Nous avons 1809 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Bordes, Saint-Chinian

  • cmch
  • Portrait de cmch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
De passage au domaine il y a dix jours(déjà:() pour "tester" la table d'hôtes(voir mon post dans "Bonnes Adresses), j'ai pu déguster quelques cuvées du domaine assoçiées à un succulent repas !

* "Entre deux eaux" 2014 (rosé) : nez très expressif sur la fraise sauvage, la cerise noire, le poivre blanc et le pamplemousse. La bouche est identique au nez toute en fruits et fraîcheur. Un joli rosé, compagnon idéal sur une terrasse ensoleillée(tu)

* "Les Grézes" 2014 : dés l'ouverture, nous sommes face à un nez de grande expression allant de notes de fruits blancs bien mûrs(pêche et poire), de vanille, d'épices, de cannelle, de bergamotte et j'en passe, quel nez ! La bouche est complexe alliant les fruits, la matière et l'alcool, le tout dans un superbe équilibre. Que dire de la finale, longue et fraîche, un grand blanc du sud, le meilleur millésime gôuté à ce jour(tu) Bravo Philippe !

* "Narys" 2013 : un début de nez assez discret sur des arômes de cassis, de garrigue, de torréfaction, de viande rouge et de champignon. La bouche quant à elle est bien ouverte, suave avec une belle matière alliée à une fraîcheur qui nous accompagne jusqu'une finale plus que correcte. Une belle cuvée que mon père à fort appréçié:D

* "Elles" 2003 : Philippe et Emma me font l'honneur de nous ouvrir un vieux millésime de cette cuvée et de de millésime que j'affectionne particulièrement, merci à eux ! Ouvert en début de repas, le vin à le temps de s'ouvrir et nous abordons celui-ci sur un nez complexe sur des arômes de coings, de figues, de truffes, de garrigue, de cuir humide, de gibier, de zeste d'orange et d'épices orientales, quel nez::o
La bouche est toute aussi surprenante, à la fois riche, complexe, avec des tannins très bien intégrés et une matière des plus interressantes. La finale est à la hauteur de cette grande cuvée, équilibrée, fraîche et longue. Seul petit bémol, la bouteille est trop petite:(

Encore merci à Philippe et Emma pour leur acceuil, leur gentillesse et leur modestie(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
19 Aoû 2015 10:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmch
  • Portrait de cmch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR:Domaine Bordes, "No Limite" 2014.

CR: Domaine Bordes, "No Limite" 2014 :

Bu hier soir, cette cuvée 100% carignan(sans soufre) : après un passage en carafe d'une bonne heure, le nez s'exprime sur des notes de fruits noirs bien mûrs, de notes animales, de café, de tapenade, de fûmé,...
La bouche est dense, complexe et d'une grande expression, les tannins sont parfaitement intégrés et la finale est d'une incroyable fraîcheur. En résumé, une très belle découverte, un carignan tout en finesse et expression(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
24 Jan 2016 16:49 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Bordes

CR: Domaine Bordes , les Narys 2016




J’ai rencontré le vigneron sur un salon dédié à la vente de viande haut de gamme . J’ai pu échangé avec lui . C’est un homme très direct et l’ensemble de la gamme m’a séduit .
Voici son entrée de gamme . Le reste suivra .
Il a eu un échange assez tendu avec le forum suite à un malentendu sur le nom d’une cuvée . Il en a été vraiment froissé .
En aucun cas il n’a voulu faire un jeu de mot déplacé...



Nez sur la ronce , fruits rouges noires ( mûres ) légèrement mentholée , animal .

Attaque plutôt concentrée sur le fruit . Un vin viril sur une finale un peu chaleureuse simple mais équilibrée . Jolie persistance sur la mûre . Les amers en fin de bouche sont agréables mais présents .
Un vin bien fait et d’un très bon RPQ / plaisir .

Damien
04 Jan 2018 21:09 #63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Bordes Les Grèzes 2016 blanc

CR: Domaine Bordes Les Grèzes 2016 blanc
Acheté 20 euros chez un caviste pour découvrir les blancs de ce vigneron.


Robe dorée
Déguste après une ouverture prolongée de 24 h au frigo

Nez agréable sur des notes d’élevages et un beau panier de fruits anisé ( abricot , poires ,pommes , raisins blanc , agrumes )
En bouche l’élevage est plus notable sur des arômes puissants de fruits comme fumés...la persistance est notable . La fin de bouche nous ramène clairement sur des blancs du sud de la France avec de la salinité . Assez peu d’acidité mais des amers délicats . Très belle longueur . Je ne pense pas que c’est un vin de garde mais il est très bien fait. J’ai bu un montcalmès blanc qui se rapprochait de ce vin avec davantage de puissance.
TRÈS BON

Damien
01 Déc 2018 19:40 #64
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Bordes Elles 2014 rouge

CR: Domaine Bordes Elles 2014 rouge

Cuvée haut de gamme du domaine ( 30 euros )



Robe violacée
Nez assez complexe cuir , animal , fraise , cerises noires légèrement confituré , réglisse , menthol .
Attaque agréable, soyeuse , belle longueur sur des notes liées à l’élevage et de la fraise . Les tanins demandent encore à se fondre mais l’ensemble est harmonieux. L’envie immédiate de replonger dans le verre reste un bon signe.:cheer:
Je pense avec davantage de douceur à des similitudes avec les vins de Robert Creus.
TRES BON ( RPQ correct )

Damien
30 Avr 2019 21:15 #65
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4233
CR: Domaine Bordes, Peyroulières 2015, Vin de Pays des Monts de la Grage
100% Mourvèdre / alc. : 13,5%

Première fois que je bois un vin de ce domaine … et de cette appellation (jusque là inconnue au bataillon pour moi) !
 

Robe : plutôt sombre et opaque, aux bords violacés.

Nez : assez ténébreux sur des notes de fruits noirs mûrs (pruneau, myrtille), de cuir, d’épices, de garrigue, de torréfaction, de notes végétales et animales.

Bouche : tanins fondus, attaque assez souple, puis le vin se densifie dès le milieu de bouche. On retrouve les fruits noirs, le cuir, les épices, la garrigue, le café, les notes végétales. La finale est portée par une belle acidité qui dote ce vin sudiste d’une bonne fraîcheur. Le vin se ponctue sur des notes plus animales.

Ce n’est certes pas le meilleur pur Mourvèdre que j’ai bu, mais le vin est bon et équilibré. Il faut toutefois noter l’apparition de quelques légères notes d’oxydation à J+1. Bien : 14+/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, éricH
04 Nov 2021 23:21 #66
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck