Nous avons 1746 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine La nouvelle Don(n)e, Côtes du Roussillon Village

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Mané Galinha écrivait:
> C'est donc Bio-Ter le nom de cette nouvelle cuvée ? Il trouve le nom de ses cuvées lorsqu'il est à deux grammes Wilfried ou quoi ? ;)

o_g écrivait:
> Finalement pas de bio-ter mais Graceland(s) produit a 300 fllacons, je suis impatient de decouvrir.

j'ai donc ma réponse, il est bel et bien saoul lorsqu'il choisit ses noms de cuvée... ;)

MG.
17 Fév 2012 16:03 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet MUSTANGO 2010

Cette cuvée est maintenant une superbe bouteille à ouvrir , sur la finesse et l'élégance avec des petits cailloux et des arômes de pêche blanche par moment ,des agrumes aussi.
un vin vivant et élégant.
La bouche est limpide gourmande et le léger gras offre une belle réplique au "tranchant" de l'acidité.
c'est long.
c'est la deuxième que j'ouvre en trois mois et je me suis vraiment régalé les deux fois.
;)
17 Fév 2012 18:37 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Nouvelle Don(n)e MUSTANGO 2009

CR: Poussé par la curiosité et par le CR de Christian, j'ouvre ce soir une bouteille de Mustango 2009.

Le nez est riche et complexe dans un style sudiste, marqué par la pêche, un peu de figue, de la frangipane, des agrumes. La bonne surprise vient de la structure en bouche, où je rejoins les commentaires de Christian. C'est tranchant, vif, avec un peu de gras. Long.

Moi qui ne suis pas trop fan des blancs sudistes, celui ci m'a plu. Si je pouvais faire un léger reproche, ce serait l'impression de trop grande différence entre ce qu'apporte le nez et la bouche si le vin est servi trop frais. En revanche, vers 15-16 degrés, l'ensemble me donne l'impression d'être mieux intégré.

O.
17 Fév 2012 21:51 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Nouvelle Don(n)e MUSTANGO 2009

effectivement Olivier , la température de service sur ce vin doit plus se rapprocher de 15° que de 10°, de plus un léger passage en carafe ne lui fait pas de mal.
;)
18 Fév 2012 15:30 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Carafe indeed. Wilfried recommande d'ailleurs un service "chaud".

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2012 15:43 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Perso je bois ses rouges limite plus froid que ses blancs. Et toujours carafés, sauf Babylon Babies et Neo Nervis...
18 Fév 2012 18:25 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6341
CR: La nouvelle Don(n)e Gouté à Vinisud.

Néo Nervis 2011
La bouche est assez grasse sur la poire, on a des épices et une finale iodée.

Mustango 2011
La bouche est sur le bacon fumé (du au fut en accacia), chips de jambon, c'est original, un peu déroutant, avec du volume et de la fraicheur. Je retrouve la fraicheur qui me plait dans ces vins. Personnellement en l'état c'est trop particulier pour m'emballer.

Babylon Bubble
Rosé pétillant, c'est simple et sur un aspect fermantaire.

Vertigo 2010
Le nez est très joli sur le fruité.
La bouche est fraiche, épanouie, ça pète le fruit, la cerise, c'est un peu fumé, il y a une belle acidité, c'est tout en finesse avec un poil de citron en finale. J'aime.

Quentin
24 Fév 2012 09:17 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
De passage ce week end à la Nouvelle Don(n)e j'ai pu déguster sur fut les 2010 (que j'avais déjà commenté) et les 2011 :

De mémoire :

Néo Nervis 2011 : est un très beau blanc floral, très pur, avec du fruit blanc et une finale un peu saline. Le vin n'était pas encore filtré, mais la robe m'est apparue plus foncée qu'à l'accoutumé.

Mustango 2011 : est élevé cette année en fut neuf d'acacia, qui apporte au vin des notes fumées, qui se marient très bien avec le côté tranchant et très vif habituel de cette cuvée. Du fruit blanc et beaucoup de minéralité, à regouter une fois en bouteille pour voir comment l'élevage en bois neuf sera digéré.

Kashmir 2011 (partie Carignan) : moi qui pensait qu'on disait "cash-mère" (Wilfried, si tu me lis), changement d'orthographe pour cette cuvée qui par contre garde ses fondamentaux : du fruit, du fruit et encore du fruit, croquant, marié à beaucoup de fraicheur (apporté aussi par un peu de co2) et quelques notes amères qui en font très beau vin d'une grande élégance, vinifié en carbo mais avec une matière plus dense que sur 2009 (la carbo est employée un millésime sur deux pour cette cuvée). La raison de cette matière plus importante est sans doute que les Carignans proviennent des nouvelles parcelles aquises l'an dernier, orientées Sud (alors qu'elle était Nord lors des précédents millésimes). A regouter avec plus d'elévage, juste avant la mise.

Vertigo 2011 (partie Carignan) : Vin très racé, avec un superbe touché en bouche. Toujours une acidité très tranchante. La bouche est plus complexe que sur Kasmir, il y a plus que du fruit la dedans (mais je ne saurai de mémoire dire quoi). Vin très concentré, très droit et structuré. Je me rappelle que la longueur était impréssionnante, sur le zan, les épices douces et le fruit noir. Très beau vin en devenir.

Babylon Bubbles 2011 : nouvelle cuvée de la don(n)e, un vin rosé pétillant naturel à base de carignan, très digeste et très frais. Du fruit un peu en bonbon, des notes citronés, la bulle est fine, à canonner au soleil l'été.

Manuel.

MG.
26 Mar 2012 13:37 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:La nouvelle Don(n)e Vertigo 2008

Belle découverte pour moi que cette CR: Nouvelle Donne-Vertigo 2008!
La robe est très foncée,des larmes descendent en cascade...
Au nez,cerises noires,cassis,pruneaux à l'alcool,grosse maturité.
En bouche,en plus des fruits,le cuir et la garrigue se partagent la vedette;il y a une certaine matière (ou une matière certaine?),bien mûre avec un petit goût toasté;c'est structuré,le vin est rond,riche mais soutenu par une acidité assez tranchante;c'est relativement long,avec retour des fruits noirs.
J'y ajoute en cours de dégustation:amande amère,eucalyptus et cèdre.

Une belle bouteille qui vous occupe un bon moment de la soirée...

jlj
18 Avr 2012 20:39 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Vertigo 2008

jean-luc javaux écrivait:
> Belle découverte pour moi que cette
> Nouvelle Donne-Vertigo
> 2008
!
> La robe est très foncée,des larmes descendent en
> cascade...
> Au nez,cerises noires,cassis,pruneaux à
> l'alcool,grosse maturité.
> En bouche,en plus des fruits,le cuir et la
> garrigue se partagent la vedette;il y a une
> certaine matière (ou une matière certaine?),bien
> mûre avec un petit goût toasté;c'est structuré,le
> vin est rond,riche mais soutenu par une acidité
> assez tranchante;c'est relativement long,avec
> retour des fruits noirs.
> J'y ajoute en cours de dégustation:amande
> amère,eucalyptus et cèdre.
>
> Une belle bouteille qui vous occupe un bon moment
> de la soirée...
>
> jlj

Vertigo 2008 fait partie des plus grands vins que j'ai pu goûter. Cela fait 2 ans que je l'ai découvert, et il a superbement évolué. Je lui préférais limite Cashmere 2008 au départ, mais après un an de garde Vertigo s'est épanoui pour devenir un très grand vin à forte personnalité. Et la bonne nouvelle, c'est que Vertigo 2009 qui commence lui aussi à se réveiller sera à mon avis encore un cran au-dessus. Pas encore goûté le 2010...

Pour les Belges qui s'intéressent aux vins de la Nouvelle Don(n)e, Wilfried sera de passage dans notre plat pays le week-end du 12 mai pour nous faire goûter ses derniers millésimes et nouvelles cuvées...
18 Avr 2012 22:11 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Vertigo 2008

En effet Chambourcin (un prénom ?), Vertigo 2009 n'est pas encore à maturité mais devrait être un cran au dessus de 2008. La bouche de 2009 a un touché vraiment fantastique, et le vin est globalement plus équilibré que ses grands frères. Vertigo 2008 que j'aime beaucoup, était lors de notre dernière rencontre un poil too much au niveau de l'acidité (malgré le fait que celle-ci soit bien intégrée dans15 degré d'alcool et une bouche très soyeuse avec ce qu'il faut de matière). Ce sont de grands vins.

J'ai gouter 2010 récement, on est sur la même lignée que sur 2009 mais avec peut être une aromatique moins explosive sur le fruit.

Pour les amateur des vins de la nouvelle don(n)e, je vous conseil vraiment d'essayer de vous procurer de la cuvée Graceland(s), 100% Mourvèdre, tirée à 300 quilles seulement. Un très grand vin parmi les grands du Roussilon.

Manuel.

MG.
18 Avr 2012 22:19 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Vertigo 2008

Mané Galinha écrivait:
> En effet Chambourcin (un prénom ?)

En effet mes parents ne m'ont pas prénommé Chambourcin, Vincent est plus facile à porter... tout en gardant un lien avec le monde du vin :)

Je suis très impatient de goûter Graceland(s). Et il faudra se battre, 270 bouteilles et 12 magnums. Curieux de goûter ce Mustango fumé aussi, l'acacia lui donne apparemment un profil assez atypique, si j'en crois ce qui a été écrit plus haut...

Vincent
18 Avr 2012 22:30 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Vertigo 2008

Bonsoir Vincent,

en effet Mustango 2011 a ces notes fumés, qui ne m'ont pas complètement enchantées. Je pense que cet élevage (court) en bois neuf va donner davantage de structure à ce beau grenache. Mais il faudra l'attendre un peu plus pour l'apprécier à sa pleine mesure en revanche, car ces arômes dus à l'élevage masquent le reste pour l'instant. Mustango 2009 goute super bien en ce moment par contre.

Manuel.

MG.
18 Avr 2012 22:40 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet La nouvelle Don(n)e Vertigo 2007

Le vertigo 2007 bu la semaine passée nous a procuré un moment de pur plaisir, ce vin c'est révélé à la fois long, riche et complexe et le tout sans lourdeur grâce à une fraîcheur de fruit préservée...

SL
18 Avr 2012 23:09 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e Côtes du Roussillon Village

Bonjour,

Tout-à-fait d'accord avec Manuel : "Vertigo 2008 que j'aime beaucoup, était lors de notre dernière rencontre un poil too much au niveau de l'acidité".

Le Vertigo 2009 devrait donc beaucoup me plaire, j'ai hâte de goûter ça...

Thierry
19 Avr 2012 09:34 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
D'abord sur 2008,

c'est vrai que c'estun vin très variable dont l'acidité tantôt l'emporte sur la texture, tantôt est intégrée. Il bouge beaucoup au fil des mois.

Vertigo 2009
Nez encore un peu sur la réserve sur les fruits noirs ainsi que des senteurs balsamiques. La bouche est ample mais avec beaucoup de directivité. C'est explosif de fruit, long, très long. On retrouve aussi les notes balsamiques de la bouche. Très beau vin à attendre au moins un an pour qu'il se mette plus en place.

Il n'a pas grand chose à voir avec le 2008.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Avr 2012 06:57 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6341

Réponse de icna sur le sujet La nouvelle Don(n)e

Bu lors d'un salon.

La nouvelle Don(n)e Néo Nervis 2011
Le vin est assez gras, on a de la poire, des épices, il y a une belle tension et c'est assez long.

La nouvelle Don(n)e Mustango 2011
Le vin est sur les fruits blancs, la poire, c'est très frais et gourmand. Il y a une longue finale sur le fumé et un aspect de bacon accompagné d'épices. C'est atypique et complexe.

La nouvelle Don(n)e Kashmir 2010
Le nez est charmeur, floral sur les fruits noirs et le caramel.
La bouche est très gourmande avec beaucoup de fruits, c'est suave sur les fruits noirs et les épices. Ca part un peu dans tous les sens mais il y a une belle fraicheur et une belle longueur.
J'aime.

La nouvelle Don(n)e Vertigo 2010
Le nez est plus précis mais reste très charmeur avec un peu de réduction.
La bouche est gourmande et riche sur les fruits noirs. Il y a une superbe tension. Le vin est classe et une classe au dessus du précédent, c'est long et très bon.
Coup de coeur.

J'ai découvert ce domaine avec les blancs et les rouges ne finissent pas de me charmer.

Quentin
30 Avr 2012 18:26 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet La Nouvelle Don(n)e - Néo Nervis 2011

La Nouvelle Don(n)e - Néo Nervis 2011

Bu sans prise de notes et sans prise de tête...

Un maccabeu qui se ferait passé pour un chenin ou un pacherenc. Une belle acidité, un vin certes encore jeune, qui se mettra en place en quelques mois, mais une tension et une pureté vraiment agréable. On suce du cailloux, des notrs de fleurs blanches, un peu de jus de fruits blancs, c'est frais, c'est digeste.

Bien
17 Jui 2012 13:41 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je reviendrai peut-être avec des notes plus précises :

Cashmere 2009 : de l'immédiateté, du fruit. J'adore ça. ±85/100

Néo Nervis 2011 : Frais, équilibré et merveilleuse aromatique. C'est superbe. ±80/100

Babylon Babies 2011 : Pas accroché. Je ne suis pas très rosé aussi.

Babylon Bubbles 2011 : idem.

Graceland(s) 2010 : ouh, ça c'est grand. C'est un peu jeune aussi. Equilibre remarquable pour un vin à 15%. J'adhère ! 90-/100

Vertigo 2010 : je trouve que c'est supérieur à Graceland(s) car plus complexe et encore mieux intégré. C'est magistral. 90+/100

Reste donc à faire Mustango 2011 et Kashmir 2010... En tout cas, je retiendrai qu'en dehors des rosés, c'est vraiment plus que hautement recommandable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Juil 2012 19:22 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
Domaine de la Nouvelle Don(n)e - Mustango 2009

Servi autour de 12 degrés, d'abord à l'apéro puis sur un tartare de saumon assaisonné d'une pointe de gingembre et d'échalotes. A l'ouverture, le nez est légèrement déviant, puis avec l'aération arrivent de jolies arômes de fruits blanc et de fleurs.

En bouche, à l'attaque le vin est marqué par une acidité très salivante et désaltérante, puis il présente un beau volume accompagné d'une grande complexité arômatique. Un vrai bouquet estival, avec beaucoup de fruit blanc (pêche notamment), des fleurs, le tout porté par une belle tension qui vient trouvé en finale une touche iodé et un peu de cailloux. Ce vin est très plaisant, d'une grande précision, très complexe et très droit. La longueur est excellente. Très bon vin.

A parfaitement accompagné le tartare et a complètement éclipsé un Faustine 2008 du domaine Comte Abbatucci, servi juste après et qui à côté de ce Mustango est apparu un peu plat et simple.

Manuel.

MG.
04 Aoû 2012 13:16 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Néo Nervis 2010 La nouvelle Don(n)e

Néo Nervis 2010 La nouvelle Don(n)e

Je continue doucement ma série en revenant sur le NN 2010. Et bien franchement, c'est juste excellent. Servi un peu frais, le nez est d'abord retenu. En remontant en température il livre de beaux arômes, complexes, floraux avec une touche de fruit jaune. Un soupçon de miel également. Le tout, très aérien. En bouche c'est superbe d'équilibre et de longueur. J'aimais ce vin l'an dernier, mais force est de reconnaître qu'il est devenu exceptionnel. Malheureusement c'est évidemment épuisé... ±90/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2012 21:23 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Bu hier soir, Vertigo 2007 du domaine de La nouvelle Don(n)e.

Premier millésime de ce vin (la grande cuvée du domaine), dont je souhaitais faire un point pour l'anniversaire de ses 5 ans, afin de voir comment il supporte sa vie en cave. Dès l'ouverture (une heure avant de le boire), le nez est super expressif, une véritable explosion de fruits rouges et noirs, d'épices douces, et autres, très complexe. Je décide donc de ne pas le carrafer.

Je constate que sur ce premier millésime, le vigneron avait utilisé des bouchons en liège (avant de passer au diam sur les millésimes suivants).
Le bouchon est impeccable, imbibé sur 1mm.

Le vin se montre donc très expressif, de la cerise à la figue en passant par un léger côté kirsch, de la prune, des épices comme s'il en pleuvait et une fraîcheur remarquable. La bouche est ample, soyeuse, voire crémeuse, quelle texture ! La structure tanique est très discrète, parfaitement fondue et intégrée, apportant ce qu'il faut de mache pour supporter les 14 degrés et l'acidité relativement importante. Ca coule tout seule, laissant sur ma langue et le long de mon palais une sensation onctueuse et fraîche à la fois.
Le vin est équilibré, très fin, très précis et en même temps d'une gourmandise incroyable. La longueur est impressionnante, sur la figue, le noyau de cerise, et un léger côté caramel au beurre salé... que c'est bon, on en redemande. J'avais prévu d'en boire (avec madame bien sûr) seulement la moitié pour voir comment le vin se présenterait le lendemain, mais la bouteille y passer d'un coup, un signe qui ne trompe pas !

Pour un premier vin, je tire mon chapeau à W.Valat qui sort du sien un grand vin du Roussillon, pas forcément taillé pour la garde mais prêt à passer encore un bon nombre d'années en cave. Cependant, c'est si bon en l'état que je me demande si c'est bien utile (de les garder, pour les ceux qui en ont encore). Néanmoins, ce vin ayant parfaitement passé son baptême des 5 ans, pour la science, j'ouvrirai la dernière qu'il me reste dans 5 ans.

MG.
27 Sep 2012 11:39 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Merci pour ce beau compte rendu Manuel. J'ai découvert LND un peu trop tard que pour pouvoir découvrir Vertigo 07. Mais il me reste une 10aine de 08 dont je suis curieux de voir l'évolution au cours des années, ils me semblent avoir de quoi encaisser de nombreuses années de garde également. Faudrait essayer d'en ouvrir un chaque année. Pour la science bien entendu. Vertigo 09 est peut-être encore mieux taillé pour la garde.
27 Sep 2012 12:14 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Est-ce que tu penses que ça vaut une "petite Sibérie" ?:D
27 Sep 2012 12:37 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

C'est pas le même style, pas le même cépage, mais à mon goût, je préfère Vertigo 2007 à la Petite Sibérie 2007 (du souvenir que j'en garde), pour répondre (stupidement) à ta question (stupide ;) ).

MG.
27 Sep 2012 12:44 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Oui, mais comme le disait la célèbre philosophe Mme GUMP (mère du non moins célèbre Forrest) : N'est stupide que la stupidité... :D
27 Sep 2012 12:53 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Je n'ai encore jamais goûté de Petite Sibérie donc je ne peux pas comparer. Il y a un point commun entre les 2 vins : le terroir. Si je ne me trompe, les vignes de Bizeul se trouvent autour de Vingrau, à une exception près : la parcelle de quelques 2 ha de Grenache qui produit la Petite Sibérie et qui se trouve à Calce. Mais l'encépagement est différent : un 100% Grenache contre une dominante de Carignan. Je pense aussi que la façon de vinifier, le résultat recherché et l'état d'esprit dans lequel travaillent ces 2 vignerons sont assez différents.

Et même si je n'ai jamais goûté de Petite Sibérie, j'ai ma petite idée sur qui l'emporterait en matière de rapport Q/P...
27 Sep 2012 12:55 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Chambourcin écrivait:
> Je n'ai encore jamais goûté de Petite Sibérie donc
> je ne peux pas comparer. Il y a un point commun
> entre les 2 vins : le terroir. Si je ne me trompe,
> les vignes de Bizeul se trouvent autour de
> Vingrau, à une exception près : la parcelle de
> quelques 2 ha de Grenache qui produit la Petite
> Sibérie et qui se trouve à Calce. Mais
> l'encépagement est différent : un 100% Grenache
> contre une dominante de Carignan. Je pense aussi
> que la façon de vinifier, le résultat recherché et
> l'état d'esprit dans lequel travaillent ces 2
> vignerons sont assez différents.
>
> Et même si je n'ai jamais goûté de Petite Sibérie,
> j'ai ma petite idée sur qui l'emporterait en
> matière de rapport Q/P...

C'était une blague "Chambourcin", une blague... à cause du fil sur les vins anciens qui a un peu tourné à la polémique. Faut pas chercher plus loin, bien sûr qu'aucune comparaison ne peut être faite entre ces 2 vins.
27 Sep 2012 12:58 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La nouvelle Don(n)e - Vertigo 2007

Chambourcin écrivait:
> Vertigo 09 est peut-être encore mieux taillé pour la garde.

Oui Vincent, sans doute que Vertigo 2009 est plus complexe, plus riche, plus structuré et plus taillé pour la garde que 2008, qui était un peu too much et moins équilibré (je parle pour Vertigo car Cashmere 08 est à mon goût le plus réussi sur cette cuvée).

Par contre 2007 est vraiment dans le même esprit et sur le même équilibre que 2009. Et avec son bouchon en liège, il pourra peut être aller plus loin, mais est-ce le but ? ;)

De plus, comme ce domaine est très jeune et que son vigneron progresse année après année (même si parfois il gagnerait à écouter les conseils du grand dégustateur que je suis :) ), Vertigo 2010 me semble encore un cran au dessus, malgré l'absence de Mourvèdre dans sa composition. Sans doute l'un des plus grand à dominante Carignan de la région avec Las Trabasseres 2011 (nouvelle cuvée parcellaire) du Roc des Anges, dégusté cet été qui m'avait vraiment laissé sur le cul (pardon my french) par sa finesse et son élégance.

MG.
27 Sep 2012 13:07 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Le dernier Vertigo 2008 que j'ai ouvert était particulièrement grand... et il est clair que Vertigo 2010 est énorme.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Sep 2012 16:03 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck