Nous avons 2599 invités et 21 inscrits en ligne

CR: Fitou, la difficile synthèse

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Les terroirs du Fitou a été créé par Jérôme Pérez

Par l'intermédiaire de Laurent Maynadier du Domaine du Champs des Soeurs et grâce à la maison des vins de Fitou, nous avons eu la chance de pouvoir faire un tour d'horizon des vins de l'appellation : appellation plurielle et complexe.
L'article relatif à cette approche est accessible en cliquant ICI

Jérôme Pérez
30 Avr 2008 15:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Superbe descriptifs, travail impressionant.

Je suis assez régulièrement le Chateau de Nouvelle dont la cuvée vieille vigne (je crois que c'est la même que la cuvée Augusta) et d'une grande régularité et tient magnifiquement bien la cave.
Mais j'ignorait les autres

Merci pour ce CR éclairant

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Avr 2008 16:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Belle article notamment sur l explication des terroirs(tu)
30 Avr 2008 16:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Pour moi les révélations furent les deux vins du domaine de Roudène que je ne connaissais pas : chacun dans leur gamme, ils sont impeccables. La cuvée Florine se dégageant au sommet de cette dégustation. Du beau travail.

Jérôme Pérez
30 Avr 2008 17:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

remarquable article sur une appellation méconnue, bravo ! (tu)(tu)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Avr 2008 19:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Je m'associe à Yves:
C'est un article remarquable!

Un grand Merci, Jérôme :)

Amitiés,
Thierry
30 Avr 2008 21:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour M.Pérez,

Je vous remercie au nom du Cru Fitou .
Nous sommes très sensible à l’attention que vous nous portez et au travail que vous avez réalisé pour mettre en ligne cette dégustation.

L’an dernier seuls trois domaines étaient présents Nouvelles ,Bertrand Berger,et Champ des Sœurs. Le nombre de domaine est déjà plus important pour cette nouvelle édition. Je gage que nous réaliserons l’an prochain,si vous le voulez bien,une dégustation plus complète de l’AOC Fitou.

Cordialement.

Fitounie
01 Mai 2008 10:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Vous êtes sans doute le meilleur ambassadeur de Fitou. Bravo pour cette volonté de faire connaître et valoir votre AOC, au delà de vos intérêts propres.

Les vins du domaines du Champs des Soeurs 2006 ont été commentés sur le forum. Ils auraient sans aucun doute mérité d'être placés dans cette dégustation. Ils y auraient figuré en très bonne place.

Je vais inclure mes commentaires sur ces vins sur la page Fitou en spécifiant qu'ils n'ont pas été dégustés dans le même contexte.

Jérôme Pérez
01 Mai 2008 15:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Très amusant de jouer avec les petits calculs de Bertrand : il apparaît que c'est la Cuvée F de Cascastel et Ancestrale de Bertrand Bergé qui s'en sortent le mieux dans cette dégustation : elles font quasiment l'unanimité.

Jérôme Pérez
01 Mai 2008 19:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Dernière précision concernant cette dégustation. Les deux autres compères ne connaissaient pas l'appellation, ni le millésime. Il était très intéressant d'écouter les propositions d'un dégustateur plus que chevronné et celles d'un amateur attentif.
Ils ont eu tous deux bien du mal à localiser l'appellation : de la puissance, de la maturité, mais pas mal de fraîcheur. ça valsait entre Sud Ouest et Sud, mais sans certitude.
Je crois que ce qui fait la force du Fitou, cette belle fraîcheur, porte un nom : carignan.

Jérôme Pérez
01 Mai 2008 22:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

belle article sur cette appellation au gros potentiel.
ca donne avis de gouter ces vins
;)
02 Mai 2008 11:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Un sujet remarquable et ... 290 lectures

Dans le même temps, une rubrique sur les notes Parker des Bordeaux 2005 obtient 4090 lectures.

Ca me désole........

Merci, Jérôme, j'ai beaucoup appris.
Je suis heureux de lire sur notre site des articles de cette qualité (tu)

Amitiés,
Thierry
06 Mai 2008 21:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Deux heures plus tard, les notes Parker sur les Bordeaux 2005 sont à 4199 lectures...

De quoi se poser des questions sur son investissement sur LPV ;)

Bonne nuit,
Thierry
06 Mai 2008 23:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

aH ! Si Parker goûtait les Fitou ...

Merci en tout cas pour tes encouragements. Je ne renoncerai cependant pas à cette démarche qui me tient à cœur, même si ces articles n'avaient que peu de lectorat.
Normalement, dans quelques jours, si on tape Fitou dans Google, on doit tomber sur cet article et ce sera un plus pour cette appellation qui le mérite bien.

Jérôme Pérez
07 Mai 2008 11:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

aH ! Si Parker goûtait les Fitou ...
Il aurait un temps de retard sur Jérôme Pérez et serait peut être amené à ce dédire.
Il y a quelques années je feuilletais avec avidité son guide. Il faisait le distinguo entre la partie maritime et la partie dans les terres. Cette dernière était selon lui la seule capable de produire de grands vins et la partie maritime pouvait au mieux produire des rosés. J’ai bien sur été choqué, mais il y a dix ans ce discours était répandu et nous devons accepter la critique favorable ou pas .Ce qui était par contre amusant c’est que l’on retrouvait tous les ans la même présentation de notre appellations et assez souvent les meilleures note était obtenue par des domaines qui avaient leurs parcelles autour de l’étang de Leucate .Etait ce de l'humour?(:P)

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
07 Mai 2008 18:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Moi qui suis presque pile poil entre le Fitou maritime et le Fitou montagneux, je me suis toujours demandé comment l'INAO avait pu cautionner la création d'une telle AOC dont les principaux terroirs, si différents, et climats, encore plus différents, sont quand même séparés par 80 km... Une ineptie totale, qui ne remet bien sûr en aucun cas en cause la qualité des vins, mais bien la légitimité de l'AOC... Il devait y avoir à l'époque de sacrés lascars aux manettes ;-)
07 Mai 2008 19:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Hervé,

Pas 80 kms ; tout au plus 25 entre CAVE/TREILLES et VILLENEUVE. La sueur que j'y déverse tous les été sur mon vélo ne me permet pas l'erreur.
Jérome a eu raison de valoriser cette appellation qui le mérite bien. Et quel terroir... Quelle beauté sauvage... Quelle nature envoutante...
Quant à la création de l'AOC, j'ai su il y a bien longtemps de vignerons de ROQUEFORT DES CORBIERES que nombre de communes avaient refusé de faire partie initialmenet de l'AOC, ne pensant pas le concept alors assez porteur. Depuis elles s'en sont un peu mordues les doigts je pense. certaines de ces communes étaient situées entre les Fitou maritimes et les Fitous intérieurs. Je ne fais que répéter ce qui m'a été dit à ce titre...

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
07 Mai 2008 23:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour à tous,
Didier a raison, les villages comme Durban et probablement Embres ont refusé à l’époque d’intégrer la zone production Fitou .Ce qui explique cette atypie :deux aires distinctes pour une seule appellation. Il est vrai que les terroirs ne sont pas les mêmes .Mais n’est ce pas le cas de la plus part des AOC du Languedoc ?
Cette cohérence existe elle entre Padern et Gruissan pour Corbières ou entre Canet , Ceret et Rivesaltes pour les Muscats ou en coteaux du Languedoc .La démonstration peut s’étendre à l’infinie car nous n’avons pas recherché à l’époque a mettre en évidence des climats diférents pour créer nos AOC comme en Bourgogne.
Une erreur ?
C’est possible, mais Corbières a essayé de hiérarchiser et seul Boutenac a réussi a émerger .Bien sur c’est mérité,mais si Fitou, éclaté en deux terroirs distinct donnait naissance à deux AOC distinctes,cela suffirait-il à donner une cohérence à cette appellation ?
La seule cohérence serait de donner à chaque unité pédologique différente une AOC .Il faudrait alors tenir compte de l’altitude de l’exposition revenir à la notion de terroir pure et dure et la chers amis je n’ose pas vous expliquer l’imbroglio dans lequel nous serions. Mieux et j’ai le sourire aux lèvres en l’écrivant ,pour faire simple nous créerions un sacré bordel.
Pourrions nous nous y retrouver dans ce millier d’appellations qui essaimeraient jours après jours ? La liste ne pourrait être exhaustive autant compter les étoiles dans le ciel .
J’oubliais, les cépages ,qui ont chacuns leurs caractéristiques la patte du vigneron et vous etes désormais perdu dans l’infiniment grand.
Pour faire simple nous ferions compliqué.
Si un jour nous pouvons réduire notre paradoxe en accueillant les villages qui n’ont pas désiré nous rejoindre en 1948 et ainsi créer une unité cela ne me dérangerai pas .Mais ce n’est pas demain la veille car d’autres problèmes ,économique pour essentiel, seraient mis à jour.
Cordialement
Fitounie
08 Mai 2008 16:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour à tous,
Je ne suis pas objectif car je suis passionné,et c’est sans réserve que mon cœur s’envole quand je vois deux Fitou placés dans les cinq premiers vins du Languedoc.
Les domaines sont connus des lecteurs de la LPV . Pourtant la sélection 2007 de la RVF procure quelques surprises ,comme l’apparition de Benoît Valery .L’ex directeur de la coop. de Fitou-Lapalme vinifie son premier millésime avec deux cuvées et est déjà repéré.
Il a un peu plus de 25 ans ,est célibataire, et passe allègrement sa première sélection.

Depuis ce matin je songe à « la belle aux bois dormant »,car notre belle princesse fêtera cette année ces 60 ans.
Je vous entends rire sous cape , 60 ans une princesse il se moque de nous !
Il va nous la présenter comme la rosière du Languedoc .
Si Je devais vous la représenter ce ne sont pas des roses ou des lauriers que choisirais mais bien des fleurs d’oranger. Fitou, pour moi nain autochtone du Languedoc, est cette princesse que nous n’avons pas su réveiller. Alors si un prince passe par là et qu’il peut la réveiller peu importe qu’il se prénomme Benoît,Maxime ou Carolyn. J’espère même qu’il nous là dévergondera un peu : nous avons passé trop de temps à dormir sous prétexte de la veiller.
Cordialement
Fitounie
24 Mai 2008 07:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Je ne sais pas ce que l'on doit comprendre de cette "information".
Le vin de ce Benoît Valery est-il bon ?

Juste une autre question : en me penchant que une bouteille de la cave de cap Leucate, je lis la mention suivante : Terre Ardente 2004 Fitou appellation Rivesaltes Contrôlée ... Où est le problème ?

Jérôme Pérez
24 Mai 2008 09:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Bonjour à tous,
Les vins de Benoît sont bons et ne sont pas encore en bouteilles, il n’y a donc pas d’ambiguïté sur ma démarche. Je suis aussi content de voir que fraîchement installé il arrive a sortir du lot.
Nous n’arrivons pas à Fitou à attirer de nouveaux vignerons .Je peste ,je râle quand je vois un Bulldozer arracher les vieilles vignes dans les coteaux faute de bras et de volonté ,de voir les terres qui destinées au maraîchage ou aux arbres fruitiers sont replantées pour être mécanisé a outrance.
Alors si un gabatch s’en sort mieux qu’un indigène je trouve la leçon intéressante et je le salue avec plaisir.
Cordialement
Fitounie
24 Mai 2008 10:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

(tu) :)

Beau message plein de bon sens
24 Mai 2008 10:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

si quelqu'un parmi vous a déjà goûté la cuvée "in extremis" 2001 (Mon Tauch ?), saurait-il me dire où ce dernier se situe par rapport aux différents Fitou présentés par Jérôme ? en clair fait-il partie des bons Fitou ? est-il représentatif de l'appellation ? sachant que j'ai réellement apprécié ce vin, je souhaite en fait savoir s'il en existe de réellement supérieurs sur lesquels je pourrais me ruer ?

grazie
24 Mai 2008 13:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Jérôme Pérez écrivait:

> Juste une autre question : en me penchant que une
> bouteille de la cave de cap Leucate, je lis la
> mention suivante : Terre Ardente 2004 Fitou
> appellation Rivesaltes Contrôlée ... Où est le
> problème ?

M.Pérez,

Trois cuvées utilisent ce nom de cuvée :un vin de table blanc ,un Fitou et un Rivesaltes. Le nom était autrefois la propriété de Jean Pierre Fontanel du domaine éponyme.
JPF est aujourd’hui administrateur de la cave coopérative de Leucate et a offert les marques commerciales à sa nouvelle structure.

L’erreur est probablement due à un copier/coller malchanceux de l’imprimeur.
La cave est informée ,elle vous remercie et réagira très vite .

Cordialement

Fitounie
24 Mai 2008 13:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fitounie sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Cher PascalB ,
Je n’ai pas les élements pour te repondre .Mais je me renseigne.
Cordialement.
Fitounie
24 Mai 2008 13:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

merci

je reviens de "au gré du vin" (Lille) et j'ai à peu près posé la même question ; la personne n'était plus vraiment sûr mais selon elle il s'agit d'un fitou typé moderne ; je me suis donc vu conseiller un fitou plus "traditionnel" : château de nouvelles, cuvée vieilles vignes, 2000, ce qui me permettra déjà d'avoir un autre point de référence
24 Mai 2008 18:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Depuis cette dégustation à l'aveugle, j'ai regoûté une à une chacune de ces cuvées, pour leur donner plus de temps, pour prendre le temps aussi. Très globalement, je reste sur mes impressions : la cuvée Florine de Roudène est un fort joli vin et j'apprécie particulièrement sa grande qualité sans fard.
La Cuvée Ancestrale de Bertrand Bergé est sans doute celle qui me convainc le plus par sa densité, son équilibre serein, sa précision et sa tenue à l'aération : très beau vin.
F de Cascastel est un joli vin moderne, très bien fait qui ne sombre pas dans le trop boisé et sait préserver un fort joli jus.
J'ai davantage apprécié sur plusieurs jours la cuvée "le Maritime", avec une belle empreinte du mourvèdre qui l'a sans doute pénalisé dans la première dégustation, à mon avis parce que son caractère est fort différent. L'air lui fait beaucoup de bien.
Terre Ardente que j'avais aussi un peu sabré s'est révélé un vin très agréable, gorgé de fruit et très équilibré.
Les autres vins se situent tous dans une bonne cohérence identitaire, avec quand même des boisés un peu appuyés sur les cuvées les plus ambitieuses. Ecueil de jeunesse sans doute mais aussi volonté de bien faire : trop sans doute.

Jérôme Pérez
25 Mai 2008 14:53 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

J'ai noté que la cuvée Mégalithes arrive dernière; c'est pourtant celle qui comporte le plus de carignan. Quel est le potentiel des ces bouteilles dans le temps?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
26 Mai 2008 20:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

dans mon classement elle est 5ième. C'est notre point de divergence ...
Pour le potentiel, je pense que 5 ans ne lui ferait pas peur, mais je l'ai pris comme un vin fait pour être bu rapidement.

Jérôme Pérez
26 Mai 2008 21:12 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les terroirs du Fitou

Jérôme,

J'ai un 2001 fabuleux: la Cuvée Jean Sirven de Bertrand Bergé.
Cette cuvée se fait-elle encore?

Amitiés,
Thiery
26 Mai 2008 21:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck