Nous avons 6299 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine de la Chique, Côtes du Roussillon

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

berberella écrivait:
> Super-Pingouin : tu n'as pas de chance car j'y
> suis passée hier soir vers 17h30, il en restait 2
> cartons ainsi qu'une quinzaine de
> bouteilles....j'ouvre ma première bouteille ce
> soir ( pour accompagner une tagine d'agneau aux
> fruits secs )

Je devrais cesser de recourir aux smileys et ellipses, c'est moi qui ai subtilisé les deux derniers cartons que j'ai ouvert aussitôt rentré chez moi:)o . A avoir transporté ces cartons à pied, j'en ai d'ailleurs des courbatures aux bras.

HD
10 Oct 2008 19:00 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cepages64
  • Portrait de cepages64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cepages64 sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Bonsoir

En premier lieu j'aimerais DEMANDER à Monsieur BIZEUL de bien vouloir FAVORISER l'année prochaine le SUD-OUEST !

La responsable des achats de Guyenne et Gascogne ( pour le vin) pense que le Domaine de la Chique "n'aurait pas cartonné" dans notre région !

Dans un deuxième temps, vous nous avez dit qu'il y avait eu une production de 45 OOO cols.

Je ne suis pas certain que se soit uniquement les LPVIENS qui aient tout raflé la production !

Les gens aiment acheter des "petits vins d'été" à un prix raisonnable et votre vin entre dans cette catégorie.

J'aurais bientôt l'occasion de le déguster car un ami a pu m'en acheter sur Bordeaux, 3 bouteilles.

L'année prochaine, c'est sûr, je n'ouvrirais pas de "post" sur votre vin comme cela j'aurais peut-être la chance d'en obtenir 6 voir 12 cols !:)

cordialement
10 Oct 2008 19:23 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Je confirme, c'est bien grâce aux LPViens que j'ai acheté 6 la Chique lors de la FAV champion(qu'il me tarde de gouter) ainsi que 6 Clot de L'Oum (déjà gouté, excellent) ;)

Sans LPV jamais je n'aurais eu l'idée...
10 Oct 2008 19:33 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Il va de soi que je n'aurais jamais acheté le Domaine de la Chique , si je n'en avais pas entendu parler ici. Ce que renvoie Hervé Bizeul, le temps qu'il passe dans ces forums, et l'extraordinaire attention que Claudine Bizeul prend pour répondre aux mails à de parfaits inconnus comme moi, a certainement joué dans le passage à l'achat du domaine de la Chique.
Par contre, quant à sa qualité gustative, personne n'a exercé la moindre influence sur moi ; et ma femme, elle, ne connait même pas le Clos des Fées ni Mr Bizeul. Et pour tout vous dire, le seul autre vin que j'ai goûté du Domaine , est le Clos des Fées 2002, que je n'ai pas su apprécier pour le moment. Je compte bien refaire un essai cependant.
Pour finir, j'ai acheté 12 bouteilles en deux temps, la 2e caisse de 6 ne l'a été qu'après ma première dégustation. J'ai aimé la volonté de Mr Bizeul à vouloir préserver un domaine, mais mon empathie n'aurait pas suffi à me faire acheter un 2e carton. Et la transformation de l'essai a été possible grâce à la qualité de ce vin : côtes du roussillon Domaine de la Chique 2007 et personne d'autre.

Première critique, je trouve qu'il supporte très mal l'ouverture. Après 24h, il devient nettement moins goûteux, le pan alcoolique prend son envol et déstructure totalement l'équilibre si bien établi le jour de l'ouverture

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
10 Oct 2008 21:00 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
Domaine de la Chique 2007 : Je confirme, vin tres accessible aujourd'hui aux qualités indégniables, à 4.8 euros super rapport qualité/prix.
Par contre le comparer aux sorcières je ne suis pas d'accord.
Les deux vins ont leur propre style.
En tout cas c'est un vin plaisant qui plait à ma femme qui adore les vins assez fin; quand je lui ai ouvert un cotes de rousillon : oh non encore un vin à 15° lourd et boisé!!.
Belle réussite j'en ai encore 11 pour les copains.
Slts.
bruno
11 Oct 2008 14:37 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

4ème bt ouverte à midi .
Comme dans tous les vins , il y a des bts meilleures que d'autres.
Celle ci présentait toujours ce fruité si agréable mais un perlant plus marqué, plus d'acidité et un peu moins de rondeur
Le soir même le reste de la bt était tout à fait comme l'indique Michaêl beaucoup moins séduisant.

Je penche pour des problèmes de bt car j'avais terminé de la même façon une des 3 autres bts le soir et le vin n'était pas détérioré.

Néanmoins c'est certainement un vin a boire sur le fruit dans les 2-3 ans .
11 Oct 2008 23:03 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Bu 2 Chique vendredi soir, que dire de plus si ce n'est que je regrette de n'avoir pu en acheter que 6 !
C'est un des meilleurs rapport Q/P qu'il m'ait été donné de voir.

Sur ces deux bouteilles, pas de perlant perturbant pour ma part. Juste beaucoup de gourmandise et de rondeur.

C'est reglissé, sur les petits fruits rouges, un régal.

Et le carignan qui apporte de la complexité et cette pointe d'amertume que j'adore.
12 Oct 2008 10:12 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
pas de perlant non plus sur les 3 premiéres.
12 Oct 2008 11:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de berberella sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Vin agréable à l'ouverture, arômes de fruits rouges intenses... mais au bout de 2 h seulement, je l'ai trouvé desséché.

Djamila Barat
12 Oct 2008 13:05 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Mystères de la dégustation du vin : la même bt continuée aujourd'hui au déjeuner s'est révélée meilleure qu'hier soir presque à son niveau de départ :S

En revanche , il y a bien une pointe de perlant sur toutes les bts et surtout sur ma 4ème .
Que chacun trouve ça genant ou pas est une question de gout .
Pour moi pour les 3 premières bts ce n'était pas genant car au plus faible degré de perlant possible.
Pour la 4ème bt le perlant était faible , plus sensible, supportable mais très legèrement perturbant pour la bonne perception des aromes.
12 Oct 2008 13:19 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Ca y est j'ai enfin pût découvrir ce vin tant plébiscité ici.Dégustation par l intermédiaire d un repas avec des amis ou on à goûté 4 vins acheté en Fav avant et pendant le Foot.
Pour ce vin c est vrai qu on à un vin plaisant bien fait, certes pas un monstre de matière et de longueur mais pour moins de 5€ que demander de plus.

Dégustation

Nez ouvert qui de suite est très marqué par un côté alcool,mais qui s'estompe à l'aération oufB)- pour laisser place à des notes d'épices de garrigue c est fin et moyennement complexe.
En bouche une attaque franche marqué, des tanins un poil marqué,l'évolution ample mais qui retombe très vite pour laissez place à une finale gourmande, croquante, rétro qui ce fait sur des notes d'epices de garrigue.

Que dire de plus belle presentation en bouteille bordelaise fumé etiquette sobre,bouchon synthétique,c est bien fait pour le prix, en étant perfectionniste, j'aurais aimé un peu plus de longueur.Mais bon, ce n est pas pour moi LA révélation de l'année comme l'écrivent certains plus haut un bon vin à 5€ pour la GD oui.
12 Oct 2008 18:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

bonjour floriant
je n'ai pas gouté cette cuvée mais a titre de comparaison , c'est comment
par rapport aux 5 sceaux du Domaine des 1000 roses qui j'ai bien aimé et qui est aussi en dessous des 5 €.
amicalement.
13 Oct 2008 13:52 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Pour moi le 5 seaux et la chique sont dans deux catégories différentes
Le 5 seaux est travaillé pour être bu "l'été" sur des piques niques, grillades c'est frais fruité, croquant avec une belle expression du cépage, pas autant de matière et de corps que sur la chique.

La chique est un vin "de dimanche" de plaisir, la bouteille à sortir pour des repas qui peut passez partout et convenir à tout le monde et faire découvrir un vin du sud de la france bien fait pour des gens qui ont encore des apprioris sur les vins de la région8-)(si,si cela existe encore).Un vin passe "partout"qui conviendra aux hommes pour le cote puissant, et aux dames pour le fruité et le croquant.Pour la chique ce point de vue n'engage que moi.Mais c est dans cette esprit là je pense, que Mr Bizeul à voulu cette cuvée pour ce type de marché.

Sur la région on peut trouver des vins très bien fait à 5€
13 Oct 2008 16:08 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Vous n'en faites pas un peu beaucoup là?

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
13 Oct 2008 16:33 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

C est à dire?
13 Oct 2008 16:33 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0
Est-il possible de se procurer ce vin en Belgique ?

Quelqu'un connaît il un caviste ou grande surface qui le distribue ?

Merci de vos réponses

Yannic

Yannic
13 Oct 2008 17:36 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
comme l'a dit hervé,visiblement champion a acheté toute la production.
cordialement
13 Oct 2008 17:41 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Il y a certainement des vins bien faits à 5€ en France .
Mais qui donnent vraiment du plaisir comme ce vin beaucoup moins !

Attention, il faut peut être recadrer le débat : ce n'est pas un grand vin car il manque de complexité , de longueur et de "finition" (comme on dirait pour une voiture :) ).
Mais il a su éviter 3 écueils fréquents dans cette gamme de vins du sud :

-Très beau fruité sans excès de sucre
-Belle matière pulpeuse sans rien de massif ou rugueux
-Sensualité sans excès d'alcool

Que demander de plus ?
13 Oct 2008 18:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Attention, il faut peut être recadrer le débat
Merci Raymond, c'est un peu à cela que je voulais en venir!;)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
13 Oct 2008 22:23 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0
Assez d'accord avec l'analyse de Raymond ; il ne faudrait pas que certains pensent qu'il s'agit d'un grand vin au rapport qualité/prix exceptionnel. C'est bon, c'est fruité, c'est franc et cela doit être bu assez jeune sur ce que cela donne maintenant.
N'en attendez pas plus que cela (mais c'est déja bien !!!), vous seriez déçus.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
15 Oct 2008 19:41 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

La Chique m'a procuré autant de plaisir que beaucoup de vins du LR vendus plus du double (même si c'est un raccourci car un étalonnage uniquement sur le prix est un peu absurde).

En ce sens c'est un très bon rapport Q/P.

Après c'est bien évident qu'il ne boxe pas dans la catégorie Grange des Pères, hein.
Si c'était le cas, on pourrait soupçonner Hervé Bizeul d'avoir perdu la raison (ou choppé une insolation) pour vendre son vin 4,60 euros la bouteille :D
16 Oct 2008 09:18 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
jéjé, tu pousses un peu! C'est 4,80!:D , si tu les prends aux détails;
Cordialement
16 Oct 2008 16:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

J'ai voulu partager une bouteille avec la famille hier soir pour leur faire découvrir.
J'essaie d'ôter le bouchon, il se fait plus résistant qu'à l'accoutumée. Après un effort supplémentaire, il sort.

Au nez, rien de particulier, il est un peu absent. En bouche, c'est amer, encré, les fruits se sont fait la malle. J'agite un peu en me disant qu'il faut l'aérer un peu. Rien n'y fait. Le vin est méconnaissable. Je pense à un problème de bouteille. Ce n'était pas bouchonné (bouchon synthétique) mais ce n'était pas ce que j'avais précédemment bu. :(

HD
03 Nov 2008 10:44 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

J'ai enfin eu l'occasion d'y tremper mes lèvres ce week-end, bouteille ouverte depuis 48h, donc pas de gaz, et ma foi c'est fort agréablement fruité et ça se boit avec plaisir, avec une légère amertume finale qui n'est pas dérangeante.
On en a assurément pour son argent.

Luc
03 Nov 2008 11:12 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

J'ai acheté une douzaine de bouteilles chez Champion et à ce jour j'en ai ouvert 4. Eh bien deux se sont avérées très proches du commentaire de Super-Pingouin et les deux autres en revanche très agréables. Au final le coût "plaisir" est donc de 9,6€ la bouteille :)o
03 Nov 2008 15:24 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Ah si je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est plus embêtant. Pour le moment, mon ratio est aussi de 50%. Peut-être que Monsieur BIZEUL, s'il nous lit, aurait des explications ?

HD
03 Nov 2008 16:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Moi j'ai une sur 4 simplement moins bonne mais pas catastrophique !
03 Nov 2008 17:15 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Pas d'explication parce que jamais rencontré le moindre problème de mon côté. Je serais curieux de récupérer une bouteille soit disant "à problème". Le premier qui a en a une peut-il être assez aimable de remettre le vin dans la bouteille, de reboucher et de me l'envoyer ? Je paye le port, je remplace la bouteille et je fait un cadeau... Merci d'avance.
03 Nov 2008 18:00 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

J'ai enfin eu l'occasion d'y tremper mes lèvres ce
week-end, bouteille ouverte depuis 48h, donc pas
de gaz, et ma foi c'est fort agréablement fruité
et ça se boit avec plaisir, avec une légère
amertume finale qui n'est pas dérangeante.
On en a assurément pour son argent.


Je me retrouve parfaitement dans cette description à l'ouverture du vin , et absolument pas au bout de 24h, où j'avais trouvé que l'alcool se mettait à ressortir de manière beaucoup trop importante. Ceci dit, je n'ai jamais poussé le bouchon, à attendre 48h. Peut être qu'à ouverture + 48h, on retourne pas loin de la case départ.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
03 Nov 2008 23:40 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Le Côtes du Roussillon Domaine de la Chique 2007

Hervé Bizeul écrivait:
> Pas d'explication parce que jamais rencontré le
> moindre problème de mon côté. Je serais curieux de
> récupérer une bouteille soit disant "à problème".
> Le premier qui a en a une peut-il être assez
> aimable de remettre le vin dans la bouteille, de
> reboucher et de me l'envoyer ? Je paye le port, je
> remplace la bouteille et je fait un cadeau...
> Merci d'avance.

Je n'ai pas gardé la bouteille ni son contenu. Nous vous remercions pour votre proposition et espérant bien ne pas avoir à vous envoyer quelque bouteille. ;)

HD
04 Nov 2008 00:54 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck