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CR: Fitou, la difficile synthèse

  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

ah oui ! c'est une cuvée superbe !
un commentaire du 2004 ici

Jérôme Pérez
26 Mai 2008 22:39 #31

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Merci, Jérôme, pour le lien ;)

Bonne nuit,
Thierry
26 Mai 2008 22:53 #32

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Réponse de big sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

En général, les vins de Bertrand Bergé vieillissent assez bien (5 ans au moins). Lorsque j'ai gouté leurs vins jeunes, j'avais tendance à préferer la cuvée ancestrale, reste à savoir si après 5 ans je ferait le même choix...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
27 Mai 2008 20:25 #33

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Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

PascalB écrivait:
> si quelqu'un parmi vous a déjà goûté la cuvée "in
> extremis" 2001 (Mon Tauch ?), saurait-il me dire
> où ce dernier se situe par rapport aux différents
> Fitou présentés par Jérôme ? en clair fait-il
> partie des bons Fitou ? est-il représentatif de
> l'appellation ? sachant que j'ai réellement
> apprécié ce vin, je souhaite en fait savoir s'il
> en existe de réellement supérieurs sur lesquels je
> pourrais me ruer ?
>
> grazie

Bonjour PascalB ,

La cuvée "in extremis" est affectivement le haut de gamme des caves du Mont Tauch .Les autres cuvées sont juste en dessous .Je ne dispose pas de l’assemblages exact mais je peux me renseigner si vous le désirez.
Cordialement

Fitounie
27 Mai 2008 21:04 #34

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Réponse de PascalB sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

si cela ne demande pas un effort trop important, je serais effectivement preneur
merci en tout cas pour ces précisions
27 Mai 2008 21:08 #35

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Réponse de big sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

un coup de google:
In Extremis 2001
40% de syrah, 60% de carignan et de grenache : ce que dit le site web, qui du reste est assez flou

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Mai 2008 21:34 #36

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Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Degustation en live de la cuvée
Jean Cassignol 2004 Domaine de L Espigne Carignan, Grenache, Syrah 12 mois de fut 10€ttc

nez franc ouvert sur des notes d épices, fumé, moka cerises c est fin,complexe et intense.
en bouche l attaque est franche la matiere presente c est riche ample des tanins fins soyeux evolution ample, soyeuse, rétro sur des fruits rouges à l eau de vie très belle longueur.Un vin bien à boire maintenant avec encore du potentiel.

Belle cuvée sur un Fitou Haut de gamme du domaine ou on retrouve bien la typicité du cru, suivront dans la semaine le reste de la gamme.

Gouté aussi dans la semaine le domaine Haut Ghuilhem en 2005 et 2004 des vins sur le fruit frais fin et tres bien fait.
12 Juil 2008 12:35 #37

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Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour l’Agathois,

Le Château de l’Espigne est sur la commune de Villeneuve. Je ne connais pas bien les vins de ce domaine car ils sont distribués pour l’essentiel par un groupement de producteurs .
M. Cassignol,le propriétaire, a réduit sensiblement la taille de son exploitation et est aidé par son neveu depuis quelques temps .
La commune de Villeneuve dispose de magnifiques terroirs on y trouve le Domaine Lerys ,Maria Fita,le groupe Lurton avec le domaine des Erles et leur ancien associé le château Lahore-Bergez.

Je ne connais pas de domaine Haut Guilhem soit c’est une marque de cave coop ,soit c’est le Grand Guilhem.
Le domaine du Grand Guilhem est sur la commune de Cascastel. Gilles Contrepois n’est pas de la région mais il a montré sa capacité à s’intégrer en reprenant un vignoble âgé et en le cultivant en agriculture biologique.
C’est d’ailleurs la seule cave particulière de notre appellation a être réellement en Bio .
Les coops de Tuchan et de Leucate devraient elles aussi sortir des cuvées en conversion bio .
Grand Guilhem à une autre particularité :il offre des gites classés 4 épis.

Cordialement,
Fitounie
13 Juil 2008 11:29 #38

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  • L'Agathois
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Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

En effet il s agit de Grand Ghuilhem je suis impardonnable(td) fitou d une grande finnesse sur le fruit notamment son 2005 de tres beau muscat de rivesaltes et un tres tres beau rancio équilibré et fin.Des vins à découvrir.
13 Juil 2008 12:48 #39

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  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

[size=medium]Le Haut du panier[/size] :

Château des Erles 2004 : carignan noir 25%, grenache noir 25 %, syrah 50 %
La robe est très sombre, jeune avec des reflets sanguins violacés. Le premier nez évoque la confiture de fraise puis apparaissent des notes fumées, du goudron et de l’olive noire. La bouche est sphérique avec une texture très soyeuse, des tannins très doux, (trop ?) Un vin de grand volume et de grande envergure. Avec une bonne aération, la structure se fait plus présente avec des notes de tapenade et d’épices qui apparaissent. Très bon vin, mais je cherche la typicité, quand même. 31 €

Domaine Bertrand Bergé, Jean Sirven 2006 : carignan noir 50%, grenache 5% et syrah 45%
La robe noire profonde et dense ne surprend pas. LA richesse s’affiche avec des reflets pourpres sur les parois du verre. Le nez, s’il possède une dimension boisée est bien relevé par ces notes de fruits noirs intenses et de goudron et de sureau. La bouche quant à elle définit bien le style propre à cette cuvée. Onctuosité, velouté, grande ampleur mais équilibre magistral grâce à une structure impeccable. La longueur est à l’unisson de tant de qualités, tout autant que l’équilibre. Superbe et inégalé. 33€, mais du grand vin.

Ces deux vins par leur concentration et leur constitution dominent de très loin les autres vins présentés. IL est évident qu'ils peuvent être comparés, ne serait- ce qu'au regard du critère du prix qui est pratiquement le même. Ce sont deux vins des très grande amplitude, mais j'accorde mes suffrages à Jean Sirven pour son accent . Les Erles n'en demeure pas moins un vin de très grande qualité mais dont l'identité est plus difficile à concevoir. Du bien bel ouvrage dans les deux cas en tout cas.

[size=medium]Surdimentionné[/size] ? :

Domaine de la Rochelierre Noblesse du Temps 2007 : carignan 30%, grenache 20%, mourvèdre 50% :
Robe sombre, dense et concentrée. Le nez est très toasté, insistant sur le bois. La bouche est opulente, avec des notes boisées marquées. Belle matière, tannins mûrs, mais où est le fruit ? Et où est-on ? Il y a du vin derrière, c’est indéniable : le temps gommera-t-il cette gangue ? 18€

Les vignerons du Cap Leucate, Cap 42 2007 : 40 % de carignan, 15% de grenache, 45 % de mourvèdre :
Jolie bouteille typique avec une croix occitane en relief… Le vin ? … Une robe fort sombre. Le nez porte sur des notes de fraises et d’olive noire. La bouche est construite et équilibrée mais l’ensemble est bien simple et tout de même décevant eu égard au prix demandé. 11,50€

Les vignerons du Mont Tauch, Villeneuve 2006 : carignan 50%, grenache 15% Lledoner Pelut 25 %, syrah 10 % :
Rien … ou pas grand-chose. 12.25€

Les vignerons du Cap Leucate, le Maritime 2007 : carignan et mourvèdre à 40 % complété par 20 % de grenache :
Robe sombre, sanguine sans opacité. Nez toasté avec des arômes de vins primeurs (macération carbonique). Bouche au volume correct, mais sans grand fond avec un côté fatigant au niveau des saveurs. Tannins polis et légère amertume en finale. J’ai du mal avec les notes de primeur alliées au boisé : c’est un peu paradoxal. 8,50€ quand même…

[size=medium]La bonne moyenne[/size] :

Château de Nouvelles, Saint Martin 2006 : 50 % carignan, 30 % grenache, 20 % syrah
La robe est très sombre, profonde. Le nez est très joli sur des notes de fruits noirs, du tabac. En bouche, l’attaque est vive, la structure du vin est impeccable de tenue. Le fruit est bien présent et sait se faire gourmand. La finale est assez longue, marquée par un peu de chaleur. Bien et très plaisant. 7,50€ Bien calibré.

Domaine Bertrand Bergé Ancestrale 2007 : carignan 34%, grenache 33 %, syrah 33% :
Robe très dense, sombre aux tonalités sanguines. Le nez est un peu rétif puis s’ouvre sur des notes musquées, de goudron, de fruit noir et d’épices. En bouche, la matière est belle et le corps fort dessiné. Les tannins sont un peu stricts en finale. C’est bien, mais dans un style austère et assez fermé. 9,50€

Château l’Espigne, Jean Cassignol 2006 : carignan 50%, grenache 30%, syrah 20% :
La robe est sombre moyennement dense avec un début d’évolution. Le nez est marqué par des notes assez austères de suie et de goudron. La bouche est paradoxale avec à la fois une certaine gourmandise fruitée et une structure un peu revêche. La finale est légèrement alcooleuse. Il me semble que ce vin n’est pas encore en place et mérite d’être attendu : le potentiel me semble là, mais encore dissocié. 9 € à attendre pour voir si la surprise est au rendez-vous.

Les maîtres vignerons de Cascastel, Château d’Arse cuvée Exception 2006 : carignan, grenache syrah par tiers :
Robe sombre comme il se doit, avec une belle profondeur. Je retrouve au nez les habituelles notes de confiture de fraise et de tapenade qui accompagne ces Fitou depuis le début de cette dégustation. L’évolution se fait sur une certaine animalité. J’ai plutôt apprécié ce vin en bouche qui se caractérise par une bonne droiture et un très bon équilibre. Le fruit est bien présent, les tannins sont présents, mais sans sécheresse : même si cela n’est pas de grande dimension, c’est un vin plus que honnête. Longueur tout à fait correcte. 9,5 €, c’est un peu au dessus de mon estimation, mais le vin est de qualité.

Domaine de la Rochelierre, Privilège 2007 : Carignan 40 %, Grenache 30 %, Mourvèdre 20 %, Syrah 10 % :
La robe est bien dans les tons des vins de cette appellation, sombre, dans les teinte grenat, avec de la densité. Le nez est immédiatement toasté mais permet d’entrevoir des épices et du goudron à l’aération. C’est boisé, mais l’air fait beaucoup de bien à ce vin. En bouche, on découvre un vin puissant, à la structure bien marqué, mais également gourmand par un fruit de qualité : fruit noir et sureau. La finale est longue et savoureuse, sur des tannins justement extraits. Une belle bouteille, plus convaincante à mon avis que la cuvée haut de gamme du domaine, en tout cas pour l’instant. 9€, c’est un superbe rapport qualité prix.

Château Wiala, Troubadour 2007 : carignan 10%, grenache 50%, syrah 40 % :
Robe très sombre, avec une forte densité : des tonalités sanguines à noires. Le nez est boisé, mais dans une juste mesure ; fruits noirs et épices : c’est très engageant. La bouche confirme : avec une bonne amplitude et une matière soyeuse. Le fruit se fait gourmand. La finale est polie, c’est un vin rond à l’acidité basse, mais sans mollesse ni lourdeur. Une belle découverte. 8.75 €, rien à dire.

[size=medium]Petits prix[/size] :

Domaine du Capitat, Sélection des deux A : carignan 40%, grenache 20% mourvèdre 40% :
La robe est sombre, sanguine. Joli nez musqué marqué par une belle typicité carignan sur le goudron. Une belle ossature se dessine en bouche, c’est un vin costaud, franc, sain et net. Une jolie surprise pour 6 €.

Les maîtres vignerons de Cascastel, Château de Cascastel Renaissance : carignan 45%, grenache 35% et syrah 20% :
Robe sombre peu soutenue, violine. Nez sur la fleur de sureau, le goudron et des notes empyreumatiques, de la réglisse aussi, le tout est avenant. Bouche agréable, gourmande. Un bon équilibre général, un vin simple mais correct. 7,50€, c’est un peu cher à mon avis.

Les vignerons du Mont Tauch, Réserve du Mont Tauch 2007 : carignan et grenache 35%, syrah 30% :
Robe violacée, sombre. Nez toasté et sur les fruits noirs avec des touches de vanille : c’est intéressant et élégant. La bouche possède un bon volume et de la mâche avec un joli boisé. Le fruit est élégant et la finale est équilibrée. A 6,80€, c’est un beau rapport qualité prix dans un style moderne.

Les Vignerons du Mont Tauch, Rocflamboyant tradition 2007 : carignan 85% syrah 15% :
Robe sombre et sanguine, une belle densité sans opacité cependant. Nez sur des notes de goudron et de fraise, de suie : c’est une quasi constante sur Fitou. Bouche onctueuse, ronde, agréable. C’est un peu court, mais pour 5,45€, il n’y a pas grand-chose à dire. La typicité est là.

Château d’Espigne : Demoiselle Gaubert 2006 : carignan 50%, grenache 40%, syrah 10 %
Sombre grenat aux reflets violacés. Le nez est d’abord réduit puis s’ouvre sur des notes florales et traditionnelles de goudron. La bouche est marquée par une fine perle. Notes de fruits, gourmand, tannins serrés en finale. Plutôt court, mais à 5 euros, on n’est pas volé.

Également dégusté Domaine de Roudène, Jean de Pila 2006, bouteille défectueuse.

Cette dégustation renforce l'image qui était déjà en moi de l'identité Fitou. Des vins frais aux équilibres presque océaniques ! Je sais que je risque de faire hurler ceux qui y voient le lien géographique et culturel entre Languedoc et Roussillon, mais je persiste : la chance de cette appellation porte un nom : carignan. J'avoue mon peu de goût pour les macérations carboniques sur ce cépage qui mérite mieux que cela. L'assise tannique et la vivacité sont ses atouts et les vignerons de la région auraient tort de s'en passer. La gamme aromatique est dans un registre duquel il participe, avec ses notes de goudron, de suie et de sureau ; mais les autres cépages jouent leur partition : fruits rouges et noirs avec le grenache, accent balsamique quand le choix se porte sur le mourvèdre ou épicé et truffé avec la syrah.

L'élevage en barriques paraît très intéressant pour ces vins issus de ces cépages, mais le danger du surboisage guète et fait perdre du coup les accents que l'on aime tant retrouver. Cette dimension boisée ne saurait à elle seule, du reste, justifier des choix tarifaires parfois mal ciblés, surtout quand certains vins de cuve retrouvent avec bonheur le chemin de la typicité.

Jérôme Pérez
11 Nov 2009 16:57 #40

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Merci, Jérôme, pour ce commentaire si détaillé.

Je vois que la cuvée Jean Sirven est toujours au top. Je suis sous le charme de mes dernières bouteilles de 2001.

Amitiés,
Thierry
11 Nov 2009 19:43 #41

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Je n'ai pas pu résister, il y a déjà deux ou trois semaines, à une bouteille de Jean Sirven 2006 que m'a offerte un ami et qui me faisait de l'oeil (la bouteille, pas l'ami ;)), je suis tout à fait en phase avec le commentaire de Jérôme. Merci encore.

Luc
11 Nov 2009 20:30 #42

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Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours les équipes finissent d ébourgeonner et le beau temps s’installe dans les vignes.
Bientôt le froid et la neige seront définitivement oubliés.

La semaine dernière je suis passé pour ou un fou, ou pire, en proposant à une randonneuse de sentir les fleurs de plant américain. Son mari étant a proximité elle a consenti a s’approcher puis a arraché les fleurs pour les montrer a son compagnon.
C’est amusant de voir que les rustres ne sont pas toujours les paysans.

Les premières fleurs de vignes apparaissent sur les coteaux les mieux exposés, j’en ai vu ce matin sur les grenaches blancs.
Toutes les grappes devraient être en fleur d’ici 15 jours, les parcelles et la météo seront alors surveillées jalousement par les vignerons.
Un coup de chaud et la coulure l’emportera, une pluie contaminatrice et c’est le mildiou, un coup de vent et c’est pour le banquier que l’on vendange.

Amicalement ,
Fitounie
24 Mai 2010 15:33 #43

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Fitounie, je me suis planté en me mélangeant les pinceaux entre Maxime Magnon qui travaille en Corbières et le Domaine Maria Fita. :? Je rectifie donc. Je me demandais pourquoi le Fitou du Domaine Maria Fita , commenté sur le Forum depuis 2004 ici , et avec lesquels je me régale ( même si ma dernière dégust de ce vin m' a laissé un peu perplexe ! ), ne participent pas aux dégustations évoquées plus haut. Est-ce son choix ? Il est vrai, à ma connaissance, si cela n' a pas changé, que sur les trois vins qu' il produit, deux sont en vin de pays et un seul sur l' appellation.

Daniel
24 Mai 2010 19:42 #44

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Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Le syndicat organise des présélections .Certains vins ne passent pas ce cap.
Est ce la faute au dégustateur ou celle du domaine ?
A toi de voir.
La règle est appliquée pour tout le monde et la sympathie que l’on a pour le vigneron n’a pas à faire pencher la balance.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
25 Mai 2010 21:33 #45

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Les terroirs du Fitou

CR:
Sélection des vignerons de Fitou 2010


Domaine du Capitat tradition 2008
Un vin souple et gourmand aux tannins polis. Simple mais très bon, un vrai vin de plaisir au joli fruit. L’opposé de l’image rugueuse qui colle à Fitou. Moins de 4,50 euros : réjouissant !

Domaine du Capitat Chautrus 2007 :
Un vin charnu, plein, gorgé, mais très élégant et bien équilibré. C’est un vin très complet dont on se ressert encore et encore. Irréprochable et au rapport qualité prix incroyable : un vrai coup de cœur. 4.80 euros, c’est presque indécent.

Les Maîtres vignerons de Cascastel, Vieilles vignes 2008 :
Fruit macéré, compoté. La bouche est marquée par les amers, le vin est dur. 8 euros, too much

Les Maîtres vignerons de Cascastel, Reniassance 2008 ;
Un vin sombre et dense, plus profond que les vieilles vignes. Le fruit est plus net, plus élégant. Bouche puissante, musclée, manque de finesse. 7,5 euros, bof

Les Maîtres vignerons de Cascastel, l’Extavagant 2007
Vin austère, puissant à l’attaque. Manque de finesse dans la définition des saveurs. Amers prononcés. 8 euos, bof

Les Maîtres vignerons de Cascastel, cuvée spéciale 2008
Notes cacaotées, vin facile, souple, un peu mince. 7 euros, bof

Mas des Caprices, Oufti 2008 :
Un nez simple et poivré. Le vin est mince et sec. 8 euros too much.

Château de Nouvelles, Saint Martin 2006 :
Joli nez fruité. C’est un vin moderne, généreux, très bon et bien équilibré. Joli boisé qui lui donne un côté chic. Parfait dans sa gamme de prix : 7.5 euros.

Les Vignerons du Mont Tauch, Château de Ségure 2008
Un joli vin au bel équilibre. L’élevage est un peu en avant, mais à 8 euros, c’est bien ciblé.

Domaine Lerys, Tradition 2007 :
Un nez de cassis, un peu pipi de chat, pas très net. Même impression en bouche d’un vin pas très net. 7 euros, à revoir sans aucun doute.

Les Vignerons du Cap Leucate, Maritime 2008 :
Joli nez très fruité et frais. Le vin est rafraîchissant et friand. Joli fruit avec un bon tonus en finale. 7.5 euros, rien à dire

Domaine du Champ des Sœurs 2009
Un vin plein de fruit, juteux à souhait et très friand. Epicé en finale. Bien à 6 euros.

Domaine des milles Vignes La cadette 2007
Voilà un très beau vin complet. De la gourmandise et de la finesse, de la sève et un joli tonus. Rien n’est en trop dans ce beau vin élégant. Excellent, une très belle réussite. 17 euros, quand même

Les vignerons du Mont Tauch, Le Tauch 2008 :
Une fois encore je ne suis guère laudatif aves les cuvées haut de gamme de cette cave que je trouve trop maquillées par un boisé insistant qui cache le vin. Dommage 10 euros.

Château de Nouvelles, Vieilles Vignes 2006 :
Un vin qui mérite une longue aération : c’est sérieux, puissant avec ce qu’il faut de force tannique pour résister à des plats giboyeux. Un carignan en avant et bon équilibre.10 euros, rien à dire

Château de Nouvelles, Gabrielle 2008 :
Un vin immédiatement plus accessible que les vieilles vignes du même domaine. Une finesse plus intense et davantage de complexité en font un Fitou remarquable. 13 euros, rien à dire

Domaine Bertrand Bergé Ancestrale 2007 :
Un vin qui se bonifie à l’aération pour gagner en complexité. On est frappé par le touché, le volume soyeux de ce vin et par le fruit intense. Très belle fraîcheur qui met en avant son carignan. 10 euros, rien à dire.

Domaine du Champ des sœurs, la Tina 2008 :
Structure corps puissance. Une bonne définition pour ce vin sérieux, encore fermé qui demande aération et patience. Belle fraîcheur et grande longueur. J’ai préféré ce jour-là Bel amant 2008 bu en parallèle (mais ce vin n’est pas dans la sélection, mais quelle joli millésime pour cette cuvée !) 13 euros, rien à dire.

Conclusion, s'il en faut une :
- je ne suis pas prescripteur, mais je remarque que je n'aime pas les vins qui sont élaborés à partir de macération carbonique sur le carigan.
- je ne comprends pas la cohérence de la gamme et des prix de la cave de Cascastel
- il ne suffit pas de faire des cuvées hyper boisées pour faire des vins haut de gamme
- j'ai adoré la cuvée Chautrus 2007 du domaine du Capitat (4.80 euros), La Cadette des Milles Vignes (17 euros) et je regrette que Bel Amant 2008 du domaine du Champ des Soeurs ne fasse pas partie de cette sélection.

Jérôme Pérez
16 Jan 2011 19:21 #46

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Réponse de Eric B sur le sujet Les terroirs du Fitou, version courte

A l'instar de Jérôme, j'ai reçu des vins sélectionnés par le syndicat des producteurs de Fitou, en quantité moindre toutefois (juste une caisse de 6). La dégustation ne s'est pas faite en un jour, mais étalé sur plusieurs semaines. Cela explique certainement des impressions plus positives, car les plus légers n'ont pas eu à subir la comparaison avec les mieux dotés.

Domaine du Capitat Chautrus 2007 : nez sur prune chaude et la cannelle. Bouche généreuse, solaire, aux tannins mûrs totalement fondus. Bel équilibre, à condition de boire le vin relativement frais. Finale (assez courte) sur les épices. Beau rapport qualité/prix (4,80 €).

Mont Tauch « le Tauch » 2008 : nez marqué par le chêne (américain ?) : vanille, cannelle, noix de coco, caramel au beurre. On croirait un rioja. Bouche assez quelconque : pas très ample, vaguement fruité, avec des tannins légèrement accrocheurs. Pas emballant... Surpris qu'il ait obtenu une médaille d'or à Bruxelles …

Plus de corps et d'harmonie au bout de 24h. Reste que c'est beaucoup trop cher pour ce qu'il y a dans le verre (10 €).

Leyris tradition 2007 : nez très expressif sur le cassis. Bouche ample, fruitée, soutenue par une acidité rafraîchissante qui apporte du peps à l'ensemble. Les tannins sont parfaitement fondus. Un vin gourmand qui procure beaucoup de plaisir. Je l'aurais imaginé tout de même plus à 5-6 € qu'à 7€.

Cascatel cuvée spéciale 2008 : nez sur la fraise et la prune compotées, la pierre chauffée au soleil. Bouche d'un beau volume, étirée par une fine acidité qui maintient la tension, avec des tannins souples, se durcissant un peu en finale. Joli vin alliant buvabilité et élégance. Même réflexion que précédemment : 7 €, ça fait un peu cher...

Bertrand Bergé Ancestrale 2007 : nez pimpant sur la framboise, le poivre blanc et la violette. Bouche ronde, douce, au fruité expressif, avec des tannins veloutés et une belle fraîcheur sous-jacente (si servi à 16-17°, évidemment). Finale mêlant fruits et épices. Bel équilibre général. Rapport Q/P correct (10 €)

Château de Nouvelles Cuvée vielles vignes 2005 : nez tentateur sur la crème de fruits noirs (mûres, myrtilles) légèrement lactée et épicée. Bouche toute en rondeur, avec un matière plus proche du cachemire que du velours qui vous caresse le palais. L'équilibre est superbe, tout en fraîcheur. Pas un grand vin certes, mais de la gourmandise à l'état pur! Pour 10 €, c'est irréprochable.

Le responsable du syndicat ne m'avait pas envoyé les vins de Laurent Maynadier car il savait que je les connaissais. D'une façon générale, ceux-ci me paraissent mieux placés, que ce soit sa cuvée d'entrée de gamme (à 6-7 €) ou encore plus Bel Amant (du niveau des cuvées à 10 €, mais à 8 €).

Eric
Mon blog
06 Mar 2011 13:13 #47

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou, version courte

nous sommes parafitement en phase, c'est d'ailleurs confondant.

Jérôme Pérez
06 Mar 2011 15:08 #48

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou, version courte

Je suis tout de même plus sympa sur le Leyris et le Cascatel, où je ne te trouve pas tendre ("pas très net" et "bof"). Comme je l'ai écrit, le fait de les boire seuls a permis de leur trouver plus de qualité. Il est probable que placés au milieu des autres, ils auraient été jugés plus durement, du fait de leur matière relativement fluide.

En ce qui me concerne, le Vieilles vignes de Nouvelles était ouvert dès le départ.

Eric
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06 Mar 2011 15:27 #49

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou, version courte

je pense que je n'ai aucun goût pour les vins de carignan en macération carbonique ce qui peut expliquer mes commentaires un peu durs.

Jérôme Pérez
06 Mar 2011 20:59 #50

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Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour à tous,

Thierry Vidal du domaine éponyme a invité Marthe Henry durant les vendanges. Cette jeune journaliste, fort sympathique, a réalisé plusieurs portraits de vignerons et de restaurateurs.
Vous trouverez ci-dessous les liens menant au site vigne et vin, qui nous offre une belle ballade dans le village de Fitou et nous permet de découvrir ses vignerons.

Domaine Maynadier : www.vigneetvin.tv/ar...
Domaine de la Rochelière : www.vigneetvin.tv/ar...
Domaine Lepaumier : www.vigneetvin.tv/ar...
Domaine Vidal : www.vigneetvin.tv/ar...
Château Abelanet : www.vigneetvin.tv/ar...
Château Champ des Sœurs : www.vigneetvin.tv/ar...

Bonne promenade à tous .
Cordialement,
Fitounie
01 Nov 2011 11:23 #51

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Chaque année j'ai la chance de pouvoir déguster cette sélection des vignerons de Fitou et je vous livre mes impressions rédigées dans l'ordre où j'ai dégusté ces vins, de façon aléatoire.

Mas des Caprices, Oufti 2009 : Noir, concentré. Beau nez fruité noir et floral avec une note de sureau. Bouche gorgée, très bien balancée. Un très bon vin dans un style méditerranéen, puissant mais frais. 9 euros

Les Vignerons de la Palme, Saint pancrace 2006 : rustique lourd et amer. 8,5 euros

Les Vignerons du Mont Tauch, Montluzis 2008 : robe assez légère. Un fitou dans la nuance et l’équilibre. Belle fraîcheur même si il possède peu d’envergure. Bel équilibre pour ce vin élégant. 10,50 euros

Les maîtres vignerons de Cascastel, F de cascastel 2009 : un vin très concentré, sérieux et bien constitué. L’élevage, généreux, est cependant bien calibré. Un vin puissant et une cuvée que je n’ai jamais goûtée à ce niveau. Un vin complet. 10 euros

Château Abelanet 2009 : un vin friand simple et épicée. Une entrée de gamme sympathique et bien équilibré. 4,5 euros

Château Champ des Sœurs, Champ des sœurs 2009: beaucoup de ressemblances avec le vin précédent à tel point que s’en est confondant. Il possède les mêmes qualités. 6,5 euros

Vignerons du Mont Tauch, Château de Ségure, Olivier de Termès 2009 : d’une robe très sombre, ce vin se caractérise par une belle présence olfactive : fruit noir, léger boisé, épices. Une texture de rêve, pulpeuse, un soyeux rare, la puissance est bien présente également en bouche, mais c’est très civilisé et d’une remarquable élégance. Le boisé est plus présent en bouche, un peu insistant. Longue finale fraîche. Très bon vin !

Château Champ des Sœurs, la Tina 2009 : robe soutenue, sans opacité. Nez très garrigue, balsamique avec un beau fruit rouge en avant. La bouche est très gourmande, avec une sensation de sucrosité bien que le vin soit sec avec des notes très mentholées qui apportent une belle fraîcheur. Les tannins sont très mûrs et juteux, l’élevage reste en retrait. Bien. 13,50 euros

Domaine Bertrand Bergé, Jean Sirven 2008 : noir opaque. Impressionnant nez de fruit noir et de joli toasté vanillé. En bouche, la texture est énorme, le vin très suave et soyeux. La puissance est bien là, enveloppée, mais pour la première fois pour cette cuvée, je trouve que l’extrême est dépassé et le tout bien impressionnant puis lassant. A revoir un jour de plus grande forme pour le dégustateur ! 34 euros.

Les Maîtres vignerons de Cascastel, cuvée spéciale 2009 : nez de confiture de fraise. Bouche fumée bien que ce soit un vin de cuve, fruitée, très agréable, finale sur les fruits rouges et le poivre : c’est bon. 6,6 euros

Domaine Bertrand Bergé, Ancestrale 2008 : nez réservé. Jolie bouche ou s’exprime un bel élevage marié à un fruit pur. Cassis, sureau et amande. Longue finale avec des tannins bien dessinés. Sans agressivité. Epices en finale : c’est une belle bouteille. 11 euros

Château de Nouvelle, Gabrielle 2009 : robe concentrée. Joli nez complexe fruit frais, épices, beaucoup de naturel. C’est confirmé en bouche : un vin sérieux, très équilibré à la fois puissant et gourmand. Bonne longueur. Un vin très complet promis à un bel avenir. 13 euros.

Domaine du Champ des sœurs, Bel amant 2009 : nez assez éloquent, complexe et frais, avec des notes balsamiques. La bouche en revanche est moins séduisante, un peu dure avec des amers prononcés et des tannins un peu anguleux. 9,5 euros.

Année après année, je retrouve des caractéristiques propre à cette appellation : des vins structurés qui possèdent bien la couleur "SUD", mais qui conservent une bonne fraîcheur, un équilibre différent des autres appellations voisines mais partagé avec Corbières dont d'ailleurs Fitou est le prolongement.
J'avoue ma déception pour Jean Sirven que j'ai trouvé plus lourd qu'à l'accoutumée : si cette cuvée n'a jamais été un vin fluet, l'équilibre me semblait être plus accompli sur les millésimes précédents.
La cuvée Oufti m'a beaucoup plu cette année, je l'ai trouvée fort complète comme la cuvée Gabrielle de Nouvelle. J'ai trouvé des vins de coopérative plus juste, à l'élevage bien calibré.
On peut peut-être reprocher des tarifs un peu élevés sur certaines cuvées.

Jérôme Pérez
06 Nov 2011 16:26 #52

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Decidemment cette J.Sirven 09 interpelle.

Je l'ai goûté hier. J'ai aussi noté la richesse de sa matière, le caractère éloquent de sa puissance mais rien qui ne me semble surprenant sur cette cuvée. J'ai pour habitude de la déguster quelques semaine / jours après sa mise sur le marché. J'ai toujours été impressionné par ses atours et son expression. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été lassé en le dégustant. Sur le 2009, pas plus que d'accoutumé. De mémoire, le 2003 était celui qui me semblait le plus "hors normes" quand je m'étais rendu à Paziols.

Bon, il faudra que je regoûte ce millésime 09 ...
06 Nov 2011 17:17 #53

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je parle de 2008, pas de 2009 que je n'ai pas goûté.

Jérôme Pérez
06 Nov 2011 21:10 #54

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Ah merde, j'ai lu trop vite :o

Ceci dit, si le 2008 te donne cette impression quand tu vas goûter le 09, tu risques de perdre des dents :D
06 Nov 2011 21:54 #55

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De passage au salon du vigneron a reims hier, nous degustons la cadette 2009 du domaine les milles vignes.

Ma femme est séduite, moi un peu moins, je préfere la cuvé du dessus (j'ai oublier le nom) mais comme nous avons sa famille a manger ce soir, elle veut en prendre une bouteille.

Elle sera carafé environ2 h a l'avance et conservé a la cave a 11°C.
De la carafe se dégage des odeurs de fraise...

Le vin a bien plus a tous le monde, je rejoins le commentaire de Jérome sur le 2007 avec en plus de la fraise a gogo.

Une bombe de fruit très gourmand!! la bouteille n'a pas fait long feu!

Une belle découverte mais a 17€!:(

J'ai bien aimé leur muscat de rivesaltes également mais je n'en ai pas pris.

Lucas
13 Nov 2011 01:52 #56

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Ne pas hésiter à poster cette note dans la rubrique consacrée au domaine ! ;)

lapassionduvin.com/p...
13 Nov 2011 10:24 #57

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Réponse de Beno sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

C'est justement en cherchant le post du domaine que je suis tombé sur celui ci...j'ai donc mal cherché, je n’avais pas trouvé.

J'ai voulu déplacer mon message dans le bon sujet mais je n'y arrive pas

Les modérateurs peuvent donc supprimer mes messages Merci
13 Nov 2011 23:44 #58

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Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Jérôme Pérez écrivait:
> Le Haut du panier :
>
> Château des Erles 2004 : 31 €
>
> Domaine Bertrand Bergé, Jean Sirven 2006 : 33€, mais du grand vin.

Merci bcp pour ce post très informatif, ainsi que les suivants.

Pour info, le Chateau des Erles en 2003 est dispo depuis plus d'un 1 an sur cdiscount, à un prix qui a varié entre 13.xx€ et 16.xx€ (son prix actuel). Pour en avoir acheté une douzaine sur 1 an, j'ai été satisfait de chaque bouteille ouverte, ou presque (je ne pense pas que les variations étaient dûes aux conditions de stockage). Pas grand chose à rajouter sur les notes de dégustation, l'essentiel a été dit.

Je ne sais pas si ce millésime se conservera encore très longtemps, mais en tt cas pour ce prix cela reste intéressant je pense.
15 Nov 2011 13:27 #59

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Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonsoir à tous ,
Demain entre 11h 30 et midi sur France Inter l'appelation Fitou sera présentée par Dominique Hutin.
Je ne peux pas vous donner de détail mais le carignan sera mis à l'honneur .
Cordialement,
Fitounie
14 Jan 2012 22:40 #60

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