
07 Avr 2015 13:24 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: La nouvelle Don(n)e Vertigo 2009

Arômes discrets de baies rouges et noires. Une bouche superbe toute en caresses. Tannins soyeux, beaucoup de plaisir sur cette bouteille aérée doucement pendant 24h.

Olivier
25 Avr 2015 23:03 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Toujours beaucoup de plaisir sur cette cuvée. L'aromatique est complète et s'exprime entre notes terriennes (pruneau, café) et végétales (florales, citron). La bouche est toute en équilibre et la richesse ne l'emporte pas sur le soyeux ni la fraicheur.

Olivier
09 Mai 2015 20:58 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Deuxième fois sur quelques semaines que je bois ce vin de La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Cashmere 2009 .
Passé la petite "pointe CO2", c'est sur les fruits noirs, la réglisse, avec un côté chaud voire alcooleux mais ce qui m'a dérangé le plus, c'est une acidité assez agressive en fin de dégustation.

jlj
12 Mai 2015 22:06 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474
jean-luc javaux écrivait:
>
> une acidité assez agressive en fin de
> dégustation.
>
> jlj

Tu l'as préparée comment ? Je viens d'ouvrir la même et j'ai eu un "problème" similaire avant de décanter de manière énergique. La demie bouteille restante a été secouée et placée au frais. Ce soir, après 10h d'ouverture, c'est top. Plus d'agressivité, plus de gaz et plus de piquant en finale.

Je posterai un CR plus tard. Mais c'est en gros comme toi, sans les défauts.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2015 20:13 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474
CR:La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Villages, Vertigo 2009
Ouvert et carafé 30min-1h. Dégusté en verre Zalto Universal et Schott Zwiesel Fortissimo blanc (rendu un peu plus intense au nez dans le Schott, mais plus harmonieux dans le Zalto).

Couleur rouge foncé, reflets rubis. Nez mûr, un peu fumé. Fruit noir, cerise notamment et poivre. Bouche fraîche et puissante à la fois. Fraise, framboise avec une longueur superbe sur la framboise et les épices. Bingo sur cette bouteille, c’est superbe 90-

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2015 21:52 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck