Nous avons 1835 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Mirabel, Pic Saint Loup : une verticale de la cuvée Les Éclats

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Blancs du sud

Perso, ce que j'ai gouté de mieux pour l'instant c'est les Cocalières de S Fadat et le blanc du pas de l'escalette . Mais c'est vrai que les chenins de loire (Montlouis, Vouvray, anjou, saumur...) sont d'un excellent rapport qualité /prix (moyenne env 12 €)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Fév 2011 19:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Domaine Mirabel Le Chant du Sorbier 2008

CR: Domaine Mirabel Le Chant du Sorbier 2008
bouteille ouverte en solo, pour voir où il en est.
robe grenat profond
1er soir: nez assez expressif dès l'ouverture, sans notes de réduction. On sent les épices avec un fruit sous-jacent. Ca paraît puissant.
la bouche est puissante, mais équilibrée. Il y a de la matière et un toucher de bouche encore un peu rustique mais la tension épicée et sa persistance très correcte sont agréables.
je suis agréablement surpris de cette dégustation dès l'ouverture que j'attendais plus dure.
Le lendemain: je me régale ! au nez, les épices sont toujours très présentes et le fruit prend plus d'ampleur. En bouche, le toucher est plus souple. Cette tension épicée lui donne la fraîcheur nécessaire en contrepartie de sa matière puissante. Je trouve la finale un peu sur le café/chocolat. La persistance est jolie, surtout pour un vin à moins de 10 euros.
Je prends beaucoup de plaisir et j'essaie de prendre un verre sur des fajitas (ce que j'évite d'habitude tellement le plat est épicé). Eh bien...ça se fait! La matière et les épices de ce vin font que l'on prend facilement une gorgée entre 2 coups de fourchettes !
mathias

Mat.
24 Fév 2011 07:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine Mirabel

bouteille ouverte en solo, pour voir où il en est. Dis plutôt pour te faire un plaisir solitaire!!! 2008 c est magnifiquement bon et ça va super bien tenir la garde!!!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
25 Fév 2011 21:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine Mirabel

Donguilloum écrivait:
> bouteille ouverte en solo, pour voir où il en est.
> Dis plutôt pour te faire un plaisir solitaire!!!
> 2008 c est magnifiquement bon et ça va super bien
> tenir la garde!!!

c'est vrai ! et c'est l'avantage énorme de beaucoup de cuvées du languedoc qui, à moins de 10 euros, offrent un plaisir que l'on n'hésite pas à se faire ... seul !
mathias

Mat.
26 Fév 2011 09:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine Mirabel

Tu as bien raison :) j'adore ce Domaine et les vins qu'il font :)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
26 Fév 2011 21:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mirabel Le Chant du Sorbier 2009

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine Mirabel « Le Chant du Sorbier » 2009
Nez poivré, empyreumatique, de zan, une touche réglissée. C’est assez simple et franc.
La bouche possède un bon volume, elle est bien équilibrée, poivrée, les tanins sont fins et un côté crémeux lié à l’élevage se fait encore sentir. Longueur correcte en finale avec un côté chaleureux. Un vin franc, encore monolithique mais bien fait. Bien +.

Moi qui ne suis pas fan de rosé, le 2010 du domaine est une tuerie, pureté aromatique, aérien, grand équilibre, un régal.
15 Mai 2011 21:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet CR: Domaine Mirabel Les Bancels 2008

CR: Domaine Mirabel Les Bancels 2008
A l'ouverture le nez est très fumé voire même sur des senteurs de cendres, c'est après quelques minutes dans le verre que le fruité apparait, sur le cassis, puis une touche méridionnales faite d'olive noire et de senteurs de garrigue. La bouche est moins expressive, portée vers la gourmandise, la rondeur. C'est très agréable, un vin plaisir.

cyra
24 Jan 2012 14:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mirabel Le Chant du Sorbier 2009

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine Mirabel « Le Chant du Sorbier » 2009
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez de poivre, de graphite, d’épices, c’est finement réglissé à l’aération.
La bouche est pleine, poivrée, possède une touche beurrée, c’est gras et de beau volume. La finale de bonne longueur est chaleureuse mais possède un joli fruit. Bien +(+).
04 Fév 2012 21:44 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Domaine de Mirabel les Eclats 2010

vin dégusté aujourd'hui lors des 12e Vignes Buissonnières en Pic Saint Loup:

CR: Domaine de Mirabel les Eclats 2010 (syrah, grenache, mourvèdre et cinsault)
Nez sur les fruits rouges et les épices, bouche ronde et ample, finale de longueur moyenne et équilibrée

Les Eclats 2010 est un vin agréable à déguster dès maintenant...

Aurélien.
11 Jui 2012 02:29 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Domaine de Mirabel les Eclats 2011

Je pense que c'est 2010, sinon c'est tiré du fût.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
11 Jui 2012 16:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Re: Domaine Mirabel

Effectivement Nicolas j'ai fait une faute de frappe, c'était bien du 2010...

Aurélien.
11 Jui 2012 17:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Domaine Mirabel

Merci de la correction Aurélien.

Eclatant juste avant mise (en février), je trouve a contrario que cette cuvée s’est largement refermée depuis. L’élevage est encore très prégnant, dominant même et les expressions fruitées plutôt en retenue. Dans l’ensemble, les frères Feuillades produisent des vins riches, opulents, souvent très mûrs, avec beaucoup de jus et de matière ; les bourguignons diraient "des vins de chasseurs" ;). Il est plutôt bon de ne pas se précipiter, notamment pour la grande cuvée, car après mise les vins demandent d’un peu de temps pour se refaire en bouteille. De plus, le domaine travaille avec très peu de soufre, parfois seulement à la mise, ce qui peut expliquer ce "stress" et cette retenue des premiers mois en bouteille. Ils sont plutôt bons à boire l’hiver suivant, un peu frais et avec un peu d’aération.

Ce qui ne m’a pas empêché d’ouvrir hier un Bancel 2010, excellent et remarquablement ouvert ce soir B) (mais c’est sans doute la plus accessible des trois cuvées si jeune).


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
11 Jui 2012 22:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mirabel Bancels 2010

CR:
Languedoc Domaine Mirabel « Les Bancels » 2010
Joli nez séveux, de cerise, de figue, d’épices. C’est réglissé aussi avec une touche d’acetate amylique et un côté chaleureux.
La bouche est glycérinée dès l’attaque, riche, mais possède un fruit croquant, une belle rondeur et une grosse gourmandise qui rendent le vin bien équilibré. La douceur tactile est vraiment agréable avec du volume. Belle longueur finale sur les épices et réglissé. Fond de verre intense sur le musc, les épices et les fruits noirs. Beau vin bien accessible dès maintenant. Bien ++/Très Bien.
17 Juil 2012 21:51 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Mirabel Bancels 2010

CR: Domaine Mirabel Bancels 2010

Decouverte pour moi, bu a l'aveugle
Au nez des notes de fruits rouges, d'olives noires, d'adoise et d'épices douces, avec un petit cote rustique très carignan.
En bouche le depart est assez masculin, riche et dense. Des le milieu de bouche le vin s'adoucit, la finale est plutot longue aux tannins enrobés. On termine sur un cote un peu chaud, mentholé, épicé, les notes d'adoisse donnant du tonus. Bien +
01 Oct 2012 21:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mirabel Pic Saint Loup Chant du Sorbier 2009

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine Mirabel « Le Chant du Sorbier » 2009
Nez de poivre, d’épices, vanillé, simple.
La bouche est pleine, poivrée, fraîche avec de jolis tannins fins. Le volume est beau et le vin possède de l’ampleur et du gras. Bonne longueur finale poivrée. Encore simple parce que jeune, mais c’est bon. Bien +.
27 Fév 2013 20:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Mirabel Pic Saint Loup Les Bancels 2008

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine Mirabel "Les Bancels" 2008
Nez bien mûr de myrtille, de poivre, de carbone et une touche vanillée. A l'aération les épices, la fraise et la réglisse complètent ce joli nez pur et précis.
La bouche développe un fruit croquant avec des notes poivrées. Les tannins sont vraiment bien enrobés. La gourmandise est au rendez-vous dans un bel équilibre sudiste d'ensemble. Longue finale sur les fruits noirs. Grand plaisir. Très Bien (+).
05 Sep 2013 11:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Mirabel Pic Saint Loup Les Bancels 2011

CR: Domaine Mirabel Pic Saint Loup Les Bancels 2011
Un moment que je n'avais plus bu un PSL de Mirabel.
Au nez et en bouche on a des épices (poivre), c'est très axé sur la griotte.
La matière est lisse, forte intensité de cerise.
Un joli vin.
24 Nov 2013 10:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Mirabel

Le off à la Réserve Rimbaud (Montpellier) est l'occasion de goûter la gamme de Mirabel qui était mon chouchou il y a quelques années, lorsque j'étais un Padawan du Pic St Loup B)-

Domaine Mirabel - Loriot 2013 (brut de cuve)
Au nez ça pète le fruit (jaune), la pèche de vigne.
En bouche aussi on a fruit éclatant, une belle longueur, c'est très prometteur.

Domaine Mirabel - Le dessert du loup 2013
Un rosé vif et très très gourmand (de la confiserie en bouteille).
C'est salivant, des accords mets/vin très sympa à faire avec ce profil de vin.

Domaine Mirabel - Les Bancels 2012
Brut de cuve encore un peu marqué par le bois mais il y a beaucoup de fond (rendements 20 hectos), de bien belles notes chocolatées.

Domaine Mirabel - Le Chant du Sorbier 2012
Un vin qui déroule, sur la cerise, finement cacaoté (+ moka).
L'élevage doit se fondre mais déjà une bonne fluidité et de la gourmandise.

Domaine Mirabel - Les Eclats 2012
Fin, équilibré, intense, cet assemblage 40% syrah 40% mourvèdre est un must, un très joli PSL.
26 Fév 2014 23:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Mirabel Pic Saint Loup Les Bancels 2011

CR:
Pic Saint Loup Domaine Mirabel "Les Bancels" 2011
Nez ouvert sur le poivre, une touche vanillé, de tabac, de fruits noirs puissants.
La bouche est suave dès l'attaque, gourmande, large aux tannins enrobés. C'est très bien équilibré et je lui reproche juste un côté beurré à ce stade mais l'élevage ne semble pas en excès au point de fatiguer. Un vin dense et consistant jusque dans la longue finale épicée. Très bon. Bien ++/Très Bien.
06 Oct 2014 11:51 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Antoine Vens sur le sujet CR: Domaine Mirabel - Languedoc - Les Bancels - 2011

Bonsoir,

J’ai découvert le domaine l’année dernière en dégustant à deux reprises le Pic Saint-Loup « Les Eclats » 2010 et j’en garde un très bon souvenir. En trouvant cette bouteille que je ne connaissais pas au caviste ce soir, j’en profite pour découvrir cette cuvée plus « basique » du domaine.

CR: Domaine Mirabel - Languedoc - Les Bancels - 2011
Cépage : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Une robe rouge soutenue, sombre et un premier nez très expressif, plutôt masculin.

En bouche, le vin dégage des arômes de fruits noirs bien mûrs plutôt pruneau / cerise. Le vin est généreux, sans lourdeur excessive même si j’ai presque l’impression de lui trouver quelques notes cacaotées. Le côté épicé apporte de la fraicheur au vin.

Globalement, un bon vin pour une gamme de prix raisonnable, ce domaine me plaît bien et j’espère bien avoir l’opportunité de découvrir le reste de la gamme prochainement.

Cdt,

Antoine.
09 Déc 2014 22:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup, Les Eclats 2014

CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup, Les Eclats 2014
Bouteille bu sur une entrecôte de l'aubrac au barbecue.
Ouvert une heure avant dégustation.
Robe très sombre.
Nez sue les epices, les fruits noirs, les baies, le poivre .
Bouche puissante, explosion de fruits et d'épices. Le vin est charpenté, gras, opulent. Les tanins sont présents mais de bonne qualité. Finale fraîche .
Pourrait tenir tête à un beau gibier.

Bien 14,5 15/20

Maxime

In wine we trust
07 Aoû 2016 18:38 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup, le dessert du loup rosé 2015
Très beau rosé qui a accompagné du jambon cru de l'Aveyron et du melon, de la ratatouille et des fromages de chèvre de l'Aveyron .
Vin puissant, long et fruité. Agrumes, cerise, explosion de fruits....belle longueur et persistance très intéressante .
Beau rosé

15/20.

Maxime

In wine we trust
09 Aoû 2016 21:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Mirabel, Pic Saint-Loup Les Eclats 2012

CR:
Pic Saint-Loup Domaine Mirabel « Les Eclats » 2012
Commentaire 2 jours après ouverture
Nez frais d’agrumes, de cacao, balsamique, d’épices avec un côté mentholé à l’aération dans le verre et une jolie impression de finesse et de densité conjuguée.
La bouche confirme cette densité, elle est pleine, assez riche, sans sucrosité et parfaitement équilibrée. C’est salivant, l’alcool est bien intégré et les tannins sont de qualité, soyeux. Longue finale épicée avec de légers amers et une pointe de serrage final. Très très beau vin. Très Bien +.
23 Déc 2016 10:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Mirabel, Pic Saint-Loup Les Eclats 2014

CR: domaine Mirabel 2014 pic saint loup "les éclats"

j'avais gouté cette cuvée sur le millésime 2012 et avait été déçu... là ce ne fût pas le cas !

nez sur l'olive noire, les fruits noirs, de bien belles épices (piment d'espelette) puis une note d'écorce d'orange.

la bouche est ma foi magnifique dotée d'un équilibre d'anthologie, d'acidité basse, mais avec des amers magnifiques qui font saliver et se resservir.

le vin est ample et assez concentré avec du potentiel, il se goute vraiment très bien et est doté d'une belle longueur

bien+

09 Juil 2017 13:29 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup, Le dessert du loup rosé, 2016



Vin bu sur des grillades.
Un parfait compagnon de l'été. Un nez expressif, puissant sur les fruits acidulés.
Une bouche puissante, droite et parfaitement équilibrée sur les fruits rouges acidulés.
Très belle longueur et parfait à table.
Bien 14,5/20

Maxime

In wine we trust
14 Aoû 2017 11:37 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Mirabel-les éclats-2015-Pic Saint Loup

Vin de robe sombre.
Nez élégant sur la violette et la mûre.
La bouche marie élégamment le sucre et l'alcool ce qui permet de conserver une certaine fraicheur.
La confiture de mûre domine le débat.

Beau vin.

Cordialement.

Gilles
17 Jan 2018 21:45 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup Les Bancels, 2016

CR:
Languedoc pic Saint-Loup Domaine Mirabel « Les Bancels » 2016
Nez profond de fruits noirs, cerise, poivre doux avec une belle impression de fraicheur.
La bouche est parfaitement équilibrée, gourmande avec une superbe qualité de tannins. L’acidité est perceptible sur ce millésime ce qui concourre à la perception de fraicheur de l’ensemble. La finale est plus sudiste, riche, chocolatée. Fond de verre pur sur les épices douces, balsamique, la cerise. Un vin sérieux mais ultra buvable déjà. Très Bien (+).
10 Juil 2018 10:23 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Domaine Mirabel

Bonjour ,
Est-ce qu’il y a des amateurs du Domaine Mirabel ( blanc et rouge)?
Domaine qui se situe au nord de Montpellier.
11 Jui 2019 22:00 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup Les Bancels, 2018

CR: Domaine Mirabel, Pic Saint Loup Les Bancels, 2018
Impatient de goûter le 2018 du domaine Mirabel qui est à mon sens une valeur sûre en Pic Saint Loup et ne m’a jamais déçu.
Vin plutôt mûr, légèrement fumé, sur la prune. C’est équilibré et vif, poivre gris, avec des notes de garrigue en finale.
Vraiment un joli PSL, à prix raisonnable en plus (14€).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard
25 Mai 2020 20:23 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Mirabel - Loriot - 2018

CR: Domaine Mirabel - Loriot - 2018

Bouteille offerte par un ami (si, si :whistle: )
Nez bien ouvert sur la pêche et l'abricot avec également des touches florales : c'est sympa...mais je sens quand même la frottée !
Bouche immédiatement chaleureuse, grasse voire visqueuse, avec une sensation presque sucrée, amers bien puissants et acidité basse...tout ce que j'aime quoi :DD .
Bref, j'aime pô ! Sans doute la faute à mon palais nordiste...


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Aoû 2020 20:56 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck